1 00:00:05,560 --> 00:00:07,870 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:08,070 --> 00:00:12,520 Aujourd'hui, nous allons faire dans cette séance la troisième 3 00:00:12,720 --> 00:00:16,090 ligne du tableau de synthèse sur les effets des médias. 4 00:00:16,690 --> 00:00:22,060 On va retourner sur un paradigme d’effet puissant des médias à travers 5 00:00:22,260 --> 00:00:24,640 la problématique du déterminisme technologique. 6 00:00:25,870 --> 00:00:30,670 Là aussi, par honnêteté intellectuelle, je me sens dans le devoir de vous 7 00:00:30,870 --> 00:00:37,810 dire que je n'épouse pas ce point de vue, que j'y trouve beaucoup 8 00:00:38,010 --> 00:00:38,770 de défauts. 9 00:00:38,970 --> 00:00:40,900 Mais en même temps, il fait quand même réfléchir à un certain nombre 10 00:00:41,100 --> 00:00:41,860 de choses. 11 00:00:42,060 --> 00:00:46,540 C'est quand même utile d'être stimulé intellectuellement par cette approche 12 00:00:46,740 --> 00:00:47,500 théorique. 13 00:00:47,920 --> 00:00:50,800 Par ailleurs, je vous mets là aussi en garde, comme je l'ai fait dans 14 00:00:51,400 --> 00:00:55,630 la vidéo d'introduction de ce cycle des effets des médias, 15 00:00:55,900 --> 00:01:00,220 sur les vulgates, des discours qui traînent, etc., on est très 16 00:01:00,420 --> 00:01:05,380 vite tenté, dans un raisonnement un peu simple, ou simpliste même, 17 00:01:07,000 --> 00:01:11,290 de tomber implicitement, et parfois très explicitement, 18 00:01:11,490 --> 00:01:13,220 dans le déterminisme technologique. 19 00:01:13,420 --> 00:01:15,460 Ça se voit beaucoup à propos des réseaux sociaux. 20 00:01:19,090 --> 00:01:23,410 L'histoire est longue, de discours un peu préfabriqués 21 00:01:23,610 --> 00:01:28,480 où on nous expliquait que la radio rendait idiots les jeunes générations 22 00:01:28,680 --> 00:01:29,740 par rapport à ceux qui écrivaient. 23 00:01:29,940 --> 00:01:32,530 Puis après, que c'était la télévision qui rendait idiot les jeunes 24 00:01:32,730 --> 00:01:35,790 générations par rapport à ceux qui savaient bien écouter la radio 25 00:01:35,990 --> 00:01:37,630 utilement et lire les journaux. 26 00:01:37,830 --> 00:01:41,560 Puis après, c'est ceux qui sont sur Internet qui sont bêtement idiots, 27 00:01:41,980 --> 00:01:45,520 contrairement à ceux qui savaient très bien utiliser la télévision, 28 00:01:45,720 --> 00:01:46,720 la radio et la presse écrite. 29 00:01:46,920 --> 00:01:51,580 Bref, il y a une espèce de fascination pour les nouvelles technologies 30 00:01:52,270 --> 00:01:56,650 qui amènent certains à une détestation en réalité de ces nouvelles 31 00:01:56,850 --> 00:02:00,850 technologies, parce que ça leur fait peur, et qui pensent que tout 32 00:02:02,230 --> 00:02:10,210 est changé et que, du coup, tout s'explique par ce déterminisme 33 00:02:10,410 --> 00:02:15,970 de la technologie, en oubliant complètement qu'il y a des stratégies 34 00:02:16,170 --> 00:02:18,880 d'appropriation et d'usages qui font que les gens ne sont pas non 35 00:02:19,080 --> 00:02:23,440 plus totalement formatés par une technologie, mais ils se l'approprient. 36 00:02:23,710 --> 00:02:26,080 J'aurai l'occasion d'y revenir. 37 00:02:26,280 --> 00:02:30,780 Là, on a un paradigme très précieux. 38 00:02:30,980 --> 00:02:35,800 L'idée, c'est que les médias, notamment l'arrivée de nouveaux médias, 39 00:02:36,000 --> 00:02:39,550 de nouvelles technologies médiatiques, peuvent changer les mentalités. 40 00:02:41,950 --> 00:02:48,010 L'effet est puissant puisque c'est cette espèce d'univers culturel 41 00:02:48,210 --> 00:02:51,390 qui est général, global, qui est transformé, qui serait 42 00:02:51,590 --> 00:02:54,940 transformé par l'arrivée d'une nouvelle technologie. 43 00:03:00,310 --> 00:03:04,480 On en arrive à penser que les médias forgent nos manières de penser. 44 00:03:04,680 --> 00:03:07,420 Pas forcément ce que l'on pense au sens strict du terme. 45 00:03:07,620 --> 00:03:12,550 Là, je pense que machin est ceci ou cela, est condamnable ou au 46 00:03:12,750 --> 00:03:13,960 contraire est louable. 47 00:03:14,380 --> 00:03:18,760 Mais nos façons de penser parce que c'est nos imaginaires, 48 00:03:18,960 --> 00:03:24,130 nos capacités à sortir du cadre ou, au contraire, à être enfermés dans 49 00:03:24,330 --> 00:03:33,520 certains cadres de réflexion qui sont directement indexés sur les 50 00:03:33,720 --> 00:03:35,800 nouvelles technologies auxquelles on fait face, et par lesquelles 51 00:03:36,400 --> 00:03:39,850 on a accès aux savoirs, aux connaissances, à l'information. 52 00:03:41,230 --> 00:03:46,030 Vous avez un auteur emblématique de ça, c'est Marshall McLuhan. 53 00:03:46,230 --> 00:03:54,910 Il est un historien canadien, qui a traversé le siècle, 54 00:03:55,450 --> 00:03:57,640 il est mort en 1980. 55 00:03:58,330 --> 00:04:03,970 Il est un des théoriciens des médias les plus évoqués. 56 00:04:04,750 --> 00:04:07,180 Ce qui ne veut pas dire lu d'ailleurs aujourd'hui, parce que plus beaucoup 57 00:04:07,380 --> 00:04:11,020 de gens ne lisent réellement Marshall McLuhan, mais se contentent un 58 00:04:11,220 --> 00:04:15,070 peu paresseusement, il faut bien le dire, notamment d'une des phrases 59 00:04:15,270 --> 00:04:17,920 clés de Marshall McLuhan qui est devenue une sorte de slogan et 60 00:04:18,120 --> 00:04:21,010 de prêt-à-penser, donc il faut se méfier parce qu'on n'a plus 61 00:04:21,210 --> 00:04:23,440 tous les référents qu'il y avait derrière, qui est la phrase que 62 00:04:23,640 --> 00:04:26,650 j'ai mise dans le tableau : "Le message, c'est le médium." 