1 00:00:05,280 --> 00:00:10,980 B, voyons l'origine historique de notre théorie un engagement 2 00:00:11,180 --> 00:00:13,780 à cause de dette, l'exemple d'une "nexum". 3 00:00:18,360 --> 00:00:22,680 C'est en matière contractuelle que se sont manifestées d'abord 4 00:00:22,880 --> 00:00:23,900 les obligations. 5 00:00:25,320 --> 00:00:29,060 La première trace certaine se trouve en effet dans les contrats romains 6 00:00:29,260 --> 00:00:32,980 à l'époque primitive qui se situe donc entre le 8ᵉ siècle avant 7 00:00:33,180 --> 00:00:33,940 Jésus-Christ. 8 00:00:34,140 --> 00:00:36,300 et le 3ᵉ siècle avant Jésus-Christ. 9 00:00:36,500 --> 00:00:40,900 Une période de l'ancien droit romain très importante où les premiers 10 00:00:41,100 --> 00:00:45,440 éléments, les premiers linéaments du droit ont été forgés et fixés. 11 00:00:46,400 --> 00:00:49,300 Ces contrats se caractérisent d'abord par leur formalisme. 12 00:00:50,280 --> 00:00:54,500 Certains paraissent avoir simplement résulté de formes orales, 13 00:00:54,700 --> 00:00:59,340 de paroles échangées, accompagnées parfois de gestes, 14 00:00:59,940 --> 00:01:03,400 le tout réglé par un formalisme très minutieux. 15 00:01:04,700 --> 00:01:08,380 Le procédé le plus courant dans la Rome ancienne semble avoir été 16 00:01:08,580 --> 00:01:16,500 ce qu'on appelle l'acte par "l'airain et la balance", autrement dit en 17 00:01:16,700 --> 00:01:22,990 latin pour les puristes qui aiment la langue latine, l'acte "per aes 18 00:01:23,190 --> 00:01:33,380 et libram" ou en français contemporain 19 00:01:33,580 --> 00:01:35,580 par l'airain et la balance. 20 00:01:35,980 --> 00:01:39,480 Alors voyons d'abord, 1, à l'origine des plus anciens 21 00:01:39,680 --> 00:01:43,240 contrats, l'acte par l'airain et la balance. 22 00:01:43,440 --> 00:01:47,840 La procédure solennelle que les romanistes appellent l'acte par 23 00:01:48,040 --> 00:01:52,760 l'airain et la balance est dans la Rome archaïque, donc l'ancienne 24 00:01:52,960 --> 00:01:56,780 Rome, le mode le plus courant de transfert de certains biens. 25 00:01:57,740 --> 00:02:01,720 Les Romains distinguent en effet deux grandes sortes de biens. 26 00:02:02,480 --> 00:02:13,980 Il y a ce qu'on appelle les "res mancipi", et de l'autre les "res 27 00:02:14,180 --> 00:02:23,520 nec mancipi", "res mancipi" contre 28 00:02:23,720 --> 00:02:25,760 "res nec mancipi". 29 00:02:26,200 --> 00:02:27,320 Que sont les premiers ? 30 00:02:27,520 --> 00:02:31,980 Les "res mancipi" sont constitués par les fonds de terre situés dans 31 00:02:32,180 --> 00:02:36,000 la péninsule italique et les servitudes qui leur sont attachées. 32 00:02:36,200 --> 00:02:39,900 C'est logique, la Rome des origines c'est une, vous le savez certainement, 33 00:02:40,100 --> 00:02:43,320 autour des sept collines de Rome, une Rome pastorale, il y a des 34 00:02:43,520 --> 00:02:49,320 pasteurs, on a asséché les marais, on a cultivé, c'est une Rome agricole 35 00:02:49,520 --> 00:02:52,220 et de l'élevage, ce qui est tout à fait logique. 36 00:02:52,620 --> 00:02:55,540 Donc c'est normal qu'on ait donné une force, une importance à ces 37 00:02:55,740 --> 00:02:57,080 biens qui sont attachés à la terre. 38 00:02:59,460 --> 00:03:03,300 On y ajoute à ces "res mancipi" toutes les bêtes de somme et de 39 00:03:03,500 --> 00:03:07,620 trait qui se domptent par le col et qui sont attachées justement 40 00:03:07,820 --> 00:03:08,580 à la terre. 41 00:03:09,180 --> 00:03:15,520 Ces "res mancipi" ne peuvent être vendus ou transférés que par une 42 00:03:15,720 --> 00:03:20,180 procédure solennelle qui respecte des formes que l'on appelle la 43 00:03:20,380 --> 00:03:24,400 mancipation ou en latin "mancipatio". 44 00:03:29,800 --> 00:03:35,060 Cette mancipation prend la forme d'un acte par l'airain et la balance. 45 00:03:36,360 --> 00:03:40,320 Elle requiert l'intervention de plusieurs acteurs parmi lesquels 46 00:03:40,520 --> 00:03:45,840 des témoins, un porteur et une balance que l'on frappera avec 47 00:03:46,040 --> 00:03:50,800 un lingot d'airain pour signifier le transfert de propriété. 