1 00:00:06,000 --> 00:00:06,760 2. 2 00:00:06,960 --> 00:00:09,520 L'épanouissement de la procédure romano-canonique. 3 00:00:11,000 --> 00:00:15,100 Cette procédure romano-canonique a pu se mettre en place grâce à 4 00:00:15,300 --> 00:00:19,400 l'extraordinaire essor que connaît aux 12ᵉ et 13ᵉ siècle la justice 5 00:00:19,600 --> 00:00:21,880 ecclésiastique, c'est-à-dire la justice de l'Église. 6 00:00:22,800 --> 00:00:26,940 Alors même que les anciens tribunaux comtaux, des comtes de l'époque 7 00:00:27,140 --> 00:00:31,000 franque, ont disparu et que la justice est tombée aux mains des 8 00:00:31,200 --> 00:00:35,400 féodaux, la féodalité, ce système social fondé sur le 9 00:00:35,600 --> 00:00:40,600 rapport de vassal à seigneur, 10 00:00:42,200 --> 00:00:47,180 l'Église a réussi malgré tout, malgré cette expansion de la féodalité 11 00:00:47,380 --> 00:00:52,600 à la dimension de l'Europe, l'Église a su développer une formidable 12 00:00:52,800 --> 00:00:54,580 organisation judiciaire. 13 00:00:54,780 --> 00:00:58,560 Dans chaque diocèse de la chrétienté existe un tribunal permanent, 14 00:00:59,180 --> 00:01:01,840 mandaté par l'évêque, qu'on appelle l'officialité, 15 00:01:02,460 --> 00:01:06,240 à la tête duquel on trouve un véritable juge professionnel que l'on appelle 16 00:01:06,440 --> 00:01:12,500 l'official — l'officialité existe 17 00:01:12,700 --> 00:01:14,440 encore aujourd'hui, vous en avez eu une par diocèse. 18 00:01:15,840 --> 00:01:19,940 Dès l'origine, les officiaux sont formés au droit et vont s'entourer 19 00:01:20,140 --> 00:01:24,660 d'un personnel compétent de notaires de cour, mais aussi d'avocats et 20 00:01:24,860 --> 00:01:25,620 de procureurs. 21 00:01:26,160 --> 00:01:31,560 Ces tribunaux d'Église vont connaître un succès extraordinaire en raison 22 00:01:31,760 --> 00:01:35,160 même de leur adoption de la procédure dite romano-canonique. 23 00:01:35,720 --> 00:01:37,220 Qu'est-ce que ça veut dire ? 24 00:01:37,420 --> 00:01:41,780 Eh bien c'est une procédure nouvelle, élaborée par les juristes du droit 25 00:01:41,980 --> 00:01:47,320 canonique et du droit romain, on parle aussi des droits savants, 26 00:01:47,520 --> 00:01:51,700 des droits romains médiévaux, les droits canoniques, 27 00:01:51,900 --> 00:01:54,720 enseignés dans les facultés que j'évoquais à l'instant. 28 00:01:55,380 --> 00:02:00,780 Ces juristes médiévaux reprennent des éléments de la procédure romaine 29 00:02:00,980 --> 00:02:06,300 et qu'ils augmentent de règles propres aux droits canoniques, 30 00:02:06,500 --> 00:02:08,680 donc encore une fois une espèce de rencontre entre la procédure 31 00:02:08,880 --> 00:02:14,880 romaine et la procédure canonique, et cela va donner naissance à cette 32 00:02:15,080 --> 00:02:19,440 procédure romano-canonique qui est d'une clarté et d'une, 33 00:02:19,640 --> 00:02:24,700 je dirais, d'une technicité à toute épreuve, que l'on peut utiliser et qui, 34 00:02:25,280 --> 00:02:30,100 bien évidemment, très rapidement est supérieure à la procédure utilisée 35 00:02:30,300 --> 00:02:34,580 dans les tribunaux féodaux d'une manière très nette et très claire. 36 00:02:34,900 --> 00:02:36,240 Pourquoi ? 37 00:02:36,440 --> 00:02:39,560 La procédure romano-canonique connaît en effet un système de preuves 38 00:02:39,760 --> 00:02:43,600 rationnelles, c'est-à-dire qu'on n'utilise pas les ordalies, 39 00:02:43,900 --> 00:02:46,120 on ne fait pas appel au jugement de Dieu, c'est vraiment les choses : 40 00:02:46,320 --> 00:02:48,340 l'aveu, les témoins, l'écrit. 