1 00:00:05,440 --> 00:00:08,760 Voyons 4, l'admission du serment par le droit canonique. 2 00:00:09,940 --> 00:00:13,940 Le décret de Gratien, donc cette œuvre d'initiative privée 3 00:00:14,140 --> 00:00:18,700 sous la direction d'un moine camaldule, appelé Gratien, qui a travaillé 4 00:00:19,140 --> 00:00:19,900 avec une équipe. 5 00:00:20,440 --> 00:00:25,320 Les Décrétales de Grégoire IX de 1234, là qui est un texte officiel demandé 6 00:00:25,520 --> 00:00:29,940 par Grégoire IX, et le Sexte, ouvrage officiel demandé par Boniface 7 00:00:30,140 --> 00:00:34,440 VIII en 1298 en traite abondamment. 8 00:00:35,460 --> 00:00:40,860 Les canonistes, en commentant ce texte, ont essayé de réduire le formalisme 9 00:00:41,060 --> 00:00:42,920 du serment au plus simple. 10 00:00:43,920 --> 00:00:47,860 Selon eux, les différents gestes qu'il est d'usage d'accomplir sont 11 00:00:48,060 --> 00:00:49,080 en fait inutiles. 12 00:00:49,920 --> 00:00:53,720 Il suffit d'invoquer le nom de Dieu, ou même de dire "Je le jure", 13 00:00:54,320 --> 00:00:57,300 le nom de Dieu étant alors nécessairement sous-entendu. 14 00:00:58,100 --> 00:01:07,340 La "fides facta", la foi faite, est par ailleurs totalement assimilée, 15 00:01:07,540 --> 00:01:10,620 du point de vue de sa valeur, ou de ses effets d'ailleurs, 16 00:01:11,400 --> 00:01:12,380 au serment. 17 00:01:13,060 --> 00:01:17,580 L'intention devient l'élément primordial tant pour celui qui 18 00:01:17,780 --> 00:01:20,060 prête serment que pour celui qui le reçoit. 19 00:01:20,740 --> 00:01:26,360 Les machinations, comme de s'en référer à une formule écrite substituée 20 00:01:26,560 --> 00:01:30,280 que l'on tient à la main, sont écartées. 21 00:01:31,120 --> 00:01:33,120 Le jureur est d'abord engagé envers Dieu. 22 00:01:34,500 --> 00:01:38,980 L'exécution ne doit pas mettre en péril l'âme de celui qui a promis. 23 00:01:39,740 --> 00:01:43,960 Avec cette adage connu : "Au diable, on n'est pas obligé 24 00:01:44,160 --> 00:01:48,480 de tenir serment." Si le salut de l'âme n'est pas en jeu, 25 00:01:48,680 --> 00:01:52,680 le serment est en revanche toujours valide, même s'il est contraire 26 00:01:52,880 --> 00:01:54,060 au droit en vigueur. 27 00:01:55,560 --> 00:01:58,360 Le serment sert ainsi à établir dans les contrats des clauses de 28 00:01:58,560 --> 00:01:59,320 renonciation. 29 00:02:00,680 --> 00:02:04,660 Mais pour encadrer tout ceci, ce changement de paradigme, 30 00:02:05,160 --> 00:02:06,640 le droit canonique pose plusieurs règles. 31 00:02:08,020 --> 00:02:13,080 D'abord, l'engagement par serment est imprescriptible, car les droits 32 00:02:13,280 --> 00:02:16,140 de Dieu ne peuvent se prescrire. 33 00:02:16,760 --> 00:02:20,540 Ensuite, le serment constitue un engagement personnel. 34 00:02:21,800 --> 00:02:25,280 Le promettant ne peut pas engager l'âme de ses héritiers. 35 00:02:25,480 --> 00:02:29,460 Si le serment ne fait cependant que confirmer une obligation, 36 00:02:30,640 --> 00:02:33,340 celui-ci se transmet néanmoins aux héritiers. 