1 00:00:05,650 --> 00:00:06,410 Bonjour. 2 00:00:08,230 --> 00:00:12,970 Les journalistes ou plus exactement les reporters, et ces petits reporters, 3 00:00:13,840 --> 00:00:16,900 sont donc ce qu'on pourrait appeler des gens de peu, peu considérés, 4 00:00:17,100 --> 00:00:18,400 mal payés, pas protégés. 5 00:00:18,600 --> 00:00:23,860 Pourtant, ils vont bientôt incarner 6 00:00:24,250 --> 00:00:29,350 ce journalisme de la Belle Époque, et plus largement ce qu'on appelle 7 00:00:29,550 --> 00:00:31,060 le journalisme d'information. 8 00:00:34,170 --> 00:00:38,790 Ces petits reporters vont devenir des héros. 9 00:00:38,990 --> 00:00:39,750 Diantre ! 10 00:00:40,560 --> 00:00:41,730 Par quelle médiation ? 11 00:00:42,510 --> 00:00:43,270 On y est ! 12 00:00:44,400 --> 00:00:46,440 Grâce aux médiations littéraires. 13 00:00:48,600 --> 00:00:52,560 Ce tour de passe-passe, ce tour de magie dont on a quand 14 00:00:52,760 --> 00:00:59,460 même du mal, je l'ai dit, à saisir les médiations postérieures, 15 00:01:00,240 --> 00:01:06,720 mais qu'on a peu de mal à saisir dans le texte même des romans de 16 00:01:06,920 --> 00:01:17,010 cette époque, ces petits reporters vont devenir, dans une certaine 17 00:01:17,210 --> 00:01:24,360 littérature, des enquêteurs au 18 00:01:24,560 --> 00:01:30,750 flair incomparable, des enquêteurs ayant une capacité à résoudre plus 19 00:01:30,950 --> 00:01:33,870 vite que la police et la justice les affaires pendantes, 20 00:01:36,540 --> 00:01:43,380 des reporters jeunes, doués de résistance physique, 21 00:01:43,580 --> 00:01:47,550 de capacités physiques énormes. 22 00:01:50,010 --> 00:01:53,370 Comment cela a-t-il été possible ? 23 00:01:55,320 --> 00:02:00,570 Nous allons le voir très rapidement en faisant une première remarque. 24 00:02:02,160 --> 00:02:07,140 Ce n'est pas, dans la littérature la plus légitime de l'époque, 25 00:02:08,700 --> 00:02:12,810 que ces journalistes vont être dépeints en héros. 26 00:02:16,090 --> 00:02:23,290 Ce terme de "littérature la plus légitime" soulève plein de problèmes. 27 00:02:23,950 --> 00:02:27,310 Mais pour faire simple, on va considérer que l'espace 28 00:02:27,510 --> 00:02:31,780 littéraire est composé d'un espace de grande diffusion, 29 00:02:32,590 --> 00:02:36,400 la littérature dite populaire, et puis un espace de diffusion 30 00:02:36,600 --> 00:02:37,360 plus restreint. 31 00:02:39,370 --> 00:02:46,360 Et la frontière passe par les processus 32 00:02:46,560 --> 00:02:49,180 de légitimité et de légitimation qu'accordent un certain nombre 33 00:02:49,380 --> 00:02:54,100 d'instances à des auteurs, qui vont être considérés comme 34 00:02:55,000 --> 00:03:01,180 dignes pour la haute littérature et qui vont, ou non d'ailleurs, 35 00:03:01,930 --> 00:03:07,150 conserver leur statut via d'autres médiations, ensuite qui vont entrer, 36 00:03:08,620 --> 00:03:11,200 dit un sociologue de la littérature que j'aime beaucoup, 37 00:03:11,400 --> 00:03:15,070 Alain Viala, dans un "processus de classicisation". 38 00:03:15,820 --> 00:03:19,600 Mais je ne suis pas ici pour vous en parler. 