1 00:00:05,320 --> 00:00:09,000 Voyons maintenant section 2 : l'élaboration du concept moderne 2 00:00:09,200 --> 00:00:11,120 de cause par le jus commune. 3 00:00:12,340 --> 00:00:15,440 Ce sont en effet les juristes du Moyen Âge qui ont tout d'abord 4 00:00:15,640 --> 00:00:20,120 mis en avant l'idée de cause finale, reprise ensuite par les juristes 5 00:00:20,320 --> 00:00:23,500 modernes comme Jean Domat dans la tradition française. 6 00:00:23,700 --> 00:00:29,300 Voyons d'abord paragraphe 1 : les analyses des romanistes et 7 00:00:29,500 --> 00:00:30,380 des canonistes médiévaux. 8 00:00:31,540 --> 00:00:35,580 Dès le 12ᵉ siècle, les glossateurs et les canonistes s'emparant des 9 00:00:35,780 --> 00:00:41,380 textes du Corpus juris civilis après la redécouverte évoquée un 10 00:00:41,580 --> 00:00:45,380 peu plus tôt, ont tenté d'analyser la cause, ce qui n'est pas facile, 11 00:00:45,580 --> 00:00:47,620 il faut le reconnaître bien volontiers. 12 00:00:48,580 --> 00:00:52,920 Très tôt, chez les glossateurs apparaît le concept de "causa 13 00:00:53,120 --> 00:00:55,920 naturalis", cause naturelle. 14 00:00:57,240 --> 00:01:01,780 Au milieu du 12ᵉ siècle, vers 1140, un juriste du sud de 15 00:01:01,980 --> 00:01:10,280 la France qui s'appelle Géraud le Provençal, dans un texte, 16 00:01:10,480 --> 00:01:14,460 une somme, définit la "causa naturalis". 17 00:01:15,400 --> 00:01:21,700 Pour lui, il s'agit de la cause en vue de laquelle on promet et 18 00:01:21,900 --> 00:01:26,940 qui entraîne une dation, "dare", ou un fait, "facere". 19 00:01:28,060 --> 00:01:33,640 Un autre juriste de la même époque explique que la "causa naturalis", 20 00:01:34,060 --> 00:01:39,060 c'est ce que le créancier doit donner ou faire en contrepartie 21 00:01:39,260 --> 00:01:40,660 de ce que le débiteur a promis. 22 00:01:41,700 --> 00:01:44,040 Cette doctrine est finalement abandonnée au 13ᵉ siècle, 23 00:01:44,500 --> 00:01:49,540 mais elle pose déjà les premiers jalons de notre cause finale tel 24 00:01:49,740 --> 00:01:51,940 que nous l'avons connue pendant pratiquement un siècle. 25 00:01:53,360 --> 00:01:57,200 À partir du 13ᵉ siècle, en effet, les écrits d'Aristote 26 00:01:57,400 --> 00:01:59,790 commencent à être largement diffusés en Europe. 27 00:01:59,990 --> 00:02:07,560 Or, Aristote distingue quatre causes différentes, cause efficiente, 28 00:02:08,220 --> 00:02:12,940 cause formelle, cause finale et la cause matérielle. 29 00:02:13,900 --> 00:02:17,700 Les juristes vont reprendre ces distinctions aristotéliciennes. 30 00:02:18,880 --> 00:02:24,480 Pour les commentateurs comme Bartole, qui est mort en 1357, 31 00:02:24,680 --> 00:02:28,900 ou Balde, qui est mort en 1400 et qui est un élève de Bartole. 32 00:02:29,500 --> 00:02:33,300 Ce sont les deux commentateurs les plus importants de l'époque. 33 00:02:34,460 --> 00:02:39,600 Eh bien, pour ces deux auteurs, la cause finale n'est rien d'autre 34 00:02:39,800 --> 00:02:43,740 que ce qu'était la cause naturelle pour les premiers glossateurs. 35 00:02:45,300 --> 00:02:50,320 Il s'agit de la fin poursuivie par les parties qui s'obligent, 36 00:02:50,720 --> 00:02:53,860 l'avantage sans lequel elle n'aurait pas contracté. 