1 00:00:05,330 --> 00:00:06,790 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:10,600 --> 00:00:13,120 C'est une deuxième vidéo qui va être consacrée à la une, 3 00:00:13,690 --> 00:00:16,390 donc il est nécessaire d'avoir visionné la vidéo précédente pour 4 00:00:16,590 --> 00:00:18,010 ne pas sauter d'informations importantes. 5 00:00:19,360 --> 00:00:24,250 Nous allons retravailler sur les unes, je pense, peut-être sur deux vidéos. 6 00:00:24,450 --> 00:00:31,030 J'avais présenté cette une tout à l'heure, une une tout à fait 7 00:00:31,230 --> 00:00:33,610 classique qui rejoignait… 8 00:00:35,040 --> 00:00:38,770 Je mets ces deux unes côte à côte. 9 00:00:38,970 --> 00:00:40,560 Elles sont plus ou moins semblables. 10 00:00:40,760 --> 00:00:46,000 Elles utilisent plus ou moins une mise en page qui est proche. 11 00:00:46,650 --> 00:00:51,370 En sachant que chaque journal cherche à particulariser sa une pour ne 12 00:00:51,570 --> 00:00:54,790 pas commettre d'impair, pour ne pas se faire acheter en 13 00:00:54,990 --> 00:00:55,750 lieu et place de l'autre. 14 00:00:57,310 --> 00:01:05,440 Par exemple, si je présente ces deux unes, vous allez certainement 15 00:01:05,640 --> 00:01:06,580 constater une différence. 16 00:01:07,990 --> 00:01:13,060 Vous avez à ma gauche une une qui mobilise énormément d'éléments, 17 00:01:13,260 --> 00:01:16,750 le bandeau, les oreilles, le ventre, la tribune, 18 00:01:17,290 --> 00:01:22,540 le cheval, etc., avec une mise en page qui est finalement très 19 00:01:22,740 --> 00:01:24,400 travaillée avec énormément d'éléments. 20 00:01:24,820 --> 00:01:30,340 On peut parcourir cette une d'un 21 00:01:30,540 --> 00:01:33,670 morceau à l'autre, d'une partie à l'autre, d'un élément de sens 22 00:01:33,870 --> 00:01:34,630 à l'autre. 23 00:01:34,830 --> 00:01:39,170 Alors que dans cette une de L'Obs, on n'a pas tellement d'informations. 24 00:01:39,610 --> 00:01:40,510 Qu'est-ce qu'on a ? 25 00:01:40,710 --> 00:01:45,880 On a une image imposante qui s'impose 26 00:01:46,080 --> 00:01:46,840 à nous. 27 00:01:47,040 --> 00:01:54,100 On a un titre de journal qui est sur-imprimé sur la photo. 28 00:01:55,720 --> 00:01:58,840 Le message photographique, pour paraphraser Roland Barthes, 29 00:01:59,260 --> 00:02:05,350 sert de support au nom de journal qui va se surimprimer sur la 30 00:02:05,550 --> 00:02:06,310 photographie. 31 00:02:06,670 --> 00:02:08,020 En l'occurrence, on a un portrait. 32 00:02:09,550 --> 00:02:11,620 Le Monde ne fait presque jamais ça. 33 00:02:12,070 --> 00:02:17,650 Le Monde ne va presque jamais imposer son nom de journal, son titre principal 34 00:02:17,920 --> 00:02:18,680 sur une image. 35 00:02:19,030 --> 00:02:20,320 Pour L'Obs, c'est le cas. 36 00:02:20,980 --> 00:02:24,250 Nous avons un personnage qui nous regarde, qui nous adresse son regard. 37 00:02:24,760 --> 00:02:27,190 Et au niveau de sa poitrine, au niveau de son costume, 38 00:02:27,390 --> 00:02:31,660 on voit bien qu'il est habillé de manière plus ou moins formelle, 39 00:02:31,860 --> 00:02:39,370 costume cravate avec une cravate rouge, ce qui fait écho à la couleur du titre. 40 00:02:40,690 --> 00:02:42,430 On a "Benoît Hamon, La Rupture". 