1 00:00:05,650 --> 00:00:10,150 On va aborder maintenant la deuxième partie du cours sur la révolution 2 00:00:10,350 --> 00:00:15,130 de l’imprimé en faisant un grand saut temporel puisque nous allons 3 00:00:15,330 --> 00:00:21,290 passer de l’époque de Gutenberg à une période beaucoup plus 4 00:00:21,490 --> 00:00:24,530 contemporaine avec cette partie qui porte sur les révolutions 5 00:00:24,730 --> 00:00:28,220 industrielles et la massification de l’imprimé. 6 00:00:28,420 --> 00:00:31,580 Qu’est-ce que c’est que la massification de l’imprimé ? 7 00:00:31,780 --> 00:00:35,540 C’est un phénomène progressif à partir du 17ᵉ siècle, 8 00:00:35,900 --> 00:00:39,920 qui va accompagner d’autres transformations sociales de fond, 9 00:00:40,790 --> 00:00:46,400 comme la démocratisation de l’imprimé avec le développement de la presse, 10 00:00:46,600 --> 00:00:50,000 des romans-feuilletons, des ouvrages qui vont devenir de 11 00:00:50,200 --> 00:00:53,300 moins en moins onéreux et vont permettre une diffusion beaucoup 12 00:00:53,500 --> 00:01:00,110 plus importante qu’au 15ᵉ et 16ᵉ siècle, des textes imprimés. 13 00:01:00,310 --> 00:01:06,560 C’est aussi une autre transformation de fond qui est celle de 14 00:01:07,010 --> 00:01:10,820 l’alphabétisation croissante et de l’augmentation progressive du 15 00:01:11,020 --> 00:01:12,860 niveau d’études de la population. 16 00:01:13,060 --> 00:01:18,240 C’est un phénomène qui s’accélère très nettement à partir du 19ᵉ 17 00:01:18,440 --> 00:01:24,770 siècle avec la loi Guizot de 1833 qui systématise l’enseignement 18 00:01:24,970 --> 00:01:28,940 primaire en créant ainsi un public de lecteurs nouveaux, 19 00:01:29,140 --> 00:01:33,710 au-delà des populations urbaines et lettrées qui caractérisaient 20 00:01:33,910 --> 00:01:36,080 jusqu’à cette époque les lecteurs. 21 00:01:36,280 --> 00:01:42,470 Jusqu’à la loi Guizot, il faut attendre quelque temps 22 00:01:42,790 --> 00:01:44,600 pour qu’elle ait des effets. 23 00:01:44,800 --> 00:01:50,660 Jusqu’à cette loi, un peu plus de la moitié de la population française 24 00:01:50,860 --> 00:01:51,620 est analphabète. 25 00:01:53,000 --> 00:01:57,560 Cette loi sera suivie des grandes lois sur l’éducation de 1881 et 26 00:01:57,760 --> 00:02:02,270 de 1882 qui rendent l’école gratuite et l’instruction primaire obligatoire. 27 00:02:03,710 --> 00:02:09,410 Troisième transformation de fond, celle qu’on a appelée la civilisation 28 00:02:09,610 --> 00:02:11,480 du journal au 19ᵉ siècle. 29 00:02:11,680 --> 00:02:14,120 Pourquoi est-ce qu’on parle de civilisation du journal ? 30 00:02:14,450 --> 00:02:19,250 Parce que le journal prend une importance très forte dans la vie 31 00:02:19,450 --> 00:02:20,300 quotidienne des gens. 32 00:02:20,500 --> 00:02:24,440 L’expression s’explique par le fait que la presse, à l’époque, 33 00:02:24,640 --> 00:02:30,140 a le quasi-monopole de l’information pour l’accès au monde extérieur. 34 00:02:31,790 --> 00:02:35,360 Toutes les informations venant d’autres endroits que celui où 35 00:02:35,560 --> 00:02:39,080 l’on se trouve, qu’il s’agisse des informations à caractère national 36 00:02:39,280 --> 00:02:41,420 ou international, passent par le journal. 37 00:02:41,620 --> 00:02:47,420 L’explosion des productions imprimées est une caractéristique majeure 38 00:02:47,620 --> 00:02:51,530 de l’histoire culturelle de l’Europe et des États-Unis au 19ᵉ siècle, 39 00:02:51,730 --> 00:02:54,800 sur laquelle nous allons nous attarder dans cette partie. 