63 00:04:30,670 --> 00:04:34,600 Phrase que certains annoncent comme prophétique ou autre, 64 00:04:35,350 --> 00:04:41,320 mais qui est une façon pour McLuhan de synthétiser son raisonnement, 65 00:04:41,520 --> 00:04:47,410 qui consiste à dire que le type de support et de technologies de 66 00:04:47,610 --> 00:04:55,030 communication qui unit les individus entre eux peut induire un certain 67 00:04:55,230 --> 00:05:02,660 nombre de pré-requis et de 68 00:05:02,900 --> 00:05:08,120 pré-conception de la façon d'établir du lien entre les gens, 69 00:05:08,320 --> 00:05:13,160 peut nous amener à interdire certaines choses et à favoriser telle autre 70 00:05:13,360 --> 00:05:15,170 dans la manière de nouer du lien. 71 00:05:15,680 --> 00:05:19,100 Et qu'en conséquence, il faut étudier, c'était ça le 72 00:05:19,300 --> 00:05:22,040 sens de son message, au moins autant le médium, 73 00:05:22,240 --> 00:05:24,080 c'est-à-dire le support, que le contenu. 74 00:05:24,530 --> 00:05:29,120 Et dans son esprit, ça se voulait une phrase un peu choc pour dire 75 00:05:29,600 --> 00:05:34,100 qu'on ne peut pas faire de l'analyse des effets des médias sans se poser 76 00:05:34,300 --> 00:05:39,290 la question, la méta-question, la question plus générale et plus 77 00:05:39,490 --> 00:05:44,120 haute que : que fait le support à la façon dont nous produisons 78 00:05:44,320 --> 00:05:46,880 les messages, dont nous les diffusons ? 79 00:05:47,080 --> 00:05:52,040 Il est évident, par exemple, qu'à partir du moment où chacun 80 00:05:52,240 --> 00:05:55,940 est titulaire de comptes sur des réseaux sociaux et qu'il devient, 81 00:05:56,140 --> 00:05:58,970 d'une certaine façon, son propre support, son propre média, 82 00:05:59,170 --> 00:06:04,490 parce que vous pouvez vous exprimer librement à l'intérieur de cette 83 00:06:04,690 --> 00:06:10,670 technologie, de ce support de communication, ça change les relations 84 00:06:10,870 --> 00:06:11,630 humaines. 85 00:06:12,620 --> 00:06:17,150 Y compris pour des abrutis complètement débiles qui d'habitude n'avaient 86 00:06:17,350 --> 00:06:23,210 d'influence qu'auprès de trois crétins qui partageaient des pastis 87 00:06:23,410 --> 00:06:25,370 au bar avec les autres piliers de bar. 88 00:06:26,540 --> 00:06:28,970 Ils racontaient n'importe quoi, mais leur audience était réduite 89 00:06:29,170 --> 00:06:29,930 à trois personnes. 90 00:06:30,130 --> 00:06:33,890 Tout d'un coup, leur audience potentielle peut permettre à leurs 91 00:06:34,090 --> 00:06:37,310 élucubrations et leurs délires d'être visibles de centaines ou 92 00:06:37,510 --> 00:06:39,050 milliers de personnes, et d'être instrumentalisés par 93 00:06:39,250 --> 00:06:41,180 d'autres qui vous diront "Vous voyez, c'est bien la preuve". 94 00:06:41,380 --> 00:06:43,910 De façon parfaitement cynique pour certains puisqu'ils n'y croient 95 00:06:44,110 --> 00:06:45,980 pas un mot, mais ils sont bien contents de trouver que des gens 96 00:06:46,180 --> 00:06:48,050 s'expriment et de les exploiter pour dire : "Vous voyez, 97 00:06:48,890 --> 00:06:52,970 cette idée par exemple complotiste ou autre qui est complètement débile, 98 00:06:54,710 --> 00:06:55,470 est crédible. 99 00:06:55,670 --> 00:06:56,980 La preuve, il y en a d'autres qui le disent, ce n'est pas que nous", 100 00:06:57,470 --> 00:06:58,230 etc. 101 00:06:58,430 --> 00:07:03,050 Évidemment que l'avènement d'un nouveau support médiatique, 102 00:07:03,250 --> 00:07:05,810 l'Internet, puis à l'intérieur les réseaux sociaux numériques, 103 00:07:06,170 --> 00:07:07,080 changent la donne. 104 00:07:07,280 --> 00:07:09,890 Évidemment que ça construit des relations sociales différentes, 105 00:07:10,090 --> 00:07:14,660 que l'influence des partages, des likes a de l'influence. 106 00:07:14,860 --> 00:07:15,620 C'est une évidence. 107 00:07:16,850 --> 00:07:21,830 Il y a un fond de très vrai dans ce que Marshall McLuhan nous dit 108 00:07:22,030 --> 00:07:25,210 quand il nous dit que le message, c'est le médium. 109 00:07:25,410 --> 00:07:29,360 En effet, une partie de ce qui se joue dans la compréhension des 110 00:07:29,560 --> 00:07:33,200 possibles effets doit se jouer du côté de la compréhension de 111 00:07:33,400 --> 00:07:38,120 ce que la nature même du support de communication, et donc des liens 112 00:07:38,320 --> 00:07:40,100 de communication que ça permet d'établir entre des gens, 113 00:07:40,550 --> 00:07:44,930 ce que cette technologie en elle-même change ou pas, à la manière de 114 00:07:45,130 --> 00:07:48,290 diffuser des informations, des connaissances, du savoir, 115 00:07:48,710 --> 00:07:53,330 et donc à la manière dont cela peut avoir une influence auprès 116 00:07:53,530 --> 00:07:54,290 des gens. 117 00:07:54,710 --> 00:07:57,260 Mais dans l'idée de McLuhan, cela va plus loin. 118 00:07:57,710 --> 00:08:03,580 Dans l'idée de McLuhan, il y a vraiment une croyance dans 119 00:08:04,000 --> 00:08:09,700 le fait que c'est ce genre de 120 00:08:10,120 --> 00:08:15,310 problématiques, de nouveaux médias, et notamment pour lui la télévision 121 00:08:15,510 --> 00:08:18,850 — parce qu'à l'époque où il écrit, il pense à la télévision —, 122 00:08:19,480 --> 00:08:22,660 induit des changements profonds dans la socialisation, etc. 123 00:08:23,200 --> 00:08:28,240 Mais le problème, c'est qu'avec Marshall McLuhan, ses analyses 124 00:08:29,950 --> 00:08:36,760 sociologiques, historiques du rôle des médias sont complètement parasitées 125 00:08:36,960 --> 00:08:40,570 par ses opinions personnelles, et notamment ses opinions religieuses. 