1 00:00:05,620 --> 00:00:06,720 Bonjour à tous et à toutes. 2 00:00:06,920 --> 00:00:12,850 Soyez les bienvenus à ce quatrième module de vidéos, pour le cours 3 00:00:13,050 --> 00:00:14,530 sémiotique de l'écrit et de l'image. 4 00:00:15,160 --> 00:00:20,500 Alors je vais faire un petit récapitulatif, comme à mon habitude. 5 00:00:21,040 --> 00:00:23,080 Si vous vous rappelez, dans les vidéos précédentes, 6 00:00:23,280 --> 00:00:28,110 nous avons travaillé sur déjà toute la sémiotique peircienne, 7 00:00:28,310 --> 00:00:31,210 en amont, nous avions travaillé sur la sémiologie saussurienne. 8 00:00:31,990 --> 00:00:34,750 Et il y avait quelque chose de très intéressant dans la sémiotique 9 00:00:34,950 --> 00:00:38,470 peircienne, c'était l'intérêt pour les signes qui n'étaient pas 10 00:00:38,670 --> 00:00:39,430 conventionnels. 11 00:00:39,630 --> 00:00:44,440 Donc nous sommes passés à d'autres concepts, en fait, qui ne sont 12 00:00:44,640 --> 00:00:47,920 pas exclusifs de la sémiotique et de la sémiologie ; qui s'étendent 13 00:00:48,120 --> 00:00:51,460 aussi bien à la rhétorique, aux effets de style, 14 00:00:52,150 --> 00:00:54,010 à l'analyse du discours, à la linguistique, etc., 15 00:00:54,670 --> 00:00:59,020 et c'étaient les notions de métaphore, de métonymie et d'intertextualité. 16 00:00:59,230 --> 00:01:01,840 Donc j'avais un petit peu travaillé sur la notion de métaphore. 17 00:01:02,470 --> 00:01:05,440 Donc pour récapituler un petit peu, la métaphore, qu'est-ce que c'est ? 18 00:01:06,340 --> 00:01:10,090 C'est un rapport associatif, qui est fondé sur la ressemblance 19 00:01:10,290 --> 00:01:11,050 ou sur l'analogie. 20 00:01:11,470 --> 00:01:15,540 Donc rappelez-vous, selon George Lakoff, dont va apparaître donc 21 00:01:16,120 --> 00:01:19,990 un texte pour la vidéo, la métaphore permet de relier deux 22 00:01:20,190 --> 00:01:22,750 domaines d'expérience, qui sont a priori éloignés. 23 00:01:23,110 --> 00:01:26,920 Donc ces deux domaines, comme on l'a vu dans les dernières 24 00:01:27,120 --> 00:01:31,300 vidéos,  par exemple comparer un collier de perles avec un grand 25 00:01:31,500 --> 00:01:32,260 sourire. 26 00:01:32,460 --> 00:01:36,310 Et l'avantage de la métaphore, c'est véritablement de marquer 27 00:01:36,510 --> 00:01:44,110 l'esprit avec cet effet de surprise et de pouvoir se figurer, 28 00:01:44,740 --> 00:01:50,050 pouvoir représenter, pouvoir évoquer l'inconnu, 29 00:01:50,250 --> 00:01:51,490 à partir du connu. 30 00:01:51,970 --> 00:01:53,890 Donc ça c'est vraiment le gros avantage de la métaphore : 31 00:01:54,430 --> 00:01:57,970 on va pouvoir comparer deux domaines et on va pouvoir éclairer le domaine 32 00:01:58,170 --> 00:02:01,630 qui est relativement inconnu, grâce à un domaine qui est plus connu. 33 00:02:01,830 --> 00:02:06,880 Donc les deux domaines vont pouvoir s'entrecroiser, grâce aux 34 00:02:07,080 --> 00:02:09,070 caractéristiques qu'ils vont partager. 35 00:02:10,210 --> 00:02:11,320 Donc ça, c'est pour la métaphore. 36 00:02:11,860 --> 00:02:18,280 Nous avons également beaucoup travaillé sur la métaphore en régime médiatique. 