1 00:00:06,430 --> 00:00:07,190 Bonjour. 2 00:00:07,390 --> 00:00:13,450 Alors, à partir de cette vidéo, on va quitter un petit peu Ferdinand 3 00:00:13,650 --> 00:00:16,150 de Saussure et Roland Barthes, parce que nous avons déjà fait 4 00:00:16,350 --> 00:00:20,170 un grand tour sur Saussure et Barthes, cette sémiologie. 5 00:00:20,710 --> 00:00:24,540 Là, à partir de cette vidéo, surtout les deux prochaines vidéos 6 00:00:24,740 --> 00:00:28,150 – celle-ci et la suivante – je vais m'attacher à décrire de manière 7 00:00:28,350 --> 00:00:31,430 aussi simple que je le peux, la sémiotique saussurienne. 8 00:00:31,630 --> 00:00:35,290 Rappelez-vous, lors de la toute première vidéo, j'ai évoqué le 9 00:00:35,490 --> 00:00:38,950 fait qu'il existait deux types de dénominations pour parler de 10 00:00:39,150 --> 00:00:39,910 la même discipline. 11 00:00:40,270 --> 00:00:44,410 Il existe donc le mot "sémiologie" et il existe le mot "sémiotique". 12 00:00:44,610 --> 00:00:50,350 Rappelez-vous, pour Yves Jeanneret, le fait qu'il existe deux dénominations 13 00:00:50,550 --> 00:00:53,590 va renvoyer à deux distinctions : d'une part, une distinction 14 00:00:54,460 --> 00:00:59,080 linguistique et géographique et d'autre part, une distinction 15 00:00:59,280 --> 00:01:00,040 méthodologique. 16 00:01:00,240 --> 00:01:03,430 Là, effectivement, on va rentrer dans la distinction linguistique 17 00:01:03,850 --> 00:01:05,020 et géographique. 18 00:01:05,220 --> 00:01:05,980 Pourquoi ? 19 00:01:06,180 --> 00:01:08,830 Parce qu'on passe de Ferdinand de Saussure et de Roland Barthes, 20 00:01:10,180 --> 00:01:15,130 des auteurs francophones qui ont évoqué, qui ont fait émerger ce 21 00:01:15,330 --> 00:01:16,240 mot "sémiologie". 22 00:01:16,840 --> 00:01:18,810 Comme anthropologie, comme sociologie, effectivement, 23 00:01:19,630 --> 00:01:24,250 c'est l'étude de, sémiotique, donc en anglais, c'est semiotics. 24 00:01:25,060 --> 00:01:32,440 C'est justement par un anglophone appelé Charles Sanders Peirce qu'il 25 00:01:32,640 --> 00:01:37,690 y a eu émergence de ce courant parallèle, qui plus est à la 26 00:01:37,890 --> 00:01:42,040 sémiologie, ce courant qu'il a dénommé sémiotique ou semiotics. 27 00:01:42,880 --> 00:01:46,690 En fait, quand on compare les parcours de Ferdinand de Saussure, 28 00:01:47,200 --> 00:01:53,680 qui est né en 1857 et mort en 1913 avec Charles Sanders Peirce, 29 00:01:53,880 --> 00:02:01,210 qui est né aux États-Unis en 1839 et mort en 1914, juste un an après 30 00:02:01,410 --> 00:02:04,090 Ferdinand de Saussure, c'est quand même assez paradoxal 31 00:02:04,290 --> 00:02:08,110 de comprendre et de savoir en tout cas que ces deux penseurs des théories 32 00:02:08,310 --> 00:02:12,460 des signes ne se sont jamais rencontrés et ils n'ont jamais pris connaissance 33 00:02:12,660 --> 00:02:17,110 des travaux de l'un et de l'autre, alors qu'ils portaient un regard 34 00:02:17,310 --> 00:02:21,160 sur le même objet, le signe, mais chacun à partir de sa spécialité. 35 00:02:21,820 --> 00:02:25,300 Donc la spécialité de Saussure, c'était la linguistique et c'est 36 00:02:25,500 --> 00:02:29,210 par la linguistique qu'il est arrivé aux signes, alors que pour Peirce, 37 00:02:29,410 --> 00:02:30,910 lui il est philosophe du langage. 38 00:02:31,110 --> 00:02:34,900 Donc c'est par la philosophie du langage qu'il est allé vers cette 39 00:02:35,100 --> 00:02:38,080 théorie des signes qu'il a appelé "sémiotique". 40 00:02:38,830 --> 00:02:44,620 Qu'est-ce qui caractérise la pensée peircienne ou la sémiotique 41 00:02:44,820 --> 00:02:45,580 peircienne ? 42 00:02:45,780 --> 00:02:47,440 C'est d'abord la sémiose. 43 00:02:47,640 --> 00:02:49,490 Qu'est-ce que c'est que la sémiose ? 44 00:02:49,690 --> 00:02:52,510 Pour lui, la sémiose, c'est l'acte de reconnaissance 45 00:02:52,710 --> 00:02:54,040 et d'interprétation des formes. 