1 00:00:07,200 --> 00:00:08,240 Bonjour à tous. 2 00:00:08,550 --> 00:00:11,960 Nous sommes toujours dans le chapitre 2 : l'école classique. 3 00:00:12,780 --> 00:00:18,780 Nous allons aborder à présent en section 2 Adam Smith, fondateur de l'école classique. 4 00:00:22,400 --> 00:00:29,180 I, premier paragraphe donc, Adam Smith,  sa vie et sa principale œuvre. 5 00:00:30,280 --> 00:00:32,360 1 : sa vie. 6 00:00:34,290 --> 00:00:39,360 Adam Smith est un philosophe et un économiste écossais. 7 00:00:40,590 --> 00:00:46,200 Il commence sa carrière universitaire en devenant un professeur de philosophie 8 00:00:46,440 --> 00:00:48,360 à l'université de Glasgow. 9 00:00:49,260 --> 00:00:55,300 Dans ce cadre, il rédige en 1759 la Théorie des sentiments moraux 10 00:00:55,540 --> 00:00:59,260 qui le fait connaître en Grande-Bretagne et aussi en Europe. 11 00:01:00,420 --> 00:01:05,320 Grâce à sa notoriété, Charles Townshend,  un politicien important, 12 00:01:05,600 --> 00:01:10,440 lui demande de devenir le précepteur de son fils aîné 13 00:01:10,980 --> 00:01:14,900 et de faire avec lui ce que l'on appelait à l'époque "le Grand Tour", 14 00:01:14,920 --> 00:01:17,720 c'est-à-dire un périple dans toute l'Europe. 15 00:01:19,190 --> 00:01:22,220 Adam Smith accepte et pendant trois ans, 16 00:01:22,500 --> 00:01:29,340 il voyage avec son jeune élève et côtoie d'éminents penseurs qui influencent son œuvre. 17 00:01:31,080 --> 00:01:33,200 Après Voltaire en Suisse,  18 00:01:33,600 --> 00:01:41,440 il rencontre en France Quesnay qui est alors considéré comme l'économiste le plus important. 19 00:01:43,130 --> 00:01:45,120 À l'issue de son voyage, 20 00:01:45,200 --> 00:01:55,140 il rédige et publie en 1776 l'ouvrage qui lui donnera une notoriété sans précédent, 21 00:01:55,560 --> 00:02:00,870 Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations. 22 00:02:03,470 --> 00:02:07,400 Il deviendra à la fin de sa vie commissaire aux douanes à Édimbourg 23 00:02:07,640 --> 00:02:11,100 comme son père qui avait été contrôleur des douanes,  24 00:02:11,620 --> 00:02:17,760 poste qui ne manque pas d'étonner pour un défenseur aussi ardent du libre échange. 25 00:02:18,540 --> 00:02:25,160 2 : essayons de voir quels sont les grands traits de la richesse des nations. 26 00:02:25,180 --> 00:02:26,860 Donc 2 : la richesse des nations. 27 00:02:27,950 --> 00:02:32,440 Que peut- on retenir du principal ouvrage d'Adam Smith, 28 00:02:32,660 --> 00:02:36,620 Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations ? 29 00:02:39,270 --> 00:02:44,760 C'est d'abord une des œuvres fondatrices de l'économie politique. 30 00:02:46,170 --> 00:02:50,850 L'ouvrage est volumineux,  il est composé de cinq livres. 31 00:02:52,720 --> 00:02:57,340 Le principal apport de cette œuvre ne réside pas dans son originalité. 32 00:02:58,030 --> 00:03:05,080 En effet, Adams Smith reprend de nombreuses idées des différents penseurs, Quesnay, Hume. 33 00:03:06,250 --> 00:03:08,140 En revanche, ce qui est très intéressant,  34 00:03:08,160 --> 00:03:15,020 c'est la brillante synthèse qu'il en fait et le raisonnement systématiquement scientifique 35 00:03:15,360 --> 00:03:18,620 qu'il utilise pour valider ses conclusions. 