1 00:00:05,590 --> 00:00:06,350 Bonjour ! 2 00:00:06,730 --> 00:00:10,840 Nous nous retrouvons pour le quatrième et dernier chapitre de ce cours, 3 00:00:11,440 --> 00:00:15,280 un chapitre beaucoup plus court que les autres, j'ai déjà consacré 4 00:00:15,480 --> 00:00:17,260 beaucoup de temps aux autres points. 5 00:00:17,740 --> 00:00:21,640 Je voulais juste revenir à travers un exemple bien précis sur les 6 00:00:21,840 --> 00:00:29,320 usages citoyens de l'Internet, notamment en période électorale, 7 00:00:29,520 --> 00:00:30,280 mais pas que. 8 00:00:31,690 --> 00:00:34,540 En fait, je vais d'abord vous dire pourquoi j'en suis venu à ajouter 9 00:00:34,740 --> 00:00:38,890 ce point un peu en codicille de mon cours sur la communication 10 00:00:39,090 --> 00:00:41,680 politique en deuxième année de licence. 11 00:00:43,420 --> 00:00:49,840 J'ai travaillé beaucoup depuis longtemps sur les utilisations 12 00:00:50,040 --> 00:00:52,330 par les forces politiques, par les candidats notamment, 13 00:00:53,530 --> 00:00:57,700 les partis politiques, de la communication, 14 00:00:57,900 --> 00:01:00,250 des médias, sous toutes ses formes, sous tous les supports. 15 00:01:00,970 --> 00:01:07,030 Et à partir de là, j'ai pu observer, 16 00:01:07,230 --> 00:01:10,600 notamment à partir de 2012, lorsque je regardais ce qui se 17 00:01:10,800 --> 00:01:14,920 passait en France sur les réseaux sociaux numériques comme Twitter 18 00:01:15,120 --> 00:01:20,980 et Facebook, j'ai pu remarquer que finalement, en regardant la 19 00:01:21,180 --> 00:01:24,940 manière dont les candidats utilisaient ces supports comme éléments de 20 00:01:25,140 --> 00:01:28,000 propagande électorale, il y avait un phénomène qui se 21 00:01:28,200 --> 00:01:31,620 développait, qui prenait de l'ampleur et qui était le phénomène inverse, 22 00:01:31,820 --> 00:01:38,470 c'est-à-dire comment les internautes, les citoyens utilisaient les réseaux 23 00:01:38,670 --> 00:01:41,110 sociaux pour parler de la politique pendant les campagnes électorales, 24 00:01:41,440 --> 00:01:45,100 et souvent d'ailleurs pour, c'est ce qui m'est apparu, 25 00:01:45,580 --> 00:01:53,170 soit râler, hurler à la mort contre les politiques, soit pour contester 26 00:01:53,650 --> 00:01:57,760 finalement le système politique ou certaines personnalités politiques 27 00:01:57,960 --> 00:02:00,550 ou certains partis politiques, souvent la totalité, 28 00:02:00,750 --> 00:02:03,460 mais parfois on cible quand même en fonction de ses propres orientations 29 00:02:03,880 --> 00:02:08,920 politiques, et l'utilisaient pour donc tourner en dérision en fait 30 00:02:09,120 --> 00:02:13,330 la politique, tourner en dérision les partis, les candidats. 31 00:02:14,290 --> 00:02:18,400 Et cela peut venir d'un certain nombre de gens qui finalement sont 32 00:02:19,150 --> 00:02:22,030 extrêmement déçus par la politique, par les forces politiques, 33 00:02:23,290 --> 00:02:26,830 qui se sentent peut-être trahis, même pour ceux qui avaient envie 34 00:02:27,030 --> 00:02:33,580 de croire à la politique, et qui donc versent dans une forme 35 00:02:33,780 --> 00:02:42,210 de détachement de la politique, 36 00:02:42,630 --> 00:02:45,390 mais pas au point de ne plus du tout s'en préoccuper, 37 00:02:45,590 --> 00:02:54,510 mais quand même au point de considérer que ce que méritent de subir les 38 00:02:54,710 --> 00:02:59,370 candidats et les forces politiques, c'est la mise en dérision. 