1 00:00:06,160 --> 00:00:08,546 Deuxièmement : Tyrannie. 2 00:00:09,910 --> 00:00:14,466 Platon n'a pas un préjugé favorable envers le tyran. 3 00:00:14,973 --> 00:00:18,893 Platon montre que le tyran rend malheureux ses sujets, 4 00:00:18,933 --> 00:00:21,506 étant lui-même le plus malheureux des hommes. 5 00:00:22,030 --> 00:00:27,093 Xénophon pense aussi que le sort du tyran est le pire de tous. 6 00:00:27,430 --> 00:00:29,893 Aristote s'inscrit dans cette tradition 7 00:00:29,960 --> 00:00:33,053 en faisant de la tyrannie la forme dégradée de la monarchie, 8 00:00:33,133 --> 00:00:36,866 mais nuance avec raison la définition de ce régime. 9 00:00:37,020 --> 00:00:41,253 Il faut en effet se montrer très prudent sur l'analyse de la tyrannie. 10 00:00:41,620 --> 00:00:48,493 Le premier sens donné à tyrannie est pouvoir absolu, souveraineté et royauté. 11 00:00:48,666 --> 00:00:52,840 Et vous le voyez, c'est une terminologie qui est somme toute assez neutre. 12 00:00:53,290 --> 00:00:56,080 Ce n'est que dans un sens second 13 00:00:56,266 --> 00:01:02,200 que le même terme désigne un pouvoir despotique, le despotisme, la tyrannie. 14 00:01:02,560 --> 00:01:09,026 Aristote, dans le livre IV de sa Politique, distingue bien les deux côtés de la tyrannie, 15 00:01:09,186 --> 00:01:14,653 un côté de type royal par sa légalité et par le consentement des sujets du monarque, 16 00:01:14,893 --> 00:01:17,800 et un autre côté de type tyrannique 17 00:01:18,026 --> 00:01:21,280 par le caractère despotique et arbitraire de l'autorité. 18 00:01:21,520 --> 00:01:25,040 Ces nuances apportées par Aristote sont très importantes, 19 00:01:25,320 --> 00:01:29,440 car la tyrannie peut aussi résulter d'un consensus populaire. 20 00:01:29,890 --> 00:01:32,880 Beaucoup de tyrannies dans l'Antiquité se sont établies 21 00:01:32,880 --> 00:01:37,573 lorsque le peuple renonçait à une tâche qu'il estimait trop lourde. 22 00:01:37,866 --> 00:01:44,840 Pisistrate, en 561, devient officiellement tyran par un décret de l'assemblée. 23 00:01:45,190 --> 00:01:48,333 Il détient tous les pouvoirs pendant près de 20 ans. 24 00:01:48,640 --> 00:01:54,386 Hérodote, qui pourtant est un partisan décidé du régime démocratique, 25 00:01:54,550 --> 00:01:59,813 Hérodote évoque son excellente administration et Aristote souligne 26 00:01:59,853 --> 00:02:06,893 qu'il gouverna plutôt en bon citoyen et à sa mort en 528, 27 00:02:06,890 --> 00:02:11,960 ses fils Hipparque puis Hippias, oublient cette modération 28 00:02:12,146 --> 00:02:17,093 et adoptent quant à eux un pouvoir arbitraire et très impopulaire. 29 00:02:17,320 --> 00:02:21,266 La tyrannie trouve alors avec eux son sens second. 30 00:02:21,640 --> 00:02:25,493 Le tyran Hipparque succombe en 514, 31 00:02:25,490 --> 00:02:30,560 victime d'un complot préparé par Harmodios et Aristogiton. 32 00:02:30,893 --> 00:02:33,520 Hippias est chassé en 511, 33 00:02:33,653 --> 00:02:40,146 la chute de la tyrannie permet alors d'instaurer une constitution démocratique. 34 00:02:40,690 --> 00:02:45,373 L'aristocratie athénienne tenta pourtant de reconquérir sa suprématie. 