37 00:02:34,540 --> 00:02:39,500 On ne peut être dévié de son serment que par une dispense accordée pour 38 00:02:39,700 --> 00:02:42,640 une juste cause par l'évêque, ou par le pape. 39 00:02:43,640 --> 00:02:47,680 Le serment, toutefois, engage aussi envers un particulier 40 00:02:47,880 --> 00:02:49,080 à qui l'on promet. 41 00:02:50,280 --> 00:02:55,760 Si le créancier fait remise de l'engagement, Dieu en fait également 42 00:02:55,960 --> 00:02:56,720 remise. 43 00:02:57,640 --> 00:02:59,600 L'engagement, en effet, est pris devant Dieu, 44 00:03:00,000 --> 00:03:02,780 envers Dieu, mais pas dans l'intérêt de Dieu. 45 00:03:03,940 --> 00:03:07,920 Le serment se distingue ainsi du vœu, le vœu que peuvent prononcer les 46 00:03:08,120 --> 00:03:12,760 clercs qui vont s'engager dans la vie définitive pour devenir moines, 47 00:03:12,960 --> 00:03:19,960 moniales, prêtres dans le cadre de leur vie quotidienne. 48 00:03:21,260 --> 00:03:23,960 À l'égard du créancier, le serment fait donc naître une 49 00:03:24,160 --> 00:03:27,580 action qui peut être portée soit devant la juridiction ecclésiastique, 50 00:03:28,360 --> 00:03:29,980 soit devant la juridiction séculière. 51 00:03:30,180 --> 00:03:34,260 La juridiction ecclésiastique, en effet, est compétente pour 52 00:03:34,460 --> 00:03:35,420 sanctionner le parjure. 53 00:03:36,500 --> 00:03:40,880 Le juge d'Église a donc compétence pour examiner la validité du serment. 54 00:03:42,120 --> 00:03:46,080 S'il est valable, le débiteur ne peut être condamné qu'à une pénitence 55 00:03:46,280 --> 00:03:51,160 ou à l'excommunication, car le juge ecclésiastique ne dispose 56 00:03:51,360 --> 00:03:55,480 pas de voie d'exécution sur la personne ou sur les biens. 57 00:03:56,900 --> 00:03:59,520 Cette compétence des tribunaux ecclésiastiques est concurrente 58 00:03:59,720 --> 00:04:02,560 à la compétence séculière. 59 00:04:03,820 --> 00:04:06,360 Les juges séculiers, en principe, ne peuvent néanmoins 60 00:04:06,560 --> 00:04:08,860 que constater l'existence du serment. 61 00:04:09,460 --> 00:04:13,320 Pour juger de sa validité, pour l'interpréter, il faut qu'ils 62 00:04:13,520 --> 00:04:17,780 en réfèrent au juge d'Église, donc ils doivent cesser de juger 63 00:04:17,980 --> 00:04:22,720 et demander l'examen de la validité au juge d'Église. 64 00:04:23,620 --> 00:04:27,700 À partir du 14ᵉ siècle, cependant, la justice laïque essaie 65 00:04:27,900 --> 00:04:32,080 de réduire la compétence ecclésiastique en la matière pour ne plus en dépendre. 66 00:04:33,400 --> 00:04:37,520 Voyons maintenant, C, la décadence du serment à l'époque 67 00:04:37,720 --> 00:04:38,480 moderne. 68 00:04:39,500 --> 00:04:44,800 Pour écarter la connaissance du juge d'Église, du serment, 69 00:04:45,560 --> 00:04:48,960 on va considérer que le serment est l'accessoire du contrat. 70 00:04:50,140 --> 00:04:53,820 Et selon la règle que vous connaissez, l'accessoire suit le principal, 71 00:04:54,020 --> 00:05:00,300 "accessorium sequitur principale", le juge laïc connaîtra donc à la 72 00:05:00,500 --> 00:05:02,520 fois du contrat et du serment. 73 00:05:03,660 --> 00:05:08,320 Cette jurisprudence va devenir constante au 15ᵉ siècle et sera 74 00:05:08,520 --> 00:05:12,680 confirmée au 16ᵉ siècle par la célèbre ordonnance de Villers-Cotterêts 75 00:05:12,880 --> 00:05:14,320 d'août 1539. 