40 00:02:55,490 --> 00:02:59,090 Il s’agit d’une explosion à la fois quantitative, avec la 41 00:02:59,290 --> 00:03:03,560 multiplication rapide de la quantité d’œuvres en tout genre, 42 00:03:03,920 --> 00:03:11,060 et d’une explosion qualitative avec la diversification des genres, 43 00:03:11,260 --> 00:03:14,930 des styles, des modes d’appropriation, des pratiques, etc. 44 00:03:15,130 --> 00:03:20,480 L’historien Christophe Charle, dans son ouvrage La dérégulation 45 00:03:20,680 --> 00:03:25,310 culturelle, donne des chiffres sur les tirages cumulés des quotidiens 46 00:03:25,510 --> 00:03:29,990 dans plusieurs pays d’Europe entre 1846 et 1914. 47 00:03:30,680 --> 00:03:35,150 Ces chiffres sont tout à fait éloquents et méritent d’être regardés avec 48 00:03:35,350 --> 00:03:36,110 attention. 49 00:03:36,310 --> 00:03:40,640 Vous voyez le tableau qui s’appelle Évolution des tirages cumulés des 50 00:03:40,840 --> 00:03:44,120 quotidiens au 19ᵉ siècle dans les principaux pays d’Europe. 51 00:03:44,480 --> 00:03:46,760 Je vais m’attarder sur trois pays. 52 00:03:47,210 --> 00:03:48,620 Tout d’abord, le Royaume-Uni. 53 00:03:49,850 --> 00:03:57,680 On voit qu’en 1846, au tout début de la progression de la presse écrite, 54 00:03:58,160 --> 00:04:03,260 ces tirages cumulés de quotidiens sont de 60 000 exemplaires. 55 00:04:03,680 --> 00:04:08,720 Ils seront de 5 millions entre 1900 et 1914. 56 00:04:09,740 --> 00:04:15,110 Si on regarde la France, les tirages en 1846 sont de 148 000. 57 00:04:15,310 --> 00:04:18,170 Je vous rappelle que ce sont les tirages cumulés de tous les quotidiens. 58 00:04:18,560 --> 00:04:22,550 Ils sont de six millions à partir de 1900. 59 00:04:23,600 --> 00:04:24,560 Troisième pays, l’Allemagne. 60 00:04:26,210 --> 00:04:29,870 On table sur des tirages d’environ 100 000 exemplaires, 61 00:04:30,070 --> 00:04:35,810 on n’est pas totalement sûr, en 1846 et on obtient un chiffre 62 00:04:36,170 --> 00:04:39,290 en 1902 de 12 millions d’exemplaires. 63 00:04:39,490 --> 00:04:43,190 Vous voyez que la progression est absolument phénoménale. 64 00:04:43,390 --> 00:04:48,590 Cependant, ce développement des productions imprimées est un phénomène 65 00:04:48,890 --> 00:04:55,100 de très long terme qui apparaît plus anciennement qu’au 19ᵉ siècle 66 00:04:55,460 --> 00:04:57,320 et dès le 17ᵉ siècle. 67 00:04:57,650 --> 00:05:04,310 On le voit avec un exemple historique très intéressant à étudier en détail, 68 00:05:05,150 --> 00:05:07,340 le phénomène de la bibliothèque bleue. 69 00:05:07,940 --> 00:05:12,830 Vous avez une illustration qui date du 17ᵉ siècle, sans date précise, 70 00:05:13,030 --> 00:05:17,750 qui s’appelle Le colporteur, qui vous montre un colporteur, 71 00:05:18,050 --> 00:05:21,960 au 17ᵉ, qui diffuse un certain nombre d’ouvrages. 72 00:05:22,160 --> 00:05:25,430 Les colporteurs jouaient un rôle très important à l’époque. 73 00:05:25,630 --> 00:05:27,890 Il n’y avait pas de librairie, il n’y avait pas de point de vente 74 00:05:28,090 --> 00:05:28,850 des ouvrages. 75 00:05:29,840 --> 00:05:37,130 Les colporteurs étaient des des hommes généralement qui se déplaçaient 76 00:05:37,330 --> 00:05:38,090 sur tout le territoire. 77 00:05:38,290 --> 00:05:41,750 Ils avaient des régions de prédilection et ils arrivaient dans les villages 78 00:05:41,950 --> 00:05:45,770 avec plein de choses à vendre, en particulier des livres. 79 00:05:45,970 --> 00:05:48,740 Ils jouaient un rôle vraiment très important dans la diffusion des 80 00:05:48,940 --> 00:05:51,530 textes et des livres, souvent religieux mais pas seulement, 81 00:05:51,830 --> 00:05:55,730 dans les endroits les plus reculés du territoire français. 82 00:05:56,510 --> 00:05:59,030 Ils jouaient en particulier un rôle important dans la diffusion 83 00:05:59,230 --> 00:06:03,140 des nouvelles, des informations et des romans qui commencent à 84 00:06:03,340 --> 00:06:05,210 prendre de l’importance au 17ᵉ siècle. 