1 00:00:05,620 --> 00:00:06,380 Bonjour. 2 00:00:07,240 --> 00:00:09,040 Je suis Cécile Méadel. 3 00:00:09,820 --> 00:00:13,750 Je vais maintenant poursuivre cette histoire de la communication. 4 00:00:14,680 --> 00:00:17,470 Je vais m'intéresser à l'image. 5 00:00:17,670 --> 00:00:23,620 À l'image parce que l'image est avant tout un dispositif de 6 00:00:23,820 --> 00:00:24,640 communication. 7 00:00:25,810 --> 00:00:30,010 C'est un dispositif qui est à la fois technique et social. 8 00:00:30,310 --> 00:00:35,320 Et nous allons pouvoir analyser, au cours de cette séance, 9 00:00:36,760 --> 00:00:41,920 d'une manière inextricablement liée, les éléments techniques et les 10 00:00:42,120 --> 00:00:47,830 éléments sociaux vont s'imbriquer pour parvenir à construire un 11 00:00:48,030 --> 00:00:52,210 dispositif, et même plusieurs dispositifs de communication. 12 00:00:52,840 --> 00:00:56,920 Ce sont des dispositifs de communication parce qu'ils permettent 13 00:00:57,120 --> 00:00:57,880 d'échanger. 14 00:00:58,270 --> 00:01:02,530 Et ils permettent d'échanger à distance des contenus. 15 00:01:03,400 --> 00:01:07,060 Et puis, ce sont des dispositifs de communication parce qu'ils 16 00:01:07,260 --> 00:01:13,240 permettent d'échanger point à point, mais aussi point à masse. 17 00:01:14,140 --> 00:01:17,970 Point à point d'une personne à une autre. 18 00:01:18,170 --> 00:01:22,330 Mais là, point à masse, ça peut être d'une personne à un 19 00:01:22,530 --> 00:01:23,290 public. 20 00:01:23,490 --> 00:01:29,320 Ça peut être aussi d'une œuvre à ses multiples reproductions. 21 00:01:30,970 --> 00:01:35,900 Bien sûr, l'image est une technique de communication plurimillénaire. 22 00:01:38,110 --> 00:01:44,320 Les premières traces conservées de l'art pariétal remontent à plus 23 00:01:44,520 --> 00:01:45,880 de 40 000 années. 24 00:01:46,330 --> 00:01:51,610 Vous le voyez ici sur l'image à gauche, qui est l'image de la grotte Chauvet, 25 00:01:51,810 --> 00:01:55,610 en Ardèche, avec un millier de peintures. 26 00:01:55,810 --> 00:02:02,890 37 000 ans avant Jésus-Christ, l'homme utilise déjà l'image pour 27 00:02:03,090 --> 00:02:07,240 communiquer des sentiments, des impressions, des représentations, 28 00:02:07,440 --> 00:02:08,200 etc. 29 00:02:08,400 --> 00:02:12,580 Et depuis, bien sûr, les civilisations n'ont pas cessé 30 00:02:12,880 --> 00:02:16,840 de développer leurs propres formes graphiques, visuelles, 31 00:02:18,370 --> 00:02:20,080 de représentation du monde. 32 00:02:21,040 --> 00:02:26,440 Mais ce qui nous intéresse dans ce cours, c'est la phase industrielle 33 00:02:26,770 --> 00:02:33,760 de la réalisation des images, lorsque le contenu n'est plus unique, 34 00:02:34,450 --> 00:02:39,460 mais qu'il peut être démultiplié, lorsque le contenu n'est plus destiné 35 00:02:39,660 --> 00:02:43,990 à une seule personne, mais qu'il s'adresse à une pluralité 36 00:02:44,290 --> 00:02:46,840 éventuellement non connue d'individus. 37 00:02:51,040 --> 00:02:56,170 La première étape de cela, c'est de passer aux multiples, 38 00:02:56,370 --> 00:03:00,100 c'est de démultiplier le premier support. 39 00:03:00,670 --> 00:03:05,800 Vous en avez aussi un exemple à droite, sur l'image, qui est un exemple 40 00:03:06,000 --> 00:03:07,150 de xylographie. 41 00:03:07,690 --> 00:03:15,190 Qui montre que déjà, il y a 1 500 ans, on cherche à 42 00:03:15,520 --> 00:03:18,760 reproduire à l'identique une même image. 43 00:03:19,960 --> 00:03:22,030 La xylographie, ça vient du bois. 44 00:03:22,420 --> 00:03:27,310 C'est un gros rouleau avec 1 000 bouddhas. 45 00:03:27,670 --> 00:03:31,750 Et vous voyez bien que chacune des figures est reproduite à 46 00:03:31,950 --> 00:03:32,710 l'identique. 47 00:03:32,910 --> 00:03:36,130 Il y en a plus de 2 000 dans ce rouleau. 48 00:03:39,130 --> 00:03:43,630 Ce rouleau date du 7e siècle après Jésus-Christ, en Asie, 49 00:03:43,830 --> 00:03:49,000 qui est très précurseur dans la diffusion des images. 50 00:03:49,240 --> 00:03:55,210 Mais cette reproduction en masse n'arrive qu'en Europe qu'environ 51 00:03:55,410 --> 00:03:58,360 800 ans plus tard, vers le 15e siècle. 