37 00:02:18,480 --> 00:02:22,270 J'avais également évoqué le fait que la métaphore, elle est rarement 38 00:02:22,470 --> 00:02:27,820 utilisée, en fait, en régime médiatique, parce que les lecteurs 39 00:02:28,020 --> 00:02:31,990 et les lectrices sont moins à la recherche d'un effet de surprise 40 00:02:32,190 --> 00:02:35,470 ou d'un effet de style, que d'une information véridique, 41 00:02:36,520 --> 00:02:38,440 factuelle et plutôt dénotative. 42 00:02:39,130 --> 00:02:45,760 Donc j'avais évoqué ce cas particulier, grâce auquel les métaphores sont 43 00:02:45,960 --> 00:02:48,670 employées par un type de presse particulier, c'est la presse 44 00:02:48,970 --> 00:02:52,300 spécialiste ou la presse militante ; dans laquelle on évoquait, 45 00:02:52,500 --> 00:02:58,240 en fait, le système économique actuel, à partir des métaphores de la 46 00:02:58,440 --> 00:03:03,310 monstruosité ou de la machinalité, c'est-à-dire comme un monstre ou 47 00:03:03,510 --> 00:03:04,270 comme une machine. 48 00:03:04,570 --> 00:03:08,680 Et donc on avait travaillé un petit peu sur l'aspect animé et inanimé. 49 00:03:09,280 --> 00:03:13,870 Et comment, finalement, grâce à la métaphore soit d'un monstre, 50 00:03:14,070 --> 00:03:18,670 donc quelque chose qui est vivant, qui est dangereux, qui nous fait 51 00:03:18,870 --> 00:03:23,500 peur ou parfois, un monstre qui prend des allures de machine, 52 00:03:23,700 --> 00:03:29,050 ou l'inverse : une machine qui s'émancipe, qui va subjuguer l'être 53 00:03:29,250 --> 00:03:32,380 humain, et donc finalement, qui va se retourner contre son 54 00:03:32,580 --> 00:03:33,340 créateur. 55 00:03:33,610 --> 00:03:36,830 Et donc on avait évoqué également l'intertexte de Frankenstein, 56 00:03:37,030 --> 00:03:39,580 donc on va tout à l'heure évoquer ce que c'est qu'un intertexte. 57 00:03:40,390 --> 00:03:44,080 Alors après cette remise au point, parce qu'effectivement, 58 00:03:44,590 --> 00:03:47,470 il est quand même nécessaire de rappeler dans quel contexte on se situe, 59 00:03:47,670 --> 00:03:50,770 on a déjà travaillé sur la métaphore, et dans cette vidéo, 60 00:03:50,970 --> 00:03:54,250 j'espère pouvoir avoir le temps de travailler sur deux autres 61 00:03:54,450 --> 00:03:56,740 concepts : la métonymie et l'intertextualité. 62 00:03:56,940 --> 00:03:58,270 Donc on va commencer par la métonymie. 63 00:03:59,620 --> 00:04:02,980 Si la métaphore est un rapport associatif qui est fondé sur la 64 00:04:03,180 --> 00:04:06,790 ressemblance, la métonymie est un rapport associatif qui est fondé 65 00:04:06,990 --> 00:04:07,780 sur la contiguïté. 66 00:04:08,620 --> 00:04:12,460 Donc il existe vraiment plusieurs types de métaphores et je vais 67 00:04:12,660 --> 00:04:13,480 les évoquer tout à l'heure. 68 00:04:13,680 --> 00:04:16,630 Donc on va se dire également que c'est un rapport associatif fondé 69 00:04:16,830 --> 00:04:21,040 sur la contiguïté, qui va fonctionner grâce à un transfert des propriétés, 70 00:04:21,940 --> 00:04:25,270 de la source vers un autre objet, dans un mouvement qu'on appelle 71 00:04:25,470 --> 00:04:26,590 un moment d'unification. 72 00:04:27,220 --> 00:04:29,560 Et là, vous allez le voir dans les exemples que je vais vous donner. 