1 00:00:05,770 --> 00:00:06,580 Bonjour à tous et à toutes. 2 00:00:06,780 --> 00:00:09,100 J'espère que cette vidéo vous retrouvera en bonne forme. 3 00:00:09,880 --> 00:00:12,310 Pour récapituler un petit peu ce qu'on a fait dans les vidéos 4 00:00:12,510 --> 00:00:15,220 précédentes, nous avons parlé de sémiologie et de sémiotique. 5 00:00:15,420 --> 00:00:21,220 Ensuite, j'ai enchaîné sur Ferdinand de Saussure, qui est l'un des 6 00:00:21,420 --> 00:00:25,450 linguistes qui a donné naissance à cette discipline qu'il a appelé 7 00:00:25,650 --> 00:00:26,410 "sémiologie". 8 00:00:26,610 --> 00:00:29,860 Ensuite, j'ai enchaîné, la dernière vidéo, c'était sur 9 00:00:30,060 --> 00:00:33,580 Roland Barthes, critique littéraire français, qui était l'un des premiers 10 00:00:33,780 --> 00:00:37,030 sémiologues à avoir travaillé sur des questions autres que les textes.  11 00:00:37,870 --> 00:00:40,960 Donc, ce que nous allons faire dans cette vidéo, c'est travailler 12 00:00:41,160 --> 00:00:43,320 sur ce petit ouvrage « Mythologies". 13 00:00:43,520 --> 00:00:47,050 Je l'ai présenté la semaine dernière – la dernière fois en tout cas 14 00:00:47,250 --> 00:00:53,020 – ouvrage qui est un recueil d'analyses qui ont été publiées dans la presse 15 00:00:53,220 --> 00:00:58,030 écrite, dans Le Nouvel Observateur et dont la collection de textes 16 00:00:58,230 --> 00:00:59,860 a été publiée en 1957. 17 00:01:01,510 --> 00:01:04,870 Je vais faire état de trois ou quatre mythologies. 18 00:01:05,530 --> 00:01:09,380 Je vais présenter, il y en a une bonne trentaine de mythologies. 19 00:01:09,580 --> 00:01:12,840 C'est un ouvrage qui est très agréable à lire, qui est très intéressant. 20 00:01:13,040 --> 00:01:14,570 Je vous le recommande vraiment vivement. 21 00:01:15,550 --> 00:01:19,360 C'est un ouvrage qui est vraiment de vulgarisation dans le sens où 22 00:01:19,560 --> 00:01:26,410 l'auteur l'a publié pour être lu par un lectorat de la presse écrite 23 00:01:26,610 --> 00:01:29,590 et pas un lectorat intellectuel ou scientifique. 24 00:01:29,790 --> 00:01:31,740 Donc, je vous le recommande de vive voix. 25 00:01:32,470 --> 00:01:36,640 C'est vraiment des petits textes d'une page, une page et demie, 26 00:01:36,840 --> 00:01:37,600 deux pages. 27 00:01:37,800 --> 00:01:40,000 Ce n'est vraiment pas très long et c'est très intéressant.  28 00:01:40,450 --> 00:01:47,680 Le premier exemple que je souhaitais 29 00:01:47,880 --> 00:01:52,240 vous présenter, c'était la mythologie, ce qu'il a appelé "l'iconographie 30 00:01:52,440 --> 00:01:53,200 de l'Abbé Pierre". 31 00:01:53,560 --> 00:01:57,580 Pour recontextualiser un petit peu la chose, qui est l'Abbé Pierre ? 32 00:01:57,790 --> 00:02:04,300 C'est un prêtre qui a fondé le mouvement Emmaüs en 1949, 33 00:02:05,950 --> 00:02:10,000 le mot "Emmaüs" qui comporte déjà une sorte d'intertextes religieux, 34 00:02:11,050 --> 00:02:15,970 puisqu'il s'agit d'une localité, de la localité de Palestine, 35 00:02:16,170 --> 00:02:18,790 où Jésus est réapparu après sa crucifixion. 36 00:02:18,990 --> 00:02:24,910 Donc, c'est un mouvement que l'Abbé Pierre a fondé pour le logement 37 00:02:25,110 --> 00:02:28,870 des défavorisés et pour en général venir en aide aux personnes 38 00:02:29,070 --> 00:02:29,830 défavorisées. 39 00:02:30,030 --> 00:02:35,680 Donc, pour Roland Barthes, il évoque le fait que le mouvement 40 00:02:35,880 --> 00:02:37,690 Emmaüs comporte un atout de taille. 41 00:02:38,170 --> 00:02:41,080 C'est l'image même, le portrait même de l'Abbé Pierre. 