41 00:02:44,020 --> 00:02:47,530 Cela rejoint ce que j'ai dit tout à l'heure : plus l'image est 42 00:02:47,730 --> 00:02:51,880 importante, plus le message photographique est donné à voir 43 00:02:52,080 --> 00:02:55,780 et à entendre comme important, ne serait-ce que par ses dimensions 44 00:02:56,010 --> 00:03:00,490 au sein de la une, moins il va y avoir du texte, mais plus on 45 00:03:00,690 --> 00:03:02,500 va donner de l'importance à ce texte. 46 00:03:02,700 --> 00:03:07,120 L'importance se sait déjà pas la raréfaction du nombre de mots, 47 00:03:07,450 --> 00:03:08,650 il n'y en a que quatre. 48 00:03:08,850 --> 00:03:11,080 "Benoît Hamon", nom et prénom, "La Rupture". 49 00:03:12,520 --> 00:03:14,020 Il n'y a que des majuscules. 50 00:03:17,920 --> 00:03:23,870 Et puis, vraiment, cela fait presque office de bandeau placé en bas. 51 00:03:24,070 --> 00:03:24,830 Pourquoi ? 52 00:03:25,030 --> 00:03:28,960 Parce que la taille de cette police en blanc, ce qui va contraster 53 00:03:29,410 --> 00:03:34,090 avec la couleur foncée de la veste de Benoît Hamon, est vraiment très 54 00:03:34,290 --> 00:03:35,050 importante. 55 00:03:35,250 --> 00:03:37,810 Ça fait presque un quart de la page. 56 00:03:38,230 --> 00:03:43,510 Et tout en bas, un bandeau rouge : "PMA, GPA, sélection génétique, 57 00:03:43,710 --> 00:03:45,250 la révolution de la procréation". 58 00:03:47,260 --> 00:03:49,840 Quelle est la différence entre ces deux types de une ? 59 00:03:50,320 --> 00:03:52,990 Il y a une collègue qui a travaillé dessus. 60 00:03:54,130 --> 00:03:58,690 Il s'agit de Marina Alcaraz, dont vous trouverez les références 61 00:03:59,380 --> 00:04:00,250 en bibliographie. 62 00:04:01,660 --> 00:04:05,080 Elle est l'autrice d'un ouvrage intitulé "Réussir sa une". 63 00:04:06,190 --> 00:04:10,040 Pour elle, il existe essentiellement deux types de… 64 00:04:10,240 --> 00:04:11,360 Il existe plusieurs types de une. 65 00:04:11,560 --> 00:04:18,850 Mais elle a pu catégoriser deux types très importants de une. 66 00:04:19,600 --> 00:04:22,540 La une multi-thématique, c'est celle-ci. 67 00:04:24,220 --> 00:04:29,260 C'est une une qui fait converger une multiplicité d'informations 68 00:04:29,500 --> 00:04:32,110 et de formats, non seulement de types d'informations, mais aussi 69 00:04:32,310 --> 00:04:33,070 de formats. 70 00:04:34,030 --> 00:04:39,760 On a la tribune, on a le gros titre, qui vont bénéficier d'une taille 71 00:04:39,960 --> 00:04:44,710 de police supérieure, on a des images, on a des chapeaux, 72 00:04:45,670 --> 00:04:46,840 on a des textes courts. 73 00:04:47,110 --> 00:04:53,370 On a le titre, le chapeau, et un court texte qui va déjà 74 00:04:53,570 --> 00:05:00,070 introduire, qui va résumer l'article à l'intérieur du journal. 75 00:05:00,970 --> 00:05:08,170 On a des titres secondaires, des titres placés en manchette, 76 00:05:08,370 --> 00:05:10,660 des sommaires aussi, des éditoriaux. 77 00:05:10,860 --> 00:05:13,780 Tous les journaux ne mettent pas un résumé de leur éditorial. 78 00:05:14,560 --> 00:05:16,150 Des sondages, des publicités, etc. 79 00:05:16,930 --> 00:05:20,980 C'est vraiment un type de une qui est très courant et qui est très 80 00:05:21,180 --> 00:05:26,020 mobilisé dans la presse d'information, dans la presse quotidienne nationale 81 00:05:26,350 --> 00:05:28,750 et dans la presse quotidienne régionale également. 82 00:05:29,020 --> 00:05:31,660 C'est la une multithématique qui va primer. 