85 00:06:05,410 --> 00:06:08,210 C’est un circuit de diffusion qui est certes très lent, 86 00:06:08,410 --> 00:06:10,700 qui peut vous sembler aujourd’hui incroyablement lent, 87 00:06:11,000 --> 00:06:12,770 mais qui est très efficace. 88 00:06:12,970 --> 00:06:15,050 Qu’est-ce que la Bibliothèque bleue ? 89 00:06:15,250 --> 00:06:17,430 C’est l’ancêtre du Livre de poche. 90 00:06:17,630 --> 00:06:23,330 Entre le 17ᵉ et le 19ᵉ siècle, pendant une période très importante, 91 00:06:23,600 --> 00:06:27,980 on va voir circuler en France des ouvrages fabriqués grâce à de la 92 00:06:28,180 --> 00:06:35,510 récupération de caractères d’imprimerie usagés et de papiers de mauvaise 93 00:06:35,710 --> 00:06:36,680 qualité en général. 94 00:06:37,220 --> 00:06:40,550 Ces ouvrages sont distribués par les colporteurs à l’intention d’une 95 00:06:40,750 --> 00:06:44,150 clientèle populaire, principalement dans les campagnes. 96 00:06:45,020 --> 00:06:46,760 Pourquoi est-ce qu’on l’appelle la Bibliothèque bleue ? 97 00:06:47,090 --> 00:06:50,510 Parce que le papier utilisé, ce papier de mauvaise qualité, 98 00:06:50,710 --> 00:06:51,470 était bleu. 99 00:06:51,860 --> 00:06:56,630 Il recouvrait ces livres bon marché qui étaient diffusés parmi d’autres 100 00:06:56,830 --> 00:06:57,590 marchandises. 101 00:06:57,790 --> 00:07:02,270 C’étaient des ouvrages de petit format, avec une faible pagination et des 102 00:07:02,470 --> 00:07:03,230 illustrations. 103 00:07:03,470 --> 00:07:06,800 Ils étaient destinés à des gens qui lisaient peu et qui avaient 104 00:07:07,000 --> 00:07:07,970 peu de ressources. 105 00:07:09,500 --> 00:07:12,350 Ces ouvrages ont rencontré un succès énorme. 106 00:07:12,650 --> 00:07:19,910 Entre 1635 et 1723, le nombre des 107 00:07:20,110 --> 00:07:23,570 imprimeurs de petits livres de la Bibliothèque bleue en France 108 00:07:23,770 --> 00:07:24,860 est multiplié par deux. 109 00:07:26,540 --> 00:07:29,120 La plupart des ouvrages sont ce que l’on appellerait aujourd’hui 110 00:07:29,320 --> 00:07:30,080 des best-sellers. 111 00:07:31,160 --> 00:07:34,970 Ils présentent l’avantage également d’échapper à la censure royale. 112 00:07:35,840 --> 00:07:39,590 Les sujets sont divers, à la fois des livres de recettes, 113 00:07:39,790 --> 00:07:44,900 d’astrologie, des romans de chevalerie, des almanachs, des livres de prières, 114 00:07:45,290 --> 00:07:47,390 des œuvres de fiction et des contes. 115 00:07:48,420 --> 00:07:51,440 On peut citer les contes de Perrault qui rencontrent beaucoup de succès 116 00:07:51,640 --> 00:07:52,400 à l’époque. 117 00:07:52,640 --> 00:07:57,290 La plupart du temps, les lectures étaient faites à voix 118 00:07:57,490 --> 00:07:59,220 haute pendant les veillées. 119 00:07:59,420 --> 00:08:02,300 Les livres circulaient pendant très longtemps dans les familles 120 00:08:02,500 --> 00:08:04,640 et au sein d’un même village. 121 00:08:04,840 --> 00:08:11,600 C’est un précédent important de diffusion de l’imprimé bien avant 122 00:08:11,800 --> 00:08:12,620 le 19ᵉ siècle. 123 00:08:13,670 --> 00:08:18,050 Malgré tout, le 19ᵉ siècle représente une période charnière parce qu’on 124 00:08:20,750 --> 00:08:24,590 passe dans une autre dimension pour l’ampleur de la diffusion. 125 00:08:26,120 --> 00:08:31,370 La raison de ce passage à une autre dimension, ce sont les innovations 126 00:08:31,570 --> 00:08:35,300 techniques, mais aussi économiques et culturelles qui vont se mettre 127 00:08:35,500 --> 00:08:38,360 en place à partir du 19ᵉ siècle. 