35 00:02:45,670 --> 00:02:49,080 Déchirée en clans rivaux, elle ne put s'imposer. 36 00:02:49,360 --> 00:02:53,106 Elle aurait représenté le pouvoir de plusieurs. 37 00:02:54,180 --> 00:02:57,960 B : Le pouvoir de plusieurs. 38 00:03:00,030 --> 00:03:04,773 Cette catégorie permet d'étudier les régimes intermédiaires de l'oligarchie 39 00:03:04,770 --> 00:03:06,200 jusqu'à la démocratie. 40 00:03:06,760 --> 00:03:12,320 C'est dans cette suite de nuances que la fascination du nombre se fait le mieux sentir. 41 00:03:12,670 --> 00:03:14,986 Le pouvoir d'un est trop risqué. 42 00:03:15,070 --> 00:03:17,760 Il faut s'ouvrir au pouvoir de plusieurs. 43 00:03:18,160 --> 00:03:20,426 Après l'opinion d'Otanès, 44 00:03:20,466 --> 00:03:28,253 vient celle de Mégabyze qui voulait que l'on confiât les affaires à une oligarchie. 45 00:03:29,140 --> 00:03:32,333 Premièrement : Oligarchie. 46 00:03:35,400 --> 00:03:43,213 Il disait : "Ce qu'a dit Otanès conseillant d'abolir le régime tyrannique, 47 00:03:43,986 --> 00:03:46,493 tenez-le pour dit, par moi aussi. 48 00:03:47,590 --> 00:03:52,200 Mais quand il vous pressait de déférer au peuple le pouvoir, 49 00:03:52,930 --> 00:03:55,906 il s'est écarté de l'avis le plus sage, 50 00:03:57,106 --> 00:04:02,106 car il n'est rien de plus insolent qu'une multitude bonne à rien 51 00:04:02,253 --> 00:04:06,120 et à coup sûr, échapper à l'insolence d'un tyran 52 00:04:06,120 --> 00:04:10,253 pour choir dans celle d'une populace effrénée 53 00:04:10,666 --> 00:04:15,120 est chose qu'on ne saurait aucunement tolérer. 54 00:04:15,580 --> 00:04:20,306 L'un, s'il fait quelque chose, le fait en connaissance de cause, 55 00:04:20,410 --> 00:04:24,346 l'autre n'est pas même capable de cette connaissance. 56 00:04:24,490 --> 00:04:28,586 Comment en effet l'aurait-elle, n'ayant pas reçu d'instruction 57 00:04:28,720 --> 00:04:33,146 ni rien vu de bien par elle-même, bousculant les affaires 58 00:04:33,360 --> 00:04:37,386 où elle se jette sans réflexion pareille à un fleuve torrentueux. 59 00:04:38,050 --> 00:04:45,000 Que ceux qui veulent du mal aux Perses, que ceux-là donc usent de la démocratie, 60 00:04:45,000 --> 00:04:51,560 mais nous, choisissons un groupe d'hommes parmi les meilleurs et investissons-les du pouvoir, 61 00:04:51,560 --> 00:04:58,560 car certes, nous serons nous-mêmes de leur nombre et il est dans l'ordre de la vraisemblance 62 00:04:58,626 --> 00:05:03,680 que les hommes les meilleurs prennent les meilleures décisions.".  63 00:05:05,400 --> 00:05:09,346 Telle était l'opinion que présenta Mégabyze. 64 00:05:10,266 --> 00:05:14,360 Vous le voyez ici, Mégabyze préfère confier les affaires à une oligarchie. 65 00:05:14,610 --> 00:05:16,786 Il n'évoque même pas la monarchie. 66 00:05:17,060 --> 00:05:22,400 Mégabyze a sur le tyran le même a priori négatif qu'Otanès. 67 00:05:22,590 --> 00:05:27,440 Il faut se défaire, absolument se défaire du régime tyrannique, 68 00:05:27,520 --> 00:05:32,813 mais la multitude n'est bonne à rien, elle manque d'instruction, elle agit sans réflexion. 69 00:05:32,940 --> 00:05:36,493 Il faut donc selon lui écarter la démocratie, 70 00:05:36,520 --> 00:05:41,453 choisir un groupe d'hommes parmi les meilleurs et les investir du pouvoir. 