1 00:00:05,240 --> 00:00:08,760 Voyons maintenant B,  le Moyen Âge central et tardif 2 00:00:08,960 --> 00:00:09,940 12ᵉ et 15ᵉ siècle. 3 00:00:10,520 --> 00:00:14,800 La période du Moyen Âge central et tardif se caractérise par 4 00:00:15,000 --> 00:00:18,040 l'émergence d'un phénomène juridique sans précédent dans l'histoire, 5 00:00:18,800 --> 00:00:26,910 qui est la mise en place du système de ce qu'on appelle "jus commune". 6 00:00:27,110 --> 00:00:31,620 Ce système qui est la conséquence de la redécouverte du droit de 7 00:00:31,820 --> 00:00:35,640 Justinien en Occident est aussi à l'origine de la mise en place 8 00:00:35,840 --> 00:00:40,140 d'une nouvelle procédure, la procédure dite romano-canonique. 9 00:00:40,620 --> 00:00:45,720 Encore une fois, nous allons voir que les sources du droit vont être 10 00:00:45,920 --> 00:00:51,960 revisitées et que la sanction du droit connaît une nouvelle ère 11 00:00:52,160 --> 00:00:53,820 avec cette procédure romano-canonique. 12 00:00:54,020 --> 00:00:58,340 Dans cet intervalle et dans ce cadre, les textes de droit romain 13 00:00:58,540 --> 00:01:02,620 redécouverts, c'est-à-dire que si les archéologues trouvaient 14 00:01:02,820 --> 00:01:07,500 une cité cachée, ces textes redécouverts vont faire l'objet 15 00:01:07,700 --> 00:01:09,580 d'enseignements dans des universités. 16 00:01:10,060 --> 00:01:11,780 Et si aujourd'hui vous êtes à l'université française, 17 00:01:11,980 --> 00:01:14,880 c'est parce que dans la seconde moitié du 11ᵉ siècle, 18 00:01:15,560 --> 00:01:19,140 à l'aune de la redécouverte du droit romain, la première faculté 19 00:01:19,340 --> 00:01:23,340 de droit a été créée à Bologne aux alentours de 1057-1060. 20 00:01:24,180 --> 00:01:28,200 Nous voyons d'abord 1, la redécouverte du droit de Justinien 21 00:01:28,400 --> 00:01:31,120 et la mise en place du système du "jus commune". 22 00:01:32,160 --> 00:01:35,100 Les compilations de Justinien, donc ces quatre monuments que nous 23 00:01:35,300 --> 00:01:38,540 avons évoqués précédemment, les Institutes, le Code, 24 00:01:39,920 --> 00:01:44,140 le Digeste et les Novelles, ces quatre monuments, 25 00:01:44,340 --> 00:01:48,500 après la chute de Rome, sont restés quasiment inconnus 26 00:01:48,700 --> 00:01:51,000 à l'ouest pendant plus de cinq siècles. 27 00:01:51,780 --> 00:01:57,700 Envoyé au pape Vigile, après que Justinien eut reconquis 28 00:01:57,900 --> 00:02:04,100 l'Italie sur les Goths en 554, le corpus "juris civilis", 29 00:02:04,640 --> 00:02:08,260 eu guère de succès, dans la mesure où les occidentaux usaient plus 30 00:02:08,460 --> 00:02:09,940 volontiers du code théodosien. 31 00:02:11,160 --> 00:02:14,740 À la faveur de la réforme grégorienne, et durant laquelle d'importantes 32 00:02:14,940 --> 00:02:18,800 recherches textuelles ont été entreprises pour justifier la primauté 33 00:02:19,000 --> 00:02:23,800 pontificale, dans ce combat avec les autorités publiques qui 34 00:02:24,000 --> 00:02:27,720 contrôlaient toutes les charges de l'Église, et donc l'Église a 35 00:02:27,920 --> 00:02:30,400 cherché à se défendre, et donc ça a donné lieu à ce grand 36 00:02:30,600 --> 00:02:34,320 mouvement de la réforme grégorienne au cours du 11ᵉ siècle. 