128 00:08:39,680 --> 00:08:43,160 On va tout d’abord aborder les innovations techniques et les 129 00:08:43,360 --> 00:08:46,550 innovations économiques qui vont permettre cette beaucoup plus large 130 00:08:46,750 --> 00:08:50,570 diffusion des imprimés au 19ᵉ siècle. 131 00:08:51,890 --> 00:08:54,800 On va tout d’abord passer en revue les innovations techniques les 132 00:08:55,000 --> 00:08:57,050 plus marquantes, sachant qu’il y en a beaucoup. 133 00:08:57,440 --> 00:09:02,540 On ne peut pas faire une liste, qui serait un peu fastidieuse, 134 00:09:02,740 --> 00:09:04,330 de toutes les innovations techniques. 135 00:09:04,640 --> 00:09:07,850 Je vais me concentrer sur un certain nombre d’entre elles. 136 00:09:08,420 --> 00:09:11,600 La première, c’est l’invention de la presse typographique. 137 00:09:12,380 --> 00:09:15,590 Les Allemands Friedrich Koenig et Andreas Bauer inventent, 138 00:09:16,370 --> 00:09:21,140 en 1811, une presse d’imprimerie mécanisée par rapport à la presse 139 00:09:21,340 --> 00:09:28,700 à bras de l’époque de Gutenberg, une presse mécanisée qui fonctionne 140 00:09:28,900 --> 00:09:33,590 à la vapeur et qui va permettre de tirer en plus grand format et 141 00:09:33,790 --> 00:09:36,560 d’accélérer très fortement la vitesse d’impression. 142 00:09:36,760 --> 00:09:41,960 On va passer de 150 à 500 exemplaires par heure. 143 00:09:42,920 --> 00:09:46,490 La pression verticale est actionnée par la vapeur et non plus par la 144 00:09:46,690 --> 00:09:47,450 force humaine. 145 00:09:48,020 --> 00:09:52,970 Même si l’alimentation du papier reste manuelle, cette innovation 146 00:09:53,170 --> 00:09:55,250 multiplie par cinq la vitesse d’impression. 147 00:09:56,690 --> 00:10:01,430 Les deux inventeurs vont appliquer pour la première fois cette innovation 148 00:10:01,630 --> 00:10:06,020 à l’impression du journal anglais, le encore aujourd’hui célèbre journal 149 00:10:06,220 --> 00:10:07,310 qui s’appelle The Times. 150 00:10:07,640 --> 00:10:09,770 Ils vont le faire en 1816. 151 00:10:09,970 --> 00:10:14,300 C’est ce qu’on appelle une presse à retiration qui imprime en recto 152 00:10:14,500 --> 00:10:15,260 verso. 153 00:10:16,010 --> 00:10:21,080 En France, un certain Hippolyte Marinoni fabrique quelques décennies 154 00:10:21,280 --> 00:10:27,080 plus tard, en 1847, la première presse à deux cylindres qu’on appelle 155 00:10:27,280 --> 00:10:33,830 la presse à réaction qui va imprimer 1 500 feuilles à l’heure, 156 00:10:34,130 --> 00:10:37,400 ce qui multiplie par quatre la vitesse d’impression. 157 00:10:38,630 --> 00:10:44,240 À partir de 1872, Marinoni va fournir au journal La Liberté la première 158 00:10:44,440 --> 00:10:49,040 rotative de presse de la presse française, dont le tirage régulier 159 00:10:49,240 --> 00:10:51,170 était de 40 000 exemplaires. 160 00:10:52,130 --> 00:10:54,050 On passe vraiment dans une autre dimension. 161 00:10:54,560 --> 00:10:58,250 Il va en installer cinq au Petit Journal, dont il deviendra par 162 00:10:58,450 --> 00:10:59,510 ailleurs le patron. 163 00:11:00,230 --> 00:11:05,690 Vous voyez sur la photo les rotatives Marinoni utilisées pour l’impression 164 00:11:05,890 --> 00:11:06,890 du Petit Journal. 165 00:11:09,570 --> 00:11:15,000 Un autre inventeur est Ottmar Mergenthaler, un Américain d’origine 166 00:11:15,200 --> 00:11:20,760 allemande, qu’on a appelé le second Gutenberg du fait de son invention 167 00:11:20,960 --> 00:11:27,120 d’une machine qui s’appelle la Linotype en 1885, qui a révolutionné 168 00:11:27,320 --> 00:11:30,090 le domaine de l’impression de manière encore plus radicale. 169 00:11:30,290 --> 00:11:34,560 Qu’est-ce que la Linotype ? 170 00:11:34,760 --> 00:11:38,910 C’est une invention qui permet l’expansion de l’impression de 171 00:11:39,110 --> 00:11:42,780 journaux qui, avant lui, ne pouvaient pas dépasser huit 172 00:11:42,980 --> 00:11:43,770 pages en général. 