1 00:00:05,590 --> 00:00:07,010 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:07,210 --> 00:00:10,780 Je vous retrouve avec plaisir pour toujours le raisonnement sociologique 3 00:00:10,980 --> 00:00:16,180 et cette fois-ci la présentation du sociologue Raymond Boudon qui 4 00:00:16,380 --> 00:00:20,830 lui aussi a proposé un certain nombre de concepts sur les 5 00:00:21,030 --> 00:00:24,330 comportements sociaux qui peuvent être tout à fait utiles et mobilisés 6 00:00:24,530 --> 00:00:27,580 d'ailleurs dans les études en communication. 7 00:00:28,300 --> 00:00:32,190 Raymond Boudon, c'est donc un sociologue français qui est né en 1934. 8 00:00:32,390 --> 00:00:40,540 Il est mort en 2013 et il est connu comme étant identifié à ce que 9 00:00:40,740 --> 00:00:46,120 l'on a appelé l'individualisme 10 00:00:46,320 --> 00:00:51,400 méthodologique, une sorte de sociologie 11 00:00:51,600 --> 00:00:53,890 individualiste ou quelque chose comme ça, ce n'est pas tout à fait 12 00:00:54,090 --> 00:00:55,900 clair, mais je vais expliciter. 13 00:00:56,100 --> 00:00:59,800 Qu'est-ce que le principe de l'individualisme méthodologique ? 14 00:01:02,710 --> 00:01:07,810 Raymond Boudon essaye de reprendre 15 00:01:08,010 --> 00:01:13,750 à nouveau frais la vieille question, déjà d'Émile Durkheim et de Max 16 00:01:13,950 --> 00:01:16,060 Weber qui est qu'est-ce qui fait société ? 17 00:01:16,260 --> 00:01:20,920 Qu'est-ce qui fait que des gens se reconnaissent des appartenances 18 00:01:21,120 --> 00:01:27,730 communes et agissent de façon plus ou moins similaire en fonction 19 00:01:27,930 --> 00:01:33,970 de telle ou telle qualité, de telle ou telle disposition, 20 00:01:34,170 --> 00:01:35,080 dirait Pierre Bourdieu. 21 00:01:37,000 --> 00:01:42,850 Eh bien, nous dit-il, on est allés trop loin d'une certaine 22 00:01:43,050 --> 00:01:45,310 façon, il ne le dit pas comme ça, mais moi, je me permets de le dire 23 00:01:45,510 --> 00:01:49,900 à sa place, on est allés trop loin dans l'explication par les phénomènes 24 00:01:50,100 --> 00:01:54,520 collectifs, la création de ces solidarités organiques, 25 00:01:54,720 --> 00:02:01,000 disait Durkheim, par l'idée qu'il existe des classes sociales avec 26 00:02:01,200 --> 00:02:03,760 des intérêts de classe, comme dit Karl Marx, 27 00:02:04,180 --> 00:02:07,690 il existe des habitus qui sont socialement disposés, 28 00:02:07,890 --> 00:02:08,890 comme dit Pierre Bourdieu. 29 00:02:09,090 --> 00:02:13,060 Lui, il veut prendre le problème de l'autre côté, c'est-à-dire du 30 00:02:13,260 --> 00:02:17,080 côté de l'individu, d'où l'idée qu'il parle d'individualisme 31 00:02:17,280 --> 00:02:21,760 méthodologique au sens où il dit, la bonne méthode, la bonne démarche, 32 00:02:21,960 --> 00:02:25,150 si vous voulez, pour essayer de comprendre des phénomènes collectifs, 33 00:02:25,600 --> 00:02:30,190 c'est de ne pas oublier qu'il y a des individus qui agissent et 34 00:02:30,390 --> 00:02:35,200 que donc oui, nous pouvons aller jusqu'à dire que dans un certain 35 00:02:35,400 --> 00:02:40,030 nombre de cas, les comportements sociaux sont la somme des comportements 36 00:02:40,230 --> 00:02:40,990 individuels. 