71 00:05:41,640 --> 00:05:44,186 Les meilleurs prennent les meilleures décisions. 72 00:05:44,220 --> 00:05:50,506 Il faut bien reconnaître que l'oligarchie de Mégabyze ressemble un peu à une aristocratie. 73 00:05:51,810 --> 00:05:57,653 Dans l'aristocratie, le critère est quantitatif, mais aussi qualitatif. 74 00:05:57,786 --> 00:06:01,480 L'aristocratie désigne le gouvernement des plus puissants, 75 00:06:01,480 --> 00:06:04,786 des meilleurs, des plus braves, des plus nobles. 76 00:06:05,490 --> 00:06:09,733 Le nom de ce régime est celui qui sied le mieux à Aristote. 77 00:06:09,870 --> 00:06:16,666 Aristos repose sur une racine indo-européenne désignant l'excellent, le suprême. 78 00:06:17,250 --> 00:06:21,525 L'aristocratie est appelée, ainsi écrit Aristote, 79 00:06:21,650 --> 00:06:24,730 soit parce que ce sont les meilleurs qui gouvernent, 80 00:06:25,880 --> 00:06:30,000 soit parce qu'on a en vue le plus grand bien pour la cité 81 00:06:30,000 --> 00:06:32,440 et la meilleure éducation pour ses membres. 82 00:06:34,310 --> 00:06:38,653 Et cette proposition met en valeur un critère de classement constitutionnel, 83 00:06:39,013 --> 00:06:40,666 la recherche de l'intérêt. 84 00:06:41,190 --> 00:06:43,173 Cette recherche permet de distinguer 85 00:06:43,170 --> 00:06:46,800 les constitutions correctes des autres défectueuses. 86 00:06:47,190 --> 00:06:51,773 Ce dernier critère de classement est beaucoup moins objectif que le critère du nombre, 87 00:06:51,893 --> 00:06:56,893 car l'étude de l'intention des gouvernants reste éminemment subjective. 88 00:06:57,000 --> 00:07:00,746 Il permet de classer les constitutions par leurs buts, leurs fins. 89 00:07:01,680 --> 00:07:05,306 La fin de la tyrannie, c'est la garde du tyran. 90 00:07:06,510 --> 00:07:10,253 La fin de l'aristocratie, c'est l'éducation. 91 00:07:11,370 --> 00:07:15,493 La fin de la démocratie, c'est la liberté. 92 00:07:16,410 --> 00:07:20,613 Mais avant d'envisager la liberté, le pouvoir du plus grand nombre, 93 00:07:20,820 --> 00:07:26,520 Aristote se penche sur la forme dégradée du pouvoir des meilleurs. 94 00:07:26,970 --> 00:07:33,813 La forme dégradée de l'aristocratie, pour Aristote, c'est l'oligarchie. 95 00:07:34,540 --> 00:07:41,240 Oligos signifie peu en parlant du nombre, nombre peu considérable. 96 00:07:41,700 --> 00:07:45,106 Si la fin de l'aristocratie est l'éducation, 97 00:07:45,333 --> 00:07:48,853 la fin de l'oligarchie selon Aristote, c'est la richesse, 98 00:07:49,640 --> 00:07:55,373 c'est la richesse qui chez Aristote doit définir l'oligarchie. 99 00:07:56,130 --> 00:08:00,160 La question qui se pose alors est le montant de cette richesse. 100 00:08:00,750 --> 00:08:03,200 Si une fortune modeste est requise, 101 00:08:03,253 --> 00:08:06,720 la plupart des citoyens peut alors participer aux affaires publiques. 102 00:08:07,410 --> 00:08:11,813 Dans une telle situation, le nombre des individus qui ont part au gouvernement 103 00:08:12,013 --> 00:08:14,040 peut être alors assez considérable. 