1 00:00:05,560 --> 00:00:06,320 Bonjour. 2 00:00:07,030 --> 00:00:10,060 Nous nous retrouvons toujours dans le cycle sur les théories de la 3 00:00:10,260 --> 00:00:11,020 communication. 4 00:00:11,320 --> 00:00:16,840 Je voudrais exposer avec vous le schéma de Jakobson, qui est un 5 00:00:17,040 --> 00:00:26,020 linguiste et qui va théoriser cette notion de communication comme un 6 00:00:26,220 --> 00:00:32,590 acte langagier, en se posant non pas la question des tuyaux, 7 00:00:32,980 --> 00:00:40,930 comme le faisait Shannon, ou du média comme le fait Lasswell, 8 00:00:41,740 --> 00:00:46,780 mais cette fois-ci sous l'angle du principal vecteur, 9 00:00:47,170 --> 00:00:51,280 indépendamment des supports, qui est la voix et qui est le langage. 10 00:00:54,220 --> 00:01:00,850 Jakobson va proposer une théorie 11 00:01:01,050 --> 00:01:06,130 qui montre que la communication est un acte langagier en contexte. 12 00:01:07,570 --> 00:01:10,840 Se faisant, comme toujours, comme toutes les théorisations, 13 00:01:11,040 --> 00:01:12,400 comme celle de Shannon, comme celle de Lasswell, 14 00:01:12,600 --> 00:01:20,590 ça apporte des choses et, en même temps, ce n'est pas suffisant 15 00:01:20,790 --> 00:01:21,550 non plus. 16 00:01:22,600 --> 00:01:27,430 Mais c'est très utile parce que ça aide à compléter un schéma global, 17 00:01:28,720 --> 00:01:31,270 même si ce sont des perspectives différentes, ça veut dire des points 18 00:01:31,470 --> 00:01:35,380 qu'on peut après intégrer pour essayer d'avoir une vision globale. 19 00:01:35,580 --> 00:01:38,350 Qu'est-ce que je nous dit Jakobson ? 20 00:01:38,690 --> 00:01:46,480 Il nous dit qu'il y a un destinataire qui émet un message. 21 00:01:50,080 --> 00:01:55,120 C'est ça qu'il faut étudier, mais il faut l'étudier en contexte. 22 00:01:57,040 --> 00:02:02,720 Étudier en contexte, cela veut dire quoi ? 23 00:02:06,970 --> 00:02:13,240 Dans la schématisation la plus simple qui soit, quelqu'un dit 24 00:02:13,440 --> 00:02:15,610 quelque chose, quelqu'un s'exprime. 25 00:02:17,320 --> 00:02:20,770 Pour lui, c'est ça l'acte de communication à étudier. 26 00:02:21,760 --> 00:02:30,480 Il faut prendre en compte tout un tas d'éléments autour de cette 27 00:02:30,680 --> 00:02:36,180 situation simple, qui vont expliquer 28 00:02:37,410 --> 00:02:42,150 que des significations différentes s'échangent, et qui doivent être 29 00:02:42,350 --> 00:02:44,640 prises en compte pour comprendre la totalité des significations 30 00:02:44,840 --> 00:02:45,600 qui s'échangent. 31 00:02:50,180 --> 00:02:52,730 Dans sa théorie, il va parler de fonction. 32 00:02:52,930 --> 00:03:00,860 À chaque étape de ce qui est en train de s'échanger, il y a une 33 00:03:01,060 --> 00:03:04,160 fonction qui est identifiable. 34 00:03:04,760 --> 00:03:12,470 Et dont il faut ensuite prendre la mesure de la signification, 35 00:03:12,670 --> 00:03:18,350 du poids relatif dans l'acte langagier de communiquer. 36 00:03:23,790 --> 00:03:29,340 Premier élément, et qui est un ajout fondamental, qui n'est pas 37 00:03:29,540 --> 00:03:35,640 du tout intégré chez Shannon, un peu chez Lasswell, 38 00:03:36,210 --> 00:03:37,220 c'est le contexte. 39 00:03:37,420 --> 00:03:39,030 C'est ce qu'il appelle le contexte. 40 00:03:39,420 --> 00:03:40,180 Et en effet. 41 00:03:41,220 --> 00:03:45,120 Ça paraît une telle évidence aujourd'hui dans les théories de 42 00:03:45,320 --> 00:03:46,080 la communication. 43 00:03:46,280 --> 00:03:47,370 Personne n'oublierait le contexte. 44 00:03:47,570 --> 00:03:50,210 Mais à l'époque de Shannon, le contexte… 45 00:03:50,410 --> 00:03:53,390 Or, le contexte est très important, évidemment. 46 00:03:55,740 --> 00:03:59,760 Il va sans dire que dire la même chose dans des contextes très 47 00:03:59,960 --> 00:04:06,900 différents peut aboutir à des significations et à des réceptions 48 00:04:07,100 --> 00:04:09,390 d'interprétation très divergentes. 49 00:04:14,190 --> 00:04:21,480 Il va de soi que la prise en compte du contexte d'énonciation est un 50 00:04:21,680 --> 00:04:25,110 élément structurant de la compréhension du message. 51 00:04:25,310 --> 00:04:32,830 Jakobson nous dit : "Attention, prise en compte du contexte." J'y 52 00:04:33,030 --> 00:04:35,050 reviendrai à travers l'analyse des fonctions. 53 00:04:36,240 --> 00:04:38,340 C'est un élément fondamental. 54 00:04:38,540 --> 00:04:43,970 Ensuite, il y a un autre élément qui est très important, 55 00:04:44,170 --> 00:04:49,050 nous dit Jakobson, c'est l'établissement du contact. 56 00:04:51,030 --> 00:04:57,040 Et là aussi, c'est tellement évident de notre point de vue aujourd'hui. 57 00:04:57,810 --> 00:05:01,220 Mais Shannon s'en moque éperdument. 58 00:05:01,420 --> 00:05:02,180 Et même Lasswell. 59 00:05:02,790 --> 00:05:05,730 En réalité, qu'est-ce qui se joue dans l'acte de communication ? 60 00:05:06,180 --> 00:05:11,190 C'est ce que je vous ai dit sur les boucles rétroactives dans des 61 00:05:11,390 --> 00:05:12,180 vidéos précédentes. 