76 00:05:15,180 --> 00:05:26,900 Attention à l'orthographe de Villers-Cotterêts, ordonnance très 77 00:05:27,100 --> 00:05:32,640 importante, entre autres choses, qui, on va le voir, retire la 78 00:05:32,840 --> 00:05:36,620 compétence en matière purement personnelle aux juridictions d'Église. 79 00:05:36,820 --> 00:05:41,100 Donc on interdit au tout particulier d'engager une action devant les 80 00:05:41,300 --> 00:05:42,060 cours d'Église. 81 00:05:42,260 --> 00:05:45,920 C'est-à-dire la difficulté qu'on avait à lutter contre les juridictions 82 00:05:46,120 --> 00:05:49,300 d'Église qui avaient beaucoup de compétences, mais surtout qui 83 00:05:49,500 --> 00:05:53,340 utilisaient des modes de preuve rationnelles qui étaient gratuites, 84 00:05:53,540 --> 00:05:58,380 créaient un engouement, on cherchait à obtenir la compétence 85 00:05:58,580 --> 00:05:59,660 de l'Église à tout. 86 00:06:00,440 --> 00:06:04,180 Eh bien là, elle est brisée, elle est stoppée nette par la loi, 87 00:06:04,540 --> 00:06:08,520 par l'ordonnance de Villers-Cotterêts, qui est une loi royale en somme, 88 00:06:09,120 --> 00:06:09,880 la loi du roi. 89 00:06:10,200 --> 00:06:13,540 Et donc l'article 1 de l'ordonnance défend en effet, je cite, 90 00:06:13,920 --> 00:06:18,140 de "faire citer et convenir", pareil pour faire le contrat, 91 00:06:18,800 --> 00:06:23,400 "les laïcs devant les juges d'Église, es —c'est-à-dire en matière — es 92 00:06:23,600 --> 00:06:27,320 action pure personnelle, c'est-à-dire les actions purement 93 00:06:27,520 --> 00:06:32,400 personnelles." C'est ainsi que sera précipitée la décadence du 94 00:06:32,600 --> 00:06:33,360 serment. 95 00:06:33,560 --> 00:06:38,980 À la même époque, comme on verra, le consensualisme a déjà pris une 96 00:06:39,180 --> 00:06:42,440 ampleur, une extension même considérable qui rend de toute 97 00:06:42,640 --> 00:06:45,300 façon le serment inutile. 98 00:06:46,620 --> 00:06:49,780 Alors à côté des contrats verbaux, que l'on vient d'étudier, 99 00:06:49,980 --> 00:06:53,360 le droit romain connaît aussi une autre forme de contrat solennel, 100 00:06:54,100 --> 00:06:57,460 que l'on appelle les contrats littéraux ou contrats litteris. 101 00:06:57,740 --> 00:07:05,460 Voyons section 2, les contrats 102 00:07:05,660 --> 00:07:07,660 littéraux ou contrats litteris. 103 00:07:09,540 --> 00:07:13,520 Les engagements ne naissant que par l'écriture ne sont apparus 104 00:07:13,720 --> 00:07:16,920 à Rome que tardivement, sans doute à la fin de la République 105 00:07:17,120 --> 00:07:19,000 au cours du premier siècle avant Jésus-Christ. 106 00:07:19,880 --> 00:07:21,520 Ce mode de contrat est, comme on va le voir, 107 00:07:21,720 --> 00:07:25,040 n'a d'ailleurs tenu qu'une place extrêmement limitée au droit romain. 108 00:07:25,300 --> 00:07:27,900 Mais il faut le citer parce que, vous allez voir, il y a des choses 109 00:07:28,100 --> 00:07:28,860 importantes qui ont. 110 00:07:29,980 --> 00:07:33,140 C'est surtout au Moyen Âge que l'écrit va prendre une certaine place, 111 00:07:33,340 --> 00:07:36,880 une certaine importance dans la formation des contrats. 