52 00:03:59,350 --> 00:04:02,080 Ce qui est important, c'est que vous reteniez que le 53 00:04:02,280 --> 00:04:05,230 moment de transformation, c'est le 19e siècle. 54 00:04:06,490 --> 00:04:13,090 Et on va voir se développer, à partir de 1820, des processus 55 00:04:13,290 --> 00:04:19,210 qui permettent de généraliser la diffusion en masse d'une même image, 56 00:04:19,410 --> 00:04:20,860 exactement identique. 57 00:04:21,700 --> 00:04:23,620 C'est ce qu'on appelle la lithographie. 58 00:04:23,820 --> 00:04:25,450 C'est aussi la gravure sur bois. 59 00:04:25,720 --> 00:04:32,020 Et tout cela à partir de 1820-1830, ces lithographies, ces gravures 60 00:04:32,220 --> 00:04:34,630 multiples commencent à se diffuser. 61 00:04:36,850 --> 00:04:41,500 C'est important parce que ça change aussi le rapport au contenu, 62 00:04:41,700 --> 00:04:42,460 au savoir. 63 00:04:43,540 --> 00:04:47,620 Petit à petit, l'image va pénétrer le texte. 64 00:04:48,130 --> 00:04:51,960 On va avoir une imbrication plus forte entre image et texte. 65 00:04:52,160 --> 00:04:56,380 Bien sûr, dans les manuscrits que recopiaient les scribes dans les 66 00:04:56,580 --> 00:05:02,120 couvents de toute la chrétienté, il y avait des petits dessins, 67 00:05:02,420 --> 00:05:05,710 mais c'était des dessins qui, à chaque fois, étaient refaits, 68 00:05:05,910 --> 00:05:06,680 retransformés, remodulés. 69 00:05:06,880 --> 00:05:11,600 Là, on a partout le même dessin qui va se retrouver. 70 00:05:12,200 --> 00:05:19,580 Et puis, surtout, ce qui va fortement impulser ce phénomène de diffusion 71 00:05:19,780 --> 00:05:23,420 d'une même image, c'est le roman populaire illustré. 72 00:05:23,870 --> 00:05:29,420 Et après, la presse qui, elle aussi, va beaucoup utiliser 73 00:05:29,620 --> 00:05:30,440 l'illustration. 74 00:05:33,680 --> 00:05:37,790 Ce qu'il faut que vous compreniez, c'est que cela change la représentation 75 00:05:37,990 --> 00:05:38,960 qu'on se donne du monde. 76 00:05:39,350 --> 00:05:45,800 Parce que cela veut dire que des lecteurs, distribués dans un espace 77 00:05:46,000 --> 00:05:51,740 qui peut être très large, au même moment ou pas au même moment, 78 00:05:52,250 --> 00:05:57,170 un public divers va avoir la même image sous les yeux. 79 00:05:57,370 --> 00:06:00,620 Ce qui n'était pas le cas auparavant d'un tableau, qui ne pouvait être 80 00:06:00,820 --> 00:06:04,160 vu que par un nombre limité de personnes. 81 00:06:08,610 --> 00:06:13,490 On est encore dans des techniques de reproduction de l'image. 82 00:06:13,760 --> 00:06:16,670 Mais le problème, c'est de capter cette image. 83 00:06:18,170 --> 00:06:23,480 On voit que de nombreux savants, des techniciens, des artisans… 84 00:06:23,990 --> 00:06:27,650 À cette époque, la division est moins forte qu'elle ne le deviendra 85 00:06:27,850 --> 00:06:28,610 ensuite. 86 00:06:28,810 --> 00:06:35,510 Ces inventeurs cherchent comment reproduire la réalité sous une 87 00:06:35,710 --> 00:06:42,500 forme semblable à ce que voit l'œil humain, c'est-à-dire passer de 88 00:06:42,700 --> 00:06:47,300 la réalité en trois dimensions à une image en deux dimensions, 89 00:06:47,600 --> 00:06:49,700 de la 3D à la 2D. 90 00:06:50,570 --> 00:06:54,500 Il y a une première machine qui permet de le faire depuis fort 91 00:06:54,700 --> 00:07:00,800 longtemps, c'est la "camera oscura", la chambre obscure, dont d'ailleurs 92 00:07:01,730 --> 00:07:08,450 l'origine, l'existence serait attestée depuis l'Antiquité, toujours en Asie, 93 00:07:08,650 --> 00:07:09,710 en Chine probablement. 94 00:07:09,980 --> 00:07:14,180 C'est un dispositif d'une grande simplicité puisqu'il s'agit simplement 95 00:07:14,380 --> 00:07:16,940 d'une boîte, comme vous le voyez sur l'image. 96 00:07:17,300 --> 00:07:21,350 Il s'agit d'une boîte dans laquelle on a percé un trou minuscule, 97 00:07:21,550 --> 00:07:22,580 une boîte qui est fermée. 98 00:07:22,910 --> 00:07:26,990 On tend un linge ou un papier translucide au fond, 99 00:07:27,230 --> 00:07:33,170 et on voit apparaître, renversé, le paysage auquel la 100 00:07:33,370 --> 00:07:36,230 boîte fait face, la vue extérieure. 