48 00:03:52,040 --> 00:03:55,140 Pendant très longtemps, de nombreux actes juridiques ont 49 00:03:55,340 --> 00:03:58,430 pris à Rome cette forme de l'acte par l'airain et la balance donc 50 00:03:58,630 --> 00:04:02,620 qui est un acte formaliste très très important à connaître pour 51 00:04:02,820 --> 00:04:06,540 comprendre les origines du droit contractuel dans la Rome primitive. 52 00:04:07,300 --> 00:04:12,720 Ce fut par exemple le cas fondamental de l'émancipation de l'adoption 53 00:04:12,920 --> 00:04:14,000 d'un fils de famille. 54 00:04:15,080 --> 00:04:19,340 C'est aussi le cas du plus ancien contrat romain que l'on appelle 55 00:04:21,380 --> 00:04:22,140 "nexum". 56 00:04:22,340 --> 00:04:27,120 Alors voyons justement, 2, la nature du "nexum". 57 00:04:30,740 --> 00:04:34,160 Les renseignements sur le "nexum" sont à vrai dire peu nombreux et 58 00:04:34,360 --> 00:04:35,120 peu précis. 59 00:04:35,800 --> 00:04:40,260 En fait, ce contrat semble avoir été une sorte de prêt à intérêt. 60 00:04:43,100 --> 00:04:47,280 L'étymologie est là très éclairante, je vous invite très souvent à revenir 61 00:04:47,480 --> 00:04:48,440 sur l'origine des mots. 62 00:04:49,000 --> 00:04:53,020 Ils donnent beaucoup d'explications et de clarifications des notions 63 00:04:53,220 --> 00:04:54,120 que l'on emploie. 64 00:04:55,140 --> 00:05:05,500 En effet, le "nexum" vient du verbe latin "nectere", qui signifie lignée. 65 00:05:07,360 --> 00:05:08,880 Voyons comment se déroulait cet acte. 66 00:05:09,820 --> 00:05:13,580 D'après les renseignements que l'on a, on peut le reconstituer de la manière 67 00:05:13,780 --> 00:05:14,540 suivante. 68 00:05:14,740 --> 00:05:20,300 Un créancier, en présence de cinq témoins et d'un personnage que 69 00:05:20,500 --> 00:05:25,540 l'on appelle le porteur de balance, ou préférez là aussi le latin, 70 00:05:25,740 --> 00:05:33,380 le "libripens", remet à son débiteur 71 00:05:33,580 --> 00:05:34,860 un lingot d'airain. 72 00:05:35,060 --> 00:05:39,740 L'airain, qui était sans doute à l'origine une sorte de monnaie 73 00:05:39,940 --> 00:05:46,080 d'échange, qui est un alliage, symbolise dans l'acte le prêt consenti. 74 00:05:47,020 --> 00:05:51,800 S'agissant de ce "nexum", le créancier, en même temps qu'il 75 00:05:52,000 --> 00:05:57,260 lui remet l'airain, déclare en termes solennels, échange de paroles 76 00:05:57,460 --> 00:06:03,760 fixes, ritualisées, que le débiteur est lié envers lui par l'airain 77 00:06:04,000 --> 00:06:05,680 et par la balance. 78 00:06:06,760 --> 00:06:08,980 Il devient alors son "nexus". 79 00:06:11,620 --> 00:06:16,280 Cette déclaration solennelle est appelée dans les textes "nuncupatio", 80 00:06:20,380 --> 00:06:26,100 ou nuncupation, autrement dit, dans une définition française, 81 00:06:27,160 --> 00:06:28,680 prononciation solennelle. 82 00:06:29,860 --> 00:06:34,660 On suppose naturellement que cette déclaration, spécifiant le prêt, 83 00:06:35,360 --> 00:06:39,640 déterminait le terme du remboursement et il fixait le montant des intérêts. 84 00:06:40,820 --> 00:06:44,200 Ce qu'il y a dessus, en tout cas, c'est que pour se libérer, 85 00:06:44,660 --> 00:06:50,640 le débiteur, le nexus, doit procéder de la manière que 86 00:06:50,840 --> 00:06:56,400 le créancier a définie et que le créancier puisse être désintéressé. 87 00:06:56,600 --> 00:07:00,920 En remettant solennellement un morceau d'airain au créancier en 88 00:07:01,120 --> 00:07:07,440 guise de paiement libératoire, il prononce lui aussi une nuncupation. 89 00:07:08,880 --> 00:07:12,600 Au profit du créancier, l'acte par l'airain et la balance 90 00:07:12,800 --> 00:07:13,720 crée une garantie. 91 00:07:13,920 --> 00:07:18,180 Par cette procédure, en effet, le débiteur tombe dans 92 00:07:18,380 --> 00:07:26,320 ce qu'on appelle son "mancipium", une notion très importante à retenir. 93 00:07:26,880 --> 00:07:33,440 En effet, ce "mancipium" consiste en un pouvoir de se saisir à tout 94 00:07:33,640 --> 00:07:37,940 moment de la personne du débiteur et de ses biens s'il n'exécute 95 00:07:38,140 --> 00:07:38,900 pas son engagement. 