1 00:00:05,620 --> 00:00:08,530 Bonjour à tous et à toutes, j'espère que cette vidéo vous retrouve 2 00:00:08,730 --> 00:00:09,490 en bonne forme. 3 00:00:09,820 --> 00:00:12,940 Donc si vous vous souvenez, dans les vidéos précédentes, 4 00:00:13,140 --> 00:00:18,760 nous avons travaillé sur le lien intime entre image et texte. 5 00:00:19,180 --> 00:00:21,910 Comme on l'avait dit en fait, l'image, les formes iconiques se 6 00:00:22,110 --> 00:00:25,810 sont mises au service du texte et de l'écriture pour faire émerger 7 00:00:26,010 --> 00:00:28,720 en fait cette autre forme de langage. 8 00:00:29,110 --> 00:00:31,130 Donc l'image est une forme de langage. 9 00:00:32,440 --> 00:00:36,280 L'écriture est une autre forme de langage qui va donner lieu au 10 00:00:36,480 --> 00:00:37,240 langage verbal. 11 00:00:38,590 --> 00:00:42,160 Et donc nous avions travaillé sur trois exemples, l'art préhistorique, 12 00:00:43,360 --> 00:00:46,750 les écritures cunéiformes et l'écriture maya. 13 00:00:47,000 --> 00:00:50,020 Comme je l'avais annoncé dans cette vidéo, en tout cas dans la série 14 00:00:50,220 --> 00:00:53,650 de vidéos qui va suivre, je vais travailler sur trois exemples 15 00:00:53,850 --> 00:00:57,520 davantage contemporains, même s'ils ne sont pas récents, 16 00:00:57,720 --> 00:01:01,660 c'est-à-dire ce ne sont pas des éléments qui sont émergés, 17 00:01:01,860 --> 00:01:05,200 par exemple avec la culture numérique, avec Internet, c'est vraiment des 18 00:01:05,400 --> 00:01:10,870 exemples qui prennent racine, qui sont anciens, historiquement 19 00:01:11,070 --> 00:01:11,980 qui ne sont pas récents. 20 00:01:12,490 --> 00:01:15,760 C'est par exemple les pictogrammes, notamment les pictogrammes modernes, 21 00:01:16,540 --> 00:01:20,530 et on va voir comment les pictogrammes entretiennent des rapports différents 22 00:01:21,400 --> 00:01:26,020 en fonction de l'historicité en fait, et comment les pictogrammes revêtent 23 00:01:26,220 --> 00:01:29,650 aussi des fonctions différentes en fonction du contexte historique. 24 00:01:30,400 --> 00:01:32,540 Le deuxième exemple, ce sera les signatures. 25 00:01:32,740 --> 00:01:35,350 Donc on va voir que, à une certaine époque, 26 00:01:35,920 --> 00:01:39,190 les pictogrammes étaient utilisés comme des signatures et on va essayer 27 00:01:39,390 --> 00:01:40,180 de comprendre pourquoi. 28 00:01:40,900 --> 00:01:43,420 Et donc j'avais annoncé la dernière fois qu'on allait travailler sur 29 00:01:43,620 --> 00:01:46,900 deux exemples, mais j'en ai ajouté une troisième pour cette série 30 00:01:47,100 --> 00:01:48,150 de vidéos, c'est les graffitis. 31 00:01:48,430 --> 00:01:52,810 Donc on va voir comment finalement pictogrammes graffitis se retrouvent 32 00:01:53,500 --> 00:01:57,370 sous la même forme, en fait, des représentations visuelles, 33 00:01:57,790 --> 00:02:01,990 et comment les pictogrammes alimentent finalement les graffitis. 34 00:02:02,440 --> 00:02:06,730 Alors je ne vais pas être exhaustive dans la présentation des graffitis, 35 00:02:06,930 --> 00:02:10,840 je vais en présenter quelques-uns, notamment on va dire deux graffitis 36 00:02:11,040 --> 00:02:15,160 qui vont puiser en fait dans un intertexte qui est un pictogramme. 