46 00:02:55,420 --> 00:02:59,500 Quelque chose qui a une forme perceptible est le signe de quelque 47 00:02:59,700 --> 00:03:01,450 chose d'autre pour quelqu'un. 48 00:03:01,650 --> 00:03:06,340 Donc, il faut toujours un élément qui va signifier un autre élément 49 00:03:06,540 --> 00:03:07,300 pour quelqu'un. 50 00:03:07,500 --> 00:03:08,740 Vous voyez ça, c'est la sémiose. 51 00:03:08,940 --> 00:03:12,640 Je répète : l'acte de reconnaissance et d'interprétation des formes. 52 00:03:12,840 --> 00:03:17,530 Donc, il va apporter beaucoup moins d'importance à la signification, 53 00:03:17,730 --> 00:03:19,440 comme c'était le cas pour Ferdinand de Saussure. 54 00:03:19,640 --> 00:03:23,980 Pour rappel, la signification pour Saussure, c'était l'échange entre 55 00:03:24,180 --> 00:03:27,070 le signifiant et le signifié, donc entre la forme et le contenu. 56 00:03:27,460 --> 00:03:31,750 La signification était vraiment un rapport d'interaction entre 57 00:03:31,950 --> 00:03:34,390 la forme et le contenu, alors que la sémiose, 58 00:03:34,590 --> 00:03:36,130 c'est vraiment un acte de reconnaissance. 59 00:03:36,730 --> 00:03:40,610 Je répète : quelque chose est le signe de quelque chose d'autre 60 00:03:40,810 --> 00:03:41,570 pour quelqu'un. 61 00:03:45,760 --> 00:03:51,190 On va dire que cette pensée peircienne s'est distinguée de la pensée 62 00:03:51,390 --> 00:03:54,280 saussurienne, parce que, rappelez-vous, Ferdinand de Saussure 63 00:03:54,480 --> 00:03:58,000 a vraiment développé sa théorie sur des rapports binaires, 64 00:03:58,360 --> 00:04:00,880 sur des binômes, syntagmes-paradigmes, langues-paroles, 65 00:04:01,080 --> 00:04:02,050 prescriptif-descriptif, signifiant-signifié, etc. 66 00:04:02,250 --> 00:04:07,300 Donc, à chaque fois, 67 00:04:07,500 --> 00:04:11,330 c'était des sortes de binômes, alors que pour Peirce – cela s'écrit 68 00:04:11,530 --> 00:04:18,460 P E I R C E  –  Charles Sanders Peirce, c'était plutôt des rapports triadiques. 69 00:04:18,660 --> 00:04:19,660 C'était tout le temps des triades. 70 00:04:19,860 --> 00:04:22,090 Ce n'était jamais des binômes, comme pour Saussure. 71 00:04:22,290 --> 00:04:23,170 On va le voir tout à l'heure. 72 00:04:24,940 --> 00:04:25,990 Il est Américain. 73 00:04:26,190 --> 00:04:27,490 Il est philosophe du langage. 74 00:04:27,690 --> 00:04:30,490 Il est fondateur également de l'école pragmatique. 75 00:04:30,690 --> 00:04:36,670 Donc, ce qui intéressait énormément Peirce, c'était de définir le signe 76 00:04:37,660 --> 00:04:39,340 par son action sur l'interprète. 77 00:04:39,820 --> 00:04:44,920 Donc là, le signe n'est pas juste un pourvoyeur d'informations. 78 00:04:45,700 --> 00:04:47,860 Le signe pour Peirce, ce qui l'intéressait, 79 00:04:48,060 --> 00:04:51,610 c'est de savoir comment le signe fait agir sur l'interprète. 80 00:04:52,210 --> 00:04:55,420 Comment un signe peut donner lieu, peut déclencher une action, 81 00:04:55,620 --> 00:04:58,540 peut déclencher une activité, peut déclencher un comportement, 82 00:04:58,740 --> 00:05:00,000 peut déclencher une retenue également ? 83 00:05:00,780 --> 00:05:03,930 Donc ne pas faire est également une action. 84 00:05:04,830 --> 00:05:08,490 Cette école pragmatique s'intéresse également énormément aux effets 85 00:05:08,760 --> 00:05:11,070 vraiment pratico-pratiques des signes. 86 00:05:11,490 --> 00:05:15,270 Comment les signes agissent sur leurs interprètes et comment, 87 00:05:15,470 --> 00:05:21,180 finalement, par cette action, les signes forment finalement le 88 00:05:21,380 --> 00:05:23,130 substrat essentiel de la culture ? 89 00:05:25,770 --> 00:05:28,920 La question est de savoir également qu'est-ce que c'est que le signe 90 00:05:29,120 --> 00:05:29,880 pour Peirce ? 