1 00:00:07,150 --> 00:00:11,450 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours sur John Stuart Mill. 2 00:00:12,360 --> 00:00:16,440 Nous sommes toujours dans le chapitre 2, l'école classique. 3 00:00:16,680 --> 00:00:21,160 Nous abordons la section 6, John Stuart Mill. 4 00:00:22,160 --> 00:00:28,760 Après avoir résumé les étapes importantes de sa vie, nous développerons ses théories. 5 00:00:29,400 --> 00:00:31,080 I : Sa vie. 6 00:00:32,240 --> 00:00:39,840 John Stuart Mill, 1806-1873, est un philosophe et économiste anglais. 7 00:00:40,760 --> 00:00:45,560 Il est souvent considéré comme l'un des derniers grands auteurs classiques. 8 00:00:46,800 --> 00:00:48,200 Enfant prodige, 9 00:00:48,520 --> 00:00:54,120 il maîtrise le latin, le grec et même le calcul différentiel à l'âge de 8 ans. 10 00:00:55,080 --> 00:00:59,600 Il est éduqué par son père,  James Mill, lui-même économiste,  11 00:00:59,880 --> 00:01:05,880 avec l'assistance de David Ricardo et de Jeremy Bentham, des amis de la famille. 12 00:01:07,360 --> 00:01:13,800 John Stuart Mill deviendra un disciple de Bentham, le fondateur de l'utilitarisme, 13 00:01:14,120 --> 00:01:19,440 pensée politique qui domine l'Angleterre pendant toute une partie du XIXe siècle. 14 00:01:20,280 --> 00:01:25,320 Mill fera évoluer cette pensée dont il discerne les limites. 15 00:01:26,600 --> 00:01:31,160 Après une carrière de journaliste où il fait l'apologie du libéralisme, 16 00:01:31,440 --> 00:01:37,000 il occupe un poste à la Compagnie des Indes  avant de s'installer à Avignon, en France. 17 00:01:37,720 --> 00:01:41,720 Il est élu à la Chambre des communes en 1865 18 00:01:41,920 --> 00:01:46,960 et défend avec vigueur le droit de vote des femmes et l'égalité des sexes,  19 00:01:47,320 --> 00:01:50,760 ce qui en fait l'un des précurseurs du féminisme. 20 00:01:51,120 --> 00:01:55,440 Ses idées, sur la défense des droits sociaux des travailleurs, 21 00:01:55,720 --> 00:01:58,480 font de lui un socialiste libéral 22 00:01:58,720 --> 00:02:03,880 qui imprégnera le libéralisme économique et politique anglais. 23 00:02:05,840 --> 00:02:10,080 II : Les théories de John Stuart Mill. 24 00:02:11,040 --> 00:02:17,440 Très connue dans la culture anglo-saxonne, la pensée de Mill est moins étudiée en France. 25 00:02:18,200 --> 00:02:25,280 Son œuvre majeure, Principe d'économie politique, publiée en 1848, 26 00:02:25,480 --> 00:02:29,480 la même année que le Manifeste du Parti communiste de Marx, 27 00:02:29,880 --> 00:02:35,920 en fera pourtant l'un des économistes les plus influents de la deuxième partie du XIXe siècle. 28 00:02:37,480 --> 00:02:41,080 Nous développons ici deux aspects de sa pensée :  29 00:02:42,360 --> 00:02:47,400 ses développements à la doctrine utilitariste de Jeremy Bentham, 30 00:02:48,000 --> 00:02:54,560 puis ses apports aux théories classiques d'Adam Smith et de David Ricardo. 31 00:02:56,400 --> 00:02:59,320 1 : L'utilitarisme. 32 00:03:01,280 --> 00:03:03,760 Quelques notions d'utilitarisme 33 00:03:03,880 --> 00:03:07,520 apparaissaient déjà chez Diderot et les encyclopédistes, 34 00:03:07,800 --> 00:03:13,480 mais c'est Jeremy Bentham, 1748-1832, 35 00:03:13,960 --> 00:03:20,240 qui se pose en véritable père fondateur du principe d'utilité. 36 00:03:21,520 --> 00:03:27,080 Pour lui, chacune de nos actions influence positivement 37 00:03:27,200 --> 00:03:32,560 ou négativement notre satisfaction à divers degrés d'intensité. 38 00:03:33,760 --> 00:03:38,560 Or, les individus sont guidés par la recherche du bonheur. 