36 00:03:19,510 --> 00:03:26,680 On peut donc résumer l'œuvre d'Adam Smith avec deux grandes thématiques : 37 00:03:28,100 --> 00:03:32,630 le travail d'une part et la liberté d'autre part. 38 00:03:34,140 --> 00:03:37,820 Le travail est la nature de la richesse des nations. 39 00:03:38,730 --> 00:03:44,980 Quant à la liberté, eh bien pour Adam Smith, eh bien il faut promouvoir le libéralisme. 40 00:03:47,300 --> 00:03:52,400 Ces deux concepts remettent en question les idées des dernières écoles de pensée 41 00:03:52,440 --> 00:03:53,840 que nous avions étudiées :  42 00:03:54,100 --> 00:03:58,220 les physiocrates qui pensaient que seule la terre est source de richesse 43 00:03:59,100 --> 00:04:03,400 et les mercantilistes qui recherchent l'accumulation d'or 44 00:04:03,680 --> 00:04:06,140 et l'interventionnisme de l'État. 45 00:04:09,190 --> 00:04:12,800 À partir de ces deux concepts, travail et liberté,  46 00:04:13,180 --> 00:04:17,940 Adam Smith développe plusieurs théories que nous allons étudier. 47 00:04:21,360 --> 00:04:25,170 II : la théorie de la valeur travail. 48 00:04:27,740 --> 00:04:32,260 Adam Smith met en place plusieurs théories 49 00:04:32,420 --> 00:04:37,420 qui montrent que le travail est la mesure et le fondement de la valeur. 50 00:04:39,440 --> 00:04:41,360 Ceci appelle deux remarques. 51 00:04:43,010 --> 00:04:45,820 On ne parle ici que de valeur d'échange, 52 00:04:46,580 --> 00:04:50,960 car je vous le rappelle, les classiques ont mis de côté la notion de valeur d'usage, 53 00:04:51,440 --> 00:04:53,140 avec le paradoxe de l'eau et du diamant. 54 00:04:56,760 --> 00:05:03,840 Deuxième remarque, ces théories d'Adam Smith  sur la valeur se révéleront erronées,  55 00:05:04,480 --> 00:05:06,020 mais comme elles seront reprises 56 00:05:06,040 --> 00:05:10,000 par de nombreux auteurs classiques qui les approfondiront, 57 00:05:10,180 --> 00:05:14,580 eh bien c'est pour cela que nous allons malgré tout les développer. 58 00:05:16,600 --> 00:05:20,620 1 : le travail mesure de la valeur. 59 00:05:22,420 --> 00:05:28,820 Pour Adam Smith, le travail devrait d'abord être utilisé comme un numéraire, 60 00:05:29,120 --> 00:05:31,320 c'est-à-dire comme un étalon des valeurs. 61 00:05:32,740 --> 00:05:35,680 Au lieu d'évaluer les biens avec des écus d'or, 62 00:05:35,740 --> 00:05:39,920 ce que l'on faisait à l'époque ou avec des euros comme on le ferait aujourd'hui,  63 00:05:40,500 --> 00:05:43,600 il vaudrait mieux les évaluer en heures de travail. 64 00:05:43,960 --> 00:05:44,720 Pourquoi ? 65 00:05:44,920 --> 00:05:47,180 Eh bien parce que pour Adam Smith,  66 00:05:47,200 --> 00:05:52,280 des quantités égales de travail auraient dans tous les temps 67 00:05:52,760 --> 00:05:54,925 et dans tous les lieux la même valeur,  68 00:05:55,950 --> 00:05:59,050 contrairement à l'or dont la valeur fluctue. 69 00:06:00,580 --> 00:06:06,300 L'heure du travail serait donc un bien meilleur numéraire que l'or pour Adam Smith. 70 00:06:08,850 --> 00:06:13,720 2 : le travail fondement de la valeur des biens. 71 00:06:17,250 --> 00:06:25,920 Smith effectue d'abord une ébauche de ce que l'on appellera la "théorie du travail incorporé". 72 00:06:27,290 --> 00:06:32,060 Il s'intéresse à une économie où il n'y aurait pas de capital 73 00:06:32,560 --> 00:06:38,830 et il prend l'exemple devenu célèbre du castor et du daim, on va le citer. 