39 00:03:20,470 --> 00:03:23,770 Retenez cette idée : ce n'est pas la littérature la 40 00:03:23,970 --> 00:03:29,530 plus légitime, la plus consacrée, si vous préférez — bien que ce 41 00:03:29,730 --> 00:03:32,800 terme pose plein de problème —, mais ce n'est pas la haute littérature 42 00:03:33,000 --> 00:03:41,850 de l'époque qui va être susceptible, qui va consacrer ces petits reporters. 43 00:03:42,050 --> 00:03:42,810 Au contraire. 44 00:03:43,010 --> 00:03:50,550 À l'époque, on se situe, à la fin du 19ᵉ, on est déjà au 45 00:03:50,910 --> 00:03:54,750 début du 20ᵉ, dans une pente descendante, mais on se situe quand 46 00:03:54,950 --> 00:03:58,030 même dans un moment historique pour la littérature qu'on appelle 47 00:03:58,230 --> 00:04:02,130 le réalisme, sous toutes ses formes, de Balzac à Zola, et puis bientôt 48 00:04:02,330 --> 00:04:03,090 Proust. 49 00:04:03,600 --> 00:04:08,550 Cette séquence est particulière. 50 00:04:08,750 --> 00:04:12,390 Évidemment, elle ne résume pas tout. 51 00:04:12,900 --> 00:04:17,400 Il y a d'autres types de littérature, ne serait-ce que les symbolistes, 52 00:04:17,600 --> 00:04:21,020 par exemple, pour être horriblement ici simplifiant. 53 00:04:21,660 --> 00:04:24,450 Il n'empêche, c'est le grand moment de l'époque. 54 00:04:28,470 --> 00:04:31,290 Je vais prendre juste un exemple, celui d'Emile Zola. 55 00:04:31,490 --> 00:04:36,380 Pourtant, Emile Zola a écrit des milliers d'articles dans la presse. 56 00:04:36,580 --> 00:04:40,290 Il conseille même à des jeunes auteurs d'écrire dans la presse 57 00:04:40,490 --> 00:04:41,850 pour faire leur plume. 58 00:04:42,050 --> 00:04:48,370 Oui, mais Emile Zola est un naturaliste, comme l'on dit. 59 00:04:48,570 --> 00:04:53,520 Il porte ce mouvement avec quelques autres, Maupassant, Huysmans et 60 00:04:54,270 --> 00:04:55,030 quelques autres. 61 00:04:56,460 --> 00:05:01,950 Le naturalisme, c'est cette littérature qui se propose d'être au plus près 62 00:05:02,150 --> 00:05:10,040 des faits, de décrire la société dans son ensemble, pas par la médiation 63 00:05:10,240 --> 00:05:13,520 des sciences sociales, mais par la médiation de l'écriture 64 00:05:13,720 --> 00:05:14,480 littéraire. 65 00:05:15,770 --> 00:05:22,280 Zola a écrit peu sur le journalisme 66 00:05:22,480 --> 00:05:23,240 et les journalistes au travail. 67 00:05:23,440 --> 00:05:29,030 On trouve ici ou là quelques journalistes, en particulier dans 68 00:05:29,230 --> 00:05:34,250 un des tomes de cette vaste saga des Rougon-Macquart, "L'Assommoir"… 69 00:05:38,180 --> 00:05:40,790 Vous avez entendu parler de tout cela. 70 00:05:42,920 --> 00:05:45,140 En particulier dans un des tomes qui s'appelle "L'Argent". 71 00:05:45,340 --> 00:05:49,460 Il y a un journaliste qui s'appelle Jordan qui est présent. 72 00:05:54,500 --> 00:05:58,040 Ces journalistes, qui apparaissent plus qu'ils ne sont traités par Zola, 73 00:05:58,730 --> 00:06:05,420 sont aigris, déclassés, peu valorisés, déçus de leur 74 00:06:05,620 --> 00:06:12,550 situation ; "Des parias du journalisme" 75 00:06:12,750 --> 00:06:16,750 va jusqu'à les nommer Dominique Kalifa. 76 00:06:17,920 --> 00:06:21,760 Pour que vous en ayez conscience, on va prendre un exemple au-delà 77 00:06:21,970 --> 00:06:27,850 de Zola, mais qui est tout à fait significatif, c'est celui de Paul 78 00:06:28,050 --> 00:06:28,810 Brulat. 