91 00:05:30,080 --> 00:05:33,660 Rappelez-vous, le signe pour Saussure, c'était un élément binaire, 92 00:05:33,990 --> 00:05:36,210 une forme qui était reliée à un contenu. 93 00:05:37,080 --> 00:05:40,860 En fait, pour Peirce, il va quitter cette binarité pour 94 00:05:42,000 --> 00:05:44,640 privilégier en fait un rapport triadique, de trois. 95 00:05:44,840 --> 00:05:46,260 Qu'est-ce que c'est que le signe ? 96 00:05:46,500 --> 00:05:48,060 Le signe, c'est comme un triangle. 97 00:05:49,050 --> 00:05:50,370 Le signe, c'est un triangle. 98 00:05:50,570 --> 00:05:55,800 A la base de ce triangle, nous retrouvons le représentant 99 00:05:57,960 --> 00:05:59,670 qui va renvoyer à un objet. 100 00:05:59,870 --> 00:06:01,800 Je vais expliciter toutes ces notions tout à l'heure. 101 00:06:02,880 --> 00:06:08,430 Donc, le représentant et l'objet vont pouvoir être reliés grâce 102 00:06:08,630 --> 00:06:09,390 à l'interprétant. 103 00:06:09,660 --> 00:06:10,420 Vous voyez. 104 00:06:10,680 --> 00:06:15,450 Là, l'idée, c'est qu'un représentant est quelque chose qui est là, 105 00:06:15,840 --> 00:06:19,500 qui est mis là, qui tient lieu pour quelque chose d'autre. 106 00:06:20,940 --> 00:06:24,990 Je répète : un représentant est une chose qui est mise là pour 107 00:06:25,190 --> 00:06:25,950 quelque chose d'autre. 108 00:06:26,150 --> 00:06:28,680 Donc, ce quelque chose d'autre, c'est son objet. 109 00:06:28,880 --> 00:06:32,790 Là, vous voyez, l'objet va être représenté par le représentant. 110 00:06:33,750 --> 00:06:37,980 C'est un objet qui va pouvoir être interprété par l'interprète. 111 00:06:40,470 --> 00:06:45,510 L'objet est le sens que le représentant 112 00:06:45,710 --> 00:06:50,160 va avoir dans l'esprit de la personne qu'il va interpréter à condition 113 00:06:50,360 --> 00:06:51,990 que cette personne connaisse la signification. 114 00:06:52,190 --> 00:06:53,670 Qu'est-ce que c'est ? 115 00:06:54,240 --> 00:06:57,960 C'est justement la médiation qui est effectuée par, là si vous voulez, 116 00:06:58,160 --> 00:06:59,880 ici on a le représentant. 117 00:07:00,080 --> 00:07:04,380 Ici, on a l'objet et tout en haut, on a un intermédiaire qu'il va 118 00:07:04,580 --> 00:07:05,760 appeler l'interprétant. 119 00:07:07,110 --> 00:07:09,660 Donc l'interprétant, c'est le médiateur. 120 00:07:09,860 --> 00:07:13,620 C'est celui qui va pouvoir relier en fait le représentant et son objet. 121 00:07:15,720 --> 00:07:19,320 Donc un signe, c'est toute chose qui signifie quelque chose pour 122 00:07:19,520 --> 00:07:20,280 quelqu'un. 123 00:07:20,480 --> 00:07:26,310 La sémiose est la signification 124 00:07:26,510 --> 00:07:27,270 en contexte. 125 00:07:27,470 --> 00:07:29,880 La sémiose est quelque chose en plus. 126 00:07:30,240 --> 00:07:34,380 Il va parler d'une sémiose illimitée, parce qu'il va y avoir une succession, 127 00:07:34,580 --> 00:07:38,340 une fuite de signe en signe, d'interprétation en interprétation, 128 00:07:39,450 --> 00:07:40,470 sans qu'il y ait des limites. 129 00:07:41,010 --> 00:07:44,010 Il va parler d'une sémiose illimitée parce qu'on baigne systématiquement 130 00:07:44,430 --> 00:07:49,890 dans une sorte de magma de signes permanents. 131 00:07:50,090 --> 00:07:57,230 Donc, je vais répéter si vous voulez 132 00:07:57,430 --> 00:08:00,290 parce qu'effectivement, c'est quelque chose qui n'est pas 133 00:08:00,490 --> 00:08:01,250 extrêmement simple. 134 00:08:01,450 --> 00:08:03,080 Qu'est-ce que c'est que le représentant ? 135 00:08:03,280 --> 00:08:04,160 C'est la forme perçue. 136 00:08:05,660 --> 00:08:09,710 Donc un représentant n'est qu'une pure potentialité formelle. 