1 00:00:04,910 --> 00:00:06,830 Les sanctions préventives. 2 00:00:07,250 --> 00:00:12,650 Ces sanctions tendent à éviter le non-respect, la violation de 3 00:00:12,850 --> 00:00:13,610 la règle de droit. 4 00:00:13,910 --> 00:00:16,070 On peut prendre quelques exemples. 5 00:00:17,390 --> 00:00:24,250 Pour éviter des abus sexuels sur des mineurs, un tribunal correctionnel 6 00:00:24,450 --> 00:00:33,450 qui vient de punir un délinquant sexuel pourra lui interdire à l'avenir, 7 00:00:33,650 --> 00:00:37,710 lors de sa sortie de prison, de travailler au contact avec des 8 00:00:37,910 --> 00:00:38,670 enfants. 9 00:00:39,730 --> 00:00:43,490 De même pour prévenir des troubles à l'ordre public lors de matchs 10 00:00:43,690 --> 00:00:48,630 de football, le juge pourra ordonner, aux individus qui ont été connus 11 00:00:48,830 --> 00:00:52,270 pour se laisser aller au hooliganisme, de pointer, comme on dit, 12 00:00:52,470 --> 00:01:00,650 au commissariat de police de leur domicile au moment de certains 13 00:01:00,850 --> 00:01:02,970 matchs spécialement à risque. 14 00:01:03,710 --> 00:01:06,670 Pour le moment, ils n'ont rien fait en vue de ces matchs, 15 00:01:06,870 --> 00:01:09,770 mais on prendra des mesures préventives. 16 00:01:11,350 --> 00:01:14,390 Des sanctions répressives sont aussi concevables. 17 00:01:14,590 --> 00:01:19,770 Il s'agit d'infliger une peine, on parlera de sanction pénale, 18 00:01:20,110 --> 00:01:23,250 une peine aux individus qui ont violé certaines règles. 19 00:01:23,450 --> 00:01:27,870 Pas toutes, du moins les règles de droit les plus importantes, 20 00:01:28,070 --> 00:01:30,710 celles qui sont absolument essentielles à la vie sociale. 21 00:01:31,990 --> 00:01:36,310 Se faisant, en violant ces règles, ils ont commis une infraction, 22 00:01:36,510 --> 00:01:41,630 une infraction qui peut porter le nom de contravention pour les 23 00:01:41,830 --> 00:01:46,690 moins élevées dans l'échelle des infractions, un délit pour les 24 00:01:46,890 --> 00:01:50,550 infractions du milieu ou un crime pour les infractions les plus graves 25 00:01:50,750 --> 00:01:56,170 qui sont des atteintes aux règles les plus importantes de notre société. 26 00:01:56,370 --> 00:01:59,790 On peut donner quelques exemples de sanctions répressives. 27 00:02:00,130 --> 00:02:04,510 C'est le retrait de points du permis de conduire pour un excès de vitesse. 28 00:02:05,170 --> 00:02:09,950 C'est une peine d'amende pour sanctionner une fraude fiscale. 29 00:02:10,370 --> 00:02:14,790 C'est une peine d'emprisonnement pour sanctionner un vol ou une 30 00:02:14,990 --> 00:02:18,650 peine de réclusion criminelle pour sanctionner un meurtre. 31 00:02:20,170 --> 00:02:23,310 Des sanctions répressives, mais aussi des sanctions réparatrices. 32 00:02:23,750 --> 00:02:29,150 Il s'agit cette fois de faire comme si la règle de droit n'avait pas 33 00:02:29,350 --> 00:02:30,190 été violée. 34 00:02:30,750 --> 00:02:34,470 Il s'agit d'effacer les conséquences de sa violation. 35 00:02:35,410 --> 00:02:38,590 Voici qu'un contrat est contraire à l'ordre public, ce que défend 36 00:02:38,790 --> 00:02:40,130 l'article 6 du Code civil. 37 00:02:40,330 --> 00:02:41,570 Il a tout de même été conclu. 38 00:02:41,770 --> 00:02:42,590 Il a été conclu. 39 00:02:42,790 --> 00:02:45,330 On découvre cette contrariété à l'ordre public. 40 00:02:45,590 --> 00:02:49,550 La sanction se déclenche, le contrat est nul, il sera anéanti. 