74 00:06:40,300 --> 00:06:42,300 "Chez un peuple de chasseurs,  75 00:06:42,740 --> 00:06:49,480 s'il en coûte habituellement deux fois plus de temps pour tuer un castor que pour tuer un daim, 76 00:06:50,050 --> 00:06:58,020 alors naturellement un castor s'échangera contre deux daims ou vaudra deux daims". 77 00:06:59,580 --> 00:07:05,300 Ainsi, Smith rattache la valeur à la quantité de travail. 78 00:07:06,970 --> 00:07:11,700 Cependant, il effectue un raisonnement où il n'y a pas de capital 79 00:07:11,840 --> 00:07:14,880 et il n'arrive pas à intégrer le capital dans son analyse. 80 00:07:16,630 --> 00:07:20,260 En effet, si pour tuer le daim, j'ai besoin d'un fusil,  81 00:07:20,360 --> 00:07:25,860 comment prendre en compte le fusil pour estimer la valeur du bien et du daim ? 82 00:07:27,320 --> 00:07:32,420 Parallèlement, il développe une "théorie du travail commandé". 83 00:07:34,120 --> 00:07:38,700 Le travail commandé désigne le pouvoir d'achat d'une heure de travail. 84 00:07:39,910 --> 00:07:45,660 La valeur d'échange d'une marchandise serait alors la quantité de travail 85 00:07:45,680 --> 00:07:47,400 que l'on peut obtenir en échange. 86 00:07:49,000 --> 00:07:50,460 Du point de vue d'Adam Smith, 87 00:07:50,760 --> 00:07:56,580 la valeur d'un bien dépend donc à la fois de ce qu'il a coûté en travail,  88 00:07:56,640 --> 00:08:03,860 théorie du travail incorporé, et à la fois de ce que ce bien permet d'acquérir en travail, 89 00:08:04,960 --> 00:08:07,400 théorie du travail commandé. 90 00:08:09,590 --> 00:08:11,680 Ce qui pour le moins n'est pas la même chose, 91 00:08:12,100 --> 00:08:18,780 mais souligne les difficultés d'Adam Smith à élaborer une théorie de la valeur claire. 92 00:08:20,530 --> 00:08:24,500 3 : le travail productif. 93 00:08:26,800 --> 00:08:33,640 Ces théories sont complétées par la "théorie du travail productif" et du "travail improductif". 94 00:08:35,850 --> 00:08:40,520 Pour Adam Smith, il existe deux types de travaux. 95 00:08:41,610 --> 00:08:46,720 Tout d'abord le travail productif qui ajoute de la valeur à un objet. 96 00:08:47,610 --> 00:08:48,475 Typiquement, 97 00:08:48,740 --> 00:08:53,360 le travail des ouvriers qui produisent des biens matériels dans les manufactures. 98 00:08:55,080 --> 00:08:59,800 Ces biens matériels permettent à l'entreprise dans laquelle 99 00:08:59,800 --> 00:09:02,420 ils ont été fabriqués d'obtenir un profit. 100 00:09:04,630 --> 00:09:10,320 Et puis à côté de ce travail productif,  il y a le travail improductif, 101 00:09:11,040 --> 00:09:16,460 qui consiste dans le travail de tous ceux qui réalisent des services, les vendeurs, 102 00:09:16,760 --> 00:09:21,900 les fonctionnaires, les magistrats et même le souverain, et bien sûr les domestiques. 103 00:09:23,300 --> 00:09:24,620 Pour Adam Smith, 104 00:09:24,960 --> 00:09:27,080 leurs travaux qui reviennent 105 00:09:27,100 --> 00:09:32,560 à la production de services ne permettent pas d'accroître la richesse de la nation. 106 00:09:33,800 --> 00:09:38,740 Cette idée sera remise bien sûr totalement en question ultérieurement. 107 00:09:40,780 --> 00:09:43,300 Cette théorie a néanmoins une double origine. 