1 00:00:05,560 --> 00:00:06,320 Bonjour. 2 00:00:06,520 --> 00:00:09,190 Nous nous retrouvons toujours pour parler de ce que l’on appelle l’école 3 00:00:09,390 --> 00:00:12,850 de Palo Alto, c’est-à-dire de ce renouvellement assez profond dans 4 00:00:13,050 --> 00:00:16,600 les années 60-70 des théories de la communication en intégrant plein 5 00:00:16,800 --> 00:00:21,130 d’autres dimensions pour complexifier au maximum le schéma original de 6 00:00:21,340 --> 00:00:23,200 la communication émetteur-message-récepteur. 7 00:00:28,120 --> 00:00:33,760 Il faut intégrer l’idée qu’il y a un poids décisif dans l’école 8 00:00:33,960 --> 00:00:36,640 de Palo Alto, de ce qu’ils vont appeler, à la suite de Jakobson, 9 00:00:37,120 --> 00:00:45,190 le contexte, dire qu’on ne peut pas analyser une communication 10 00:00:45,390 --> 00:00:49,930 sans tenir compte du contexte dans lequel cette communication s’établit. 11 00:00:50,170 --> 00:00:55,270 Le contexte, ce sont les relations sociales et les ordres hiérarchiques. 12 00:00:55,480 --> 00:00:59,290 On le voit bien avec Goffman, je l’ai déjà expliqué, 13 00:00:59,590 --> 00:01:09,790 les jeux de rôles, mais aussi le contexte de proximité préalable, 14 00:01:10,120 --> 00:01:13,360 sociale ou pas, avec telle ou telle personne, qu’on connaît déjà ou 15 00:01:13,560 --> 00:01:14,320 qu’on ne connaît pas. 16 00:01:14,520 --> 00:01:15,370 Évidemment, les choses changent. 17 00:01:15,760 --> 00:01:19,510 Mais aussi le contexte au sens le plus physique du terme, 18 00:01:19,710 --> 00:01:20,890 c’est-à-dire le plus géographique. 19 00:01:23,290 --> 00:01:33,010 Dans ce cadre, Edward Hall, anthropologue de la communication, 20 00:01:33,820 --> 00:01:38,990 a défini ce qu’il appelle les règles de la proxémique. 21 00:01:40,570 --> 00:01:42,370 On reconnaît proximité. 22 00:01:43,240 --> 00:01:45,610 C’est l’étude de la distance. 23 00:01:47,350 --> 00:01:56,050 La théorie très intéressante d’Edward Hall est de montrer que la situation 24 00:01:56,250 --> 00:02:03,460 de communication ne peut pas être la même en fonction de la distance 25 00:02:03,660 --> 00:02:07,000 qui sépare les individus qui sont en interaction. 26 00:02:08,500 --> 00:02:10,870 Il va aller très, très loin. 27 00:02:11,070 --> 00:02:17,080 Il va pousser très loin son analyse, y compris jusqu’à sortir le mètre 28 00:02:17,320 --> 00:02:26,110 et dire voilà, en fonction de la distance maximale qui existe entre 29 00:02:26,440 --> 00:02:35,740 deux personnes ou autres ou plus, forcément, la signification n’est 30 00:02:35,940 --> 00:02:37,760 pas la même, n’a pas la même valeur. 31 00:02:39,730 --> 00:02:46,200 Je vais essayer dans le cadre de cette médiation par vidéo interposée, 32 00:02:46,400 --> 00:02:48,310 c’est un petit peu plus compliqué que de le faire en vrai, 33 00:02:48,520 --> 00:02:52,720 mais je vais essayer de vous montrer quand même ce que ça change. 34 00:02:52,920 --> 00:02:56,770 Hall nous dit qu’il y a quatre cercles concentriques autour de 35 00:02:56,970 --> 00:02:59,280 nous qui correspondent à des distances sociales. 