42 00:02:41,280 --> 00:02:45,160 Alors, il analyse en fait l'image de l'Abbé Pierre – je vous invite 43 00:02:45,360 --> 00:02:49,480 à aller chercher par exemple l'image sur Internet – et il évoque le 44 00:02:49,680 --> 00:02:53,590 fait que l'Abbé Pierre arbore tous les signes de l'apostolat, 45 00:02:54,910 --> 00:02:59,410 par exemple la coupe franciscaine, ses cheveux, la barbe du missionnaire, 46 00:02:59,610 --> 00:03:04,000 parce que je vous rappelle en fait que les grands cardinaux et l'élite 47 00:03:04,200 --> 00:03:06,580 cléricale et ces hommes-là sont tout le temps rasés, 48 00:03:06,780 --> 00:03:09,970 alors que là, c'est plutôt une barbe de missionnaire et la canne 49 00:03:10,170 --> 00:03:10,930 du pèlerin. 50 00:03:11,130 --> 00:03:16,210 Donc, il va s'attarder sur l'attribut de la barbe auquel Roland Barthes 51 00:03:16,410 --> 00:03:20,950 va vraiment consacrer beaucoup d'intérêt, parce qu'en arborant 52 00:03:21,150 --> 00:03:26,680 cette barbe, il va transmettre des signes particuliers. 53 00:03:27,430 --> 00:03:32,140 Cette barbe est l'attribut d'un homme libre et l'attribut également 54 00:03:32,560 --> 00:03:35,450 d'une appartenance particulière à une église politique. 55 00:03:35,650 --> 00:03:38,800 Donc, quand il parle d'une église politique, il va parler justement 56 00:03:39,000 --> 00:03:42,010 d'une église qui s'intéresse aux plus pauvres, ce qui était quand 57 00:03:42,210 --> 00:03:49,120 même le centre de la parole de Jésus, 58 00:03:49,720 --> 00:03:53,500 contrairement à une église plutôt institutionnelle à laquelle l'Abbé 59 00:03:53,700 --> 00:03:55,420 Pierre participait moins. 60 00:03:55,620 --> 00:03:59,410 Donc, dans ces églises politiques, il y a notamment ce qu'on appelle 61 00:03:59,610 --> 00:04:03,880 "la théologie de la libération" qui s'est beaucoup développée en 62 00:04:04,080 --> 00:04:07,290 Amérique latine et qui est venue justement à l'aide des plus pauvres, 63 00:04:07,490 --> 00:04:10,870 de plus défavorisés, pour la scolarité des enfants, 64 00:04:11,070 --> 00:04:12,690 pour l'alphabétisation des adultes. 65 00:04:12,890 --> 00:04:17,760 Donc, c'est un mouvement clérical, un mouvement catholique en fait, 66 00:04:18,190 --> 00:04:21,280 qui s'est intéressé à l'émancipation des peuples. 67 00:04:21,480 --> 00:04:26,770 Donc, l'Abbé Pierre fait partie de ces églises politiques qui sont 68 00:04:26,970 --> 00:04:27,730 toutefois minoritaires.  69 00:04:29,110 --> 00:04:32,160 Donc, c'est un attribut, la barbe, ce n'est pas juste de 70 00:04:32,360 --> 00:04:34,300 la pilosité sur le visage, c'est un signe. 71 00:04:34,720 --> 00:04:35,480 Pour Roland Barthes. 72 00:04:35,680 --> 00:04:40,120 Encore une fois, c'est un signe qui le fait bénéficier du prestige 73 00:04:40,320 --> 00:04:41,430 des premiers solitaires. 74 00:04:41,630 --> 00:04:42,970 Par exemple, François d’Assise. 75 00:04:43,360 --> 00:04:47,890 Vous savez bien le mythe de François d'Assise, qui est la personne qui 76 00:04:48,090 --> 00:04:51,760 était riche, la personne qui se déleste de ses richesses comme 77 00:04:51,960 --> 00:04:57,790 vraiment un fardeau et qui va vivre en solitaire dans la forêt pour 78 00:04:57,990 --> 00:05:00,960 y mener une vie vraiment, non seulement monacale, 79 00:05:01,160 --> 00:05:04,320 mais plutôt austère et pour être vraiment en communion avec la nature. 80 00:05:04,520 --> 00:05:12,120 Donc, pour Roland Barthes, cette iconographie, ce portrait 81 00:05:12,320 --> 00:05:17,550 de l'Abbé Pierre, cette bonté de l'Abbé Pierre va donner lieu à 82 00:05:17,750 --> 00:05:19,100 un type de consommation particulier. 83 00:05:19,300 --> 00:05:21,660 Il parle d'une iconographie touchante. 