1 00:00:05,320 --> 00:00:06,080 B. 2 00:00:06,280 --> 00:00:08,120 Le caractère sérieux du consentement. 3 00:00:09,760 --> 00:00:13,640 Le consentement donné par plaisanterie n'oblige pas à Rome. 4 00:00:14,240 --> 00:00:18,000 Les juristes romains envisagent principalement dans ce cas l'hypothèse 5 00:00:18,200 --> 00:00:21,760 du comédien qui pourrait se trouver engagé par des formules solennelles, 6 00:00:22,660 --> 00:00:25,880 éventuellement prononcées publiquement juste comme ça pour s'amuser. 7 00:00:26,530 --> 00:00:30,760 Ces paroles données par amusement ne l'engagent pas, et de certaine 8 00:00:30,960 --> 00:00:31,960 manière, heureusement pour lui. 9 00:00:32,820 --> 00:00:35,560 Or, bien entendu, l'acteur qui, pour jouer un rôle, doit prononcer 10 00:00:35,760 --> 00:00:41,000 ces paroles, créatrices, solennelles et qui respecte tout 11 00:00:41,200 --> 00:00:45,400 un ensemble de rituels, eh bien, ces paroles sont dites 12 00:00:45,600 --> 00:00:49,400 pour une pièce de théâtre ou pour amuser la galerie. 13 00:00:49,860 --> 00:00:53,360 Bien évidemment, ça serait trop dur de l'engager. 14 00:00:53,560 --> 00:00:58,920 Donc le caractère sérieux est lié au fait de s'engager vraiment et 15 00:00:59,120 --> 00:01:02,240 de ne pas le faire par simple amusement. 16 00:01:03,240 --> 00:01:04,000 Troisième caractère. 17 00:01:04,200 --> 00:01:04,960 C. 18 00:01:05,160 --> 00:01:06,760 Caractère non simulé. 19 00:01:07,520 --> 00:01:11,840 En droit classique, droit romain classique, en principe notamment 20 00:01:12,040 --> 00:01:16,140 en raison de l'interdiction des donations entre époux, 21 00:01:16,340 --> 00:01:18,340 un acte simulé est nul. 22 00:01:19,320 --> 00:01:25,240 La vente fictive, dissimulant une donation, n'engage pas. 23 00:01:25,440 --> 00:01:27,380 Il y avait une interdiction des donations entre époux, 24 00:01:28,180 --> 00:01:30,680 impossible de faire des donations entre les époux, donc il y avait 25 00:01:30,880 --> 00:01:34,520 forcément des contournements, et donc on crée une vente fictive 26 00:01:34,720 --> 00:01:36,220 pour pouvoir contourner l'interdiction. 27 00:01:36,800 --> 00:01:42,820 Donc cette vente fictive n'engage pas, parce que c'est un caractère simulé 28 00:01:43,020 --> 00:01:45,640 du coup du consentement qui a été donné. 29 00:01:45,840 --> 00:01:48,580 Finalement, au Bas-Empire, une constitution de Dioclétien, 30 00:01:49,160 --> 00:01:54,540 en 293, va déclarer nul l'acte fait en fraude de la loi. 31 00:01:56,160 --> 00:02:00,900 L'acte apparent sera alors sans valeur, cependant si l'acte dissimulé n'est 32 00:02:01,100 --> 00:02:03,340 pas illicite, il restera valable. 33 00:02:04,280 --> 00:02:08,560 Cette question sera maintes fois discutée ensuite au cours des siècles. 34 00:02:09,820 --> 00:02:12,200 Notamment le développement des relations commerciales en l'Italie 35 00:02:12,400 --> 00:02:15,980 médiévale va encourager le développement de la simulation. 36 00:02:17,200 --> 00:02:22,860 Les romanistes médiévaux vont donc discuter âprement cette question. 37 00:02:23,640 --> 00:02:28,220 Pour nombre d'entre eux, la simulation peut constituer une 38 00:02:28,420 --> 00:02:32,880 présomption de faute, ce qui est tout à fait notable et grave. 