104 00:08:14,370 --> 00:08:19,186 Si la fortune requise est plus importante, comme Aristote l'envisage, 105 00:08:19,426 --> 00:08:22,240 le nombre des hommes au pouvoir se réduit. 106 00:08:23,130 --> 00:08:28,813 Or la richesse, pour Aristote, est une vertu essentielle. 107 00:08:29,430 --> 00:08:33,160 La richesse est une vertu essentielle pour trois raisons. 108 00:08:34,680 --> 00:08:38,480 Tout d'abord, première raison, la richesse est source de liberté. 109 00:08:39,150 --> 00:08:43,693 Selon Aristote, l'aisance seule permet l'indépendance. 110 00:08:43,920 --> 00:08:46,413 Les pauvres qui dépendent de l'aumône 111 00:08:46,586 --> 00:08:51,480 ou aussi les salariés qui dépendent d'un salaire ont aliéné leur liberté. 112 00:08:51,540 --> 00:08:56,480 Ils ne sont pas indépendants pour décider librement des affaires de la cité. 113 00:08:57,630 --> 00:09:01,453 La deuxième raison, c'est que la richesse est source de loisir. 114 00:09:01,740 --> 00:09:06,080 Aristote considère que le citoyen riche est disponible pour la cité. 115 00:09:06,360 --> 00:09:13,346 Enfin, troisième raison, la richesse pour Aristote est une garantie de moralité. 116 00:09:13,650 --> 00:09:18,893 Le citoyen riche ne peut pas se servir de la cité à des fins personnelles 117 00:09:19,213 --> 00:09:21,813 pour qu'elle lui procure ce qu'il a déjà. 118 00:09:22,290 --> 00:09:27,560 Il n'attendra pas de la cité ce qu'il possède déjà grâce à la richesse. 119 00:09:27,990 --> 00:09:31,240 Le citoyen riche ne cherchera que l'honneur. 120 00:09:32,440 --> 00:09:35,333 Plus les responsabilités seront lourdes dans la cité, 121 00:09:35,653 --> 00:09:38,920 plus la richesse exigée sera grande. 122 00:09:39,570 --> 00:09:44,893 Mais confier le pouvoir à de grandes fortunes limite le nombre des hommes au pouvoir. 123 00:09:45,110 --> 00:09:49,040 A la limite, il est même possible de revenir au point de départ, 124 00:09:49,140 --> 00:09:53,400 au monarque fortuné et l'on retrouve alors l'éloge de la monarchie. 125 00:09:53,610 --> 00:09:57,386 C'est la dernière opinion, celle de Darius. 126 00:09:57,900 --> 00:10:03,120 Le troisième, Darius, exposa son avis en ces termes : 127 00:10:04,186 --> 00:10:11,506 "Pour moi, ce qu'a dit Mégabyze concernant le régime populaire me paraît avoir été bien dit, 128 00:10:11,906 --> 00:10:14,680 mais non pas en ce qui concerne l'oligarchie. 129 00:10:15,240 --> 00:10:18,000 Des trois régimes qui s'offrent à nous, 130 00:10:18,440 --> 00:10:22,373 tous les trois étant par hypothèse aussi bons que possible, 131 00:10:22,506 --> 00:10:25,026 démocratie aussi bonne que possible, 132 00:10:25,290 --> 00:10:31,773 oligarchie de même et régime monarchique, j'affirme que ce dernier l'emporte de beaucoup. 133 00:10:32,040 --> 00:10:37,546 Rien ne saurait se montrer préférable à un gouvernant unique s'il est le meilleur, 134 00:10:37,666 --> 00:10:39,680 ayant dépensé à sa mesure, 135 00:10:39,680 --> 00:10:43,400 il peut exercer sur le peuple une tutelle irrépréhensible 136 00:10:43,640 --> 00:10:48,880 et c'est avec lui que peuvent le mieux être tenues secrètes les décisions 137 00:10:48,880 --> 00:10:50,080 qui visent les ennemis. 