101 00:07:37,490 --> 00:07:40,910 En particulier, la "camera oscura" de Léonard de Vinci est 102 00:07:41,110 --> 00:07:48,560 particulièrement connue parce qu'il a rajouté un miroir concave. 103 00:07:51,170 --> 00:07:52,610 Vous savez que c'était un grand savant. 104 00:07:52,810 --> 00:07:56,270 Il a mis au jour le principe optique de l'appareil. 105 00:07:57,110 --> 00:08:01,100 Ça fait fort longtemps, ça fait plusieurs centaines d'années 106 00:08:01,430 --> 00:08:07,340 qu'on a un instrument optique qui est capable d'obtenir cette projection 107 00:08:07,540 --> 00:08:11,300 d'une image, cette projection d'une image grâce à la lumière. 108 00:08:11,720 --> 00:08:16,640 Mais l'image n'est pas captée, elle est simplement capturée pour 109 00:08:16,840 --> 00:08:17,780 un instant fugace. 110 00:08:18,200 --> 00:08:21,790 Et dès que l'on bouche le trou, il n'y a plus d'image. 111 00:08:29,040 --> 00:08:32,360 La technique vers laquelle je vais, c'est la photographie. 112 00:08:32,690 --> 00:08:37,070 Mais j'insiste sur ces ancêtres lointains de la photographie, 113 00:08:37,310 --> 00:08:41,960 pour bien vous montrer que ce développement d'outils techniques 114 00:08:42,290 --> 00:08:47,390 s'inscrit dans une longue tradition de recherche des appareils de 115 00:08:47,590 --> 00:08:51,170 reproduction, qui sont bien antérieurs, vous l'avez compris, 116 00:08:51,470 --> 00:08:53,120 à l'époque contemporaine. 117 00:08:53,320 --> 00:08:56,870 Rapprochons-nous de la photo. 118 00:08:57,770 --> 00:09:02,690 Dès les premières années du 19e siècle, vous voyez que c'est vraiment l'époque 119 00:09:02,890 --> 00:09:07,670 contemporaine, il va y avoir des recherches qui vont être effectuées 120 00:09:07,870 --> 00:09:11,180 pour essayer de fixer cette fameuse image. 121 00:09:11,720 --> 00:09:14,360 On va utiliser très vite des plaques de verre. 122 00:09:14,840 --> 00:09:25,580 Et en les enduisant de sel d'argent, on peut espérer fixer la lumière 123 00:09:25,910 --> 00:09:29,510 parce que, à la lumière, les sels d'argent noircissent. 124 00:09:31,610 --> 00:09:37,670 Donc vous voyez que pour mettre 125 00:09:37,870 --> 00:09:41,630 au point la photographie, ce sont les connaissances en chimie 126 00:09:42,110 --> 00:09:47,630 qui vont être utiles et sur lesquelles vont s'appuyer les inventeurs. 127 00:09:49,310 --> 00:09:52,070 C'est toujours très difficile de dire qui est le premier inventeur, 128 00:09:52,270 --> 00:09:57,530 mais on a tendance à dire que c'est Nicéphore Niépce, un Français, 129 00:09:57,830 --> 00:10:02,180 qui a le premier, réussi en tout cas, qui a laissé son nom dans l'histoire 130 00:10:02,450 --> 00:10:06,680 pour avoir réussi à fixer des images sur des plaques de verre. 131 00:10:06,920 --> 00:10:12,500 On est en 1816, au tout début du 19e siècle. 132 00:10:12,740 --> 00:10:17,540 Et vous avez là une des images qui est considérée comme un des 133 00:10:17,740 --> 00:10:21,560 premiers clichés conservés, qui est la vue de sa fenêtre. 134 00:10:21,760 --> 00:10:25,730 Vous voyez que la qualité est extrêmement médiocre. 135 00:10:27,530 --> 00:10:32,810 Cette image de 1816 ne marche pas encore très bien parce que le papier 136 00:10:33,010 --> 00:10:37,730 a tendance à noircir, mais les procédés vont être 137 00:10:37,930 --> 00:10:39,650 progressivement améliorés. 138 00:10:40,160 --> 00:10:44,750 Vous voyez dans cette nouvelle image, qui s'appelle "Le Point de vue du gras", 139 00:10:46,250 --> 00:10:52,370 une autre image fixée qui date de 1826, 140 00:10:52,570 --> 00:10:53,360 donc un petit peu plus tard. 141 00:10:55,040 --> 00:10:56,600 Vous voyez que la qualité est encore très médiocre. 142 00:10:57,530 --> 00:11:04,970 Mais petit à petit, l'image s'efface moins et dure un peu plus longtemps. 143 00:11:05,750 --> 00:11:09,830 Vous voyez encore cette image qui date à peu près de la même période, 144 00:11:10,190 --> 00:11:12,710 avec un Grec et une Grecque. 145 00:11:13,190 --> 00:11:16,100 Et vous voyez qu'il n'y a pas que les paysages. 