37 00:02:54,860 --> 00:03:00,500 L'analyse va encore être peaufinée, affinée et les romanistes médiévaux 38 00:03:00,700 --> 00:03:05,080 vont distinguer cette cause finale de ce qu'ils appellent la cause 39 00:03:05,280 --> 00:03:06,180 impulsive. 40 00:03:07,320 --> 00:03:12,780 Pour eux, en effet, la cause finale est le résultat immédiat que la 41 00:03:12,980 --> 00:03:17,600 partie est en droit d'attendre en vue duquel elle s'est engagée. 42 00:03:18,740 --> 00:03:22,040 Pour une vente, par exemple, contrat très courant, 43 00:03:23,120 --> 00:03:25,140 c'est le prix que doit payer l'acheteur. 44 00:03:25,920 --> 00:03:30,680 On parle aussi, à son propos, de cause intrinsèque du contrat. 45 00:03:31,700 --> 00:03:36,020 La cause impulsive, en revanche, c'est la cause extrinsèque, 46 00:03:36,640 --> 00:03:37,420 c'est le motif. 47 00:03:38,860 --> 00:03:42,380 Ces théories ont ensuite été reprises par les juristes de l'époque moderne, 48 00:03:42,580 --> 00:03:46,620 mais singulièrement par Jean Domat, qui est un peu considéré comme 49 00:03:46,820 --> 00:03:53,120 une des sources importantes du Code civil, notamment à côté de 50 00:03:53,320 --> 00:03:54,080 Pothier. 51 00:03:55,120 --> 00:03:58,200 Voyons paragraphe 2 : la synthèse de Domat. 52 00:03:59,340 --> 00:04:04,960 Au 17ᵉ siècle, Domat réalise cette synthèse de toutes ces théories 53 00:04:05,160 --> 00:04:07,940 qui sont, il faut le reconnaître, compliquées. 54 00:04:09,580 --> 00:04:14,280 Il reconnaît l'existence nécessaire d'une cause finale, à la fois dans 55 00:04:14,480 --> 00:04:18,880 les contrats à titre onéreux et dans les contrats à titre gratuit. 56 00:04:20,040 --> 00:04:26,220 Dans les contrats à titre onéreux, il explique que l'engagement de 57 00:04:26,420 --> 00:04:29,960 l'un a pour fondement l'engagement de l'autre. 58 00:04:31,040 --> 00:04:37,140 L'obligation qui se forme au profit d'un des contractants a ainsi toujours 59 00:04:37,340 --> 00:04:40,600 sa cause dans la part de l'autre. 60 00:04:41,860 --> 00:04:44,660 Sans cause, elle serait nulle. 61 00:04:45,620 --> 00:04:49,960 Dans les contrats à titre gratuit, l'engagement de celui qui donne 62 00:04:50,160 --> 00:04:55,460 est fondé sur un motif raisonnable et juste, comme par exemple un 63 00:04:55,660 --> 00:05:03,060 service rendu, un mérite du donataire ou même le plaisir de lui faire du bien. 64 00:05:04,380 --> 00:05:07,060 C'est ce motif qui tient lieu de cause. 65 00:05:07,700 --> 00:05:12,220 Et Domat indique clairement l'effet de l'absence de cause. 66 00:05:12,840 --> 00:05:15,740 Il dit dans les lois civiles, dans l'ordre naturel, 67 00:05:16,220 --> 00:05:19,840 je cite ouvrez les guillemets : "Dans les conventions où quelqu'un 68 00:05:20,040 --> 00:05:26,560 se trouve obligé sans aucune cause, l'obligation est nulle et il en 69 00:05:26,760 --> 00:05:28,660 est de même si la cause vient de cesser. 70 00:05:29,960 --> 00:05:34,480 Mais c'est par les circonstances qu'il faut juger si l'obligation 71 00:05:34,680 --> 00:05:37,220 a sa cause ou non." Fin de citation. 