62 00:05:13,110 --> 00:05:16,380 Ce qui se joue, c'est la capacité à établir un contact. 63 00:05:18,180 --> 00:05:22,410 Et la capacité à établir un contact, c'est un élément fondamental de 64 00:05:22,610 --> 00:05:23,520 l'acte langagier. 65 00:05:24,360 --> 00:05:29,130 Quand je parle, je ne fais pas que transmettre une information, 66 00:05:29,670 --> 00:05:32,430 une suite de mots qui ont une signification. 67 00:05:33,480 --> 00:05:40,170 Lorsque je parle à des interlocuteurs, j'essaye aussi de faire en sorte 68 00:05:41,430 --> 00:05:45,360 qu'un lien s'établisse, d'entretenir ce lien. 69 00:05:46,980 --> 00:05:51,990 En termes pédagogiques, en situation d'enseignement présentiel, 70 00:05:52,190 --> 00:05:57,360 ça peut être : "Tout le monde a compris, c'est clair ? 71 00:05:57,560 --> 00:05:58,320 Ça va ? 72 00:05:59,430 --> 00:06:04,890 Je continue ?" Donc je peux m'interrompre et faire une sorte 73 00:06:05,090 --> 00:06:09,270 de métadiscours sur ce que je suis en train de faire, pour essayer 74 00:06:09,470 --> 00:06:13,050 de vérifier au préalable, avant de continuer à m'enferrer 75 00:06:13,250 --> 00:06:14,790 dans ce que je raconte, que tout le monde a bien compris. 76 00:06:15,810 --> 00:06:18,870 Que par exemple, ça c'était la première étape du raisonnement 77 00:06:19,070 --> 00:06:20,010 et maintenant je vais passer à la deuxième. 78 00:06:20,910 --> 00:06:22,920 S'il y a quelqu'un qui est lâché au bord de la route, 79 00:06:23,120 --> 00:06:25,050 qui n'a pas compris la première étape du raisonnement, je ne veux 80 00:06:25,250 --> 00:06:28,710 pas continuer la deuxième tant que tout le monde n'a pas partagé 81 00:06:28,910 --> 00:06:29,880 le premier point. 82 00:06:32,520 --> 00:06:35,230 Il y a tout un tas de choses qui se jouent. 83 00:06:35,550 --> 00:06:41,490 Par ailleurs, nous dit Jakobson, je vais y venir, dans ce qui se 84 00:06:41,690 --> 00:06:44,220 joue sur le contact, c'est le simple fait d'établir 85 00:06:44,420 --> 00:06:45,180 un contact. 86 00:06:45,380 --> 00:06:50,850 Communiquer, ce n'est pas forcément vouloir signifier des messages, 87 00:06:51,450 --> 00:06:54,750 c'est peut-être tout simplement entrer en relation. 88 00:06:56,730 --> 00:07:01,440 C'est tellement vrai dans un certain nombre de cas où vous voyez bien, 89 00:07:01,860 --> 00:07:03,540 votre vieille grand-mère est un peu… 90 00:07:03,740 --> 00:07:10,440 Elle n'a pas grand-chose à vous dire, mais qui veut rester au téléphone 91 00:07:10,640 --> 00:07:15,150 avec vous parce qu'elle est contente de vous parler, de vous avoir, 92 00:07:15,350 --> 00:07:16,110 etc. 93 00:07:17,370 --> 00:07:22,290 Feu ma pauvre grand-mère, elle arrivait à signifier ça à 94 00:07:22,530 --> 00:07:23,290 un moment. 95 00:07:23,730 --> 00:07:25,730 Mais elle a disparu à 97 ans. 96 00:07:25,930 --> 00:07:28,170 Et vers la fin, elle n'était plus un très… 97 00:07:28,500 --> 00:07:29,260 Voilà. 98 00:07:29,460 --> 00:07:33,930 "Qu'est-ce que je pourrais bien te dire, mon petit Nano ?" Voilà. 99 00:07:34,920 --> 00:07:35,970 C'était ça qu'elle me disait. 100 00:07:36,870 --> 00:07:39,060 Elle était contente de m'avoir au téléphone. 101 00:07:39,260 --> 00:07:40,740 Et en même temps, elle ne savait pas trop quoi dire. 102 00:07:44,790 --> 00:07:48,450 Elle arrivait à dire qu'elle savait qu'elle n'avait plus grand-chose à dire, 103 00:07:48,650 --> 00:07:49,830 mais en même temps qu'elle voulait garder le contact. 104 00:07:50,790 --> 00:07:56,610 Et toute une partie des actes de 105 00:07:56,810 --> 00:08:02,220 communication, peuvent être au moins autant, si ce n'est parfois plus, 106 00:08:02,580 --> 00:08:08,100 des actes d'entretien d'un lien plutôt que de transmission d'un 107 00:08:08,300 --> 00:08:09,060 message. 108 00:08:13,590 --> 00:08:18,960 Je vous ai parlé de Marshall McLuhan dans les théories des effets des 109 00:08:19,160 --> 00:08:23,100 médias, qui résumait en disant "Le médium, c'est le message". 110 00:08:23,300 --> 00:08:25,920 Là, on pourrait dire que dans un certain nombre de cas, 111 00:08:26,970 --> 00:08:28,410 la communication c'est le contact. 112 00:08:29,760 --> 00:08:31,650 Ou plutôt, le contact c'est la communication. 113 00:08:32,430 --> 00:08:36,150 Ce qui se joue, ce n'est pas tant ce qu'on va échanger que le fait 114 00:08:36,350 --> 00:08:42,680 de rester en lien, de trouver des prétextes pour établir le lien. 115 00:08:42,880 --> 00:08:43,830 C'est ça qui compte le plus. 116 00:08:44,030 --> 00:08:46,720 Jakobson nous dit cela. 117 00:08:46,920 --> 00:08:48,810 Il nous dit que la. 118 00:08:49,010 --> 00:08:52,800 Question du contact, de l'établissement du contact et 119 00:08:53,000 --> 00:08:55,620 du maintien du contact, et même du maintien du contact plus, 120 00:08:57,000 --> 00:09:00,210 presque, que le message, ou le message comme prétexte au 121 00:09:00,410 --> 00:09:02,650 maintien du contact ou à l'établissement du contact… 122 00:09:04,140 --> 00:09:04,900 Vous savez faire ça. 123 00:09:06,600 --> 00:09:07,410 Le plan drague, voilà. 