146 00:11:16,300 --> 00:11:21,440 On essaye aussi de capter des personnages, des individus. 147 00:11:22,820 --> 00:11:28,880 On a de très nombreux inventeurs qui s'emploient à développer ces 148 00:11:29,080 --> 00:11:34,010 technologies qui permettent de saisir l'image sur des plaques de verre. 149 00:11:37,250 --> 00:11:40,430 Je vais m'arrêter à deux d'entre eux, en particulier. 150 00:11:40,630 --> 00:11:43,370 Le premier, je l'ai déjà cité, c'est Niépce. 151 00:11:44,810 --> 00:11:49,820 Et Niépce, vous voyez là son portrait, 152 00:11:50,270 --> 00:11:56,870 c'est un homme aisé qui s'intéresse à la physique, qui s'intéresse 153 00:11:57,070 --> 00:12:02,540 à la science, qui explore les inventions et qui est dans cette 154 00:12:03,050 --> 00:12:08,630 perspective du progrès technique comme conduisant à améliorer le 155 00:12:08,830 --> 00:12:10,370 sort des hommes. 156 00:12:10,570 --> 00:12:17,840 Daguerre, lui, est un peintre d'une certaine notoriété, qui est décorateur 157 00:12:18,040 --> 00:12:18,980 de théâtre. 158 00:12:20,870 --> 00:12:27,590 Il utilise des camera oscura pour préparer les toiles de ses spectacles. 159 00:12:28,370 --> 00:12:31,370 Mais ce qui m'intéresse dans ces deux personnages et la raison pour 160 00:12:31,570 --> 00:12:35,870 laquelle je m'arrête à eux, c'est qu'ils ont une définition 161 00:12:36,070 --> 00:12:39,290 différente de ce qu'on doit attendre de la photo. 162 00:12:40,940 --> 00:12:48,830 Pour Daguerre, il s'agit de fixer les vues qu'offre la nature sans 163 00:12:49,030 --> 00:12:50,900 avoir recours à un dessinateur. 164 00:12:52,100 --> 00:12:57,530 Daguerre cherche un procédé qui va permettre aux gens qui réalisent, 165 00:12:57,730 --> 00:13:04,040 entre autres, des décors de théâtre, d'avoir des représentations de 166 00:13:04,490 --> 00:13:07,550 très grande qualité, qui vont leur faire gagner du temps 167 00:13:07,750 --> 00:13:10,100 pour réaliser leurs décors. 168 00:13:10,300 --> 00:13:16,190 Il va travailler avec des plaques de verre qui donnent un très beau 169 00:13:16,390 --> 00:13:17,150 rendu. 170 00:13:17,720 --> 00:13:20,090 Et on va les appeler d'ailleurs des daguerréotypes. 171 00:13:20,630 --> 00:13:25,310 Mais le problème, ce n'est pas vraiment fait pour être reproduit 172 00:13:25,510 --> 00:13:27,260 en plusieurs exemplaires. 173 00:13:28,490 --> 00:13:31,760 C'est une certaine définition de ce qu'on peut faire avec la photo. 174 00:13:31,960 --> 00:13:36,840 Niépce, lui, ce qui l'intéresse, c'est plus la reproduction des images. 175 00:13:37,040 --> 00:13:38,930 Ce qui l'intéresse, c'est d'avoir du multiple. 176 00:13:40,310 --> 00:13:44,090 Même si c'est au prix d'une moins bonne qualité, l'intérêt pour lui, 177 00:13:44,290 --> 00:13:49,850 c'est d'avoir plusieurs exemplaires du même cliché. 178 00:13:50,050 --> 00:13:55,370 Ça veut dire aussi qu'il ne s'adresse pas au même public. 179 00:13:56,300 --> 00:14:00,170 Daguerre vise plutôt les professionnels ou les collectionneurs, 180 00:14:00,370 --> 00:14:05,390 les amateurs d'art, alors que Niépce, lui, est intéressé par l'édition, 181 00:14:05,630 --> 00:14:09,850 l'édition photographique en continuité avec l'édition de gravures, 182 00:14:10,050 --> 00:14:14,450 donc il vise un large public. 183 00:14:16,370 --> 00:14:19,430 On voit d'ailleurs, dans cette opposition entre les deux, 184 00:14:19,940 --> 00:14:24,530 deux voies que va prendre la photographie, entre la photographie 185 00:14:24,730 --> 00:14:30,140 d'art qui est destinée plutôt à de l'unique, même si c'est quelques 186 00:14:30,340 --> 00:14:33,470 exemplaires, mais d'un côté on a une photographie d'art qui va 187 00:14:33,670 --> 00:14:37,040 chercher à améliorer sa qualité esthétique et, de l'autre côté, 188 00:14:37,240 --> 00:14:40,040 on a une photographie qui va être une photographie plus utilitaire, 189 00:14:40,280 --> 00:14:45,470 qui aura vocation à se répandre et à toucher un large public. 