72 00:05:38,620 --> 00:05:45,800 Cette thèse reprise par Pothier et ses doctrines vont finalement 73 00:05:46,000 --> 00:05:47,960 passer dans le Code civil de 1804. 74 00:05:51,220 --> 00:05:55,720 Voilà, nous avons fait un peu le tour des conditions communes à 75 00:05:55,920 --> 00:05:58,150 tous les contrats, on les retrouvera un petit peu évoquées, 76 00:05:58,350 --> 00:06:06,820 dans chacun des contrats sans revenir trop dessus, mais c'est un corps 77 00:06:07,020 --> 00:06:11,680 commun de règles communes à tous les contrats que nous allons maintenant 78 00:06:11,880 --> 00:06:13,200 aborder dans un titre 2. 79 00:06:14,020 --> 00:06:18,600 Titre 2 : les différentes sortes de contrats à Rome. 80 00:06:21,480 --> 00:06:25,400 Il existe en droit romain différentes manières de classer les contrats. 81 00:06:26,800 --> 00:06:30,600 Avant d'envisager ces différentes catégories de contrats, 82 00:06:31,140 --> 00:06:35,760 je voudrais m'arrêter d'abord sur les classifications possibles des 83 00:06:35,960 --> 00:06:39,600 contrats, et dans un éclairage, vous allez voir, particulier. 84 00:06:40,780 --> 00:06:44,180 Chapitre préliminaire : les différentes classifications 85 00:06:44,380 --> 00:06:45,140 des contrats. 86 00:06:47,280 --> 00:06:52,060 La notion précise de contrat est apparue assez tardivement en Rome 87 00:06:52,260 --> 00:06:58,080 à la fin du 1er siècle ou au début du 2e siècle après Jésus-Christ, 88 00:06:58,280 --> 00:06:59,220 c'est très tardif. 89 00:07:01,540 --> 00:07:03,660 Pendant des siècles, les Romains ont donc accompli des 90 00:07:03,860 --> 00:07:08,920 actes juridiques, faisant naître des obligations sans savoir qu'ils 91 00:07:09,120 --> 00:07:13,580 seraient un jour réunis sous la dénomination commune de contrat. 92 00:07:14,960 --> 00:07:20,120 Toute idée d'ailleurs de classification était étrangère à l'ancien droit 93 00:07:20,320 --> 00:07:21,080 romain. 94 00:07:21,760 --> 00:07:25,220 C'est à partir du droit classique seulement que l'on a cherché à 95 00:07:25,420 --> 00:07:28,810 rapprocher divers actes juridiques et à les classer. 96 00:07:29,010 --> 00:07:33,460 Plusieurs types de classement ont pu être ainsi opérés. 97 00:07:34,980 --> 00:07:39,660 Voyons justement dans un premier temps, section 1 : les classifications 98 00:07:39,860 --> 00:07:40,900 traditionnelles. 99 00:07:42,780 --> 00:07:47,400 Les trois critères principaux qui ont été retenus pour classer les 100 00:07:47,600 --> 00:07:54,440 contrats sont d'abord la source, ensuite l'objet et enfin l'effet 101 00:07:54,640 --> 00:07:55,420 possible du contrat. 102 00:07:56,740 --> 00:08:00,220 Voyons dans un paragraphe premier, paragraphe 1 : la classification 103 00:08:00,420 --> 00:08:01,200 en fonction de la source. 104 00:08:02,620 --> 00:08:07,420 Il s'agit en fait d'une classification en fonction du droit qui régit 105 00:08:07,620 --> 00:08:08,380 le contrat. 106 00:08:09,820 --> 00:08:14,360 Gaius distingue ainsi dans ses Institutes, ce manuel destiné, 107 00:08:15,000 --> 00:08:19,020 encore une fois, à la formation des jeunes gens ou à ceux qui 108 00:08:19,220 --> 00:08:19,980 s'intéressent au droit. 