79 00:06:30,010 --> 00:06:33,730 Paul Brulat est un disciple de Zola. 80 00:06:35,290 --> 00:06:39,970 Et tout donne à penser que Zola lui confie, faute de temps, 81 00:06:40,170 --> 00:06:48,720 d'envie, je ne sais, lui confie la mission d'écrire 82 00:06:48,920 --> 00:06:51,690 un roman naturaliste sur l'activité journalistique. 83 00:06:53,010 --> 00:07:00,960 Ce livre, significativement, paru en 1898, a pour titre "Le 84 00:07:01,160 --> 00:07:01,920 Reporter". 85 00:07:03,990 --> 00:07:08,010 Ce roman, vous ne le trouverez pas en librairie, vous aurez du 86 00:07:08,210 --> 00:07:09,870 mal à le trouver chez les bouquinistes. 87 00:07:12,960 --> 00:07:15,300 Il n'est pas resté dans la mémoire littéraire. 88 00:07:15,930 --> 00:07:16,740 Peu importe, ici. 89 00:07:17,190 --> 00:07:19,470 C'est ce qu'on appelle un roman d'apprentissage classique. 90 00:07:19,770 --> 00:07:28,320 On a un provincial qui "monte à Paris", qui se rêve à la conquête de Paris. 91 00:07:30,210 --> 00:07:31,470 Il est étudiant en droit. 92 00:07:32,460 --> 00:07:34,740 Il est épris de littérature. 93 00:07:35,400 --> 00:07:37,650 Il souhaite réussir à Paris. 94 00:07:39,270 --> 00:07:49,170 Sauf que personne ne l'attend et il est réduit à survivre en effectuant 95 00:07:49,470 --> 00:07:54,730 des tâches journalistiques qui le frustrent. 96 00:07:55,450 --> 00:07:57,520 D'où ce terme "d'aigris" dont je parlais plus haut. 97 00:07:57,720 --> 00:08:04,930 "Nous ne sommes que des enregistreurs", écrit Paul Brulat, mais dans la 98 00:08:05,130 --> 00:08:10,450 bouche de son héros, cette formule. 99 00:08:10,650 --> 00:08:12,070 "Nous ne sommes que des enregistreurs. 100 00:08:12,270 --> 00:08:23,130 Nous n'avons pas le droit d'avoir une opinion de ce métier où l'on 101 00:08:23,330 --> 00:08:28,050 trouve le rebut de toutes les carrières, l'on sort rompu, 102 00:08:28,250 --> 00:08:29,190 sceptique, blasé. 103 00:08:29,390 --> 00:08:33,840 Diantre." Je pourrais vous en citer d'autres. 104 00:08:34,040 --> 00:08:36,210 Celui-là est très significatif. 105 00:08:37,410 --> 00:08:38,700 Je reprends mon raisonnement. 106 00:08:39,180 --> 00:08:44,940 Ce n'est pas dans la littérature la plus légitime que les petits 107 00:08:45,140 --> 00:08:49,500 reporters vont trouver des vecteurs d'héroïsation. 108 00:08:50,430 --> 00:08:54,660 C'est dans un autre continent, la littérature dite populaire. 109 00:08:55,290 --> 00:08:58,680 On l'appelle parfois la littérature de grande diffusion, 110 00:09:00,180 --> 00:09:04,110 certains méprisants l'ont qualifiée d'industrielle. 111 00:09:04,860 --> 00:09:09,540 C'est qu'en effet, les auteurs qui y sont publient énormément, 112 00:09:09,740 --> 00:09:14,100 on est dans la surenchère, énormément d'ouvrages. 113 00:09:16,140 --> 00:09:21,990 Ils sont beaucoup lus, méprisés aussi, plus ou moins, 114 00:09:22,190 --> 00:09:28,230 car certains se situent aux franges de cette frontière de légitimité 115 00:09:28,430 --> 00:09:31,350 qui sépare la haute littérature de la littérature populaire. 116 00:09:34,740 --> 00:09:38,040 Mais la littérature populaire est un énorme continent. 