1 00:00:04,650 --> 00:00:06,670 Bonjour à tous et à toutes. 2 00:00:07,540 --> 00:00:13,750 Dans cette dernière vidéo qui consiste à évoquer les exemples contemporains 3 00:00:14,200 --> 00:00:18,070 de liens entre texte et image, je vais finaliser avec l'exemple 4 00:00:18,270 --> 00:00:21,730 des graffitis, comme je l'avais annoncé dans les premières vidéos. 5 00:00:23,260 --> 00:00:26,650 Ce sont des graffitis que j'ai trouvés dans la voie publique, 6 00:00:26,850 --> 00:00:29,320 en France ou ailleurs, et qui vont prendre pour intertexte, 7 00:00:32,770 --> 00:00:33,530 cette image-là. 8 00:00:34,180 --> 00:00:36,220 J'ai trouvé ça intéressant. 9 00:00:38,200 --> 00:00:44,140 On a tous l'écho de l'intertextualité, de la reprise des images vues et 10 00:00:44,340 --> 00:00:46,240 connues dans ce type de graffiti. 11 00:00:47,260 --> 00:00:51,550 Sur la base de cette image, qui est une image presque quotidienne, 12 00:00:51,750 --> 00:00:57,160 que tout le monde ou presque connaît, on va commencer par la description 13 00:00:57,360 --> 00:00:58,330 de ce que l'on voit. 14 00:00:59,440 --> 00:01:01,390 Il faut déjà commencer par le support. 15 00:01:01,690 --> 00:01:03,430 C'est un support photographique. 16 00:01:04,120 --> 00:01:05,110 C'est une photographie. 17 00:01:05,350 --> 00:01:11,040 La photographie qui va s'opposer à d'autres types d'images, 18 00:01:11,240 --> 00:01:15,640 par exemple des images numériques réalisées par ordinateur ou des 19 00:01:15,840 --> 00:01:19,810 images dessinées, des bandes dessinées, etc. 20 00:01:21,400 --> 00:01:23,770 Le support photographique, en tout cas pour cette image. 21 00:01:23,970 --> 00:01:27,500 Effectivement, c'est une image qui est prise à l'extérieur. 22 00:01:27,880 --> 00:01:31,030 Il s'agissait d'une poubelle à l'extérieur, pas à l'intérieur. 23 00:01:31,230 --> 00:01:35,560 Il est rare que des poubelles à l'intérieur, des poubelles de bureaux, 24 00:01:35,760 --> 00:01:39,940 de maisons, etc., comportent ce type de pictogramme. 25 00:01:41,920 --> 00:01:44,350 Ce qui caractérisait vraiment cette image, c'était ce relief, 26 00:01:45,970 --> 00:01:53,620 ce relief qui venait donner une fonction d'indexicalité à l'intérieur 27 00:01:53,820 --> 00:01:55,000 du cadre. 28 00:01:56,110 --> 00:02:01,090 Le relief, le cadre qui, comme on l'a évoqué dans la vidéo 29 00:02:01,290 --> 00:02:06,100 précédente, qui attirait l'attention du lectorat, de l'auditoire, 30 00:02:06,760 --> 00:02:12,610 et qui donnait au contenu qui se 31 00:02:12,810 --> 00:02:17,050 trouve à l'intérieur de cette marge, de cet encadrement, de cet indexant, 32 00:02:17,620 --> 00:02:18,820 un statut particulier. 33 00:02:19,020 --> 00:02:21,250 Là, il y a une forme en relief. 34 00:02:21,450 --> 00:02:22,510 Qu'est-ce qu'on y voit ? 35 00:02:22,710 --> 00:02:25,210 On voit une figure anthropomorphe. 36 00:02:25,720 --> 00:02:30,040 Je pense que pour nous, êtres humains, il est difficile 37 00:02:30,240 --> 00:02:32,650 de ne pas voir des êtres humains. 38 00:02:35,050 --> 00:02:36,520 C'est vraiment une fonction cognitive. 