37 00:02:34,560 --> 00:02:41,380 On a redécouvert aux alentours de 1060-1070 le Digeste, 38 00:02:41,780 --> 00:02:47,640 c'est-à-dire l'ensemble des cinquante livres qui réunissaient la doctrine 39 00:02:47,840 --> 00:02:52,320 romaine, donc tous les grands auteurs, si vous voulez, qui ont expliqué 40 00:02:52,520 --> 00:02:55,500 les notions de droit romain, les sources du droit romain, 41 00:02:55,700 --> 00:03:00,720 la sanction du droit romain dans son dernier état au 6ᵉ siècle de 42 00:03:00,920 --> 00:03:01,680 notre ère. 43 00:03:01,880 --> 00:03:06,660 Cette redécouverte de la "jurisprudentia", de la doctrine 44 00:03:06,860 --> 00:03:10,340 romaine de l'époque classique, allait provoquer une véritable 45 00:03:10,540 --> 00:03:14,860 révolution juridique, mais pas une renaissance juridique 46 00:03:15,060 --> 00:03:16,000 du 11ᵉ siècle. 47 00:03:16,940 --> 00:03:20,900 À la faveur de la science scolastique naissante, on se met à étudier 48 00:03:21,100 --> 00:03:25,000 le droit romain, d'abord en Italie, à Bologne, première université 49 00:03:25,200 --> 00:03:27,800 juridique, puis à peu près partout dans l'Europe. 50 00:03:28,600 --> 00:03:31,980 Ça suit une espèce de circuit tout à fait remarquable. 51 00:03:32,520 --> 00:03:35,120 Bologne, Montpellier, qui est la première université 52 00:03:35,320 --> 00:03:38,260 juridique de France, la vallée du Rhône, on va ensuite 53 00:03:38,460 --> 00:03:42,040 à Paris, Oxford, et ça se répand dans toute l'Europe. 54 00:03:44,360 --> 00:03:50,840 Cette étude de ces textes redécouverts a pour base, les quatre recueils 55 00:03:51,040 --> 00:03:56,060 bien sûr du Code Justinien, que les juristes vont gloser, 56 00:03:57,000 --> 00:04:01,180 c'est-à-dire qu'ils vont commenter, annoter, selon une méthode exégétique 57 00:04:01,380 --> 00:04:04,920 tout à fait particulière, c'est-à-dire que sur les textes 58 00:04:05,120 --> 00:04:10,060 de droit romain, vous avez le corps de texte au centre, et les gloses 59 00:04:10,260 --> 00:04:12,420 tout autour avec des petites lettres, des appels de notes. 60 00:04:12,620 --> 00:04:16,140 Si vous regardez aujourd'hui comment un article est rédigé dans une 61 00:04:16,340 --> 00:04:19,380 revue juridique, il y a un appel de note, et vous avez la note en 62 00:04:19,580 --> 00:04:21,220 bas de page, en note de bas de page. 63 00:04:21,900 --> 00:04:27,960 Là, la note est renvoyée dans les marges, donc ce qu'on appelle une 64 00:04:28,160 --> 00:04:31,140 glose marginale, mais on a aussi ce qu'on appelle des notes 65 00:04:31,340 --> 00:04:36,100 interlinéaires, donc entre les lignes, difficile à lire sous forme de 66 00:04:36,300 --> 00:04:41,100 manuscrits, et donc on va avoir un certain nombre de commentaires. 67 00:04:42,060 --> 00:04:45,120 La glose, c'est-à-dire qu'on explique les mots par les mots, 68 00:04:45,580 --> 00:04:50,700 en utilisant l'ensemble du corpus, et en se promenant pour expliquer 69 00:04:50,900 --> 00:04:56,040 tel ou tel passage par d'autres passages du corpus juris civilis. 70 00:04:56,240 --> 00:04:59,320 C'est un enseignement très riche, en utilisant les méthodes scolastiques, 71 00:04:59,600 --> 00:05:02,260 parce que les étudiants, avant de commencer leurs études 72 00:05:02,460 --> 00:05:07,280 de droit, ont suivi les matières de ce qu'on appelle les arts libéraux, 73 00:05:07,800 --> 00:05:11,360 et donc ils sont formés à la rhétorique, ils sont formés à la 74 00:05:11,560 --> 00:05:14,780 musique, ils sont formés à un certain nombre de matières que vous pourrez 75 00:05:14,980 --> 00:05:17,060 retrouver facilement sur internet. 76 00:05:18,260 --> 00:05:22,060 Le premier des glossateurs est un certain Irnerius, 77 00:05:25,840 --> 00:05:31,500 mais les plus célèbres sont sans doute Azon vers 1210, 78 00:05:32,180 --> 00:05:37,580 et surtout, Accurse qui dans les 79 00:05:37,780 --> 00:05:43,600 années 1230, rédige ce qu'on appelle la glose ordinaire de l'ensemble 80 00:05:43,800 --> 00:05:45,120 du corpus juris civilis. 