1 00:00:05,620 --> 00:00:08,860 Bonjour à toutes et à tous, Aujourd’hui, pour ce troisième 2 00:00:09,060 --> 00:00:12,040 cours du cours Enjeux et éthique du numérique, nous allons nous 3 00:00:12,240 --> 00:00:16,120 poser la question suivante : Internet a-t-il détruit le lien 4 00:00:16,320 --> 00:00:17,080 social ? 5 00:00:17,280 --> 00:00:20,500 C’est une question qui peut paraître un peu grandiloquente, 6 00:00:20,700 --> 00:00:25,000 mais qui revient de manière régulière dans le débat public et dans 7 00:00:25,200 --> 00:00:29,650 l’expérience que l’on peut avoir au quotidien de nos outils numériques, 8 00:00:29,850 --> 00:00:32,380 comme le smartphone, les tablettes ou les ordinateurs. 9 00:00:32,580 --> 00:00:37,510 Peut-être vous-même avez-vous déjà remarqué dans la rue des groupes 10 00:00:37,720 --> 00:00:41,470 d’adolescents ou d’adultes assis à la terrasse d’un café, 11 00:00:42,400 --> 00:00:46,390 tous plongés sur leur smartphone alors qu’ils sont censés être ensemble 12 00:00:46,720 --> 00:00:49,630 et qui, au lieu de discuter, sont plongés sur leur téléphone 13 00:00:49,960 --> 00:00:53,110 et qui semblent hermétiques les uns aux autres, ce qui semble à 14 00:00:53,310 --> 00:00:57,340 chaque fois nous montrer que oui, le smartphone est en train de détruire 15 00:00:57,540 --> 00:00:58,300 le lien social. 16 00:00:58,500 --> 00:01:02,080 Pourtant, lorsqu’on a ce genre de pensée, on oublie de regarder 17 00:01:02,280 --> 00:01:05,020 justement ce que regardent les gens qui sont plongés sur leur 18 00:01:05,220 --> 00:01:05,980 smartphone. 19 00:01:06,180 --> 00:01:08,260 Souvent, ils sont plongés sur des réseaux sociaux. 20 00:01:08,460 --> 00:01:12,760 Ils échangent avec des amis, avec des proches et d’une certaine 21 00:01:12,960 --> 00:01:15,580 façon, ils maintiennent également une forme de lien social. 22 00:01:15,780 --> 00:01:19,690 Est-ce qu’Internet a détruit le lien social ou est-ce qu’il ne 23 00:01:19,890 --> 00:01:24,640 l’a pas plutôt reconfiguré et lui a donné une autre forme ? 24 00:01:24,840 --> 00:01:28,480 C’est la question que l’on va se poser dans ce cours. 25 00:01:29,110 --> 00:01:32,350 Ce que je voudrais vous dire en introduction, c’est que les peurs 26 00:01:32,550 --> 00:01:37,900 face au pouvoir destructeur d’internet sur le lien social ne sont pas 27 00:01:38,100 --> 00:01:38,860 nouvelles. 28 00:01:39,060 --> 00:01:44,940 Elles datent même des débuts de l’Internet grand public dans les 29 00:01:45,140 --> 00:01:45,940 années 90. 30 00:01:46,140 --> 00:01:46,900 Pourquoi ? 31 00:01:47,290 --> 00:01:51,670 Parce que les relations sociales que l’on peut avoir sur Internet, 32 00:01:51,870 --> 00:01:54,820 que ce soit sur des forums, sur des réseaux sociaux, 33 00:01:55,020 --> 00:01:58,300 sur des messageries ou autres, ont toujours une dimension 34 00:01:58,500 --> 00:01:59,260 individuelle. 35 00:01:59,680 --> 00:02:01,330 Elles ont toujours une dimension individuelle. 36 00:02:02,080 --> 00:02:07,090 Nous sommes seuls face à notre écran lorsque nous échangeons avec 37 00:02:07,290 --> 00:02:08,050 d’autres. 38 00:02:08,250 --> 00:02:12,940 Ce qui signifie qu’avec Internet, nous développons toujours une relation 39 00:02:13,140 --> 00:02:16,000 individualisée au reste de la société. 40 00:02:17,110 --> 00:02:22,270 Cette dimension individuelle, dès les années 90, a marqué les 41 00:02:22,470 --> 00:02:23,230 esprits. 