109 00:08:21,720 --> 00:08:25,820 Gaius distingue les contrats propres aux citoyens romains, 110 00:08:26,960 --> 00:08:32,780 c'est-à-dire les contrats de droit 111 00:08:32,980 --> 00:08:34,080 civil, les contrats du "jus civile", des contrats dont les pérégrins 112 00:08:34,280 --> 00:08:40,120 peuvent user et qui appartiennent donc à une autre catégorie qui 113 00:08:40,320 --> 00:08:41,940 n'est pas le droit civil, mais le droit des gens, 114 00:08:42,260 --> 00:08:45,360 ce droit des gens qui est né de l'internationalisation des échanges 115 00:08:45,560 --> 00:08:49,840 à partir 1er du siècle avant Jésus-Christ, lié aux conquêtes 116 00:08:50,040 --> 00:08:52,600 de Rome tout autour du pourtour méditerranéen. 117 00:08:54,840 --> 00:08:58,160 Ce droit des gens, c'est un droit qui est commun à tous les peuples. 118 00:08:59,560 --> 00:09:02,120 Cette classification pertinente en droit romain est devenue en 119 00:09:02,320 --> 00:09:06,720 partie obsolète au regard du jus commune, même si celle-ci reprend 120 00:09:06,920 --> 00:09:08,030 en partie les catégories romaines. 121 00:09:08,230 --> 00:09:12,000 Elle retrouve aujourd'hui un sens au regard de la distinction entre 122 00:09:12,200 --> 00:09:15,740 contrats civils et contrats commerciaux qui existent dans notre droit, 123 00:09:16,660 --> 00:09:20,140 ou encore eu égard à certaines conventions de droit international. 124 00:09:22,160 --> 00:09:25,720 Deuxième classification possible, en fonction cette fois-ci de l'objet. 125 00:09:26,240 --> 00:09:31,580 Paragraphe 2 : la classification en fonction de l'objet. 126 00:09:34,300 --> 00:09:38,840 Certains juristes romains classent effectivement les contrats en fonction 127 00:09:39,040 --> 00:09:39,800 de leur objet. 128 00:09:40,880 --> 00:09:45,040 Ils distinguent en particulier ceux dont l'objet est certain et 129 00:09:45,240 --> 00:09:46,420 ceux dont l'objet est incertain. 130 00:09:48,580 --> 00:09:49,940 Qu'est-ce à dire ? 131 00:09:50,140 --> 00:09:55,140 Si l'objet est certain, le débiteur doit transférer une 132 00:09:55,340 --> 00:09:56,340 chose certaine. 133 00:09:57,440 --> 00:10:02,100 En cas de procès, le juge ne possède donc guère de liberté pour apprécier 134 00:10:02,300 --> 00:10:03,060 ce qui est dû. 135 00:10:04,220 --> 00:10:10,680 Il en va différemment si l'objet est incertain, c'est-à-dire qu'il 136 00:10:10,880 --> 00:10:16,260 a une latitude qui lui est laissée pour pouvoir apprécier de ce qui 137 00:10:16,460 --> 00:10:18,040 devait être transféré. 138 00:10:20,500 --> 00:10:25,500 Troisième classification possible, paragraphe 3 : la classification 139 00:10:25,700 --> 00:10:26,820 en fonction des effets. 140 00:10:27,800 --> 00:10:32,160 On peut distinguer ainsi les contrats unilatéraux que l'on oppose aux 141 00:10:32,360 --> 00:10:33,740 contrats synallagmatiques. 142 00:10:34,680 --> 00:10:37,860 Les contrats unilatéraux ne font naître une obligation qu'à la charge 143 00:10:38,060 --> 00:10:39,820 d'une seule des parties. 144 00:10:40,920 --> 00:10:45,220 C'est par exemple le cas de la stipulation où un individu s'engage 145 00:10:45,420 --> 00:10:49,620 sans qu'une contreprestation soit indiquée dans le contrat. 