1 00:00:05,420 --> 00:00:10,500 Paragraphe 2, la classification de Justinien et son adoption par 2 00:00:10,700 --> 00:00:11,500 le droit médiéval et moderne. 3 00:00:13,700 --> 00:00:16,560 Cette classification de Justinien apparaît pour la première fois 4 00:00:16,760 --> 00:00:19,600 dans les Institutes, donc établies en 533. 5 00:00:21,260 --> 00:00:26,980 C'est ainsi que le texte des institutes indique que toutes les obligations 6 00:00:27,180 --> 00:00:32,660 se réduisent à une division principale en deux classes, elles sont ou 7 00:00:32,860 --> 00:00:37,900 civiles ou prétoriennes, la division subséquente est qu'il 8 00:00:38,100 --> 00:00:41,600 y en a quatre espèces, ceux qui naissent d'un contrat, 9 00:00:43,880 --> 00:00:48,240 ou comme d'un contrat, celles qui naissent d'un délit, 10 00:00:49,120 --> 00:00:50,740 ou comme d'un délit. 11 00:00:52,080 --> 00:00:55,500 C'est ainsi qu'est apparue la division quadripartite des obligations qui 12 00:00:55,700 --> 00:00:57,060 est demeurée jusqu'à aujourd'hui. 13 00:00:58,560 --> 00:01:02,200 Reprise par les romanistes et notamment au 16ᵉ siècle par Hugues Doneau, 14 00:01:02,400 --> 00:01:05,320 que j'évoquais plus haut, puis plus tard par Pothier, 15 00:01:05,920 --> 00:01:11,300 elle est passée dans le Code civil, où l'article 1370 du titre des 16 00:01:11,500 --> 00:01:16,080 engagements qui se forment sans convention déclare "les engagements 17 00:01:16,280 --> 00:01:20,840 qui naissent d'un fait personnel à celui qui se trouve obligé résultent 18 00:01:21,040 --> 00:01:24,460 ou des quasi-contrats, ou des délits, ou quasi-délits" 19 00:01:24,740 --> 00:01:31,740 dans sa forme post-2016, c'est un petit peu différent, 20 00:01:31,940 --> 00:01:36,300 là on est dans le Code civil de 1804, je vous renvoie, je ne pourrais 21 00:01:36,500 --> 00:01:38,900 pas le faire à chaque fois, mais je vous renvoie simplement 22 00:01:39,100 --> 00:01:40,900 à votre code civil, je pense que vous en avez un à la maison, 23 00:01:41,580 --> 00:01:45,640 pour voir la dernière version, ça vous fera un petit exercice 24 00:01:45,840 --> 00:01:49,420 de recherche qui n'est pas très compliquée, mais ça vous oblige 25 00:01:49,620 --> 00:01:51,160 à manier comme ça le Code civil. 26 00:01:52,400 --> 00:01:56,460 Cette division a été très souvent critiquée à juste titre, 27 00:01:56,660 --> 00:02:00,260 car on voit mal comment expliquer le quasi-contrat, par exemple, 28 00:02:00,860 --> 00:02:03,300 si ce n'est par une convention tacite. 29 00:02:04,460 --> 00:02:08,600 Or, ce n'est évidemment presque jamais le cas. 30 00:02:09,880 --> 00:02:12,120 Pour adopter une classification rationnelle des obligations, 31 00:02:13,240 --> 00:02:15,240 fondées sur leurs sources, on peut les classer, 32 00:02:15,440 --> 00:02:21,600 en revanche, en obligations nées d'actes licites, comme les contrats 33 00:02:21,800 --> 00:02:25,920 et les quasi-contrats, et les obligations nées d'actes 34 00:02:26,120 --> 00:02:29,180 illicites des délits et des quasi-délits. 35 00:02:30,120 --> 00:02:35,380 Alors, voyons, livre premier, les obligations nées d'actes licites. 36 00:02:37,080 --> 00:02:39,820 Je reprendrai ici, comme plus tard, pour les obligations nées d'actes 37 00:02:40,020 --> 00:02:42,580 illicites, la classification Justinienne, pour être le plus 38 00:02:42,780 --> 00:02:46,440 clair possible, car à défaut d'être satisfaisante, elle constitue, 39 00:02:46,660 --> 00:02:50,100 depuis maintenant des siècles, une classification reprise par 40 00:02:50,300 --> 00:02:53,260 le droit même positif contemporain. 41 00:02:54,140 --> 00:02:56,240 Première partie, les contrats. 42 00:02:58,120 --> 00:03:01,100 Avant d'envisager les différentes sortes de contrats, commençons 43 00:03:01,300 --> 00:03:04,140 par examiner les règles qui leur sont communes. 