41 00:02:49,200 --> 00:02:50,620 Il n'y a pas plus rationnel que ça. 42 00:02:52,340 --> 00:02:56,420 Également, la procédure romano-canonique reconnaît la 43 00:02:56,620 --> 00:02:59,580 représentation judiciaire qui n'était pas reconnue comme telle au départ 44 00:02:59,780 --> 00:03:03,900 à Rome, il a fallu longtemps pour qu'on puisse avoir ce qu'on appelle 45 00:03:04,100 --> 00:03:07,100 des procuratores pour pouvoir être représenté en justice. 46 00:03:07,980 --> 00:03:11,280 Troisième élément caractéristique de cette procédure romano-canonique, 47 00:03:11,800 --> 00:03:16,980 l'utilisation du ministère d'avocat, la possibilité d'être défendu, 48 00:03:17,440 --> 00:03:19,120 c'est quelque chose de tout à fait remarquable. 49 00:03:19,500 --> 00:03:23,960 Et enfin, dernier élément, mais pas des moindres, 50 00:03:24,420 --> 00:03:26,080 c'est la naissance du système de l'appel hiérarchique. 51 00:03:28,140 --> 00:03:32,540 On peut ainsi faire appel d'une sentence rendue par l'official 52 00:03:32,740 --> 00:03:38,660 d'un évêque devant l'archevêque, hiérarchie, et d'une sentence rendue 53 00:03:38,860 --> 00:03:39,780 par celui-ci devant le pape. 54 00:03:39,980 --> 00:03:44,040 Vous n'êtes peut-être pas familier de l'organisation de l'éÉglise, 55 00:03:44,480 --> 00:03:47,380 on va prendre un cas très simple, vous avez un diocèse, 56 00:03:47,820 --> 00:03:52,420 à la tête de ce diocèse vous avez un évêque, cet évêque est au-dessus 57 00:03:52,620 --> 00:03:57,140 et contrôle des prêtres et des moines, des prêtres, un ensemble de prêtres, 58 00:03:57,440 --> 00:04:02,860 ce sont ce qu'on appelle des clercs séculiers, qui sont dans le monde, 59 00:04:03,060 --> 00:04:06,380 dans le ciel, séculiers, et vous avez des clercs réguliers 60 00:04:06,580 --> 00:04:08,660 qui suivent une règle des moines qui sont dans des monastères. 61 00:04:09,280 --> 00:04:10,480 L'évêque est leur chef. 62 00:04:11,620 --> 00:04:15,080 Et donc, on a la juridiction de l'évêque avec l'officialité, 63 00:04:15,540 --> 00:04:18,980 si l'officialité rend une décision qui ne convainc pas, 64 00:04:19,200 --> 00:04:23,440 on va pouvoir faire appel à la hiérarchie devant l'archevêque 65 00:04:23,640 --> 00:04:27,080 qui lui est à la hauteur de la province, encore une fois, 66 00:04:27,340 --> 00:04:31,780 hiérarchiquement à ce stade supérieur, et si ça ne va pas, si la décision 67 00:04:31,980 --> 00:04:35,380 de l'archevêque ne convient pas, on peut aller au dernier stade 68 00:04:35,580 --> 00:04:39,500 qui est celui du pape, de la juridiction pontificale. 69 00:04:41,280 --> 00:04:47,160 Donc cet appel hiérarchique est tout à fait positif dans la défense 70 00:04:47,360 --> 00:04:50,600 des droits de chacun, c'est quelque chose de tout à fait 71 00:04:50,800 --> 00:04:51,720 notable et remarquable. 72 00:04:52,320 --> 00:04:55,360 Du point de vue de la forme du procès, la procédure romano-canonique reprend 73 00:04:55,560 --> 00:04:58,820 pour l'essentiel celle du procès cognitoire romain que nous avons 74 00:04:59,020 --> 00:05:03,260 déjà vu, il s'agit aussi d'une procédure exclusivement accusatoire, 75 00:05:03,720 --> 00:05:07,200 mais dans laquelle le juge joue cependant un rôle très actif, 76 00:05:07,660 --> 00:05:11,020 interrogeant directement les parties et ordonnant, si nécessaire, 77 00:05:11,600 --> 00:05:13,320 des enquêtes et des expertises. 78 00:05:14,300 --> 00:05:17,060 Classiquement, le procès s'ouvre par une clé d'entrée, 79 00:05:17,500 --> 00:05:23,580 ce qu'on appelle un libelle, dans lequel le demandeur doit exposer 80 00:05:23,780 --> 00:05:24,540 ses prétentions. 