173 00:11:44,010 --> 00:11:47,070 On va pouvoir avoir des paginations beaucoup plus importantes. 174 00:11:47,730 --> 00:11:51,600 La Linotype est une machine de composition au plomb qui utilise 175 00:11:51,800 --> 00:11:56,970 un clavier alphanumérique à 90 caractères permettant de produire 176 00:11:57,180 --> 00:12:03,120 la forme imprimante d’une ligne de texte d’un seul tenant et une 177 00:12:03,320 --> 00:12:07,260 composition accélérée et beaucoup plus régulière des blocs d’imprimerie 178 00:12:07,530 --> 00:12:12,180 qu’avec la typographie traditionnelle qui consistait à insérer un à un 179 00:12:12,450 --> 00:12:13,380 les caractères mobiles. 180 00:12:13,580 --> 00:12:16,800 Là, on a des lignes entières qui peuvent être composées. 181 00:12:18,330 --> 00:12:22,170 La Linotype révolutionne l’édition, en particulier en permettant à 182 00:12:22,370 --> 00:12:26,460 des petits ateliers de saisir des textes importants dans des délais 183 00:12:26,660 --> 00:12:27,750 extrêmement raccourcis. 184 00:12:28,320 --> 00:12:31,560 Elle rend possible l’énorme développement, autour de 1900, 185 00:12:31,770 --> 00:12:33,300 de la presse quotidienne. 186 00:12:34,290 --> 00:12:38,160 Elle sera commercialisée par la société créée à cet effet, 187 00:12:38,360 --> 00:12:42,810 la Mergenthaler Linotype Company, qui va régner sans partage dans 188 00:12:43,010 --> 00:12:47,070 l’imprimerie jusque dans les années 1960, époque à laquelle elle sera 189 00:12:47,270 --> 00:12:49,290 remplacée par la photocomposition. 190 00:12:50,220 --> 00:12:56,070 Vous avez également une photo de ce qu’on appelle la Linotype Menta, 191 00:12:56,280 --> 00:13:00,390 une machine italienne qui vous permet de voir la transformation 192 00:13:01,230 --> 00:13:04,050 ne serait-ce que de l’apparence de la machine par rapport à ce 193 00:13:04,250 --> 00:13:06,660 qui était utilisé à l’époque de Gutenberg. 194 00:13:08,190 --> 00:13:12,420 Les journaux vont donc accomplir une mutation technique très importante 195 00:13:12,620 --> 00:13:13,830 en l’espace d’un siècle. 196 00:13:14,220 --> 00:13:19,320 La presse, grâce à cela, va devenir une industrie. 197 00:13:19,890 --> 00:13:23,820 Nous allons maintenant aborder le versant économique et culturel 198 00:13:24,020 --> 00:13:24,870 de cette transformation. 199 00:13:26,520 --> 00:13:30,540 À partir des années 1830, la presse obéit à des principes 200 00:13:30,740 --> 00:13:35,250 d’organisation industrielle et va requérir d’importants capitaux. 201 00:13:35,450 --> 00:13:39,240 C’est à cette époque que se posent les fondements du capitalisme de 202 00:13:39,440 --> 00:13:41,310 presse qui nous est aujourd’hui familier. 203 00:13:41,510 --> 00:13:45,570 Jusqu’à cette époque, les tirages étaient limités autour 204 00:13:45,770 --> 00:13:47,790 de 50, 60 000 exemplaires. 205 00:13:49,050 --> 00:13:51,420 Ils étaient limités par les possibilités techniques, 206 00:13:51,620 --> 00:13:55,530 certes, mais aussi – on revient à cette intrication entre facteurs 207 00:13:55,730 --> 00:13:59,250 techniques et facteurs culturels – par le caractère très onéreux 208 00:13:59,450 --> 00:14:03,030 des journaux que seule une élite pouvait se permettre d’acheter. 209 00:14:03,810 --> 00:14:07,350 Si les journaux se lisaient beaucoup dans les cabinets de lecture, 210 00:14:07,770 --> 00:14:12,360 dans les cafés, dans le cercle familial, ils se vendaient peu 211 00:14:12,870 --> 00:14:14,850 et ils restaient un bien rare. 212 00:14:15,510 --> 00:14:19,200 Les choses vont changer avec trois personnalités clés, en tout cas 213 00:14:19,400 --> 00:14:21,840 en France, qui vont introduire un certain nombre de changements 214 00:14:22,040 --> 00:14:24,300 majeurs dans l’économie de la presse. 