73 00:04:30,280 --> 00:04:33,640 Alors dans ces exemples, vous allez le voir, ça va être 74 00:04:33,840 --> 00:04:39,100 des éléments qui vont s'intégrer l'un dans l'autre, vraiment dans 75 00:04:39,300 --> 00:04:41,260 un rapport d'inclusion ou d'appartenance. 76 00:04:42,160 --> 00:04:46,720 Donc dans ce type d'exemples nous trouvons, par exemple dans les 77 00:04:46,920 --> 00:04:50,680 métonymies et dans ces rapports de contiguïté, nous trouvons des 78 00:04:50,880 --> 00:04:54,640 types de métonymies dans lesquels on va prendre la partie pour le tout. 79 00:04:56,080 --> 00:04:59,740 Par exemple, quand on dit "faire de la voile" ou "être au volant", 80 00:05:00,160 --> 00:05:01,450 on ne fait pas tellement de la voile. 81 00:05:01,650 --> 00:05:06,340 En fait, on va isoler une partie du voilier, donc en l'occurrence 82 00:05:06,540 --> 00:05:09,760 la voile de ce petit bateau, pour dire qu'on fait de la voile. 83 00:05:10,270 --> 00:05:13,090 Mais véritablement, on ne fait pas de la voile, on fait du voilier, 84 00:05:13,290 --> 00:05:16,270 qui est donc le nom du bateau en question. 85 00:05:16,470 --> 00:05:21,340 Sauf que la voile, c'est l'élément le plus significatif de ce type 86 00:05:21,540 --> 00:05:22,300 de bateau. 87 00:05:23,080 --> 00:05:27,220 Un autre type de métaphore dans lequel on prend la partie pour le tout, 88 00:05:27,640 --> 00:05:30,280 c'est quand on dit "être au volant", "je suis au volant". 89 00:05:31,390 --> 00:05:35,170 On dit rarement : "je suis au volant de la voiture", on peut couper 90 00:05:35,370 --> 00:05:36,430 court et dire : "je suis au volant". 91 00:05:37,120 --> 00:05:41,560 Au final, vous voyez, on va abstraire un élément significatif 92 00:05:41,760 --> 00:05:45,590 de la voiture, en l'occurrence le volant, pour évoquer la voiture ; 93 00:05:45,790 --> 00:05:48,340 donc une partie de la voiture, en l'occurrence le volant, 94 00:05:48,540 --> 00:05:50,470 pour le tout, c'est-à-dire la voiture. 95 00:05:51,340 --> 00:05:55,270 En fait, on n'est pas plus au volant qu'on est dans un habitacle, 96 00:05:55,750 --> 00:05:59,380 ou sur un siège, ou devant des pédales et avec un pommeau de vitesse. 97 00:05:59,950 --> 00:06:02,890 Donc on va vraiment isoler et il y a ce rapport de contiguïté entre 98 00:06:03,090 --> 00:06:04,060 le volant et la voiture. 99 00:06:04,600 --> 00:06:07,090 Et dans ce type d'expressions, donc ce sont des expressions qui 100 00:06:07,290 --> 00:06:09,700 se sont stéréotypées, qui se sont figées. 101 00:06:10,360 --> 00:06:13,060 Et on ne va pas, par exemple, dire : "je suis dans l'habitacle" ou : 102 00:06:13,260 --> 00:06:16,330 "je suis sur le siège", parce qu'il y a plusieurs types 103 00:06:16,530 --> 00:06:18,670 de sièges, donc on va dire : "je suis au volant". 104 00:06:19,210 --> 00:06:20,740 Donc ça, c'est l'un des types de métaphores. 105 00:06:20,940 --> 00:06:24,850 Un autre type de métaphores c'est, par exemple, prendre le contenant 106 00:06:25,050 --> 00:06:25,810 pour le contenu. 107 00:06:27,220 --> 00:06:29,650 Quand on dit en français, il y a une très belle expression, 108 00:06:29,850 --> 00:06:30,610 c'est "prendre un verre". 