39 00:03:00,990 --> 00:03:08,310 Et donc j'ai beaucoup travaillé sur les contenus et parfois fait 40 00:03:08,510 --> 00:03:11,790 faire des interviews ou fait moi-même des interviews avec un certain 41 00:03:11,990 --> 00:03:16,920 nombre d'internautes, y compris des anonymes, qui avaient pour 42 00:03:17,120 --> 00:03:21,840 ambition de passer une bonne partie de leur temps à se moquer éperdument, 43 00:03:23,190 --> 00:03:28,350 à se moquer, tourner en dérision les personnalités, les candidats, 44 00:03:29,490 --> 00:03:35,790 soit par des photomontages, soit par des mèmes, soit par des 45 00:03:35,990 --> 00:03:40,830 commentaires remplis d'emojis, d'émoticônes, etc., et qui visaient 46 00:03:41,030 --> 00:03:45,600 toutes à affirmer un regard distant vis-à-vis de la politique, 47 00:03:46,110 --> 00:03:50,790 et un regard critique évidemment, vis-à-vis des politiciens. 48 00:03:52,590 --> 00:03:56,760 Ce qui m'a amené à me proposer le "concept" entre guillemets, 49 00:03:56,960 --> 00:03:59,460 mais parce que c'est d'abord un jeu de mots, mais quand même qui 50 00:03:59,660 --> 00:04:04,380 dit quelque chose, non pas de démocratie, mais de "démoqueratie". 51 00:04:05,670 --> 00:04:13,110 La "démoqueratie", c'est justement la façon dont un certain nombre 52 00:04:13,310 --> 00:04:18,510 d'internautes se plaisent à fabriquer 53 00:04:18,840 --> 00:04:23,910 ou à liker ou à partager des contenus 54 00:04:24,150 --> 00:04:28,890 qui tournent en dérision la politique et le personnel politique avec 55 00:04:29,090 --> 00:04:32,340 des procédés sur lesquels je vais revenir, divers et variés, 56 00:04:32,540 --> 00:04:37,260 mais qui ont pour objectif de faire rire au détriment du politique 57 00:04:37,460 --> 00:04:45,030 et qui visent à montrer qu'on n'y croit plus, que la politique, 58 00:04:45,230 --> 00:04:48,360 c'est une machine à provoquer de la croyance, la croyance dans le 59 00:04:48,560 --> 00:04:51,810 bien-fondé du régime, dans le bien-fondé du parti qui dirige, 60 00:04:53,760 --> 00:04:57,660 le bien-fondé des mesures et la légitimité de ce qui est fait. 61 00:04:58,140 --> 00:05:01,350 Et là, en l'occurrence, il s'agit de saper finalement 62 00:05:01,740 --> 00:05:05,490 l'autorité, la légitimité et la compétence de ces autorités. 63 00:05:09,080 --> 00:05:16,340 Donc on a en effet dans de nombreux pays un moment que j'appelle de 64 00:05:16,540 --> 00:05:20,750 démoqueratie, au sens où finalement, parmi les manifestations de la 65 00:05:20,950 --> 00:05:27,830 crise démocratique, il y a cette volonté de tourner en dérision 66 00:05:28,030 --> 00:05:28,790 les forces politiques. 67 00:05:29,840 --> 00:05:35,150 Et tout cela s'inscrit dans un contexte où il y a un vrai désamour 68 00:05:35,350 --> 00:05:41,630 politique, dont les signes sont très nombreux, Des signes nombreux 69 00:05:41,830 --> 00:05:47,360 puisque vous avez une augmentation tendancielle dans beaucoup de pays 70 00:05:47,560 --> 00:05:48,710 de l'abstention. 