108 00:09:44,650 --> 00:09:47,720 Tout d'abord une origine physiocratique. 109 00:09:49,110 --> 00:09:52,820 On assiste à une généralisation du modèle de Quesnay. 110 00:09:53,760 --> 00:09:58,860 En effet, il n'y a pas que le travail dans l'agriculture qui est source de richesse. 111 00:10:00,820 --> 00:10:05,920 Et puis deuxième origine, c'est une origine sociétale. 112 00:10:06,250 --> 00:10:12,320 Smith a constaté que les aristocrates emploient une multitude de domestiques. 113 00:10:13,320 --> 00:10:17,760 Il pense que cette pratique nuit à la richesse de la nation. 114 00:10:18,360 --> 00:10:23,700 En résumé, nous venons de voir que le travail est la source 115 00:10:23,740 --> 00:10:25,450 et le fondement de la valeur, 116 00:10:26,375 --> 00:10:29,525 mais que seul le travail productif est utile. 117 00:10:31,440 --> 00:10:35,490 Nous allons voir, à présent, son rôle dans la croissance. 118 00:10:36,940 --> 00:10:41,760 III : De la théorie de la valeur à la théorie de la croissance. 119 00:10:44,360 --> 00:10:50,060 Que faire pour promouvoir la croissance et la richesse d'une nation ? 120 00:10:51,760 --> 00:11:01,020 Smith analyse trois concepts clés, le capital, la division du travail, le marché. 121 00:11:02,550 --> 00:11:03,660 1 : Le capital. 122 00:11:05,840 --> 00:11:12,400 Adam Smith souligne le rôle du capital dans la croissance, mais en montre ses limites. 123 00:11:15,190 --> 00:11:20,800 Pour accroître la richesse d'une nation, il faut favoriser le travail productif. 124 00:11:21,970 --> 00:11:22,980 Comment l'augmenter ? 125 00:11:24,840 --> 00:11:32,760 Il faut soit augmenter le nombre d'ouvriers et apporter les fonds qui leur permettent de vivre, 126 00:11:34,940 --> 00:11:41,560 soit augmenter la productivité de chaque travailleur en développant les machines 127 00:11:41,580 --> 00:11:43,980 et les instruments qui facilitent leur travail. 128 00:11:45,920 --> 00:11:48,420 Dans les deux cas, on a besoin de capital. 129 00:11:49,980 --> 00:11:51,800 C'est pour cela qu'Adam Smith pense 130 00:11:51,820 --> 00:11:56,160 que l'accumulation de capital est le premier facteur de la croissance 131 00:11:57,220 --> 00:12:00,800 et qu'il vaut mieux investir dans la production de biens tangibles 132 00:12:00,800 --> 00:12:03,970 que consommer sa richesse en employant des domestiques. 133 00:12:04,980 --> 00:12:10,980 Cependant, pour lui, cette accumulation de capital est sujette à des limites. 134 00:12:12,720 --> 00:12:18,360 Il n'est pas possible, pour une économie, d'accroître indéfiniment son capital. 135 00:12:20,340 --> 00:12:26,880 Il pense donc que l'économie s'approche sur le long terme d'un état stationnaire. 136 00:12:30,000 --> 00:12:33,110 2 : La division du travail. 137 00:12:35,360 --> 00:12:42,800 La solution pour propulser le système vers une croissance plus grande, 138 00:12:43,880 --> 00:12:49,980 Smith la trouve à travers le concept fondamental de division du travail. 139 00:12:52,010 --> 00:12:54,640 Pour montrer le rôle de la division du travail, 140 00:12:54,660 --> 00:13:00,580 Adam Smith prend le célèbre exemple de la manufacture d'épingles, 141 00:13:00,800 --> 00:13:07,840 exemple qui est d'ailleurs inspiré d'une visite qu'il a réalisée en Normandie dans une usine, 142 00:13:07,960 --> 00:13:11,600 alors qu'il était précepteur et qu'il faisait son tour de l'Europe. 