37 00:02:16,480 --> 00:02:18,280 Donc on va commencer par les pictogrammes. 38 00:02:19,180 --> 00:02:22,040 Je souhaitais vous présenter quelques images qui seront également présentées 39 00:02:22,240 --> 00:02:27,220 en fait dans la vidéo et qui seront disponibles au téléchargement parce 40 00:02:27,420 --> 00:02:29,110 que c'est moi-même qui ai pris les photos. 41 00:02:29,310 --> 00:02:32,020 Donc voilà, c'est cette première image. 42 00:02:32,410 --> 00:02:37,210 Je pense qu'il ne faut pas être le dernier des sémiologues pour 43 00:02:37,410 --> 00:02:41,770 comprendre que c'est une image qui est issue en fait d'une poubelle. 44 00:02:41,970 --> 00:02:45,970 Donc là, on voit certaines formes, en fait une sorte de rectangle 45 00:02:46,540 --> 00:02:51,430 en relief, une présence anthropomorphe donc ce qu'on commence à interpréter 46 00:02:51,630 --> 00:02:56,890 comme étant un personnage, une forme, on va dire en corbeille 47 00:02:57,090 --> 00:03:01,050 ou en poubelle plutôt haute, donc comme si on était dans la rue, 48 00:03:01,250 --> 00:03:05,470 et un petit élément un peu carré que le personnage jette. 49 00:03:08,080 --> 00:03:12,430 Donc là, on n'a absolument pas de représentation verbale ou de 50 00:03:12,630 --> 00:03:13,600 représentation textuelle. 51 00:03:14,050 --> 00:03:17,800 Cette représentation n'est que iconique en fait, elle n'est que 52 00:03:18,000 --> 00:03:18,970 visuelle ou graphique. 53 00:03:20,080 --> 00:03:23,920 En revanche, il y a d'autres exemples qui conjuguent à la fois des 54 00:03:24,120 --> 00:03:30,160 pictogrammes et une représentation à la fois verbale et surtout également 55 00:03:30,360 --> 00:03:31,120 chromatique. 56 00:03:31,600 --> 00:03:35,230 Donc là, voyez, en fait, on a une configuration qui est 57 00:03:35,430 --> 00:03:38,440 différente, parce que là on a, on va dire, un comparatif, 58 00:03:38,950 --> 00:03:44,590 on a une forme cylindrique ouverte qu'on peut très facilement et très 59 00:03:44,790 --> 00:03:47,290 aisément parce qu'on a été sociabilisé dans cette culture, interpréter 60 00:03:48,490 --> 00:03:51,940 comme étant une poubelle ou deux poubelles, avec deux couleurs 61 00:03:52,140 --> 00:03:52,900 différentes. 62 00:03:53,100 --> 00:03:57,160 Donc on va interpréter cette différence de couleurs comme étant deux codes 63 00:03:57,360 --> 00:03:59,830 différents pour trier en fait les déchets. 64 00:04:01,000 --> 00:04:05,920 Moi je ne parle pas l'allemand, je ne lis pas l'allemand et pourtant 65 00:04:06,120 --> 00:04:09,490 donc là je vois deux formes, donc deux formes de pictogrammes, 66 00:04:09,880 --> 00:04:13,990 à la fois on va représenter la poubelle par ces traits ouverts 67 00:04:14,440 --> 00:04:17,320 par le haut, donc c'est un carré qui reste ouvert, donc un contenant, 68 00:04:17,920 --> 00:04:19,870 qui va accueillir un contenu. 69 00:04:20,070 --> 00:04:25,050 Donc là, on voit la forme des bouteilles, du verre. 