124 00:09:09,000 --> 00:09:14,100 Vous aimeriez bien faire comprendre à quelqu'un et rentrer dans son 125 00:09:14,300 --> 00:09:17,100 champ d'intérêt en vous faisant… 126 00:09:17,430 --> 00:09:21,420 Et vous trouvez des prétextes pour trouver le moyen de… 127 00:09:22,500 --> 00:09:25,040 Dans le cas de la fac, faire un exposé, etc., 128 00:09:26,370 --> 00:09:28,650 et l'appeler pour ceci : "Tu ne pourrais pas m'aider ?" Bref, 129 00:09:29,070 --> 00:09:29,830 voilà. 130 00:09:30,150 --> 00:09:32,650 Vous faites ça au quotidien, je puis dire. 131 00:09:33,240 --> 00:09:35,310 Pour le coup, on est dans les stratégies de communication, 132 00:09:35,970 --> 00:09:39,900 mais c'est bien l'idée que finalement, ce n'est pas trop le message qui 133 00:09:40,100 --> 00:09:42,660 va compter que le simple fait d'établir le lien. 134 00:09:43,110 --> 00:09:46,830 Et tout ce qui va se jouer, c'est plus l'établissement du contact 135 00:09:47,030 --> 00:09:50,070 et le maintien du contact que la transmission d'un certain nombre 136 00:09:50,270 --> 00:09:51,030 de messages pertinents. 137 00:09:51,230 --> 00:10:10,310 Jakobson va utiliser un certain 138 00:10:10,510 --> 00:10:16,580 nombre de termes, de concepts, pour forger sa théorie, 139 00:10:16,880 --> 00:10:17,640 sa conceptualisation. 140 00:10:23,240 --> 00:10:25,670 Il y a le mot-clé qui est le mot "contexte". 141 00:10:25,870 --> 00:10:30,860 Le mot "contexte" qui est donc l'environnement du message et du 142 00:10:31,060 --> 00:10:31,820 récepteur. 143 00:10:33,560 --> 00:10:37,700 Et bien sûr, les conditions sociales qui se déroulent dans l'échange 144 00:10:38,390 --> 00:10:41,300 parce qu'il y a aussi le contexte pour le récepteur. 145 00:10:42,200 --> 00:10:44,140 Le contexte n'est pas seulement physique, géographique, 146 00:10:45,080 --> 00:10:47,990 c'est aussi le contexte psychique évidemment. 147 00:10:48,830 --> 00:10:51,770 Et il y a des choses qui sont bonnes à dire à certains moments, 148 00:10:52,130 --> 00:10:53,180 mais pas à d'autres. 149 00:10:54,860 --> 00:10:56,960 Il est en plein deuil, ce n'est pas le moment d'aller 150 00:10:57,160 --> 00:10:58,610 lui faire un certain nombre de remarques. 151 00:10:59,000 --> 00:11:01,220 Il vient de perdre son père, sa mère. 152 00:11:01,420 --> 00:11:02,180 Voilà. 153 00:11:03,080 --> 00:11:06,020 Donc il y a des choses qui se font à certains moments, mais qui ne 154 00:11:06,220 --> 00:11:06,980 se font pas à d'autres. 155 00:11:07,180 --> 00:11:12,200 C'est un contexte entendu au sens large. 156 00:11:13,460 --> 00:11:19,010 Le deuxième mot-clé, c'est le mot "code" parce que Jakobson 157 00:11:19,210 --> 00:11:27,260 est un linguiste, donc il va insister sur le fait qu'il n'y a d'échanges 158 00:11:27,460 --> 00:11:34,190 possibles de messages que s'il y a le partage d'un même code, 159 00:11:34,390 --> 00:11:39,590 au sens d'un code commun. 160 00:11:39,790 --> 00:11:48,140 C'est-à-dire une grammaire, une stylistique, une orthographe 161 00:11:48,340 --> 00:11:49,220 éventuellement, aussi. 162 00:11:49,420 --> 00:11:54,860 Bref, tous les codes de la langue 163 00:11:55,460 --> 00:11:59,030 qui doivent être partagés en commun pour être compris. 164 00:11:59,230 --> 00:12:05,160 Parce qu'il est évident que : "Mot parce que fait ensemble de, 165 00:12:05,360 --> 00:12:10,370 je, pas phrase, ne, mot qui ne 166 00:12:10,570 --> 00:12:14,250 pas ensemble aller, voire vont pas comprendre, vous, 167 00:12:14,450 --> 00:12:19,190 moi." Si j'utilise une suite de mots sans aucune syntaxe, 168 00:12:19,390 --> 00:12:22,250 sans aucune grammaire, vous ne comprenez pas ce que je 169 00:12:22,450 --> 00:12:23,390 viens de vous dire. 170 00:12:23,900 --> 00:12:27,230 Et il faut évidemment qu'on partage un code commun, avec une syntaxe, 171 00:12:27,430 --> 00:12:28,190 une grammaire, etc. 172 00:12:32,600 --> 00:12:36,740 La langue est forcément codifiée pour pouvoir être partagée. 173 00:12:38,060 --> 00:12:43,130 Avec son optique de linguiste, il va insister beaucoup sur la 174 00:12:43,330 --> 00:12:49,940 codification, le poids de la grammaire et autres, dans la nécessité de 175 00:12:50,660 --> 00:12:54,860 mettre en place un code partagé pour rétablir la communication. 176 00:12:56,660 --> 00:12:57,920 Et puis, le contact. 177 00:12:58,820 --> 00:13:03,710 Le "contact", c'est le troisième mot-clé évidemment, qui est à la 178 00:13:03,910 --> 00:13:06,470 fois la liaison physique éventuellement. 179 00:13:07,610 --> 00:13:12,890 Et dans le contact, vous avez une 180 00:13:13,090 --> 00:13:15,140 dimension qui peut être, dans la communication, 181 00:13:15,340 --> 00:13:17,960 très importante qui est de toucher l'autre. 182 00:13:18,160 --> 00:13:20,270 Ah, tu vois ? 183 00:13:22,640 --> 00:13:24,500 Et je te mets la main sur… 184 00:13:26,630 --> 00:13:27,390 Tu vois ? 185 00:13:32,310 --> 00:13:36,080 Le fait de toucher l'autre au moment de la communication verbalisée 186 00:13:37,520 --> 00:13:40,370 est aussi un élément du message. 