44 00:03:05,880 --> 00:03:09,400 Titre 1: les règles communes à tous les contrats. 45 00:03:11,260 --> 00:03:15,500 Comme l'indique, au début du deuxième siècle, le juriste Pedius, 46 00:03:15,880 --> 00:03:21,600 je cite, "il n'y a pas de contrat qui ne contienne en soi une 47 00:03:21,800 --> 00:03:22,560 convention". 48 00:03:22,760 --> 00:03:25,420 Qu'est ce que ça signifie ? 49 00:03:25,620 --> 00:03:29,760 La convention, c'est l'accord de volonté entre deux ou plusieurs 50 00:03:29,960 --> 00:03:34,120 personnes qui désirent obtenir ensemble un certain effet de droit. 51 00:03:35,160 --> 00:03:37,340 Convenir, c'est vouloir en commun. 52 00:03:37,540 --> 00:03:38,300 Consentir. 53 00:03:39,960 --> 00:03:43,140 Bien entendu, toute convention n'est pas un contrat. 54 00:03:44,220 --> 00:03:48,040 Une convention peut intervenir, en effet, pour, par exemple, 55 00:03:48,640 --> 00:03:51,800 créer des droits réels, éteindre des droits. 56 00:03:52,880 --> 00:03:55,600 Mais lorsqu'une convention est conclue pour créer des obligations 57 00:03:55,800 --> 00:03:59,660 et qu'elle entre dans le cadre des formes contractuelles reconnues 58 00:03:59,860 --> 00:04:03,560 par le droit positif romain, elle lie bien à un contrat. 59 00:04:05,320 --> 00:04:08,820 Or, de ces formes reconnues par le droit, on parlera de pacte nu. 60 00:04:09,140 --> 00:04:13,320 Ça va être étonnant comme expression, un pacte nu, mais c'est un pacte 61 00:04:13,520 --> 00:04:14,280 sans forme. 62 00:04:15,760 --> 00:04:19,680 À l'origine de tous contrats, donc, se trouve une convention. 63 00:04:21,840 --> 00:04:29,380 Or, d'après l'article ancien du Code civil de 1804, il y avait 64 00:04:29,580 --> 00:04:30,420 quatre conditions. 65 00:04:31,360 --> 00:04:32,740 Il était ainsi rédigé, cet article. 66 00:04:32,940 --> 00:04:36,780 "Quatre conditions sont essentielles pour la validité des conventions. 67 00:04:37,420 --> 00:04:43,100 Le consentement de la partie qui s'oblige, sa capacité de s'obliger, 68 00:04:44,120 --> 00:04:49,840 un objet certain qui forme la matière de l'engagement, une cause licite 69 00:04:50,040 --> 00:04:51,100 dans l'obligation". 70 00:04:51,300 --> 00:05:01,820 Ça, c'est l'article qui a été consacré en 1804, autour donc de la convention 71 00:05:02,020 --> 00:05:04,060 et des conditions des contrats. 72 00:05:04,580 --> 00:05:08,140 Après la réforme de 2016, encore une fois, je vous invite 73 00:05:08,340 --> 00:05:10,740 à aller voir le code, mais je vais vous donner l'indice 74 00:05:10,940 --> 00:05:16,680 parce que vous avez une table d'équivalence et de correspondance 75 00:05:16,880 --> 00:05:17,640 des numéros. 76 00:05:17,880 --> 00:05:20,200 Soit vous le trouvez sur internet, c'est très facile. 77 00:05:20,780 --> 00:05:23,200 Soit vous en avez dans votre code civil, si vous avez un code civil 78 00:05:23,400 --> 00:05:24,160 à la maison. 79 00:05:24,400 --> 00:05:26,960 D'après donc la réforme de 2016, les conditions sont maintenant 80 00:05:27,160 --> 00:05:31,840 établies dans l'article 1128 du Code civil, nouvelle version, 81 00:05:32,900 --> 00:05:34,100 dont la rédaction est la suivante. 82 00:05:34,820 --> 00:05:37,900 Je cite : "Sont nécessaires à la validité d'un contrat : 83 00:05:38,100 --> 00:05:43,420 1° Le consentement des parties ; 2° Leur capacité de contracter ; 84 00:05:43,620 --> 00:05:47,060 3° Un contenu licite et certain". 85 00:05:48,300 --> 00:05:49,300 Je referme la citation. 86 00:05:50,320 --> 00:05:52,660 Vous pouvez remarquer, d'ores et déjà, qu'il n'y a plus 87 00:05:52,860 --> 00:05:54,600 de référence à la cause. 