39 00:02:36,730 --> 00:02:40,390 On voit des visages, on voit des corps, très souvent 40 00:02:40,910 --> 00:02:45,760 dans des formes qui sont naturelles ou culturelles, mais qui n'étaient 41 00:02:45,960 --> 00:02:48,940 pas vouées à représenter un visage ou un corps. 42 00:02:49,960 --> 00:02:53,320 On y voit une figure anthropomorphe avec une gestuelle particulière, 43 00:02:53,520 --> 00:02:59,140 parce qu'on voit qu'il y a un découpage entre la partie haute et la partie 44 00:02:59,340 --> 00:03:01,720 basse, sans que ce découpage soit total. 45 00:03:01,920 --> 00:03:06,310 Il y a toujours un lien qui unit le haut et le bas du personnage, 46 00:03:06,510 --> 00:03:11,860 mais il y a quand même une petite entaille qui indique une gestuelle. 47 00:03:12,250 --> 00:03:14,710 Le personnage est penché vers l'avant. 48 00:03:16,750 --> 00:03:19,960 On ne peut voir qu'un bras ou, en tout cas, ce qu'on suppose être 49 00:03:20,160 --> 00:03:20,920 un bras. 50 00:03:21,120 --> 00:03:23,700 Parce que là, vous le voyez, on ne voit ni main, ni coude, 51 00:03:24,340 --> 00:03:25,100 rien du tout. 52 00:03:25,300 --> 00:03:28,870 On voit comme une sorte de triangle extrêmement aigu, très prononcé. 53 00:03:29,920 --> 00:03:33,100 Ce triangle très aigu peut être interprété comme un bras. 54 00:03:33,700 --> 00:03:37,680 Ce bras est levé, les jambes sont écartées. 55 00:03:37,880 --> 00:03:40,630 Encore une fois, très peu de détails. 56 00:03:41,260 --> 00:03:46,750 C'est une représentation qui penche beaucoup vers l'abstraction. 57 00:03:47,860 --> 00:03:52,480 Pas de détails, pas de cheveux, pas de visage, pas d'oreilles, 58 00:03:53,110 --> 00:03:58,050 pas de pieds, pas de bras, pas de coudes, pas d'articulations. 59 00:03:59,770 --> 00:04:03,880 Il y a deux formes triangulaires, pareil, qu'on peut interpréter 60 00:04:04,080 --> 00:04:07,720 comme étant des jambes, si on part de l'hypothèse qu'il 61 00:04:07,920 --> 00:04:10,240 s'agit bien d'une figure anthropomorphe. 62 00:04:11,620 --> 00:04:12,790 Des jambes écartées. 63 00:04:13,360 --> 00:04:14,890 Une gestuelle plutôt dynamique. 64 00:04:15,130 --> 00:04:16,870 Le personnage est en mouvement. 65 00:04:17,560 --> 00:04:23,560 Et ce mouvement s'adresse vers cette autre forme, qu'on a interprétée 66 00:04:23,760 --> 00:04:25,630 comme étant potentiellement une poubelle. 67 00:04:25,830 --> 00:04:32,050 De sa main absente, de son bras, il y a un objet qui tombe. 68 00:04:32,410 --> 00:04:37,990 C'est un objet plutôt rectangulaire, mais qui renvoie une certaine 69 00:04:38,190 --> 00:04:38,950 souplesse. 70 00:04:40,660 --> 00:04:43,780 De toute évidence, ça peut être interprété comme étant un déchet. 71 00:04:43,980 --> 00:04:45,970 De quelle nature, quel type de déchet ? 72 00:04:46,170 --> 00:04:47,830 Est-ce que c'est une feuille de papier ? 73 00:04:48,030 --> 00:04:52,450 Peut-être que la feuille qui ondule de cette manière-là va tomber dans 74 00:04:54,160 --> 00:04:54,920 la poubelle. 75 00:04:55,120 --> 00:04:56,140 Une serviette, par exemple. 