39 00:02:33,580 --> 00:02:37,880 Les canonistes vont tenter toutefois de distinguer à partir du critère 40 00:02:38,080 --> 00:02:42,800 de licéité de l'acte dissimulé et donc de l'intention fautive 41 00:02:43,000 --> 00:02:46,960 entre ce qui relève de la simulation et ce qui ne l'est pas. 42 00:02:47,700 --> 00:02:50,860 Les discussions se poursuivront longtemps, notamment à cause de 43 00:02:51,060 --> 00:02:55,040 la question du droit des tiers qu'ils ne peuvent avoir connaissance 44 00:02:55,240 --> 00:02:57,000 de l'acte dissimulé. 45 00:02:58,160 --> 00:03:03,240 Le principe finalement reçu sera que lorsque l'acte dissimulé est 46 00:03:03,440 --> 00:03:07,840 licite, ça vaut entre les parties. 47 00:03:09,940 --> 00:03:13,080 La règle s'inverse vis-à-vis des tiers pour que le consentement 48 00:03:13,280 --> 00:03:16,020 soit valable. 49 00:03:16,240 --> 00:03:19,430 Un certain nombre de caractères doivent être remplis, 50 00:03:19,630 --> 00:03:20,660 comme vous pouvez le voir ce caractère sont au nombre de trois, 51 00:03:20,860 --> 00:03:26,960 mais il y a une dernière chose 52 00:03:27,160 --> 00:03:28,340 qu'il faut respecter. 53 00:03:28,540 --> 00:03:31,740 Il faut bien évidemment que ce consentement ne soit pas vicié. 54 00:03:32,500 --> 00:03:35,520 Section 2 : les vices du consentement. 55 00:03:35,720 --> 00:03:41,840 En droit positif, les vices du consentement on le sait sont l'erreur, 56 00:03:42,040 --> 00:03:44,880 le dol, la violence et dans certains cas la lésion. 57 00:03:45,920 --> 00:03:50,160 Ces vices puisent tous leur origine dans le droit romain. 58 00:03:51,200 --> 00:03:55,180 La situation cependant est différente d'aujourd'hui, car, comme on va le voir, 59 00:03:55,720 --> 00:03:58,620 la sanction n'a pas toujours été la nullité. 60 00:03:59,660 --> 00:04:02,180 En cas de nullité par ailleurs, le droit romain est plus radical, 61 00:04:02,380 --> 00:04:07,060 car il ne nous distingue pas entre nullité absolue et nullité relative. 62 00:04:07,780 --> 00:04:11,360 Mais voyons d'abord paragraphe 1 : l'erreur. 63 00:04:12,960 --> 00:04:17,480 Dans le Code de 1804, l'erreur était traitée dans les 64 00:04:17,680 --> 00:04:23,540 articles 1109 et 1110 qui étaient 65 00:04:23,740 --> 00:04:24,860 ainsi rédigés. 66 00:04:25,220 --> 00:04:28,920 Pour l'article 1109, "il n'y a point de consentement 67 00:04:29,120 --> 00:04:33,400 valable si le consentement n'a été donné que par erreur ou s'il 68 00:04:33,600 --> 00:04:36,700 a été extorqué par violence ou surpris par dol". 69 00:04:37,940 --> 00:04:41,300 Pour l'article 1110, il était rédigé de la manière suivante. 70 00:04:42,020 --> 00:04:46,460 "L'erreur n'est une cause de nullité, de la convention, que lorsqu'elle 71 00:04:46,660 --> 00:04:50,140 tombe sur la substance-même de la chose qui aurait l'objet, 72 00:04:51,140 --> 00:04:54,120 elle n'est point une cause de nullité lorsqu'elle ne tombe que sur la 73 00:04:54,320 --> 00:04:59,020 personne avec laquelle on a l'intention de contracter, à moins que la 74 00:04:59,220 --> 00:05:02,980 considération de cette personne ne soit la cause principale de 75 00:05:03,180 --> 00:05:03,940 la convention". 76 00:05:05,440 --> 00:05:09,300 Depuis la réforme de 2016, les dispositions relatives à l'erreur 77 00:05:09,500 --> 00:05:12,780 ont été étoffées et sont établies maintenant dans six articles 78 00:05:12,980 --> 00:05:13,740 différents. 79 00:05:14,000 --> 00:05:18,020 Il s'agit des articles 1130 à 1136. 80 00:05:19,660 --> 00:05:22,880 Je ne vais pas tous les reprendre, encore une fois, je vous renvoie 81 00:05:23,080 --> 00:05:28,720 à vos Codes civils ou tout simplement au site de Légifrance où vous pouvez 82 00:05:28,920 --> 00:05:32,780 consulter les articles du Code civil et d'ailleurs voir leur évolution 83 00:05:32,980 --> 00:05:38,160 historique, ce qui vous permet de voir un peu les différentes 84 00:05:38,360 --> 00:05:43,460 rédactions des articles. 