71 00:05:49,070 --> 00:05:53,690 L'abstentionnisme électoral devient une pratique sociale, 72 00:05:55,040 --> 00:06:00,140 j'allais dire ordinaire et qui gagne de plus en plus de personnes. 73 00:06:00,340 --> 00:06:02,200 Et dans certains scrutins, élections européennes, 74 00:06:02,400 --> 00:06:05,420 élections départementales, qui n'intéressent pas grand monde, 75 00:06:06,380 --> 00:06:08,870 vous pouvez avoir facilement dans un certain nombre de pays dont 76 00:06:09,070 --> 00:06:12,410 la France, des taux d'abstention qui dépassent les 50 %, 77 00:06:12,610 --> 00:06:15,950 donc 50 % du corps électoral, ne jugent pas nécessaire de se 78 00:06:16,150 --> 00:06:19,880 déplacer pour aller voter, ce qui est quand même un signe 79 00:06:20,570 --> 00:06:24,710 d'une décrépitude de l'idéal démocratique au sens où on y croit 80 00:06:24,910 --> 00:06:26,420 encore et du coup, on va voter. 81 00:06:27,500 --> 00:06:31,580 Vous avez d'autres signes qui sont les sondages d'opinion dans lesquels 82 00:06:31,940 --> 00:06:35,030 des points de vue très critiques vis-à-vis des personnels politiques 83 00:06:35,230 --> 00:06:38,690 sont souvent défendus, les hommes politiques sont plutôt 84 00:06:39,140 --> 00:06:42,530 corrompus dans certains pays où les hommes politiques se préoccupent 85 00:06:42,730 --> 00:06:46,190 plus de leur carrière que vraiment des problèmes des gens, 86 00:06:46,390 --> 00:06:50,840 dans d'autres pays, ou parfois dans les deux, on peut dire et 87 00:06:51,040 --> 00:06:51,800 l'un et l'autre. 88 00:06:52,350 --> 00:06:55,490 Et il y a beaucoup comme ça de jugements assez négatifs vis-à-vis 89 00:06:55,700 --> 00:06:58,880 de la classe politique, voire de la classe politico-médiatique, 90 00:06:59,360 --> 00:07:06,770 parce qu'on y associe les journalistes, on voit mal de ces discours qui 91 00:07:06,970 --> 00:07:12,470 sont présents et qui trahissent un rejet de la classe politique, 92 00:07:12,670 --> 00:07:16,880 j'allais dire dans son ensemble, au sens où ce n'est pas, 93 00:07:17,270 --> 00:07:21,230 moi, je suis de droite et donc je vais assaisonner à la sauce 94 00:07:21,430 --> 00:07:24,980 piquante tous ceux qui sont de gauche, mais par contre mes petits camarades 95 00:07:25,180 --> 00:07:26,660 de droite, alors là, je suis gentil avec eux, 96 00:07:26,860 --> 00:07:29,540 je les trouve formidables, non, non, je parle bien de profil 97 00:07:29,740 --> 00:07:33,710 de gens qui, désabusés d'une certaine façon par la politique, 98 00:07:33,910 --> 00:07:36,320 qu'elle soit de droite ou de gauche, du centre ou du milieu ou d'ailleurs, 99 00:07:36,520 --> 00:07:41,000 brocardent la politique, brocardent les élections, 100 00:07:41,200 --> 00:07:41,960 etc. 101 00:07:46,710 --> 00:07:50,040 On a d'autres signes. 102 00:07:50,460 --> 00:07:54,270 On a celui aussi de ce qu'on appelle la volatilité électorale. 103 00:07:54,470 --> 00:07:58,860 Ce n'est pas forcément l'abstention chronique, mais c'est le nombre 104 00:07:59,060 --> 00:08:02,430 de gens qui alternent des moments où ils votent avec des moments 105 00:08:02,630 --> 00:08:05,040 où ils ne votent pas, c'est-à-dire qui deviennent des 106 00:08:06,210 --> 00:08:09,540 intermittents du vote si je puis dire alors que dans l'idéal 107 00:08:09,740 --> 00:08:15,060 démocratique et le suffrage universel, c'est voter est un devoir civique, 108 00:08:15,420 --> 00:08:18,300 quand on pense à tous ceux qui se sont battus pour avoir le droit 109 00:08:18,500 --> 00:08:21,510 de vote, etc., il y aurait une sorte de devoir moral citoyen d'aller 110 00:08:21,710 --> 00:08:23,310 voter en toute circonstance. 