126 00:08:42,310 --> 00:08:46,480 Il y a, chez McLuhan, une forme d'optimisme technologique 127 00:08:47,620 --> 00:08:53,260 qui fait qu'il voit dans les supports de communication la preuve absolue 128 00:08:53,460 --> 00:08:56,470 que l'on peut aller vers quelque chose qui rapprochera l'humanité 129 00:08:56,740 --> 00:09:00,820 et qui fera que tous les frères s'aimeront, se tiendront la main, 130 00:09:01,020 --> 00:09:01,780 etc. 131 00:09:01,980 --> 00:09:07,570 Il y a une espèce d'optimisme démocratique et philosophique, 132 00:09:07,770 --> 00:09:11,980 théologique en réalité, qui lui fait penser que ce qu'il 133 00:09:12,180 --> 00:09:16,360 développe comme thèse sur les effets des médias est en partie liée avec 134 00:09:16,560 --> 00:09:20,860 la possibilité de réaliser un idéal humaniste, qui est tout à fait 135 00:09:21,060 --> 00:09:21,820 louable en soi. 136 00:09:22,300 --> 00:09:25,120 Souhaiter que tous les hommes fraternisent, c'est plutôt mieux 137 00:09:25,320 --> 00:09:27,880 que de souhaiter que tous les hommes se fassent la guerre, 138 00:09:28,080 --> 00:09:28,840 bien sûr. 139 00:09:29,040 --> 00:09:33,310 Mais enfin, ça parasite la qualité de son analyse et sa lucidité, 140 00:09:33,510 --> 00:09:34,810 en quelque sorte, sur les choses. 141 00:09:39,100 --> 00:09:49,000 Dans son livre La Galaxie Gutenberg et dans ses publications postérieures, 142 00:09:50,410 --> 00:09:54,700 McLuhan proposait une réflexion sur ce que l'invention de l'écriture, 143 00:09:54,900 --> 00:09:58,120 de l'imprimerie, avait transformé dans les relations sociales, 144 00:09:58,320 --> 00:09:59,560 dans la diffusion du savoir, etc. 145 00:10:00,430 --> 00:10:05,950 Il est un fait absolument incontestable que, bien sûr, à partir du moment 146 00:10:06,150 --> 00:10:11,890 où il y a une reproduction de masse — pour l'époque, évidemment, 147 00:10:12,190 --> 00:10:15,160 on n'est pas encore dans l'industrie de masse du 20e siècle —, 148 00:10:15,360 --> 00:10:21,280 mais une reproduction possible de supports imprimés qui permet, 149 00:10:21,480 --> 00:10:27,190 grâce aussi à la diffusion, une meilleure éducation, 150 00:10:27,550 --> 00:10:30,490 et notamment tout simplement d'apprendre à lire, écrire et compter, 151 00:10:32,590 --> 00:10:37,750 il y a un accès plus facile chez les gens directs au savoir. 152 00:10:38,140 --> 00:10:45,640 Et ça diminue le poids relatif 153 00:10:45,840 --> 00:10:49,720 des fonctions de leaders d'opinion dont parlent Lazarsfeld et Berelson. 154 00:10:49,920 --> 00:10:54,310 Ça a été le cas normalement, puisque Gutenberg est très lié 155 00:10:54,610 --> 00:10:58,120 à la diffusion de la Bible, dans les langues véhiculaires de 156 00:10:58,320 --> 00:11:01,720 chacun des pays, plutôt qu'une Bible écrite en latin. 157 00:11:01,920 --> 00:11:05,500 Ça a permis à des Allemands, des Français, des Italiens, 158 00:11:06,190 --> 00:11:09,730 des Espagnols, qui ne lisaient pas le latin mais qui pouvaient 159 00:11:09,930 --> 00:11:16,750 peut-être lire dans leur langue native, d'avoir accès directement à une 160 00:11:16,950 --> 00:11:23,200 traduction de cette Bible latine pour apprécier par eux-mêmes le 161 00:11:23,400 --> 00:11:27,640 message christique, et donc pouvoir interpréter par eux-mêmes plutôt 162 00:11:27,840 --> 00:11:31,960 que de passer par la médiation du clergé qui choisit les passages, 163 00:11:32,160 --> 00:11:35,830 qui lit et interprète, qui peut trahir un peu le texte 164 00:11:36,190 --> 00:11:37,820 en fonction de ce qui les arrange. 165 00:11:38,020 --> 00:11:40,360 Là, vous lisez directement. 166 00:11:40,560 --> 00:11:45,130 C'est ce qu'a voulu la Réforme protestante au moment de ces guerres 167 00:11:45,330 --> 00:11:46,420 de religion du 17e siècle. 168 00:11:47,480 --> 00:11:51,010 Ils l'ont voulu justement, ça faisait partie du corps de doctrine 169 00:11:51,280 --> 00:11:56,800 de la réforme, en rendant accessible à tous et dans leur langue, 170 00:11:57,100 --> 00:12:00,310 pour tous ceux qui lisaient le texte christique pour pouvoir se 171 00:12:00,510 --> 00:12:03,550 faire sa propre interprétation du message du Christ, 172 00:12:03,750 --> 00:12:08,710 plutôt que d'être face à un clergé qui sélectionne et interprète, 173 00:12:09,400 --> 00:12:11,890 voire surinterprète le message du Christ. 174 00:12:13,120 --> 00:12:18,220 Bien sûr, il n'y aurait probablement 175 00:12:18,420 --> 00:12:22,000 pas, avec la même valeur, même intensité, c'est toujours 176 00:12:22,200 --> 00:12:25,960 difficile de refaire l'histoire, eu de ces guerres de religion qui 177 00:12:26,160 --> 00:12:30,670 ont déchiré l'Europe et qui ont fondé le schisme à l'intérieur 178 00:12:30,870 --> 00:12:32,950 de l'Église catholique, entre l'Église chrétienne et l'Église 179 00:12:33,150 --> 00:12:35,050 protestante, s'il n'y avait pas eu l'imprimerie. 180 00:12:37,000 --> 00:12:40,390 D'autant plus que l'imprimerie a aussi servi à diffuser des 181 00:12:40,590 --> 00:12:43,900 caricatures, tout ce qui est l'ancêtre de la caricature de presse, 182 00:12:44,200 --> 00:12:45,400 et nées pendant la réforme. 183 00:12:45,820 --> 00:12:49,900 Parce que c'était des caricatures du pape et de tout le clergé 184 00:12:50,100 --> 00:12:54,040 catholique, représentés en diables, en griffons, en tout ce que vous 185 00:12:54,240 --> 00:12:55,000 voulez. 