138 00:10:50,370 --> 00:10:55,853 Dans l'oligarchie entre plusieurs hommes qui déploient leurs mérites pour l'intérêt commun, 139 00:10:56,000 --> 00:10:59,680 l'habitude est qu'il naisse de violentes inimitiés personnelles, 140 00:10:59,893 --> 00:11:03,506 car chacun voulant être le chef et faire triompher ses opinions, 141 00:11:03,760 --> 00:11:06,880 ils en viennent à se détester fortement les uns les autres. 142 00:11:06,960 --> 00:11:10,733 Des inimitiés naissent des discordes, des discordes les meurtres 143 00:11:10,960 --> 00:11:13,653 et les meurtres aboutissent à la monarchie, 144 00:11:13,760 --> 00:11:17,306 ce qui montre combien ce dernier régime est le meilleur. 145 00:11:17,550 --> 00:11:20,573 Lorsque c'est au contraire le peuple qui a le pouvoir, 146 00:11:20,760 --> 00:11:24,173 il est inévitable que la méchanceté se développe. 147 00:11:24,300 --> 00:11:28,813 Or quand la méchanceté se développe dans le domaine des choses publiques, 148 00:11:28,920 --> 00:11:32,520 ce ne sont pas des inimitiés qui naissent entre les méchants, 149 00:11:32,640 --> 00:11:39,746 mais de violentes amitiés, car ceux qui mettent l'état à mal le font en complotant entre eux. 150 00:11:40,080 --> 00:11:44,893 Il en est ainsi jusqu'au moment où un homme s'étant fait le protecteur du peuple 151 00:11:44,890 --> 00:11:46,920 met fin à leurs agissements. 152 00:11:47,010 --> 00:11:51,360 Cet homme en conséquence est admiré par le peuple et admiré, 153 00:11:51,360 --> 00:11:53,613 il est proclamé monarque. 154 00:11:53,970 --> 00:11:58,946 En quoi son cas aussi prouve que la monarchie est ce qu'il y a de mieux. 155 00:11:59,400 --> 00:12:06,226 Et pour tout dire, en un mot, d'où nous est venue la liberté, qui nous l'a donnée ? 156 00:12:06,700 --> 00:12:10,333 Est-ce le peuple, l'oligarchie ou bien la monarchie ? 157 00:12:10,800 --> 00:12:15,106 Je suis donc d'avis que libérés grâce à un seul homme, 158 00:12:15,180 --> 00:12:19,746 nous conservions le gouvernement d'un seul et indépendamment de cela, 159 00:12:19,946 --> 00:12:24,493 que nous ne renversions pas les institutions de nos pères quand elles sont solides. 160 00:12:24,950 --> 00:12:26,693 Il n'y aurait pas avantage.". 161 00:12:27,493 --> 00:12:33,333 Vous le voyez, dans ce discours, Darius affirme que sur tous les régimes, 162 00:12:33,413 --> 00:12:36,120 le gouvernement d'un seul a sa préférence. 163 00:12:36,390 --> 00:12:42,040 Darius fait apparaître la monarchie comme l'inévitable pis aller 164 00:12:42,040 --> 00:12:44,386 devant le dérèglement des autres régimes. 165 00:12:44,700 --> 00:12:48,133 Le sien semble correspondre cependant à une situation de crise 166 00:12:48,293 --> 00:12:52,586 puisque à l'intérieur, le peuple a besoin d'une tutelle irrépréhensible 167 00:12:52,706 --> 00:12:56,786 et à l'extérieur, les ennemis semblent guetter la moindre prise de décision. 168 00:12:58,973 --> 00:13:01,413 Pour éviter le retour à la case départ, 169 00:13:01,410 --> 00:13:04,800 il est possible quand même d'envisager le pouvoir du plus grand nombre, 170 00:13:05,173 --> 00:13:08,466 celui dont tout le monde se réclame aujourd'hui. 171 00:13:12,600 --> 00:13:14,973 Deuxièmement : Démocratie. 