39 00:03:39,320 --> 00:03:45,040 Leur objectif est de maximiser leur plaisir et de réaliser des actions 40 00:03:45,080 --> 00:03:47,300 qui leur en procurent le plus. 41 00:03:58,240 --> 00:04:02,800 Bentham développe l'idée que le bonheur collectif 42 00:04:02,960 --> 00:04:06,160 provient de la somme des bonheurs individuels. 43 00:04:07,160 --> 00:04:11,120 Le meilleur gouvernement,  tout en maintenant l'ordre, 44 00:04:11,640 --> 00:04:16,280 est celui qui permet aux individus de s'épanouir au mieux. 45 00:04:17,320 --> 00:04:21,840 Sa fonction économique doit donc être très limitée. 46 00:04:23,560 --> 00:04:25,520 D'abord disciple de Bentham,  47 00:04:25,880 --> 00:04:32,360 John Stuart Mill fait évoluer son principe l'utilitarisme égoïste 48 00:04:33,320 --> 00:04:36,040 vers un l'utilitarisme altruiste. 49 00:04:36,680 --> 00:04:43,600 Il souligne qu'il peut exister un écart entre le bonheur individuel et le bonheur collectif. 50 00:04:44,560 --> 00:04:51,040 Le défi de toute société doit donc consister à minimiser cet écart,  51 00:04:52,480 --> 00:05:00,240 mais tant que cet écart subsiste, le bonheur d'autrui doit primer sur le bonheur individuel. 52 00:05:01,120 --> 00:05:07,360 L'intérêt général doit alors devenir le premier critère d'action. 53 00:05:08,920 --> 00:05:15,960 2 : Ses apports aux thèses d'Adam Smith et de David Ricardo. 54 00:05:17,280 --> 00:05:22,080 Initié à l'économie politique,  par David Ricardo lui-même, 55 00:05:22,720 --> 00:05:28,520 John Stuart Mill reproche aux classiques de s'intéresser davantage aux causes 56 00:05:28,760 --> 00:05:30,800 et aux sources de la richesse, 57 00:05:31,240 --> 00:05:34,360 qu'à sa répartition entre les différentes classes. 58 00:05:35,740 --> 00:05:38,560 Influencé par les socialistes utopiques, 59 00:05:38,880 --> 00:05:44,960 il pense que l'industrialisation a certes apporté une forte croissance, 60 00:05:45,440 --> 00:05:53,440 mais a conjointement engendré d'importantes inégalités sociales, ainsi qu'une forte misère. 61 00:05:54,600 --> 00:06:00,080 Sur le long terme, l'État stationnaire,  tant redouté des classiques, 62 00:06:00,280 --> 00:06:03,240 vers lequel converge toute société,  63 00:06:03,560 --> 00:06:07,400 devrait au contraire engendrer une société plus épanouie 64 00:06:07,680 --> 00:06:12,840 où les individus n'auront plus pour seul objectif l'enrichissement, 65 00:06:13,000 --> 00:06:15,320 mais un bonheur plus grand. 66 00:06:15,950 --> 00:06:18,880 En attendant, l'avènement de cette situation,  67 00:06:19,120 --> 00:06:24,520 l'État doit agir pour remédier à la misère existante. 68 00:06:26,560 --> 00:06:28,320 Comme tout libéral,  69 00:06:29,160 --> 00:06:36,440 Mill pense que l'État doit préserver le bon fonctionnement des marchés 70 00:06:36,600 --> 00:06:44,760 et garantir la propriété privée, mais il doit également protéger les plus faibles. 71 00:06:46,000 --> 00:06:51,320 Mill propose trois principaux modes d'action pour l’État, 72 00:06:52,560 --> 00:06:58,120 tout d'abord imposer les plus riches et redistribuer aux plus pauvres. 73 00:07:00,360 --> 00:07:05,080 Il pense aussi qu'il faut soutenir le mouvement coopératif, 74 00:07:05,200 --> 00:07:07,280 alors en vogue en Angleterre. 75 00:07:08,200 --> 00:07:14,880 Enfin, il propose d'encourager la démocratisation de la société. 76 00:07:15,760 --> 00:07:21,240 Il faut à la fois faire participer le plus grand nombre de citoyens à la vie politique, 77 00:07:22,120 --> 00:07:26,200 mais réserver l'exercice du pouvoir aux plus compétents. 78 00:07:26,840 --> 00:07:34,280 Dans ce cadre, Mill propose l'instauration d'un suffrage universel 79 00:07:34,760 --> 00:07:37,320 auquel même les femmes pourraient participer,  80 00:07:37,800 --> 00:07:43,160 ce qui constitue, pour l'époque, une véritable révolution.