186 00:12:55,200 --> 00:12:56,320 Bref, tournés en dérision. 187 00:12:56,680 --> 00:13:00,730 L'invention de la caricature au sens moderne, c'est la diffusion 188 00:13:02,340 --> 00:13:05,760 de la reproduction de caricatures sur des pages imprimées, 189 00:13:05,970 --> 00:13:10,290 qui circulaient pour appuyer le message de dénonciation du pape, 190 00:13:10,490 --> 00:13:17,670 notamment du rapport des catholiques à l'argent, jugé excessif au sens 191 00:13:17,870 --> 00:13:20,490 où l'Église ne penserait qu'à une chose, à s'enrichir personnellement. 192 00:13:20,730 --> 00:13:23,820 Alors même que de l'autre côté, ils tiennent un discours de mise 193 00:13:24,020 --> 00:13:24,780 à l'écart de l'argent. 194 00:13:24,980 --> 00:13:26,330 L'argent c'est sale, l'argent n'est pas propre, 195 00:13:26,530 --> 00:13:27,290 etc. 196 00:13:30,030 --> 00:13:34,950 On a avec évidence une réflexion à mener. 197 00:13:35,150 --> 00:13:40,260 Ce que fait McLuhan sur ce que certaines nouvelles technologies 198 00:13:40,460 --> 00:13:43,230 médiatiques, nouveaux médias, nouveaux supports, ont pu avoir 199 00:13:43,430 --> 00:13:46,770 comme incidence dans la façon de repenser les relations sociales. 200 00:13:47,250 --> 00:13:56,450 J'ajoute qu'en France, on a un philosophe, Régis Debray, 201 00:13:56,650 --> 00:14:01,860 qui a inventé le concept de médiologie, c'est-à-dire la volonté de créer 202 00:14:02,060 --> 00:14:06,690 une discipline qui serait des médias, qui s'appellerait la médiologie 203 00:14:06,890 --> 00:14:10,770 comme on parle de la sociologie ou de la biologie et tout ce que 204 00:14:10,970 --> 00:14:15,120 vous voulez, qui repose sur ce paradigme très fortement. 205 00:14:15,900 --> 00:14:21,930 Dans la théorisation de Debray, il y a bien l'idée, par exemple, 206 00:14:22,130 --> 00:14:29,770 que nous aurions eu trois grandes époques : la sphère orale, 207 00:14:29,970 --> 00:14:36,030 l'époque de la sphère écrite, 208 00:14:36,230 --> 00:14:38,820 et ensuite de la sphère vidéo. 209 00:14:39,020 --> 00:14:44,760 Il a un tableau synthétique qui vaut ce qu'il vaut, mais qui de 210 00:14:44,960 --> 00:14:49,320 mon point de vue posait plein de problèmes, qui pose plus de problèmes 211 00:14:49,520 --> 00:14:53,760 qu'il n'en résout, où il essaye de montrer qu'à l'époque de l'oralité, 212 00:14:54,060 --> 00:14:56,310 la conception de Dieu, des relations sociales, 213 00:14:56,510 --> 00:14:59,490 de la famille, de ceci, de cela, de la politique, 214 00:14:59,690 --> 00:15:02,750 etc., est différente. 215 00:15:02,950 --> 00:15:06,810 Donc il fait un tableau croisé avec la sphère orale, 216 00:15:07,010 --> 00:15:13,380 la sphère écrite et la sphère vidéo, en essayant de montrer que ça induit 217 00:15:13,580 --> 00:15:17,760 des changements de société extrêmement profonds : le rapport aux autres, 218 00:15:17,960 --> 00:15:19,800 le rapport à soi, le rapport aux politiques. 219 00:15:20,000 --> 00:15:22,380 Tout cela est modifié, ce n'est jamais la même chose. 220 00:15:22,620 --> 00:15:28,200 Et que c'est lié à la présence d'une technologie de communication 221 00:15:28,400 --> 00:15:32,760 dominante, une technologie qui transforme la relation sociale, 222 00:15:32,960 --> 00:15:35,260 les relations humaines, donc le rapport au politique et 223 00:15:35,700 --> 00:15:36,460 à l'économie, etc. 224 00:15:38,070 --> 00:15:42,060 Pour ma part, à titre personnel, je me dois de vous dire qu'il faut 225 00:15:42,260 --> 00:15:46,230 toujours se méfier de ce genre de tableau synthétique, 226 00:15:46,430 --> 00:15:51,730 qui prétend embrasser plus de 2 000 ans d'histoire en une page, 227 00:15:51,930 --> 00:15:57,270 en vous expliquant que grâce à un déterminisme absolu du type 228 00:15:57,470 --> 00:16:00,420 de technologie dominante pour faire circuler les connaissances, 229 00:16:00,620 --> 00:16:05,190 les savoirs, les informations, ma foi, ça explique tout le reste. 230 00:16:05,550 --> 00:16:07,920 Tout le reste de la société est déterminé par ça. 231 00:16:09,180 --> 00:16:10,710 Pour ma part, c'est une hérésie. 232 00:16:10,910 --> 00:16:13,410 C'est un beau jeu intellectuel, mais très franchement, 233 00:16:13,610 --> 00:16:16,190 ça ne résiste pas à l'analyse. 234 00:16:16,390 --> 00:16:20,070 Vous ne trouverez jamais un facteur explicatif unique qui permette 235 00:16:20,270 --> 00:16:24,560 d'obtenir, de façon aussi articulée, la totalité des choses. 236 00:16:24,760 --> 00:16:27,330 C'est un raisonnement magnifique sur le papier, mais malheureusement, 237 00:16:27,660 --> 00:16:30,630 en termes de réalité historique, on est quand même assez loin du compte. 238 00:16:30,990 --> 00:16:32,580 C'est une simplification plus qu'abusive. 239 00:16:35,700 --> 00:16:36,840 Je clos ma présentation Debray. 240 00:16:37,290 --> 00:16:39,390 Je reviens sur Marshall McLuhan. 241 00:16:39,810 --> 00:16:46,060 Marshall McLuhan est un peu contaminé, 242 00:16:49,290 --> 00:16:53,010 en quelque sorte, par ses options théologiques et 243 00:16:53,210 --> 00:16:59,220 philosophiques.Puisqu'il veut voir, après avoir fait son analyse historique 244 00:16:59,420 --> 00:17:02,160 très intéressante sur la galaxie Gutenberg et ce que l'avènement 245 00:17:02,360 --> 00:17:07,260 d'écrits, et l'imprimé, a changé, il veut cette fois-ci 246 00:17:07,460 --> 00:17:11,730 s'intéresser de façon projective à ce qui est en train de changer 247 00:17:12,270 --> 00:17:17,130 avec l'avènement de la télévision et de la capacité de faire circuler 248 00:17:17,330 --> 00:17:18,360 des programmes télé de par le monde, etc. 249 00:17:18,560 --> 00:17:26,910 D'où son idée de constater, 250 00:17:27,210 --> 00:17:31,320 selon lui — en réalité, c'est plutôt un appel qu'un constat —, 251 00:17:32,250 --> 00:17:33,750 à l'avènement d'un village global. 