76 00:04:56,340 --> 00:05:00,280 Parce qu'on sait très bien que la serviette, si on ne la froisse pas, 77 00:05:00,670 --> 00:05:04,870 c'est une forme assez légère, donc elle va comme une feuille 78 00:05:05,070 --> 00:05:07,720 d'arbre tomber de cette manière-là, en faisant ces oscillations-là. 79 00:05:10,630 --> 00:05:14,680 Ce mouvement qui est suggéré, qui ne peut pas être représenté 80 00:05:14,880 --> 00:05:19,360 parce qu'on ne peut pas représenter, de manière fidèle, le mouvement 81 00:05:19,560 --> 00:05:22,270 dans une image fixe, mais en tout cas qui est suggéré 82 00:05:22,470 --> 00:05:24,670 par la forme de cet objet. 83 00:05:24,940 --> 00:05:29,680 Cet objet est l'intermédiaire entre le sujet, donc ce personnage, 84 00:05:29,880 --> 00:05:33,340 et l'autre objet qui va être le contenant, qui va accueillir, 85 00:05:33,760 --> 00:05:36,670 par la forme de la gravité, l'objet en question qu'on va 86 00:05:37,060 --> 00:05:38,710 interpréter comme étant un déchet. 87 00:05:40,000 --> 00:05:43,540 Le personnage, de toute évidence, accomplit une action. 88 00:05:45,430 --> 00:05:49,570 Soit l'objet tombe vers la poubelle, donc il lâche l'objet, 89 00:05:49,770 --> 00:05:52,720 soit, une autre interprétation possible… 90 00:05:52,920 --> 00:05:54,460 Parce que rappelez-vous, des interprétations, 91 00:05:54,660 --> 00:05:55,810 il y en a à foison. 92 00:05:56,770 --> 00:06:02,350 On pourrait aussi peut-être interpréter que le personnage récupère un objet 93 00:06:02,550 --> 00:06:03,310 de la poubelle. 94 00:06:03,510 --> 00:06:07,630 Peut-être que cette deuxième interprétation aurait besoin d'une 95 00:06:07,830 --> 00:06:11,200 autre forme graphique, d'une autre représentation du 96 00:06:11,400 --> 00:06:13,990 personnage, beaucoup plus penché vers la poubelle. 97 00:06:14,470 --> 00:06:17,410 Mais en tout cas, on va partir de l'hypothèse, comme il s'agit 98 00:06:17,610 --> 00:06:21,130 d'une poubelle, qu'on mobilise toutes nos connaissances 99 00:06:21,940 --> 00:06:27,430 encyclopédiques, profanes, expérientielles sur ce pictogramme-là… 100 00:06:27,630 --> 00:06:31,210 On va partir du principe qu'effectivement, le personnage 101 00:06:31,410 --> 00:06:34,780 accomplit l'action de jeter le déchet dans la poubelle. 102 00:06:36,610 --> 00:06:39,670 La poubelle va s'opposer, de manière très nette, 103 00:06:40,300 --> 00:06:44,800 à plusieurs autres environnements dans lesquels on peut jeter ses 104 00:06:45,000 --> 00:06:45,760 déchets. 105 00:06:45,960 --> 00:06:46,720 C'est la voie publique. 106 00:06:47,290 --> 00:06:51,940 Jeter des déchets sur la voie publique est interdit, aussi bien que dans 107 00:06:52,140 --> 00:06:52,900 la nature. 108 00:06:53,100 --> 00:06:56,350 La poubelle va s'opposer à la voie publique, à la nature, 109 00:06:56,550 --> 00:06:59,350 à la forêt, aux sentiers, aux transports en commun, 110 00:06:59,550 --> 00:07:00,310 etc. 111 00:07:01,540 --> 00:07:06,370 On va, de par nos savoirs, de par nos connaissances, 112 00:07:06,570 --> 00:07:11,020 de par nos expériences, arriver à élaborer un message 113 00:07:11,220 --> 00:07:15,860 surplombant à partir de ce pictogramme, c'est : jetez vos déchets ici. 114 00:07:16,430 --> 00:07:19,010 On va nous inviter à accomplir une action. 115 00:07:19,610 --> 00:07:22,820 C'est cette poubelle-là qui va être destinataire de nos déchets 116 00:07:23,020 --> 00:07:23,780 plutôt qu'ailleurs. 