85 00:05:44,320 --> 00:05:50,420 Donc j'en cite deux parce qu'ils sont importants par rapport au 86 00:05:50,620 --> 00:05:53,660 droit romain et par rapport à la perspective historique. 87 00:05:55,820 --> 00:06:03,100 L'article 1130, depuis la réforme de 2016, le Code civil a intégré 88 00:06:03,300 --> 00:06:06,360 l'erreur et d'ailleurs les trois vices de consentement dans l'article 89 00:06:06,560 --> 00:06:11,340 1130 qui réunit tous ces vices dans une seule définition. 90 00:06:12,600 --> 00:06:18,460 Voici la définition "L'erreur, le dol et la violence vicient le 91 00:06:18,660 --> 00:06:21,040 consentement lorsqu'ils sont de telle nature que sans eux, 92 00:06:21,800 --> 00:06:24,860 l'une des parties n'aurait pas contractée ou aurait contractée 93 00:06:25,060 --> 00:06:27,120 à des conditions substantiellement différentes. 94 00:06:28,260 --> 00:06:31,540 Leur caractère déterminant s'apprécie eu égard aux personnes, 95 00:06:32,260 --> 00:06:35,220 aux circonstances dans lesquelles le consentement a été donné". 96 00:06:36,660 --> 00:06:39,220 Il y a un article consacré à la distinction entre l'erreur de droit 97 00:06:39,420 --> 00:06:43,660 et l'erreur de fait qu'est l'article 1132 qui est rédigé de la manière 98 00:06:43,860 --> 00:06:49,080 suivante, je cite "L'erreur de droit ou de fait, à moins qu'elle 99 00:06:49,280 --> 00:06:52,580 ne soit inexcusable, est une cause de nullité du contrat 100 00:06:52,780 --> 00:06:56,500 lorsqu'elle porte sur les qualités essentielles de la prestation due 101 00:06:56,700 --> 00:06:58,980 ou sur celles du cocontractant". 102 00:07:00,960 --> 00:07:01,920 Fin de citation. 103 00:07:03,220 --> 00:07:07,620 Justement, c'est dans le droit romain que cette distinction est née, 104 00:07:08,280 --> 00:07:09,520 ce que nous allons voir à présent. 105 00:07:12,300 --> 00:07:16,900 Voyons A, la distinction entre erreur de droit et erreur de fait, 106 00:07:17,460 --> 00:07:19,720 sous-entendu bien sûr en droit romain. 107 00:07:20,880 --> 00:07:24,240 La règle est en effet, comme le dit notamment le juriste 108 00:07:24,440 --> 00:07:27,140 Paul que nous avons déjà croisé au début du 3ᵉ siècle, 109 00:07:28,340 --> 00:07:33,020 l'erreur de droit, en principe, ne peut pas être invoquée par celui 110 00:07:33,220 --> 00:07:33,980 qui l'a commise. 111 00:07:35,640 --> 00:07:38,900 Cette doctrine a été reprise par les juristes au Moyen Âge, 112 00:07:39,880 --> 00:07:44,780 notamment un juriste des glossateurs, donc ceux qui glosent les textes 113 00:07:44,980 --> 00:07:49,980 redécouverts du droit romain, Bulgarus, déclare ainsi "parce 114 00:07:50,540 --> 00:07:53,620 que les lois doivent être connues et comprises de tous, 115 00:07:54,920 --> 00:07:58,860 celui qui ignore le droit faillit, il est indigne de protection". 116 00:08:00,260 --> 00:08:04,560 Cette doctrine a débouché sur le principe français "nul n'est censé 117 00:08:04,760 --> 00:08:05,520 ignorer la loi". 118 00:08:06,500 --> 00:08:09,400 Le droit romain rappelait cependant que certaines catégories de personnes 119 00:08:09,600 --> 00:08:12,420 ne doivent pas souffrir de l'ignorance du droit. 120 00:08:13,220 --> 00:08:17,640 Les mineurs, les femmes, les soldats ont donc la possibilité 121 00:08:17,840 --> 00:08:19,940 d'invoquer l'erreur de droit pour éviter une perte. 