112 00:07:38,080 --> 00:07:42,600 Alors voyons d'abord, paragraphe 1, les contrats litteris 113 00:07:42,800 --> 00:07:45,840 romains, ou si vous préférez les contrats littéraux romains. 114 00:07:46,700 --> 00:07:50,980 Les contrats littéraux se résument surtout à une forme d'engagement 115 00:07:51,180 --> 00:07:59,780 que l'on appelle l'expensilatio, et qui a fini par tomber en désuétude 116 00:07:59,980 --> 00:08:03,740 au Bas-Empire, mais qui a joué le rôle, vous allez voir, de faits remarquables 117 00:08:03,940 --> 00:08:06,940 et notables pendant très longtemps à Rome. 118 00:08:08,560 --> 00:08:11,780 À côté de cela, on va voir se développer des obligations contractées 119 00:08:11,980 --> 00:08:16,480 par lettres, qui elles aussi revêtent une importance déterminante. 120 00:08:16,680 --> 00:08:20,320 Voyons A, l'expensilatio. 121 00:08:21,600 --> 00:08:25,280 Voyons d'abord comment cette figure contractuelle fonctionne. 122 00:08:25,960 --> 00:08:26,720 1. 123 00:08:27,360 --> 00:08:29,160 Le fonctionnement de l'expensilatio. 124 00:08:30,100 --> 00:08:33,240 Pour bien comprendre le mécanisme de l'expensilatio, il faut savoir 125 00:08:33,440 --> 00:08:38,000 que les Romains, à l'époque républicaine, tiennent une comptabilité 126 00:08:38,200 --> 00:08:42,580 privée semblable à celle que tient aujourd'hui un commerçant dans 127 00:08:42,780 --> 00:08:43,960 son échoppe, dans son commerce. 128 00:08:44,720 --> 00:08:49,720 C'est donc un livre, un système très logique, 129 00:08:49,920 --> 00:08:52,080 qui va comptabiliser les entrées et les sorties. 130 00:08:52,280 --> 00:08:55,940 Vous me direz, quel est l'intérêt d'avoir ça dans les familles ? 131 00:08:56,140 --> 00:08:59,520 Eh bien, c'est très important parce que le pater familia, 132 00:08:59,720 --> 00:09:04,160 ce qui est le chef de famille, il gouverne sa domus, 133 00:09:04,360 --> 00:09:09,840 sa maison, qui est composée de sa femme, 134 00:09:10,600 --> 00:09:14,480 de ses enfants, de ses esclaves, qui sont souvent très nombreux. 135 00:09:15,160 --> 00:09:19,220 Et donc, pour gérer sa maisonnée, le chef de famille possède une caisse. 136 00:09:20,100 --> 00:09:23,500 Chaque mouvement de caisse donne lieu à des écritures que l'on transcrit 137 00:09:23,700 --> 00:09:25,560 chaque mois sur un registre. 138 00:09:25,760 --> 00:09:27,700 Ce registre, on l'appelle le codex. 139 00:09:31,060 --> 00:09:34,360 Deux sortes d'écritures sont reportées dans ce codex, dans ce livre. 140 00:09:35,820 --> 00:09:40,520 D'un côté, nous avons ce qu'on appelle les arcaria nomina, 141 00:09:46,620 --> 00:09:58,860 et de l'autre, ce qu'on appelle les transcripticia nomina. 142 00:09:59,740 --> 00:10:04,280 Alors, de quoi s'agit-il dans les deux cas ? 