70 00:04:25,250 --> 00:04:27,730 Donc là effectivement, c'est la poubelle de recyclage 71 00:04:27,930 --> 00:04:34,690 du verre et là, je ne sais pas prononcer ce mot, ça serait donc 72 00:04:35,470 --> 00:04:39,340 l'hypothèse que je pourrais émettre en sachant que je ne lis pas et 73 00:04:39,540 --> 00:04:43,210 que je ne parle pas l'allemand, ça serait que c'est le reste en fait, 74 00:04:43,410 --> 00:04:45,880 des poubelles, à la fois des poubelles qui ne se recyclent pas, 75 00:04:46,300 --> 00:04:48,100 des déchets, des pailles. 76 00:04:48,300 --> 00:04:50,890 Donc là effectivement, on voit quelque chose de plutôt 77 00:04:51,090 --> 00:04:54,160 resserré, une sorte de paille, un papier, etc. 78 00:04:54,360 --> 00:04:56,560 On ne sait pas trop comment interpréter ces formes. 79 00:04:57,370 --> 00:05:02,800 Donc là, l'idée c'est que je vais présenter un texte qui présente 80 00:05:03,040 --> 00:05:07,810 les pictogrammes et qui remet en cause en fait la transparence du 81 00:05:08,010 --> 00:05:11,350 sens de ces pictogrammes et qui dit que finalement, les pictogrammes 82 00:05:11,550 --> 00:05:15,070 ne sont pas aussi transparents et que l'interprétation de ces 83 00:05:15,270 --> 00:05:19,750 éléments visuels va fortement dépendre à la fois de nos savoirs implicites, 84 00:05:19,950 --> 00:05:23,080 ce qu'on a déjà vécu, de nos expériences, de la culture 85 00:05:23,280 --> 00:05:27,400 dans laquelle on a été socialisé et également de l'environnement 86 00:05:27,600 --> 00:05:28,360 du pictogramme. 87 00:05:29,140 --> 00:05:32,260 Donc je vais présenter notamment un texte intitulé "Comment les 88 00:05:32,460 --> 00:05:35,980 pictogrammes sont interprétés par des lecteurs ordinaires", 89 00:05:37,150 --> 00:05:39,820 donc comment les pictogrammes sont interprétés par des lecteurs 90 00:05:40,020 --> 00:05:40,780 ordinaires. 91 00:05:41,680 --> 00:05:46,360 L'autrice s'appelle Emmanuelle Bordon et c'est un texte qui a 92 00:05:46,560 --> 00:05:51,550 été publié en 2004 dans une revue très importante pour les sciences 93 00:05:51,750 --> 00:05:54,700 de l'information et de la communication, c'est une revue 94 00:05:54,900 --> 00:06:00,550 qui va publier notamment des textes et des articles et des travaux, 95 00:06:00,910 --> 00:06:03,430 avec une tendance sémiotique et sémiologique. 96 00:06:03,630 --> 00:06:06,640 Donc cette revue qui s'intitule "Communication et langage" et c'est 97 00:06:06,840 --> 00:06:09,580 une revue qui est soutenue, voire portée par le CELSA, 98 00:06:09,780 --> 00:06:13,330 le CELSA qui est donc une grande école de communication publique, 99 00:06:13,530 --> 00:06:15,040 parce qu'elle est rattachée à Paris-IV. 100 00:06:16,990 --> 00:06:21,430 Donc l'autrice de ce texte, qui sera également à disposition 101 00:06:23,080 --> 00:06:27,940 comme ressource d'enrichissement pour ce cours, l'autrice de ce 102 00:06:28,140 --> 00:06:33,940 texte va dire qu'effectivement, les pictogrammes se montrent, 103 00:06:34,140 --> 00:06:38,020 se donnent à voir comme une forme, comme un moyen de communication 104 00:06:38,470 --> 00:06:42,580 qui se voudrait univoque, c'est-à-dire un seul sens par image 105 00:06:42,780 --> 00:06:44,620 ou par pictogramme, donc univoque. 