1 00:00:06,840 --> 00:00:08,225 Bonjour à tous. 2 00:00:08,310 --> 00:00:14,925 Nous allons ici étudier le chapitre 1, c'est-à-dire les prémices de la pensée économique. 3 00:00:15,950 --> 00:00:19,400 À quel moment peut-on faire remonter le raisonnement économique ? 4 00:00:20,130 --> 00:00:21,750 Si l'on se limite à l'Occident, 5 00:00:21,750 --> 00:00:25,875 les premières réflexions économiques apparaissent chez les penseurs grecs. 6 00:00:26,760 --> 00:00:28,800 En première section de ce chapitre, 7 00:00:28,975 --> 00:00:33,350 nous allons étudier la pensée économique sous l'Antiquité grecque. 8 00:00:34,050 --> 00:00:38,850 Section 1, donc, la pensée économique sous l'Antiquité grecque. 9 00:00:40,140 --> 00:00:43,775 Il n'y a pas à cette époque une véritable pensée économique, 10 00:00:44,040 --> 00:00:46,025 mais plutôt des notions d'économie 11 00:00:46,325 --> 00:00:51,225 qui s'intègrent dans des raisonnements à dominante politique et philosophique. 12 00:00:52,200 --> 00:00:55,125 On peut distinguer trois auteurs importants. 13 00:00:55,770 --> 00:00:57,225 Xénophon, tout d'abord. 14 00:00:57,930 --> 00:01:04,300 Xénophon né en 430 avant Jésus-Christ décède en 355 avant Jésus-Christ 15 00:01:04,775 --> 00:01:08,375 et c'est à Xénophon que l'on doit le terme "l'économique". 16 00:01:10,050 --> 00:01:11,225 Qui est Xénophon ? 17 00:01:12,000 --> 00:01:16,575 C'est un citoyen d'Athènes, un philosophe qui fut d'ailleurs l'élève de Socrate. 18 00:01:17,460 --> 00:01:21,425 C'est aussi un chef militaire qui se bat au service de Sparte, 19 00:01:21,870 --> 00:01:24,525 ce qui lui vaudra les foudres d'Athènes. 20 00:01:25,580 --> 00:01:26,800 Lorsqu'il se retire, 21 00:01:27,200 --> 00:01:29,900 il se met à exploiter un grand domaine agricole 22 00:01:31,150 --> 00:01:37,250 et c'est dans ce cadre qu'il dirige et qu'il rédige différentes œuvres dont l'Économique 23 00:01:37,875 --> 00:01:42,100 qui est considéré comme l'une des plus anciennes références en économie. 24 00:01:43,425 --> 00:01:49,050 Étymologiquement, le mot économie vient donc du grec ancien oïkonomia, 25 00:01:49,225 --> 00:01:54,375 composé oikos, la maison, et nomos, l'administration. 26 00:01:55,850 --> 00:02:00,800 L'économie à l'origine, c'est donc l'administration de la maison. 27 00:02:02,400 --> 00:02:09,350 Xénophon s'interroge sur l'art d'administrer les domaines ruraux et d'en accroître la richesse. 28 00:02:10,430 --> 00:02:14,175 Il développe quelques règles de bonne gestion domestique 29 00:02:14,800 --> 00:02:19,575 avec l'idée que les individus s'enrichissent en cultivant leurs terres 30 00:02:20,100 --> 00:02:22,475 et en procédant à des échanges. 31 00:02:24,980 --> 00:02:28,475 Le deuxième auteur que nous allons étudier est maintenant Platon. 32 00:02:30,630 --> 00:02:34,000 Platon naît en 427 avant Jésus-Christ, 33 00:02:34,050 --> 00:02:36,800 décède en 347 avant Jésus-Christ 34 00:02:37,125 --> 00:02:42,550 et il a une vision beaucoup moins étroite et beaucoup plus philosophique que Xénophon. 