143 00:13:13,590 --> 00:13:22,820 Grâce à la division du travail, 18 ouvriers produisent ensemble 48 000 épingles par jour, 144 00:13:23,880 --> 00:13:32,280 mais s'ils travaillent isolément, chacun d'eux ne ferait pas plus de 20 épingles. 145 00:13:34,470 --> 00:13:41,220 La division du travail est donc source de productivité et de richesse, 146 00:13:41,940 --> 00:13:43,160 cela pour trois raisons. 147 00:13:45,370 --> 00:13:52,160 Tout d'abord, elle améliore l'habileté du travailleur grâce à la répétition des tâches. 148 00:13:53,750 --> 00:13:59,460 Deuxièmement, elle évite des pertes de temps liées aux changements d'activité. 149 00:14:00,500 --> 00:14:06,200 Enfin, elle favorise le machinisme qui facilite le travail. 150 00:14:09,320 --> 00:14:11,100 3 : Le marché. 151 00:14:12,950 --> 00:14:18,560 Cette division du travail est possible grâce au marché, autre notion fondamentale. 152 00:14:20,080 --> 00:14:26,920 Smith développe la notion de marché avant qu'il ne soit aussi développé qu'aujourd'hui. 153 00:14:28,970 --> 00:14:33,400 Grâce au marché, chacun peut se spécialiser dans une tâche, 154 00:14:33,650 --> 00:14:36,960 sans avoir à s'inquiéter de manquer de marchandises. 155 00:14:38,550 --> 00:14:40,580 Quelle est la raison d'être des marchés ? 156 00:14:42,100 --> 00:14:46,020 C'est le penchant naturel des hommes dans l'échange. 157 00:14:47,380 --> 00:14:50,200 Ce penchant provient non pas de leur bonté d'âme, 158 00:14:50,460 --> 00:14:55,240 mais de la recherche de leur intérêt personnel. 159 00:14:57,890 --> 00:15:01,300 Après avoir souligné l'importance de la division du travail 160 00:15:01,440 --> 00:15:03,700 et du marché sur la richesse des nations,  161 00:15:04,020 --> 00:15:07,140 nous allons nous intéresser au rôle de l'État 162 00:15:07,940 --> 00:15:14,140 et nous allons étudier pourquoi Adam Smith apparaît comme le père du libéralisme. 163 00:15:15,590 --> 00:15:19,850 IV : Adam Smith, père du libéralisme. 164 00:15:22,070 --> 00:15:25,620 Adam Smith prône une intervention limitée de l'État, 165 00:15:26,060 --> 00:15:30,780 aussi bien à l'intérieur du pays que dans les échanges internationaux. 166 00:15:33,460 --> 00:15:38,180 1 : Le rôle de l'État à l'intérieur du pays. 167 00:15:41,230 --> 00:15:46,500 Après avoir montré que les échanges au sein des marchés sont source de richesse, 168 00:15:47,240 --> 00:15:53,280 Adam Smith développe l'idée qu'il faut laisser les marchés livrés à eux-mêmes. 169 00:15:55,640 --> 00:16:01,880 C'est à cet égard qu'il utilise l'expression devenue très célèbre de la main invisible. 170 00:16:03,690 --> 00:16:05,140 Notons, toutefois, 171 00:16:05,280 --> 00:16:09,480 que cette expression n'apparaît qu'une seule fois 172 00:16:09,780 --> 00:16:13,140 dans l'ensemble de l'ouvrage La Richesse des nations. 173 00:16:14,340 --> 00:16:17,460 Si l'on considère toute l'œuvre d'Adam Smith, 174 00:16:18,700 --> 00:16:20,480 cette expression n'apparaît que trois fois. 175 00:16:22,560 --> 00:16:24,420 Nous pouvons citer Adam Smith : 176 00:16:25,360 --> 00:16:32,500 "En ne cherchant que son propre gain, l'individu cherche à rendre, aussi grand que possible, 177 00:16:32,650 --> 00:16:34,860 le revenu annuel de la société. 