252 00:17:34,200 --> 00:17:37,140 Et là aussi, c'est l'autre expression qui est un des grands marqueurs 253 00:17:37,650 --> 00:17:41,640 des théories, dès qu'on évoque le nom de Marshall McLuhan, 254 00:17:42,060 --> 00:17:43,230 c'est le village global. 255 00:17:43,440 --> 00:17:46,620 La télévision serait l'occasion de faire en sorte que les gens 256 00:17:49,290 --> 00:17:52,380 partagent, grâce aux supports de la télévision et la circulation 257 00:17:52,580 --> 00:17:57,270 des programmes, des programmes en commun, donc apprennent les 258 00:17:57,470 --> 00:17:59,370 uns et les autres à se connaître, à découvrir des cultures, 259 00:17:59,570 --> 00:18:03,550 à faire en sorte que des référents communs circulent. 260 00:18:04,120 --> 00:18:06,850 Et donc, ça favoriserait non seulement la paix, mais aussi le dialogue 261 00:18:07,050 --> 00:18:09,040 interculturel, l'interconnaissance culturelle, etc. 262 00:18:09,580 --> 00:18:15,910 Bref, c'est un objet de pacification et de globalisation du monde. 263 00:18:17,680 --> 00:18:20,070 C'est assez audacieux de l'avoir dit dans les années 60, 264 00:18:20,270 --> 00:18:22,990 avec cette idée que la télévision ne représentait absolument pas 265 00:18:23,190 --> 00:18:25,630 ça dans les années 60, mais que peut-être que l'Internet 266 00:18:25,830 --> 00:18:29,260 représente ça à partir du début des années 2000. 267 00:18:30,280 --> 00:18:33,160 Sauf que déjà, pas de chance pour lui. 268 00:18:33,580 --> 00:18:35,380 Ça m'étonne qu'on puisse prendre au sérieux. 269 00:18:35,580 --> 00:18:37,870 Ça prouve ici que ce n'est pas grâce normalement à la télévision, 270 00:18:38,350 --> 00:18:40,750 mais c'est grâce à l'Internet. 271 00:18:40,960 --> 00:18:42,670 Ce qui n'est quand même pas le même support. 272 00:18:43,210 --> 00:18:46,570 Et puis, surtout, on a vu, au moment de l'avènement de la 273 00:18:46,770 --> 00:18:49,300 montée en puissance de la télévision dans tous les pays du monde et 274 00:18:49,500 --> 00:18:52,000 de son avènement, qu'on était quand même très, très loin d'un village 275 00:18:52,200 --> 00:18:57,190 global, au sens où dans la plupart des pays, ce qui marche très bien, 276 00:18:57,390 --> 00:19:02,140 ce sont les programmes certifiés nationaux, les émissions de plateaux, 277 00:19:02,340 --> 00:19:04,780 de talk show, les émissions de divertissement, de variétés, 278 00:19:04,980 --> 00:19:05,740 de jeux, etc. 279 00:19:07,660 --> 00:19:11,500 Même si elles peuvent aussi avoir, comme par exemple les Got Talent 280 00:19:12,010 --> 00:19:15,400 qui viennent d'Angleterre puis des États-Unis et qui sont déclinées 281 00:19:15,600 --> 00:19:16,510 dans d'autres pays. 282 00:19:17,920 --> 00:19:20,920 C'est un jeu mondialisé, mais qui en même temps est décliné 283 00:19:21,120 --> 00:19:21,880 localement. 284 00:19:22,080 --> 00:19:24,370 Donc il y a toujours cette part d'individualité, même si c'est 285 00:19:24,570 --> 00:19:31,780 un programme qui a un canevas historique dans un certain pays. 286 00:19:33,250 --> 00:19:38,380 Et puis, ces programmes télé qui 287 00:19:38,580 --> 00:19:40,900 marchent, qui sont les programmes nationaux, peuvent être complétés 288 00:19:41,100 --> 00:19:43,670 avec des programmes internationaux, par exemple des téléfilms, 289 00:19:43,870 --> 00:19:45,340 évidemment, des séries. 290 00:19:46,600 --> 00:19:53,950 Mais ça ne veut pas forcément dire — j'y reviendrai quand on parlera 291 00:19:54,150 --> 00:19:57,250 des Cultural Studies —, que tout le monde interprète de 292 00:19:57,450 --> 00:20:00,580 la même manière, exactement pareil les choses. 293 00:20:01,690 --> 00:20:04,120 Vous pouvez recevoir le même programme et ne pas l'interpréter de la même 294 00:20:04,320 --> 00:20:07,990 façon, en fonction des cultures, du passé et du passif, 295 00:20:08,680 --> 00:20:10,500 vis-à-vis par exemple du pays producteur. 296 00:20:10,700 --> 00:20:14,710 Je pense notamment aux États-Unis, qu'on dénonce très largement et 297 00:20:14,910 --> 00:20:17,320 très souvent dans les travaux académiques comme étant porteurs 298 00:20:17,520 --> 00:20:18,510 d'une hégémonie culturelle. 299 00:20:18,710 --> 00:20:19,470 On y reviendra. 300 00:20:20,170 --> 00:20:24,370 Tout ça fait qu'on a beaucoup de travaux qui nous montrent qu'il 301 00:20:24,570 --> 00:20:27,220 ne suffit pas qu'il y ait des programmes qui tournent à la télévision 302 00:20:27,420 --> 00:20:30,430 ou des types de programmes qui s'installent et qui servent de canevas, 303 00:20:30,630 --> 00:20:33,520 qui sont après déclinés nationalement, pour que cela constitue un village 304 00:20:33,720 --> 00:20:34,480 global. 305 00:20:34,780 --> 00:20:37,840 Et le moins qu'on puisse dire, c'est que si la télévision avait 306 00:20:38,040 --> 00:20:41,710 contribué à faire venir un village global, on n'en serait pas à ce 307 00:20:41,910 --> 00:20:43,690 niveau de violence dans tout un tas d'endroits. 