146 00:10:51,300 --> 00:10:55,520 Les contrats synallagmatiques, en revanche, sont des contrats 147 00:10:55,720 --> 00:10:56,500 bilatéraux. 148 00:10:57,720 --> 00:11:00,980 Ils peuvent être parfaits, comme dans le cas de la vente, 149 00:11:01,280 --> 00:11:04,320 où chacune des parties, en vertu du même contrat, 150 00:11:04,800 --> 00:11:11,400 est à la fois créancière et débitrice, contreprestation faisant partie 151 00:11:11,600 --> 00:11:12,600 du contrat. 152 00:11:13,700 --> 00:11:19,140 Mais ces contrats synallagmatiques peuvent également être imparfaits 153 00:11:19,340 --> 00:11:22,960 s'ils ne font naître qu'une obligation à la charge d'une des parties, 154 00:11:23,160 --> 00:11:27,260 mais peuvent, à l'occasion, en imposer une à l'autre. 155 00:11:28,420 --> 00:11:32,960 C'est par exemple le cas du dépôt, qui est un contrat synallagmatique 156 00:11:33,160 --> 00:11:33,920 imparfait. 157 00:11:34,120 --> 00:11:34,880 Pourquoi ? 158 00:11:35,080 --> 00:11:39,900 Parce que le dépositaire est toujours débiteur de la chose reçue au dépôt. 159 00:11:40,460 --> 00:11:45,060 Mais il arrive que le déposant ait aussi une obligation à sa charge 160 00:11:45,260 --> 00:11:51,660 si le dépositaire a dû exposer des frais ou subir un dommage du 161 00:11:51,860 --> 00:11:53,120 fait du dépôt. 162 00:11:54,180 --> 00:11:57,680 Cette classification en fonction des effets a le mérite d'être claire. 163 00:11:58,620 --> 00:12:02,500 Cependant, elle est propre aux juristes modernes et ne se faisait 164 00:12:02,700 --> 00:12:05,160 pas à Rome. 165 00:12:05,360 --> 00:12:07,860 Elle n'était pas connue en tant que telle à Rome. 166 00:12:08,560 --> 00:12:12,320 On peut enfin classer les contrats selon les actes qui les sanctionnent. 167 00:12:13,020 --> 00:12:18,100 Voyons paragraphe 4, à présent, la classification en 168 00:12:18,300 --> 00:12:20,600 fonction des actions les sanctionnant. 169 00:12:21,700 --> 00:12:26,120 Cette classification a été pratiquée par les juristes romains et reprise 170 00:12:26,320 --> 00:12:28,180 ensuite par certains juristes médiévaux. 171 00:12:29,540 --> 00:12:33,040 Les romains distinguaient ainsi entre les contrats de bonne foi 172 00:12:34,160 --> 00:12:36,220 et les contrats de droit strict. 173 00:12:37,860 --> 00:12:42,120 C'est cependant une classification liée au système de la procédure 174 00:12:42,320 --> 00:12:46,080 formulaire qui avait permis aux préteurs de créer des actions de 175 00:12:46,280 --> 00:12:47,040 bonne foi. 176 00:12:47,420 --> 00:12:51,360 Elle perd de son intérêt par la suite et elle sera vivement critiquée 177 00:12:51,560 --> 00:12:52,920 par certains juristes médiévaux. 178 00:12:54,880 --> 00:12:57,940 La meilleure classification est finalement celle qui tient compte 179 00:12:58,140 --> 00:13:01,200 du mode de formation des contrats. 180 00:13:02,380 --> 00:13:07,340 Voyons justement section 2, la classification des contrats 181 00:13:07,540 --> 00:13:10,440 en fonction de leur mode de formation. 