96 00:07:39,100 --> 00:07:41,280 C'est un pouvoir considérable. 97 00:07:41,760 --> 00:07:45,820 Ce pouvoir considérable du créancier, qui a sans doute fini par entraîner 98 00:07:46,020 --> 00:07:51,120 des abus, a finalement conduit à l'abolition du "nexum" dès le 99 00:07:51,320 --> 00:07:54,100 5ᵉ ou le 4ᵉ siècle avant Jésus-Christ. 100 00:07:55,180 --> 00:08:03,520 En effet, une loi en 326 avant notre ère, décide que désormais, 101 00:08:03,720 --> 00:08:11,000 les personnes liées par le "nexum" ne pourront plus être enchaînées 102 00:08:11,200 --> 00:08:14,160 par les créanciers s'ils jurent qu'ils n'ont plus rien. 103 00:08:15,420 --> 00:08:18,460 C'est un élément très important, ce "nexus", parce que dans les 104 00:08:18,660 --> 00:08:21,240 débuts de Rome, de la Rome républicaine, donc à partir de 105 00:08:21,440 --> 00:08:25,120 509 avant Jésus-Christ, il y a eu de l'endettement et les gens 106 00:08:25,320 --> 00:08:30,540 se retrouvaient à demander des prêts à intérêt et se trouvaient 107 00:08:30,740 --> 00:08:32,440 liés à des personnes plus riches. 108 00:08:32,640 --> 00:08:37,680 Et lorsqu'ils ne payaient pas, lorsqu'ils étaient en quelque sorte 109 00:08:37,880 --> 00:08:41,560 en cessation de paiement, ils devenaient quasiment à la merci, 110 00:08:41,880 --> 00:08:45,100 ils tombaient à la merci de leurs créanciers qui pouvaient les réduire 111 00:08:45,300 --> 00:08:47,120 en état d'esclavage s'ils ne pouvaient plus payer. 112 00:08:47,320 --> 00:08:49,860 Donc c'était intolérable et ça a suscité beaucoup de problèmes, 113 00:08:50,060 --> 00:08:52,780 même des problèmes politiques, notamment la première sécession 114 00:08:52,980 --> 00:08:56,940 en 494 avant Jésus-Christ, mais là, ça concerne plutôt le 115 00:08:57,140 --> 00:09:00,560 cours d'histoire des institutions de l'Antiquité, je ne m'attarde 116 00:09:00,760 --> 00:09:05,480 pas dessus, je reste sur la question plus technique du "nexus". 117 00:09:05,880 --> 00:09:11,120 Donc en 326 avant Jésus-Christ, on essaie de libérer un peu ces nexis, 118 00:09:11,320 --> 00:09:14,320 ces personnes, ces débiteurs qui sont quittés à la merci de leurs 119 00:09:14,520 --> 00:09:17,830 créanciers, en leur permettant de ne plus être enchaînés s'ils 120 00:09:18,030 --> 00:09:19,340 jurent qu'ils n'ont plus rien. 121 00:09:20,860 --> 00:09:23,640 La procédure ressemble en fait à ce que l'on appellera plus tard 122 00:09:23,840 --> 00:09:25,300 la cession de biens. 123 00:09:25,960 --> 00:09:31,020 Le débiteur insolvable échappe à la prison en abandonnant tous 124 00:09:31,220 --> 00:09:34,900 ses biens à ses créanciers, en jurant n'avoir rien d'autre 125 00:09:35,100 --> 00:09:38,860 et en promettant de payer lorsque sa situation sera meilleure. 126 00:09:41,120 --> 00:09:46,200 Perdant en fait son caractère coercitif, le "nexum" a ainsi fini 127 00:09:46,400 --> 00:09:47,160 par disparaître. 128 00:09:47,860 --> 00:09:53,000 Lettres de contrats formalistes, les obligations vont bien évidemment 129 00:09:53,200 --> 00:09:54,520 connaître une évolution. 130 00:09:55,300 --> 00:09:59,460 Au premier siècle avant notre ère, se manifeste ce qu'on appelle 131 00:09:59,660 --> 00:10:02,720 aujourd'hui le consensualisme. 132 00:10:03,440 --> 00:10:05,900 Sa place dans l'histoire des obligations ne cesse de croître 133 00:10:06,100 --> 00:10:07,340 jusqu'à l'époque moderne. 134 00:10:08,060 --> 00:10:10,900 On aura l'occasion de le revoir, mais avant d'aller plus loin, 135 00:10:11,360 --> 00:10:15,180 avant de creuser un peu cette thématique, nous allons nous arrêter 136 00:10:15,380 --> 00:10:19,620 sur les grandes étapes de l'évolution de l'histoire du droit des obligations 137 00:10:19,820 --> 00:10:23,940 pour que vous puissiez comprendre le cadre, le contexte et que vous 138 00:10:24,140 --> 00:10:28,740 ayez un arrière-plan qui vous soit tout à fait bénéfique pour la 139 00:10:28,940 --> 00:10:32,820 compréhension de la technicité de la matière dont vous avez pu 140 00:10:33,020 --> 00:10:35,960 dès à présent mesurer l'importance.