117 00:07:24,590 --> 00:07:28,070 Même les entours de la poubelle ne sont pas désignés comme des 118 00:07:28,270 --> 00:07:30,230 endroits légitimes pour jeter les déchets. 119 00:07:31,760 --> 00:07:35,690 Jeter ces déchets dans un lieu destiné, en l'occurrence la poubelle, 120 00:07:36,710 --> 00:07:40,820 va renvoyer vers déjà la propreté des lieux, de la ville, 121 00:07:41,020 --> 00:07:44,690 de la gare, peu importe, et d'un comportement citoyen. 122 00:07:44,890 --> 00:07:51,080 Vous voyez comment, par un pictogramme, on peut remonter vers des généralités, 123 00:07:51,470 --> 00:07:55,640 vraiment faire des abstractions vers un comportement citoyen. 124 00:07:56,360 --> 00:08:00,200 C'est citoyen par exemple de céder sa place à une personne en situation 125 00:08:00,400 --> 00:08:03,590 de handicap dans les transports en commun, à des femmes enceintes, 126 00:08:03,890 --> 00:08:04,970 à des personnes malades, etc. 127 00:08:05,170 --> 00:08:10,280 Comme c'est citoyen aussi de jeter ses déchets dans la poubelle et 128 00:08:10,480 --> 00:08:11,240 pas ailleurs. 129 00:08:11,440 --> 00:08:14,420 Le “ailleurs” est extrêmement large, comme on a pu le voir. 130 00:08:15,620 --> 00:08:18,500 Les deux graffitis que je voulais vous montrer… 131 00:08:18,700 --> 00:08:19,460 Je vais vous présenter celui-ci. 132 00:08:22,670 --> 00:08:26,750 Il est extrêmement proche, d'un point de vue formel, 133 00:08:26,950 --> 00:08:28,610 de ce premier pictogramme. 134 00:08:29,150 --> 00:08:30,830 Ce n'est pas un pictogramme, c'est un graffiti-pictogramme. 135 00:08:33,650 --> 00:08:37,070 C'est un graffiti qui est construit par intertextualité, par rapport 136 00:08:37,270 --> 00:08:39,350 intertextuel, de ressemblances, d'échos, d'allusions, 137 00:08:41,810 --> 00:08:45,950 de renvois graphiques et formels à a ce premier pictogramme qu'on 138 00:08:46,150 --> 00:08:46,910 vient d'analyser. 139 00:08:47,110 --> 00:08:47,870 Celui-ci. 140 00:08:48,070 --> 00:08:51,560 Pareil, c'est un support photographique. 141 00:08:52,100 --> 00:08:57,020 Et j'ai trouvé ce graffiti sur le mur de Berlin il y a quelques 142 00:08:57,220 --> 00:08:58,970 années, il y a plus d'une dizaine d'années. 143 00:09:00,590 --> 00:09:02,690 Comme on le voit, il y a une absence de marge. 144 00:09:02,890 --> 00:09:06,890 Sur le mur de Berlin, tel que j'ai trouvé le graffiti, 145 00:09:07,090 --> 00:09:08,660 il n'y avait pas d'indexicalité. 146 00:09:09,750 --> 00:09:16,730 Ce graffiti-là n'était pas encadré par une marge, il ne possédait 147 00:09:16,930 --> 00:09:22,790 pas d'encadrement, de triangle, il n'était pas segmenté de l'ensemble 148 00:09:22,990 --> 00:09:24,020 des éléments qui l'entouraient. 149 00:09:24,470 --> 00:09:28,070 Il n'était pas isolé, il n'était pas découpé par une marge. 150 00:09:28,490 --> 00:09:32,510 Il était libre, donc non indexé, sans rapport d'indexicalité. 151 00:09:34,130 --> 00:09:34,900 Pas de marge. 152 00:09:36,770 --> 00:09:42,530 On voit également qu'il y a une inscription textuelle sur le graffiti. 