84 00:05:21,860 --> 00:05:25,860 Donc, on est touché par la personne et par l'image que cette personne 85 00:05:26,060 --> 00:05:26,940 renvoie, l'Abbé Pierre. 86 00:05:28,470 --> 00:05:32,190 Par contre, il va faire une critique justement de cette dimension 87 00:05:32,390 --> 00:05:37,590 émotionnelle que l'Abbé Pierre incarne en disant que cela peut 88 00:05:37,790 --> 00:05:41,970 être perçu comme l'alibi de la substitution des signes de la charité 89 00:05:42,420 --> 00:05:43,890 à la réalité de la justice. 90 00:05:44,340 --> 00:05:49,470 Donc là, vraiment, avec cette question de substituer la charité à la justice 91 00:05:49,670 --> 00:05:53,430 sociale, il pose la question de la place des ONG, la place des 92 00:05:53,630 --> 00:05:58,080 associations, la place de la charité, de la philanthropie au sein de 93 00:05:58,280 --> 00:06:03,240 nos sociétés occidentales libérales et démocratiques, puisque venir 94 00:06:03,630 --> 00:06:07,620 à l'aide des personnes défavorisées, leur proposer un logement digne 95 00:06:09,480 --> 00:06:11,630 doit être justement pris en compte par l'État. 96 00:06:12,150 --> 00:06:17,550 C'est dans les prérogatives de l'État que de s'occuper de ce type 97 00:06:17,750 --> 00:06:18,510 d'élément. 98 00:06:19,380 --> 00:06:21,480 Donc ça, c'est la première mythologie.  99 00:06:21,680 --> 00:06:24,540 La deuxième mythologique que je voulais vous présenter porte sur 100 00:06:24,740 --> 00:06:25,500 les jouets. 101 00:06:25,700 --> 00:06:28,890 Alors, les jouets, quelque chose auquel on est confronté très souvent. 102 00:06:30,300 --> 00:06:33,210 Vous allez voir, cela rejoint en fait des éléments qu'on a évoqués 103 00:06:33,960 --> 00:06:35,340 dans la vidéo précédente. 104 00:06:36,840 --> 00:06:43,410 Roland Barthes va parler de jouets comme un élément, un ensemble d'objets 105 00:06:43,860 --> 00:06:46,710 qui vont créer un microcosme adulte. 106 00:06:46,910 --> 00:06:52,830 Donc, c'est une reproduction amoindrie des techniques de la vie moderne. 107 00:06:53,220 --> 00:06:57,480 On a très rarement des jouets qui renvoient à des jouets extrêmement 108 00:06:57,680 --> 00:07:00,680 vintages, ou alors des choses qui n'ont jamais existé. 109 00:07:00,880 --> 00:07:03,900 C'est toujours des choses qui existent en société, qui sont utilisées 110 00:07:04,100 --> 00:07:08,280 par les adultes, qu'ils ont proposé aux parents pour que leurs enfants 111 00:07:08,480 --> 00:07:10,650 soient sociabilisés avec ces types d'objets. 112 00:07:10,850 --> 00:07:16,170 Donc, il a des réflexions vraiment sur le genre et les jouets. 113 00:07:16,560 --> 00:07:19,530 Il dit par exemple : "Certains jouets vont préparer 114 00:07:19,730 --> 00:07:22,390 les petites filles à la causalité ménagère". 115 00:07:22,850 --> 00:07:27,540 Donc là, vous voyez vraiment presque un lien de déterminisme, 116 00:07:27,740 --> 00:07:31,230 "préparer la petite fille à la causalité ménagère, la conditionner 117 00:07:31,430 --> 00:07:34,200 à son futur rôle de mère", page 56. 118 00:07:34,400 --> 00:07:37,290 Donc, c'est un sujet qui reste extrêmement contemporain. 119 00:07:37,830 --> 00:07:42,960 Cet ouvrage a beau être publié en 57, on sait toujours que les jouets 120 00:07:43,380 --> 00:07:48,210 restent extrêmement genrés et on assiste actuellement à des mouvements 121 00:07:49,170 --> 00:07:52,440 de "dé-genrer", si je puis me permettre, des jouets. 122 00:07:52,860 --> 00:07:58,440 Mais les jouets continuent d'être des supports pour la socialisation 123 00:07:58,640 --> 00:08:00,540 primaire aux rôles de genre. 