143 00:10:04,480 --> 00:10:10,180 Les arcaria nomina sont les opérations de caisse qui ont réellement eu lieu. 144 00:10:11,660 --> 00:10:15,840 On mentionne dans ce cadre-là ce qu'on appelle les entrées, 145 00:10:16,380 --> 00:10:19,460 ou autrement dit en latin, les accepta, que vous avez reçus, 146 00:10:19,880 --> 00:10:26,020 qui rentraient dans la caisse commune, et de l'autre, les expansa qui 147 00:10:26,220 --> 00:10:29,380 vont en sortir, les dépenses, accompagnées en général du nom 148 00:10:29,580 --> 00:10:34,780 de personnes inscrites dans le codex, ce qui permet d'avoir une traçabilité, 149 00:10:34,980 --> 00:10:38,180 justement, de la circulation de ces sommes, et de faire, 150 00:10:38,380 --> 00:10:44,740 éventuellement, un petit peu de consommation, gestion familiale. 151 00:10:48,240 --> 00:10:51,820 Ces arcaria nomina sont très intéressantes, parce que le cas 152 00:10:52,020 --> 00:10:55,560 échéant, elles peuvent servir de mode de preuve qu'on peut produire 153 00:10:55,760 --> 00:10:59,240 évidemment des documents. 154 00:10:59,460 --> 00:11:02,220 Par exemple, en cas de contestation sur l'existence d'un prêt, 155 00:11:02,960 --> 00:11:06,520 le père de famille peut en effet produire son codex en justice, 156 00:11:07,200 --> 00:11:10,460 et si cela ne suffit pas, il peut exiger que le débiteur 157 00:11:10,660 --> 00:11:11,740 produise également le sien. 158 00:11:13,120 --> 00:11:19,920 Ces arcaria nomina ne font donc naître aucune obligation, 159 00:11:20,120 --> 00:11:22,820 mais fournissent la preuve d'une obligation déjà née, 160 00:11:23,020 --> 00:11:23,780 c'est ça l'intérêt. 161 00:11:24,820 --> 00:11:30,980 Alors à côté de cette première composante, il y a dans le codex 162 00:11:31,180 --> 00:11:34,280 des transcripcia nomina. 163 00:11:34,480 --> 00:11:39,480 Ces transcriptions sont en fait des opérations ayant pour but de 164 00:11:39,680 --> 00:11:45,640 transformer une dette antérieure en une dette nouvelle, 165 00:11:46,440 --> 00:11:52,660 soit en changeant le débiteur, soit en changeant la cause de 166 00:11:52,860 --> 00:11:53,620 l'obligation. 167 00:11:54,100 --> 00:11:58,040 Deux opérations sont en effet possibles, on peut soit inscrire 168 00:11:58,240 --> 00:12:02,920 une personne pour une autre, soit inscrire une personne pour 169 00:12:03,120 --> 00:12:09,340 une affaire antérieure. 170 00:12:10,300 --> 00:12:14,060 Et on trouve d'ailleurs quelques modalités propres à chaque fois. 171 00:12:14,580 --> 00:12:20,140 Nous avons la transcriptio, transcription si vous voulez, 172 00:12:21,280 --> 00:12:29,580 a persona in persona, transcriptio a persona in persona 173 00:12:30,200 --> 00:12:33,340 ou transcription d'une personne pour une autre, qui sert à changer 174 00:12:33,540 --> 00:12:34,300 de débiteur. 175 00:12:34,500 --> 00:12:39,300 Le créancier dans ce cas va d'abord inscrire que celui qui était 176 00:12:39,500 --> 00:12:43,920 jusqu'alors son débiteur a payé sa dette, ce qui n'est pas le cas 177 00:12:44,120 --> 00:12:44,880 en vérité. 178 00:12:45,980 --> 00:12:51,300 Puis il va inscrire qu'il a versé la même somme à un tiers, 179 00:12:52,100 --> 00:12:55,580 qui en réalité ne reçoit rien non plus. 180 00:12:56,680 --> 00:12:59,060 Mais par ce jeu d'écriture, par cette opération, 181 00:12:59,780 --> 00:13:06,240 l'ancien débiteur se trouve libéré de sa dette et un autre lui est 182 00:13:06,440 --> 00:13:07,200 substitué. 183 00:13:07,400 --> 00:13:08,720 Voilà l'enjeu. 