37 00:02:41,410 --> 00:02:43,480 Alors que je vous ai dit, si vous vous en souvenez, 38 00:02:43,990 --> 00:02:49,780 dans la toute première vidéo sur justement le raisonnement sociologique 39 00:02:49,980 --> 00:02:54,850 avec Émile Durkheim que justement, la sociologie se déclare comme 40 00:02:55,050 --> 00:02:59,680 une discipline capable d'étudier les phénomènes sociaux en considérant 41 00:03:00,100 --> 00:03:03,550 que justement, le phénomène social est plus que la somme des individus 42 00:03:03,750 --> 00:03:04,510 qui la composent. 43 00:03:05,830 --> 00:03:12,760 Donc Raymond Boudon, après plus d'un demi-siècle de 44 00:03:12,960 --> 00:03:17,770 sociologie triomphante, s'autorise à remettre en cause 45 00:03:17,970 --> 00:03:20,470 si vous voulez, un peu, le paradigme initial qui est de dire, 46 00:03:20,670 --> 00:03:25,060 la sociologie, c'est l'étude des phénomènes sociaux qui dépassent 47 00:03:25,260 --> 00:03:26,530 la somme des conduites individuelles. 48 00:03:26,980 --> 00:03:30,520 Et il dit, si, quand même, on est allés trop loin, 49 00:03:30,720 --> 00:03:35,200 on a négligé l'explication que l'on peut trouver dans un certain 50 00:03:35,400 --> 00:03:42,850 nombre de cas de phénomènes collectifs par agrégation de comportements 51 00:03:43,050 --> 00:03:43,810 individuels. 52 00:03:45,850 --> 00:03:52,390 Donc pour Raymond Boudon, il est indispensable, 53 00:03:52,590 --> 00:03:57,010 si on veut comprendre un phénomène social, de remonter aux motivations 54 00:03:57,610 --> 00:03:58,420 des acteurs. 55 00:03:59,170 --> 00:04:04,150 Pour comprendre pourquoi ils ont 56 00:04:04,350 --> 00:04:08,110 décidé d'agir de telle et telle manière, au nom de quel intérêt ? 57 00:04:09,910 --> 00:04:14,920 De ce point de vue, Raymond Boudon s'inscrit pleinement à la fois 58 00:04:15,120 --> 00:04:18,190 dans une démarche qu'on pourrait appeler psychosociologique, 59 00:04:18,390 --> 00:04:23,070 c'est-à-dire la psychosociologie, c'est aussi une science, 60 00:04:23,270 --> 00:04:27,670 même qui a eu du mal à exister entre la psychologie et la sociologie, 61 00:04:27,870 --> 00:04:30,700 mais qui a justement voulu aborder les deux et dire voilà, 62 00:04:31,750 --> 00:04:35,800 il faut comprendre les phénomènes de sociologie comme étant justement 63 00:04:36,400 --> 00:04:39,790 des éléments qui sont liés à la nature, à la personnalité des individus. 64 00:04:40,390 --> 00:04:43,900 Pour Raymond Boudon, ce n'est pas à la nature des individus, 65 00:04:44,290 --> 00:04:48,400 mais c'est à la manière dont ils conçoivent la recherche de leur 66 00:04:48,670 --> 00:04:49,430 intérêt. 67 00:04:50,410 --> 00:04:56,260 Et donc Boudon est influencé plus 68 00:04:56,460 --> 00:04:59,290 que par la psychologie, par l'économie, parce que justement, 69 00:04:59,490 --> 00:05:03,980 la science économique, pour beaucoup, la théorie économique 70 00:05:04,180 --> 00:05:11,270 classique s'intéresse justement à la recherche de la satisfaction 71 00:05:11,470 --> 00:05:14,750 personnelle et de la défense de l'intérêt propre. 72 00:05:15,290 --> 00:05:19,190 Et vous savez par exemple, dans l'économie classique, 73 00:05:19,390 --> 00:05:23,060 la fable de Mandeville, économiste français du 18