122 00:08:21,840 --> 00:08:26,060 Ils ne le peuvent pas cependant, notez-le bien, pour réaliser un gain, 123 00:08:26,700 --> 00:08:29,820 donc c'est plutôt du côté de la perte que du gain que l'on peut 124 00:08:30,020 --> 00:08:30,780 l'invoquer. 125 00:08:31,860 --> 00:08:34,520 L'erreur de fait, de son côté, ne constitue pas nécessairement 126 00:08:34,720 --> 00:08:35,760 un vice du consentement. 127 00:08:37,240 --> 00:08:42,900 On ne tient compte que de l'erreur essentielle, celle qui a déterminé 128 00:08:43,100 --> 00:08:44,280 le consentement. 129 00:08:44,900 --> 00:08:50,280 Voyons justement, B, l'erreur essentielle ou error 130 00:08:50,480 --> 00:08:52,560 essentialis dans la terminologie latine. 131 00:08:54,480 --> 00:08:57,700 Lorsqu'une erreur essentielle se produit chez un des contractants, 132 00:08:57,900 --> 00:09:00,240 les volontés ne se rencontrent pas en réalité. 133 00:09:01,460 --> 00:09:05,120 Le contrat ne peut donc se former et il est radicalement nul. 134 00:09:06,160 --> 00:09:11,040 Si une prestation a été déjà fournie, il faut la rembourser. 135 00:09:12,020 --> 00:09:15,520 L'erreur est considérée comme essentielle lorsqu'elle porte sur 136 00:09:15,720 --> 00:09:17,860 un des éléments essentiels du contrat. 137 00:09:18,760 --> 00:09:21,020 Qu'est-ce que cela peut recouvrir ? 138 00:09:21,220 --> 00:09:23,120 Eh bien, plusieurs éléments. 139 00:09:24,200 --> 00:09:26,910 Premièrement élément, il peut s'agir de 1, 140 00:09:27,110 --> 00:09:29,900 "l'error in negotio". 141 00:09:35,380 --> 00:09:36,140 De quoi s'agit-il ? 142 00:09:36,340 --> 00:09:41,160 "L'error in negotio" est celle qui porte sur la nature de l'acte 143 00:09:41,360 --> 00:09:42,120 juridique. 144 00:09:42,440 --> 00:09:47,620 Par exemple, on se figure recevoir un prêt alors qu'il s'agit d'un dépôt. 145 00:09:49,160 --> 00:09:52,340 L'erreur essentielle est également celle qui porte sur la personne. 146 00:09:52,540 --> 00:09:56,220 Voyons 2 : "l'error in persona". 147 00:10:02,040 --> 00:10:06,020 "l'error in persona" est celle qui porte sur l'identité du 148 00:10:06,220 --> 00:10:06,980 contractant. 149 00:10:07,580 --> 00:10:10,540 Cependant, cette "l'error in persona" n'est essentielle que lorsqu'il 150 00:10:10,740 --> 00:10:14,280 s'agit d'un contrat "d'intuitu personae", c'est-à-dire un contrat 151 00:10:14,480 --> 00:10:20,050 que l'on a conclu en fonction de la personne avec laquelle on veut 152 00:10:20,250 --> 00:10:21,010 s'engager. 153 00:10:21,210 --> 00:10:23,860 Parce que c'est vous, c'est parce que c'est telle personne 154 00:10:24,060 --> 00:10:25,900 qu'on s'est engagé. 155 00:10:26,100 --> 00:10:28,560 Alors à ce moment-là, si on s'est trompé, alors je pensais 156 00:10:28,760 --> 00:10:32,680 m'engagé avec telle personne, en fait une autre, on peut invoquer 157 00:10:32,880 --> 00:10:34,200 l'erreur sur la personne. 158 00:10:35,840 --> 00:10:39,160 On rencontre cette idée dans des contrats qui sont fondamentaux. 159 00:10:40,620 --> 00:10:45,220 Le mandat, la société, les contrats de bienfaisance, 160 00:10:46,480 --> 00:10:49,340 comme par exemple le prêt à l'usage ou le dépôt. 161 00:10:51,320 --> 00:10:55,920 Troisième erreur essentielle, 3, "l'error in corpore". 162 00:11:01,160 --> 00:11:06,880 "l'error in corpore" est celle 163 00:11:07,080 --> 00:11:13,260 qui porte sur l'identité de l'objet du contrat et elle constitue en 164 00:11:13,460 --> 00:11:14,940 principe un vice du consentement. 