124 00:08:00,740 --> 00:08:05,310 Donc, il disait en plus de cette question genrée, il se posait la 125 00:08:05,510 --> 00:08:09,030 question de la matière des objets, parce qu'à partir des années 50-60, 126 00:08:10,020 --> 00:08:14,660 les objets ont commencé à être fabriqués en plastique. 127 00:08:15,480 --> 00:08:19,080 On a quitté le bois pour favoriser en fait le plastique. 128 00:08:20,490 --> 00:08:23,520 Il disait : "Le jouet est désormais chimique, une substance et une 129 00:08:23,720 --> 00:08:24,480 couleur". 130 00:08:24,780 --> 00:08:27,120 Donc là, il va parler de la disparition du bois. 131 00:08:27,540 --> 00:08:31,830 C'est en fait finalement la continuité entre la table, entre la porte, 132 00:08:32,220 --> 00:08:35,290 entre la chaise et le jouet, entre l'arbre également, 133 00:08:35,490 --> 00:08:39,540 entre la naturalité de l'arbre qu'on retrouve dans son jardin 134 00:08:39,740 --> 00:08:45,120 ou dans la forêt, et le jouet qui finalement lui permet de fabriquer. 135 00:08:45,320 --> 00:08:51,180 Donc, avec cette question de la matière même des jouets, 136 00:08:51,660 --> 00:08:54,540 il posait finalement une question extrêmement contemporaine encore 137 00:08:54,740 --> 00:08:55,500 une fois. 138 00:08:55,700 --> 00:09:00,630 C'est le fait que le jouet n'étant plus en bois, mais en plastique, 139 00:09:00,830 --> 00:09:01,650 mourait très vite. 140 00:09:02,610 --> 00:09:05,340 Il mourait très vite, donc il n'avait pas de vie posthume. 141 00:09:05,540 --> 00:09:09,780 Donc, le bois est beaucoup plus résistant que le plastique et surtout, 142 00:09:09,980 --> 00:09:14,490 on peut redonner une deuxième vie au bois parce qu'on peut le réparer. 143 00:09:14,690 --> 00:09:17,910 Par contre, un jouet en plastique qui se casse, il est beaucoup plus 144 00:09:18,110 --> 00:09:18,870 difficile à réparer.  145 00:09:20,180 --> 00:09:23,400 Cela me fait penser, par exemple, à une question sur 146 00:09:23,600 --> 00:09:24,450 laquelle j'ai beaucoup travaillée. 147 00:09:24,650 --> 00:09:26,580 C'est la question de l'obsolescence programmée. 148 00:09:27,260 --> 00:09:29,910 Vous savez plus ou moins tous et toutes ce que cela veut dire, 149 00:09:30,390 --> 00:09:35,910 c'est le fait qu'un objet va être programmé vraiment pour tomber en panne, 150 00:09:36,510 --> 00:09:41,340 pour se casser beaucoup plus vite que s'il avait été pensé vraiment 151 00:09:41,540 --> 00:09:42,300 pour durer. 152 00:09:42,500 --> 00:09:45,480 Donc il se pose la question de la recyclabilité des objets. 153 00:09:46,500 --> 00:09:48,750 On le sait très bien, il n'y a que certains types de 154 00:09:48,950 --> 00:09:50,310 plastique qui sont recyclés, pas tous. 155 00:09:50,880 --> 00:09:55,050 Et le fait que le plastique pose de plus en plus des soucis 156 00:09:55,290 --> 00:09:56,050 d'environnement, d'écologie. 157 00:09:57,100 --> 00:09:58,980 De un, parce qu'ils ne sont pas recyclables.  158 00:09:59,180 --> 00:10:02,860 De deux, parce qu'ils sont difficilement réparables. 159 00:10:03,250 --> 00:10:07,840 De trois, parce que le plastique est un dérivé du pétrole. 160 00:10:08,040 --> 00:10:12,010 Donc, ce sont des jouets chimiques qui peuvent contribuer à la pollution 161 00:10:12,210 --> 00:10:16,000 de l'air intérieur et que finalement, les enfants vont porter à la bouche 162 00:10:16,200 --> 00:10:19,540 des éléments en plastique, donc chimiques assez souvent. 163 00:10:19,740 --> 00:10:22,690 Là, vous voyez en fait, avec la question de l'Abbé Pierre 164 00:10:22,890 --> 00:10:25,840 et la différence entre la charité et la justice sociale, 165 00:10:26,040 --> 00:10:29,410 avec une question extrêmement contemporaine portant sur les jouets, 166 00:10:29,610 --> 00:10:33,640 il est vraiment dans l'air du temps, même si cela fait 70 ans qu'il 167 00:10:33,840 --> 00:10:35,980 a écrit ce petit recueil.  