187 00:13:43,310 --> 00:13:45,080 Tu vois, il faut que je te dise quelque chose. 188 00:13:45,280 --> 00:13:46,040 Voilà. 189 00:13:47,480 --> 00:13:49,670 Je prends sous son aile protectrice. 190 00:13:50,210 --> 00:13:52,460 Je suis le vieux sage qui va expliquer… 191 00:13:52,660 --> 00:13:53,690 Je suis l'entraîneur. 192 00:13:54,170 --> 00:13:56,370 Entraîneur de judo et je prends mon petit jeune. 193 00:13:57,410 --> 00:13:58,190 Je le prends par… 194 00:13:59,180 --> 00:14:01,620 Tu vois, il faut faire ça. 195 00:14:02,300 --> 00:14:03,410 Il faut que tu comprennes que… 196 00:14:08,090 --> 00:14:15,320 Par le contact, j'ai établi un certain nombre d'éléments émotionnels 197 00:14:15,520 --> 00:14:19,430 supplémentaires par rapport à la stricte diffusion du message. 198 00:14:20,720 --> 00:14:22,760 Je te prends sous mon aile protectrice. 199 00:14:24,530 --> 00:14:29,720 Je le fais fraternellement ou quelque chose comme ça. 200 00:14:30,230 --> 00:14:32,780 Ou paternellement, éventuellement, s'il y a un énorme écart d'âge. 201 00:14:36,130 --> 00:14:37,960 Je te signifie ma bienveillance. 202 00:14:38,650 --> 00:14:40,900 Et en plus, tu vois… 203 00:14:41,740 --> 00:14:42,640 Je baisse la voix. 204 00:14:44,080 --> 00:14:48,820 J'en appelle à l'intimité, donc à une forme de complicité. 205 00:14:49,020 --> 00:14:53,740 Évidemment que le contact peut être physique et que ça peut être 206 00:14:53,940 --> 00:15:04,060 un élément décisif du contexte aussi, bien sûr, et donc de la signification 207 00:15:04,600 --> 00:15:07,450 que l'on veut donner et des conditions de la réception. 208 00:15:07,720 --> 00:15:10,090 Parce que là je modifie complètement les conditions de la réception. 209 00:15:11,770 --> 00:15:13,650 Tu vois, il faut que… 210 00:15:16,330 --> 00:15:21,640 Le contact, c'est aussi les liaisons 211 00:15:23,800 --> 00:15:29,500 plus psychologiques, au sens jouer sur l'affect, 212 00:15:31,390 --> 00:15:32,680 jouer sur les émotions. 213 00:15:32,880 --> 00:15:39,370 Établir le contact, ça peut passer 214 00:15:39,570 --> 00:15:45,040 par le fait de mettre la personne, 215 00:15:45,240 --> 00:15:50,260 de la conditionner en quelque sorte, pour obtenir une réception que 216 00:15:50,460 --> 00:15:56,350 l'on souhaite, pour espérer avoir un impact, une efficacité différente. 217 00:15:58,390 --> 00:16:00,790 Tu sais, je ne plaisante plus ! 218 00:16:00,990 --> 00:16:04,840 Vraiment, je te demande de m'écouter. 219 00:16:07,180 --> 00:16:08,230 C'était une conversation. 220 00:16:08,430 --> 00:16:09,940 Vous aviez l'impression d'être en train de dire quelque chose 221 00:16:10,140 --> 00:16:10,900 d'important ? 222 00:16:11,100 --> 00:16:11,860 L'autre se moque, rigole. 223 00:16:13,570 --> 00:16:14,900 Mais tu dis toujours ça ! 224 00:16:15,910 --> 00:16:18,580 Mais cette fois-ci, c'est vraiment grave. 225 00:16:20,200 --> 00:16:25,870 Vous êtes en train d'en appeler à une réception différente. 226 00:16:26,260 --> 00:16:31,120 Vous êtes en train de demander au récepteur d'établir un contact 227 00:16:31,320 --> 00:16:34,310 sur autre chose que : "On s'écoute. 228 00:16:35,950 --> 00:16:39,390 Je prends une posture un peu distante vis-à-vis de ce que tu dis…" Non, 229 00:16:39,650 --> 00:16:40,410 non. 230 00:16:41,710 --> 00:16:45,160 J'attends de toi que tu m'écoutes, vraiment. 231 00:16:47,680 --> 00:16:50,770 Que tu comprennes que cette fois-ci, c'est bien plus grave, 232 00:16:51,250 --> 00:16:52,010 que c'est bien plus… 233 00:16:52,210 --> 00:16:52,970 Bref. 234 00:16:53,320 --> 00:16:56,620 Vous créez une intensité dramatique, une tension dramatique, 235 00:16:57,720 --> 00:17:02,920 qui est un appel à un changement de posture du récepteur, 236 00:17:03,220 --> 00:17:07,900 et à l'établissement d'un contact entre vous sur une autre base que 237 00:17:08,100 --> 00:17:11,290 simplement une espèce de neutralité, ou même de "Oui, non, 238 00:17:11,490 --> 00:17:12,250 mais…" Là, maintenant… 239 00:17:13,570 --> 00:17:18,310 Et donc si l'interlocuteur n'est pas débile, il doit comprendre ça. 240 00:17:18,510 --> 00:17:20,350 Il doit entendre votre demande. 241 00:17:20,590 --> 00:17:21,730 Ou bien il n'en veut pas. 242 00:17:21,930 --> 00:17:26,050 "Non, non, je ne veux pas connaître tes histoires, ça ne m'intéresse pas". 243 00:17:26,250 --> 00:17:27,010 Ok, très bien. 244 00:17:27,730 --> 00:17:31,300 Ou alors, "ah d’accord", il me demande de, alors je vais 245 00:17:31,500 --> 00:17:32,560 adopter une autre posture. 246 00:17:33,820 --> 00:17:39,760 Donc la liaison psychique, psychologique s'établit cette fois-ci 247 00:17:39,960 --> 00:17:45,100 sur une base qui est la base de la compassion, de l'écoute attentive, 248 00:17:45,580 --> 00:17:50,560 telle que l'émetteur a souhaité qu'elle s'établisse. 249 00:17:53,230 --> 00:17:56,800 C'est un élément de contact également, pas forcément physique, 250 00:17:57,000 --> 00:17:57,830 mais psychologique. 