109 00:06:30,810 --> 00:06:32,980 Ce n'est pas le cas, par exemple, en espagnol, 110 00:06:33,180 --> 00:06:36,040 on va remplacer le mot verre par le mot coupe, donc "tomar una copa".  111 00:06:37,480 --> 00:06:39,790 Donc prendre un verbe, vous le savez très bien, 112 00:06:39,990 --> 00:06:42,550 on ne prend pas le verre, donc la matière en verre, 113 00:06:42,940 --> 00:06:43,750 mais le contenant. 114 00:06:44,320 --> 00:06:46,270 Il peut s'agir d'eau, il peut s'agir de vin, 115 00:06:48,460 --> 00:06:51,640 en général, c'est plutôt des boissons alcoolisées, quand on dit "prendre 116 00:06:51,840 --> 00:06:52,600 un verre". 117 00:06:52,800 --> 00:06:54,460 Mais "prendre un verre", ça peut être, je ne sais pas, 118 00:06:54,660 --> 00:06:57,070 je suis malade, prendre un verre, c'est vraiment la situation dans 119 00:06:57,270 --> 00:07:02,230 laquelle on se retrouve à plusieurs dans un bar ou en tout cas, 120 00:07:02,430 --> 00:07:04,000 dans une situation plutôt conviviale. 121 00:07:05,110 --> 00:07:07,600 C'est pareil quand on dit "prendre un pot" : on ne prend pas le pot, 122 00:07:07,800 --> 00:07:08,770 on prend le contenant du pot. 123 00:07:09,250 --> 00:07:13,060 Mais "prendre un pot", ça prend, on va dire, 124 00:07:13,260 --> 00:07:17,050 une autre coloration sémantique, parce que le mot "pot" va renvoyer 125 00:07:17,250 --> 00:07:19,840 davantage à une situation, on va dire, festive. 126 00:07:20,320 --> 00:07:23,080 C'est le pot de la fin de l'année ou un pot de retraite, 127 00:07:23,280 --> 00:07:26,860 ou un pot de départ, etc., donc une situation vraiment 128 00:07:27,060 --> 00:07:27,820 qui va marquer le coup. 129 00:07:28,020 --> 00:07:31,210 Alors que "prendre un verre", c'est uniquement du quotidien : 130 00:07:31,410 --> 00:07:34,990 on va prendre un verre dans un bar avec un ami ou une amie. 131 00:07:36,880 --> 00:07:41,770 Donc prendre la partie pour le tout, prendre le contenant pour le contenu 132 00:07:42,820 --> 00:07:45,790 ou alors, il y a également prendre la matière pour l'objet. 133 00:07:46,690 --> 00:07:50,410 Alors c'est par exemple le cas pour des musiciens, on dit que 134 00:07:50,610 --> 00:07:52,570 les musiciens vont "jouer des cuivres". 135 00:07:52,770 --> 00:07:57,260 Qu'est-ce que c'est que les cuivres ? 136 00:07:57,820 --> 00:08:01,930 C'est une partie des instruments à vent, par exemple la trompette, 137 00:08:02,130 --> 00:08:02,890 le saxophone, etc.. 138 00:08:03,520 --> 00:08:06,640 Donc c'est la matière de l'instrument qui va être évoquée, 139 00:08:06,840 --> 00:08:08,050 pour la totalité des instruments. 140 00:08:08,500 --> 00:08:12,640 Les cuivres, c'est la totalité des instruments, notamment à vent, 141 00:08:12,840 --> 00:08:19,300 qui vont être pris pour cette dénomination : les cuivres. 142 00:08:19,990 --> 00:08:23,350 Donc là, vous voyez, il y a ce mouvement d'unification, 143 00:08:23,550 --> 00:08:27,220 on va prendre le cuivre, donc la matière, pour l'instrument 144 00:08:28,630 --> 00:08:34,330 auquel il va donner lieu, on va prendre le tout pour une 145 00:08:34,530 --> 00:08:37,300 de ses parties, ou alors on va prendre le contenant pour le contenu. 