137 00:08:10,460 --> 00:08:15,200 Comme on avait dit dans la vidéo précédente, c'est une forme perceptible 138 00:08:15,400 --> 00:08:16,160 quelle qu'elle soit. 139 00:08:16,360 --> 00:08:19,190 C'est un bruit, c'est un son, c'est une image, c'est une couleur, 140 00:08:19,730 --> 00:08:26,600 c'est un contact corporel, donc le toucher, c'est une odeur, 141 00:08:26,800 --> 00:08:27,560 etc. 142 00:08:27,760 --> 00:08:30,950 Le représentant n'est qu'une pure potentialité formelle. 143 00:08:31,150 --> 00:08:33,080 Qu'est-ce que c'est que l'objet ? 144 00:08:33,650 --> 00:08:37,460 C'est la représentation mentale qui est associée à ce représentant. 145 00:08:38,990 --> 00:08:44,240 C'est ce que le signe représente, à condition que l'objet soit connu 146 00:08:44,720 --> 00:08:45,480 de l'interprète. 147 00:08:45,890 --> 00:08:46,940 Qui est l'interprète ? 148 00:08:47,140 --> 00:08:51,230 Vous et moi, les locuteurs d'une langue, les personnes qui grandissent, 149 00:08:52,370 --> 00:08:55,310 qui naissent, qui sont sociabilisés dans une culture. 150 00:08:56,450 --> 00:08:58,700 Donc l'objet est un objet de pensée. 151 00:08:59,360 --> 00:09:00,650 C'est un objet qui est abstrait. 152 00:09:00,850 --> 00:09:06,800 Cela peut renvoyer à la notion de référent qu'on a vue dans la 153 00:09:07,000 --> 00:09:07,760 vidéo précédente. 154 00:09:08,480 --> 00:09:10,880 Quand je parle d'objet, ce n'est pas un objet concret. 155 00:09:11,080 --> 00:09:15,620 Là, par exemple, je vous invite à concevoir encore une fois l'exemple 156 00:09:15,820 --> 00:09:16,580 de la Licorne. 157 00:09:16,780 --> 00:09:18,290 Il n'y a pas d'objet concret. 158 00:09:18,980 --> 00:09:24,230 La licorne n'existe pas dans notre monde expérientiel, La licorne 159 00:09:24,430 --> 00:09:25,520 n'existe que par le langage. 160 00:09:25,720 --> 00:09:32,030 L'objet, c'est ce qu'on se fait comme représentation mentale lorsqu'on 161 00:09:32,230 --> 00:09:34,690 prononce le mot "licorne", lorsqu'on entend le mot "licorne", 162 00:09:34,890 --> 00:09:37,850 lorsqu'on lit ce mot ou lorsqu'on voit une représentation, 163 00:09:38,050 --> 00:09:40,550 par exemple visuelle de la licorne. 164 00:09:40,750 --> 00:09:46,940 Finalement, qu'est-ce qui va relier le représentant de son objet, 165 00:09:47,140 --> 00:09:48,710 qui est donc une représentation mentale ? 166 00:09:49,670 --> 00:09:51,770 C'est un intermédiaire, donc c'est l'interprétant. 167 00:09:52,820 --> 00:09:57,140 C'est l'association de son objet, de l'objet à son représentant. 168 00:09:58,010 --> 00:10:00,410 En fait, ce qu'il y a de très intéressant, c'est que l'interprètant 169 00:10:00,610 --> 00:10:04,790 qui est tout en haut du triangle, ce sont des règles culturelles 170 00:10:04,990 --> 00:10:05,750 d'interprétation. 171 00:10:05,950 --> 00:10:10,610 Donc, sans avoir la règle culturelle d'interprétation, il est difficile 172 00:10:10,810 --> 00:10:14,570 pour nous de saisir un représentant en tant que signe. 173 00:10:15,530 --> 00:10:16,290 Vous voyez. 174 00:10:16,490 --> 00:10:18,950 Là, si vous voulez, par rapport à Ferdinand de Saussure, 175 00:10:19,250 --> 00:10:22,790 ce que va faire Peirce, c'est d'ajouter un élément en plus. 176 00:10:23,180 --> 00:10:27,950 C'est un code ou en tout cas un savoir culturel qui va nous permettre 177 00:10:28,150 --> 00:10:29,720 d'associer à un représentant un objet. 178 00:10:29,920 --> 00:10:35,660 L'interprétant, je peux également le définir comme les règles d'usage 179 00:10:36,110 --> 00:10:38,570 d'ordre situationnel ou contextuel. 180 00:10:38,770 --> 00:10:41,120 C'est par la situation, par le contexte, et par la connaissance 181 00:10:41,320 --> 00:10:44,510 préalable que me donne la culture que je vais pouvoir associer une 182 00:10:44,710 --> 00:10:46,280 forme à son objet mental. 183 00:10:47,570 --> 00:10:55,070 Donc, pour illustrer cette idée triadique du signe, il n'y a pas 184 00:10:55,270 --> 00:10:58,580 de signe finalement sans représentant, il n'y a pas de signe sans objet 185 00:10:58,940 --> 00:11:01,310 et il n'y a pas de signe sans interprétant. 