1 00:00:05,740 --> 00:00:07,600 Deuxièmement : Res publica. 2 00:00:09,220 --> 00:00:13,725 Tacite, dans ses Annales, témoigne, en 509 avant Jésus-Christ, 3 00:00:13,775 --> 00:00:15,850 de la transformation de Rome. 4 00:00:16,660 --> 00:00:20,280 Le régime politique des rois est passé à celui de la République 5 00:00:20,817 --> 00:00:24,700 et Tacite montre le passage de la royauté à la res publica. 6 00:00:25,930 --> 00:00:30,346 À cette occasion, Tacite met en évidence trois conditions indispensables 7 00:00:30,817 --> 00:00:33,288 à la constitution de la res publica. 8 00:00:34,330 --> 00:00:40,480 Il faut, première condition, un groupe humain assez homogène pour avoir une identité. 9 00:00:41,400 --> 00:00:45,070 Il faut, deuxièmement, un groupe humain assez structuré 10 00:00:45,475 --> 00:00:50,435 pour que ces éléments soient encadrés par une hiérarchie et dirigés par un chef. 11 00:00:51,340 --> 00:00:54,897 Enfin, troisièmement, il faut un groupe humain 12 00:00:55,173 --> 00:00:58,920 - cette dernière condition semble une des plus essentielles chez Tacite - 13 00:00:59,710 --> 00:01:06,906 assez soudé pour que tous les individus soient liés entre eux par des liens d’affection, 14 00:01:07,244 --> 00:01:12,888 de solidarité, pouvant aller jusqu’au dévouement mutuel, voire au sacrifice. 15 00:01:14,260 --> 00:01:17,057 À Rome, la res publica, c’est la chose du peuple. 16 00:01:17,804 --> 00:01:20,440 La res publica souligne la cohésion du peuple. 17 00:01:21,013 --> 00:01:23,893 Les Romains, plus encore sans doute que les Grecs, 18 00:01:24,346 --> 00:01:28,284 ont eu très fortement le sentiment de leur communauté. 19 00:01:28,990 --> 00:01:32,568 Le bonheur du citoyen est lié à celui de la res publica 20 00:01:32,933 --> 00:01:38,186 et chacun est prêt à subordonner son intérêt particulier, sa res privata, 21 00:01:38,524 --> 00:01:42,693 à celui de la communauté, de la res publica. 22 00:01:43,780 --> 00:01:47,380 La res publica n’est pas une forme constitutionnelle particulière, 23 00:01:47,800 --> 00:01:50,500 une forme qui serait qualifiée de républicaine. 24 00:01:51,040 --> 00:01:55,180 Le mot évoque simplement l’idée d’une organisation politique, 25 00:01:55,600 --> 00:02:01,582 et peut-être même la collectivité prise dans son individualité, un sujet de droit. 26 00:02:02,290 --> 00:02:06,910 Res publica n’évoque pas un objet, une chose, mais un sujet actif. 27 00:02:07,660 --> 00:02:11,537 L’individualisation de ce sujet n’a pas une portée juridique très nette. 28 00:02:12,130 --> 00:02:16,900 La res publica n’est ni la République, ni l’État, entendu au sens moderne 29 00:02:17,262 --> 00:02:19,413 et ces réserves doivent nous mettre en garde 30 00:02:19,786 --> 00:02:22,577 contre les rapprochements abusifs et anachroniques. 31 00:02:23,644 --> 00:02:28,480 Si le vocabulaire qui se rattache ici au droit public est latin par ces termes, 32 00:02:29,093 --> 00:02:31,404 il n’est nullement romain dans ces concepts. 33 00:02:31,960 --> 00:02:38,497 La res publica, forme abstraite individualisée, cependant mais juridiquement floue, 34 00:02:38,853 --> 00:02:41,620 permet une grande faculté d’adaptation. 35 00:02:43,155 --> 00:02:45,910 La res publica va subsister pendant des siècles. 