184 00:13:09,260 --> 00:13:13,160 Par l'obligation de ce nouveau débiteur, qui en réalité n'a rien reçu, 185 00:13:13,880 --> 00:13:18,920 ne découle pas d'un prêt, qui était l'origine du point de départ, 186 00:13:19,120 --> 00:13:23,680 mais découle de sa seule inscription sur le codex. 187 00:13:24,740 --> 00:13:28,980 Il est possible aussi d'inscrire sur le registre une personne pour 188 00:13:29,180 --> 00:13:32,480 une affaire antérieure, ou autre cas, qui va modifier la 189 00:13:32,680 --> 00:13:37,120 cause de l'obligation sans changer le créancier ou le débiteur. 190 00:13:37,320 --> 00:13:39,500 C'est ça tout l'intérêt, c'est un simple jeu d'écriture. 191 00:13:40,820 --> 00:13:46,500 Le créancier commence par inscrire dans les entrées qu'il a reçu le 192 00:13:46,700 --> 00:13:51,720 montant de la dette antérieure, comme si le débiteur l'avait payée. 193 00:13:52,640 --> 00:13:57,740 Il porte ensuite la même somme dans les dépenses, comme s'il l'avait 194 00:13:57,940 --> 00:13:59,840 remise au même débiteur. 195 00:14:00,860 --> 00:14:04,160 Le créancier et le débiteur restent les mêmes, vous le voyez, 196 00:14:04,700 --> 00:14:08,680 mais désormais, au lieu de reposer par exemple sur une vente, 197 00:14:09,140 --> 00:14:15,260 sur le prêt, l'obligation ne repose que sur une mention écrite. 198 00:14:16,540 --> 00:14:20,400 Dans les deux opérations qu'on vient d'envisager, la dette naît 199 00:14:20,600 --> 00:14:25,480 d'une inscription dans les dépenses, les expensa, du créancier, 200 00:14:25,680 --> 00:14:27,600 bien évidemment, d'où le nom d'expensilatio. 201 00:14:27,860 --> 00:14:31,240 C'est là d'où vient le nom, à cause de cette inscription dans 202 00:14:31,440 --> 00:14:36,420 les dépenses, et d'où le nom qu'on a donné au contrat, une forme 203 00:14:38,280 --> 00:14:40,760 l'extension pour viser globalement l'opération. 204 00:14:41,980 --> 00:14:46,340 Il s'agit bien d'un contrat parce que l'opération est évidemment 205 00:14:46,540 --> 00:14:50,560 impossible sans l'accord du débiteur, il ne peut pas devenir créancier 206 00:14:50,760 --> 00:14:53,660 de son propre chef par un simple jeu d'écriture. 207 00:14:54,420 --> 00:14:59,060 L'inscription sur le codex de la dette ne suffit pas pourtant, 208 00:14:59,780 --> 00:15:03,900 à la différence des arcaria nomina, à prouver la créance. 209 00:15:04,440 --> 00:15:07,840 La preuve doit résulter également d'une preuve adjointe, 210 00:15:08,040 --> 00:15:08,800 si je puis dire. 211 00:15:09,160 --> 00:15:12,640 Elle doit résulter soit d'un témoignage, soit d'un écrit, 212 00:15:12,940 --> 00:15:21,680 que l'on appelle un chirographe, et qui émane du débiteur lui-même. 213 00:15:22,700 --> 00:15:26,120 Les tablettes renfermant des chirographes de  cette sorte ont 214 00:15:26,320 --> 00:15:30,680 été retrouvées après l'éruption volcanique qui a détruit la ville 215 00:15:30,880 --> 00:15:32,660 d'Herculanum en 79. 216 00:15:33,400 --> 00:15:37,760 On les a déjà, on les a depuis publiées, ce qui permet de voir 217 00:15:37,960 --> 00:15:46,860 un peu comment étaient composés ce type de textes, de chirographes, 218 00:15:47,060 --> 00:15:50,720 d'en témoigner, d'opérations préexistentes. 