153 00:09:43,070 --> 00:09:46,490 On peut l'interpréter comme faisant partie du graffiti ou pas. 154 00:09:46,690 --> 00:09:49,760 Moi, je fais l'hypothèse que ça a été ajouté avant ou après, 155 00:09:50,270 --> 00:09:55,820 mais ça ne fait pas partie du message 156 00:09:56,020 --> 00:09:57,020 interne au graffiti. 157 00:09:57,220 --> 00:10:01,370 Ça s'ajoute par adjonction au graffiti, ne serait-ce que par la proximité 158 00:10:01,570 --> 00:10:05,150 spatiale, mais il ne fait pas partie du graffiti à l'origine. 159 00:10:07,460 --> 00:10:11,960 Vous voyez, il est très proche, sauf qu'il comporte un certain 160 00:10:12,160 --> 00:10:13,550 nombre de différences. 161 00:10:14,030 --> 00:10:18,950 Et dans ces différences, on voit bien une présence 162 00:10:19,150 --> 00:10:23,630 anthropomorphe sans tête parce que le corps s'arrête là. 163 00:10:25,310 --> 00:10:28,550 C'est avec une gestuelle beaucoup plus massive, avec une gestuelle 164 00:10:28,750 --> 00:10:30,170 beaucoup plus monolithique. 165 00:10:30,800 --> 00:10:34,760 Autant dans ce pictogramme-là, on avait une gestuelle dynamique, 166 00:10:34,960 --> 00:10:35,720 active. 167 00:10:35,920 --> 00:10:40,670 Autant dans ce graffiti-là, on a une gestuelle plutôt statique. 168 00:10:40,910 --> 00:10:42,800 On n'a pas l'impression que le personnage bouge. 169 00:10:43,000 --> 00:10:48,650 Il n'est pas penché vers la poubelle, il est presque face à face et il 170 00:10:48,850 --> 00:10:50,690 fait ce geste à côté de la poubelle. 171 00:10:51,260 --> 00:10:56,930 Si on reconstruisait l'ensemble du personnage, il aurait déjà une tête, 172 00:10:57,130 --> 00:10:58,220 et la tête pourrait nous regarder. 173 00:10:58,730 --> 00:11:00,260 Sauf que ce personnage n'a pas de tête. 174 00:11:00,860 --> 00:11:03,560 Mais en l'occurrence, on ne peut pas dire que le personnage 175 00:11:03,980 --> 00:11:05,060 est sur le côté. 176 00:11:05,260 --> 00:11:07,040 Le personnage n'est pas de profil. 177 00:11:07,460 --> 00:11:09,140 Le personnage, est-ce qu'il serait de dos ? 178 00:11:09,620 --> 00:11:11,390 Il est ou de dos ou de face ? 179 00:11:11,590 --> 00:11:14,720 Il n'est pas en profil trois quarts, ni en profil tout court. 180 00:11:15,650 --> 00:11:17,030 Il a une gestuelle statique. 181 00:11:17,230 --> 00:11:17,990 C'est beaucoup plus carré. 182 00:11:18,190 --> 00:11:23,810 C'est vraiment des angles carrés, 183 00:11:24,350 --> 00:11:25,310 des angles droits. 184 00:11:26,570 --> 00:11:29,330 Absence totale également de détails. 185 00:11:29,780 --> 00:11:34,790 Pas de pieds, pas d'articulations, donc pas de genoux, pas de chevilles. 186 00:11:35,150 --> 00:11:36,520 Là, par contre, il y a un coude. 187 00:11:36,920 --> 00:11:40,850 C'est la seule articulation qui est représentée dans ce personnage. 188 00:11:42,200 --> 00:11:46,280 Cette forme arrondie qui fait la médiation entre l'objet en bas 189 00:11:46,880 --> 00:11:49,460 et le personnage, est un cercle. 190 00:11:49,660 --> 00:11:53,660 On peut très très bien faire l'hypothèse de l'objet manquant. 191 00:11:54,170 --> 00:11:55,250 La tête lui manque. 192 00:11:55,670 --> 00:11:58,850 La forme de la tête, dans un type de personnage comme 193 00:11:59,050 --> 00:12:01,600 celui-ci, serait représenté par un cercle. 