186 00:11:01,880 --> 00:11:04,730 Pour illustrer ces formes, je vais proposer quatre exemples. 187 00:11:05,540 --> 00:11:08,570 Le premier exemple, c'est l'étiquette d'un pot de peinture. 188 00:11:09,830 --> 00:11:12,500 Le deuxième exemple, c'est un nouveau mot, 189 00:11:12,700 --> 00:11:17,180 un mot auquel vous êtes confrontés nouvellement dans votre langue 190 00:11:17,380 --> 00:11:20,990 maternelle, en l'occurrence le français, et que vous devez saisir 191 00:11:21,380 --> 00:11:22,580 par l'intermédiaire d'autres mots. 192 00:11:22,850 --> 00:11:23,610 Vous voyez. 193 00:11:24,200 --> 00:11:27,710 Le troisième exemple, c'est un rhume, un rhume banal. 194 00:11:28,280 --> 00:11:30,870 Et le quatrième exemple, c'est une visite au musée. 195 00:11:31,070 --> 00:11:35,720 Donc, on va voir en fait que ces quatre exemples vont pouvoir illustrer 196 00:11:35,920 --> 00:11:40,880 cette matière triadique qui est conçue comme étant le signe dans 197 00:11:41,080 --> 00:11:44,810 cette perspective sémiotique, de la sémiotique peircienne en tout cas. 198 00:11:46,010 --> 00:11:49,420 J'en viens au premier exemple : l'étiquette du pot de peinture. 199 00:11:49,620 --> 00:11:52,250 Admettons que nous avons une étiquette d'un pot de peinture, 200 00:11:53,300 --> 00:11:54,290 une étiquette rouge. 201 00:11:55,520 --> 00:11:58,400 L'étiquette rouge, si vous achetez un pot de peinture en magasin de 202 00:11:58,600 --> 00:12:01,910 bricolage, vous allez voir que la plupart des pots ont une étiquette 203 00:12:02,110 --> 00:12:02,870 de couleur. 204 00:12:03,110 --> 00:12:06,860 Cette couleur de l'étiquette va représenter en fait la couleur 205 00:12:07,060 --> 00:12:10,190 de la peinture, donc de la matière liquide qui est à l'intérieur du pot. 206 00:12:11,270 --> 00:12:16,460 En fait, quand on va être mis face 207 00:12:16,660 --> 00:12:19,730 à cette étiquette, cette étiquette constitue un représentant. 208 00:12:21,800 --> 00:12:25,910 L'étiquette rouge sur le couvercle d'un pot de peinture va être le 209 00:12:26,110 --> 00:12:28,160 représentant de ce signe. 210 00:12:28,360 --> 00:12:32,780 Donc, il va y avoir une restriction des possibilités, déjà de un, 211 00:12:33,230 --> 00:12:36,890 par la forme de l'étiquette qui va être ronde, par la couleur également 212 00:12:37,090 --> 00:12:40,610 de l'étiquette, le rouge qui renvoie à du rouge à l'intérieur du pot 213 00:12:40,810 --> 00:12:41,570 de peinture. 214 00:12:41,810 --> 00:12:44,960 Donc le représentant, c'est l'étiquette du pot de peinture. 215 00:12:45,160 --> 00:12:49,550 L'objet, c'est la peinture rouge en elle-même, à la fois de l'objet 216 00:12:49,750 --> 00:12:53,540 matériel de la peinture, mais également l'objet mental qu'on 217 00:12:53,740 --> 00:12:55,020 va associer dans notre esprit. 218 00:12:55,220 --> 00:12:58,380 Donc, quel est l'interprétant de ce signe ? 219 00:12:58,770 --> 00:13:03,390 C'est faire le lien entre la couleur rouge de l'étiquette et celle de 220 00:13:03,590 --> 00:13:04,350 la peinture. 221 00:13:04,550 --> 00:13:05,310 Vous voyez. 222 00:13:05,510 --> 00:13:12,510 Donc, on a été formés culturellement pour savoir que ce rouge renvoie 223 00:13:12,710 --> 00:13:17,550 à de la peinture et non pas à d'autres liquides rouges ou à d'autres matières 224 00:13:17,750 --> 00:13:20,490 rouges comme cela peut être le sang, comme cela peut être le ketchup, 225 00:13:20,690 --> 00:13:21,450 etc. 226 00:13:21,650 --> 00:13:25,800 Là, on sait très bien et c'est cela qui intéresse vraiment énormément 227 00:13:26,000 --> 00:13:26,760 Peirce. 