81 00:05:45,720 --> 00:05:48,760 Cette étude scolaire du droit romain entraîne aussi le développement 82 00:05:48,960 --> 00:05:52,880 d'une véritable science du droit canonique qui n'existait pas 83 00:05:53,080 --> 00:05:53,840 auparavant. 84 00:05:54,100 --> 00:05:59,440 Dans les années 1140-1150, un moine de Bologne, 85 00:05:59,940 --> 00:06:04,500 sans doute accompagné d'une équipe, réalise une gigantesque collection 86 00:06:04,700 --> 00:06:08,180 canonique à usage scolaire, pour que ce soit étudié dans les 87 00:06:08,380 --> 00:06:12,060 universités, qui réunit près de 4000 chapitres. 88 00:06:12,260 --> 00:06:17,420 C'est une entreprise absolument faramineuse, et ce corps de texte 89 00:06:17,620 --> 00:06:21,380 va être ordonné selon la méthode scolastique que vous connaissez 90 00:06:21,580 --> 00:06:27,240 certainement, "pro et contra", sous un titre un peu ésotérique, 91 00:06:27,440 --> 00:06:31,480 mais qui est tout à fait symptomatique de la méthode qui est suivie, 92 00:06:31,680 --> 00:06:36,640 que l'on appelle la concorde des canons discordants, c'est-à-dire 93 00:06:36,840 --> 00:06:41,140 la concorde des règles, des dispositions qui sont en 94 00:06:41,340 --> 00:06:42,100 opposition. 95 00:06:42,300 --> 00:06:44,340 Donc on essaie d'harmoniser, de trouver pro et contra, 96 00:06:44,540 --> 00:06:49,520 de trouver une troisième voie pour harmoniser les uns et les autres. 97 00:06:51,140 --> 00:06:56,680 Ce document, ce canon, cette concorde des canons discordants 98 00:06:56,880 --> 00:07:00,840 porte au décret de Gratien, "decretum Gratiani", 99 00:07:01,040 --> 00:07:07,100 c'est vraiment un pilier important de l'histoire canonique médiévale, 100 00:07:07,300 --> 00:07:11,200 première source, mais qui a une faiblesse. 101 00:07:11,700 --> 00:07:15,720 Ce décret de Gratien, monumental, incontournable, 102 00:07:15,920 --> 00:07:19,780 enseigné dans les facultés dites de décret, c'est une œuvre privée. 103 00:07:20,080 --> 00:07:21,020 Donc qu'est-ce que ça veut dire ? 104 00:07:21,220 --> 00:07:24,040 Ça veut dire qu'en fait ce n'est pas du tout une œuvre qui a été 105 00:07:24,240 --> 00:07:25,900 demandée par un pape. 106 00:07:26,500 --> 00:07:30,640 C'est une initiative privée de ce petit groupe sous la direction 107 00:07:30,840 --> 00:07:33,840 de ce moine qui s'est dit il faut essayer de clarifier le droit 108 00:07:34,040 --> 00:07:36,400 canonique, tellement de canons, tellement de règles, 109 00:07:36,860 --> 00:07:40,520 on s'y perd, c'est difficile de prendre connaissance de toutes 110 00:07:40,720 --> 00:07:43,900 les règles, donc essayons de mettre tout ça à plat, de rationaliser 111 00:07:44,100 --> 00:07:45,200 et puis d'organiser. 112 00:07:45,880 --> 00:07:50,560 Donc ce décret de Gratien, œuvre fondamentale, n'est qu'une 113 00:07:50,760 --> 00:07:55,500 œuvre privée, mais il va avoir un succès retentissant puisqu'il 114 00:07:55,700 --> 00:07:58,520 va servir de base à l'ensemble du droit canonique dans les écoles 115 00:07:58,720 --> 00:08:02,200 et dans les facultés dites de décret un peu partout en Europe. 116 00:08:03,200 --> 00:08:07,000 Au 13ᵉ et 14ᵉ siècle, ce "Decretum Gratiani", 117 00:08:07,200 --> 00:08:12,440 ce décret Gratien, sera complété par différents recueils de décrétales 118 00:08:12,860 --> 00:08:13,620 pontificales. 