308 00:20:45,510 --> 00:20:48,160 Les gens de Charlie Hebdo continueraient à vivre et à dessiner 309 00:20:48,360 --> 00:20:49,120 tranquillement, etc. 310 00:20:49,320 --> 00:20:55,540 McLuhan, pourquoi il dit ça ? 311 00:20:55,740 --> 00:20:58,090 Et pourquoi il prophétise l'avènement d'un village global ? 312 00:20:58,450 --> 00:21:03,070 Parce qu'il est animé aussi de convictions religieuses, 313 00:21:03,270 --> 00:21:04,030 je le disais. 314 00:21:04,690 --> 00:21:11,920 C'est un grand lecteur de ce théologien qui est Pierre Teilhard de Chardin. 315 00:21:13,270 --> 00:21:16,060 Teilhard de Chardin se pose la question… 316 00:21:16,260 --> 00:21:19,450 Justement, dans le cadre de ces retraites, notamment dans le désert, 317 00:21:21,010 --> 00:21:23,830 qui vivait parfois une partie du temps plus ou moins en ermite. 318 00:21:24,160 --> 00:21:30,580 Pierre de Chardin se pose la question de ce qui peut permettre d'outrepasser 319 00:21:30,780 --> 00:21:34,570 les différences culturelles, les a priori, les stéréotypes entre 320 00:21:34,770 --> 00:21:38,290 les gens venant d'horizons différents, et donc ce qui peut permettre 321 00:21:38,490 --> 00:21:39,250 l'avènement de. 322 00:21:39,550 --> 00:21:44,680 Et il trouve dans la méditation, 323 00:21:45,100 --> 00:21:48,640 dans une réflexion que je ne veux pas exposer en long, 324 00:21:48,840 --> 00:21:50,170 en large et en travers, parce que je ne suis pas là pour 325 00:21:50,370 --> 00:21:51,160 faire de la théologie… 326 00:21:51,400 --> 00:21:53,500 Surtout que ce n'est pas mon domaine. 327 00:21:56,170 --> 00:22:01,330 Il trouve des applications possibles d'une réflexion et d'une spiritualité, 328 00:22:01,530 --> 00:22:05,170 qui permettrait justement d'outrepasser les différences culturelles et autres. 329 00:22:05,890 --> 00:22:11,740 Et justement, McLuhan s'inspire 330 00:22:11,940 --> 00:22:18,880 de Teilhard de Chardin pour dire que, selon lui, la télévision, 331 00:22:19,080 --> 00:22:23,890 la circulation des programmes et autres, fait que l'on devrait voir 332 00:22:24,090 --> 00:22:28,390 arriver un village global qui permettrait l'avènement de ce qu'il 333 00:22:28,590 --> 00:22:30,040 appelle une noosphère. 334 00:22:31,300 --> 00:22:37,150 La noosphère, ça serait une espèce d'épisode ultime de l'harmonie 335 00:22:37,350 --> 00:22:41,710 universelle, puisque ce serait le moment où les êtres humains 336 00:22:41,910 --> 00:22:47,860 sont capables de partager en commun un certain nombre de traits d'esprit, 337 00:22:48,060 --> 00:22:54,460 de réflexions, de regards sur le monde, etc., parce qu'il y aurait une 338 00:22:54,660 --> 00:22:57,750 commune prise de conscience, de son appartenance à la terre, 339 00:22:58,090 --> 00:22:59,590 évidemment d'un rapport à Dieu… 340 00:23:00,020 --> 00:23:01,570 Je vous passe tous les détails. 341 00:23:01,770 --> 00:23:03,170 Une fois de plus, je ne veux pas faire de la théologie. 342 00:23:03,370 --> 00:23:04,130 J'en serais bien incapable. 343 00:23:04,970 --> 00:23:08,120 Mais pour lui, les deux s'accompagnent. 344 00:23:09,560 --> 00:23:14,360 Et on a vraiment le sentiment qu'il veut donner — c'est la lecture 345 00:23:14,560 --> 00:23:18,530 que j'en fais —, à son analyse des médias, et notamment de l'avènement 346 00:23:18,730 --> 00:23:28,430 de la télévision comme média global, il veut l'utiliser pour apporter 347 00:23:28,630 --> 00:23:33,320 une caution sociologique aux prédictions de Teilhard de Chardin 348 00:23:33,520 --> 00:23:37,910 sur l'avènement d'une concorde universelle qui permettrait justement 349 00:23:38,110 --> 00:23:42,410 l'émergence d'une noosphère, que reprend donc McLuhan, 350 00:23:42,950 --> 00:23:46,310 d'une communion des esprits, au-delà des frontières, 351 00:23:46,510 --> 00:23:50,150 au-delà des distances géographiques, etc., grâce aux satellites, 352 00:23:50,350 --> 00:23:53,750 évidemment, qui répartit les images, qui permet de vivre en commun des 353 00:23:53,950 --> 00:24:02,210 choses, comme par exemple l'événement de 1953 qui était le sacre de la 354 00:24:02,410 --> 00:24:07,880 reine Elizabeth II d'Angleterre, qui a été retransmis en mondovision. 355 00:24:08,080 --> 00:24:11,360 C'est le premier événement à avoir bénéficié d'une mondovision. 356 00:24:11,560 --> 00:24:16,790 Compte tenu de l'ampleur des colonies britanniques, ça explique bien 357 00:24:16,990 --> 00:24:19,580 pourquoi c'est cet événement-là qui a été le premier à faire l'objet 358 00:24:19,780 --> 00:24:20,540 de mondovision. 359 00:24:20,740 --> 00:24:23,090 Et c'est un objet qui a frappé vraiment beaucoup les esprits. 360 00:24:23,290 --> 00:24:25,730 Tout le monde s'est dit : "À l'autre bout du monde, 361 00:24:25,930 --> 00:24:31,880 on peut assister en direct au sacre 362 00:24:32,080 --> 00:24:34,940 de la reine, donc c'est bien la preuve qu'on est capable, 363 00:24:35,140 --> 00:24:37,670 sur un village planétaire…" Et après, vous avez l'homme qui marche sur 364 00:24:37,870 --> 00:24:40,330 la lune en 1969. 365 00:24:40,530 --> 00:24:42,170 Vous avez évidemment les Coupe du monde de football, 366 00:24:42,370 --> 00:24:43,850 qui seront de plus en plus mondialisées. 