228 00:13:26,960 --> 00:13:32,160 C'est que par l'ensemble de signes, donc par l'ensemble pragmatique 229 00:13:32,360 --> 00:13:36,390 qui va constituer l'achat de cette peinture, parce qu'on va en magasin 230 00:13:36,590 --> 00:13:40,830 de bricolage et pas dans une supérette, parce que le pot de peinture est 231 00:13:41,030 --> 00:13:43,950 systématiquement circulaire, parce qu'il va y avoir une étiquette 232 00:13:44,150 --> 00:13:47,220 qui est collée, on va associer par toutes ces connaissances qu'on 233 00:13:47,420 --> 00:13:51,120 a l'étiquette rouge à la peinture rouge et pas à d'autres liquides. 234 00:13:52,680 --> 00:13:56,970 En effet, quand nous sommes confrontés à ce représentant, on va observer 235 00:13:57,170 --> 00:14:03,690 systématiquement une forme circulaire, mais on sait très bien que les 236 00:14:03,890 --> 00:14:05,470 couleurs sont aussi polysémiques. 237 00:14:05,670 --> 00:14:07,110 Là, je m'éloigne un petit peu. 238 00:14:07,980 --> 00:14:13,190 Le rouge va pouvoir symboliser, par exemple à la fois le danger, 239 00:14:13,390 --> 00:14:15,300 l'amour passionnel, l'alerte, l'urgence, l'interdit, 240 00:14:16,680 --> 00:14:19,170 le courage, la révolution, le communisme, etc. 241 00:14:20,040 --> 00:14:23,250 Donc là, vous voyez, en fait, à cette notion de pot 242 00:14:23,450 --> 00:14:27,630 de peinture, on va pouvoir associer de multiples strates des significations 243 00:14:27,830 --> 00:14:28,590 de la couleur.   244 00:14:29,700 --> 00:14:33,480 J'arrive à mon deuxième exemple : la première fois que vous êtes 245 00:14:33,680 --> 00:14:37,470 confrontés à un mot nouveau dans votre langue maternelle, 246 00:14:37,670 --> 00:14:38,430 en l'occurrence le français. 247 00:14:39,120 --> 00:14:43,800 Je vais proposer un exemple qui est un exemple banal, 248 00:14:44,000 --> 00:14:44,760 le mot "sale". 249 00:14:44,960 --> 00:14:48,270 Admettons que vous n'avez jamais entendu le mot "sale" de votre vie. 250 00:14:48,470 --> 00:14:52,500 Qu'est-ce que c'est que le représentant du mot "sale" ? 251 00:14:53,250 --> 00:14:56,940 C'est un mot français que vous cherchez dans un dictionnaire parce 252 00:14:57,140 --> 00:14:59,280 que c'est la première fois que vous êtes confrontés au mot "sale". 253 00:14:59,480 --> 00:15:01,440 Donc, vous avez le reflexe, vous allez chercher sur un 254 00:15:01,640 --> 00:15:02,400 dictionnaire. 255 00:15:02,880 --> 00:15:08,790 Vous trouvez le mot "sale" – S A L E  – dans un dictionnaire. 256 00:15:08,990 --> 00:15:11,160 Effectivement, vous l'entendez, vous le lisez, Vous êtes en mesure 257 00:15:11,360 --> 00:15:12,390 de le reproduire à l'écrit. 258 00:15:13,020 --> 00:15:14,220 Donc ça, c'est le représentant. 259 00:15:14,420 --> 00:15:19,230 C'est une forme qui n'a pas encore une signification qui peut lui 260 00:15:19,430 --> 00:15:20,190 être associée. 261 00:15:20,790 --> 00:15:24,210 En fait, quel est l'objet de ce représentant ? 262 00:15:24,570 --> 00:15:28,260 Quand vous allez au dictionnaire, ce sont les autres mots de la langue 263 00:15:28,460 --> 00:15:30,380 en question qui viennent expliquer. 264 00:15:30,580 --> 00:15:32,180 Là, en l'occurrence, on va dire que sale, 265 00:15:32,610 --> 00:15:37,890 c'est ce qui est couvert de tâches, de matières étrangères ou ce qui 266 00:15:38,090 --> 00:15:38,850 est mal entretenu. 267 00:15:39,050 --> 00:15:43,140 Donc, la définition du mot devient l'objet dans cette sémiotique 268 00:15:43,340 --> 00:15:44,100 triadique. 269 00:15:44,300 --> 00:15:49,200 L'objet, c'est vraiment d'autres mots qui viennent expliquer le 270 00:15:49,400 --> 00:15:52,080 mot "sale" que vous ne connaissiez pas préalablement. 271 00:15:52,280 --> 00:15:54,690 Finalement, quel est l'interprétant ? 272 00:15:54,890 --> 00:15:57,810 Qu'est-ce qui va lier ce représentant et cet objet ? 273 00:15:58,010 --> 00:16:00,900 Qu'est-ce qui va lier un mot inconnu à sa définition ? 