1 00:00:07,320 --> 00:00:11,975 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours sur l'école néoclassique. 2 00:00:12,810 --> 00:00:18,225 Nous abordons une nouvelle partie : les révolutions néoclassiques et keynésiennes. 3 00:00:19,010 --> 00:00:23,275 En chapitre 1, nous nous intéressons à l'école néoclassique,  4 00:00:23,950 --> 00:00:28,650 nous développons à présent, en section 1, les aspects généraux. 5 00:00:30,520 --> 00:00:36,725 Face aux vives attaques des lois classiques par les socialistes et les marxistes, 6 00:00:37,370 --> 00:00:39,425 un certain nombre d'économistes 7 00:00:39,875 --> 00:00:43,850 se présentant comme les dignes héritiers de la pensée classique,  8 00:00:44,175 --> 00:00:47,375 en renouvellent les fondements et les méthodes d'analyse. 9 00:00:48,410 --> 00:00:52,300 Ils initient une véritable révolution néoclassique, 10 00:00:52,750 --> 00:00:59,250 terme donné a posteriori par un de leurs critiques, Thorstein Veblen. 11 00:01:03,180 --> 00:01:06,675 Nous allons décrire les principaux courants néoclassiques 12 00:01:06,900 --> 00:01:09,350 et les principaux axes qu'ils développent. 13 00:01:10,750 --> 00:01:13,250 I : les principaux courants. 14 00:01:14,700 --> 00:01:19,350 On distingue traditionnellement les fondateurs du courant, les marginalistes,  15 00:01:19,600 --> 00:01:24,575 des courants qui apparaissent ultérieurement,  les courants issus du marginalisme. 16 00:01:26,250 --> 00:01:30,200 Les fondateurs du courant néoclassique sont appelés les marginalistes, 17 00:01:30,500 --> 00:01:35,625 car ils sont à l'origine d'un nouveau concept, le calcul à la marge. 18 00:01:36,950 --> 00:01:40,100 Attention, ce ne sont pas les fondateurs du courant 19 00:01:40,150 --> 00:01:43,600 qui prennent eux-mêmes la dénomination de marginalistes. 20 00:01:44,270 --> 00:01:50,450 Ce nom leur sera donné ultérieurement par un de leurs adversaires, John Hobson,  21 00:01:50,600 --> 00:01:53,675 avant de se répandre dans le langage courant. 22 00:01:55,660 --> 00:01:58,875 À partir de 1870,  23 00:01:59,575 --> 00:02:05,025 les marginalistes renouvellent entièrement la théorie économique classique 24 00:02:05,300 --> 00:02:10,225 avec une notion nouvelle, l'utilité marginale. 25 00:02:12,220 --> 00:02:14,750 On parle de révolution marginaliste, 26 00:02:14,950 --> 00:02:18,850 car cette notion est découverte pratiquement en même temps 27 00:02:19,250 --> 00:02:24,400 de façon totalement indépendante dans trois pays différents ;  28 00:02:25,150 --> 00:02:32,100 en Angleterre avec Stanley Jevons, 1835-1882,  29 00:02:33,050 --> 00:02:39,975 en Suisse à Lausanne avec Léon Walras, 1834-1910,  30 00:02:40,950 --> 00:02:47,275 et en Autriche avec Carl Menger, 1840-1921. 31 00:02:49,120 --> 00:02:52,775 Trois principaux courants sont issus du marginalisme. 32 00:02:53,550 --> 00:02:56,850 On a tout d'abord l'école de Lausanne en Suisse 33 00:02:56,975 --> 00:03:01,625 qui est fondée par Léon Walras, 1834-1910, 34 00:03:02,025 --> 00:03:08,350 à laquelle appartient également Vilfredo Pareto, 1848-1923. 35 00:03:09,910 --> 00:03:15,150 On a en deuxième école l'école autrichienne qui est créée par Carl Menger 36 00:03:15,425 --> 00:03:22,375 avec notamment dans cette école Eugen Böhm-Bawerk, 1851 à 1914, 37 00:03:22,575 --> 00:03:28,500 et Friedrich Hayek, 1899-1992. 38 00:03:29,400 --> 00:03:35,525 Et enfin, se développe l'école de Cambridge fondée par Alfred Marshall,  39 00:03:35,650 --> 00:03:40,900 1842-1924, qui est l'héritier de Jevons. 