251 00:17:58,030 --> 00:17:59,950 Ça, c'est absolument évident. 252 00:18:00,150 --> 00:18:03,970 L'empathie, c'est typiquement un contact psychologique, 253 00:18:04,170 --> 00:18:07,270 c'est-à-dire que je me mets dans la situation d'être empathique 254 00:18:07,470 --> 00:18:08,920 avec l'autre, donc de le comprendre. 255 00:18:09,130 --> 00:18:10,540 Je manifeste… 256 00:18:11,050 --> 00:18:12,430 Et du coup, je change. 257 00:18:14,620 --> 00:18:17,020 Je m'assois, je t'écoute. 258 00:18:17,550 --> 00:18:23,590 Je lui signifie que je me mets 259 00:18:23,790 --> 00:18:27,460 en position d'écoute, et en position d'écoute tel que 260 00:18:27,660 --> 00:18:30,430 tu le souhaites, c'est-à-dire une position plus attentive, 261 00:18:30,630 --> 00:18:31,560 plus empathique, etc. 262 00:18:31,760 --> 00:18:44,080 À partir de ça, il va nous dire 263 00:18:44,280 --> 00:18:50,680 que ce qui se joue dans les actes 264 00:18:50,880 --> 00:18:54,670 langagiers de communication, c'est la mise en œuvre d'un certain 265 00:18:54,870 --> 00:18:55,960 nombre de fonctions. 266 00:18:56,160 --> 00:18:59,860 C'est le terme vraiment important pour lui. 267 00:19:06,950 --> 00:19:10,910 Il y a, dans le schéma que vous avez sous les yeux à nouveau, 268 00:19:11,840 --> 00:19:21,680 cette idée que le contexte repose 269 00:19:21,880 --> 00:19:22,640 sur deux fonctions. 270 00:19:22,850 --> 00:19:25,910 La première des fonctions, c'est la fonction référentielle. 271 00:19:26,660 --> 00:19:29,840 La fonction référentielle, c'est d'une certaine façon la plus 272 00:19:30,040 --> 00:19:32,710 simple à comprendre dans le schéma de Jakobson. 273 00:19:34,760 --> 00:19:41,990 La fonction référentielle, c'est l'idée qu'il y a un échange 274 00:19:43,270 --> 00:19:51,260 dénotatif et cognitif, c'est-à-dire qu'il y a transmission 275 00:19:51,460 --> 00:19:52,220 d'informations. 276 00:19:53,180 --> 00:19:57,890 Transmission d'informations, mais cognitives, c'est un stock 277 00:19:58,090 --> 00:19:58,880 de savoirs et de connaissances. 278 00:20:01,940 --> 00:20:06,330 Le prochain rendez-vous avec Machin sera à telle heure et le jour. 279 00:20:06,920 --> 00:20:08,120 C'est purement cognitif. 280 00:20:12,260 --> 00:20:15,410 Je transmets des données, des éléments de savoir. 281 00:20:16,280 --> 00:20:24,710 Mais c'est aussi éventuellement dénotatif parce que je peux surcharger 282 00:20:24,910 --> 00:20:31,670 de sens cette transmission de l'information en lui ajoutant quelque 283 00:20:31,870 --> 00:20:36,050 chose qui donne une valeur. 284 00:20:36,250 --> 00:20:43,100 Attention, c'est lundi à 15h. 285 00:20:44,720 --> 00:20:46,520 Je suis en train d'ajouter une valeur dénotative. 286 00:20:47,360 --> 00:20:50,450 Je ne transmet pas seulement une information, je transfère le fait 287 00:20:50,650 --> 00:20:52,610 que c'est très important, que c'est un rendez-vous décisif. 288 00:20:52,810 --> 00:20:55,430 Attention, il faudra être là le 15, absolument. 289 00:20:56,930 --> 00:20:58,820 Donc tu n'as pas le droit de ne pas venir. 290 00:21:00,560 --> 00:21:05,070 Nous sommes dans un ajout par rapport à la stricte connaissance, 291 00:21:05,270 --> 00:21:06,110 la dénotation. 292 00:21:06,410 --> 00:21:11,660 Ce qui va donner un environnement supplémentaire de signification : 293 00:21:11,860 --> 00:21:18,860 l'importance, le caractère décisif par exemple, le dramatique, 294 00:21:19,730 --> 00:21:20,810 le caractère triste. 295 00:21:21,010 --> 00:21:27,410 "C'est terrible, je viens d’apprendre…" 296 00:21:28,040 --> 00:21:32,330 J'ai conditionné la personne, je commence par "c'est terrible". 297 00:21:32,530 --> 00:21:35,240 "Je viens d'apprendre que"… 298 00:21:37,400 --> 00:21:40,700 On transmet une information, Machin est mort, mais aussi je 299 00:21:40,900 --> 00:21:41,660 transmets mon chagrin. 300 00:21:42,530 --> 00:21:46,280 Et je transmets même, pas seulement mon chagrin, 301 00:21:46,480 --> 00:21:50,330 mais peut-être aussi, très probablement, le fait que 302 00:21:50,530 --> 00:21:53,300 je m'attends à ce que vous-même soyez attristé, que vous partagiez 303 00:21:53,500 --> 00:21:54,410 le même chagrin que moi. 304 00:21:55,520 --> 00:21:58,310 On partage une information, Machin vient de mourir, 305 00:21:58,510 --> 00:22:02,150 et je partage ma réaction face à cette information. 306 00:22:02,450 --> 00:22:06,740 Et je partage un implicite, qui est que je m'attends à ce que 307 00:22:06,940 --> 00:22:08,480 vous partagiez la même affliction que moi. 308 00:22:08,680 --> 00:22:10,160 Cognition, dénotation. 309 00:22:13,220 --> 00:22:16,460 Et ça, c'est la fonction référentielle du langage. 310 00:22:16,880 --> 00:22:21,470 Il s'agit de signifier un certain nombre de choses, de faire passer 311 00:22:21,670 --> 00:22:22,430 un message. 312 00:22:27,290 --> 00:22:31,250 Point de vue du destinataire, il y a la fonction émotive ou 313 00:22:31,880 --> 00:22:38,990 expressive où, en effet, le destinataire nous dit les choses 314 00:22:39,350 --> 00:22:44,720 en exprimant en même temps ses émotions, ses affects, 315 00:22:44,920 --> 00:22:46,400 ses impressions. 