41 00:02:49,810 --> 00:02:53,690 Les parties devront se restituer l'une l'autre ce qu'elles ont reçu 42 00:02:53,890 --> 00:02:54,650 de l'autre. 43 00:02:54,850 --> 00:02:58,470 Tout se passera comme si le contrat n'avait jamais existé. 44 00:02:58,710 --> 00:03:00,330 C'est une sanction réparatrice. 45 00:03:00,790 --> 00:03:05,390 De même, un individu a causé, par sa faute, un dommage à autrui, 46 00:03:05,590 --> 00:03:11,830 la règle prévoit que l'auteur de ce fait dommageable doit réparer 47 00:03:12,030 --> 00:03:13,070 le préjudice qu'il a causé. 48 00:03:13,270 --> 00:03:17,110 Il sera condamné à verser des dommages et intérêts à la victime. 49 00:03:17,310 --> 00:03:23,450 On formule cependant deux remarques au sujet de ces diverses sanctions. 50 00:03:24,430 --> 00:03:29,130 D'abord, c'est qu'en dépit de leur diversité, les sanctions ne sont 51 00:03:29,330 --> 00:03:30,910 pas toujours satisfaisantes. 52 00:03:32,490 --> 00:03:40,230 La sanction répressive et la sanction réparatrice qui peuvent frapper 53 00:03:40,430 --> 00:03:47,310 l'auteur d'un accident mortel provoqué par sa faute, voici que le chauffard 54 00:03:47,510 --> 00:03:52,650 avait bu, il ne s'est pas arrêté au feu rouge, il a renversé et 55 00:03:52,850 --> 00:03:53,930 tué un piéton. 56 00:03:54,650 --> 00:03:58,510 Il va être condamné à un peu de prison, il va être condamné à verser des 57 00:03:58,710 --> 00:04:02,490 dommages et intérêts aux proches parents du piéton décédé. 58 00:04:02,710 --> 00:04:06,050 Voilà les sanctions, c'est vrai, mais la situation ne 59 00:04:06,250 --> 00:04:09,900 sera quand même pas la même que si l'accident n'avait pas eu lieu. 60 00:04:10,100 --> 00:04:14,160 Pour les proches parents, les sanctions ne répareront pas 61 00:04:14,360 --> 00:04:16,650 totalement et ne remettront pas les choses exactement dans le même 62 00:04:16,850 --> 00:04:17,610 état. 63 00:04:17,810 --> 00:04:18,570 Mais ça, on n'y peut rien. 64 00:04:19,770 --> 00:04:24,490 La deuxième remarque, c'est que la mise en œuvre effective 65 00:04:24,690 --> 00:04:30,890 des sanctions est en pratique de l'ordre de l'exception dans la 66 00:04:31,090 --> 00:04:32,090 réalisation du droit. 67 00:04:33,130 --> 00:04:37,790 Le plus souvent, la sanction étatique reste à l'état de menace. 68 00:04:39,890 --> 00:04:44,590 Cette menace suffit à assurer le respect de la règle de droit. 69 00:04:45,850 --> 00:04:52,950 Ce respect est peut-être dû souvent non seulement à la crainte de la 70 00:04:53,150 --> 00:04:56,910 sanction, mais aussi à d'autres ressorts qui peuvent contribuer 71 00:04:57,110 --> 00:04:59,370 à l'exécution spontanée de la règle. 72 00:05:02,810 --> 00:05:06,790 Un fameux texte du Code civil, qui est l'article 1134, 73 00:05:08,350 --> 00:05:12,290 énonce que "les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à 74 00:05:12,490 --> 00:05:13,250 ceux qui les ont faites". 75 00:05:13,450 --> 00:05:16,350 Voici une grande règle de droit, c'est toute la base du droit des 76 00:05:16,550 --> 00:05:17,310 contrats. 77 00:05:17,510 --> 00:05:20,170 "tiennent lieu de loi" c'est-à-dire qu'il faut respecter les contrats 78 00:05:20,370 --> 00:05:24,470 comme des lois et il y a des sanctions qui s'attachent au non-respect 79 00:05:24,670 --> 00:05:25,430 du contrat. 