111 00:08:24,870 --> 00:08:29,040 Un certain nombre d'électeurs s'affranchissent de ce devoir moral 112 00:08:29,240 --> 00:08:32,100 et se disent, voilà, mais ils veulent bien admettre 113 00:08:32,300 --> 00:08:35,580 que parfois, les enjeux sont plus importants donc on va voter à tel 114 00:08:35,780 --> 00:08:38,010 scrutin, mais pas à tel autre, on va voter au premier tour, 115 00:08:38,210 --> 00:08:40,260 mais pas au deuxième, on n'est pas allés au premier, 116 00:08:40,460 --> 00:08:42,480 mais par contre au deuxième, il n'y a plus que le choix entre 117 00:08:42,680 --> 00:08:44,280 deux et puis il y a machin que je ne veux vraiment pas, 118 00:08:44,480 --> 00:08:47,340 je vais me remobiliser simplement pour faire barrage à l'autre, 119 00:08:47,540 --> 00:08:48,300 etc. 120 00:08:49,080 --> 00:08:51,990 Et donc on voit par exemple dans des séquences électorales françaises, 121 00:08:52,350 --> 00:08:54,720 aux élections présidentielles et avec les élections législatives 122 00:08:54,920 --> 00:08:58,200 qui suivent, qu'il y a quatre scrutins, un premier, un deuxième tour pour 123 00:08:58,400 --> 00:09:01,800 la présidentielle et un premier et deuxième tour pour les législatives, 124 00:09:02,670 --> 00:09:04,800 vous avez des gens qui vont aller voter au premier tour de la 125 00:09:05,000 --> 00:09:07,050 présidentielle, mais pas au second, qui ne sont pas allés au premier 126 00:09:07,250 --> 00:09:09,080 tour de la législative, mais qui vont aller au second, 127 00:09:09,280 --> 00:09:14,100 enfin, on va avoir un peu de tout, donc c'est ce qu'on appelle la 128 00:09:14,300 --> 00:09:15,900 volatilité électorale. 129 00:09:18,540 --> 00:09:21,250 Donc les sondages d'opinion sont très critiques également. 130 00:09:21,450 --> 00:09:24,150 Les réseaux sociaux, évidemment, sont un autre symptôme 131 00:09:24,510 --> 00:09:29,970 et c'est celui sur lequel je vais m'arrêter maintenant avec vous. 132 00:09:31,110 --> 00:09:34,650 Mon hypothèse, si vous voulez, avant d'aller plus loin, 133 00:09:36,000 --> 00:09:37,140 c'est deux choses. 134 00:09:37,340 --> 00:09:42,570 Un, c'est que ces discours, 135 00:09:42,770 --> 00:09:50,340 cette mobilisation de l'humour à travers différents procédés est 136 00:09:50,540 --> 00:09:55,110 un signe d'une part d'une crise de confiance vis-à-vis de la politique, 137 00:09:55,310 --> 00:09:58,740 je viens d'en dire quelques mots, et donc de la volonté, 138 00:09:58,940 --> 00:10:01,440 chez certains internautes, ça va jusque là, de se venger en 139 00:10:01,640 --> 00:10:08,070 quelque sorte en perturbant le cycle électoral, non pas pour empêcher 140 00:10:08,270 --> 00:10:11,190 les gens d'aller voter, etc., mais de perturber les stratégies 141 00:10:11,390 --> 00:10:14,760 d'influences électorales, singulièrement sur les réseaux sociaux, 142 00:10:15,180 --> 00:10:16,200 en produisant des contre-discours. 