274 00:16:01,770 --> 00:16:07,500 C'est la langue dans laquelle on baigne, en l'occurrence la langue 275 00:16:07,700 --> 00:16:08,460 du dictionnaire. 276 00:16:08,660 --> 00:16:10,950 Or, il s'agit ici de la langue française. 277 00:16:11,150 --> 00:16:15,930 Alors, si le mot "sale" était par exemple en anglais, ça ne sera 278 00:16:16,130 --> 00:16:17,490 pas prononcé "sale", mais "sale". 279 00:16:18,240 --> 00:16:20,250 Donc là, vous voyez comment les choses changent. 280 00:16:22,050 --> 00:16:26,160 Une même forme, un même représentant en fonction de l'interprétant qui 281 00:16:26,360 --> 00:16:28,650 va lui être accordé, va être interprétée de manière 282 00:16:28,850 --> 00:16:29,610 différente. 283 00:16:29,810 --> 00:16:33,180 Donc, "sale" en anglais va avoir un autre objet et un autre 284 00:16:33,380 --> 00:16:34,140 interprétant. 285 00:16:34,340 --> 00:16:37,100 Donc "sale", c'est mise en vente ou en tout cas, vente.   286 00:16:38,910 --> 00:16:41,490 Un troisième exemple, le rhume. 287 00:16:41,690 --> 00:16:49,590 Alors, je suis médecin et je suis face à un faisceau de représentants. 288 00:16:50,130 --> 00:16:53,550 J'ai face à moi un patient qui a des éternuements, de la fièvre, 289 00:16:54,060 --> 00:16:57,710 des maux de tête, des maux de gorge et qui a le nez qui coule. 290 00:16:57,910 --> 00:16:59,250 Ce ne sont que des formes, vous voyez. 291 00:17:00,300 --> 00:17:06,000 L'objet que je vais pouvoir attribuer à ces formes, à ces représentants, 292 00:17:06,600 --> 00:17:08,250 c'est la maladie. 293 00:17:08,450 --> 00:17:12,150 Donc, la personne est infectée d'un virus ou d'une bactérie. 294 00:17:12,570 --> 00:17:13,440 La personne est malade. 295 00:17:14,370 --> 00:17:17,070 L'objet de tout ce faisceau, c'est la maladie, le virus, 296 00:17:17,270 --> 00:17:18,030 donc le rhume. 297 00:17:18,230 --> 00:17:19,140 Cela peut être le rhume. 298 00:17:19,340 --> 00:17:22,980 Cela peut être une angine ou cela peut être le Covid, par exemple. 299 00:17:24,630 --> 00:17:26,200 Quel est l'interprétant ? 300 00:17:26,400 --> 00:17:27,390 C'est le diagnostic. 301 00:17:29,310 --> 00:17:30,070 Vous avez un rhume. 302 00:17:30,270 --> 00:17:31,030 Vous avez un Covid. 303 00:17:31,230 --> 00:17:31,990 Vous avez une angine. 304 00:17:32,790 --> 00:17:37,680 Comme Peirce était dans une école pragmatique, ce qui va l'intéresser, 305 00:17:37,880 --> 00:17:40,680 c'est qu'est-ce qui va déclencher le diagnostic ? 306 00:17:40,880 --> 00:17:41,730 C'est la prise en charge. 307 00:17:41,930 --> 00:17:46,710 Donc, vraiment l'aspect pragmatique du diagnostic, c'est la prise en 308 00:17:46,910 --> 00:17:47,670 charge. 309 00:17:47,870 --> 00:17:49,380 Qu'est-ce qu'il faut faire pour que la personne puisse guérir. 310 00:17:50,130 --> 00:17:55,110 Donc, l'interprétant d'un signe peut également être différent d'un 311 00:17:55,310 --> 00:17:56,070 signe. 312 00:17:56,270 --> 00:17:59,340 L'interprétant peut être également une action ou un comportement. 313 00:17:59,540 --> 00:18:02,700 Cela peut être également de l'ordre pragmatique. 314 00:18:03,090 --> 00:18:07,530 L'interprétant, c'est la prise en charge, c'est-à-dire une ordonnance 315 00:18:07,730 --> 00:18:10,560 pour que la personne aille à la pharmacie, pour que la personne 316 00:18:10,760 --> 00:18:11,610 suive un traitement. 317 00:18:11,810 --> 00:18:17,610 Donc, on a déjà évoqué la sémiologie comme une discipline médicale. 318 00:18:17,810 --> 00:18:21,450 Là, on voit que cette sémiotique peircienne peut tout à fait coller 319 00:18:21,650 --> 00:18:27,000 avec cette perspective de la sémiologie 320 00:18:27,200 --> 00:18:27,960 médicale.   321 00:18:28,380 --> 00:18:31,080 Quatrième et dernier exemple, une visite au musée. 322 00:18:31,570 --> 00:18:34,530 Vous arrivez dans un musée et qu'est-ce que vous voyez ? 