172 00:13:17,910 --> 00:13:21,440 Ce dernier pouvoir souligne la puissance du peuple 173 00:13:22,413 --> 00:13:25,160 et très tôt, le lien est perçu et souligné. 174 00:13:25,950 --> 00:13:32,893 L'analyse de la démocratie en Grèce a tout d'abord eu à souffrir de la sévérité de Platon. 175 00:13:33,030 --> 00:13:38,333 Le livre XIII de la République, ironique, brillant et cruel, 176 00:13:38,430 --> 00:13:42,920 décrit l'anarchie démocratique dans toutes les époques de désordre. 177 00:13:43,290 --> 00:13:47,013 L'idée de liberté, fondement de toute démocratie, 178 00:13:47,906 --> 00:13:51,160 devient chez Platon l'origine de tous les désordres, 179 00:13:51,160 --> 00:13:54,653 car la vie politique se remplit de divergences individuelles. 180 00:13:55,380 --> 00:14:03,146 Le pouvoir du peuple, du démos, prend son essor à la chute de la tyrannie d'Hipparque et d'Hippias. 181 00:14:03,466 --> 00:14:09,386 Hipparque et Hippias qui, oubliant la modération de leur père Pisistrate, 182 00:14:09,493 --> 00:14:12,400 avaient adopté un pouvoir arbitraire. 183 00:14:13,080 --> 00:14:19,373 Le complot préparé par Harmodios et Aristogiton contre le tyran Hipparque 184 00:14:19,370 --> 00:14:23,840 qui y succombe en 514 est érigé en symbole. 185 00:14:24,360 --> 00:14:29,026 Cet acte criminel permet à Athènes l'avènement de la démocratie 186 00:14:29,133 --> 00:14:33,240 et la participation organique du démos aux affaires publiques. 187 00:14:33,840 --> 00:14:38,880 Les Athéniens sont si conscients de l'impact de cet acte 188 00:14:39,040 --> 00:14:45,960 qu'un monument est élevé et placé sur l'Agora d'Athènes pour symboliser la démocratie. 189 00:14:47,340 --> 00:14:55,666 Ce monument commémoratif en bronze des années 477-476 avant Jésus-Christ, 190 00:14:55,890 --> 00:15:02,186 œuvre de Critios et Nésiotès, nous est parvenu par une reproduction romaine, 191 00:15:02,266 --> 00:15:04,280 l'original ayant disparu. 192 00:15:05,460 --> 00:15:09,533 Ce monument s'intitule Les Tyrannoctones. 193 00:15:12,270 --> 00:15:17,480 Cette statue représentant donc les deux personnages, 194 00:15:17,720 --> 00:15:22,426 cette reproduction n'a pas pour objet de représenter l'action 195 00:15:22,420 --> 00:15:25,760 puisque le tyran tué n'est pas représenté. 196 00:15:26,430 --> 00:15:31,226 Elle permet en revanche d'alimenter une réflexion sur la démocratie 197 00:15:31,830 --> 00:15:34,173 parce que nous avons, avec ce monument, 198 00:15:34,253 --> 00:15:40,133 avec la représentation donc en statue de ces deux meurtriers du tyran, 199 00:15:40,130 --> 00:15:44,706 nous avons là une véritable formulation plastique du programme démocratique 200 00:15:44,880 --> 00:15:48,880 avec ses principes caractéristiques antérieurs d'un demi-siècle 201 00:15:49,093 --> 00:15:51,413 au plus ancien traité sur la démocratie. 202 00:15:52,920 --> 00:15:57,720 Selon le point de vue, l'œuvre présente des caractéristiques différentes 203 00:15:57,973 --> 00:16:06,240 qui peignent en même temps les forces et les faiblesses du régime démocratique. 204 00:16:07,410 --> 00:16:10,613 Il faut se placer à différents endroits de cette sculpture 205 00:16:10,610 --> 00:16:13,080 pour en examiner les différents points. 