190 00:14:49,310 --> 00:14:55,130 La photographie, premières années du 19e siècle, cette invention 191 00:14:56,450 --> 00:15:03,090 va avoir un sort très particulier 192 00:15:03,750 --> 00:15:06,720 parce que la puissance publique, c'est-à-dire l'État, 193 00:15:07,710 --> 00:15:12,870 et en l'occurrence l'État français, va jouer un rôle important pour 194 00:15:13,070 --> 00:15:18,360 diffuser la photographie, ce qui est assez unique en la matière. 195 00:15:18,560 --> 00:15:24,810 L'État français va acheter les 196 00:15:25,010 --> 00:15:31,230 brevets de Niépce et de Daguerre et va considérer qu'il les offre 197 00:15:33,600 --> 00:15:39,000 au monde, donc la photographie 198 00:15:39,200 --> 00:15:44,760 sera désormais à la portée de chacun, de chaque personne intéressée. 199 00:15:45,210 --> 00:15:50,160 Vous savez que quand un inventeur a fait une découverte, 200 00:15:51,030 --> 00:15:56,520 il dépose un brevet auprès d'un office national ou international. 201 00:15:56,820 --> 00:16:00,840 Et ensuite, toute personne qui souhaite utiliser cette technologie 202 00:16:01,260 --> 00:16:04,110 ou qui souhaite l'améliorer, la poursuivre, etc., 203 00:16:04,980 --> 00:16:08,850 doit payer des redevances aux inventeurs, parce qu'ils sont souvent 204 00:16:09,050 --> 00:16:12,150 plusieurs, aux inventeurs de cette découverte. 205 00:16:12,840 --> 00:16:15,900 Et là, que fait l'État français ? 206 00:16:16,100 --> 00:16:22,770 Par la voix d'un physicien célèbre, l'État déclare que cette invention 207 00:16:23,970 --> 00:16:30,420 est de nature à enrichir la culture, qu'elle est de nature à améliorer 208 00:16:31,110 --> 00:16:36,240 le sort des hommes, et donc qu'elle doit être libéralement ouverte 209 00:16:36,600 --> 00:16:41,490 à tout un chacun et qu'on doit la mettre au service de la 210 00:16:41,690 --> 00:16:44,190 collectivité, de l'intérêt général. 211 00:16:44,790 --> 00:16:54,540 Donc en 1839, la Chambre des députés… 212 00:16:54,840 --> 00:17:01,260 On est en pleine restauration, l'épopée napoléonienne est derrière 213 00:17:01,740 --> 00:17:02,500 nous. 214 00:17:03,030 --> 00:17:06,540 On est dans une période où on commence à développer l'industrie, 215 00:17:06,740 --> 00:17:07,500 la science, etc. 216 00:17:08,970 --> 00:17:14,250 La Chambre des députés considère qu'on a là un bien public qui va 217 00:17:14,450 --> 00:17:19,890 contribuer au progrès scientifique et technique, et qui va être apte 218 00:17:20,090 --> 00:17:24,150 à enrichir la culture, ce qui est une vision assez visionnaire 219 00:17:24,360 --> 00:17:25,120 de la chose. 220 00:17:25,320 --> 00:17:26,820 Vous avez vu la qualité des clichés… 221 00:17:28,680 --> 00:17:30,360 Ils sont un peu meilleurs 10 ans plus tard. 222 00:17:32,580 --> 00:17:38,760 Ils comprennent qu'on a là un dispositif qui va contribuer à 223 00:17:38,960 --> 00:17:40,830 la culture et à la connaissance. 224 00:17:45,210 --> 00:17:51,360 Cette innovation va petit à petit se répandre, mais sous des conditions 225 00:17:51,560 --> 00:17:53,190 qui sont assez restrictives. 226 00:17:53,790 --> 00:17:58,860 En effet, les procédés qui sont développés, comme Daguerre… 227 00:17:59,060 --> 00:18:01,860 Vous avez vu que Niépce est mort très jeune, donc il n'a pas pu 228 00:18:02,060 --> 00:18:02,820 continuer. 229 00:18:03,020 --> 00:18:06,780 Mais les procédés qui sont développés par Daguerre et par les autres 230 00:18:06,980 --> 00:18:11,820 inventeurs font que la photographie est une technique assez compliquée 231 00:18:12,270 --> 00:18:17,430 et qu'il est très difficile d'industrialiser le procédé. 232 00:18:17,790 --> 00:18:20,370 En fait, les plaques, ces fameuses plaques de verre, 233 00:18:20,970 --> 00:18:24,420 doivent être préparées au dernier moment, sinon le produit qu'on 234 00:18:24,620 --> 00:18:28,980 met dessus sèche et perd sa sensibilité. 235 00:18:30,600 --> 00:18:33,240 Il y a aussi toute une série de manipulations. 236 00:18:33,960 --> 00:18:39,300 Le photographe doit donc être un artisan capable de maîtriser la 237 00:18:39,500 --> 00:18:40,260 technique. 238 00:18:40,460 --> 00:18:46,320 Ce sont des compétences qui ne sont pas absolument évidentes. 