80 00:05:26,110 --> 00:05:29,470 Chaque année, des centaines de millions de contrats, 81 00:05:29,670 --> 00:05:34,550 voire des milliards de contrats sont conclus en France par des 82 00:05:34,750 --> 00:05:36,170 personnes privées des personnes publiques. 83 00:05:38,270 --> 00:05:42,190 La quasi-totalité de ces contrats est exécutée spontanément, 84 00:05:42,530 --> 00:05:46,210 sans la moindre difficulté, sans que la menace de sanction 85 00:05:46,410 --> 00:05:48,570 n'ait besoin d'être mise à exécution. 86 00:05:48,770 --> 00:05:52,930 Est-ce d'ailleurs la menace de sanction qui emporte cette exécution 87 00:05:53,130 --> 00:05:53,890 spontanée ? 88 00:05:54,090 --> 00:05:56,490 Est-ce que ce n'est pas aussi le fait que pour les gens honnêtes, 89 00:05:56,690 --> 00:05:59,890 respecter la parole donnée est quelque chose de tout à fait naturel ? 90 00:06:01,110 --> 00:06:05,790 Nous avons une application de la règle de droit, alors que la sanction 91 00:06:06,450 --> 00:06:10,590 reste purement théorique la plupart du temps. 92 00:06:11,830 --> 00:06:16,690 Il reste tout de même que la menace d'une sanction appropriée peut 93 00:06:16,890 --> 00:06:22,030 avoir un effet dissuasif très efficace pour empêcher le non-respect de 94 00:06:22,230 --> 00:06:22,990 la règle. 95 00:06:23,190 --> 00:06:28,090 L'époque récente nous en a fourni une illustration extraordinaire. 96 00:06:28,790 --> 00:06:31,990 Il s'agit de la vitesse sur autoroute. 97 00:06:33,030 --> 00:06:35,810 Cette vitesse a été limitée à 130 km/h. 98 00:06:36,010 --> 00:06:40,870 À une époque qui n'est pas si lointaine, c'était en 1973. 99 00:06:41,610 --> 00:06:42,750 Avant, la vitesse était libre. 100 00:06:42,950 --> 00:06:46,030 En 1973, 130 km/h sur l'autoroute et pas plus. 101 00:06:46,690 --> 00:06:47,450 Qu'a-t-on vu ? 102 00:06:47,650 --> 00:06:52,710 Que les conducteurs respectaient très peu la règle, que la vitesse 103 00:06:52,910 --> 00:06:57,030 moyenne sur autoroute est nettement plus élevée. 104 00:06:57,270 --> 00:06:58,030 Jusqu'à quand ? 105 00:06:58,570 --> 00:07:02,210 Jusqu'à ce qu'en 2002, un président de la République se 106 00:07:02,410 --> 00:07:05,630 dise que cela suffisait et qu'on allait faire changer les choses. 107 00:07:05,870 --> 00:07:06,630 Comment ? 108 00:07:06,830 --> 00:07:07,730 Qu'est-ce qui a été fait ? 109 00:07:08,730 --> 00:07:10,950 Des mesures de retrait de points sur le permis de conduire, 110 00:07:11,290 --> 00:07:13,530 l'installation de radars ici ou là. 111 00:07:13,730 --> 00:07:17,070 La menace de la sanction est devenue présente, très présente. 112 00:07:17,350 --> 00:07:18,850 Et alors, qu'a-t-on vu ? 113 00:07:19,310 --> 00:07:22,930 Une chute spectaculaire de la vitesse moyenne sur autoroute, 114 00:07:23,130 --> 00:07:26,770 et en même temps, une diminution formidable du nombre d'accidents 115 00:07:26,970 --> 00:07:27,730 mortels. 116 00:07:27,930 --> 00:07:31,210 Voilà une illustration qu'il faut garder à l'esprit, la menace de 117 00:07:31,410 --> 00:07:36,390 sanctions peut contribuer sérieusement à l'application de la règle de droit. 118 00:07:38,590 --> 00:07:42,530 Voici ce qui fait qu'une règle est une règle de droit, 119 00:07:42,950 --> 00:07:45,970 c'est la sanction étatique dont elle est pourvue. 120 00:07:46,170 --> 00:07:51,110 Maintenant, nous pouvons nous intéresser au but de la règle de droit, 121 00:07:51,430 --> 00:07:52,950 c'est l'objet de la section 2. 