35 00:02:43,800 --> 00:02:46,250 Platon est également l'élève de Socrate 36 00:02:47,325 --> 00:02:51,675 et il est souvent considéré comme l'un des pères de la philosophie 37 00:02:52,025 --> 00:02:55,575 de par l'étendue et la richesse de son œuvre. 38 00:02:57,120 --> 00:03:00,475 Dans ses ouvrages, La République et les Lois, 39 00:03:01,225 --> 00:03:05,325 il effectue des études sur le concept de cité idéale 40 00:03:05,575 --> 00:03:11,100 et il s'interroge ainsi sur le système économique qui sera le plus juste. 41 00:03:12,950 --> 00:03:13,750 Pour Platon, 42 00:03:14,100 --> 00:03:22,500 ce système doit s'établir sous la forme d'une société communautaire de 5040 citoyens 43 00:03:23,075 --> 00:03:29,850 dans laquelle les catégories sociales reposent sur la sélection et non pas sur l'hérédité. 44 00:03:31,550 --> 00:03:38,050 Une éducation drastique va donc permettre aux individus de se former. 45 00:03:39,380 --> 00:03:44,050 On pourra ainsi identifier les meilleurs pour former une élite 46 00:03:44,575 --> 00:03:49,250 et affecter chacun au poste qui lui correspond le mieux. 47 00:03:51,280 --> 00:03:57,625 Au plus haut poste se trouvent les gardiens qui dirigent la cité, 48 00:03:58,490 --> 00:04:00,350 ainsi que les guerriers qui la défendent. 49 00:04:01,860 --> 00:04:06,475 Il y a une totale abolition de la propriété privée et de la famille. 50 00:04:08,570 --> 00:04:09,925 En bas de la société, 51 00:04:10,225 --> 00:04:17,000 il y a les artisans et les commerçants qui doivent assurer la survie de la cité. 52 00:04:18,260 --> 00:04:23,900 Ils sont les seuls à pouvoir conserver la jouissance de la propriété. 53 00:04:26,780 --> 00:04:32,550 Cette vision théorique qui a souvent été qualifiée de communisme archaïque 54 00:04:33,275 --> 00:04:36,625 repose sur une organisation de la société, 55 00:04:37,425 --> 00:04:41,375 une organisation d'une société anti-individualiste 56 00:04:41,475 --> 00:04:44,725 où l'individu doit s'effacer au profit de la société. 57 00:04:47,190 --> 00:04:50,175 Dans cette recherche de la cité idéale, 58 00:04:50,825 --> 00:04:55,500 Platon développe trois concepts économiques fondamentaux. 59 00:04:57,090 --> 00:04:59,450 Tout d'abord, la notion de besoin, 60 00:05:00,250 --> 00:05:07,000 c'est la multitude des besoins qui conduit les individus à se regrouper dans une cité. 61 00:05:09,570 --> 00:05:15,125 Deuxième concept fondamental, c'est la notion de division du travail, 62 00:05:15,690 --> 00:05:19,425 notion qui sera reprise beaucoup plus tard par Adam Smith. 63 00:05:20,580 --> 00:05:23,425 Les hommes ont des aptitudes différentes 64 00:05:23,800 --> 00:05:28,025 et ils doivent se spécialiser donc dans des tâches différentes. 65 00:05:30,250 --> 00:05:33,550 Et puis on a la notion de richesse. 66 00:05:34,290 --> 00:05:37,875 La richesse ne doit pas être une fin en soi. 67 00:05:42,090 --> 00:05:45,900 Le troisième auteur que nous allons étudier est Aristote. 68 00:05:47,550 --> 00:05:51,450 Aristote naît en 384 avant Jésus-Christ. 69 00:05:51,540 --> 00:05:54,425 Il décède en 324 avant Jésus-Christ. 70 00:05:55,920 --> 00:06:02,025 C'est un philosophe extrêmement important qui s'élève contre la notion d'enrichissement. 