206 00:16:13,650 --> 00:16:18,533 Lorsque le spectateur se place en face ou derrière le monument, 207 00:16:18,900 --> 00:16:22,386 l'idée d'ensemble est celle d'unité et d'égalité. 208 00:16:22,500 --> 00:16:24,920 Les deux figures ont la même taille. 209 00:16:24,960 --> 00:16:28,040 Elles avancent toutes les deux en un même mouvement, 210 00:16:28,040 --> 00:16:29,960 le corps déporté en avant, 211 00:16:29,960 --> 00:16:33,706 parfaitement symétrique alors même que les gestes diffèrent. 212 00:16:33,870 --> 00:16:37,040 Les deux visages offrent la même expression, 213 00:16:37,040 --> 00:16:41,413 alors même que la barbe d'Aristogiton rappelle la différence d'âge. 214 00:16:41,850 --> 00:16:45,626 L'égalité apparaît aussi dans le traitement de ces figures nues, 215 00:16:45,750 --> 00:16:50,920 aucun vêtement ne vient marquer une différence sociale quelconque 216 00:16:51,060 --> 00:16:53,560 ou souligner un statut particulier. 217 00:16:54,240 --> 00:16:57,280 Au lendemain de l'attentat contre les tyrans, 218 00:16:57,333 --> 00:17:02,346 il fut souligné que cet acte permettait l'égalité de tous. 219 00:17:03,720 --> 00:17:07,026 Si le spectateur maintenant se place latéralement, 220 00:17:07,066 --> 00:17:12,426 les deux figures offrent une composition rigoureusement orchestrée 221 00:17:12,420 --> 00:17:17,973 qui montre précisément la discipline, la discipline qui permet l'action commune. 222 00:17:18,390 --> 00:17:22,853 Le message transmis ici est que toute action doit être concertée. 223 00:17:22,980 --> 00:17:25,573 Les deux figures se confondent. 224 00:17:25,650 --> 00:17:29,200 On peut presque même par endroits, pour les jambes notamment, 225 00:17:29,210 --> 00:17:34,173 parler de dédoublement des contours, et les deux figures se complètent parfaitement. 226 00:17:34,440 --> 00:17:40,986 La complémentarité des deux hommes apparaît, l'un ne peut se concevoir sans l'autre. 227 00:17:41,053 --> 00:17:45,386 Et cette interdépendance où l'autre apparaît comme une nécessité 228 00:17:45,520 --> 00:17:50,493 pour son action est aussi une des leçons de la démocratie. 229 00:17:51,180 --> 00:17:57,240 Unité, égalité, complémentarité sont autant de qualificatifs 230 00:17:57,386 --> 00:17:59,986 pour l'assemblée des citoyens à Athènes. 231 00:18:00,900 --> 00:18:04,146 La réunion des citoyens symbolise l'unité de la cité. 232 00:18:04,293 --> 00:18:07,386 Tous les citoyens se fondent dans le même modèle 233 00:18:07,413 --> 00:18:12,120 comme les Tyrannoctones sous un certain angle se fondent dans un même mouvement. 234 00:18:12,450 --> 00:18:14,506 Le vote dans l'assemblée se fait par tête, 235 00:18:14,500 --> 00:18:18,693 ce qui assure à chacun le même poids dans la décision finale. 236 00:18:18,890 --> 00:18:21,866 Le citoyen apparaît comme la partie d'un tout 237 00:18:22,000 --> 00:18:27,560 qui, en même temps que les autres, lève la main ou met un tesson dans une urne, 238 00:18:27,800 --> 00:18:31,146 c'est-à-dire accomplit le même geste que l'autre. 239 00:18:31,190 --> 00:18:35,200 La discipline s'observe aussi dans le vote de l'assemblée. 