117 00:09:39,870 --> 00:09:45,600 Dominique Kalifa nous invite à délaisser les romans d'aventures, 118 00:09:46,050 --> 00:09:52,320 plus exactement à délaisser un auteur que nous attendions dans 119 00:09:52,520 --> 00:09:54,270 ce panthéon, Jules Verne. 120 00:09:55,590 --> 00:10:02,310 Jules Verne qui a bercé quantité de lectures adolescentes. 121 00:10:02,940 --> 00:10:03,990 C'est moins le cas aujourd'hui. 122 00:10:05,400 --> 00:10:10,050 Jules Verne dépeint dans plusieurs de ses ouvrages, dans plusieurs 123 00:10:10,250 --> 00:10:12,510 de ses romans, des journalistes. 124 00:10:14,190 --> 00:10:17,460 Pour Dominique Kalifa — on pourrait en dire un peu plus, 125 00:10:17,660 --> 00:10:25,260 je n'ai pas le temps de m'y attarder ici —, ces romans de Jules Verne 126 00:10:27,780 --> 00:10:30,840 ne doivent pas être analysés de façon privilégiée par rapport à 127 00:10:31,040 --> 00:10:32,910 la démonstration que j'essaye de faire devant vous. 128 00:10:33,390 --> 00:10:40,410 En effet, ces journalistes sont plus explorateurs que journalistes, 129 00:10:40,610 --> 00:10:43,740 en particulier dans un des fameux titres de Jules Verne, 130 00:10:43,940 --> 00:10:49,470 "Michel Strogoff", paru en 1876. 131 00:10:49,670 --> 00:10:54,360 Ils manquent de professionnalisme. 132 00:10:54,560 --> 00:10:55,440 Bref, oublions-les. 133 00:10:56,580 --> 00:11:03,330 Ce ne sont pas ces romans, plus d'aventures que de police, 134 00:11:04,410 --> 00:11:08,130 écrits par Jules Verne, qui vont héroïser les reporters 135 00:11:08,330 --> 00:11:09,090 au travail. 136 00:11:09,290 --> 00:11:11,670 C'est, en fait, ce qu'il appelle les romans de police, 137 00:11:11,870 --> 00:11:13,770 ce qu'on appelle parfois les romans de police — aujourd'hui, 138 00:11:13,970 --> 00:11:17,970 on les appelle plus facilement les romans policiers —, 139 00:11:19,290 --> 00:11:24,450 qui vont constituer une ressource décisive pour l'activité 140 00:11:24,650 --> 00:11:25,410 journalistique. 141 00:11:25,610 --> 00:11:36,960 C'est à travers ces petits reporters héroïsés que le journalisme, 142 00:11:38,730 --> 00:11:40,800 de manière métonymique, la partie pour le tout, 143 00:11:41,940 --> 00:11:45,090 va accéder à une forte légitimité. 144 00:11:47,980 --> 00:11:49,060 On pourrait en citer beaucoup. 145 00:11:49,860 --> 00:11:52,300 Je ne vais pas ici vous en donner trop. 146 00:11:53,170 --> 00:12:01,280 Retenons quelques noms, deux héros, et quelques noms d'auteurs, 147 00:12:01,480 --> 00:12:02,480 mais il y en a plus. 148 00:12:03,050 --> 00:12:06,170 N'exagérons pas, il n'y en a pas non plus 50 ou 200. 149 00:12:06,370 --> 00:12:11,060 J'ai travaillé sur l'ensemble du corpus pour un travail à paraître. 150 00:12:11,660 --> 00:12:17,570 On a une dizaine d'auteurs qui écrivent beaucoup, donc ça donne 151 00:12:17,770 --> 00:12:19,550 beaucoup plus d'ouvrages. 152 00:12:19,750 --> 00:12:23,810 Mais imaginez bien, la littérature populaire, et la littérature en 153 00:12:24,010 --> 00:12:28,310 général, a beaucoup plus de producteurs et beaucoup plus d'écrits. 