36 00:03:01,150 --> 00:03:06,220 Il nous dit que la distance sociale est un signe, est un élément du 37 00:03:06,420 --> 00:03:09,280 contexte qui fait que la signification n’est pas la même. 38 00:03:11,950 --> 00:03:18,990 Le premier cercle, nous dit-il, c’est celui qui est à plus de sept, 39 00:03:19,190 --> 00:03:19,950 huit mètres. 40 00:03:20,150 --> 00:03:21,370 Il a des tas de mesures. 41 00:03:22,930 --> 00:03:26,200 En tout cas, il y a une chose qui est sûre, c’est que c’est une distance 42 00:03:26,400 --> 00:03:30,580 maximale qui m’oblige à pousser plus haut la voix parce que vous 43 00:03:30,780 --> 00:03:31,540 êtes très loin. 44 00:03:33,130 --> 00:03:38,800 Dans cette situation, je suis dans l’incapacité là-bas, 45 00:03:39,010 --> 00:03:43,120 au fond de l’amphi, je ne vois pas la couleur de vos yeux là-bas, 46 00:03:43,320 --> 00:03:44,080 tout au fond. 47 00:03:44,890 --> 00:03:49,300 Il y a plusieurs de plusieurs dizaines de mètres, 20 mètres peut-être 48 00:03:50,740 --> 00:03:55,540 ou 30 qui font que je ne peux pas voir, donc c’est une masse indifférenciée. 49 00:03:55,740 --> 00:03:58,690 Et je porte la voix, je parle plus fort. 50 00:03:59,170 --> 00:04:04,030 Je suis obligé de monter la voix et je suis dans une adresse de 51 00:04:04,230 --> 00:04:07,480 type un individu s’adressant à une masse. 52 00:04:10,240 --> 00:04:18,010 On est dans quelque chose où la communication repose forcément 53 00:04:18,210 --> 00:04:22,750 sur des choses assez générales, l’obligation de monter le ton. 54 00:04:22,950 --> 00:04:26,860 On ne peut pas jouer la complicité parce qu’on n’est pas l’un à côté 55 00:04:27,060 --> 00:04:27,820 de l’autre. 56 00:04:28,020 --> 00:04:33,160 C’est la situation de distance publique, nous dit-il. 57 00:04:33,360 --> 00:04:36,400 C’est celle où on ne peut pas toucher son interlocuteur. 58 00:04:36,600 --> 00:04:39,370 On peut à peine voir la couleur de ses yeux, pour certains pas du tout. 59 00:04:41,590 --> 00:04:47,470 Si je m’approche un peu, je serai alors dans ce que Hall 60 00:04:47,730 --> 00:04:51,160 va appeler le cercle de la distance sociale. 61 00:04:51,580 --> 00:04:54,730 La distance sociale, c’est celle qui fait que je suis 62 00:04:54,930 --> 00:05:00,040 certes plus proche de vous, mais je ne peux toujours pas vous 63 00:05:00,240 --> 00:05:01,140 serrer la main. 64 00:05:01,340 --> 00:05:05,440 Vous n’êtes toujours pas assez proche, mais je ne suis plus obligé de hurler, 65 00:05:06,160 --> 00:05:08,760 comme tout à l’heure dans la distance publique. 66 00:05:10,990 --> 00:05:15,460 Il n’en reste pas moins qu’il y a une mise à distance encore qui 67 00:05:15,660 --> 00:05:16,420 persiste. 68 00:05:16,620 --> 00:05:17,530 On ne peut pas se toucher. 69 00:05:17,730 --> 00:05:21,340 Je ne peux pas avoir des petits gestes amicaux, de fonction phatique. 70 00:05:23,050 --> 00:05:26,680 Je reste dans une situation, ce serait l’équivalent d’une situation 71 00:05:26,880 --> 00:05:27,690 de TD par exemple. 72 00:05:28,660 --> 00:05:31,820 Tout à l’heure, c’était l’amphithéâtre, vous êtes là-bas au fond. 73 00:05:32,020 --> 00:05:33,930 Là, c’est le TD, je vous vois. 74 00:05:34,130 --> 00:05:37,450 Et même au fond, je vois que ça a l’air d’être des yeux bleus. 