81 00:05:25,020 --> 00:05:31,540 Mais il n'a pas, comme à Rome, à nommer une quelconque action, 82 00:05:31,740 --> 00:05:35,000 autrement dit, il n'a pas à préqualifier les faits, 83 00:05:35,200 --> 00:05:36,540 le juge s'en chargera. 84 00:05:37,440 --> 00:05:41,660 Le juge doit communiquer le libelle à l'autre partie et citer demandeurs 85 00:05:41,860 --> 00:05:46,160 et défendeurs à comparaitre à une date certaine. 86 00:05:46,360 --> 00:05:50,440 À ce jour, à cette date qui est fixée, le demandeur doit solennellement, 87 00:05:50,700 --> 00:05:55,100 devant le juge et son adversaire, confirmer sa prétention et le 88 00:05:55,300 --> 00:05:57,760 défendeur, de son côté, doit soit l'approuver, 89 00:05:58,240 --> 00:06:03,900 dans ce cas le procès n'aura pas lieu, soit la nier solennellement. 90 00:06:04,200 --> 00:06:08,860 S'il nie, la "litis contestatio" est opérée. 91 00:06:09,520 --> 00:06:14,820 Désormais, on a déjà rencontré la litis contestation, les termes 92 00:06:15,020 --> 00:06:19,260 du procès sont fixés et on ne pourra plus, comme dans le procès romain, 93 00:06:19,700 --> 00:06:23,780 les modifier, les retoucher, ni même intenter une nouvelle action 94 00:06:23,980 --> 00:06:26,780 sur le même fondement, en fonction de la règle qu’une 95 00:06:26,980 --> 00:06:28,740 même affaire ne peut pas être jugée deux fois. 96 00:06:29,820 --> 00:06:33,460 Le juge cite ensuite les parties à comparaitre pour entendre leurs 97 00:06:33,660 --> 00:06:34,420 arguments. 98 00:06:34,640 --> 00:06:37,980 Les parties se font généralement représenter par des avoués et défendre 99 00:06:38,180 --> 00:06:38,940 par des avocats. 100 00:06:39,540 --> 00:06:42,260 Le juge entend les parties, il examine les preuves soumises 101 00:06:42,460 --> 00:06:46,740 à la cour, il auditionne notamment les témoins, puis entend les 102 00:06:46,940 --> 00:06:47,700 plaidoyers. 103 00:06:48,100 --> 00:06:52,140 À l'issue de ces plaidoyers, il se retire et, après avoir délibéré 104 00:06:52,340 --> 00:06:56,580 avec ses assesseurs qui sont en fait des conseillers choisis par 105 00:06:56,780 --> 00:07:00,240 les parties, parmi les avocats de la cour, il rend son jugement. 106 00:07:01,160 --> 00:07:04,140 Celui-ci n'est pas motivé au fond, c'est-à-dire qu'il n'a pas de 107 00:07:04,340 --> 00:07:08,060 motivation à la décision, il indique seulement si toutes 108 00:07:08,260 --> 00:07:12,360 les étapes de la procédure ont été clairement respectées. 109 00:07:12,560 --> 00:07:17,280 À l'issue d'un délai de dix jours, le jugement acquiert définitivement 110 00:07:17,480 --> 00:07:21,620 autorité de chose jugée, donc il devient incontestable. 111 00:07:22,260 --> 00:07:28,280 Cette procédure romano-canonique est évidemment appliquée devant 112 00:07:28,480 --> 00:07:30,360 les tribunaux d'église, c'est-à-dire les officialités, 113 00:07:31,220 --> 00:07:35,440 et va avoir un très grand succès, et va même influencer les tribunaux 114 00:07:35,640 --> 00:07:39,660 séculiers, les tribunaux ordinaires dans les monarchies, 115 00:07:39,860 --> 00:07:44,140 singulièrement un exemple de la France, au 13ᵉ siècle, dans la procédure 116 00:07:44,600 --> 00:07:46,860 devant les juridictions françaises. 117 00:07:47,600 --> 00:07:50,520 Aux 13ᵉ et 14ᵉ siècle, ces officialités connaissent de 118 00:07:50,720 --> 00:07:53,180 l'essentiel du contentieux, c'est pour ça que c'est très important 119 00:07:53,380 --> 00:07:57,240 de bien comprendre la procédure, l'essentiel du contentieux lié 120 00:07:57,440 --> 00:08:00,000 au droit des obligations qu'il s'agisse des contrats et de la 121 00:08:00,200 --> 00:08:01,000 responsabilité. 