323 00:18:34,730 --> 00:18:36,450 Quels sont les représentants que vous voyez ? 324 00:18:36,900 --> 00:18:39,930 Vous voyez des objets exposés, des tableaux, des peintures, 325 00:18:40,130 --> 00:18:41,610 des sculptures, des œuvres. 326 00:18:41,810 --> 00:18:46,470 Donc, c'est des potentialités formelles auxquelles vous allez chercher 327 00:18:46,670 --> 00:18:49,260 à accorder une signification ou un sens. 328 00:18:49,460 --> 00:18:52,620 Donc, du moment où on lui a accordé une signification ou un sens, 329 00:18:53,310 --> 00:18:56,640 ces formes potentielles, ces peintures, ces objets, 330 00:18:56,840 --> 00:19:00,480 ces couleurs, ces sculptures deviennent des objets. 331 00:19:00,680 --> 00:19:03,540 Mentalement, ils deviennent des objets, parce que vous leur accordez une 332 00:19:03,740 --> 00:19:04,500 signification. 333 00:19:04,770 --> 00:19:05,850 Quels sont les objets ? 334 00:19:06,300 --> 00:19:09,450 Soit par exemple une plus-value esthétique, soit par exemple des 335 00:19:09,650 --> 00:19:10,410 messages historiques. 336 00:19:10,610 --> 00:19:14,040 On sait très bien que l'art n'échappe pas à un contexte historique, 337 00:19:14,550 --> 00:19:17,460 donc des messages historiques, des messages sociaux, 338 00:19:17,660 --> 00:19:18,660 des messages techniques. 339 00:19:18,990 --> 00:19:23,190 On sait très bien que la lecture qu'on va avoir d'un tableau du 340 00:19:23,390 --> 00:19:28,680 17ᵉ siècle ou même d'un tableau rupestre avant l'invention de 341 00:19:28,880 --> 00:19:31,860 l'écriture n'est pas du tout la même qu'on va accorder à un tableau 342 00:19:32,060 --> 00:19:32,820 contemporain. 343 00:19:33,020 --> 00:19:38,370 Donc, l'objet de cette visite au musée, de tous ces représentants auxquels 344 00:19:38,570 --> 00:19:43,170 on est confronté quand on est au musée, c'est ce que le spectateur doit 345 00:19:43,370 --> 00:19:44,130 comprendre. 346 00:19:44,820 --> 00:19:47,070 Dans quel contexte se placent ces œuvres ? 347 00:19:47,550 --> 00:19:51,630 Comment je fais pour interpréter toutes ces formes qui peuvent parfois 348 00:19:51,830 --> 00:19:52,590 me submerger ? 349 00:19:52,790 --> 00:19:57,030 Donc, qu'est-ce qui va relier ces représentants à leur objet ? 350 00:19:57,870 --> 00:19:59,610 C'est le langage muséographique. 351 00:20:00,030 --> 00:20:02,580 C'est parce que, rappelez-vous à chaque fois que vous rentrez 352 00:20:02,780 --> 00:20:07,770 dans un musée, on va vous proposer un parcours muséographique, 353 00:20:08,190 --> 00:20:11,730 un langage muséographique qui va vous guider et qui va vous donner 354 00:20:11,930 --> 00:20:13,860 un peu les clés pour pouvoir comprendre les œuvres. 355 00:20:14,060 --> 00:20:19,380 Donc, le langage muséographique va être l'interprètant qui va relier 356 00:20:19,800 --> 00:20:21,810 le représentant à son objet. 357 00:20:22,680 --> 00:20:27,450 Ce langage sert à guider le spectateur, à orienter sa compréhension, 358 00:20:27,650 --> 00:20:31,380 c'est-à-dire avec un parcours, avec une mise en scène, 359 00:20:31,800 --> 00:20:36,360 avec une sorte d'éclairage, avec des brochures, avec des visites 360 00:20:36,560 --> 00:20:41,280 guidées ou avec des légendes qui sont placées en général à côté 361 00:20:41,480 --> 00:20:45,480 de l'œuvre, le titre de l'œuvre, son auteur, sa date et un court 362 00:20:45,680 --> 00:20:46,440 descriptif. 363 00:20:46,640 --> 00:20:49,400 Tout cela, vous voyez, ce n'est pas un interprétant, 364 00:20:49,600 --> 00:20:53,730 mais un ensemble d'interprétants qui peuvent vous faciliter la tâche 365 00:20:54,060 --> 00:20:57,060 et pouvoir percevoir les œuvres non pas comme des simples formes, 366 00:20:57,390 --> 00:20:59,220 mais véritablement comme des signes. 367 00:21:00,450 --> 00:21:01,440 Merci de votre attention.