240 00:18:35,266 --> 00:18:37,346 Si le vote n'est pas toujours secret, 241 00:18:37,340 --> 00:18:41,026 il le fut souvent et il est obligatoire pour les affaires graves. 242 00:18:42,650 --> 00:18:46,626 Mais il reste aussi aux spectateurs un dernier point de vue 243 00:18:46,620 --> 00:18:50,426 lorsque le spectateur se place en diagonale. 244 00:18:50,960 --> 00:18:58,066 Là, la diversité des gestes, des actions, des volontés apparaît de manière très flagrante 245 00:18:59,506 --> 00:19:05,146 et les deux personnages apparaissent totalement indépendants l'un de l'autre. 246 00:19:05,653 --> 00:19:11,066 Et cela explique aussi la liberté qui s'exprime dans la cité démocratique. 247 00:19:11,240 --> 00:19:15,386 Les deux hommes agissent ensemble, mais avec des gestes très différents. 248 00:19:15,590 --> 00:19:18,680 La distinction de la jeunesse et de la maturité 249 00:19:18,680 --> 00:19:21,946 est soulignée par l'attitude des deux protagonistes. 250 00:19:22,100 --> 00:19:29,146 Face au combat, Harmodios l'épée au-dessus de la tête traduit l'attaque,  251 00:19:29,213 --> 00:19:32,160 la partie droite du corps pouvant rester à découvert 252 00:19:32,226 --> 00:19:36,213 parce que l'adversaire est déjà vaincu ou n'est plus en état de se défendre. 253 00:19:36,320 --> 00:19:38,000 C'est le geste du vainqueur. 254 00:19:38,120 --> 00:19:41,466 Le geste d'Aristogiton est moins impulsif 255 00:19:41,460 --> 00:19:44,040 et son expérience lui fait utiliser son vêtement 256 00:19:44,066 --> 00:19:48,146 pour se protéger ou pour cacher son arme aux yeux de la victime. 257 00:19:48,410 --> 00:19:53,413 Son arme vise le bas-ventre, le foie est visé pour un coup mortel. 258 00:19:53,540 --> 00:19:59,560 Le geste masqué suppose une victime encore debout et susceptible de combattre. 259 00:19:59,786 --> 00:20:03,920 Les gestes des deux protagonistes sont donc très contradictoires. 260 00:20:04,040 --> 00:20:07,546 Si ce n'est dans la finalité, le meurtre, la violence, 261 00:20:07,640 --> 00:20:11,986 celle-là même que l'adjectif krateros nous avait dévoilé 262 00:20:12,280 --> 00:20:16,240 et que le sens premier de kratos avait donné aussi. 263 00:20:20,920 --> 00:20:26,200 Monarchie, tyrannie, oligarchie, démocratie, 264 00:20:26,290 --> 00:20:32,880 vous le voyez, chaque régime politique désigne un type de souverain différent. 265 00:20:33,220 --> 00:20:37,026 Le souverain peut être autant individuel que collectif. 266 00:20:37,240 --> 00:20:41,720 Les régimes politiques parlent donc de la personne de droit public, 267 00:20:41,830 --> 00:20:44,000 mais ils parlent aussi du bien public. 268 00:20:44,170 --> 00:20:48,093 La démocratie par exemple est aujourd'hui considérée comme un bien, 269 00:20:48,640 --> 00:20:50,826 un bien politique à défendre. 270 00:20:50,980 --> 00:20:54,426 La république, de manière encore plus explicite, 271 00:20:54,420 --> 00:21:03,626 désigne par sa traduction littérale la res publica, la chose publique, le bien public. 272 00:21:03,720 --> 00:21:08,986 Nous avons donc déjà commencé à parler des biens de droit public. 273 00:21:09,130 --> 00:21:11,493 Il nous faut donc maintenant continuer.