154 00:12:28,510 --> 00:12:35,930 Néanmoins, et ce n'est pas rien de le dire, alors même que la 155 00:12:36,130 --> 00:12:40,850 littérature de grande diffusion est généralement vouée à une 156 00:12:41,050 --> 00:12:45,500 obsolescence rapide, ils sont publiés, ils sont lus, 157 00:12:45,700 --> 00:12:47,750 ils sont oubliés, on passe à autre chose. 158 00:12:49,040 --> 00:12:55,010 Et Dieu sait si ces auteurs sont nombreux à avoir été oubliés. 159 00:12:57,740 --> 00:13:03,170 Plusieurs de ces héros sont aujourd'hui toujours connus. 160 00:13:04,030 --> 00:13:04,790 Pas par tous. 161 00:13:06,630 --> 00:13:11,370 Mais l'une des caractéristiques de cette littérature, qu'on appelle 162 00:13:11,570 --> 00:13:12,870 parfois littérature populaire… 163 00:13:13,080 --> 00:13:18,060 Certains universitaires appellent cette littérature, et le nom est 164 00:13:18,260 --> 00:13:21,750 assez séduisant, mais pas immédiatement compréhensible, la "paralittérature". 165 00:13:22,020 --> 00:13:29,010 "Para" veut dire "autour d'eux", autour de ce cercle ou de cette 166 00:13:29,210 --> 00:13:30,870 frontière de légitimation. 167 00:13:34,980 --> 00:13:37,970 L'une des caractéristiques, vous disais-je, de ces auteurs 168 00:13:38,170 --> 00:13:43,770 est qu'ils sont moins connus que les héros qu'ils ont mis en scène. 169 00:13:44,400 --> 00:13:50,850 Par exemple, aujourd'hui, le nom de Rouletabille est souvent 170 00:13:51,050 --> 00:13:51,810 plus connu… 171 00:13:52,590 --> 00:13:57,330 Héros journalistique, jeune, qui résout toutes les affaires 172 00:13:57,530 --> 00:13:59,280 les plus complexes possibles. 173 00:14:00,510 --> 00:14:04,920 Et Dieu sait si elles sont complexes, celles qu'on lui fournit. 174 00:14:06,630 --> 00:14:09,180 Rouletabille est plus connu que son auteur, Gaston Leroux. 175 00:14:09,380 --> 00:14:11,880 Encore que Gaston Leroux, pour ceux qui ont un peu de 176 00:14:12,930 --> 00:14:16,110 connaissance littéraire, et plus généralement de culture 177 00:14:16,310 --> 00:14:18,660 générale en la matière, le connaissent. 178 00:14:18,860 --> 00:14:19,620 Fandor. 179 00:14:23,740 --> 00:14:33,340 Fandor est un journaliste qui fait 180 00:14:33,540 --> 00:14:38,620 partie de cette immense saga de Fantômas. 181 00:14:40,600 --> 00:14:49,390 Fandor, c'est ce journaliste qui est à la fois initié et qui accompagne 182 00:14:49,590 --> 00:14:52,630 toujours, ou presque toujours, le commissaire Juve. 183 00:14:53,470 --> 00:14:58,150 Fantômas, probablement qu'un certain nombre d'entre vous le connaissent 184 00:14:58,350 --> 00:15:02,530 plus à travers les films de Louis de Funès, excellents au demeurant, 185 00:15:03,970 --> 00:15:06,010 qu'à travers les écrits. 186 00:15:06,210 --> 00:15:10,510 Bien que ce sont des écrits qui continuent d'être publiés. 187 00:15:12,550 --> 00:15:19,780 Ils ont été écrits par deux auteurs, Pierre Souvestre et Marcel Allain. 188 00:15:23,920 --> 00:15:31,540 C'est une aventure incroyable puisque si Gaston Leroux a écrit plusieurs 189 00:15:31,740 --> 00:15:42,280 ouvrages sur Rouletabille, il le fait entre le début du 20ᵉ 190 00:15:42,480 --> 00:15:45,700 — je crois que c'est 1905, mais je dis peut-être une bêtise ici, 191 00:15:46,360 --> 00:15:49,400 à vérifier —, et 1922. 192 00:15:51,340 --> 00:15:52,390 Le livre paraît en 1923. 