119 00:08:13,820 --> 00:08:17,000 Je vous rappelle que les décrétales, on en a parlé au moment du droit 120 00:08:17,200 --> 00:08:21,060 canonique naissant, c'est cette lettre envoyée par le pape répondant 121 00:08:21,260 --> 00:08:24,300 à une question, soit d'un évêque, soit d'un prêtre au fin fond de 122 00:08:24,500 --> 00:08:27,740 la chrétienté, qui est confronté à un problème juridique dont il 123 00:08:27,940 --> 00:08:28,700 n'a pas la solution. 124 00:08:29,120 --> 00:08:32,640 C'est donc une lettre qui correspondrait à ce qu'on pourrait 125 00:08:32,840 --> 00:08:35,000 dire en droit romain, un rescrit, avec une réponse 126 00:08:35,980 --> 00:08:38,700 circonstanciée, circonstanciée parce que l'affaire qui a donné lieu, 127 00:08:38,900 --> 00:08:42,980 c'est une affaire privée en général, mais la qualité du raisonnement, 128 00:08:43,320 --> 00:08:47,740 la qualité de la lettre, la qualité du pape, parce que tous 129 00:08:47,940 --> 00:08:51,000 les papes ne sont pas aussi brillants les uns que les autres, 130 00:08:51,460 --> 00:08:55,460 va donner une portée générale, très souvent, à des textes qui, 131 00:08:55,740 --> 00:09:00,140 au départ, étaient réservés à résoudre une affaire privée. 132 00:09:00,580 --> 00:09:04,900 Donc, au 13ᵉ ou 14ᵉ siècle, on a des recueils de décrétales 133 00:09:05,100 --> 00:09:12,200 pontificales, dont plusieurs vont avoir une postérité remarquable. 134 00:09:13,000 --> 00:09:18,040 Le premier recueil de décrétales imposant, c'est ce qu'on appelle 135 00:09:18,240 --> 00:09:22,220 les décrétales de Grégoire IX, le pape Grégoire IX, 136 00:09:22,420 --> 00:09:25,620 au début du 13ᵉ siècle, décrétales de Grégoire IX publiées 137 00:09:25,820 --> 00:09:31,360 en 1234, appelées aussi, vous comprendrez le lien avec le 138 00:09:31,560 --> 00:09:34,940 décret de Gratien, "Liber extra". 139 00:09:35,380 --> 00:09:36,640 Pourquoi "Liber extra" ? 140 00:09:36,840 --> 00:09:42,040 Parce que c'est "Liber extra Decretum Gratiani", le livre en dehors du 141 00:09:42,240 --> 00:09:48,200 décret de Gratien, et d'ailleurs, ce "Liber extra", le "X" de "extra", 142 00:09:49,100 --> 00:09:54,860 permettra de donner, de dénommer, de retrouver les 143 00:09:55,060 --> 00:09:56,740 décrétales dans ces décrétales de Grégoire IX. 144 00:09:57,140 --> 00:10:01,760 Quand vous consultez les sources, ou quand vous consultez des articles 145 00:10:01,960 --> 00:10:06,340 de loi canonique médiévale, vous avez très certainement la 146 00:10:06,540 --> 00:10:10,000 référence à une décrétale qui est nommée ainsi, désignée, 147 00:10:10,480 --> 00:10:14,540 souvent par le début de son texte, qu'on appelle l'incipit, 148 00:10:14,740 --> 00:10:20,500 mais qui indiquait X 5, 4, 3 — c'est la décrétale dans 149 00:10:20,700 --> 00:10:27,060 le livre V, le titre III et le canon numéro 2, admettons, 150 00:10:27,400 --> 00:10:29,000 donc X 5, 3, 2. 151 00:10:30,000 --> 00:10:32,980 Vous voyez ce signe X dans un texte, c'est "attention là, 152 00:10:33,280 --> 00:10:35,780 nous avons du droit canonique en présence". 153 00:10:36,760 --> 00:10:41,740 Ensuite, il y a une autre connexion importante, le Sexte de Boniface 154 00:10:41,940 --> 00:10:46,020 VIII en 1298, et puis ça sera suivi par un autre recueil, 155 00:10:46,260 --> 00:10:52,180 les Clémentines, le nom du pape Clément, qui, en 1314-1317, 156 00:10:53,080 --> 00:10:57,580 a exigé la mise par écrit de ses décrétales. 