122 00:07:55,240 --> 00:08:01,840 La finalité du droit contribue aussi à le distinguer des autres 123 00:08:02,040 --> 00:08:05,160 règles de conduite, spécialement de la morale. 124 00:08:06,340 --> 00:08:12,420 Le but du droit est d'assurer l'ordre social afin de rendre la société 125 00:08:12,620 --> 00:08:13,380 viable. 126 00:08:14,360 --> 00:08:15,820 Toutefois, ce n'est pas son seul but. 127 00:08:16,900 --> 00:08:22,460 Le droit tend aussi à assurer la justice, ainsi que le bien commun, 128 00:08:23,080 --> 00:08:27,300 par exemple, en cherchant à favoriser l'activité économique pour que 129 00:08:27,500 --> 00:08:32,440 chacun puisse trouver un emploi, en réglementant l'urbanisme, 130 00:08:33,180 --> 00:08:37,600 en protégeant l'environnement dans l'intérêt de tous, le bien commun. 131 00:08:38,700 --> 00:08:43,380 La morale, c'est une question bien classique, la distinction du droit 132 00:08:43,580 --> 00:08:47,020 et de la morale, la morale ou l'éthique si le mot moral choque, 133 00:08:47,220 --> 00:08:48,440 mais après tout, c'est la même chose. 134 00:08:49,100 --> 00:08:51,740 Simplement, l'un est d'origine latine, morale, et l'autre est d'origine 135 00:08:51,940 --> 00:08:52,700 grecque, l'éthique. 136 00:08:53,380 --> 00:09:00,420 La morale a pour but la justice, la vertu et la charité. 137 00:09:02,060 --> 00:09:06,800 Ces buts recoupent en partie ceux du droit. 138 00:09:07,240 --> 00:09:12,960 Ce qui se recoupe, c'est la recherche 139 00:09:13,160 --> 00:09:13,920 de ce qui est juste. 140 00:09:14,120 --> 00:09:18,220 Comme un certain nombre de devoirs moraux ont été consacrés par le 141 00:09:18,420 --> 00:09:22,860 droit qui les a pourvus d'une sanction étatique, en en faisant donc des 142 00:09:23,060 --> 00:09:27,340 règles de droit, il y a un domaine de chevauchement entre le droit 143 00:09:27,540 --> 00:09:28,300 et la morale. 144 00:09:29,000 --> 00:09:31,440 Un domaine de chevauchement, oui, mais le recoupement n'est 145 00:09:31,640 --> 00:09:32,400 pas complet. 146 00:09:32,840 --> 00:09:34,620 Cette coïncidence n'est pas totale. 147 00:09:34,840 --> 00:09:39,600 Le droit et la morale ont chacun un domaine propre. 148 00:09:41,720 --> 00:09:43,320 Que trouvons-nous dans le domaine de recoupement ? 149 00:09:43,520 --> 00:09:49,360 Évidemment, toutes les règles morales qui ont été juridiquement consacrées : 150 00:09:49,600 --> 00:09:55,580 le devoir de respecter et d'honorer ses père et mère, énoncé par une 151 00:09:55,780 --> 00:09:59,880 règle morale bien connue et aussi par l'article 371 du Code civil, 152 00:10:00,380 --> 00:10:05,060 l'interdiction de tuer qui est une règle morale et aussi une règle 153 00:10:05,260 --> 00:10:10,440 juridique énoncée par le Code pénal, l'exigence d'une conformité aux 154 00:10:10,640 --> 00:10:15,160 bonnes mœurs pour la validité d'un contrat qui est énoncée à l'article 155 00:10:15,360 --> 00:10:16,120 6 du Code civil. 156 00:10:16,580 --> 00:10:20,380 Ici, on voit que les bonnes mœurs, donc la morale et le droit se 157 00:10:20,580 --> 00:10:23,920 rejoignent, encore qu'en matière juridique, on ne sache plus trop 158 00:10:24,120 --> 00:10:25,880 aujourd'hui ce que sont les bonnes mœurs. 159 00:10:26,160 --> 00:10:31,080 Du moins, la règle de droit ici évoque ce chevauchement. 160 00:10:36,000 --> 00:10:36,760 On ajoutera, parce qu'il n'y a pas que des textes légaux qui ont 161 00:10:36,960 --> 00:10:40,140 consacré des devoirs moraux, nous trouvons aussi une fameuse 162 00:10:40,340 --> 00:10:43,880 solution jurisprudentielle dont est issue une règle de droit. 