193 00:15:54,730 --> 00:15:55,490 Huit opus. 194 00:15:55,780 --> 00:15:57,910 Il écrit beaucoup d'autres opus, mais enfin huit. 195 00:16:00,010 --> 00:16:01,390 Fantômas, c'est autre chose. 196 00:16:01,590 --> 00:16:07,570 Fantômas, c'est une énorme aventure puisque ces deux auteurs publient 197 00:16:07,770 --> 00:16:11,170 tous les mois un ouvrage, de 1911 à 1913. 198 00:16:11,370 --> 00:16:14,320 Ils s'arrêtent en 1913, pas parce que la guerre arrive, 199 00:16:14,520 --> 00:16:18,460 c'est avant même, parce que l'un des auteurs décède, tout simplement. 200 00:16:19,870 --> 00:16:22,240 Vous imaginez cette production, qualifiée parfois d'industrielle, 201 00:16:22,960 --> 00:16:24,280 un ouvrage par mois. 202 00:16:26,170 --> 00:16:32,080 On retrouve toujours cette production étonnante dans la littérature populaire 203 00:16:32,280 --> 00:16:34,330 ou autre paralittérature. 204 00:16:34,530 --> 00:16:39,430 C'est-à-dire que les chiffres défient l'entendement par rapport à l'idée 205 00:16:39,630 --> 00:16:43,660 que l'on se fait de la littérature ordinaire. 206 00:16:44,200 --> 00:16:45,070 Je vais prendre un exemple. 207 00:16:45,270 --> 00:16:46,450 Je travaille en ce moment sur Simenon. 208 00:16:46,990 --> 00:16:54,610 Simenon a écrit près de 500 livres. 209 00:16:55,090 --> 00:16:59,710 C'est absolument démentiel pour un être humain ordinaire. 210 00:16:59,910 --> 00:17:00,670 Peu importe. 211 00:17:00,870 --> 00:17:05,710 Fandor, c'est un personnage extrêmement connu dans les imaginaires communs. 212 00:17:06,160 --> 00:17:09,610 Rouletabille, Fandor, en voilà deux. 213 00:17:10,060 --> 00:17:11,250 Je pourrais en citer d'autres. 214 00:17:11,450 --> 00:17:16,570 Isidore Beautrelet, moins connu sans doute, étant entendu que son 215 00:17:18,250 --> 00:17:25,240 auteur et l'ouvrage de cet auteur, ou ce jeune journaliste qui n'en 216 00:17:25,440 --> 00:17:31,360 est pas tout à fait un — ne rentrons pas dans les détails —, 217 00:17:31,560 --> 00:17:36,760 est dépeint, Maurice Leblanc, "Arsène Lupin", et évidemment 218 00:17:40,530 --> 00:17:45,660 "L'Aiguille Creuse" qui paraît en 1910. 219 00:17:48,380 --> 00:17:56,210 On voit d'ailleurs toute l'importance des médiations pour que des auteurs 220 00:17:56,600 --> 00:17:59,990 soient connus, reconnus, reviennent sur la scène. 221 00:18:00,190 --> 00:18:05,640 Netflix, avec "Arsène Lupin", fait partie de ce processus aussi 222 00:18:05,840 --> 00:18:08,390 de classicisation dont je parlais, de dévalorisation aussi, 223 00:18:08,590 --> 00:18:09,350 c'est Netflix, bon… 224 00:18:10,070 --> 00:18:16,190 Mais de re-connaissance pour tout un public qui n'en avait pas même 225 00:18:16,390 --> 00:18:17,900 l'idée de l'existant. 226 00:18:18,100 --> 00:18:20,950 J'ai pris trois exemples : Rouletabille, Isidore Beautrelet, 227 00:18:21,590 --> 00:18:30,860 Fandor avec Fantômas. 228 00:18:33,140 --> 00:18:42,020 Ces auteurs, ces acteurs du journalisme sont étonnants, éternellement jeunes. 229 00:18:43,010 --> 00:18:46,110 Ils ne vieillissent pas ou pas tout à fait. 230 00:18:46,310 --> 00:18:50,090 J'ai travaillé sur cette question récemment avec Rouletabille qui, 231 00:18:50,290 --> 00:18:57,860 quand même, reste le jeune reporter mais vieillit sur certains aspects 232 00:18:58,060 --> 00:19:00,680 qui sont à peine dits dans la narration. 