143 00:10:17,610 --> 00:10:22,440 Et puis l'autre hypothèse, c'est que l'émergence de cette 144 00:10:23,070 --> 00:10:28,050 façon d'utiliser les réseaux sociaux 145 00:10:28,250 --> 00:10:33,660 numériques pour se moquer du personnel politique s'explique aussi par 146 00:10:33,860 --> 00:10:36,030 les affinités électives, comme disait Max Weber, 147 00:10:36,230 --> 00:10:40,920 je vous renvoie au cours de première année, à cette idée que finalement, 148 00:10:41,120 --> 00:10:50,160 il y aurait, entre deux phénomènes, il y a des éléments qui les rapprochent 149 00:10:50,360 --> 00:10:53,040 et qui expliquent que l'un favorise l'autre, et réciproquement, 150 00:10:53,700 --> 00:10:58,350 il y aurait aussi des affinités électives entre les réseaux sociaux 151 00:10:58,550 --> 00:11:01,860 numériques tels qu'ils sont utilisés par les internautes en général 152 00:11:02,100 --> 00:11:03,420 et les postures humoristiques. 153 00:11:04,740 --> 00:11:09,210 L'humour étant finalement un des constituants de la culture Internet 154 00:11:09,840 --> 00:11:15,990 sur les réseaux sociaux et que donc, ce n'est pas un hasard si une des 155 00:11:16,190 --> 00:11:21,930 formes devenues fortes de présence de la contestation du discours 156 00:11:22,130 --> 00:11:24,060 politique, notamment en période électorale sur les réseaux, 157 00:11:25,350 --> 00:11:29,430 ne soit pas juste un discours politique argumenté et structuré, 158 00:11:29,630 --> 00:11:33,420 etc., mais passe beaucoup par l'humour et par la mise en dérision parce 159 00:11:33,620 --> 00:11:36,840 que finalement, c'est en parfaite affinité avec la manière de 160 00:11:37,040 --> 00:11:40,020 s'approprier les réseaux sociaux numériques. 161 00:11:40,220 --> 00:11:40,980 Voilà. 162 00:11:43,680 --> 00:11:49,080 Alors quelle est justement cette 163 00:11:49,350 --> 00:11:55,650 culture Internet qui favorise le recours à l'humour ? 164 00:11:57,870 --> 00:12:01,740 Sur les réseaux sociaux, chez les jeunes, chez les gens 165 00:12:01,940 --> 00:12:06,630 de votre âge, mais pas que, il y a quand même quelque chose 166 00:12:06,830 --> 00:12:09,990 d'important qui est, j'allais dire, une sorte de posture 167 00:12:10,190 --> 00:12:14,120 lol, posture lol, lol évidemment, mort de rire, tout le monde sait ça, 168 00:12:14,320 --> 00:12:19,980 dans votre génération en tout cas en anglais et le lol, 169 00:12:20,550 --> 00:12:25,770 le mdr, c'est quand même une façon 170 00:12:25,970 --> 00:12:31,680 de dire, voilà, soit c'est un petit mot qui dit bon bah là, 171 00:12:32,010 --> 00:12:35,700 il faut se marrer, soit c'est une façon d'exprimer ce que l'on pense, 172 00:12:35,900 --> 00:12:38,580 ah ah moi, tiens, je vous fais savoir que je suis mort de rire 173 00:12:38,780 --> 00:12:49,850 ou on met l'emoji j'en pleure de rire, etc., mais c'est aussi finalement 174 00:12:50,050 --> 00:12:51,230 quelque chose de plus profond. 175 00:12:51,950 --> 00:12:55,550 C'est qu'on a le sentiment, dans la manière d'utiliser les 176 00:12:55,750 --> 00:13:02,000 réseaux sociaux qu'il est de bon ton de ne jamais donner le sentiment 177 00:13:02,200 --> 00:13:03,440 de se prendre trop au sérieux. 