146 00:08:37,720 --> 00:08:40,990 Alors il y a d'autres conceptualisations et d'autres 147 00:08:41,190 --> 00:08:42,940 manières de nommer les métonymies. 148 00:08:43,660 --> 00:08:45,760 C'est notamment le cas de la synecdoque, mais je ne vais pas 149 00:08:45,960 --> 00:08:49,090 aller dans le détail de la différence entre la métonymie et la synecdoque, 150 00:08:49,290 --> 00:08:52,210 parce qu'il me semble que ça peut prêter un petit peu à confusion. 151 00:08:52,540 --> 00:08:56,980 En tout cas, il y a plusieurs types de métonymies et l'une des métonymies, 152 00:08:57,180 --> 00:08:58,120 c'est la synecdoque. 153 00:08:58,900 --> 00:09:02,170 Alors je vais prendre un autre exemple, je vais lire l'exemple et après, 154 00:09:02,590 --> 00:09:06,700 vous allez analyser un petit peu de quel type de rapport de contiguïté 155 00:09:06,900 --> 00:09:07,660 il s'agit. 156 00:09:07,870 --> 00:09:14,200 Par exemple, quand un média produit un titre : "Révolte des tracteurs 157 00:09:14,400 --> 00:09:15,160 en Grèce". 158 00:09:17,830 --> 00:09:18,970 Où est la métonymie là-dedans ? 159 00:09:19,240 --> 00:09:21,160 Pourquoi peut-on dire qu'il y a métonymie ? 160 00:09:21,910 --> 00:09:25,930 Donc effectivement, le mot "tracteur" va être emblématique d'un certain 161 00:09:26,130 --> 00:09:27,310 type de profession. 162 00:09:27,510 --> 00:09:30,990 Moi, par exemple, je ne travaille pas avec des tracteurs et puis 163 00:09:31,190 --> 00:09:32,110 je ne travaille pas en Grèce. 164 00:09:32,310 --> 00:09:36,100 Donc "Révolte des tracteurs en Grèce", on sait très bien que les tracteurs 165 00:09:36,300 --> 00:09:39,250 sont des machines inanimées, donc ils ne peuvent pas se révolter. 166 00:09:39,820 --> 00:09:43,600 Mais on va prendre la machine, donc l'outil, pour l'agent. 167 00:09:44,440 --> 00:09:47,290 On va remplacer l'outil, la machine, pour l'agent qui a 168 00:09:47,490 --> 00:09:48,280 l'habitude de l'utiliser. 169 00:09:48,940 --> 00:09:52,210 En l'occurrence, on sait très bien aussi qu'on ne va pas avoir tendance 170 00:09:52,410 --> 00:09:56,380 à associer le mot "tracteur" avec, par exemple, un avocat, 171 00:09:57,190 --> 00:09:58,960 un enseignant ou une enseignante. 172 00:09:59,500 --> 00:10:04,420 On va plutôt avoir tendance à associer le mot "tracteur" avec soit les 173 00:10:04,620 --> 00:10:09,160 agriculteurs, soit les ouvriers d'usine, soit les ouvriers, 174 00:10:09,360 --> 00:10:10,210 par exemple, de chantier. 175 00:10:10,960 --> 00:10:15,400 Donc la révolte des tracteurs, c'est un type de métonymie qui 176 00:10:15,600 --> 00:10:17,950 va relier l'outil à l'agent. 177 00:10:18,670 --> 00:10:21,370 On va remplacer l'agent, c'est peut être plus sexy, 178 00:10:21,570 --> 00:10:26,290 plus parlant de dire "Révolte des tracteurs en Grèce", 179 00:10:26,490 --> 00:10:28,930 que "Révolte d'ouvriers en Grèce". 180 00:10:30,370 --> 00:10:33,850 Alors un autre exemple très beau, plutôt très poétique, 181 00:10:34,330 --> 00:10:35,090 on va dire. 182 00:10:36,430 --> 00:10:40,990 La phrase suivante : "juin gazouille sur les arbres". 183 00:10:42,070 --> 00:10:46,270 Pourquoi y a-t-il métonymie là-dedans : "juin gazouille sur les arbres" ? 