316 00:22:52,280 --> 00:22:56,120 Il nous dit que c'est très important de comprendre que lorsque la personne 317 00:22:56,320 --> 00:23:00,500 s'exprime, elle exprime aussi des émotions. 318 00:23:01,130 --> 00:23:06,500 Pas forcément de façon absolument évidente, comme dans l'exemple 319 00:23:06,700 --> 00:23:10,250 précédent où je disais "C'est terrible, tu sais ce qui vient d'arriver…" Non. 320 00:23:11,180 --> 00:23:16,970 Mais exprimé de façon plus implicite et qu'on repère à travers le fait 321 00:23:17,170 --> 00:23:17,990 qu'il a l'air enjoué, etc. 322 00:23:18,190 --> 00:23:25,580 "C'est incroyable parce que bon… » Donc j'en rigole. 323 00:23:26,300 --> 00:23:27,920 J'exprime ma joie. 324 00:23:28,430 --> 00:23:30,130 Et dans d'autres cas… 325 00:23:30,330 --> 00:23:31,090 Voilà. 326 00:23:33,920 --> 00:23:36,260 Il a l'air d'être affligé de ce qu'il raconte. 327 00:23:37,220 --> 00:23:42,800 Donc il faut prendre en compte cette fonction émotive du langage qui, 328 00:23:43,100 --> 00:23:45,260 nous dit Jakobson, nous échappe en réalité. 329 00:23:45,460 --> 00:23:47,600 C'est-à-dire que c'est très difficile de le maîtriser. 330 00:23:47,800 --> 00:23:53,870 Énoncer d'un ton neutre quelque 331 00:23:54,070 --> 00:23:56,780 chose qui, pour nous, a une forte résonance émotionnelle 332 00:23:56,980 --> 00:23:57,820 est très difficile. 333 00:23:58,020 --> 00:24:02,750 Ça demande un exercice et une mise en scène de soi, un autocontrôle 334 00:24:02,950 --> 00:24:05,690 qui est vraiment très compliqué, puisqu'au contraire, 335 00:24:06,590 --> 00:24:11,450 nous dit Jakobson, la tendance la plus lourde, c'est que dans 336 00:24:11,650 --> 00:24:14,600 un certain nombre de cas, la perception de l'émotion est 337 00:24:14,800 --> 00:24:15,920 au moins aussi importante que le message. 338 00:24:16,160 --> 00:24:18,170 Et d'ailleurs, elle peut être tellement importante que parfois, 339 00:24:19,490 --> 00:24:24,880 elle va nuire à la qualité de la transmission du message, 340 00:24:25,080 --> 00:24:29,260 au sens où on est plus attentif à la perception de l'émotion d'untel 341 00:24:29,460 --> 00:24:30,370 que de ce qu'il dit vraiment. 342 00:24:30,570 --> 00:24:32,680 On est affligé parce qu'il a l'air triste. 343 00:24:33,190 --> 00:24:39,140 On est intrigué qu'il ait l'air content, alors qu'on se dit que 344 00:24:39,340 --> 00:24:40,100 ce n'est pas normal. 345 00:24:40,300 --> 00:24:42,010 Normalement, dans son contexte, il ne devrait pas être… 346 00:24:42,210 --> 00:24:42,970 Là. 347 00:24:43,170 --> 00:24:44,830 Il vient d'apprendre le décès ou je ne sais pas quoi, 348 00:24:45,030 --> 00:24:46,090 et il a l'air enjoué. 349 00:24:46,290 --> 00:24:53,170 Ça parasite le message parce qu'on s'intéresse moins à ce que vous dites, 350 00:24:53,370 --> 00:24:56,080 car la manière dont vous le dites et le décalage que l'on perçoit 351 00:24:56,280 --> 00:25:05,410 entre ce que devrait être la fonction émotive du message et la fonction 352 00:25:05,610 --> 00:25:06,370 référentielle. 353 00:25:06,570 --> 00:25:11,210 On dit : "Tiens, il y a écart." Et le contexte. 354 00:25:11,710 --> 00:25:14,860 Quand on est dans tel contexte et qu'on veut transmettre telle 355 00:25:15,060 --> 00:25:18,580 information, on ne le fait pas avec cette fonction émotionnelle 356 00:25:18,820 --> 00:25:20,710 parce que normalement, on devrait en adopter une autre. 357 00:25:23,170 --> 00:25:24,400 Fonction émotive. 358 00:25:24,600 --> 00:25:28,060 Des fois, il appelle ça la fonction expressive. 359 00:25:29,950 --> 00:25:37,480 Autre point lié, cette fois, au contact, c'est la fonction phatique 360 00:25:37,680 --> 00:25:38,440 du langage. 361 00:25:47,290 --> 00:25:48,430 C'est un point très important. 362 00:25:48,630 --> 00:25:50,050 C'est vraiment un acquis de Jakobson. 363 00:25:50,250 --> 00:25:53,740 Et c'est devenu une sorte de lieu commun aujourd'hui, plus contesté 364 00:25:53,940 --> 00:25:54,700 par personne. 365 00:25:54,970 --> 00:26:00,130 Il est évident qu'une partie de 366 00:26:00,330 --> 00:26:06,310 la transmission de message dans 367 00:26:06,510 --> 00:26:15,410 un acte de communication est associée à la façon de transmettre et la 368 00:26:15,670 --> 00:26:16,870 façon d'établir un contact. 369 00:26:18,820 --> 00:26:19,580 Je l'ai dit. 370 00:26:19,990 --> 00:26:24,100 Et il le dit sous forme de cette fonction phatique du langage. 371 00:26:25,270 --> 00:26:26,920 Une partie des choses, c'est d'établir un lien. 372 00:26:27,280 --> 00:26:31,480 La version la plus rudimentaire de ça, la plus claire, la plus simple, 373 00:26:31,680 --> 00:26:34,030 la plus évidente, c'est : "Salut, ça va ? 374 00:26:34,230 --> 00:26:35,520 Oui, ça va. 375 00:26:35,720 --> 00:26:39,160 Et toi ?" Qu'est-ce qu'on vient de se dire ? 