163 00:10:44,100 --> 00:10:49,660 Cette règle est celle qui interdit de s'enrichir injustement au détriment 164 00:10:49,860 --> 00:10:50,620 d'autrui. 165 00:10:50,820 --> 00:10:57,220 Voilà un précepte moral consacré par la jurisprudence en 1891, 166 00:10:57,540 --> 00:11:01,980 qui se traduit très concrètement par des restitutions au profit 167 00:11:02,180 --> 00:11:06,020 de l'appauvri et à la charge de celui qui s'est enrichi, 168 00:11:06,220 --> 00:11:09,780 si cet enrichissement apparaît injuste. 169 00:11:09,980 --> 00:11:14,760 Voilà un précepte moral traduit en matière juridique, 170 00:11:14,960 --> 00:11:16,300 domaine de recoupement. 171 00:11:17,420 --> 00:11:19,120 Mais il y a aussi un domaine propre du droit. 172 00:11:21,840 --> 00:11:24,600 Les règles juridiques qui ne correspondent pas à des préoccupations 173 00:11:24,800 --> 00:11:26,080 morales sont dans ce domaine propre. 174 00:11:26,280 --> 00:11:39,740 Les règles qui correspondent seulement à l'organisation de l'ordre social 175 00:11:39,940 --> 00:11:43,180 sont dans le domaine du droit et non pas dans le domaine de la morale. 176 00:11:43,720 --> 00:11:47,140 Par exemple, la règle qui impose de circuler à droite, 177 00:11:47,340 --> 00:11:52,420 en France, c'est une règle de droit pour une question d'ordre sur la 178 00:11:52,620 --> 00:11:55,700 route tout simplement, ce n'est pas une question de morale. 179 00:11:56,100 --> 00:11:58,920 Le fait de rouler à gauche en Angleterre n'est pas plus moral 180 00:11:59,120 --> 00:12:02,120 ou immoral que de rouler à droite en France, ou à gauche au Japon. 181 00:12:02,760 --> 00:12:03,620 C'est la même chose. 182 00:12:04,140 --> 00:12:06,640 Aux États-Unis d'Amérique, on roule à droite. 183 00:12:06,900 --> 00:12:07,740 Il faut fixer une règle. 184 00:12:07,980 --> 00:12:11,100 Ce n'est pas du tout une question de morale, c'est une règle purement 185 00:12:11,300 --> 00:12:12,060 juridique. 186 00:12:13,180 --> 00:12:19,000 La règle qui interdit de construire un bâtiment à moins de 100 mètres 187 00:12:19,200 --> 00:12:26,840 du littoral, voilà une règle de droit, certes, qui ne poursuit aucun but 188 00:12:27,040 --> 00:12:27,800 moral. 189 00:12:28,000 --> 00:12:29,340 Ce n'est pas une règle morale. 190 00:12:30,940 --> 00:12:33,600 Que trouvons-nous dans le domaine propre de la morale ? 191 00:12:34,640 --> 00:12:39,720 On trouve des devoirs moraux qui ne sont pas juridiquement consacrés 192 00:12:40,320 --> 00:12:43,540 avec une explication, c'est que la morale, 193 00:12:43,740 --> 00:12:47,220 à certains égards, est plus exigeante que le droit. 194 00:12:47,840 --> 00:12:53,720 On dit que la morale inclut la charité qui impose la générosité 195 00:12:53,920 --> 00:12:55,200 et le pardon des offenses. 196 00:12:55,960 --> 00:12:59,660 Dans ce registre, le moins qu'on puisse dire, est que le droit est 197 00:12:59,860 --> 00:13:01,020 extrêmement limité. 198 00:13:01,320 --> 00:13:06,500 Il est vrai que le droit impose un geste de charité, 199 00:13:06,700 --> 00:13:08,820 pas beaucoup plus qu'un. 200 00:13:09,020 --> 00:13:12,860 Une geste de charité, c'est l'obligation qui est faite, 201 00:13:13,060 --> 00:13:17,620 à toute personne, de porter secours à autrui qui se trouve en danger. 