239 00:18:49,570 --> 00:18:52,980 Le procédé se répand, mais il se répand entre les mains 240 00:18:53,250 --> 00:18:56,970 de professionnels ou d'amateurs très aguerris. 241 00:18:58,200 --> 00:19:02,280 Le succès de ces fameux daguerréotypes est assez rapide. 242 00:19:02,710 --> 00:19:11,070 On pense par exemple que, à Paris, en 1846, disons 20 ans 243 00:19:11,270 --> 00:19:17,130 après que le procédé soit vraiment au point, on vend 500 000 plaques 244 00:19:19,290 --> 00:19:22,680 et 2 000 appareils, ce qui montre quand même qu'il y a un certain 245 00:19:22,920 --> 00:19:24,090 public pour cela. 246 00:19:24,900 --> 00:19:31,170 Ce succès va passer par la démocratisation du portrait. 247 00:19:31,860 --> 00:19:37,890 En fait, jusque-là, le portrait était réservé à une toute petite élite, 248 00:19:38,220 --> 00:19:44,610 des gens qui pouvaient payer un peintre pour avoir leur portrait. 249 00:19:44,810 --> 00:19:50,190 Or, la photographie va permettre 250 00:19:50,490 --> 00:19:53,070 de démultiplier ces portraits. 251 00:19:53,760 --> 00:19:59,160 D'après le sociologue Patrice Flichy, 252 00:19:59,720 --> 00:20:04,580 il y avait quatre ou cinq peintres de portraits à Marseille, 253 00:20:04,780 --> 00:20:08,480 donc une grande ville, quatre ou cinq portraitistes à 254 00:20:08,680 --> 00:20:11,420 Marseille vers 1850. 255 00:20:11,930 --> 00:20:16,730 Ces quatre ou cinq peintres faisaient disons 200 portraits par an, 256 00:20:16,930 --> 00:20:18,260 ce qui est déjà pas mal. 257 00:20:18,530 --> 00:20:22,340 Mais ça veut dire que c'est un public qui est quand même très limité. 258 00:20:23,660 --> 00:20:28,880 Alors que quelques années plus tard, on voit qu'il y a 40 dans la même 259 00:20:29,080 --> 00:20:33,320 ville, 40 à 50 photographes, donc 10 fois plus, mais ils font 260 00:20:34,190 --> 00:20:36,110 40 000 à 60 000 portraits. 261 00:20:36,350 --> 00:20:39,650 Donc tout d'un coup, ce qui était réservé à quelques 262 00:20:40,160 --> 00:20:44,630 familles bourgeoises ou très bourgeoises devient quand même 263 00:20:44,830 --> 00:20:46,690 beaucoup plus accessible. 264 00:20:46,890 --> 00:20:48,560 Et puis, les tarifs, évidemment, baissent, 265 00:20:49,640 --> 00:20:56,440 même si ça reste quand même réservé à un certain niveau de revenus. 266 00:20:57,920 --> 00:21:03,290 Ce portrait, d'ailleurs, n'a pas grand-chose à voir avec 267 00:21:03,490 --> 00:21:06,770 les selfies contemporains parce qu'il est beaucoup plus dans la 268 00:21:06,970 --> 00:21:08,870 continuité du portrait tableau. 269 00:21:09,710 --> 00:21:15,920 Il ne s'agit pas du tout de capturer la vie, le naturel, mais il s'agit 270 00:21:16,120 --> 00:21:22,700 bien de construire une représentation à la manière d'un tableau très préparé. 271 00:21:23,990 --> 00:21:30,200 Il y a des normes précises auxquelles obéit ce genre du portrait 272 00:21:30,400 --> 00:21:31,280 photographique. 273 00:21:32,120 --> 00:21:36,490 Vous voyez qu'il y a des décors, il y a des accessoires, 274 00:21:36,690 --> 00:21:37,490 il y a une pose. 275 00:21:38,270 --> 00:21:42,320 Pendant longtemps, la pose va rester très figée parce qu'il faut du 276 00:21:42,520 --> 00:21:46,040 temps pour imprimer l'image. 277 00:21:47,900 --> 00:21:50,060 Le sujet ne doit pas bouger. 278 00:21:51,020 --> 00:21:54,590 Il est souvent appuyé sur une colonne, à la fois parce que la colonne 279 00:21:54,790 --> 00:21:58,460 peut être un élément du décor, mais aussi pour l'empêcher de bouger. 280 00:22:01,070 --> 00:22:06,320 Le portrait devient vraiment une des manières de diffuser de la 281 00:22:06,520 --> 00:22:07,280 photographie. 282 00:22:09,650 --> 00:22:15,050 Vous avez compris que la photographie, c'est à l'époque une affaire de 283 00:22:15,250 --> 00:22:19,670 professionnels ou du moins d'amateurs très éclairés. 284 00:22:20,420 --> 00:22:25,880 Et puis, en dehors du portrait, on fait aussi des photographies 285 00:22:26,080 --> 00:22:29,000 de paysage, mais ça réclame encore plus de moyens. 286 00:22:29,540 --> 00:22:33,290 Par exemple, les frères Bisson, qui vont photographier le mont 287 00:22:33,490 --> 00:22:39,920 Blanc en 1860, ont besoin d'une douzaine de porteurs et de centaines 288 00:22:40,120 --> 00:22:42,050 de kilos de matériel. 