106 00:06:45,520 --> 00:06:55,600 Et donc l'univoque va s'opposer à l'équivoque, c'est-à-dire ce 107 00:06:55,800 --> 00:06:59,770 qui va entraîner plusieurs types d'interprétations parce que va 108 00:06:59,970 --> 00:07:02,710 être porteur implicitement de plusieurs sens. 109 00:07:04,150 --> 00:07:07,510 Donc on a tendance à croire que ces pictogrammes sont univoques 110 00:07:07,710 --> 00:07:12,370 parce qu'ils vont se fonder sur une mimesis, donc ils vont être 111 00:07:12,570 --> 00:07:18,040 mimétiques, ils vont chercher à rassembler en fait les objets qu'ils 112 00:07:18,240 --> 00:07:19,000 représentent. 113 00:07:19,200 --> 00:07:22,090 Donc ils sont fondés sur la ressemblance et sur l'imitation. 114 00:07:22,290 --> 00:07:24,340 Donc les pictogrammes fonctionnent sur ce mode-là. 115 00:07:24,640 --> 00:07:29,890 Donc effectivement, si vous avez suivi de manière attentive le déroulé 116 00:07:30,090 --> 00:07:32,530 de ces séances, vous voyez bien de quoi je parle quand je parle 117 00:07:32,730 --> 00:07:36,860 de la ressemblance, c'est vraiment l'imitation, c'est le souhait de 118 00:07:37,060 --> 00:07:40,660 rendre compte de l'environnement, de la réalité telle quelle, 119 00:07:40,860 --> 00:07:44,860 mais ce telle quelle passe toujours par un filtre, un filtre graphique, 120 00:07:45,060 --> 00:07:48,010 un filtre ne serait-ce que le filtre de la main, le filtre du regard, 121 00:07:48,210 --> 00:07:51,640 le filtre de la personne, le filtre du support sur lequel 122 00:07:52,060 --> 00:07:55,330 est imprimée ou apposée l'inscription. 123 00:07:56,230 --> 00:08:00,940 Donc on fait un saut dans le temps par rapport aux exemples de la 124 00:08:01,140 --> 00:08:05,530 semaine précédente, et on va invoquer donc justement ces formes de 125 00:08:05,730 --> 00:08:07,780 communication qui sont présentes vraiment partout. 126 00:08:07,980 --> 00:08:10,240 Qu'est-ce que c'est qu'un pictogramme ? 127 00:08:10,440 --> 00:08:13,840 C'est un signe non verbal, donc uniquement iconique, 128 00:08:14,500 --> 00:08:18,730 qui se veut une alternative visuelle pour se passer de la langue, 129 00:08:18,930 --> 00:08:22,450 c'est-à-dire pas besoin de faire appel à la langue comme dans cet 130 00:08:22,650 --> 00:08:23,410 exemple-là. 131 00:08:23,610 --> 00:08:27,280 Or, dans cet exemple-là, en fait, on a bien mis le texte 132 00:08:27,480 --> 00:08:31,570 qui illustrait de quoi il s'agissait, ce qui permettrait, donc le fait 133 00:08:31,770 --> 00:08:35,590 de se passer de la langue permettrait aux personnes illettrées ou aux 134 00:08:35,790 --> 00:08:38,470 personnes étrangères comme moi je l'étais en Allemagne lorsque 135 00:08:38,670 --> 00:08:41,380 j'ai pris cette photo, de comprendre le message. 136 00:08:42,460 --> 00:08:47,320 Et donc on peut croire que les pictogrammes ont des intentions 137 00:08:47,520 --> 00:08:50,170 de communication explicite, mais, ça, c'est une vérité, 138 00:08:50,370 --> 00:08:55,120 en fait, il y a la question de s'adresser à un public de manière 139 00:08:55,320 --> 00:08:59,140 explicite, mais l'interprétation du public du message en question, 140 00:08:59,340 --> 00:09:02,110 du message qui est véhiculé par le pictogramme est tout autre chose. 