40 00:03:42,940 --> 00:03:45,525 II : les principaux axes. 41 00:03:46,950 --> 00:03:52,125 Les néoclassiques reprennent les grands principes de l'analyse classique ;  42 00:03:52,975 --> 00:03:55,750 la loi des débouchés de Jean-Baptiste Say, 43 00:03:56,750 --> 00:04:01,200 la neutralité de la monnaie et enfin le libéralisme. 44 00:04:02,730 --> 00:04:06,500 Cependant, ils renouvellent  entièrement la problématique 45 00:04:06,925 --> 00:04:12,225 en redéfinissant l'objet de l'économie et en utilisant de nouveaux outils. 46 00:04:14,930 --> 00:04:17,775 L'objet de la science économique, a. 47 00:04:19,620 --> 00:04:24,275 Jusqu'à présent, la question centrale des économistes classiques 48 00:04:24,350 --> 00:04:26,425 à laquelle ils essaient de répondre,  49 00:04:26,450 --> 00:04:29,675 à travers leurs différents manuels d'économie politique,  50 00:04:30,500 --> 00:04:37,850 consistait à comprendre sur le long terme le processus d'accumulation des richesses ;  51 00:04:38,150 --> 00:04:42,550 sa nature, ses causes, sa répartition, son évolution. 52 00:04:43,960 --> 00:04:50,450 Les économistes néoclassiques mettent en évidence la notion de rareté. 53 00:04:51,110 --> 00:04:56,325 Ils cherchent alors à comprendre les choix des différents agents économiques 54 00:04:56,575 --> 00:05:02,275 dans un univers où les ressources n'existent pas en quantité illimitée. 55 00:05:03,720 --> 00:05:08,325 Au cœur de leur problématique  se situe la notion d'échange. 56 00:05:09,060 --> 00:05:13,350 Les agents économiques échangent sur des marchés. 57 00:05:13,800 --> 00:05:17,100 Les marchés sont alors des institutions centrales 58 00:05:17,500 --> 00:05:20,125 qui fonctionnent sans l'intervention de l'État. 59 00:05:21,580 --> 00:05:22,650 Pour ce faire, 60 00:05:23,100 --> 00:05:28,175 les néoclassiques sont conduits à utiliser des outils sophistiqués 61 00:05:28,475 --> 00:05:31,675 comme les mathématiques ou les statistiques. 62 00:05:32,770 --> 00:05:37,075 L'économie devient alors une science, la science économique. 63 00:05:39,525 --> 00:05:43,650 Lionel Robbins en donne d'ailleurs, en 1932, 64 00:05:43,700 --> 00:05:47,300 la définition la plus couramment admise : 65 00:05:47,875 --> 00:05:53,575 "L'économie est la science qui étudie le comportement humain 66 00:05:53,910 --> 00:05:57,875 en tant que relation entre des fins et des moyens 67 00:05:58,000 --> 00:06:04,050 rares susceptibles d'être utilisés différemment", fin de citation. 68 00:06:06,600 --> 00:06:10,075 2 : nouveaux outils et nouveaux apports. 69 00:06:11,930 --> 00:06:15,550 Les néoclassiques font évoluer deux grandes théories 70 00:06:15,625 --> 00:06:18,500 qui constituaient la base de l'école classique : 71 00:06:18,900 --> 00:06:22,475 La théorie de la valeur et la théorie de la répartition. 72 00:06:23,290 --> 00:06:26,350 Étudions tout d'abord la théorie de la valeur. 73 00:06:27,620 --> 00:06:30,150 Face au paradoxe de l'eau et du diamant, 74 00:06:30,475 --> 00:06:34,025 les classiques avaient développé une théorie de la valeur travail 75 00:06:34,400 --> 00:06:37,850 qui était une théorie de la valeur objective, 76 00:06:37,975 --> 00:06:41,775 mais qui n'accordait pas une grande place à l'utilité des biens. 