157 00:10:58,260 --> 00:11:00,300 Retenez une chose, et vous vous en souvenez, je vous ai dit, 158 00:11:00,840 --> 00:11:05,840 le décret de Gratien, c'était une œuvre privée, 159 00:11:06,340 --> 00:11:11,120 le Liber extra, le Sexte, les Clémentines, ce sont des œuvres 160 00:11:11,320 --> 00:11:14,760 demandées, commandées par le pape. 161 00:11:15,040 --> 00:11:18,660 Donc c'est, non pas d'origine privée, mais d'origine publique, 162 00:11:19,280 --> 00:11:20,040 officielle. 163 00:11:20,340 --> 00:11:25,760 Alors que le niveau n'est pas le même dans la nature des textes 164 00:11:25,960 --> 00:11:27,940 que je viens d'évoquer, il y a une distinction, 165 00:11:29,140 --> 00:11:33,100 ça n'a pas empêché le Liber extra d'être le fondement d'écoles  et 166 00:11:33,300 --> 00:11:36,420 de réflexions très riches en matière de droit canonique. 167 00:11:36,620 --> 00:11:42,160 L'ensemble formera, l'imitation du droit romain, le pendant du 168 00:11:42,360 --> 00:11:46,460 "corpus juris civilis", et bien ça formera le "corpus juris 169 00:11:46,660 --> 00:11:52,580 canonici", le corps de droit canonique, 170 00:11:52,780 --> 00:11:56,800 c'est tout simplement la traduction française, et donc ces deux corpus 171 00:11:57,000 --> 00:12:00,480 vont être glosés, puis à partir du milieu du 13ᵉ siècle, 172 00:12:01,040 --> 00:12:04,720 commenté dans les écoles selon les mêmes méthodes, et souvent 173 00:12:04,920 --> 00:12:06,080 par les mêmes juristes. 174 00:12:06,780 --> 00:12:10,520 Vous avez quelque chose de tout à fait fondamental à bien comprendre, 175 00:12:10,720 --> 00:12:12,700 parce que ça va irriguer notre droit des obligations. 176 00:12:13,480 --> 00:12:15,380 Nous avons des juristes du droit romain qui redécouvrent le droit 177 00:12:15,580 --> 00:12:17,560 romain, qui l'enseignent, qui le commentent, qui essayent 178 00:12:17,760 --> 00:12:19,060 de le systématiser. 179 00:12:19,280 --> 00:12:24,320 Nous avons des juristes du droit canonique qui vont être formés 180 00:12:24,520 --> 00:12:27,680 au droit canonique, bien évidemment, mais qui vont s'intéresser au droit 181 00:12:27,880 --> 00:12:30,680 romain, et d'ailleurs le droit canonique a souvent utilisé le 182 00:12:30,880 --> 00:12:33,360 droit romain comme élément de référence, soit pour s'en détacher, 183 00:12:33,560 --> 00:12:35,020 soit pour reprendre, soit pour aménager. 184 00:12:35,980 --> 00:12:39,060 Et en fait, les uns et les autres vont commencer à croiser leurs 185 00:12:39,260 --> 00:12:45,160 regards et croiser leurs analyses, de sorte qu'on va avoir des juristes 186 00:12:45,360 --> 00:12:50,220 qui sont qualifiés, qui sont diplômés dans les deux droits. 187 00:12:50,900 --> 00:12:55,920 Ils vont être docteurs, comme on dit, "in utroque jure", 188 00:12:56,120 --> 00:13:07,580 c'est-à-dire docteurs dans l'un 189 00:13:08,660 --> 00:13:10,540 et l'autre droit, pour être très précis. 190 00:13:11,080 --> 00:13:15,000 Et donc, ils vont parfaitement connaître les analyses des uns 191 00:13:15,200 --> 00:13:15,960 et des autres. 192 00:13:16,160 --> 00:13:20,660 Et cette rencontre entre les deux va donner naissance à une troisième, 193 00:13:20,860 --> 00:13:26,040 finalement, troisième droit, qui est le fruit de la naissance 194 00:13:26,240 --> 00:13:28,780 et de la rencontre des deux, qui est le "jus commune", 195 00:13:28,980 --> 00:13:33,660 le droit romano-canonique, le droit commun, qui va irriguer 196 00:13:33,860 --> 00:13:36,580 mon nombre de notions juridiques dans tous les domaines, 197 00:13:37,040 --> 00:13:39,080 droit privé, droit public, etc. 198 00:13:39,880 --> 00:13:43,240 Jusqu'à la fin du Moyen-Âge, droit romain et droit canonique 199 00:13:43,440 --> 00:13:45,240 sont du reste les deux seuls droits enseignés. 