376 00:26:39,360 --> 00:26:40,120 Rien. 377 00:26:41,590 --> 00:26:46,570 Par contre, on vient d'établir 378 00:26:46,770 --> 00:26:52,840 un acte de communication qui n'a pratiquement qu'une pure fonction 379 00:26:53,140 --> 00:26:53,900 phatique. 380 00:26:54,250 --> 00:26:55,060 Il s'agit, quasi-rituellement… 381 00:26:57,400 --> 00:26:58,720 On vient de se voir le matin. 382 00:26:58,920 --> 00:27:02,620 "Salut, tu vas bien ?" Donc ça veut dire quoi ? 383 00:27:02,820 --> 00:27:09,070 Ça veut dire je suis en train de te signifier qu'il m'importe de 384 00:27:09,270 --> 00:27:14,350 savoir que tu vas bien, ou même pas. 385 00:27:15,370 --> 00:27:19,300 Il m'importe de te dire que je suis prêt à établir un contact avec toi. 386 00:27:19,500 --> 00:27:21,140 Je te dis bonjour, rituellement. 387 00:27:21,340 --> 00:27:24,580 Et "comment ça va ?", c'est une sorte de complément à 388 00:27:24,780 --> 00:27:25,540 "bonjour". 389 00:27:26,320 --> 00:27:30,940 Mais dans un tas de contextes, par exemple professionnel, 390 00:27:31,140 --> 00:27:33,940 assez froid et distant et qui ne sont pas amicaux, etc. 391 00:27:34,140 --> 00:27:36,070 "Bonjour, ça va ? 392 00:27:36,270 --> 00:27:37,030 Oui, ça va et toi ? 393 00:27:37,230 --> 00:27:37,990 Ça va." Voilà. 394 00:27:38,190 --> 00:27:41,730 Ce n'est pas du tout un appel : "Oh là là ! 395 00:27:41,930 --> 00:27:45,460 Mais non, mon pauvre, si vous saviez… 396 00:27:47,110 --> 00:27:47,870 J'ai ceci. 397 00:27:48,160 --> 00:27:48,920 En plus, j'ai cela. 398 00:27:49,510 --> 00:27:55,480 Hier soir…" Si vous n'êtes pas vraiment amis, le "Salut, 399 00:27:55,680 --> 00:28:03,430 ça va ?", c'est un marqueur d'un 400 00:28:03,630 --> 00:28:08,920 minimum d'attention à autrui dans le cas de la possibilité d'établir 401 00:28:09,120 --> 00:28:11,080 des interactions, par exemple de type professionnelles. 402 00:28:12,160 --> 00:28:14,920 Donc il faudra bien établir du contact, mais ce n'est pas du tout un appel 403 00:28:15,120 --> 00:28:18,570 à ce que chacun ouvre son cœur et déballe toutes ses histoires, 404 00:28:18,770 --> 00:28:19,990 etc., pendant une demi-heure. 405 00:28:20,350 --> 00:28:21,110 Pas du tout. 406 00:28:22,840 --> 00:28:28,690 Il y a une partie de la communication qui repose sur la fonction phatique. 407 00:28:30,190 --> 00:28:32,770 C'est signifier qu'un lien est possible. 408 00:28:33,370 --> 00:28:35,050 C'est d'établir un lien minimal. 409 00:28:35,470 --> 00:28:38,530 C'est d'établir des liens maximum. 410 00:28:38,730 --> 00:28:42,850 Je parlais tout à l'heure du plan drague : je trouve des prétextes 411 00:28:43,050 --> 00:28:45,650 pour établir du contact, et espérer être repéré, 412 00:28:45,850 --> 00:28:46,610 être vu. 413 00:28:46,810 --> 00:28:50,080 Après, si ça marche, ça ira plus loin, tant mieux. 414 00:28:53,530 --> 00:29:00,700 La fonction phatique est quasi-consubstantielle en réalité 415 00:29:00,900 --> 00:29:03,400 à l'acte de communication. 416 00:29:03,790 --> 00:29:07,420 Et ça, c'est un des grands acquis de Jakobson par rapport aux 417 00:29:07,620 --> 00:29:08,380 théorisations précédentes. 418 00:29:08,800 --> 00:29:18,990 Ensuite, il nous dit qu'il y a 419 00:29:19,190 --> 00:29:21,040 une autre fonction, qui est la fonction conative. 420 00:29:21,730 --> 00:29:29,410 La fonction conative elle est centrée sur le destinataire parce que, 421 00:29:29,920 --> 00:29:34,780 nous dit Jakobson, évidemment que — ça répond au schéma de Lasswell 422 00:29:34,980 --> 00:29:39,430 "Avec quels effets ?", évidemment que l'acte de communication 423 00:29:39,630 --> 00:29:40,810 n'est jamais totalement gratuit. 424 00:29:41,740 --> 00:29:48,070 Et que, dans bien des cas, on cherche à avoir un impact sur 425 00:29:48,270 --> 00:29:49,790 celui avec qui on parle. 426 00:29:49,990 --> 00:29:54,790 Un impact, c'est l'instruire parce qu'on pense que c'est important 427 00:29:54,990 --> 00:30:00,250 de lui faire savoir que ceci ou cela, l'amuser, le détendre en lui racontant 428 00:30:00,450 --> 00:30:06,610 ceci ou cela, le persuader parce qu'on est dans une joute oratoire 429 00:30:06,810 --> 00:30:11,620 argumentative, en espérant le convaincre du bien-fondé de telle 430 00:30:11,820 --> 00:30:13,420 ou telle analyse que vous portez, etc. 431 00:30:16,420 --> 00:30:18,160 Bien sûr, il y a des tas de situations de communication. 432 00:30:18,360 --> 00:30:19,450 Je ne vais pas les énumérer toutes. 433 00:30:20,140 --> 00:30:25,330 Mais en tout état de cause, on s'attend à ce que ça ait un impact, 434 00:30:25,530 --> 00:30:27,520 que ça ait un effet. 435 00:30:28,600 --> 00:30:36,790 Que ce soit de produire de l'émotion, que ce soit de produire du plaisir, 436 00:30:36,990 --> 00:30:40,900 de la satisfaction, que ce soit de l'instruire, que ce soit de 437 00:30:41,100 --> 00:30:42,190 l'inciter à agir. 438 00:30:42,390 --> 00:30:49,900 Bref, tout un tas d'impacts possibles, qui sont des impacts recherchés. 