233 00:19:01,430 --> 00:19:03,290 Ils sont éternellement jeunes, retenons cela ici. 234 00:19:03,490 --> 00:19:10,020 Ils arrivent dans l'univers 235 00:19:10,220 --> 00:19:16,500 journalistique sans formation préalable, par la seule grâce de 236 00:19:16,700 --> 00:19:20,280 leurs qualités personnelles, de leur intelligence pratique, 237 00:19:20,970 --> 00:19:28,190 du sens de l'audace, de leur esprit inventif pour reprendre 238 00:19:28,390 --> 00:19:32,030 une formule, mais aussi grâce à leur capacité physique, 239 00:19:32,230 --> 00:19:32,990 disais-je. 240 00:19:33,190 --> 00:19:33,950 Ils défient l'entendement. 241 00:19:36,560 --> 00:19:40,040 Ils ont des capacités de résistance, ils ne dorment pas. 242 00:19:41,510 --> 00:19:46,520 Ils réussissent à abattre les plus solides ennemis, physiquement même. 243 00:19:46,720 --> 00:19:48,320 Bref, ils sont héroïsés. 244 00:19:51,290 --> 00:19:55,790 Étant entendu, ça mériterait évidemment plus longue présentation, 245 00:19:55,990 --> 00:20:02,930 que ces journalistes héroïsés sont aussi des agents privilégiés de 246 00:20:03,130 --> 00:20:04,880 retour de l'ordre, de l'ordre social. 247 00:20:05,080 --> 00:20:09,830 C'est-à-dire qu'ils traquent le crime, au même titre que la police et 248 00:20:10,030 --> 00:20:14,840 la justice, mais ils vont plus vite que la justice et la police. 249 00:20:15,530 --> 00:20:21,560 Et ils permettent, ce faisant, à l'ordre d'être maintenu. 250 00:20:25,670 --> 00:20:30,200 Je pourrais vous donner d'autres auteurs de cette époque sur lesquels 251 00:20:30,400 --> 00:20:31,160 je me suis longuement penché. 252 00:20:34,500 --> 00:20:43,170 Mais reste constante, quelques variations mais constante, 253 00:20:44,700 --> 00:20:56,680 cette définition d'un journaliste en héros qui va avoir des effets 254 00:20:56,880 --> 00:21:00,130 considérables, nous disent les spécialistes de l'imaginaire. 255 00:21:01,990 --> 00:21:04,570 J'ai un peu plus de doutes parce qu'encore une fois, il faudrait 256 00:21:04,770 --> 00:21:07,330 travailler sur les médiations et les appropriations. 257 00:21:07,570 --> 00:21:15,340 Mais incontestablement, le succès de ces livres est 258 00:21:15,540 --> 00:21:20,260 considérable, surtout que se met en place ce qu'on appelle aujourd'hui 259 00:21:20,460 --> 00:21:21,540 un genre transmédiatique. 260 00:21:21,740 --> 00:21:24,310 Je vais prendre le cas de Rouletabille. 261 00:21:24,510 --> 00:21:29,200 J'ai travaillé sur "Rouletabille et les bohémiens", le dernier opus 262 00:21:29,400 --> 00:21:32,680 de la saga des Rouletabille, un feuilleton de 1922, 263 00:21:32,880 --> 00:21:34,270 paru en 1923. 264 00:21:36,100 --> 00:21:37,750 Le livre paraît en feuilleton. 265 00:21:38,140 --> 00:21:39,700 Le livre est un film. 266 00:21:41,380 --> 00:21:47,950 Le livre est adapté grâce à des 267 00:21:48,150 --> 00:21:50,070 photos qui sont distribuées. 268 00:21:50,620 --> 00:21:56,170 On a quantité de dérivés qui permettent 269 00:21:56,370 --> 00:22:00,400 une diffusion massive en la matière. 270 00:22:00,600 --> 00:22:01,360 Certes. 