42 00:02:23,430 --> 00:02:27,280 Les premiers travaux d’intellectuels que l’on a pu avoir sur l’influence 43 00:02:27,480 --> 00:02:33,750 d’Internet sur la société se sont fait les échos justement des risques 44 00:02:33,950 --> 00:02:38,230 que l’Internet pouvait faire courir au fonctionnement traditionnel 45 00:02:38,560 --> 00:02:39,320 du lien social. 46 00:02:39,760 --> 00:02:40,840 Je vous donne quelques exemples. 47 00:02:41,140 --> 00:02:45,310 Parmi les premiers ouvrages de référence sur Internet, 48 00:02:45,670 --> 00:02:51,100 il y a à la fin des années 90, le livre du sociologue Manuel Castells 49 00:02:51,340 --> 00:02:56,680 qui s’appelle "La société en réseaux", ouvrage dans lequel le sociologue 50 00:02:56,880 --> 00:03:00,940 en question décrit les formes de lien social qui vont naître sur 51 00:03:01,140 --> 00:03:04,420 Internet et qu’il qualifie d’individualisme en réseau. 52 00:03:04,780 --> 00:03:10,690 Internet ne crée pas forcément cette forme d’individualisme connecté 53 00:03:10,890 --> 00:03:11,650 les uns aux autres. 54 00:03:11,850 --> 00:03:15,880 Il nous dit juste que c’est un support qui semble approprié à 55 00:03:16,360 --> 00:03:20,350 la diffusion de ce type de relations sociales à l’ensemble de la planète. 56 00:03:20,860 --> 00:03:25,210 On a des travaux comme ceux du penseur Philippe Breton dans son 57 00:03:25,410 --> 00:03:29,290 ouvrage "L’utopie de la communication" qui décrit les technologies de 58 00:03:29,490 --> 00:03:33,940 la communication comme favorisant l’individualisme et la tribalisation 59 00:03:34,140 --> 00:03:39,190 sociale, c’est-à-dire l’idée de fonctionner par petits groupes 60 00:03:39,430 --> 00:03:44,290 qui partagent des mêmes centres d’intérêt mais qui restent hermétiques 61 00:03:44,490 --> 00:03:45,250 les uns aux autres. 62 00:03:46,390 --> 00:03:50,520 Le penseur Dominique Wolton de son côté, dès les années 90 également, 63 00:03:50,890 --> 00:03:52,960 va nous parler de solitudes interactives. 64 00:03:53,590 --> 00:03:57,670 On voit, parmi ce premier ensemble de travaux dans les années 90, 65 00:03:57,870 --> 00:04:01,360 une forme d’inquiétude des intellectuels sur le fait que la 66 00:04:01,560 --> 00:04:06,550 généralisation d’Internet puisse nuire, voire détruire le lien social. 67 00:04:07,870 --> 00:04:12,520 Le point commun de ces premiers travaux est qu’ils relèvent de 68 00:04:12,720 --> 00:04:16,030 travaux d’intellectuels, et non pas de chercheurs. 69 00:04:16,540 --> 00:04:17,800 Je fais une petite parenthèse ici. 70 00:04:18,040 --> 00:04:22,420 Dans le débat public, on a souvent l’occasion de confondre 71 00:04:22,840 --> 00:04:24,190 chercheurs et intellectuels. 72 00:04:24,390 --> 00:04:26,410 Or, ce n’est pas tout à fait la même chose. 73 00:04:26,950 --> 00:04:31,720 Un chercheur, c’est quelqu’un qui va réaliser des enquêtes de terrain. 74 00:04:32,050 --> 00:04:36,790 Il va essayer de récolter des données qu’il va analyser pour pouvoir 75 00:04:36,990 --> 00:04:40,390 en tirer des conclusions dans une approche scientifique, 76 00:04:41,230 --> 00:04:45,880 avec des méthodes qui s’inspirent le plus souvent des sciences dures. 77 00:04:46,300 --> 00:04:51,970 Les intellectuels sont plutôt des individus qui vont nourrir une 78 00:04:52,170 --> 00:04:58,900 réflexion sur la société, une réflexion tout à fait solide 79 00:04:59,100 --> 00:05:03,910 et argumentée, qui se construit à partir d’autres références, 80 00:05:04,450 --> 00:05:05,350 académiques ou non. 81 00:05:05,770 --> 00:05:09,010 Mais la différence entre un chercheur et un intellectuel, c’est le rapport 82 00:05:09,210 --> 00:05:09,970 au terrain. 