439 00:30:50,620 --> 00:30:55,260 Avec toutes les difficultés qui sont que précisément, la communication 440 00:30:55,460 --> 00:30:59,710 devient perturbée lorsque, dans le cadre d'une interaction, 441 00:31:00,130 --> 00:31:06,190 celui qui a un objectif conatif 442 00:31:06,390 --> 00:31:12,310 à destination de son interlocuteur, se rend compte que non seulement 443 00:31:12,730 --> 00:31:16,360 ça n'agit pas, mais que ça produirait même plutôt l'effet inverse. 444 00:31:16,870 --> 00:31:21,670 Je cherchais à l'attrister et à lui faire partager ma peine en 445 00:31:21,870 --> 00:31:28,220 espérant obtenir de sa part l'émergence d'une forme de chagrin partagé, 446 00:31:28,420 --> 00:31:31,450 donc qui m'aiderait à porter le poids de ce chagrin. 447 00:31:31,840 --> 00:31:32,980 Et je l'ai fait rire. 448 00:31:33,180 --> 00:31:34,510 Ça l'a fait rire. 449 00:31:35,290 --> 00:31:37,900 Et là, c'est le choc de la communication. 450 00:31:38,100 --> 00:31:45,640 Ça peut même interrompre la communication parce que le destinataire 451 00:31:45,840 --> 00:31:46,810 est dans le désarroi. 452 00:31:47,010 --> 00:31:51,070 Il ne provoque pas ce qu'il cherchait, mais même le contraire. 453 00:31:51,270 --> 00:31:52,710 Enfin, dernier point. 454 00:31:52,910 --> 00:31:53,670 J'en arrêterai là. 455 00:31:54,490 --> 00:31:58,210 Il y a, dans le message, nous dit Jakobson, une fonction 456 00:31:58,420 --> 00:31:59,310 poétique. 457 00:31:59,510 --> 00:32:00,880 Je reprends sa terminologie. 458 00:32:02,410 --> 00:32:10,660 Tout simplement parce que pour lui, il faut étudier le discours comme 459 00:32:10,860 --> 00:32:16,150 étant la recherche d'effets, d'effets de style. 460 00:32:16,350 --> 00:32:22,210 C'est-à-dire qu'il y a une recherche 461 00:32:22,410 --> 00:32:23,440 d'expressivité. 462 00:32:24,340 --> 00:32:32,020 Trouver les bons moyens pour articuler le message, au mieux le signifiant, 463 00:32:32,220 --> 00:32:34,000 avec l'impact espéré. 464 00:32:35,350 --> 00:32:39,430 Embellir sa communication au sens de trouver le bon style, 465 00:32:39,630 --> 00:32:45,460 les bons mots, trouver un style jubilatoire pour espérer être mieux lu. 466 00:32:48,070 --> 00:32:50,680 Dans les séries télé, trouver des Cliffhangers, 467 00:32:51,650 --> 00:32:55,270 des moyens de relancer l'intrigue, de relancer l'intérêt, 468 00:32:55,470 --> 00:33:00,580 de continuer à captiver, de donner envie d'aller voir le 469 00:33:00,780 --> 00:33:01,600 feuilleton suivant, etc. 470 00:33:04,240 --> 00:33:07,330 Il y a une fonction poétique du langage qui est évidemment très 471 00:33:07,530 --> 00:33:08,290 importante. 472 00:33:08,490 --> 00:33:14,890 Enfin, on peut ajouter quand même que, même si Jakobson ne l'a pas intégrée 473 00:33:15,160 --> 00:33:18,970 telle quelle dans son schéma, il y a une fonction métalinguistique 474 00:33:20,290 --> 00:33:22,750 du langage qui est importante. 475 00:33:22,950 --> 00:33:31,570 Elle est à l'intérieur du message. 476 00:33:31,770 --> 00:33:36,580 C'est le fait que le destinataire peut être amené à commenter son 477 00:33:36,780 --> 00:33:37,540 propre discours. 478 00:33:38,200 --> 00:33:45,760 Le commenter, c'est-à-dire qu'une partie de son message porte la 479 00:33:45,960 --> 00:33:48,520 reconnaissance du risque qu'on ne soit pas bien compris. 480 00:33:49,240 --> 00:33:55,360 Donc il faut, de temps en temps, intégrer des éléments de 481 00:33:55,560 --> 00:33:57,940 méta-commentaire de ce que l'on est en train de faire. 482 00:33:58,450 --> 00:34:02,710 Ce qu'on appelle un métadiscours ou une fonction métalinguistique. 483 00:34:04,330 --> 00:34:06,070 Je co-commente ce que je fais. 484 00:34:07,870 --> 00:34:08,980 Je veux dire par là. 485 00:34:10,060 --> 00:34:16,670 Je suis en train de dire : "Ah, il pourrait peut-être y avoir 486 00:34:16,870 --> 00:34:21,250 une ambiguïté ou une incertitude sur ce que je viens de dire, 487 00:34:21,450 --> 00:34:25,400 donc je reprécise ce que je viens de dire." "Je veux dire par là…", 488 00:34:26,360 --> 00:34:30,140 c'est donc un commentaire, un métadiscours sur le discours 489 00:34:30,340 --> 00:34:35,000 puisque je suis en train de dire : "J'ajoute un point au cas où il 490 00:34:35,200 --> 00:34:39,560 y aurait eu ambiguïté ou mécompréhension sur ce que je voulais 491 00:34:39,760 --> 00:34:45,050 dire." Ça aussi, c'est un élément intéressant à prendre en compte 492 00:34:45,250 --> 00:34:51,950 dans l'analyse de l'acte de communication, le fait que l'émetteur 493 00:34:53,790 --> 00:35:01,400 — que Jakobson appelle le destinataire —, doit exercer une sorte de recul 494 00:35:01,600 --> 00:35:08,900 critique sur ses propres propos pour pouvoir lever toutes les 495 00:35:09,100 --> 00:35:12,950 ambiguïtés, améliorer la qualité du message, améliorer la performance 496 00:35:13,730 --> 00:35:16,610 conative, c'est-à-dire d'influence de l'autre, etc. 497 00:35:16,810 --> 00:35:19,670 Et ça aussi, c'est une dimension importante. 498 00:35:19,870 --> 00:35:22,880 Voilà, j'en ai terminé avec Jakobson. 499 00:35:23,390 --> 00:35:25,430 Je vous donne rendez-vous pour un prochain épisode, 500 00:35:25,700 --> 00:35:26,460 à bientôt !