184 00:10:46,770 --> 00:10:50,680 Donc il y a une connexion entre le temps et l'agent, 185 00:10:50,950 --> 00:10:54,640 donc il y a vraiment un lien entre le temps, donc le mois de juin, 186 00:10:55,060 --> 00:10:56,590 et l'agent, donc en l'occurrence les arbres. 187 00:10:56,890 --> 00:11:01,570 On sait très bien que les mois ne gazouillent pas, c'est plutôt 188 00:11:01,780 --> 00:11:02,980 une entité abstraite. 189 00:11:03,640 --> 00:11:05,740 Ce qui n'est pas abstrait, c'est justement les saisons. 190 00:11:06,660 --> 00:11:09,280 Donc dans les saisons, dans cette formulation : 191 00:11:09,480 --> 00:11:13,570 "juin gazouille sur les arbres", on entend que le printemps est 192 00:11:13,770 --> 00:11:17,950 bien installé ; voire il commence à céder sa place lentement à l'été, 193 00:11:18,150 --> 00:11:19,840 avec les brises, avec les vents d'été, etc.. 194 00:11:20,410 --> 00:11:23,530 Donc là, il y a véritablement un transfert des propriétés du temps 195 00:11:23,730 --> 00:11:25,660 sur l'agent, par la contiguïté. 196 00:11:25,860 --> 00:11:29,280 Donc là vous voyez, dans la contiguïté, il y a aussi la notion de contact. 197 00:11:29,480 --> 00:11:34,290 La contiguïté, c'est vraiment être "à côté de" et "juin gazouille 198 00:11:34,670 --> 00:11:36,490 sur les arbres", ce n'est peut-être pas juin, mais le vent. 199 00:11:36,730 --> 00:11:40,810 C'est le vent, qui va avoir une action mécanique sur les feuilles 200 00:11:41,010 --> 00:11:44,590 des arbres et donc, qui va faire que les arbres vont produire ce 201 00:11:44,790 --> 00:11:47,200 bruit très agréable du mois de juin. 202 00:11:48,790 --> 00:11:50,440 Il y a d'autres types d'exemples. 203 00:11:51,040 --> 00:11:57,250 Je ne sais pas, quand une marque indique,  admettons la marque Ikea, 204 00:11:57,450 --> 00:12:02,020 quand on dit "acheter Ikea", il va y avoir un transfert du lieu 205 00:12:02,220 --> 00:12:04,240 sur le produit ou de la marque sur le produit. 206 00:12:05,110 --> 00:12:09,070 Donc il va y avoir un mouvement d'unification, à la fois entre 207 00:12:09,270 --> 00:12:10,180 la marque et le produit. 208 00:12:10,380 --> 00:12:13,710 Parce qu'on ne va pas acheter Ikea, on achète des produits d'une marque 209 00:12:13,910 --> 00:12:14,830 donnée : Ikea. 210 00:12:15,430 --> 00:12:18,580 Bon, on peut acheter Ikea, mais il faut quand même avoir beaucoup 211 00:12:18,780 --> 00:12:19,540 d'argent. 212 00:12:19,740 --> 00:12:22,360 Donc là, vous voyez, c'est là où on voit véritablement 213 00:12:22,560 --> 00:12:26,500 les rapports d'inclusion ou d'appartenance, dans ce type de 214 00:12:26,700 --> 00:12:27,460 figure de style. 215 00:12:27,820 --> 00:12:33,160 Alors j'avais dit, dans la vidéo précédente, que la métaphore avait 216 00:12:34,540 --> 00:12:37,840 l'avantage, en fait, de créer un effet de surprise, 217 00:12:38,040 --> 00:12:40,930 de marquer les esprits, aussi de fonctionner grâce à la 218 00:12:41,130 --> 00:12:44,050 figuration de l'inconnu par le connu. 219 00:12:44,250 --> 00:12:50,800 En fait, la métonymie va également avoir des avantages certains. 220 00:12:51,370 --> 00:12:55,900 Le gros avantage de l'utilisation de la métonymie, notamment, 221 00:12:56,100 --> 00:12:59,440 mais pas que, mais notamment en régime médiatique, c'est de créer 222 00:12:59,640 --> 00:13:00,520 des effets de gros plans. 