289 00:22:44,150 --> 00:22:51,250 Une innovation va radicalement transformer les photographies, 290 00:22:51,450 --> 00:22:53,420 le rôle que jouent les photographies. 291 00:22:53,810 --> 00:22:56,210 Vous avez vu que les Français ont joué un rôle très important dans 292 00:22:56,870 --> 00:22:58,730 les premiers développements de la photographie. 293 00:22:59,120 --> 00:23:02,180 Et là, maintenant, c'est du côté des États-Unis que ça va se passer 294 00:23:02,630 --> 00:23:08,300 avec George Eastman, qui a fondé la firme Kodak. 295 00:23:08,510 --> 00:23:15,800 George Eastman, c'est un petit industriel dans le domaine de la 296 00:23:16,000 --> 00:23:16,760 photographie. 297 00:23:16,960 --> 00:23:17,720 On est à la fin. 298 00:23:18,410 --> 00:23:22,880 Vous voyez, la photographie existe déjà depuis 1820-1830. 299 00:23:23,120 --> 00:23:26,810 Vers 1880, Eastman vend des plaques. 300 00:23:27,590 --> 00:23:31,070 Et comme beaucoup de fabricants de plaques, il essaye d'améliorer 301 00:23:31,340 --> 00:23:32,120 la production. 302 00:23:32,360 --> 00:23:34,580 Je vous l'ai dit, ce sont des procédés lourds, compliqués, etc. 303 00:23:34,780 --> 00:23:39,950 Il essaye d'améliorer la production, donc il va faire des expériences 304 00:23:40,150 --> 00:23:45,440 pour remplacer les plaques par des films souples qui sont enroulés 305 00:23:45,640 --> 00:23:49,610 autour d'un axe central, qu'on appelle la bobine. 306 00:23:51,770 --> 00:23:54,680 Le procédé technique fonctionne, c'est-à-dire qu'il arrive bien 307 00:23:54,880 --> 00:23:58,550 à faire ces bobines, mais l'usage est trop compliqué, 308 00:23:59,000 --> 00:24:01,610 même pour les professionnels. 309 00:24:02,780 --> 00:24:06,470 Si on avait fait un diagnostic de l'innovation de George Eastman 310 00:24:06,670 --> 00:24:09,020 à ce moment-là, on aurait conclu à un échec. 311 00:24:09,220 --> 00:24:10,100 Ça ne marche pas. 312 00:24:10,430 --> 00:24:12,200 Les professionnels n'en veulent pas. 313 00:24:12,530 --> 00:24:17,000 On aurait parlé d'un blocage des utilisateurs parce qu'il refuse 314 00:24:17,200 --> 00:24:18,370 d'abandonner leur plaque. 315 00:24:18,570 --> 00:24:22,580 Ils ne comprennent pas toutes les vertus, toutes les qualités de 316 00:24:22,780 --> 00:24:26,570 cette fameuse bobine dans laquelle vous aurez reconnu les pellicules 317 00:24:26,770 --> 00:24:28,850 des appareils argentiques. 318 00:24:30,890 --> 00:24:34,550 George Eastman, et c'est une des caractéristiques de l'innovation, 319 00:24:34,850 --> 00:24:40,340 va transformer son produit quand il va constater son échec. 320 00:24:40,540 --> 00:24:46,310 Il va décider que puisque les professionnels n'arrivent même 321 00:24:46,510 --> 00:24:52,430 pas à s'en saisir, il va les décharger de toutes les tâches complexes. 322 00:24:52,630 --> 00:24:56,630 Résultat : au lieu de vendre des plaques ou sa bobine, 323 00:24:57,140 --> 00:25:02,780 il va leur vendre un appareil photo, c'est-à-dire une boîte toute simple, 324 00:25:03,110 --> 00:25:05,090 dans lequel il y a sa pellicule. 325 00:25:06,770 --> 00:25:10,580 L'acheteur reçoit l'appareil photo. 326 00:25:10,940 --> 00:25:13,340 Il peut prendre une centaine de clichés. 327 00:25:13,790 --> 00:25:19,460 Et quand il a fini, il renvoie l'appareil photo à la firme Kodak, 328 00:25:19,700 --> 00:25:24,680 qui va lui renvoyer à la fois un nouvel appareil rechargé et la 329 00:25:24,880 --> 00:25:28,400 centaine de photographies tirées sur du papier. 330 00:25:31,340 --> 00:25:37,580 Quand il fait cette modification, ça va changer tout l'univers de 331 00:25:37,780 --> 00:25:38,540 la photographie. 332 00:25:38,870 --> 00:25:45,380 Parce que ce qui était extrêmement compliqué, ce qui réclamait même 333 00:25:45,580 --> 00:25:48,680 sur les plaques de verre, un niveau de technicité élevé, 334 00:25:49,100 --> 00:25:54,020 il va l'extraire et le confier à la firme. 