77 00:06:42,840 --> 00:06:43,825 Au contraire, 78 00:06:44,250 --> 00:06:51,675 les néoclassiques soulignent l'importance de l'utilité et surtout de l'utilité marginale, 79 00:06:51,750 --> 00:06:53,950 le nouveau concept qu'ils définissent. 80 00:06:55,225 --> 00:06:59,075 Leur théorie de la valeur est donc une théorie subjective. 81 00:07:00,350 --> 00:07:04,200 Mais nous développerons ces différents points dans la section suivante. 82 00:07:06,260 --> 00:07:10,900 Les néoclassiques renouvellent également la théorie de la répartition des classiques. 83 00:07:12,010 --> 00:07:14,000 Les classiques effectuaient des études 84 00:07:14,000 --> 00:07:20,900 où les individus appartenaient à trois classes différentes selon l'origine de leurs revenus. 85 00:07:22,010 --> 00:07:25,875 Les néoclassiques n'utilisent plus la notion de classe, 86 00:07:26,150 --> 00:07:29,975 mais ont recours à deux nouveaux concepts fondamentaux,  87 00:07:30,225 --> 00:07:35,800 l'individualisme méthodologique et la rationalité des comportements. 88 00:07:36,650 --> 00:07:40,300 Tout d'abord l'individualisme méthodologique. 89 00:07:41,260 --> 00:07:43,750 C'est un paradigme des sciences sociales 90 00:07:44,025 --> 00:07:51,375 selon lesquelles les phénomènes collectifs peuvent et doivent être décrits 91 00:07:51,525 --> 00:07:55,500 à partir des propriétés et des actions des individus. 92 00:07:57,360 --> 00:08:03,925 L'individualisme méthodologique utilise ce que l'on appelle une approche ascendante. 93 00:08:04,420 --> 00:08:06,850 On part de l'action des individus 94 00:08:07,325 --> 00:08:12,575 et on en déduit une propriété pour l'ensemble de la collectivité. 95 00:08:14,130 --> 00:08:19,500 Cette approche diffère de l'approche descendante, le holisme. 96 00:08:20,070 --> 00:08:21,175 Dans cette approche, 97 00:08:21,200 --> 00:08:28,750 les propriétés individuelles ne peuvent pas se comprendre sans une analyse à l'échelon global. 98 00:08:30,810 --> 00:08:34,450 Appliquant les concepts de l'individualisme méthodologique, 99 00:08:35,190 --> 00:08:40,250 les néoclassiques partent des comportements individuels 100 00:08:40,675 --> 00:08:46,975 pour comprendre le fonctionnement de l'économie sur chacun de ses marchés. 101 00:08:47,310 --> 00:08:50,500 Deuxième point : la rationalité des comportements. 102 00:08:51,710 --> 00:08:54,950 La rationalité des comportements repose sur l'idée 103 00:08:55,025 --> 00:09:01,325 que les individus agissent en utilisant au mieux les ressources dont ils disposent, 104 00:09:01,550 --> 00:09:04,650 compte tenu des contraintes qu'ils subissent. 105 00:09:05,580 --> 00:09:07,375 Partant de ce principe,  106 00:09:08,020 --> 00:09:11,500 la base de toute l'approche néoclassique 107 00:09:11,920 --> 00:09:16,750 repose sur le comportement d'agents économiques parfaitement rationnels. 108 00:09:17,980 --> 00:09:23,100 Au centre de l'analyse se trouve un homo œconomicus,  109 00:09:23,375 --> 00:09:26,775 un être parfaitement rationnel et égoïste 110 00:09:27,200 --> 00:09:31,950 dont l'ensemble des choix est seulement éclairé par sa rationalité. 111 00:09:33,210 --> 00:09:38,825 Son seul objectif est de maximiser sa satisfaction personnelle 112 00:09:39,200 --> 00:09:42,100 compte tenu des contraintes qu'il subit. 113 00:09:43,820 --> 00:09:48,025 La rationalité de cet individu est la mieux représentée 114 00:09:48,170 --> 00:09:51,025 à l'aide d'équations mathématiques 115 00:09:51,425 --> 00:09:58,650 et explique l'importance de la formalisation mathématique dans l'analyse néoclassique.