178 00:16:36,280 --> 00:16:39,000 Il est conduit par une main invisible". 179 00:16:41,040 --> 00:16:48,460 Cette notion de main invisible s'oppose à la notion de main visible de l'État. 180 00:16:50,160 --> 00:16:54,060 En d'autres termes, dans une économie de marché, 181 00:16:54,800 --> 00:17:01,100 si on laisse les individus agir librement en suivant leurs intérêts individuels, 182 00:17:02,940 --> 00:17:09,080 l'intérêt général sera également atteint parce qu'il n'y a aucune contradiction, 183 00:17:09,100 --> 00:17:14,880 pour Adam Smith, entre la dimension individuelle et la dimension collective. 184 00:17:17,050 --> 00:17:22,740 Il faut absolument laisser les individus poursuivre leurs propres objectifs. 185 00:17:24,830 --> 00:17:31,720 Adam Smith se fait ici ardent défenseur du principe de liberté individuelle. 186 00:17:34,300 --> 00:17:35,050 Néanmoins, 187 00:17:35,980 --> 00:17:39,020 il ne souhaite pas un désengagement complet de l'État 188 00:17:39,490 --> 00:17:42,940 et n'œuvre pas pour un capitalisme totalement dérégulé. 189 00:17:44,590 --> 00:17:46,840 L'État doit conserver deux rôles. 190 00:17:49,720 --> 00:17:54,340 Avec la théorie de l'État gendarme qui constitue longtemps 191 00:17:54,660 --> 00:17:57,740 la référence en matière d'intervention étatique, 192 00:17:58,020 --> 00:18:01,580 l'État doit maintenir la propriété, 193 00:18:01,930 --> 00:18:06,300 ainsi que l'ordre, par le biais d'une police ou d'une armée. 194 00:18:08,900 --> 00:18:17,720 Et puis, dans certaines conditions, l'État peut également intervenir économiquement. 195 00:18:19,510 --> 00:18:25,880 Ainsi, il doit prendre en charge le financement de ce que l'on appelle les biens publics. 196 00:18:27,570 --> 00:18:34,120 Ce sont des biens qui profitent à tout le monde, qui n'appartiennent au final à personne. 197 00:18:34,770 --> 00:18:38,020 Ce sont typiquement les routes, les ponts. 198 00:18:39,840 --> 00:18:42,800 Nul ne souhaite les prendre en charge. 199 00:18:44,190 --> 00:18:49,660 Il revient à l'État de les financer via les impôts. 200 00:18:53,490 --> 00:19:00,120 Nous abordons maintenant, en 2, le rôle de l'État au niveau international. 201 00:19:02,440 --> 00:19:08,660 Adam Smith pense que le principe de libre concurrence doit s'établir 202 00:19:08,660 --> 00:19:11,840 et s'étendre aux relations commerciales entre les pays. 203 00:19:13,360 --> 00:19:20,920 Il contredit directement les mercantilistes et se pose en véritable père du libre échange. 204 00:19:22,420 --> 00:19:27,340 C'est dans ce cadre qu'il élabore le premier théorème de la spécialisation, 205 00:19:27,700 --> 00:19:32,590 fondé sur la théorie des avantages absolus. 206 00:19:35,430 --> 00:19:41,640 Ce théorème stipule que chaque nation doit exporter les biens 207 00:19:42,120 --> 00:19:46,920 pour lesquels elle supporte un coût absolu inférieur aux autres biens. 208 00:19:48,330 --> 00:19:51,380 Elle doit donc abandonner la production des autres biens. 209 00:19:53,820 --> 00:19:59,660 L'objectif du commerce international n'est pas de se procurer de l'or, 210 00:19:59,720 --> 00:20:01,900 ce que pensaient les mercantilistes, 211 00:20:02,100 --> 00:20:06,800 mais de satisfaire les besoins des consommateurs.