83 00:05:10,170 --> 00:05:13,750 Le chercheur réalise des enquêtes de terrain, pas les intellectuels. 84 00:05:13,950 --> 00:05:18,240 Or, peu après cette première vague de travaux d’intellectuels qui 85 00:05:18,440 --> 00:05:23,110 font craindre un potentiel destructeur d’Internet sur le lien social, 86 00:05:23,440 --> 00:05:26,830 vont apparaître les premières enquêtes de terrain réalisées par des 87 00:05:27,030 --> 00:05:27,790 sociologues. 88 00:05:27,990 --> 00:05:32,530 Ces premières enquêtes de terrain vont invalider les craintes exprimées 89 00:05:32,730 --> 00:05:34,300 quelques années plus tôt par les intellectuels. 90 00:05:34,500 --> 00:05:38,740 On va s’apercevoir au final qu’Internet, en tout cas à ses débuts, 91 00:05:39,820 --> 00:05:43,240 semble avoir assez peu d’impact sur les relations sociales. 92 00:05:44,290 --> 00:05:47,230 Les gens qui utilisent Internet et qui utilisent beaucoup Internet 93 00:05:47,680 --> 00:05:50,860 ne semblent pas avoir moins de relations sociales dans leur vie 94 00:05:51,060 --> 00:05:52,840 de tous les jours, c’est plutôt l’inverse. 95 00:05:53,980 --> 00:05:57,340 Plus les gens entretiennent des relations sociales dans leur vie 96 00:05:57,540 --> 00:06:00,700 de tous les jours, plus ils vont avoir tendance à avoir une vie 97 00:06:00,910 --> 00:06:02,770 sociale active en ligne. 98 00:06:04,090 --> 00:06:07,060 Ce qui ressort de ces premières enquêtes de terrain, 99 00:06:07,260 --> 00:06:13,930 c’est que les individus, les usagers vont intégrer Internet 100 00:06:14,170 --> 00:06:18,190 dans leurs relations sociales plutôt qu’Internet ne va transformer leurs 101 00:06:18,390 --> 00:06:19,150 relations sociales. 102 00:06:19,350 --> 00:06:22,090 C’est quelque chose dont on peut faire l’expérience tous les jours. 103 00:06:22,660 --> 00:06:25,330 Au début d’Internet, par exemple, on avait cette idée 104 00:06:25,530 --> 00:06:28,120 que parce qu’Internet était un réseau international, on allait 105 00:06:28,320 --> 00:06:31,570 pouvoir communiquer avec des gens à l’autre bout du monde, 106 00:06:32,230 --> 00:06:35,500 créer de nouvelles amitiés, créer de nouveaux groupes d’un 107 00:06:35,700 --> 00:06:36,460 nouveau genre. 108 00:06:37,330 --> 00:06:40,480 Au final, on s’aperçoit que les gens avec lesquels on communique 109 00:06:40,680 --> 00:06:44,560 le plus sur Internet sont aussi ceux avec lesquels on communique 110 00:06:44,760 --> 00:06:46,270 le plus au jour le jour. 111 00:06:46,470 --> 00:06:50,170 C’est ça, l’idée d’intégrer l’Internet dans nos communications du quotidien, 112 00:06:50,380 --> 00:06:56,110 plutôt qu’Internet change radicalement ces mêmes relations. 113 00:06:56,830 --> 00:06:59,890 Pour aborder le thème des transformations du lien social 114 00:07:00,250 --> 00:07:03,130 à l’ère numérique, on le fera en trois vidéos. 115 00:07:03,820 --> 00:07:07,660 On commencera par une vidéo sur la réinvention du lien social avec 116 00:07:07,860 --> 00:07:10,930 Internet à travers l’exemple des communautés en ligne. 117 00:07:11,350 --> 00:07:14,050 Dans la deuxième vidéo, on parlera des réseaux sociaux. 118 00:07:14,530 --> 00:07:18,490 Dans la troisième vidéo, on parlera du rapport entre Internet 119 00:07:19,270 --> 00:07:23,020 et brutalisation du débat public, c’est-à-dire la manière dont, 120 00:07:23,410 --> 00:07:28,480 sur Internet, sur les réseaux sociaux, des formes d’échange plus violent 121 00:07:29,500 --> 00:07:34,870 naissent et la manière dont cette violence expressive tend à tendre 122 00:07:35,070 --> 00:07:37,150 les échanges dans les relations sociales en ligne.