83 00:05:33,370 --> 00:05:35,620 Pourquoi privilégier ce type de une ? 84 00:05:35,820 --> 00:05:38,590 Quels sont les avantages à privilégier ce type de une ? 85 00:05:39,280 --> 00:05:42,460 Il s'agit d'un avantage vraiment de taille. 86 00:05:42,660 --> 00:05:47,370 C'est qu'on va rentabiliser cette page qui est la une. 87 00:05:47,570 --> 00:05:49,870 C'est la page la plus chère, la page la plus importante. 88 00:05:50,950 --> 00:05:53,380 On va vraiment rentabiliser la une. 89 00:05:53,580 --> 00:05:57,220 On va pouvoir y caser énormément d'informations, y compris des 90 00:05:57,420 --> 00:05:58,510 informations commerciales. 91 00:05:58,710 --> 00:06:03,850 On va pouvoir faire de cette une un petit fond de commerce parce 92 00:06:04,050 --> 00:06:06,970 qu'on va pouvoir vendre une partie de cette une. 93 00:06:07,170 --> 00:06:12,340 L'avantage, c'est qu'on va pouvoir démultiplier des accroches auprès 94 00:06:12,540 --> 00:06:17,470 du lectorat, et donc augmenter de cette manière le rendement de 95 00:06:17,670 --> 00:06:20,920 la surface rédactionnelle en privilégiant la variété. 96 00:06:21,340 --> 00:06:25,180 Admettons que nous retrouvons cette une en kiosque. 97 00:06:25,380 --> 00:06:31,990 Tiens, l'information au sujet du théâtre, "Le TNS version Stanislas 98 00:06:32,290 --> 00:06:36,550 Nordey" m'intéresse énormément, alors que l'information sur François 99 00:06:36,750 --> 00:06:37,690 Fillon ne m'intéresse pas tellement. 100 00:06:38,050 --> 00:06:42,760 Donc je vais avoir accès à un ensemble d'éléments qui vont renvoyer à 101 00:06:42,960 --> 00:06:43,960 l'intérieur du journal. 102 00:06:44,680 --> 00:06:47,110 Je me dis : "Tiens, finalement je vais l'acheter parce que ça, 103 00:06:47,310 --> 00:06:54,340 en particulier, m'intéresse." C'est vraiment le point fort des unes 104 00:06:54,540 --> 00:06:58,330 multithématiques, c'est qu'on va avoir une démultiplication des 105 00:06:58,530 --> 00:07:03,340 accroches et une augmentation du rendement de la surface rédactionnelle 106 00:07:03,540 --> 00:07:06,580 du journal, parce qu'on va chercher à privilégier la variété. 107 00:07:06,880 --> 00:07:11,920 Et on va potentiellement faire plaisir à plusieurs types de lecteurs, 108 00:07:12,120 --> 00:07:16,540 plusieurs segments du lectorat, de manière à pouvoir déclencher 109 00:07:16,930 --> 00:07:18,460 l'acte d'achat ou la lecture. 110 00:07:22,270 --> 00:07:26,210 Par rapport à la une multithématique, il y a donc la une monothématique. 111 00:07:26,410 --> 00:07:30,670 Ça, c'est un exemple tout à fait pertinent. 112 00:07:31,540 --> 00:07:37,960 La une monothématique en général ne publie qu'un ou deux sujets maximum. 113 00:07:38,160 --> 00:07:39,490 C'est bien le cas de cette une. 114 00:07:39,880 --> 00:07:41,920 C'est une une consacrée à Benoît Hamon. 115 00:07:42,400 --> 00:07:44,740 Ça, c'est vraiment le titre principal. 116 00:07:45,220 --> 00:07:49,690 Et le titre secondaire, c'est le titre qui porte sur la 117 00:07:49,890 --> 00:07:50,650 procréation. 118 00:07:51,160 --> 00:07:55,120 Deux sujets maximum avec des accroches extrêmement percutantes : 119 00:07:55,360 --> 00:08:00,280 peu de mots, des images qui s'imposent à notre champ de vision. 120 00:08:01,180 --> 00:08:04,810 C'est en général une une qui est prisée par les revues et par la 121 00:08:05,010 --> 00:08:05,770 presse magazine. 