36 00:02:46,364 --> 00:02:51,031 Autour de l’an 1000, un auteur y rattache les ordres de la société 37 00:02:51,511 --> 00:02:54,700 et c’est par la res publica qu’il peut les nommer. 38 00:02:56,097 --> 00:02:59,380 B : Les noms des ordres. 39 00:03:01,630 --> 00:03:08,080 Adalbéron, évêque de Laon en 1025, médite sur la structure de la res publica. 40 00:03:08,960 --> 00:03:11,070 Pour que la res publica jouisse de la paix, 41 00:03:11,520 --> 00:03:15,760 il est nécessaire de la soumettre à deux lois différentes, la loi divine, 42 00:03:15,884 --> 00:03:21,022 qui égalise la condition des hommes, et la loi humaine qui distingue la condition des hommes. 43 00:03:21,940 --> 00:03:25,911 Cette distinction permet de séparer ceux qui prient, les clercs, 44 00:03:26,260 --> 00:03:30,933 ceux qui combattent, les guerriers, et ceux qui travaillent, les laboureurs. 45 00:03:31,893 --> 00:03:39,253 Tous se retrouvent sous le gouvernement du roi pour assurer la solidité de la res publica. 46 00:03:40,195 --> 00:03:48,524 Triple donc est la maison de Dieu que l’on croit une, "Nunc orant, alii pugnant, aliique laborant", 47 00:03:49,190 --> 00:03:55,182 c’est-à-dire "Les uns prient, les autres combattent, les autres encore travaillent". 48 00:03:56,260 --> 00:03:59,560 Ils sont trois ensembles et ne souffrent pas d’être désunis. 49 00:04:00,280 --> 00:04:03,644 Sur la fonction d’un, reposent les œuvres des deux autres. 50 00:04:04,330 --> 00:04:08,290 Chacun à son tour apporte à tous de l’aide. 51 00:04:09,093 --> 00:04:11,800 Les trois fonctions assignées aux acteurs sociaux 52 00:04:12,195 --> 00:04:18,610 garantissent la stabilité de la res publica grâce aux bénéfices de leur interaction. 53 00:04:19,360 --> 00:04:22,420 Ceux qui prient prient pour les deux autres ordres. 54 00:04:22,720 --> 00:04:25,660 Ceux qui combattent protègent les deux autres ordres. 55 00:04:26,020 --> 00:04:28,990 Ceux qui travaillent nourrissent les deux autres ordres. 56 00:04:29,890 --> 00:04:32,977 Adalbéron rappelle l’ordre de la res publica, 57 00:04:33,280 --> 00:04:37,840 même s’il apparaît comme un idéal sans doute inaccessible qui relève de l’utopie. 58 00:04:38,897 --> 00:04:44,124 Cet ordre se répartit néanmoins entre le clerc, le guerrier et le laboureur. 59 00:04:45,057 --> 00:04:46,980 Premièrement : Clerc. 60 00:04:47,928 --> 00:04:49,413 Nous sommes en 1025, 61 00:04:49,751 --> 00:04:54,310 les invasions et l’insécurité ont provoqué un désordre social complet. 62 00:04:54,610 --> 00:04:58,888 Les membres du clergé, au lieu de prier Dieu, trouvent d’autres activités. 63 00:04:59,140 --> 00:05:06,177 En 1095, le pape Urbain II prône même la croisade, le combat, la fonction guerrière. 64 00:05:06,610 --> 00:05:09,400 L’ancienne aristocratie des hautes noblesses, elle, 65 00:05:09,625 --> 00:05:13,000 est en grande partie entrée dans le clergé pour servir Dieu. 66 00:05:13,271 --> 00:05:14,088 Tout est mélangé. 67 00:05:14,710 --> 00:05:17,155 Dans sa répartition idéale des hommes, 68 00:05:17,644 --> 00:05:21,493 Adalbéron décerne la première fonction à ceux qui prient, 69 00:05:22,373 --> 00:05:24,675 aux membres du clergé dont il fait partie. 