88 00:05:55,220 --> 00:06:02,200 Il faut se reporter aux articles 1169 et 1170 pour la voir réapparaître 89 00:06:02,400 --> 00:06:05,600 sous une autre forme, la forme de la contrepartie. 90 00:06:06,980 --> 00:06:08,840 On aura l'occasion d'en reparler au moment de la cause, 91 00:06:09,040 --> 00:06:14,060 parce qu'il faut repasser un peu par ce chemin, parce qu'elle a 92 00:06:14,260 --> 00:06:20,440 eu son importance dans l'évolution et l'histoire des contrats. 93 00:06:22,480 --> 00:06:24,140 La question de la capacité, d'ailleurs, qui tient au droit 94 00:06:24,340 --> 00:06:25,660 des personnes, ça je la laisserai de côté. 95 00:06:26,420 --> 00:06:29,840 Le droit romain, cependant, l'exige bien sûr pour s'engager, 96 00:06:30,040 --> 00:06:33,400 de même qu'il exige un consentement et un objet licite. 97 00:06:34,060 --> 00:06:37,260 La cause qu'on y verra a une place beaucoup moins importante, 98 00:06:38,560 --> 00:06:44,840 et d'ailleurs, ça rejoint la réalité aujourd'hui, après 2016, 99 00:06:45,660 --> 00:06:50,960 mais la cause a eu beaucoup plus d'importance entre 1804 et 2016. 100 00:06:52,260 --> 00:06:53,820 C'est bien pour ça qu'elle a posé énormément de problèmes, 101 00:06:54,020 --> 00:06:57,880 c'est bien pour ça qu'on a évacué la réforme, mais j'y reviendrai 102 00:06:58,080 --> 00:06:58,840 un peu plus tard. 103 00:07:00,140 --> 00:07:03,600 Voyons tout d'abord chapitre 1, le consentement. 104 00:07:05,840 --> 00:07:09,180 Dans une section 1, nous allons voir les caractères du consentement. 105 00:07:09,840 --> 00:07:13,260 En droit romain, tout comme en droit français, la manifestation 106 00:07:13,460 --> 00:07:16,780 unilatérale de volonté ne fait pas naître d'obligation à la charge 107 00:07:16,980 --> 00:07:17,740 de son auteur. 108 00:07:18,480 --> 00:07:21,840 Pour désigner la simple promesse, encore non acceptée, 109 00:07:22,040 --> 00:07:26,100 les juristes romains parlent d'ailleurs de pollicitation que l'on retrouve 110 00:07:26,300 --> 00:07:29,280 aussi en français, "pollicitatio" en latin. 111 00:07:30,660 --> 00:07:36,820 Alors voyons, paragraphe 1 : pollicitation et consentement. 112 00:07:38,680 --> 00:07:44,540 Le juriste Ulpien, qui est un des juristes les plus importants cités 113 00:07:44,740 --> 00:07:50,780 dans le Digeste, ce monument de compilations de Justinien qui réunit 114 00:07:50,980 --> 00:07:55,060 la Doctrine, plus du tiers des références sont issues de ce juriste 115 00:07:55,260 --> 00:08:00,540 Ulpien qui était préfet du prétoire et qui vivait au début du 3ᵉ siècle 116 00:08:00,740 --> 00:08:02,440 de notre ère. 117 00:08:03,440 --> 00:08:08,760 Il est dit dans un de ses textes, si vous voulez vous y reporter, 118 00:08:10,160 --> 00:08:13,900 vous pouvez essayer de faire la recherche, c'est au Digeste, 119 00:08:14,520 --> 00:08:23,980 livre 50, titre 12, paragraphe 3, autrement noté, D. 120 00:08:24,180 --> 00:08:30,600 50, 12, 3,  vous pouvez faire 121 00:08:30,800 --> 00:08:33,820 l'exercice de rechercher dans un "corpus juris civilis", 122 00:08:34,020 --> 00:08:36,720 vous avez la possibilité d'y avoir accès sur internet, sur ce qu'on 123 00:08:36,920 --> 00:08:40,490 appelle The Roman Library, vous avez un livret "corpus juris 124 00:08:40,690 --> 00:08:44,100 civilis", c'est tous les livres à disposition, sauf qu'ils sont 125 00:08:44,300 --> 00:08:48,020 en latin, mais vous pouvez essayer de vous y reporter et de voir. 126 00:08:48,220 --> 00:08:52,400 Les traductions en français du Digeste, sa traduction n'est pas très bonne, 127 00:08:52,980 --> 00:08:57,720 il faut vous reporter aux traductions en anglais que vous pouvez trouver 128 00:08:57,920 --> 00:09:02,820 dans les facultés traductions établies par le professeur Alan Watson. 129 00:09:06,420 --> 00:09:11,180 Donc voilà comment Ulpien définit le pacte. 