182 00:13:11,640 --> 00:13:16,120 Cette classification est celle qui tient la plus grande place 183 00:13:16,320 --> 00:13:20,220 dans les ouvrages des jurisconsultes romains à l'époque classique. 184 00:13:21,200 --> 00:13:24,840 Elle fournit notamment à Gaius son plan d'étude des contrats. 185 00:13:25,160 --> 00:13:26,620 Donc elle est vraiment déterminante. 186 00:13:28,700 --> 00:13:31,620 Une telle classification repose sur un principe fondamental du 187 00:13:31,820 --> 00:13:32,580 roi romain. 188 00:13:33,520 --> 00:13:36,400 Pour créer un contrat, pour faire un contrat, 189 00:13:36,680 --> 00:13:39,920 il ne suffit pas que deux personnes se mettent d'accord. 190 00:13:41,820 --> 00:13:46,840 Alors voyons d'abord, paragraphe 1er : le principe de 191 00:13:47,040 --> 00:13:50,520 l'inefficacité du pacte nu en droit romain. 192 00:13:53,800 --> 00:14:00,220 En droit civil français, 193 00:14:00,420 --> 00:14:07,440 l'ancien article 1134 du Code civil qui disposait "les conventions 194 00:14:07,640 --> 00:14:10,860 légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites", 195 00:14:11,060 --> 00:14:14,340 principe fondamental, est aujourd'hui devenu l'article 196 00:14:14,540 --> 00:14:17,100 1103 après la réforme de 2016. 197 00:14:18,260 --> 00:14:22,460 Toutes les combinaisons imaginées par les parties dans les limites, 198 00:14:22,660 --> 00:14:26,740 sur de la légalité, toutes les combinaisons sont imaginables. 199 00:14:28,440 --> 00:14:33,380 Ce libéralisme, cette liberté est la résultante du consensualisme qui, 200 00:14:33,580 --> 00:14:37,800 on le verra, s'est développé au cours du Moyen Âge, notamment sous 201 00:14:38,000 --> 00:14:41,240 l'influence des canonistes qui insistaient sur la valeur de la 202 00:14:41,440 --> 00:14:42,200 parole donnée. 203 00:14:43,920 --> 00:14:47,140 En droit romain, la situation est très différente. 204 00:14:47,800 --> 00:14:50,160 On pourrait même aller jusqu'à dire qu'elle est inverse. 205 00:14:51,420 --> 00:14:55,460 En effet, il ne suffit nullement d'un accord pour obtenir des effets 206 00:14:55,660 --> 00:14:59,740 sanctionnés par le droit, en tout cas, la conclusion d'un 207 00:14:59,940 --> 00:15:00,700 véritable contrat. 208 00:15:02,200 --> 00:15:03,100 Qu'est-ce que ça veut dire ? 209 00:15:03,300 --> 00:15:11,780 Ça veut dire que la simple convention, le pacte, ne suffit pas, 210 00:15:11,980 --> 00:15:13,600 en principe, à faire naître une obligation. 211 00:15:15,640 --> 00:15:22,260 Les juristes romains répètent sans cesse "d'un pacte nu ne naît aucune 212 00:15:22,460 --> 00:15:23,220 action". 213 00:15:23,420 --> 00:15:28,960 C'est vraiment un principe à retenir "d'un pacte nu ne naît aucune action". 214 00:15:32,040 --> 00:15:35,180 Tout simplement, ils disent, le pacte n'engendre pas d'action. 215 00:15:36,920 --> 00:15:39,460 Pour qu'une convention soit érigée à la dignité de contrat, 216 00:15:40,360 --> 00:15:43,700 et donc soit sanctionnée, et donc que le droit existe, 217 00:15:44,300 --> 00:15:45,640 je vous rappelle, l'action précède au droit. 218 00:15:46,500 --> 00:15:50,520 L'accord de volonté doit, en principe, s'accompagner d'un 219 00:15:50,720 --> 00:15:51,540 autre élément.