168 00:10:37,510 --> 00:10:40,600 La troisième mythologie que je souhaitais vous présenter est la 169 00:10:40,800 --> 00:10:44,860 mythologie d'une voiture que je vous invite à aller regarder sur 170 00:10:45,060 --> 00:10:48,070 Internet, la nouvelle Citroën DS. 171 00:10:48,270 --> 00:10:51,700 Cela s'écrit comme deux lettres, la lettre D et la lettre S, 172 00:10:52,240 --> 00:10:56,980 sauf que quand on le prononce, on sait très bien, on entend très bien, 173 00:10:57,180 --> 00:11:00,220 cela donne déesse, comme finalement une divinité féminine. 174 00:11:00,700 --> 00:11:07,660 Donc la Citroën DS – DS19 qui plus est – a été lancée en 1956, 175 00:11:07,860 --> 00:11:10,510 donc un an avant la publication de cet ouvrage. 176 00:11:11,740 --> 00:11:16,630 En fait, il a analysé la voiture non pas comme un outil de transport, 177 00:11:16,830 --> 00:11:20,140 comme un véhicule motorisé, mais encore une fois, 178 00:11:20,340 --> 00:11:21,100 comme un signe. 179 00:11:22,060 --> 00:11:27,730 Il a analysé ce signe comme opérant un changement dans la mythologie 180 00:11:27,930 --> 00:11:28,690 de l'automobile. 181 00:11:29,800 --> 00:11:35,290 Avant cette Citroën DS qui était plutôt aérodynamique, plutôt arrondie, 182 00:11:36,340 --> 00:11:39,880 il n'y avait pas beaucoup d'angles en fait dans la Citroën DS. 183 00:11:40,080 --> 00:11:44,380 Avant, les voitures étaient vraiment des cubes avec les deux roues, 184 00:11:44,580 --> 00:11:47,770 mais c'était extrêmement carré, extrêmement pointu, angulaire. 185 00:11:49,090 --> 00:11:52,930 En fait, c'est l'une des premières voitures à avoir adopté non seulement 186 00:11:53,130 --> 00:11:56,080 un style aérodynamique, mais un style vraiment arrondi. 187 00:11:56,890 --> 00:12:01,750 Par cet arrondi, il va parler du passage du bestiaire de la puissance 188 00:12:02,290 --> 00:12:03,820 à la gourmandise de la conduite. 189 00:12:04,720 --> 00:12:06,940 Donc ça, c'est vraiment une très belle expression. 190 00:12:07,140 --> 00:12:12,220 Avant, quand il parlait du bestiaire de la puissance, vraiment les voitures 191 00:12:12,420 --> 00:12:15,970 étaient lourdes, étaient bruyantes, étaient puissantes, étaient carrées, 192 00:12:16,330 --> 00:12:20,130 étaient massives, n'étaient pas en revanche extrêmement sécurisées. 193 00:12:20,770 --> 00:12:25,900 Et avec la Citroën DS, on passait à cette gourmandise 194 00:12:26,100 --> 00:12:26,860 de la conduite. 195 00:12:27,060 --> 00:12:30,820 Donc cela va de pair en fait avec les nouvelles mythologies de la 196 00:12:31,020 --> 00:12:34,090 voiture – on en a déjà parlé – l'évasion, la liberté, 197 00:12:34,480 --> 00:12:37,210 le couple, le bonheur, la joie, les vacances, 198 00:12:37,410 --> 00:12:38,170 etc. 199 00:12:39,160 --> 00:12:42,160 En fait, il parlait de l'extérieur de cette voiture, mais il parlait 200 00:12:42,360 --> 00:12:44,080 également de l'intérieur de la voiture. 201 00:12:45,990 --> 00:12:50,350 Il disait que le tableau de bord ressemblait davantage à l'établi 202 00:12:50,550 --> 00:12:54,520 d'une cuisine moderne – moderne des années 60 – qu'à une centrale 203 00:12:54,720 --> 00:12:55,480 d'usine. 204 00:12:55,680 --> 00:13:02,140 Préalablement, avant cette Citroën DS, les tableaux de bord, 205 00:13:02,340 --> 00:13:08,710 il les évoquait comme les éléments, les tableaux d'une usine. 206 00:13:09,370 --> 00:13:16,300 Là en fait, on rentre avec cette Citroën DS dans vraiment la sphère 207 00:13:16,500 --> 00:13:17,410 du domestique. 