367 00:24:44,050 --> 00:24:44,810 Les J.O. 368 00:24:45,010 --> 00:24:48,740 aussi, qui permettent à des millions, voire des centaines de millions, 369 00:24:48,980 --> 00:24:52,010 voire milliards de personnes, de voir en même temps une cérémonie 370 00:24:52,210 --> 00:24:54,110 d'ouverture, de voir en même temps une finale, etc. 371 00:24:54,310 --> 00:24:59,120 Bref, on a l'impression que tout d'un coup, il y a un public global, 372 00:24:59,650 --> 00:25:02,660 il y a abolition des frontières, des distances culturelles ou physiques, 373 00:25:03,020 --> 00:25:03,780 et que tout le monde… 374 00:25:03,980 --> 00:25:07,070 Et donc à partir de là, ce serait effectivement une 375 00:25:07,270 --> 00:25:12,800 contribution à l'étude de la noosphère, de l'avènement de cette noosphère 376 00:25:14,210 --> 00:25:17,750 que Teilhard de Chardin appelait de ses vœux. 377 00:25:17,950 --> 00:25:25,010 Oui, bien sûr, j'en termine là, il y a du déterminisme technologique 378 00:25:25,210 --> 00:25:26,300 parfois possible. 379 00:25:26,960 --> 00:25:33,100 Mais attention, il ne faut pas aller trop loin dans ce sens, 380 00:25:33,300 --> 00:25:39,140 ce serait une erreur parce que ça abolit tous les autres facteurs. 381 00:25:39,340 --> 00:25:43,970 Ça surdétermine l'ensemble des explications à un seul facteur, 382 00:25:44,170 --> 00:25:46,920 qui est le facteur technologique, ce qui ne marche quasiment jamais 383 00:25:47,510 --> 00:25:48,650 en sciences sociales. 384 00:25:49,250 --> 00:25:51,680 Et ce, d'autant plus, j'avais dit que j'y reviendrai, 385 00:25:51,980 --> 00:25:57,290 qu'on a énormément de travaux sur ce qu'on appelle la sociologie 386 00:25:57,490 --> 00:26:04,460 des usages, où on nous montre comment les personnes s'approprient les 387 00:26:04,660 --> 00:26:05,420 technologies. 388 00:26:05,660 --> 00:26:09,920 Et la manière de s'approprier les technologies n'est pas du tout 389 00:26:10,120 --> 00:26:14,180 conforme à une théorie simple et simpliste du déterminisme 390 00:26:14,380 --> 00:26:15,140 technologique. 391 00:26:15,340 --> 00:26:19,880 Au contraire, les travaux sur la sociologie des usages… 392 00:26:20,180 --> 00:26:23,240 Je pense, par exemple, aux travaux pionniers de Michel 393 00:26:23,440 --> 00:26:27,740 de Certeau, dans le livre en deux volumes qui s'appelle Les Arts de faire. 394 00:26:28,580 --> 00:26:35,030 Ces Arts de faire de faire, 395 00:26:36,770 --> 00:26:40,100 c'est la volonté de montrer que nous n'agissons pas passivement 396 00:26:40,300 --> 00:26:42,860 face aux techniques, face aux technologies, mais que nous nous 397 00:26:43,060 --> 00:26:43,820 les approprions. 398 00:26:44,810 --> 00:26:53,390 Et cette appropriation des technologies fait qu'il est tout à fait possible 399 00:26:53,590 --> 00:26:56,810 d'observer ce qu'on avait appelé, dans la sociologie des usages, 400 00:26:57,110 --> 00:26:58,580 des détournements d'usages. 401 00:26:59,810 --> 00:27:04,100 La technologie est prévue pour faire ça et on en fait tout à fait 402 00:27:04,430 --> 00:27:05,190 autre chose. 403 00:27:05,390 --> 00:27:09,260 Quand je dis "tout à fait autre chose", on ne fait pas ce qui était dans 404 00:27:09,460 --> 00:27:10,790 la tête de ceux qui ont pensé. 405 00:27:11,240 --> 00:27:13,310 Je vous donne plusieurs exemples pour être très clair. 406 00:27:13,880 --> 00:27:15,140 Vous avez Twitter. 407 00:27:15,340 --> 00:27:20,150 Les concepteurs de Twitter ont pensé Twitter comme un prolongement 408 00:27:20,350 --> 00:27:24,260 des SMS, pour arriver à faire en sorte d'envoyer le même message 409 00:27:24,460 --> 00:27:26,870 à plusieurs personnes, à l'époque où c'était absolument 410 00:27:27,070 --> 00:27:29,840 impossible à faire avec des SMS. 411 00:27:31,130 --> 00:27:33,560 Ils se sont dit : "On va avoir une communauté de gens qui nous 412 00:27:33,760 --> 00:27:35,780 suivent, on met un message et comme ça, tout le monde le voit." Jamais, 413 00:27:38,600 --> 00:27:41,480 mais jamais les concepteurs de Twitter n'ont imaginé qu'on ferait 414 00:27:41,680 --> 00:27:45,320 du tweet journalisme avec ça, que des journalistes pourraient 415 00:27:45,520 --> 00:27:48,800 utiliser Twitter pour contourner l'interdiction qui leur est faite 416 00:27:49,100 --> 00:27:51,980 de chroniquer en direct à la télévision, à la radio, 417 00:27:52,400 --> 00:27:56,540 à un procès, mais qu'ils feraient ça sous forme de live tweet de procès, 418 00:27:56,740 --> 00:27:57,500 par exemple. 419 00:27:58,580 --> 00:28:03,440 On est dans un détournement, un complément d'usage complet. 420 00:28:03,640 --> 00:28:05,650 Ce n'est pas du tout ce qu'avaient imaginé les gens. 421 00:28:06,230 --> 00:28:10,910 Aujourd'hui, interrogez-vous sur l'usage que vous faites de votre 422 00:28:11,110 --> 00:28:11,870 téléphone. 423 00:28:12,070 --> 00:28:13,130 Est-ce vraiment un téléphone ? 424 00:28:13,330 --> 00:28:14,900 Permettez-moi d'en douter. 425 00:28:15,350 --> 00:28:19,640 Je pense en vérité que dans la poche, vous avez tous un appareil photo 426 00:28:19,840 --> 00:28:23,270 qui vous permet éventuellement de téléphoner, mais qu'une bonne 427 00:28:23,470 --> 00:28:28,340 partie de votre travail avec cet appareil, c'est notamment de prendre 428 00:28:28,540 --> 00:28:31,370 des photos, puis de les partager sur vos comptes de réseaux sociaux, 429 00:28:31,570 --> 00:28:32,330 etc. 430 00:28:32,530 --> 00:28:37,190 Et finalement, le coup de fil en tant que tel, alors que ça continue 431 00:28:37,390 --> 00:28:39,740 à s'appeler un téléphone — même si on appelle ça "smartphone", 432 00:28:39,940 --> 00:28:44,840 mais ça reste l'idée du téléphone —, l'usage téléphonique stricto sensu 433 00:28:45,350 --> 00:28:46,400 devient résiduel. 