215 00:14:25,170 --> 00:14:29,310 Ces trois hommes engagent une dynamique industrielle et commerciale qui 216 00:14:29,510 --> 00:14:34,890 représente une rupture au regard du modèle réel ou idéalisé de 217 00:14:35,090 --> 00:14:36,750 l’entreprise de presse artisanale. 218 00:14:37,410 --> 00:14:40,500 Le journal devient un produit de grande diffusion avec des contraintes 219 00:14:40,700 --> 00:14:42,870 économiques de plus en plus prégnantes. 220 00:14:43,070 --> 00:14:47,010 Globalement, les tirages sont multipliés par deux à partir des 221 00:14:47,210 --> 00:14:48,330 années 1840. 222 00:14:48,570 --> 00:14:53,670 On va passer de 60 000 à 150 000 223 00:14:53,870 --> 00:14:54,630 exemplaires. 224 00:14:54,990 --> 00:15:01,230 Le premier de ces personnages est Émile de Girardin, un autodidacte 225 00:15:01,650 --> 00:15:07,500 qui lance le quotidien La Presse en 1836 en introduisant une innovation 226 00:15:07,700 --> 00:15:12,330 importante qui est la réduction de moitié du prix de vente habituel. 227 00:15:12,750 --> 00:15:16,810 Ce qui va lui permettre deux choses, d’attirer un public beaucoup plus 228 00:15:17,340 --> 00:15:23,340 large – dès la première année, il aura 20 000 abonnés – et d’augmenter 229 00:15:23,540 --> 00:15:25,230 considérablement les tirages. 230 00:15:25,830 --> 00:15:29,820 Il va ainsi attirer de cette façon les annonceurs publicitaires dans 231 00:15:30,020 --> 00:15:31,860 la presse quotidienne, ce qui est une nouveauté, 232 00:15:32,340 --> 00:15:38,250 et contribuera à établir ce qui constitue l’équation des journaux 233 00:15:38,450 --> 00:15:39,210 modernes. 234 00:15:39,660 --> 00:15:44,640 La presse est un quatre pages, ça nous semble très limité aujourd’hui, 235 00:15:44,910 --> 00:15:47,250 imprimé en petits caractères serrés. 236 00:15:48,990 --> 00:15:53,160 De Girardin résume ce qui fait pour lui la grande presse : 237 00:15:53,360 --> 00:15:57,900 c’est une presse bon marché, informative et distractive. 238 00:15:59,760 --> 00:16:05,430 Un élément va être vraiment fondamental dans le succès de la presse et 239 00:16:05,630 --> 00:16:08,790 d’autres journaux par la suite, c’est celui de ce qu’on appelle 240 00:16:08,990 --> 00:16:13,230 à l’époque les romans-feuilletons qui vont rencontrer un immense 241 00:16:13,430 --> 00:16:17,610 succès et former un produit d’appel qui permet de toucher un lectorat 242 00:16:17,940 --> 00:16:21,990 moins politisé que les lecteurs de la presse jusqu’à cette époque 243 00:16:22,440 --> 00:16:26,640 et moins lettré, mais aussi et surtout de le fidéliser. 244 00:16:27,420 --> 00:16:31,770 Le principe du roman-feuilleton, c’est un feuilleton qui s’arrête, 245 00:16:32,430 --> 00:16:36,660 comme savent le faire très habilement les ouvrages et les films 246 00:16:36,860 --> 00:16:45,060 d’aujourd’hui, sur un rebondissement dans l’intrigue qui donne furieusement 247 00:16:45,260 --> 00:16:48,330 envie de connaître la suite, donc il faut attendre le lendemain 248 00:16:48,530 --> 00:16:49,620 pour avoir la suite de l’histoire. 249 00:16:49,820 --> 00:16:52,500 C’est le meilleur moyen de fidéliser des lecteurs. 250 00:16:56,640 --> 00:17:01,740 De Girardin va attirer dans son journal les meilleures plumes de 251 00:17:01,940 --> 00:17:06,750 l’époque Balzac, Théophile Gautier, Victor Hugo, Alexandre Dumas, 252 00:17:06,950 --> 00:17:07,710 etc. 253 00:17:08,640 --> 00:17:13,620 En particulier La Comtesse de Salisbury d’Alexandre Dumas, qui n’est pas 254 00:17:13,820 --> 00:17:18,780 un livre qu’on a retenu aujourd’hui, mais qui paraît en feuilleton dans 255 00:17:19,290 --> 00:17:24,420 la presse, ou un titre de Balzac, La Vieille fille, qui va paraître 256 00:17:24,870 --> 00:17:29,400 la même année que La Comtesse de Salisbury en 1836 et rencontrer 257 00:17:30,030 --> 00:17:31,830 un énorme succès populaire. 