165 00:11:17,140 --> 00:11:20,520 Ce n'est pas le cas en revanche si l'erreur porte simplement sur 166 00:11:20,720 --> 00:11:21,700 la qualité de l'objet. 167 00:11:21,900 --> 00:11:26,340 Il faut bien l'attention, l'erreur sur l'identité de l'objet, 168 00:11:26,960 --> 00:11:29,240 ça n'est pas l'erreur sur la qualité de l'objet. 169 00:11:32,340 --> 00:11:35,320 Il y a cependant des exceptions, l'erreur sur le sexe de l'esclave 170 00:11:35,520 --> 00:11:39,270 qu'on achète est considérée comme portant sur la nature même de l'objet. 171 00:11:40,800 --> 00:11:43,680 Elle est donc essentielle, ce qui n'est pas le cas si par 172 00:11:43,880 --> 00:11:46,740 exemple elle porte sur l'âge de l'esclave. 173 00:11:47,600 --> 00:11:50,960 Vous savez très bien, pour nous aujourd'hui c'est quelque 174 00:11:51,160 --> 00:11:54,240 chose de choquant, mais les esclaves étaient considérés à Rome comme 175 00:11:54,440 --> 00:11:59,900 des choses qui pouvaient faire l'objet de traditions et de contrats 176 00:12:00,100 --> 00:12:04,620 et donc c'est pour ça que je prends cet exemple qui, bien évidemment, 177 00:12:05,180 --> 00:12:06,940 relève d'une société esclavagiste. 178 00:12:09,100 --> 00:12:14,520 Les juristes romains ont aussi discuté de "l'error in substantia", 179 00:12:14,720 --> 00:12:15,840 dans la substance. 180 00:12:16,040 --> 00:12:19,880 L'erreur sur la substance, pour en dire la matière dont la 181 00:12:20,080 --> 00:12:20,840 chose est faite. 182 00:12:21,040 --> 00:12:26,300 Voyons, C, "l'error in substantia". 183 00:12:31,800 --> 00:12:36,340 Au début du 2ᵉ siècle, le juriste Julien que nous avons 184 00:12:36,540 --> 00:12:39,440 vu d'ailleurs, Julien qui a été l'auteur de l'édit perpétuel, 185 00:12:39,640 --> 00:12:45,920 cette dernière forme fixée définitivement de l'édit du préteur. 186 00:12:46,560 --> 00:12:49,600 Julien soutient que l'erreur sur la matière entraîne en matière 187 00:12:49,800 --> 00:12:52,440 de vente la nullité. 188 00:12:53,900 --> 00:12:56,800 Alors c'est intéressant parce que ça va donner lieu à un débat entre 189 00:12:57,000 --> 00:12:58,640 juristes qui ne sont pas d'accord. 190 00:13:00,120 --> 00:13:06,160 Selon les disciples d'Aristote, le célèbre philosophe grec qui 191 00:13:06,360 --> 00:13:09,480 a posé tant de distinctions que les juristes vont reprendre, 192 00:13:10,520 --> 00:13:14,520 selon les disciples d'Aristote, c'est la forme qui est essentielle. 193 00:13:16,280 --> 00:13:19,840 Une table, qu'elle soit en bois, qu'elle soit en fer, 194 00:13:20,500 --> 00:13:21,540 reste une table. 195 00:13:23,100 --> 00:13:27,260 Sur cette base, certains juristes comme Marcellus critiquent donc 196 00:13:27,460 --> 00:13:30,100 cette théorie de Julien. 197 00:13:31,820 --> 00:13:39,320 Et Ulpien, qui s'appuie sur les stoïciens, la justifie au contraire. 198 00:13:39,840 --> 00:13:45,380 Les stoïciens, ce sont des philosophes grecs là aussi qui ont développé, 199 00:13:45,580 --> 00:13:48,420 vous savez, ce détachement par rapport aux événements, 200 00:13:48,620 --> 00:13:51,140 qu'ils soient des événements positifs ou des événements négatifs, 201 00:13:51,560 --> 00:13:55,820 et dont l'objet final est l'ataraxie, c'est-à-dire l'absence totale de 202 00:13:56,020 --> 00:14:00,700 réactions, je dirais, violentes dans le désespoir comme 203 00:14:00,900 --> 00:14:07,480 dans l'espoir, la réaction d'euphorie ou de profond désespoir. 