122 00:08:02,740 --> 00:08:04,680 Pourquoi me direz-vous, ça peut paraître étrange, 123 00:08:05,120 --> 00:08:09,180 qu'a à faire l'Église avec des contrats, ou avec la responsabilité, 124 00:08:09,380 --> 00:08:10,140 eh bien c'est très simple. 125 00:08:10,660 --> 00:08:14,920 Très souvent, on demandait pour assurer l'exécution d'un contrat, 126 00:08:15,380 --> 00:08:16,460 la prestation d'un serment. 127 00:08:17,240 --> 00:08:19,440 Et dès qu'il y a prestation d'un serment, nous sommes dans la 128 00:08:19,640 --> 00:08:23,260 chrétienté, ça se fait sur une chose sacrée, la Bible, 129 00:08:23,600 --> 00:08:28,460 une relique d'un Saint, une croix, hop, cela désigne 130 00:08:28,660 --> 00:08:32,560 immédiatement la compétence de la juridiction ecclésiastique. 131 00:08:33,060 --> 00:08:38,420 L'affaire est attribuée à la 132 00:08:38,620 --> 00:08:40,340 juridiction ecclésiastique immédiatement. 133 00:08:40,540 --> 00:08:43,020 Donc, vous comprenez pourquoi c'est important de comprendre cette procédure 134 00:08:43,220 --> 00:08:45,860 romano-canonique, parce que bien évidemment, elle est dans l'intérêt 135 00:08:46,060 --> 00:08:49,540 du droit des obligations, des défendeurs, des débiteurs, 136 00:08:49,740 --> 00:08:52,300 qui peuvent être poursuivis en justice. 137 00:08:53,060 --> 00:08:56,180 La situation va évoluer dans le courant du 14ᵉ siècle, 138 00:08:56,380 --> 00:09:01,020 où en France en particulier s'affirme la justice séculière. 139 00:09:01,600 --> 00:09:04,200 Les tribunaux laïcs, notamment en France, 140 00:09:05,360 --> 00:09:08,540 vont tout simplement s'inspirer plus que largement de la procédure 141 00:09:08,740 --> 00:09:12,800 romano-canonique, qui va finalement devenir le modèle dans tous les 142 00:09:13,000 --> 00:09:15,040 pays continentaux, sur le continent européen. 143 00:09:15,760 --> 00:09:19,080 Le système anglais, lui sera différent, avec le système de "common law", 144 00:09:19,540 --> 00:09:23,080 qui est fondé sur le principe de "judge made law", lui, 145 00:09:23,280 --> 00:09:27,000 va fonctionner différemment c'est les juges, une répétition de la 146 00:09:27,200 --> 00:09:28,860 règle du précédent qui fera la loi. 147 00:09:29,200 --> 00:09:31,060 Donc, c'est différent, je le laisse de côté. 148 00:09:31,740 --> 00:09:35,400 Si vous avez l'occasion de suivre un cours sur l'history of common 149 00:09:35,600 --> 00:09:39,280 law ou le droit anglais, vous apprendrez tout ça, 150 00:09:39,600 --> 00:09:42,640 et c'est tout à fait passionnant, dans une dimension, une perspective 151 00:09:42,840 --> 00:09:43,600 comparative. 152 00:09:44,820 --> 00:09:50,120 Donc, les nouveautés de cette procédure romano-canonique vont percoler, 153 00:09:50,320 --> 00:09:54,540 si je puis dire, passer dans la justice séculière, et donc, 154 00:09:54,900 --> 00:10:00,080 cela va permettre, en quelque sorte, de voir un renforcement, 155 00:10:00,340 --> 00:10:05,380 une amélioration du système judiciaire en Europe, qui se rapproche de 156 00:10:05,580 --> 00:10:09,420 la rationalité, qui s'améliore dans son fonctionnement, avec l'appel 157 00:10:09,620 --> 00:10:10,380 hiérarchique. 158 00:10:10,580 --> 00:10:15,660 En France, c'était en 1254 que le roi Louis IX va intégrer cet 159 00:10:15,860 --> 00:10:17,740 appel hiérarchique, qui change totalement la donne, 160 00:10:17,940 --> 00:10:21,060 parce qu'on peut remettre en cause une décision judiciaire, 161 00:10:21,260 --> 00:10:25,080 alors qu'auparavant, on attaquait le juge qui avait 162 00:10:25,280 --> 00:10:28,080 rendu la décision, pas du tout l'objet de la décision lui-même, 163 00:10:28,280 --> 00:10:29,940 c'est la personne qui l'avait rendue qui était attaquée. 