335 00:25:54,500 --> 00:25:59,240 Et donc, il crée un nouveau public : le public qui est capable d'appuyer 336 00:25:59,440 --> 00:26:03,380 sur le bouton pour prendre une photographie, mais qui ne s'occupe 337 00:26:03,580 --> 00:26:09,320 pas de toutes les parties ultérieures de tirages de la photographie. 338 00:26:09,890 --> 00:26:14,930 C'est ça le coup de génie de Kodak, de George Eastman, c'est d'avoir 339 00:26:15,130 --> 00:26:17,210 créé un nouveau public. 340 00:26:18,260 --> 00:26:22,790 C'est un immense succès international, qu'il avait d'ailleurs anticipé 341 00:26:22,990 --> 00:26:27,320 puisqu'il a choisi un nom, Kodak, qui était facile à retenir 342 00:26:27,520 --> 00:26:28,490 dans plusieurs langues. 343 00:26:28,760 --> 00:26:30,080 C'est un immense succès. 344 00:26:30,440 --> 00:26:36,050 Et ça amène la photographie dans la plupart des foyers puisque 345 00:26:36,250 --> 00:26:39,080 désormais, c'est à la portée de chacun. 346 00:26:42,500 --> 00:26:47,120 Je voudrais conclure, bien sûr, en évoquant la dernière 347 00:26:47,320 --> 00:26:52,100 très grande transformation de la photographie, qui est le numérique. 348 00:26:53,660 --> 00:26:56,480 C'est une révolution évidemment radicale. 349 00:26:57,440 --> 00:27:00,830 Vous l'aurez compris, c'est peut-être moins l'aspect 350 00:27:01,250 --> 00:27:05,690 strictement technique, mais c'est le fait que la photographie 351 00:27:05,890 --> 00:27:09,320 numérique et la photographie en particulier par l'intermédiaire 352 00:27:09,520 --> 00:27:13,130 de téléphone mobile, elle modifie l'ensemble de la chaîne. 353 00:27:13,400 --> 00:27:17,990 De même que Kodak a redéfini l'ensemble de la chaîne photographique, 354 00:27:18,350 --> 00:27:24,320 la photographie numérique redéfinit l'ensemble de la chaîne photographique. 355 00:27:24,770 --> 00:27:26,750 Parce que ça va tout changer. 356 00:27:27,830 --> 00:27:32,450 Le nombre de clichés va être infiniment démultiplié. 357 00:27:32,650 --> 00:27:37,100 Donc on n'a plus du tout le même rapport à l'image puisqu'on prend 358 00:27:37,550 --> 00:27:40,190 en quantité massive des photos. 359 00:27:42,050 --> 00:27:44,560 On n'a plus d'appareil spécialisé. 360 00:27:45,560 --> 00:27:48,230 Ce qui, auparavant, réclamait d'y penser, d'anticiper, 361 00:27:49,040 --> 00:27:52,160 d'apporter des pellicules, etc., maintenant dans la poche 362 00:27:52,360 --> 00:27:55,310 de chacun d'entre nous, il y a un appareil qui n'est pas 363 00:27:55,510 --> 00:27:58,130 fait que pour ça, qui est capable de tout. 364 00:27:58,460 --> 00:28:01,430 Vous voyez bien que le petit appareil, à gauche dans l'image, 365 00:28:01,630 --> 00:28:05,870 le Samsung, c'était un téléphone, et puis on avait rajouté quelques 366 00:28:06,070 --> 00:28:09,190 petits détails mais qui étaient vraiment considérés comme accessoires. 367 00:28:09,390 --> 00:28:10,150 On avait l'heure, etc. 368 00:28:10,700 --> 00:28:15,860 Et maintenant, notre mobile fait tout à la fois. 369 00:28:16,060 --> 00:28:19,660 Il est totalement déspécialisé. 370 00:28:23,990 --> 00:28:26,360 Il y a une erreur dans l'image de droite. 371 00:28:27,260 --> 00:28:32,480 On voit que l'impression n'est plus un point de passage obligé. 372 00:28:32,680 --> 00:28:39,170 Désormais, la photographie ne passe pas nécessairement par le papier. 373 00:28:39,470 --> 00:28:44,180 Et puis, la transformation absolument radicale, c'est bien sûr la 374 00:28:44,380 --> 00:28:51,440 transmission et la diffusion massive des clichés qui circulent à travers 375 00:28:51,640 --> 00:28:56,570 les réseaux sociaux de manière instantanée et démultipliée. 376 00:28:58,040 --> 00:29:01,530 Vous voyez bien, à travers à la fois l'exemple de Kodak et puis 377 00:29:01,730 --> 00:29:07,130 celui de la photographie numérique, que ce sont les usagers et la façon 378 00:29:07,330 --> 00:29:13,910 dont ils se sont saisis de ces innovations, qui ont reconfiguré 379 00:29:14,110 --> 00:29:19,280 ce que c'était qu'un dispositif photographique et comment on pouvait 380 00:29:19,480 --> 00:29:24,380 utiliser des images, les fixer, les stocker, 381 00:29:24,580 --> 00:29:29,360 les démultiplier, en faire un élément de notre culture commune.