141 00:09:03,070 --> 00:09:07,510 Alors les pictogrammes fonctionnent presque de la même manière que 142 00:09:07,710 --> 00:09:09,400 les panneaux du Code de la route. 143 00:09:09,600 --> 00:09:10,360 Pourquoi ? 144 00:09:10,560 --> 00:09:13,750 Parce que les panneaux du Code de la route par exemple sont homogènes 145 00:09:13,950 --> 00:09:14,710 dans plusieurs pays. 146 00:09:15,100 --> 00:09:18,520 Et l'objectif de ces panneaux, c'est d'éviter les accidents de 147 00:09:18,720 --> 00:09:20,350 la route et donc d'éviter la mortalité. 148 00:09:21,510 --> 00:09:25,210 Donc par exemple, dans l'espace Schengen où la libre circulation 149 00:09:25,410 --> 00:09:29,710 est de mise, le législateur a réfléchi depuis plusieurs décennies à un 150 00:09:29,910 --> 00:09:33,400 moyen de communiquer en fait les règles de conduite, en oubliant 151 00:09:33,600 --> 00:09:37,600 la langue, en écartant la langue, en ne mobilisant pas la langue. 152 00:09:38,260 --> 00:09:44,140 De cette manière, un Portugais peut par exemple conduire en Grèce, 153 00:09:44,340 --> 00:09:49,420 enfin je ne sais pas, un Polonais peut conduire en France 154 00:09:49,780 --> 00:09:53,080 sans nécessairement, en fait, être locuteur de la langue 155 00:09:53,280 --> 00:09:54,730 du pays dans lequel il conduit. 156 00:09:56,080 --> 00:09:59,710 Les pictogrammes sont omniprésents, donc on en voit dans les gares, 157 00:09:59,910 --> 00:10:03,840 dans les métros, sur les emballages également beaucoup, dans les modes 158 00:10:04,040 --> 00:10:05,610 d'emploi lorsqu'on achète un nouvel objet, etc. 159 00:10:07,230 --> 00:10:11,730 Donc comme il agissent sur le mode de la ressemblance, donc comme 160 00:10:11,930 --> 00:10:16,140 ils se veulent mimétiques, il y a un a priori selon lequel 161 00:10:16,710 --> 00:10:21,330 leur iconicité rendrait leur sens transparent. 162 00:10:21,530 --> 00:10:26,400 C'est-à-dire que moi, ici, je voyais forcément des bouteilles 163 00:10:26,790 --> 00:10:32,160 donc directement, je ferais le lien avec le fait de trier le verre 164 00:10:32,360 --> 00:10:34,020 à côté d'autres types de déchets. 165 00:10:34,620 --> 00:10:37,830 Donc il y a cette hypothèse de la transparence du sens. 166 00:10:38,400 --> 00:10:42,060 Et donc cette hypothèse va également s'élargir pour dire, 167 00:10:42,260 --> 00:10:46,860 en fait, le côté mimétique des pictogrammes va les rendre 168 00:10:47,060 --> 00:10:49,830 compréhensibles et accessibles au plus grand nombre, 169 00:10:50,030 --> 00:10:50,880 voire à tout le monde. 170 00:10:51,870 --> 00:10:54,030 Alors il s'agit de productions visuelles également qui sont 171 00:10:54,230 --> 00:10:58,350 caractérisées par une stylisation du tracé, ce qui implique que les 172 00:10:58,550 --> 00:11:02,910 pictogrammes ne vont garder que quelques traits jugés pertinents. 173 00:11:03,110 --> 00:11:07,140 En fait, tout ne va pas être mis dans un pictogramme, il n'y a que 174 00:11:07,340 --> 00:11:12,570 quelques traits qui seront isolés de ce qu'on veut représenter et 175 00:11:12,770 --> 00:11:16,290 ces traits vont être jugés pertinents, c'est-à-dire on va éliminer le surplus, 176 00:11:16,490 --> 00:11:20,550 le détail, etc., pour représenter l'objet de la manière la plus 177 00:11:20,750 --> 00:11:21,720 simplifiée qu'il soit. 178 00:11:22,620 --> 00:11:26,730 Donc les pictogrammes sont à mi-chemin entre la figuration et l'abstraction, 179 00:11:27,390 --> 00:11:29,660 ni pas trop de détails, ni pas assez en fait, 180 00:11:29,860 --> 00:11:32,580 juste ce qu'il faut, en sachant que les pictogrammes 181 00:11:32,780 --> 00:11:35,760 fonctionnent sur un mode du vide et du plein. 