202 00:13:18,420 --> 00:13:23,700 C'est exact, un geste de charité, on rejoint l'obligation morale. 203 00:13:24,620 --> 00:13:28,300 Mais ça ne va pas très loin au-delà de ceci. 204 00:13:29,060 --> 00:13:34,060 Par exemple l'obligation alimentaire qui impose à certaines personnes, 205 00:13:34,260 --> 00:13:37,960 en droit, de verser des aliments à leurs proches dans leur besoin. 206 00:13:38,480 --> 00:13:42,420 Ceci vaut entre ascendants et descendants, ce sont les articles 207 00:13:42,620 --> 00:13:45,100 205 et 207 du Code civil, tout va bien. 208 00:13:45,680 --> 00:13:49,900 Mais si votre frère est dans le besoin, s'il n'a pas de quoi manger, 209 00:13:50,740 --> 00:13:54,380 s'il dort dans la rue, est-ce que vous êtes tenu de lui 210 00:13:54,580 --> 00:13:56,960 verser des aliments au regard de la règle de droit ? 211 00:13:57,160 --> 00:13:57,920 Non. 212 00:13:58,140 --> 00:14:02,460 La règle morale vous impose cette obligation. 213 00:14:02,920 --> 00:14:06,760 C'est un devoir, dit-on, de conscience, mais ce n'est pas 214 00:14:06,960 --> 00:14:07,720 un devoir juridique. 215 00:14:07,940 --> 00:14:13,200 Ici, la règle morale est dans son domaine propre et elle n'est pas 216 00:14:13,400 --> 00:14:14,740 dans le domaine de recoupement. 217 00:14:15,280 --> 00:14:19,640 Même chose pour tout ce qui concerne le for intérieur. 218 00:14:20,240 --> 00:14:25,620 Le droit ne s'aventure pas dans la réglementation du for intérieur, 219 00:14:25,940 --> 00:14:27,260 la morale s'y aventure. 220 00:14:27,620 --> 00:14:32,060 Elle s'intéresse aux simples intentions, le droit non. 221 00:14:33,080 --> 00:14:40,000 Si l'on s'arrête sur ces 10 commandements dont il a pu être 222 00:14:40,200 --> 00:14:47,740 question lors du premier cours, on y découvrira l'interdiction 223 00:14:47,940 --> 00:14:51,700 de convoiter tout ce qui appartient à son prochain. 224 00:14:52,120 --> 00:14:58,400 "Tu ne convoiteras ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, 225 00:14:58,600 --> 00:15:00,460 ni son bœuf, ni son âne". 226 00:15:00,660 --> 00:15:04,740 En droit, dès lors que cela reste au stade de l'intention, 227 00:15:05,560 --> 00:15:11,040 aucune conséquence juridique n'est attachée au fait de convoiter le 228 00:15:11,240 --> 00:15:13,420 bien ou même la femme d'autrui. 229 00:15:14,160 --> 00:15:20,660 Les différences de domaines entre le droit et la morale s'expliquent 230 00:15:21,400 --> 00:15:26,160 par des différences de buts qui ne coïncident pas totalement. 231 00:15:27,000 --> 00:15:31,480 Le but du droit est de régler les relations extérieures des hommes 232 00:15:31,680 --> 00:15:38,100 entre eux pour y faire régner l'ordre si possible, la justice et assurer 233 00:15:38,300 --> 00:15:39,060 le bien commun. 234 00:15:39,600 --> 00:15:44,420 Le but de la morale vise à perfectionner l'homme. 235 00:15:44,620 --> 00:15:46,700 Elle attend de lui un dépassement. 236 00:15:47,340 --> 00:15:50,920 Elle ne s'intéresse pas seulement aux relations extérieures des hommes 237 00:15:51,120 --> 00:15:53,760 entre eux, mais aussi à leur for intérieur. 238 00:15:54,700 --> 00:15:58,940 Voilà ces fameuses relations entre le droit et la morale. 239 00:15:59,520 --> 00:16:04,800 On peut, pour achever l'étude de la règle de droit, évoquer notre 240 00:16:05,000 --> 00:16:08,620 section trois, la structure de la règle de droit. 241 00:16:10,760 --> 00:16:14,140 Toute règle de droit se compose de deux éléments. 