200 00:13:45,940 --> 00:13:49,100 Avec le temps, très tôt, ces deux droits se sont influencé 201 00:13:49,300 --> 00:13:51,740 l'un à l'autre, comme je viens de le laisser entendre, 202 00:13:51,980 --> 00:13:57,160 et même ont eu tendance à se mêler, le droit romain étant considéré 203 00:13:57,360 --> 00:14:00,880 comme une source supplétive du droit canonique par l'Église. 204 00:14:01,080 --> 00:14:04,820 C'est-à-dire que, quand on n'a pas de solution dans le droit 205 00:14:05,020 --> 00:14:06,560 canonique, on se tourne vers le droit romain. 206 00:14:06,840 --> 00:14:09,420 Le droit romain, c'est une espèce de boîte à outils conceptuelle 207 00:14:09,620 --> 00:14:13,820 absolument magnifique et qui permet de la sorte de pouvoir trouver 208 00:14:14,020 --> 00:14:17,120 une solution peu ou proue à un problème donné. 209 00:14:17,640 --> 00:14:21,340 Donc on va avoir une forme d'interpénétration des deux droits 210 00:14:21,540 --> 00:14:25,540 qui va être à l'origine de l'émergence de ce "jus commune" que j'évoquais 211 00:14:25,740 --> 00:14:29,280 à l'instant, de ce droit romano-canonique, qui a pour 212 00:14:29,480 --> 00:14:33,400 particularité d'être construit par les docteurs dans les universités 213 00:14:33,600 --> 00:14:36,040 ont glosé les deux droits. 214 00:14:36,740 --> 00:14:40,900 Ce signe dégage ainsi des solutions qui forment un corps de règles 215 00:14:41,100 --> 00:14:45,160 juridiques communes supranationales que les juristes opposent à ce 216 00:14:45,360 --> 00:14:51,800 que l'on appelle les droits propres, ou en latin les "iura propria". 217 00:14:52,220 --> 00:14:54,940 Donc vous avez d'un côté tout le corps de jus commune, 218 00:14:55,300 --> 00:14:58,740 ce droit romano-canonique et théorique enseigné dans les écoles, 219 00:14:59,120 --> 00:15:02,140 et vous avez de l'autre les "iura propria", les droits propres qui 220 00:15:02,340 --> 00:15:03,840 veulent donner naissance aux droits nationaux. 221 00:15:04,040 --> 00:15:08,360 Vous avez deux ordres finalement, un théorique un peu plus pratique, 222 00:15:08,960 --> 00:15:12,200 un "iura propria", c'est les pieds dans la glaise, je serais tenté de dire, 223 00:15:12,880 --> 00:15:17,130 avec, ne serait-ce que le Royaume de France, il y a les coutumes locales, 224 00:15:17,330 --> 00:15:20,220 la législation des rois et la jurisprudence des tribunaux. 225 00:15:20,680 --> 00:15:24,860 Donc un droit vécu, un droit qui n'est pas simplement un droit de 226 00:15:25,060 --> 00:15:27,920 théoricien ou de professeur d'université. 227 00:15:29,900 --> 00:15:35,200 Donc ces éléments vont d'ailleurs permettre de voir une sorte de 228 00:15:35,400 --> 00:15:40,280 distribution des rôles, puisque ces coutumes locales, 229 00:15:40,680 --> 00:15:44,740 ce droit propre, ces législations particulières dans les droits propres 230 00:15:44,940 --> 00:15:51,180 vont dominer le droit des biens, les successions, et puis le droit 231 00:15:51,380 --> 00:15:55,140 public, tandis que le "jus commune", lui, il va dominer le droit du mariage, 232 00:15:55,340 --> 00:15:58,200 de la filiation, le droit des obligations qui nous intéresse 233 00:15:58,400 --> 00:16:03,520 particulièrement, contrats comme responsabilité, et donc ces éléments 234 00:16:03,720 --> 00:16:07,480 sont tout à fait déterminants et vont être à l'origine d'une nouvelle 235 00:16:07,680 --> 00:16:08,860 procédure.