130 00:09:11,380 --> 00:09:15,820 "Le pacte est le consentement et la convention de deux personnes, 131 00:09:16,020 --> 00:09:22,140 la pollicitation est la promesse de celui-là seul qui fait une offre". 132 00:09:24,920 --> 00:09:30,320 Une autre source importante du droit romain du 3ᵉ siècle de notre ère, 133 00:09:30,720 --> 00:09:35,500 qui a circulé, les sentences du juriste Paul, déclare au contraire 134 00:09:35,700 --> 00:09:38,540 "d'une simple pollicitation ne naît aucune action". 135 00:09:39,900 --> 00:09:42,280 Il existe néanmoins quelques exceptions. 136 00:09:43,000 --> 00:09:46,760 En droit public, par exemple, une simple offre peut engager son 137 00:09:46,960 --> 00:09:54,820 auteur, le candidat à la magistrature d'une cité qui, pour remporter 138 00:09:55,020 --> 00:09:59,760 des votes, promet de bâtir un édifice public, est tenu de le faire. 139 00:10:00,860 --> 00:10:04,180 De même, en droit religieux, celui qui prononce un vœu est obligé 140 00:10:04,380 --> 00:10:05,400 envers les dieux. 141 00:10:06,500 --> 00:10:09,580 Cette obligation ne naît cependant que si le dieu accorde la faveur 142 00:10:09,780 --> 00:10:10,540 demandée. 143 00:10:12,620 --> 00:10:16,600 En droit privé, enfin, la simple pollicitation peut engager 144 00:10:16,800 --> 00:10:21,480 son auteur lorsqu'il fait une promesse à une personne incertaine. 145 00:10:22,220 --> 00:10:25,800 Un maître qui attache au cou de son esclave une médaille promettant 146 00:10:26,000 --> 00:10:29,500 une récompense à celui qui le ramènera au cas de fuite de l'esclave est 147 00:10:29,700 --> 00:10:30,460 engagé. 148 00:10:31,160 --> 00:10:34,660 Mais en principe, seul le consentement oblige. 149 00:10:35,460 --> 00:10:37,880 Pour que le contrat soit valable, ce consentement doit cependant 150 00:10:38,080 --> 00:10:39,600 présenter certaines qualités". 151 00:10:40,860 --> 00:10:44,200 Voyons paragraphe 2 : les qualités du consentement. 152 00:10:46,020 --> 00:10:47,760 Ces qualités requises sont en nombre de trois. 153 00:10:49,000 --> 00:10:53,870 Le consentement doit en effet être exprès, sérieux et non-simulé. 154 00:10:54,070 --> 00:10:58,760 Voyons d'abord dans un A : le caractère exprès. 155 00:11:00,280 --> 00:11:05,060 Un consentement tacite peut éventuellement éteindre une obligation. 156 00:11:06,420 --> 00:11:11,740 Si par exemple un créancier remet au débiteur son titre de créance, 157 00:11:12,500 --> 00:11:14,240 il est censé renoncer à son droit. 158 00:11:15,280 --> 00:11:19,680 Mais un consentement tacite ne peut pas faire naître une obligation. 159 00:11:19,880 --> 00:11:24,440 Ce consentement en droit romain classique doit s'exprimer activement. 160 00:11:25,260 --> 00:11:29,080 Dans le droit de Justinien, en revanche, le silence peut valoir 161 00:11:29,280 --> 00:11:30,120 acceptation. 162 00:11:31,800 --> 00:11:34,280 Il peut en effet traduire la volonté de ne pas s'opposer. 163 00:11:35,740 --> 00:11:41,320 Ainsi le louage peut être renouvelé par tacite reconduction et permet 164 00:11:41,520 --> 00:11:45,080 de voir qu'il y a une évolution du droit ancien qui n'accepte pas 165 00:11:45,280 --> 00:11:49,140 le consentement tacite vers une admission dans le dernier état 166 00:11:49,340 --> 00:11:50,620 du droit romain entre les deux. 167 00:11:50,820 --> 00:11:52,900 Vous voyez l'évolution est là aussi au sein même du droit romain. 168 00:11:53,400 --> 00:11:56,000 Il y a eu un changement, une adaptation, bien évidemment, 169 00:11:56,620 --> 00:12:00,700 parce que l'Empire est devenu très grand, les gens circulent beaucoup, 170 00:12:01,140 --> 00:12:03,980 ils ne sont pas forcément là pour exprimer leur consentement et 171 00:12:04,180 --> 00:12:04,940 renouveler celui-ci.