194 00:12:02,570 --> 00:12:08,480 En l'occurrence, on peut faire l'hypothèse que la tête se trouve 195 00:12:08,680 --> 00:12:12,330 entre le bras du personnage et la poubelle. 196 00:12:14,460 --> 00:12:19,080 C'est un type de graffiti qui nous laisse perplexe parce qu'il peut 197 00:12:19,500 --> 00:12:21,150 être interprété de plusieurs manières. 198 00:12:21,870 --> 00:12:23,490 Il est extrêmement équivoque. 199 00:12:24,240 --> 00:12:27,780 Chacun peut l'interpréter de manière différente et la construction du 200 00:12:27,980 --> 00:12:29,010 message va être différente. 201 00:12:30,390 --> 00:12:34,020 Si on part, par exemple, de l'hypothèse selon laquelle le 202 00:12:34,220 --> 00:12:36,990 personnage n'ayant pas de tête, ce qu'il jette à la poubelle, 203 00:12:37,190 --> 00:12:37,950 c'est sa propre tête. 204 00:12:38,730 --> 00:12:40,290 Comment peut-on interpréter cela ? 205 00:12:41,040 --> 00:12:44,520 On peut partir par exemple sur l'idée de connotation/dénotation. 206 00:12:44,720 --> 00:12:48,990 Qu'est-ce que c'est que la tête en dénotation ? 207 00:12:49,190 --> 00:12:52,770 C'est une partie du corps qui va abriter à la fois le visage, 208 00:12:52,970 --> 00:12:54,900 des organes phonatoires, le cerveau, etc. 209 00:12:55,800 --> 00:12:57,000 Mais qu'est-ce que c'est que la tête en connotation ? 210 00:12:57,780 --> 00:13:01,200 Quand on dit de quelqu'un que c'est une sacrée tête ou il n'en fait 211 00:13:01,400 --> 00:13:04,170 qu'à sa tête, c'est quelqu'un de têtu ou c'est quelqu'un d'intelligent. 212 00:13:05,250 --> 00:13:09,070 On va connoter la tête comme un élément corporel, parce que ce 213 00:13:09,270 --> 00:13:11,910 n'est pas un organe, comme étant la raison, 214 00:13:12,110 --> 00:13:13,590 l'intelligence, l'esprit. 215 00:13:14,100 --> 00:13:18,900 C'est dans la tête que la raison, l'intelligence, l'esprit réside. 216 00:13:19,100 --> 00:13:27,120 Est-ce qu'on pourrait reconstruire un message verbal ? 217 00:13:27,900 --> 00:13:29,010 C'est extrêmement compliqué. 218 00:13:29,210 --> 00:13:31,500 Mais est-ce qu'on pourrait dire que le personnage jette sa tête ? 219 00:13:31,700 --> 00:13:34,590 Est-ce qu'à ce moment-là, il jette sa réflexivité, 220 00:13:34,790 --> 00:13:37,500 il jette sa raison ? 221 00:13:38,040 --> 00:13:42,150 Ou alors, ne réfléchissez plus, n'utilisez pas votre tête. 222 00:13:42,350 --> 00:13:46,710 Effectivement, c'est à tout un chacun de composer différents types 223 00:13:46,910 --> 00:13:50,670 de sens en fonction aussi de ses connaissances et de jusqu'où on 224 00:13:50,870 --> 00:13:51,630 veut aller. 225 00:13:52,380 --> 00:13:57,630 C'est effectivement des messages iconiques qui nous laissent perplexes 226 00:13:57,830 --> 00:14:02,430 face au sens qu'on devrait pouvoir leur octroyer. 227 00:14:03,480 --> 00:14:05,180 Troisième exemple. 228 00:14:05,850 --> 00:14:07,890 Il est très, très proche de celui-ci. 229 00:14:09,390 --> 00:14:13,350 J'ai constitué un petit corpus au fur et à mesure de mes voyages, 230 00:14:13,550 --> 00:14:15,690 de mes divagations dans les villes. 