75 00:05:37,650 --> 00:05:45,730 Ensuite, il va y avoir la distance 76 00:05:46,930 --> 00:05:57,010 beaucoup plus resserrée qui va être le cercle qu’on pourrait qualifier 77 00:05:57,730 --> 00:06:02,260 de personnel, c’est-à-dire que ça y est, je peux vous serrer la main : 78 00:06:02,460 --> 00:06:03,930 "Bonjour, vous allez bien". 79 00:06:05,020 --> 00:06:07,210 Je suis assez proche de vous. 80 00:06:08,230 --> 00:06:09,150 On peut se toucher. 81 00:06:13,030 --> 00:06:18,220 On est assis l’un à côté de l’autre, donc on peut se permettre de chuchoter, 82 00:06:18,520 --> 00:06:19,900 de s’entendre comme ça. 83 00:06:23,350 --> 00:06:25,150 Le chuchotement est possible. 84 00:06:25,350 --> 00:06:28,840 Je ne suis pas obligé, en aucun cas, de lever la voix. 85 00:06:29,040 --> 00:06:34,120 Ça crée une dimension un peu plus 86 00:06:36,100 --> 00:06:37,600 intimiste en quelque sorte. 87 00:06:37,800 --> 00:06:44,620 Hall nous dit que le dernier cercle 88 00:06:44,820 --> 00:06:46,180 est le cercle de l’intimité. 89 00:06:46,380 --> 00:06:53,590 C’est l’extrême proximité où je suis avec vous, là, qui est un 90 00:06:53,790 --> 00:06:56,320 cercle extrêmement restreint. 91 00:06:57,010 --> 00:07:04,900 En réalité, nous n’admettons dans ce cercle que nos intimes par 92 00:07:05,100 --> 00:07:08,110 définition, c’est-à-dire nos plus proches, nos parents, 93 00:07:08,310 --> 00:07:13,670 notre famille, ceux avec qui on vit, 94 00:07:13,870 --> 00:07:14,630 on s’aime. 95 00:07:15,700 --> 00:07:19,210 Parce que précisément, nous sommes entourés, 96 00:07:19,410 --> 00:07:24,580 nous dit Hall, de ce cercle, le cercle de l’intimité, 97 00:07:24,780 --> 00:07:30,130 c’est-à-dire une espèce de bouclier protecteur, une espèce d’extension 98 00:07:30,700 --> 00:07:36,460 de notre corps qui fait que nous n’admettons pas des gens à l’intérieur 99 00:07:36,660 --> 00:07:37,420 de ce cercle. 100 00:07:39,660 --> 00:07:46,540 Et si jamais quelqu’un pénètre ce cercle, ça ne peut être que 101 00:07:46,740 --> 00:07:50,350 parce qu’on l’a autorisé : "Viens mon amour, on s’embrasse". 102 00:07:50,550 --> 00:07:54,270 "Oh mon petit chéri, comment ça va ?", papy est content. 103 00:07:55,770 --> 00:07:57,580 Il n’y a plus de cercle de l’intimité. 104 00:07:57,780 --> 00:08:02,040 Au contraire, on cherche à capter et à toucher physiquement son 105 00:08:02,820 --> 00:08:07,410 petit-fils ou sa petite-fille, donc on est pleinement invités 106 00:08:07,610 --> 00:08:08,370 à y aller. 107 00:08:08,570 --> 00:08:10,680 Ça ne plaît pas toujours aux petits, mais c’est un autre problème. 108 00:08:13,110 --> 00:08:16,740 Si jamais on brise ça, c’est une agression. 109 00:08:17,100 --> 00:08:18,720 Et si on vous fait : "Qu’est-ce que tu as, 110 00:08:18,920 --> 00:08:25,890 toi ?", avec la proximité physique 111 00:08:26,310 --> 00:08:31,340 de "je vais te mettre un coup de boule", ou presque, attention. 112 00:08:35,000 --> 00:08:37,100 Cette personne qui est en train de faire ça fait de la proxémique 113 00:08:37,300 --> 00:08:38,060 sans le savoir. 114 00:08:38,260 --> 00:08:42,200 Sans jamais n’avoir lu Hall, il sait très bien qu’il est en 115 00:08:42,400 --> 00:08:46,700 train de commencer à vous agresser parce qu’il a pénétré ce cercle, 116 00:08:47,870 --> 00:08:51,080 le cercle de l’intimité selon Hall. 117 00:08:51,620 --> 00:08:55,400 C’est déjà un acte d’agression et c’est très souvent une alerte 118 00:08:56,120 --> 00:09:01,340 sur le mode : "Je viens de franchir cette espèce de dernière muraille 119 00:09:01,540 --> 00:09:03,710 qu’il y a avant ton intégrité corporelle. 