71 00:06:03,960 --> 00:06:11,500 Aristote est un disciple de Platon pendant vingt ans et il va le quitter pour divergences d'esprit. 72 00:06:13,230 --> 00:06:16,125 C'est également le précepteur d'Alexandre le Grand. 73 00:06:17,820 --> 00:06:23,500 Aristote va devenir l'un des philosophes qui a le plus marqué le monde. 74 00:06:24,720 --> 00:06:30,250 Il est d'ailleurs considéré pendant tout le Moyen âge comme le philosophe. 75 00:06:32,310 --> 00:06:35,675 C'est principalement dans ses livres la Politique 76 00:06:36,225 --> 00:06:40,800 et l'Éthique à Nicomaque qu'il traite d'économie. 77 00:06:43,740 --> 00:06:48,900 Contrairement à Platon, il n'envisage pas une suppression de la propriété privée, 78 00:06:50,275 --> 00:06:53,575 car les hommes s'intéressent peu à ce qui ne leur appartient pas. 79 00:06:54,750 --> 00:06:58,400 Il serait alors difficile de construire une société 80 00:06:58,975 --> 00:07:01,525 avec la mise en commun de tous les biens. 81 00:07:03,940 --> 00:07:09,950 Platon effectue une véritable analyse de l'enrichissement qu'il condamne. 82 00:07:11,840 --> 00:07:17,550 Il développe la notion de chrématistique qui est l'art de s'enrichir. 83 00:07:20,090 --> 00:07:23,650 Il définit deux types de chrématistiques. 84 00:07:25,260 --> 00:07:29,850 Tout d'abord, la chrématistique naturelle ou nécessaire. 85 00:07:31,230 --> 00:07:35,500 C'est l'art d'acquérir les richesses nécessaires à la vie. 86 00:07:38,570 --> 00:07:42,700 Cette notion de chrématistique naturelle s'oppose 87 00:07:42,925 --> 00:07:45,775 à la notion de chrématistique commerciale. 88 00:07:46,225 --> 00:07:48,725 Qu'est-ce que la chrématistique commerciale ? 89 00:07:49,925 --> 00:07:54,100 Eh bien la chrématistique commerciale consiste à acquérir un bien 90 00:07:54,650 --> 00:07:58,800 non pas parce que l'on a le besoin fondamental, 91 00:07:59,450 --> 00:08:04,000 mais uniquement pour le plaisir d'accumuler. 92 00:08:05,870 --> 00:08:12,050 C'est dans ce cadre qu'Aristote définit les trois fonctions de la monnaie. 93 00:08:14,180 --> 00:08:19,975 La monnaie, c'est d'abord une unité de compte, un numéraire ; 94 00:08:21,075 --> 00:08:21,925 première fonction. 95 00:08:23,140 --> 00:08:24,825 Deuxième fonction, la monnaie, 96 00:08:25,200 --> 00:08:28,775 c'est également un intermédiaire dans les échanges 97 00:08:29,600 --> 00:08:32,275 qui permet d'effectuer toutes les transactions. 98 00:08:33,670 --> 00:08:40,175 Et puis troisième fonction de la monnaie, la monnaie est une réserve de valeurs. 99 00:08:42,230 --> 00:08:44,550 Mais pour Aristote, 100 00:08:45,600 --> 00:08:51,450 la monnaie doit principalement être un intermédiaire des échanges. 101 00:08:53,190 --> 00:08:57,125 Aristote condamne dès lors l'activité économique 102 00:08:58,075 --> 00:09:02,375 lorsqu'elle ne cherche qu'à servir à l'enrichissement. 103 00:09:03,660 --> 00:09:08,275 Il condamne dans les mêmes circonstances l'usure, 104 00:09:08,580 --> 00:09:11,350 c'est à dire le prêt avec intérêt. 105 00:09:13,450 --> 00:09:21,225 Pour Aristote, la finalité de l'existence ne doit donc pas être l'accumulation des richesses, 106 00:09:21,750 --> 00:09:25,225 mais la recherche du bonheur et d'une vie heureuse.