231 00:14:17,310 --> 00:14:20,580 Il est extrêmement proche du premier exemple de pictogramme, 232 00:14:21,000 --> 00:14:24,090 dans le sens où il y a toujours les formes triangulaires, 233 00:14:25,170 --> 00:14:28,530 à la fois pour les jambes et le bras, et il y a toujours cette forme 234 00:14:28,730 --> 00:14:32,100 d'entaille qui va partiellement séparer le haut du bas. 235 00:14:32,790 --> 00:14:36,870 En l'occurrence, on voit qu'il se distingue par la direction du corps, 236 00:14:37,070 --> 00:14:38,220 qui est vers la droite. 237 00:14:39,060 --> 00:14:44,640 Et pareil, la tête va être différente parce qu'elle est coiffée de plusieurs 238 00:14:44,840 --> 00:14:45,600 piques. 239 00:14:45,800 --> 00:14:48,570 Ce personnage possède visiblement plusieurs pics sur la tête. 240 00:14:48,960 --> 00:14:53,640 Il y a également une forme quadrillée, qu'on va pouvoir interpréter par 241 00:14:54,210 --> 00:14:56,880 la force de ces intertextes qu'on a détaillés jusque-là, 242 00:14:57,080 --> 00:14:57,840 comme étant une poubelle. 243 00:15:00,300 --> 00:15:04,700 L'intermédiaire entre le personnage et la poubelle, en l'occurrence, 244 00:15:04,900 --> 00:15:09,630 ce n'est pas un objet, c'est un symbole. 245 00:15:11,610 --> 00:15:15,900 Le symbole qui est connoté comme étant un déchet. 246 00:15:16,500 --> 00:15:19,980 Ce symbole, en l'occurrence, c'est une croix gammée qui est, 247 00:15:20,190 --> 00:15:24,810 de manière très explicite, par la force des échos intertextuels, 248 00:15:25,920 --> 00:15:28,380 lestée d'une valeur déchet. 249 00:15:31,260 --> 00:15:35,820 La croix gammée, bien entendu, qui renvoie au nazisme et au fascisme 250 00:15:36,020 --> 00:15:41,010 en Europe, qui renvoie à un épisode historique aussi en Europe, 251 00:15:41,250 --> 00:15:46,740 un épisode certainement douloureux, et le nazisme et le fascisme, 252 00:15:46,940 --> 00:15:50,400 qui sont des mouvements politiques qui qui sont soutenus par une 253 00:15:50,600 --> 00:15:54,720 idéologie, l'idéologie d'une race supérieure, etc. 254 00:15:57,960 --> 00:16:01,410 On a deux idéologies au moins présentes dans cette image. 255 00:16:01,860 --> 00:16:03,750 D'une part, le nazisme par la croix gammée. 256 00:16:04,110 --> 00:16:06,930 Et d'autre part, les piques sur la tête, dont on n'a pas parlé. 257 00:16:07,130 --> 00:16:10,710 On les a décrits, ils étaient présents, mais on ne sait pas trop ce que 258 00:16:10,910 --> 00:16:11,670 ça veut dire. 259 00:16:11,870 --> 00:16:15,420 Très souvent, on va associer ces piques sur la tête à une crête. 260 00:16:15,960 --> 00:16:19,170 C'est l'un des symboles de la culture punk. 261 00:16:21,300 --> 00:16:24,600 Une crête, ça se voit comme un seul pic de face. 262 00:16:24,990 --> 00:16:28,140 Mais si on est sur le côté, on voit l'ensemble des pics, 263 00:16:28,620 --> 00:16:29,700 en général colorés. 264 00:16:31,440 --> 00:16:34,260 Le mouvement punk, qui est à la fois un mouvement culturel et un 265 00:16:34,460 --> 00:16:38,940 mouvement musical, parce que le punk c'est aussi un style de musique, 266 00:16:39,330 --> 00:16:41,100 mais qui renvoie plus largement… 267 00:16:41,370 --> 00:16:45,720 Ce style de vie, ce mouvement musical n'est pas dépourvu d'idéologie. 