208 00:13:17,710 --> 00:13:23,020 On va commencer à aller vers une féminisation également des voitures 209 00:13:23,860 --> 00:13:29,440 par le biais également justement de sa forme, de ses manières, 210 00:13:29,640 --> 00:13:34,390 de sa délicatesse, aussi du soin esthétique qui est porté à ce tableau 211 00:13:34,590 --> 00:13:35,350 de bord.  212 00:13:36,160 --> 00:13:40,210 Un autre élément, encore une fois, qui est mis en valeur par Roland 213 00:13:40,410 --> 00:13:44,170 Barthes, comme vraiment un point de rupture entre les anciennes 214 00:13:44,370 --> 00:13:48,370 voitures et les nouvelles voitures, c'est la mise en valeur du lisse 215 00:13:48,820 --> 00:13:50,230 comme attribut de perfection. 216 00:13:50,430 --> 00:13:52,060 Avant, les voitures étaient plutôt rugueuses. 217 00:13:52,750 --> 00:13:56,590 On ne portait pas beaucoup d'attention à la tôle en fait, que la tôle 218 00:13:56,790 --> 00:13:58,300 soit lisse, que la tôle soit brillante. 219 00:13:59,230 --> 00:14:03,790 Avec ce type de voiture, on a vraiment commencé – ce qui 220 00:14:03,990 --> 00:14:07,390 se poursuit aujourd'hui – à apporter beaucoup d'attention au lissage 221 00:14:07,590 --> 00:14:08,350 de la tôle. 222 00:14:08,550 --> 00:14:11,250 Donc, il y avait également l'exaltation de la vitre. 223 00:14:11,450 --> 00:14:14,530 En fait, les voitures, à partir de la DS et jusqu'à 224 00:14:14,730 --> 00:14:18,100 maintenant, ont fait en sorte que l'habitacle soit le plus dégagé, 225 00:14:18,300 --> 00:14:21,400 à la fois pour des questions de sécurité, parce qu'il faut que 226 00:14:21,600 --> 00:14:24,730 le conducteur ou la conductrice puisse voir les piétons, 227 00:14:24,930 --> 00:14:29,380 les vélos, etc., mais également par le fait que les vitres donnent 228 00:14:29,580 --> 00:14:33,160 l'impression d'un extérieur qui est tout le temps à l'intérieur. 229 00:14:33,360 --> 00:14:37,120 Donc, on n'est pas dans une caverne dans ces nouvelles voitures. 230 00:14:37,540 --> 00:14:40,510 On n'est pas enfermé, on est presque à l'extérieur, 231 00:14:40,710 --> 00:14:44,890 tellement il peut y avoir une vision panoramique grâce à ce nouveau 232 00:14:45,090 --> 00:14:46,450 design des voitures. 233 00:14:46,650 --> 00:14:52,930 Donc, l'exaltation de la vitre sur la tôle, donc ce qu'il dit 234 00:14:53,130 --> 00:14:54,700 de l'aérien sur la matière. 235 00:14:55,450 --> 00:14:56,210 C'est vraiment très beau.  236 00:14:56,890 --> 00:15:01,780 Je vais vous présenter une quatrième mythologie intitulée "Le bifteck 237 00:15:01,980 --> 00:15:05,560 et les frites", donc je lis un petit peu : "Le bifteck participe 238 00:15:05,760 --> 00:15:08,320 à la même mythologie sanguine que le vin. 239 00:15:09,250 --> 00:15:13,210 C'est le cœur de la viande, c'est la viande à l'état pur et 240 00:15:13,410 --> 00:15:16,660 quiconque en prend s'assimile à la force taurine. 241 00:15:17,410 --> 00:15:21,460 De toute évidence, le prestige du bifteck tient à sa quasi-crudité. 242 00:15:22,360 --> 00:15:23,890 Le sang y est visible". 243 00:15:24,490 --> 00:15:27,960 Donc effectivement, il continue : "Le sanguin est la race, 244 00:15:28,160 --> 00:15:29,530 la raison d'être du bifteck. 245 00:15:30,250 --> 00:15:35,680 le bifteck est saignant (rappelant alors le flot artériel de l'animal 246 00:15:35,880 --> 00:15:41,620 égorgé), ou bleu (et c'est le sang lourd, le sang pléthorique des 247 00:15:41,820 --> 00:15:47,410 veines qui est ici suggéré par le violine, état superlatif du rouge)". 248 00:15:47,610 --> 00:15:51,130 Là, vous voyez en fait, c'est encore une fois quelque chose 249 00:15:51,330 --> 00:15:53,440 d'extrêmement moderne. 