120 00:09:03,950 --> 00:09:07,520 Et si tu continues comme ça, je vais te mettre un coup de boule 121 00:09:07,880 --> 00:09:08,750 et tu vas voir ce que tu vas voir". 122 00:09:10,070 --> 00:09:15,470 Hall nous dit : "Les conditions de la communication ne sont pas 123 00:09:15,670 --> 00:09:21,350 les mêmes en fonction des distances sociales et la signification est 124 00:09:21,550 --> 00:09:22,590 très différente". 125 00:09:22,790 --> 00:09:23,840 Je vous donne un exemple. 126 00:09:24,040 --> 00:09:26,960 "Bonjour, comment allez-vous ?". 127 00:09:27,350 --> 00:09:31,360 Je m’adresse à un large public, donc je parle fort. 128 00:09:31,560 --> 00:09:33,980 Je suis en train de regarder comme ça un peu partout. 129 00:09:34,180 --> 00:09:40,310 "Bonjour, comment allez-vous ?", j’ai déjà baissé d’un ton puisque 130 00:09:40,510 --> 00:09:46,160 je suis dans la salle de TD, donc je suis dans la proximité 131 00:09:46,520 --> 00:09:49,160 sociale et non pas la distance publique. 132 00:09:49,360 --> 00:09:54,320 "Bonjour, comment allez-vous ?", je me suis rapproché de vous à nouveau. 133 00:09:54,520 --> 00:09:58,820 J’ai pu dans ce cas-là sans avoir à hausser le ton, on peut se toucher, 134 00:09:59,060 --> 00:10:00,590 on a de nouvelles interactions. 135 00:10:00,790 --> 00:10:08,630 "Bonjour, comment allez-vous ?", là, je suis en train d’essayer 136 00:10:08,830 --> 00:10:13,190 de mener une œuvre de séduction, un peu grossière, peut-être un 137 00:10:13,390 --> 00:10:17,720 peu frôleur sans doute, mais j’ai dit la même phrase "Bonjour, 138 00:10:17,920 --> 00:10:22,190 comment allez-vous ?", et vous voyez que le contexte de 139 00:10:22,390 --> 00:10:31,430 distance physique modifie ma parole et modifie forcément la signification 140 00:10:31,630 --> 00:10:33,320 de cette même phrase "Bonjour, comment allez-vous ?". 141 00:10:34,040 --> 00:10:37,570 Dans les deux premières situations, elle est à peu près équivalente. 142 00:10:37,770 --> 00:10:40,520 La troisième est déjà différente et la quatrième est carrément 143 00:10:40,970 --> 00:10:41,730 différente. 144 00:10:42,710 --> 00:10:50,090 On est bien dans l’influence décisive du contexte, dans la compréhension 145 00:10:51,110 --> 00:10:53,210 de la communication. 146 00:10:53,600 --> 00:10:58,610 Ce qui amène les auteurs de Palo Alto à parler d’une pragmatique 147 00:10:58,850 --> 00:11:03,920 de la communication, ou dit dans 148 00:11:04,120 --> 00:11:07,220 l’autre sens, étudier la communication sous sa dimension pragmatique, 149 00:11:07,420 --> 00:11:13,520 c’est-à-dire de prise en compte de tous les éléments de contexte 150 00:11:13,720 --> 00:11:22,520 qui peuvent modifier les conditions de l’interaction, comme la distance 151 00:11:22,720 --> 00:11:23,480 physique. 152 00:11:23,680 --> 00:11:26,000 J’en ai terminé pour cet exemple. 153 00:11:26,200 --> 00:11:28,030 Je passe à un suivant dans une prochaine vidéo. 154 00:11:28,230 --> 00:11:28,990 Merci de votre écoute.