164 00:10:30,160 --> 00:10:35,800 Donc, c'est tout à fait remarquable de voir cette influence de la procédure 165 00:10:36,000 --> 00:10:39,500 romano-canonique dans les systèmes juridiques continentaux. 166 00:10:42,540 --> 00:10:45,600 Il y a quand même des nouveautés apportées par les justices séculières, 167 00:10:45,880 --> 00:10:47,520 elles sont rares, mais il faut quand même les noter. 168 00:10:47,960 --> 00:10:50,720 L'une d'elles mérite qu'on s'y attarde. 169 00:10:51,440 --> 00:10:55,220 Au début du 14ᵉ siècle, en France, va se développer le 170 00:10:55,420 --> 00:10:56,680 système de la cassation. 171 00:10:57,760 --> 00:11:02,380 Vous étudiez la Cour de cassation, donc il faut voir un petit peu 172 00:11:02,580 --> 00:11:03,340 ses origines. 173 00:11:03,980 --> 00:11:06,940 Il s'agit du système de la cassation, qu'on appelle alors "proposition 174 00:11:07,140 --> 00:11:07,900 d'erreur". 175 00:11:09,060 --> 00:11:11,700 Lorsqu'une affaire a été jugée en dernier ressort par le Parlement 176 00:11:11,900 --> 00:11:18,620 de Paris, qui était une émanation de la cour du roi et qui se réunissait 177 00:11:18,820 --> 00:11:20,080 au Parlement. 178 00:11:20,480 --> 00:11:21,980 Ce n'est pas le Parlement auquel nous nous reconnaissons, 179 00:11:22,180 --> 00:11:25,920 ce n'est pas du tout républicain, ce n'est pas du tout un lieu d'une 180 00:11:26,120 --> 00:11:30,200 discussion, d'un débat de la loi, mais c'est un lieu où on rend la 181 00:11:30,400 --> 00:11:31,160 justice. 182 00:11:31,420 --> 00:11:34,520 C'était en fait une très grande et importante cour d'appel. 183 00:11:34,720 --> 00:11:37,960 Lorsqu'une affaire était jugée en dernier ressort par le Parlement 184 00:11:38,160 --> 00:11:41,080 de Paris, qui constituait alors la Cour d'appel suprême du royaume 185 00:11:41,280 --> 00:11:45,640 de France, les plaideurs ne peuvent aller ensuite en appel devant le roi. 186 00:11:46,200 --> 00:11:50,240 Le Parlement en effet exerce directement la justice déléguée 187 00:11:50,440 --> 00:11:51,580 par le roi. 188 00:11:51,780 --> 00:11:57,200 Si cependant, ils considèrent que le jugement a été mal rendu en droit, 189 00:11:57,700 --> 00:12:01,520 ils peuvent se pourvoir devant le conseil du roi, qui pourra casser 190 00:12:01,720 --> 00:12:06,240 le jugement comme étant erroné en droit, et le renvoyer devant le Parlement. 191 00:12:07,120 --> 00:12:09,220 Vous voyez, on a des origines par la proposition d'erreur, 192 00:12:09,420 --> 00:12:10,380 de ce qui donnera la cassation. 193 00:12:11,220 --> 00:12:14,780 Les tribunaux laïcs vont, peu à peu, en particulier en France, 194 00:12:15,380 --> 00:12:19,540 mener une véritable lutte d'influence contre les tribunaux écclésiastiques. 195 00:12:20,780 --> 00:12:24,940 Au cours du 15ᵉ siècle, ils s'empareraient progressivement 196 00:12:25,140 --> 00:12:27,280 de leurs compétences en matière d'obligation. 197 00:12:28,840 --> 00:12:32,240 Cette évolution a plusieurs causes, l'une d'elles est notamment la 198 00:12:32,440 --> 00:12:35,720 disparition progressive de l'usage des serments. 199 00:12:36,220 --> 00:12:40,620 Une autre cause est le développement de la juridiction gracieuse laïque, 200 00:12:40,980 --> 00:12:43,600 qui supplante les officialités dans l'établissement des actes 201 00:12:43,800 --> 00:12:48,220 authentiques, et étend du même coup sa compétence aux actes qu'elle 202 00:12:48,420 --> 00:12:50,640 a authentifiés en cas de contentieux. 203 00:12:51,500 --> 00:12:55,900 C'est ainsi que l'on s'achemine progressivement vers l'époque moderne.