250 00:15:53,860 --> 00:15:57,430 Il dit également : "National, il suit la cote des valeurs 251 00:15:57,630 --> 00:15:58,390 patriotiques". 252 00:15:58,870 --> 00:16:02,050 Donc là, vous n'êtes pas sans savoir qu'actuellement, il y a tout un 253 00:16:02,250 --> 00:16:06,490 débat sur la consommation des viandes et donc là, même en 57, 254 00:16:06,690 --> 00:16:12,130 il a parlé de ce symbolisme de 255 00:16:12,330 --> 00:16:14,290 la viande rouge et en particulier, du bifteck.  256 00:16:14,920 --> 00:16:18,580 Alors, dans les minutes qui me restent pour cette vidéo, 257 00:16:19,030 --> 00:16:22,390 je souhaitais vous proposer un exercice que vous pourrez faire 258 00:16:22,590 --> 00:16:23,350 chez vous. 259 00:16:23,560 --> 00:16:27,640 C'est de réfléchir aux objets, aux pratiques qui constituent en 260 00:16:27,840 --> 00:16:31,870 fait de nouvelles mythologies actuellement, donc de nouvelles 261 00:16:32,070 --> 00:16:35,050 mythologies vraiment contemporaines, qui n'étaient pas à l'époque de 262 00:16:35,250 --> 00:16:39,160 Roland Barthes, et en particulier, comment le téléphone portable ou 263 00:16:39,360 --> 00:16:43,210 le smartphone constitue un nouveau type de mythologie ? 264 00:16:43,410 --> 00:16:47,710 Donc, on peut penser le smartphone en termes d'évolution, 265 00:16:47,910 --> 00:16:50,140 donc d'un point de vue diachronique. 266 00:16:51,220 --> 00:16:54,490 Le téléphone portable, d'abord il a commencé par des gros 267 00:16:55,330 --> 00:16:58,930 morceaux de plastique bien lourds, bien grands, avec une antenne. 268 00:16:59,500 --> 00:17:00,910 En plus, ils avaient des touches. 269 00:17:01,110 --> 00:17:05,500 Après, on est passé à un téléphone portable beaucoup plus petit, 270 00:17:05,830 --> 00:17:08,680 un tout petit écran qui n'était pas comme les écrans d'ordinateur 271 00:17:08,880 --> 00:17:11,950 qu'on a actuellement sur nos smartphones, mais des écrans avec 272 00:17:13,420 --> 00:17:15,340 un petit joystick pour monter et pour descendre. 273 00:17:15,540 --> 00:17:19,750 C'était vraiment extrêmement contraignant en termes de navigation 274 00:17:19,950 --> 00:17:22,960 dans cet écran, et puis, un clavier alphanumérique. 275 00:17:25,210 --> 00:17:31,030 Les principales touches étaient des chiffres, mais en appuyant 276 00:17:31,230 --> 00:17:33,370 plusieurs fois sur la même touche, on pouvait composer des lettres. 277 00:17:34,060 --> 00:17:39,190 Par exemple, pour faire la lettre F, il fallait appuyer trois à quatre 278 00:17:39,390 --> 00:17:42,970 fois sur la touche 3 pour arriver jusqu'au F. 279 00:17:43,170 --> 00:17:46,780 Donc, je voulais vous faire réfléchir à cette question. 280 00:17:46,980 --> 00:17:49,480 Est-ce que vous avez connu les téléphones à touches ? 281 00:17:49,680 --> 00:17:53,200 Moi, je sais par exemple, d'expérience personnelle, 282 00:17:53,400 --> 00:17:57,710 que les enfants actuellement – les enfants de 5 à 8 ans, 283 00:17:57,910 --> 00:18:02,320 10 ans – ces enfants-là ne savent pas qu'il existe des écrans qui 284 00:18:02,520 --> 00:18:05,470 ne sont pas tactiles, tellement ils sont habitués à voir 285 00:18:05,670 --> 00:18:06,940 uniquement des écrans tactiles. 286 00:18:07,140 --> 00:18:09,940 Donc, ils se rapprochent à n'importe quel écran, ils vont avoir tendance 287 00:18:10,140 --> 00:18:10,900 à le toucher. 288 00:18:11,170 --> 00:18:15,520 Cette nouvelle pratique est venue notamment par les téléphones portables. 