242 00:16:15,440 --> 00:16:20,420 Le premier décrit la situation à laquelle cette règle s'applique. 243 00:16:20,900 --> 00:16:24,680 C'est ce qu'on appelle l'hypothèse ou le présupposé. 244 00:16:25,480 --> 00:16:32,020 Le second élément attache, à cette situation, une conséquence, 245 00:16:32,940 --> 00:16:35,920 c'est l'effet juridique. 246 00:16:36,240 --> 00:16:41,320 Puisqu'il s'agit d'une règle de droit, le respect de cet effet juridique 247 00:16:41,520 --> 00:16:46,900 est susceptible d'être assuré si besoin au moyen de la contrainte 248 00:16:47,100 --> 00:16:50,320 étatique, ainsi qu'on l'a vu tout à l'heure. 249 00:16:51,040 --> 00:16:56,560 Prenons un exemple pour illustrer cette structure de la règle de droit. 250 00:16:57,780 --> 00:17:01,460 C'est un des plus fameux articles du Code civil, l'article 1382 : 251 00:17:03,640 --> 00:17:07,840 "Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage, 252 00:17:08,040 --> 00:17:12,160 oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer". 253 00:17:12,360 --> 00:17:15,180 Voici ce que dit cet article. 254 00:17:15,700 --> 00:17:18,900 Trouvons l'hypothèse et l'effet juridique. 255 00:17:19,100 --> 00:17:23,740 L'hypothèse, un homme a causé un dommage. 256 00:17:23,940 --> 00:17:27,300 Par sa faute, c'est bien par sa faute "Tout fait quelconque de 257 00:17:27,500 --> 00:17:31,660 l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel 258 00:17:31,860 --> 00:17:34,020 il est arrivé à réparer", donc par la faute. 259 00:17:34,260 --> 00:17:38,240 Donc un homme a causé à autrui un dommage par sa faute, 260 00:17:38,460 --> 00:17:40,440 voilà la situation, l'hypothèse. 261 00:17:40,970 --> 00:17:42,820 Maintenant, les faits juridiques. 262 00:17:43,020 --> 00:17:45,920 Les faits juridiques, c'est que l'auteur de cette faute 263 00:17:46,120 --> 00:17:49,860 dommageable est obligé à réparer le dommage. 264 00:17:50,360 --> 00:17:54,620 C'est l'obligation ainsi créée à sa charge, de verser ce que l'on 265 00:17:54,820 --> 00:17:56,510 appelle des dommages et intérêts. 266 00:17:58,960 --> 00:18:05,040 Cette structure logique se retrouve dans toute règle de droit, 267 00:18:05,740 --> 00:18:10,900 quelle que soit la rédaction employée par le texte qui contient la règle. 268 00:18:11,360 --> 00:18:18,840 On peut prendre un autre exemple, c'est l'article 147 du Code civil : 269 00:18:19,160 --> 00:18:23,020 "On ne peut contracter un second mariage avant la dissolution du 270 00:18:23,220 --> 00:18:23,980 premier". 271 00:18:24,540 --> 00:18:27,160 Quelle est l'hypothèse visée par la règle ? 272 00:18:27,360 --> 00:18:31,200 L'hypothèse, une personne est mariée. 273 00:18:31,400 --> 00:18:38,520 Une personne est mariée et l'effet juridique, cette personne ne peut 274 00:18:38,720 --> 00:18:43,320 se remarier avant la dissolution de son premier mariage, 275 00:18:43,520 --> 00:18:45,900 dissolution par décès ou par divorce. 276 00:18:46,600 --> 00:18:51,560 Ce texte est donc celui qui impose la règle de la monogamie dans la 277 00:18:51,760 --> 00:18:52,600 société française. 278 00:18:53,080 --> 00:18:58,640 Hypothèse, puis effet juridique, c'est la structure de la règle de droit. 279 00:19:01,240 --> 00:19:04,560 Nous en savons plus sur cette règle de droit. 280 00:19:05,460 --> 00:19:13,300 Je vous propose d'évoquer les sources du droit dans un chapitre deux 281 00:19:13,500 --> 00:19:14,540 de ce titre premier.