182 00:11:35,970 --> 00:11:39,090 Le plein, ça serait donc la couleur et le vide, ça serait l'absence 183 00:11:39,290 --> 00:11:40,050 de couleur. 184 00:11:40,250 --> 00:11:42,480 En l'occurrence, là, comme le support, il est noir, 185 00:11:42,870 --> 00:11:45,960 le vide c'est le noir, et le plein c'est le blanc. 186 00:11:46,770 --> 00:11:49,950 Mais lorsque on est sur une surface blanche comme un papier, 187 00:11:51,330 --> 00:11:54,240 ça serait l'inverse en fait, le vide serait le blanc et le plein 188 00:11:54,440 --> 00:11:57,150 serait la couleur ou en l'occurrence le noir. 189 00:11:58,830 --> 00:12:03,360 Et donc on sait très bien, par notre expérience quotidienne, 190 00:12:03,900 --> 00:12:09,360 que les pictogrammes sont mêlés, parfois même noyés avec d'autres 191 00:12:09,560 --> 00:12:13,830 objets visuels, donc en l'occurrence la couleur verte ou jaune dans 192 00:12:14,030 --> 00:12:18,330 l'exemple que je viens de présenter, en l'occurrence la forme cylindrique 193 00:12:18,530 --> 00:12:22,110 de la poubelle, etc., ou d'autres panneaux de signalisation, 194 00:12:22,310 --> 00:12:25,440 des panneaux de la route, d'autres éléments scriptovisuels 195 00:12:25,640 --> 00:12:29,640 également, quand on prend le métro, on sait très bien qu'il y a vraiment 196 00:12:29,840 --> 00:12:35,730 une myriade de stimuli visuels et verbaux dans les gares et dans 197 00:12:35,930 --> 00:12:36,690 le métro. 198 00:12:37,260 --> 00:12:43,440 Donc cet entremêlement dans lequel baignent les pictogrammes ne va 199 00:12:43,640 --> 00:12:46,710 pas faciliter ni la perception ni l'interprétation parce qu'il 200 00:12:46,910 --> 00:12:50,550 y a tout cet univers de sens, tout cet environnement, 201 00:12:50,910 --> 00:12:54,780 les éléments qui environnent finalement les pictogrammes vont rejaillir 202 00:12:54,980 --> 00:12:57,150 sur l'interprétation qu'on va faire des pictogrammes. 203 00:12:58,410 --> 00:13:02,790 Et donc c'est cet effet de ressemblance qui fait croire à l'évidence du sens, 204 00:13:02,990 --> 00:13:03,750 si vous voulez. 205 00:13:03,950 --> 00:13:09,540 Donc l'autrice cite Umberto Eco pour dire en fait que la ressemblance 206 00:13:09,740 --> 00:13:13,380 de l'icône est fonction notamment des conventions culturelles. 207 00:13:13,860 --> 00:13:18,120 On ne va pas représenter de la même manière un même objet dans 208 00:13:18,320 --> 00:13:21,360 des cultures différentes, donc l'objet ne change pas. 209 00:13:22,230 --> 00:13:26,100 La bouteille, par exemple, une bouteille d'une boisson gazeuse 210 00:13:26,300 --> 00:13:30,000 va rester la même, mais les cultures différentes vont choisir des traits 211 00:13:30,510 --> 00:13:34,500 particuliers pour rendre cet objet iconique, donc pour le représenter 212 00:13:34,700 --> 00:13:35,460 sur un dessin. 