122 00:08:06,760 --> 00:08:08,710 La presse magazine, en l'occurrence c'est L'Obs. 123 00:08:10,540 --> 00:08:14,380 Mais on va avoir d'autres types de journaux comme Libération, 124 00:08:14,920 --> 00:08:19,690 qui vont mobiliser très souvent, voire presque exclusivement ce 125 00:08:19,890 --> 00:08:21,640 type de une monothématique. 126 00:08:21,840 --> 00:08:28,030 Là, il s'agit bien d'un journal national et quotidien, 127 00:08:28,630 --> 00:08:33,610 et ce n'est pas pour autant qu'il va mobiliser la une multithématique. 128 00:08:33,810 --> 00:08:40,540 Historiquement, les unes de Libération se sont caractérisées par des photos 129 00:08:40,740 --> 00:08:41,500 très importantes. 130 00:08:41,700 --> 00:08:47,110 Il y a une importance donnée au message photographique, au message 131 00:08:47,310 --> 00:08:48,130 iconographique. 132 00:08:48,330 --> 00:08:54,160 Pareil, ce n'est pas parce que c'est de la presse d'information 133 00:08:54,820 --> 00:08:59,170 nationale et quotidienne que les journaux doivent se priver de mobiliser 134 00:08:59,370 --> 00:09:00,130 ce type de une. 135 00:09:00,330 --> 00:09:01,360 Donc ce sont des choix éditoriaux. 136 00:09:03,250 --> 00:09:07,870 Et il est vrai que Libération, par exemple, ne va pas pouvoir 137 00:09:09,520 --> 00:09:13,000 faire plaisir à autant de lecteurs en démultipliant les accroches. 138 00:09:13,360 --> 00:09:16,360 Mais ce qu'il va faire en tant que journal, c'est de privilégier 139 00:09:16,750 --> 00:09:22,630 une thématique, un sujet percutant, accrocheur, avec une scénarisation, 140 00:09:22,830 --> 00:09:26,350 une mise en scène extrêmement importante du sujet qu'ils ont choisi. 141 00:09:26,550 --> 00:09:28,150 Là, il y a un gros titre. 142 00:09:28,840 --> 00:09:33,910 Et là, il y a des informations secondaires qui sont données presque 143 00:09:34,110 --> 00:09:34,960 comme une forme de sommaire. 144 00:09:35,160 --> 00:09:37,480 Là, on en a plusieurs sur une petite colonne. 145 00:09:38,020 --> 00:09:39,850 Corbeil : à l'assaut du fief de Dassault. 146 00:09:40,420 --> 00:09:42,390 "True Detective” et ses cadavres exquis. 147 00:09:42,590 --> 00:09:44,470 À gauche, “c'est chacun pour soi”. 148 00:09:45,430 --> 00:09:51,460 Un gros titre et trois informations secondaires sous forme de sommaire 149 00:09:51,760 --> 00:09:53,320 ou de colonne placée à droite. 150 00:09:57,430 --> 00:09:58,420 Quels sont les avantages ? 151 00:09:58,620 --> 00:09:59,380 C'est l'impact. 152 00:09:59,580 --> 00:10:02,950 C'est vraiment l'impact de sujet qui va être beaucoup plus fort 153 00:10:03,340 --> 00:10:06,400 puisqu'on va chercher à limiter les sujets. 154 00:10:06,730 --> 00:10:09,820 On ne s'éparpille pas sur titres, gros titres, bandeau, 155 00:10:10,020 --> 00:10:10,870 sommaire, etc. 156 00:10:11,620 --> 00:10:15,490 Il y a vraiment un gros titre, et ensuite il va y avoir des 157 00:10:15,690 --> 00:10:18,100 informations secondaires qui sont tout de même en une. 158 00:10:18,760 --> 00:10:23,170 L'apparition des informations en une est très importante parce que 159 00:10:23,740 --> 00:10:28,180 le fait de paraître en une va donner une indication sur l'importance 160 00:10:28,510 --> 00:10:31,090 qu'une rédaction va donner à cette information. 