258 00:17:32,030 --> 00:17:38,160 C’est ce que le critique Sainte-Beuve appellera en 1839, avec beaucoup 259 00:17:38,360 --> 00:17:41,970 de mépris, la naissance de la littérature industrielle. 260 00:17:43,590 --> 00:17:47,820 Pour augmenter ses tirages, Girardin a aussi besoin de machines 261 00:17:48,020 --> 00:17:48,780 plus rapides. 262 00:17:49,260 --> 00:17:54,690 Il affirmait : "Je veux une machine d’où l’on pourra faire jaillir 263 00:17:54,890 --> 00:17:57,450 les feuilles comme l’eau jaillit d’une source". 264 00:17:58,200 --> 00:18:02,430 Il va alors confier à Hippolyte Marinoni le développement technique 265 00:18:02,630 --> 00:18:03,600 de son groupe de presse. 266 00:18:05,640 --> 00:18:10,410 Un second personnage mérite d’être cité, c’est Armand Dutacq, 267 00:18:11,370 --> 00:18:15,600 un ancien associé qui deviendra rival de de Gérardin. 268 00:18:15,870 --> 00:18:20,430 Il lance un autre hebdomadaire qui aura encore plus de succès 269 00:18:20,630 --> 00:18:23,370 que la presse, qui s’appelle Le Siècle. 270 00:18:23,670 --> 00:18:26,400 Il lance Le Siècle en 1836. 271 00:18:26,600 --> 00:18:31,020 C’est un journal qui a une forte coloration anticléricale dans lequel 272 00:18:31,920 --> 00:18:35,550 va être perfectionné le système de la division des romans-feuilletons 273 00:18:36,090 --> 00:18:37,140 par chapitre. 274 00:18:37,890 --> 00:18:41,430 Ces romans-feuilletons vont apparaître en bas du journal. 275 00:18:41,790 --> 00:18:49,290 Dutacq va également lancer une innovation commerciale d’importance 276 00:18:49,490 --> 00:18:53,250 qui est la vente des journaux au numéro sur la voie publique, 277 00:18:53,670 --> 00:18:57,150 alors que jusqu’à présent, les journaux étaient surtout vendus 278 00:18:57,350 --> 00:18:58,110 par abonnement. 279 00:19:00,000 --> 00:19:02,430 Ces numéros seront vendus par des crieurs publics. 280 00:19:02,630 --> 00:19:08,220 Dutacq va rencontrer beaucoup de 281 00:19:08,420 --> 00:19:10,170 succès dans ses entreprises de presse. 282 00:19:10,500 --> 00:19:13,380 Il va créer de nouveaux journaux, Le Charivari, Le Figaro, 283 00:19:14,250 --> 00:19:16,860 La Revue parisienne, avant de faire faillite. 284 00:19:17,060 --> 00:19:21,060 Enfin, un dernier personnage dans cette galerie de portraits, 285 00:19:22,710 --> 00:19:23,580 Moïse Millaud. 286 00:19:23,780 --> 00:19:28,560 C’est un financier qui lance en 1863 Le Petit Journal avec un mot 287 00:19:28,760 --> 00:19:31,590 d’ordre : "Ayons le courage d’être bêtes". 288 00:19:32,640 --> 00:19:36,900 Le Petit Journal, c’est le premier journal vraiment populaire qui 289 00:19:37,100 --> 00:19:41,280 va s’imposer par la recherche du sensationnel et sa prédilection 290 00:19:41,480 --> 00:19:45,360 notamment pour les faits divers sanglants, souvent très exagérés 291 00:19:45,560 --> 00:19:51,450 et décrits avec moult détails particulièrement scabreux et 292 00:19:52,140 --> 00:19:52,900 sanguinolent. 293 00:19:54,000 --> 00:19:58,770 Je vous donnerai juste un exemple, la fameuse affaire de meurtre, 294 00:19:59,640 --> 00:20:04,980 l’affaire Troppmann qui éclate en 1869 avec des meurtres en série. 295 00:20:06,360 --> 00:20:12,270 Le tirage du Petit Journal va 296 00:20:12,470 --> 00:20:16,620 atteindre, à cette occasion, certains jours 500 000 exemplaires. 297 00:20:17,280 --> 00:20:21,900 Les journalistes tiennent en haleine le public avec des rebondissements 298 00:20:22,100 --> 00:20:25,440 rocambolesques et généralement très exagérés. 