213 00:13:36,690 --> 00:13:41,740 En plus, on n'est jamais formés à la lecture de ces éléments. 214 00:13:41,940 --> 00:13:45,060 À chaque fois qu'on lit des pictogrammes, on va se fonder sur 215 00:13:45,260 --> 00:13:49,380 un apprentissage expérientiel, un apprentissage informel, 216 00:13:49,580 --> 00:13:50,460 aléatoire, voire désinstitutionnalisé, pourquoi ? 217 00:13:52,950 --> 00:13:56,370 Parce qu'on n'apprend pas la lecture des pictogrammes à l'école, 218 00:13:56,570 --> 00:13:59,640 on n'apprend pas à la lecture des pictogrammes dans des ouvrages savants, 219 00:13:59,840 --> 00:14:02,160 dans des encyclopédies, etc., donc c'est systématiquement 220 00:14:02,640 --> 00:14:07,080 un apprentissage informel qui est fondé sur l'expérience. 221 00:14:08,280 --> 00:14:12,630 Et donc l'interprétation implique de faire appel à une part très 222 00:14:12,830 --> 00:14:14,280 très très importante d'implicite. 223 00:14:14,730 --> 00:14:20,970 Jamais il n'a été explicité que ce pictogramme devait être lu comme 224 00:14:21,170 --> 00:14:25,470 le pictogramme de la poubelle, donc un stimuli qui allait déclencher 225 00:14:26,130 --> 00:14:30,390 une action chez moi, donc une conduite particulière. 226 00:14:30,590 --> 00:14:34,430 Donc c'est vraiment par l'accoutumance, par l'habitude, par le fait de 227 00:14:34,630 --> 00:14:36,450 les voir sur les poubelles, sur la voie publique, 228 00:14:36,750 --> 00:14:40,650 sur des panneaux, sur par exemple également les camions de ramassage 229 00:14:40,850 --> 00:14:42,030 des poubelles, etc., qu'on se rend compte, 230 00:14:42,230 --> 00:14:47,250 en fait, qu'on va agréger certains signes en constituant, 231 00:14:47,710 --> 00:14:51,690 on va dire, un petit corpus de signes qui vont renvoyer à la propreté 232 00:14:51,890 --> 00:14:56,250 de la ville, à la poubelle, très récemment aussi au tri des 233 00:14:56,450 --> 00:14:57,210 déchets. 234 00:14:57,410 --> 00:15:00,530 Donc on va savoir que telle couleur est pour tel type de déchets alors 235 00:15:00,730 --> 00:15:02,150 que telle autre l'est pour les autres. 236 00:15:02,600 --> 00:15:05,270 Il me semble qu'en France c'est plutôt l'inverse, non, 237 00:15:07,470 --> 00:15:11,300 je me trompe, il me semble qu'en France, le jaune est également 238 00:15:11,500 --> 00:15:17,120 gardé pour ce qui n'est pas recyclable, peut-être que je me trompe. 239 00:15:17,940 --> 00:15:19,950 C'est en tout cas à voir parce qu'il me semble aussi qu'il y a 240 00:15:20,150 --> 00:15:20,910 une question de villes. 241 00:15:21,170 --> 00:15:25,160 Les villes disposent également les signes chromatiques, 242 00:15:25,360 --> 00:15:27,740 les codes de couleurs qui vont déterminer en fait les couleurs, 243 00:15:28,610 --> 00:15:33,440 chaque système de tri alors que ça devrait être homogène pour 244 00:15:33,640 --> 00:15:34,400 l'ensemble du pays. 245 00:15:35,300 --> 00:15:37,670 Donc je vais m'arrêter là pour cette vidéo, pour poursuivre 246 00:15:37,870 --> 00:15:40,630 tranquillement sur d'autres exemples de pictogrammes. 247 00:15:40,830 --> 00:15:43,400 Merci de votre attention et à tout à l'heure pour la prochaine vidéo.