204 00:14:07,840 --> 00:14:13,000 Donc, ils s'appuient sur les stoïciens et voilà l'analyse. 205 00:14:13,200 --> 00:14:16,160 Pour les stoïciens, en effet, c'est la matière qui constitue 206 00:14:16,360 --> 00:14:17,200 la nature essentielle. 207 00:14:17,400 --> 00:14:21,660 La forme n'ajoute que des qualités accidentelles. 208 00:14:23,080 --> 00:14:24,160 Qu'est-ce que ça veut dire ? 209 00:14:24,360 --> 00:14:28,420 L'or reste toujours de l'or, qu'on en fasse un vase, 210 00:14:28,620 --> 00:14:29,940 un collier, une montre, enfin ce qu'on veut. 211 00:14:31,700 --> 00:14:35,460 Si on achète une chose, en conclut Ulpien, que l'on croit 212 00:14:35,660 --> 00:14:40,340 être en or alors qu'elle est en bronze, il y a donc une erreur sur la 213 00:14:40,540 --> 00:14:41,300 substance. 214 00:14:42,000 --> 00:14:45,820 Cette théorie d'Ulpien, limitée à la vente, n'a été admise 215 00:14:46,020 --> 00:14:49,600 qu'avec beaucoup, beaucoup de réticence par les juristes romains. 216 00:14:50,840 --> 00:14:53,820 Par l'intermédiaire des juristes médiévaux, la notion a cependant 217 00:14:54,020 --> 00:14:57,500 été reprise par les juristes de l'Ancien Régime et surtout par Pothier, 218 00:14:58,100 --> 00:15:01,120 qui l'a retravaillée, affinée. 219 00:15:01,820 --> 00:15:06,860 Pothier, que j'ai évoqué un peu plus tôt, qui est donc ce grand 220 00:15:07,060 --> 00:15:10,060 juriste du 18ᵉ siècle, auteur d'une trentaine de traités. 221 00:15:10,260 --> 00:15:13,860 Il a écrit en 1768 un "Traité des obligations" que vous pouvez consulter 222 00:15:14,060 --> 00:15:17,000 sur le site de Gallica, c'est un site de la BNF, 223 00:15:17,400 --> 00:15:21,740 si le cas vous en dit, allez un peu vous-même creuser 224 00:15:21,940 --> 00:15:22,700 dans les sources. 225 00:15:22,900 --> 00:15:26,900 Si vous avez l'esprit d'un chercheur. 226 00:15:29,260 --> 00:15:38,600 Pour Pothier, l'erreur annule la 227 00:15:38,800 --> 00:15:42,340 convention non seulement lorsqu'elle tombe sur la chose même, 228 00:15:43,100 --> 00:15:46,840 mais lorsqu'elle tombe sur la qualité de la chose que les contractants 229 00:15:47,040 --> 00:15:51,720 ont eue principalement en vue et qui fait la substance de cette chose. 230 00:15:52,600 --> 00:15:56,540 L'erreur sur la substance est ainsi devenue l'erreur sur la qualité 231 00:15:56,740 --> 00:16:01,000 qui détermine le consentement et c'est ainsi qu'elle est passée 232 00:16:01,200 --> 00:16:06,140 dans l'article, en 1804, 1110 et aujourd'hui, 233 00:16:06,920 --> 00:16:11,500 après la réforme de 2016, dans l'article 1133, 234 00:16:12,240 --> 00:16:19,720 que je vous cite, "les qualités essentielles de la prestation sont 235 00:16:19,920 --> 00:16:24,660 celles qui ont été expressément ou tacitement convenues et en 236 00:16:24,860 --> 00:16:27,120 considération desquelles les parties ont contracté. 237 00:16:28,080 --> 00:16:31,620 L'erreur est une cause de nullité qu'elle porte sur la prestation 238 00:16:31,820 --> 00:16:33,920 de l'une ou de l'autre partie. 239 00:16:35,140 --> 00:16:40,360 L'acceptation d'un aléa sur une qualité de la prestation exclut 240 00:16:40,560 --> 00:16:42,040 l'erreur relative à cette qualité". 241 00:16:43,300 --> 00:16:52,040 Et, il est complété par l'article 1134, que je cite, "l'erreur sur les 242 00:16:52,240 --> 00:16:55,940 qualités essentielles du cocontractant n'est une cause de nullité que 243 00:16:56,140 --> 00:16:59,140 dans les contrats conclus en considération de la personne".