271 00:22:04,010 --> 00:22:06,860 En même temps, je le redis, on ne sait pas grand-chose de 272 00:22:07,060 --> 00:22:15,110 l'appropriation par les "lecteurs ordinaires" de cette entreprise 273 00:22:15,310 --> 00:22:23,240 d'héroïsation, pour reprendre encore la formule de notre auteur Dominique 274 00:22:23,440 --> 00:22:24,200 Kalifa. 275 00:22:24,400 --> 00:22:28,370 Quoi qu'il en soit, on peut au moins poser sinon comme certitude, 276 00:22:31,540 --> 00:22:38,530 mais comme hypothèse, il est probable que cette héroïsation, 277 00:22:38,730 --> 00:22:41,920 cette entreprise d'héroïsation offre de la légitimité, 278 00:22:44,350 --> 00:22:47,040 participe à la construction d'imaginaire. 279 00:22:47,240 --> 00:22:49,690 Incontestablement, à partir de cette période, les journalistes 280 00:22:49,890 --> 00:22:53,560 sont moins considérés comme des gens de peu, comme des prolétaires 281 00:22:53,760 --> 00:22:54,610 et plus comme des héros. 282 00:22:55,510 --> 00:22:59,140 Et puis, deuxième élément qu'il faut évidemment avoir en tête quand 283 00:22:59,340 --> 00:23:11,620 on travaille sur ces romans, c'est que ces héros peuvent constituer 284 00:23:11,820 --> 00:23:15,340 aussi des sortes de modèles de référence compensatoires, 285 00:23:15,540 --> 00:23:20,770 oserais-je dire, pour ces petits journalistes qui peuvent s'imaginer 286 00:23:20,970 --> 00:23:26,890 eux aussi comme étant des héros traquant l'information, 287 00:23:27,400 --> 00:23:33,460 résolvant les plus difficiles enquêtes que la société se pose à l'occasion 288 00:23:33,660 --> 00:23:37,450 de crimes, de délits, de vols, à cette époque. 289 00:23:38,500 --> 00:23:42,250 Vous le voyez, cet exemple est, je crois, stimulant, 290 00:23:43,000 --> 00:23:49,810 nécessaire puisque l'on part d'une 291 00:23:50,010 --> 00:23:54,280 séquence historique, décisive pour l'érection du journalisme 292 00:23:54,480 --> 00:23:56,620 d'information, la Belle Époque. 293 00:23:57,820 --> 00:24:03,130 On a des journalistes méprisés, sans statut, mal payés, 294 00:24:03,330 --> 00:24:07,690 peu reconnus, qui vont incarner l'imaginaire médiatique. 295 00:24:08,500 --> 00:24:13,630 Comment expliquer cette modélisation, cette transformation ? 296 00:24:15,130 --> 00:24:18,760 Sinon en étudiant les vecteurs qui le permettent. 297 00:24:20,170 --> 00:24:21,610 En particulier, la littérature. 298 00:24:22,240 --> 00:24:28,960 Et la littérature offre ici de quoi occuper notre propre imaginaire. 299 00:24:29,440 --> 00:24:34,570 Et j’espère vous avoir donné envie 300 00:24:35,230 --> 00:24:40,150 de lire un peu ces Rouletabille, Fandor et autres Isidore Beautrelet, 301 00:24:41,050 --> 00:24:48,280 Gaston Leroux, Fantômas donc, et Arsène Lupin. 302 00:24:48,480 --> 00:24:50,410 Merci, à bientôt. 303 00:24:50,610 --> 00:24:55,870 Nous verrons quand même que tous ceux qui travaillent sur cet 304 00:24:56,070 --> 00:25:03,370 imaginaire, cette héroïsation, ont peut-être un peu délaissé quelques 305 00:25:04,840 --> 00:25:07,540 leçons de cette littérature populaire. 306 00:25:09,010 --> 00:25:16,500 Je m'y attarderai dans un troisième temps, mais dans une vidéo très vite. 307 00:25:16,700 --> 00:25:18,790 Merci, au revoir et à bientôt !