161 00:10:31,600 --> 00:10:34,540 Une information qui paraît en une va être une information qui va 162 00:10:34,740 --> 00:10:38,380 être perçue comme beaucoup plus importante, beaucoup plus pertinente 163 00:10:38,580 --> 00:10:41,090 que d'autres types d'informations qui ne vont pas faire finalement 164 00:10:41,290 --> 00:10:43,510 l'objet de ce type de publication. 165 00:10:45,190 --> 00:10:48,820 Il faut savoir que j'ai pas mal travaillé sur ces dispositifs. 166 00:10:49,020 --> 00:10:58,000 Il y a notamment un chapitre d'ouvrage et un article au sujet de ce dispositif 167 00:10:58,210 --> 00:10:59,230 de médiatisation. 168 00:10:59,800 --> 00:11:03,490 J'ai beaucoup travaillé sur les unes, notamment au sujet de la pollution 169 00:11:03,690 --> 00:11:04,450 de l'air. 170 00:11:04,650 --> 00:11:09,700 C'est pourquoi j'ai imprimé cet exemple parce que j'ai beaucoup 171 00:11:09,900 --> 00:11:10,930 travaillé sur la pollution de l'air. 172 00:11:11,650 --> 00:11:12,970 Et sur les pesticides. 173 00:11:13,720 --> 00:11:19,660 Car la question de la visibilité médiatique m'intéresse très fortement 174 00:11:20,260 --> 00:11:21,950 au sujet de ces deux questions. 175 00:11:22,150 --> 00:11:23,380 Ce sont des problèmes publics. 176 00:11:23,860 --> 00:11:25,630 La pollution de l'air qui tue… 177 00:11:26,380 --> 00:11:29,590 C'est vraiment la fourchette basse des estimations officielles. 178 00:11:30,430 --> 00:11:34,240 La pollution de l'air en France tue environ 48 000 personnes par an. 179 00:11:34,840 --> 00:11:36,280 C'est un problème public majeur. 180 00:11:36,820 --> 00:11:40,060 Si on y pense, par exemple, l'amiante est un problème public 181 00:11:40,260 --> 00:11:45,220 qui a une estimation en termes de mortalité de 100 000 personnes. 182 00:11:45,420 --> 00:11:49,810 À cause de la pollution de l'air, on a grosso modo un scandale de 183 00:11:50,010 --> 00:11:51,520 l'amiante tous les deux ans en France. 184 00:11:51,910 --> 00:11:55,930 Sauf que, comme il s'agit d'une pollution chronique invisible et 185 00:11:56,130 --> 00:12:02,920 latente, c'est plutôt rare de trouver ce type de une publiée dans les 186 00:12:03,120 --> 00:12:03,880 journaux. 187 00:12:04,810 --> 00:12:05,970 C'est pareil pour les pesticides. 188 00:12:09,010 --> 00:12:13,570 J'ai recueilli l'ensemble des unes qui ont été publiées au sujet des 189 00:12:13,770 --> 00:12:14,530 pesticides. 190 00:12:14,730 --> 00:12:18,610 "Le fait que ces sujets, la pollution de l'air, 191 00:12:18,810 --> 00:12:22,180 les pesticides, soient publiés en une témoigne d'une prise en 192 00:12:22,380 --> 00:12:26,770 compte accrue des problèmes considérés comme plus graves, donc moins 193 00:12:26,970 --> 00:12:30,550 négligeables", pour citer Jean-Baptiste Comby. 194 00:12:33,430 --> 00:12:37,660 Je vais présenter, dans les vidéos qui suivent, deux études de cas 195 00:12:38,080 --> 00:12:43,150 qui seront déjà publiées, qui seront disponibles en bibliographie 196 00:12:43,350 --> 00:12:47,410 si vous souhaitez les consulter, les lire pour préparer le partiel 197 00:12:47,610 --> 00:12:48,370 plus tard. 198 00:12:48,570 --> 00:12:51,700 Ces études de cas, je vais les présenter dans les vidéos qui suivent. 199 00:12:52,150 --> 00:12:56,080 Merci de votre attention et à tout à l'heure pour les prochaines vidéos !