70 00:05:25,420 --> 00:05:29,620 La fonction sacrée, que le prêtre doit accomplir dans son sacerdoce, 71 00:05:30,133 --> 00:05:31,982 rappelle le terme de sacer, 72 00:05:32,453 --> 00:05:35,980 l’idée d’un retranchement et d’une mise en dehors du domaine humain. 73 00:05:36,675 --> 00:05:39,395 Cette idée se comprend par la situation du prêtre 74 00:05:39,848 --> 00:05:43,420 qui incarne la liaison entre l’ordre humain et l’ordre divin. 75 00:05:43,964 --> 00:05:48,460 Le sens de religio, rattaché à ligare, en porte témoignage. 76 00:05:49,030 --> 00:05:53,786 L’idée de sacerdoce triomphe au Moyen-Âge dans le cadre de cette première fonction. 77 00:05:54,430 --> 00:05:57,564 La fonction de souveraineté que les anciens indo-européens 78 00:05:57,911 --> 00:06:01,004 attachaient à cette première place, s’est transformée, 79 00:06:01,306 --> 00:06:04,160 mais les deux autres fonctions, liées à la guerre et au travail, 80 00:06:04,426 --> 00:06:07,146 se sont elles conservées dans leurs grandes lignes. 81 00:06:09,220 --> 00:06:10,990 Deuxièmement : Guerrier. 82 00:06:12,670 --> 00:06:16,933 La fonction du guerrier est toujours de se battre, mais ses moyens ont changé. 83 00:06:17,620 --> 00:06:19,975 L’essor des relations économiques et l’argent 84 00:06:20,000 --> 00:06:22,600 ont contribué à transformer le guerrier en soldat, 85 00:06:23,217 --> 00:06:26,426 un homme qui se définit par son salaire, sa solde. 86 00:06:26,770 --> 00:06:29,410 La solde est la rétribution des gens de guerre. 87 00:06:29,920 --> 00:06:36,168 On perçoit aussi le rapport avec le latin solidum signifiant pièces d’or, 88 00:06:36,560 --> 00:06:38,800 d’où notre sol, notre sou. 89 00:06:39,680 --> 00:06:45,591 Il est difficile aujourd’hui d’imaginer, tant ces signes lexicaux ont pris de distances entre eux, 90 00:06:46,000 --> 00:06:49,600 que le salaire était, dans sa forme latine, un salarium, 91 00:06:49,964 --> 00:06:54,910 l’argent donné aux soldats pour acheter du sel, "sal" en latin. 92 00:06:55,690 --> 00:06:59,320 Ce sont les images de la guerre, les services des mercenaires, 93 00:06:59,608 --> 00:07:03,190 qui ont précédé et engendré la rétribution légale. 94 00:07:03,940 --> 00:07:07,870 La notion de salaire s’organise autour de la notion de récompense 95 00:07:08,320 --> 00:07:13,240 et se trouve aussi contaminée par le souci mercantile de la rétribution, 96 00:07:14,062 --> 00:07:19,810 merces, rétribution se relie à merx, la marchandise. 97 00:07:20,740 --> 00:07:26,577 Ce que vise merx, c’est le service d’un soldat à la guerre 98 00:07:27,137 --> 00:07:29,890 et la rémunération est faite en argent. 99 00:07:30,730 --> 00:07:38,471 C’est ainsi que cette marchandise, cette merx, va donner la formation du mercenaire 100 00:07:39,200 --> 00:07:43,555 qui va être formé à un dessein particulier de combat. 101 00:07:44,470 --> 00:07:49,777 Le terme signale l’introduction de l’argent dans les relations entre les hommes, 102 00:07:50,213 --> 00:07:53,422 pour acheter des services comme on achète des marchandises. 103 00:07:54,040 --> 00:08:00,080 La fonction guerrière, la fonction de Mars, est devenue une fonction de service. 104 00:08:00,730 --> 00:08:03,340 Reste maintenant la troisième fonction. 