223 00:13:01,330 --> 00:13:05,170 Donc là vous voyez, quand on dit "être au volant", on va créer un 224 00:13:05,370 --> 00:13:09,130 effet de gros plan sur l'un des éléments qu'on considère comme 225 00:13:09,330 --> 00:13:13,600 très significatif, voire presque emblématique de l'objet voiture : 226 00:13:13,800 --> 00:13:14,560 c'est le volant. 227 00:13:15,160 --> 00:13:18,040 Mais on sait très bien qu'une voiture n'est pas un volant : 228 00:13:18,700 --> 00:13:22,120 la voiture dépend du volant, comme la voiture dépend des roues, 229 00:13:22,360 --> 00:13:23,260 du moteur, etc.. 230 00:13:23,460 --> 00:13:29,200 Pareil, en fait, quand on dit "Révolte des tracteurs en Grèce", 231 00:13:29,590 --> 00:13:33,190 il va y avoir un effet de focalisation, un effet de gros plan, 232 00:13:33,700 --> 00:13:36,340 qui va mettre vraiment l'accent sur le mot "tracteur", 233 00:13:36,970 --> 00:13:41,590 qui est celui qui va remplacer en fait les agents, en l'occurrence 234 00:13:41,790 --> 00:13:46,030 toutes les professions qui vont pouvoir être liées au mot "tracteur". 235 00:13:47,050 --> 00:13:49,840 Et là pareil, en fait, "juin gazouille sur les arbres", 236 00:13:50,040 --> 00:13:54,370 on va avoir un effet vraiment de gros plan sur ce gazouillis du 237 00:13:54,570 --> 00:13:59,560 mois de juin,  qu'on doit pouvoir lire non pas de manière dénotative, 238 00:14:00,040 --> 00:14:00,800 mais de manière connotative. 239 00:14:02,140 --> 00:14:04,180 Donc là, vous voyez, on va relier des notions qu'on 240 00:14:04,380 --> 00:14:06,850 avait déjà vues dans les vidéos précédentes. 241 00:14:07,570 --> 00:14:10,720 La différence, par exemple, entre dénotation et connotation, 242 00:14:10,920 --> 00:14:12,490 qui avait déjà été travaillée par Roland Barthes. 243 00:14:13,000 --> 00:14:13,960 La dénotation, qu'est-ce que c'est ? 244 00:14:14,170 --> 00:14:17,950 C'est le sens premier, c'est vraiment le sens premier 245 00:14:18,150 --> 00:14:21,520 d'un terme, le sens premier d'un mot, le sens premier d'une phrase. 246 00:14:22,150 --> 00:14:26,530 Et la connotation, au contraire, c'est toutes les valeurs ajoutées, 247 00:14:26,730 --> 00:14:32,170 qui vont venir enrichir culturellement un sens de dénotation. 248 00:14:32,370 --> 00:14:36,430 Donc quand je parle de valeur ajoutée symbolique, c'est, comme on l'a vu : 249 00:14:36,630 --> 00:14:39,460 qu'est-ce que c'est qu'une bague portée à ce doigt ? 250 00:14:39,660 --> 00:14:41,320 Qu'est-ce que c'est que d'avoir des cheveux longs ? 251 00:14:41,520 --> 00:14:42,280 etc.. 252 00:14:42,480 --> 00:14:45,310 Donc là, vous voyez, on voit très bien que la métaphore 253 00:14:45,510 --> 00:14:49,180 et la métonymie ne fonctionnent que grâce, finalement, 254 00:14:49,380 --> 00:14:52,630 à la connotation, c'est-à-dire à la valeur ajoutée symbolique, 255 00:14:53,080 --> 00:14:55,660 comme Roland Barthes l'a indiqué. 256 00:14:57,370 --> 00:15:01,310 Donc n'hésitez pas à nous poser des questions dans le chat, 257 00:15:01,510 --> 00:15:05,050 nous serons ravis de vous répondre et à la prochaine vidéo.