178 00:13:04,310 --> 00:13:09,350 Et si vous regardez les profils des gens, vous vous apercevez assez 179 00:13:09,550 --> 00:13:13,280 rapidement que beaucoup de gens glissent d'une façon ou d'une autre 180 00:13:13,480 --> 00:13:18,080 un petit clin d'œil, un petit "bon ok, mais ne vous 181 00:13:18,280 --> 00:13:21,830 inquiétez pas, je n'ai pas pris le boulard, je sais avoir un regard 182 00:13:22,030 --> 00:13:24,830 distancié vis-à-vis de moi-même, une forme d'autodérision". 183 00:13:27,170 --> 00:13:34,490 Donc il est de bon ton d'apparaître décontracté vis-à-vis de son profil, 184 00:13:34,690 --> 00:13:41,750 d'être quelque part dans une relation un peu avec son double où je me 185 00:13:41,950 --> 00:13:44,870 regarde faire ça sans me prendre trop au sérieux, la preuve, 186 00:13:45,070 --> 00:13:49,940 regardez, j'ose le trait d'humour, l'autodérision, éventuellement 187 00:13:50,330 --> 00:13:53,120 de façon à bien mettre les choses à distance. 188 00:13:54,830 --> 00:14:00,350 Et donc vous avez la sociologue française Monique Dagnaud qui est 189 00:14:00,550 --> 00:14:03,650 justement dans la culture numérique des jeunes auxquels elle s'est 190 00:14:03,850 --> 00:14:06,950 intéressée et l'apprentissage, l'appropriation des réseaux sociaux, 191 00:14:07,340 --> 00:14:14,030 a mis en évidence ce qu'elle appelle la culture du lol chez les adolescents 192 00:14:14,230 --> 00:14:17,750 dans un livre qui est paru en 2013 sur la génération dite Y, 193 00:14:20,330 --> 00:14:24,680 et en disant voilà, je vois bien qu'il se passe quelque chose. 194 00:14:25,310 --> 00:14:29,270 La navigation sur les blogs, sur les réseaux sociaux fait découvrir 195 00:14:29,600 --> 00:14:35,990 un espace mental qui est beaucoup fondé sur le rire, sur les jeux de mots, 196 00:14:36,190 --> 00:14:42,050 les jeux de sens, le goût de l'absurde, les photomontages rigolos, 197 00:14:42,250 --> 00:14:45,320 les mèmes évidemment que vous connaissez et pratiquez, 198 00:14:45,920 --> 00:14:51,470 tout ça étant associé à un vocabulaire 199 00:14:52,160 --> 00:14:56,210 avec des signes de reconnaissance, des symboliques, les emojis, 200 00:14:56,410 --> 00:15:04,070 les appellations comme lol et toutes celles assimilées qui font dire 201 00:15:04,270 --> 00:15:09,110 qu'en effet, pour Monique Dagnaud et des tas d'autres, 202 00:15:12,860 --> 00:15:16,190 l'appropriation des réseaux sociaux est liée à une certaine tournure 203 00:15:16,390 --> 00:15:20,170 d'esprit qui consiste à ne pas se prendre totalement au sérieux, 204 00:15:20,370 --> 00:15:23,480 à afficher les distances, distances vis-à-vis de soi, 205 00:15:23,680 --> 00:15:25,700 mais aussi distances vis-à-vis de ce dont on parle. 206 00:15:26,990 --> 00:15:30,290 Le ton serait donc plus léger, plus badin, plus décontracté, 207 00:15:31,970 --> 00:15:34,280 moins officiel, moins guindé, moins tout ce que vous voulez, 208 00:15:36,260 --> 00:15:42,650 et que finalement, on pourrait dire que ce mode d'appropriation 209 00:15:42,850 --> 00:15:54,860 assez généralisé des réseaux sociaux déteint sur la manière de traiter 210 00:15:55,250 --> 00:15:59,420 un point spécifique qui est la politique sur ces réseaux. 