268 00:16:45,990 --> 00:16:49,620 Il renvoie à une idéologie beaucoup plus large qui va la chapeauter, 269 00:16:49,820 --> 00:16:50,670 c'est l'anarchisme. 270 00:16:50,870 --> 00:16:55,800 L'anarchisme, on a des échos, on croit savoir ce que c'est que 271 00:16:56,000 --> 00:16:56,760 l'anarchisme. 272 00:16:57,000 --> 00:16:58,670 On a comme ça des échos intertextuels. 273 00:16:58,870 --> 00:17:02,160 On pense par exemple à des slogans comme "Ni Dieu, ni maître", 274 00:17:02,360 --> 00:17:03,120 effectivement. 275 00:17:03,320 --> 00:17:08,400 L'anarchisme, c'est une idéologie fondée sur le rejet de l'autorité. 276 00:17:09,060 --> 00:17:11,950 il n'y a pas plus fort que moi pour me dire comment je devrais 277 00:17:12,150 --> 00:17:13,330 pouvoir me conduire en société. 278 00:17:14,140 --> 00:17:15,360 C'est une idéologie aussi. 279 00:17:15,560 --> 00:17:18,880 C'est un mouvement politique, comme il n'y a pas d'autorité, 280 00:17:19,090 --> 00:17:22,480 qui est fondé sur des rapports égalitaires sur les gens. 281 00:17:22,900 --> 00:17:27,670 Ce qui va s'opposer au nazisme, qui est fondé sur un rapport 282 00:17:28,270 --> 00:17:31,690 extrêmement pyramidal et hiérarchique des rapports sociaux. 283 00:17:34,660 --> 00:17:37,510 Si on allait plus loin, on dirait que c'est un punk qui 284 00:17:37,710 --> 00:17:39,130 jette un déchet à la poubelle. 285 00:17:39,490 --> 00:17:42,640 Et en l'occurrence, ce déchet-là serait le nazisme. 286 00:17:43,060 --> 00:17:49,960 On a deux postures politiques en opposition, et une affirmation 287 00:17:50,160 --> 00:17:54,820 d'une posture d'une de ces deux idéologies politiques à partir du rejet. 288 00:17:55,420 --> 00:17:57,910 En l'occurrence, si le nazisme est considéré comme un déchet, 289 00:17:58,300 --> 00:17:59,860 c'est le nazisme qui est rejeté. 290 00:18:03,280 --> 00:18:09,550 En gros, on va lui octroyer ce statut de déchet ou de détritus 291 00:18:09,750 --> 00:18:12,580 de quelque chose qui n'a pas de valeur, qui doit être rejeté ou jeté. 292 00:18:12,780 --> 00:18:17,710 Vous voyez comment, par ce jeu d'intertextualité, par ces graffitis, 293 00:18:17,920 --> 00:18:22,990 on peut mobiliser à la fois l'intertexte d'un pictogramme comme 294 00:18:23,190 --> 00:18:27,250 on l'a vu pour la poubelle, et comment on peut monter en 295 00:18:27,450 --> 00:18:28,210 connotation. 296 00:18:28,410 --> 00:18:31,960 On peut faire évoluer les pictogrammes, on peut faire évoluer les images 297 00:18:32,160 --> 00:18:35,380 qui sont naturalisées dans nos esprits, notamment par une créativité 298 00:18:35,580 --> 00:18:38,260 extrêmement forte qui s'exprime, en partie mais pas uniquement, 299 00:18:38,620 --> 00:18:39,760 à travers les graffitis. 300 00:18:40,090 --> 00:18:45,760 Je vous encourage également à lire l'un des textes que j'ai rédigé, 301 00:18:45,960 --> 00:18:48,790 parce que j'ai étudié un certain nombre de graffitis, 302 00:18:48,990 --> 00:18:52,780 qui sera disponible dans la vidéo en question. 303 00:18:53,440 --> 00:18:56,110 Un grand merci pour votre attention et à la prochaine fois !