299 00:20:26,700 --> 00:20:31,290 La baisse du coût de l’encre et du papier lui permet de réduire 300 00:20:31,490 --> 00:20:32,250 ses frais fixes. 301 00:20:33,330 --> 00:20:37,410 Moïse Millaud a également recours à d’intenses campagnes de publicité 302 00:20:37,610 --> 00:20:40,200 par affiches qui se développent à l’époque. 303 00:20:40,710 --> 00:20:45,480 Vous voyez un exemple d’affiches publicitaires pour Le Petit Journal 304 00:20:45,680 --> 00:20:51,930 qui datent de 1899 et qui vantent Le Petit Journal, cinq millions 305 00:20:52,260 --> 00:20:53,490 de lecteurs. 306 00:20:54,510 --> 00:20:59,790 Le Petit Journal est vendu un sou, soit la moitié du prix du Siècle 307 00:20:59,990 --> 00:21:02,340 et de La Presse, et uniquement au numéro. 308 00:21:02,540 --> 00:21:05,310 Il y a une réduction à chaque fois plus importante du prix de vente. 309 00:21:05,730 --> 00:21:07,020 Le tirage s’envole. 310 00:21:07,380 --> 00:21:10,200 Il atteint 260 000 exemplaires au bout de deux ans. 311 00:21:10,400 --> 00:21:14,880 C’est aussi la première publication au monde à atteindre le million 312 00:21:15,080 --> 00:21:17,190 d’exemplaires en 1880. 313 00:21:18,270 --> 00:21:21,990 Comme il est extrêmement profitable, la formule va rapidement faire 314 00:21:22,190 --> 00:21:29,250 des émules, Le Petit Moniteur en 1864, Le Petit Marseillais en 1868 et 315 00:21:29,450 --> 00:21:30,210 beaucoup d’autres. 316 00:21:30,410 --> 00:21:35,070 Résultat, les petits journaux populaires ont, à la fin du Second 317 00:21:35,270 --> 00:21:40,860 Empire, un tirage cumulé de 600 000 exemplaires, soit les deux 318 00:21:41,060 --> 00:21:43,590 tiers du tirage total de la presse quotidienne. 319 00:21:45,270 --> 00:21:50,580 La presse quotidienne connaîtra un âge d’or entre 1871 et le début 320 00:21:50,880 --> 00:21:52,500 de la Première Guerre mondiale. 321 00:21:52,800 --> 00:21:56,700 Elle connaît globalement des tirages exceptionnels grâce à la généralisation 322 00:21:56,900 --> 00:21:59,340 de la vente au numéro à cinq centimes. 323 00:22:00,390 --> 00:22:06,280 Sur la période, les tirages cumulés passent d’un à pas moins de 5,5 324 00:22:06,480 --> 00:22:13,040 millions d’exemplaires à Paris uniquement et de 0,35 à quatre 325 00:22:13,240 --> 00:22:15,750 millions d’exemplaires en province. 326 00:22:15,950 --> 00:22:22,290 C’est la presse la plus diffusée d’Europe à la veille de la guerre. 327 00:22:22,490 --> 00:22:27,090 C’est également une presse vénale et corrompue, comme l’illustre 328 00:22:27,290 --> 00:22:30,380 le scandale des emprunts russes au début du 20ᵉ siècle, 329 00:22:30,580 --> 00:22:32,820 entre 1904 et 1908. 330 00:22:33,020 --> 00:22:35,280 Qu’est-ce que les emprunts russes ? 331 00:22:35,480 --> 00:22:40,620 C’est une campagne très fortement 332 00:22:40,820 --> 00:22:46,320 soutenue par les journaux qui bénéficient de ressources publicitaires 333 00:22:46,520 --> 00:22:53,850 importantes pour vanter auprès du public l’intérêt de souscrire 334 00:22:54,050 --> 00:23:00,960 des emprunts pour prêter de l’argent à la Russie tsariste. 335 00:23:01,380 --> 00:23:03,870 Avec la révolution de 1917, tout s’écroulera. 336 00:23:04,400 --> 00:23:09,380 Les emprunteurs français n’obtiendront jamais le remboursement de l’argent 337 00:23:09,580 --> 00:23:11,750 qu’ils auront prêté au régime tsariste. 338 00:23:11,950 --> 00:23:16,850 Mais à l’époque, les journaux s’engouffrent de manière très soutenue, 339 00:23:18,530 --> 00:23:22,130 parce qu’ils y ont intérêt financièrement, en faveur de ces 340 00:23:22,330 --> 00:23:26,330 emprunts, en passant sous silence les faiblesses de l’empire tsariste.