211 00:16:00,440 --> 00:16:07,640 Et ce d'autant plus qu'il y a bien une forme de désamour vis-à-vis 212 00:16:07,880 --> 00:16:12,710 de la politique, de plus en plus de gens pensent que les politiciens 213 00:16:12,910 --> 00:16:15,260 ne se préoccupent pas vraiment de ce que pensent les citoyens 214 00:16:15,460 --> 00:16:19,040 une fois qu'ils ont été élus, qu'ils vivent donc déconnectés 215 00:16:19,240 --> 00:16:27,320 des réalités des gens, que du coup, ils ne s'intéressent 216 00:16:27,520 --> 00:16:32,090 pas vraiment à ce que pensent les gens, ils ne cherchent pas à en tenir compte, 217 00:16:32,290 --> 00:16:36,890 etc., ce qui génère des sentiments de méfiance, de rejet, 218 00:16:37,340 --> 00:16:42,230 qui sont des sentiments négatifs, voire de dégoût, qu'on retrouve 219 00:16:42,430 --> 00:16:46,910 dans des enquêtes comme par exemple le baromètre de la confiance du 220 00:16:47,110 --> 00:16:50,150 Centre d'étude de la vie politique française de Sciences Po, 221 00:16:50,350 --> 00:16:53,660 le Cevipof, qui fait tous les ans un baromètre de la confiance et 222 00:16:54,290 --> 00:16:58,730 qui montre que beaucoup de gens continuent à se méfier du personnel 223 00:16:58,930 --> 00:17:00,230 politique, des partis politiques, etc. 224 00:17:01,490 --> 00:17:06,020 Parmi les symptômes d'ailleurs de ce désamour, il y a la chute 225 00:17:06,220 --> 00:17:10,280 vertigineuse de l'engagement en faveur des partis politiques, 226 00:17:10,480 --> 00:17:14,240 des partis politiques qui n'ont quasiment plus de militants vraiment 227 00:17:14,870 --> 00:17:15,760 aguerris. 228 00:17:17,030 --> 00:17:20,210 Ils ont du mal à faire un renouvellement de génération, 229 00:17:20,410 --> 00:17:21,170 etc. 230 00:17:28,210 --> 00:17:37,690 Alors une fois que j'ai dit ça, il y a certains sondeurs comme 231 00:17:37,890 --> 00:17:40,300 Brice Teinturier qui vont plus loin que ça encore et qui vont 232 00:17:40,500 --> 00:17:43,540 jusqu'à dire qu'il existe dans la société française, 233 00:17:43,740 --> 00:17:47,920 mais pas que, des gens qui seraient des "praf", c'est son expression, 234 00:17:48,250 --> 00:17:52,960 praf pour plus rien à foutre, c'est-à-dire des gens qui sont 235 00:17:53,160 --> 00:17:57,340 dans une forme de nihilisme politique, sont je ne m'y intéresse plus, 236 00:17:57,540 --> 00:18:00,670 je ne suis pas la campagne, je ne vais pas voter, 237 00:18:00,870 --> 00:18:03,790 je ne suis inscrit à aucun parti, je ne crois en aucun candidat, 238 00:18:04,540 --> 00:18:07,840 mais qui peuvent quand même prendre un certain plaisir à parler de 239 00:18:08,040 --> 00:18:11,950 politique si c'est pour transformer la politique en jeu de massacre 240 00:18:12,940 --> 00:18:17,530 par la mise en dérision du personnel politique. 241 00:18:23,560 --> 00:18:30,070 Alors une fois qu'on a dit ça, il faudrait revenir, 242 00:18:30,270 --> 00:18:33,490 et c'est ce qu'on va faire dans un second temps, dans la prochaine 243 00:18:33,690 --> 00:18:42,480 vidéo, sur finalement les motivations à utiliser cette culture lol, 244 00:18:44,220 --> 00:18:48,280 à utiliser comme mode d'expression contestataire l'humour, 245 00:18:48,480 --> 00:18:53,470 la dérision, à la fois dans son sens global et en même temps ciblé 246 00:18:53,670 --> 00:18:54,430 sur la politique. 247 00:18:54,670 --> 00:18:57,820 Je vous donne donc rendez-vous très rapidement pour la prochaine 248 00:18:58,020 --> 00:18:58,780 vidéo. 249 00:18:58,980 --> 00:18:59,740 À très vite !