105 00:08:04,942 --> 00:08:06,910 Troisièmement : Laboureur. 106 00:08:09,250 --> 00:08:14,631 Adalbéron décrit, en des termes très durs, la condition du paysan laboureur, 107 00:08:14,871 --> 00:08:17,380 largement majoritaire dans cette troisième fonction. 108 00:08:18,160 --> 00:08:20,924 Le paysan, selon les termes mêmes de l’évêque, 109 00:08:21,440 --> 00:08:24,460 est de ceux qui sont souillés par la crasse du monde. 110 00:08:25,090 --> 00:08:28,990 L’idée indo-européenne qui est attachée à cette troisième fonction, 111 00:08:29,230 --> 00:08:33,700 la santé, la jeunesse, la fécondité et l’alimentation, 112 00:08:34,000 --> 00:08:38,380 se trouve écrasée par l’idée du travail qui doit désormais seul 113 00:08:38,620 --> 00:08:40,510 définir cette troisième fonction. 114 00:08:41,164 --> 00:08:45,160 La richesse de la terre se mérite au prix d’un dur labeur. 115 00:08:45,580 --> 00:08:49,750 Mais en dépit de cette peinture malheureuse, cette troisième fonction, 116 00:08:49,960 --> 00:08:54,933 indispensable aux deux autres, sert de base à cette construction sociale. 117 00:08:55,770 --> 00:08:58,462 C’est ainsi, arrivé au terme de la route, 118 00:08:58,844 --> 00:09:02,680 que nous nous apercevons que nous sommes revenus au point de départ. 119 00:09:03,190 --> 00:09:09,340 Chez les hommes, le nom des ordres reproduit et reflète le nom des dieux. 120 00:09:10,780 --> 00:09:13,840 Sont-ce les hommes qui veulent être des dieux ? 121 00:09:14,986 --> 00:09:18,320 Sont-ce les dieux qui veulent être des hommes ? 122 00:09:19,510 --> 00:09:23,120 Lorsque le point final retrouve le point initial, 123 00:09:23,608 --> 00:09:25,475 nous pouvons nous demander aussi 124 00:09:25,866 --> 00:09:31,420 si c’est l’ordre public ou l’ordre privé qui sert de modèle à l’autre. 125 00:09:32,680 --> 00:09:39,813 Dans ces interrogations, réside et résiste le secret promis au premier cours. 126 00:09:40,657 --> 00:09:46,800 Ce cours conçu dans cette forme circulaire s’est voulu une introduction historique, 127 00:09:47,377 --> 00:09:52,542 mais surtout thématique pour tous les cours de droit que vous suivrez dans vos études : 128 00:09:53,110 --> 00:09:59,840 droit privé, droit public, droit administratif, droit civil, droit des contrats, 129 00:10:00,400 --> 00:10:07,280 droit international, droit international public, droit international privé, droit sacré, 130 00:10:07,690 --> 00:10:13,760 droit profane, droit fiscal, droit commercial, droit rural, 131 00:10:14,250 --> 00:10:19,404 et puis, bien sûr quand même, droit des personnes et droit des biens. 132 00:10:20,364 --> 00:10:25,660 Tous ces droits, chacun, ont révélé une part du secret. 133 00:10:26,364 --> 00:10:30,300 Mais vous le savez, le propre du secret est de ne pas être révélé. 134 00:10:31,030 --> 00:10:34,737 Le mot secretum que l’on peut lire sur le contre-sceau 135 00:10:35,040 --> 00:10:38,610 de l’université au Moyen-Âge résiste toujours. 136 00:10:39,102 --> 00:10:39,650 Heureusement. 137 00:10:40,600 --> 00:10:43,635 C’est sur cette résistance que je vous laisse 138 00:10:44,053 --> 00:10:47,368 en rendant grâce à votre écoute et à votre attention. 139 00:10:47,740 --> 00:10:48,580 Je vous remercie.