289 00:18:15,720 --> 00:18:19,660 Donc, on est passé d'un système de clavier alphanumérique à finalement 290 00:18:19,860 --> 00:18:24,130 un système de clavier complètement numérique, donc pas du tout physique, 291 00:18:24,520 --> 00:18:27,490 pas du tout mécanique, comme c'était le cas d'autres types 292 00:18:27,690 --> 00:18:32,530 de clavier, mais un clavier uniquement intégré vraiment dans l'écran. 293 00:18:34,000 --> 00:18:35,740 Donc là, on parle d'une hyperconnectivité. 294 00:18:36,400 --> 00:18:39,310 On passe énormément de temps sur son téléphone portable. 295 00:18:40,210 --> 00:18:44,140 On est plus ou moins disposé à acheter certaines marques plutôt 296 00:18:44,340 --> 00:18:45,100 que d'autres. 297 00:18:45,340 --> 00:18:48,850 On sait très bien qu'il y a notamment une marque non seulement de téléphone 298 00:18:49,050 --> 00:18:51,610 portable, mais d'ordinateur, etc. 299 00:18:52,150 --> 00:18:55,300 qui sort très souvent de nouveaux modèles de téléphones portables 300 00:18:55,660 --> 00:18:59,500 et dont les gens sont prêts à faire une nuit de queue pour se procurer 301 00:18:59,920 --> 00:19:03,430 ce dernier téléphone portable qui va proposer des affordances et 302 00:19:03,630 --> 00:19:07,390 des fonctionnalités différentes et qui va coûter extrêmement cher. 303 00:19:08,140 --> 00:19:11,620 Donc vous, quand est-ce que vous avez eu votre premier portable ? 304 00:19:11,920 --> 00:19:12,910 Comment il était ? 305 00:19:13,480 --> 00:19:17,110 Depuis la première fois que vous avez eu un téléphone portable, 306 00:19:17,440 --> 00:19:19,720 combien de téléphones portables avez vous eu ? 307 00:19:20,890 --> 00:19:24,460 Je suppose que tous les téléphones portables que vous avez eus avaient 308 00:19:24,660 --> 00:19:28,810 déjà des caméras, des appareils photo intégrés. 309 00:19:29,260 --> 00:19:31,630 Donc là, ce qui est très important actuellement dans le téléphone 310 00:19:31,830 --> 00:19:35,110 portable, ce n'est pas de téléphoner ou de pouvoir envoyer des textos, 311 00:19:35,310 --> 00:19:38,920 mais de pouvoir faire de belles photos qui soient compatibles avec 312 00:19:39,910 --> 00:19:42,760 les réseaux sociaux que nous avons actuellement, comme Instagram, 313 00:19:42,960 --> 00:19:45,490 Snapchat, faire des vidéos sur Tik Tok, etc. 314 00:19:45,690 --> 00:19:50,380 Donc, il nous faut impérativement qu'il y ait un continuum, 315 00:19:50,860 --> 00:19:53,590 une continuité des techniques entre le portable et par exemple, 316 00:19:53,790 --> 00:19:54,550 les réseaux sociaux. 317 00:19:54,750 --> 00:19:58,960 Donc, comment considérez-vous les téléphones portables actuellement ? 318 00:19:59,160 --> 00:20:02,840 Combien de temps vous passez sur ces téléphones portables ? 319 00:20:03,040 --> 00:20:05,210 On sait très bien qu'on passe plusieurs heures par jour. 320 00:20:06,110 --> 00:20:08,300 Comment vous considérez les appels téléphoniques ? 321 00:20:08,500 --> 00:20:10,520 Est-ce que vous les considérez intrusifs ? 322 00:20:10,720 --> 00:20:13,400 Est-ce que vous les considérez vraiment dépassés ? 323 00:20:13,600 --> 00:20:18,470 Est-ce que le texte prend le devant sur l'appel, c'est-à-dire sur l'échange 324 00:20:18,670 --> 00:20:19,520 en direct avec la personne ? 325 00:20:19,940 --> 00:20:22,670 Un texte, on ne le sait très bien, il peut être asynchrone, 326 00:20:22,870 --> 00:20:25,250 c'est-à-dire la personne peut le lire beaucoup plus tard. 327 00:20:25,450 --> 00:20:29,150 Est-ce que vous préférez finalement les messages vocaux aux appels 328 00:20:29,350 --> 00:20:33,200 ou finalement aux textes ou aux textos ? 329 00:20:33,770 --> 00:20:35,390 A vous de réfléchir à la question. 330 00:20:35,590 --> 00:20:38,330 Merci pour votre attention et à plus tard pour une nouvelle vidéo.