434 00:28:46,850 --> 00:28:49,070 Si vous vous interrogez sur vos propres pratiques, vous verrez 435 00:28:49,270 --> 00:28:51,380 que c'est probablement ça, et que vous faites tout à fait 436 00:28:51,580 --> 00:28:53,120 autre chose avec ça, vos réseaux sociaux, 437 00:28:53,450 --> 00:28:56,120 votre information, vos applis, vos jeux. 438 00:28:56,320 --> 00:28:57,080 Bref, voilà. 439 00:28:58,010 --> 00:29:04,070 Donc on est dans le fait que les gens s'approprient des techniques, 440 00:29:04,270 --> 00:29:09,920 des technologies et ne vont pas forcément suivre les traces tout 441 00:29:10,120 --> 00:29:12,590 tracées par la technologie en ne faisant que ce qui avait été prévu 442 00:29:12,790 --> 00:29:13,550 et rien d'autre. 443 00:29:13,750 --> 00:29:19,220 D'ailleurs, si vous regardez bien dans votre environnement familier, 444 00:29:19,490 --> 00:29:24,530 un autre exemple très classique de détournement d'usage : 445 00:29:25,010 --> 00:29:30,740 vous avez l'installation paysagé d'une place devant la mairie ou 446 00:29:30,940 --> 00:29:37,310 je ne sais quoi, ou à la sortie d'un parking pour accéder à la gare, 447 00:29:37,510 --> 00:29:39,290 vous vous garez pour allez faire… 448 00:29:39,590 --> 00:29:41,150 Vous êtes en banlieue, vous allez travailler dans une 449 00:29:41,350 --> 00:29:42,110 grande ville. 450 00:29:43,040 --> 00:29:44,900 Donc tout a été paysagé et tout ça. 451 00:29:45,110 --> 00:29:45,870 Il y a un détour. 452 00:29:47,030 --> 00:29:47,790 C'est là-bas. 453 00:29:47,990 --> 00:29:50,760 Mais il faut faire ça comme ça, parce que le paysagiste a cru que 454 00:29:50,960 --> 00:29:52,400 c'était plus beau, que c'était plus harmonieux. 455 00:29:52,600 --> 00:29:54,140 Qu'est-ce qui se passe ? 456 00:29:54,380 --> 00:29:57,110 Vous avez très rapidement des gens qui traversent la pelouse. 457 00:29:57,380 --> 00:29:59,030 Et puis, vous avez un sillon qui se creuse. 458 00:30:00,860 --> 00:30:03,740 Tous ceux qui ont transgressé le parcours prévu par le paysagiste 459 00:30:03,980 --> 00:30:07,310 sont en train de dessiner une voie, et ça devient une voie définitive 460 00:30:07,670 --> 00:30:10,310 au sens où, à force de piétiner, il n'y a plus jamais d'herbe qui 461 00:30:10,510 --> 00:30:11,270 pousse. 462 00:30:11,470 --> 00:30:14,480 Donc tout le monde passe par là et personne ne passe plus par l'endroit 463 00:30:14,680 --> 00:30:15,440 qui était prévu. 464 00:30:16,070 --> 00:30:17,450 C'est ça, un détournement d'usage. 465 00:30:18,620 --> 00:30:22,310 Il y avait un chemin qu'il fallait suivre, puis basta, on passe ailleurs. 466 00:30:22,510 --> 00:30:28,420 Oui, il peut y avoir parfois du 467 00:30:28,620 --> 00:30:32,360 déterminisme technologique dans des conditions bien particulières. 468 00:30:32,560 --> 00:30:36,470 De façon globale, en effet, il y a des transformations sociétales 469 00:30:36,800 --> 00:30:38,000 qui peuvent s'appuyer. 470 00:30:38,630 --> 00:30:41,750 Mais ça ne veut pas dire que ça marche tout le temps, 471 00:30:41,950 --> 00:30:43,250 ça ne veut pas dire que ça marche pour tout le monde. 472 00:30:43,450 --> 00:30:46,460 Ça ne veut pas dire que pour autant, on n'a pas des stratégies d'usages 473 00:30:46,660 --> 00:30:51,380 et de détournement d'usages qui font qu'on s'en échappe. 474 00:30:51,860 --> 00:30:56,690 Et donc il faut manipuler ce concept avec une très grande prudence. 475 00:30:57,260 --> 00:31:01,580 Et surtout, il ne faut pas tomber dans le raisonnement simple et 476 00:31:01,780 --> 00:31:05,060 simpliste qui porte implicitement, voire parfois explicitement, 477 00:31:05,330 --> 00:31:07,340 un raisonnement de type déterminisme technologique. 478 00:31:07,760 --> 00:31:08,900 Vous avez des gens qui… 479 00:31:09,100 --> 00:31:12,200 Par exemple, le publicitaire Jacques Séguéla, qui est maintenant assez 480 00:31:12,710 --> 00:31:14,840 âgé pour ne rien comprendre aux réseaux sociaux et être complètement 481 00:31:15,040 --> 00:31:17,360 dépassé, a dit que Twitter rendait débile. 482 00:31:18,650 --> 00:31:19,820 La preuve qu'il a tort. 483 00:31:20,020 --> 00:31:21,490 C'est que lui est complètement débile, et pourtant, visiblement, 484 00:31:21,980 --> 00:31:22,880 il n'utilise pas Twitter. 485 00:31:23,080 --> 00:31:25,370 Donc je ne suis pas sûr que ce soit un bon argument. 486 00:31:26,120 --> 00:31:28,700 Il y a des usages débiles de Twitter, il y a des usages intelligents 487 00:31:28,900 --> 00:31:29,660 de Twitter. 488 00:31:29,860 --> 00:31:30,650 On peut faire des tas de choses avec. 489 00:31:30,850 --> 00:31:34,610 En deuxième année, vous aurez un TD où on vous apprend à faire des 490 00:31:34,810 --> 00:31:38,000 veilles avec Twitter et on montre comment on peut faire un vrai travail 491 00:31:38,200 --> 00:31:41,120 de veille professionnelle, tout à fait nécessaire et 492 00:31:41,320 --> 00:31:43,610 indispensable; grâce à un outil comme Twitter. 493 00:31:43,810 --> 00:31:47,300 Donc on n'est pas condamné à utiliser bêtement Twitter. 494 00:31:47,500 --> 00:31:52,280 Ça dépend de l'usage, de la tactique que l'on va adopter 495 00:31:52,480 --> 00:31:53,600 face à des technologies. 496 00:31:53,800 --> 00:31:58,310 Pitié, de grâce, ne tombez pas dans ces raisonnements simplistes. 497 00:31:58,510 --> 00:32:05,210 Voilà, j'en ai terminé avec ce troisième paradigme dans l'approche 498 00:32:05,410 --> 00:32:06,710 des effets des médias. 499 00:32:06,910 --> 00:32:12,050 Et je vais passer au suivant dans la vidéo qui sera délivrée la prochaine 500 00:32:12,250 --> 00:32:13,010 fois. 501 00:32:13,210 --> 00:32:13,970 Merci, à bientôt !