219 00:15:52,000 --> 00:15:56,020 Voyons maintenant, 2, les caractères particuliers de 220 00:15:56,220 --> 00:15:56,980 l'expensilatio. 221 00:15:57,800 --> 00:16:01,120 L'expensilatio revêt deux caractères principaux. 222 00:16:01,760 --> 00:16:07,360 D'abord, c'est un contrat unilatéral qui ne fait naître qu'une seule 223 00:16:07,560 --> 00:16:13,360 obligation à la charge de celui qui a été inscrit sur les expensa, 224 00:16:13,560 --> 00:16:16,480 sur les dépenses dans le codex. 225 00:16:17,020 --> 00:16:21,620 Ensuite, c'est un contrat de droit strict dont l'objet ne peut être 226 00:16:21,820 --> 00:16:26,850 qu'une certa pecunia, une somme certaine, et donc qui 227 00:16:27,050 --> 00:16:33,110 est sanctionnée par une condictio certae pecuniae, c'est-à-dire une 228 00:16:33,310 --> 00:16:37,910 action pour argent certain, déterminé, bien fixé. 229 00:16:39,290 --> 00:16:41,930 Il est employé soit pour changer de débiteur, on l'a vu, 230 00:16:42,130 --> 00:16:44,950 soit pour changer la source d'une obligation, c'est-à-dire la cause. 231 00:16:46,190 --> 00:16:51,150 Concrètement, il a eu deux applications possibles. 232 00:16:52,610 --> 00:16:59,090 D'abord, l'expensilatio permet d'effectuer un paiement à distance 233 00:16:59,290 --> 00:17:00,430 par délégation. 234 00:17:01,510 --> 00:17:06,030 C'est quelque chose de tout à fait important parce qu'avec l'expansion 235 00:17:06,230 --> 00:17:08,690 de Rome, on bouge beaucoup, les pères de famille ne sont pas 236 00:17:08,890 --> 00:17:11,230 forcément toujours présents, il y a quand même des entrées et 237 00:17:11,430 --> 00:17:14,810 des sorties, donc c'est un petit peu compliqué. 238 00:17:15,930 --> 00:17:19,310 On est dans un commerce juridique avec d'autres qui ne seront pas 239 00:17:19,510 --> 00:17:24,830 toujours là, donc ça peut être utile d'utiliser l'expensilatio. 240 00:17:25,190 --> 00:17:25,950 Je vous donne un exemple. 241 00:17:28,930 --> 00:17:37,570 Première application, c'est la possibilité d'effectuer 242 00:17:37,770 --> 00:17:41,890 un paiement à distance par délégation en procédant de la manière suivante. 243 00:17:42,090 --> 00:17:52,530 On imagine que je dois la somme de 100 à Aulus, qui habite Rome. 244 00:17:54,170 --> 00:18:04,170 De son côté, un autre personnage, Negidius, qui lui habite Lyon, 245 00:18:05,230 --> 00:18:08,430 me doit à moi 100. 246 00:18:09,030 --> 00:18:14,710 Si tout le monde est d'accord, je peux payer Aulus avec ce que 247 00:18:14,910 --> 00:18:16,330 me doit Negidius. 248 00:18:17,450 --> 00:18:24,930 Aulus me libère en inscrivant dans son codex que je lui ai versé 100, 249 00:18:25,790 --> 00:18:30,770 et il inscrit par ailleurs avec son accord que Negidius lui doit 100. 250 00:18:32,030 --> 00:18:39,170 Il n'a pas été utile de transférer 251 00:18:39,370 --> 00:18:47,650 du numéraire de Lyon à Paris et de Paris à Rome, aucun intérêt. 252 00:18:48,190 --> 00:18:51,730 Il y a juste eu un jeu d'écritures, et il n'a pas été non plus nécessaire 253 00:18:51,930 --> 00:18:52,690 de se rencontrer. 254 00:18:53,530 --> 00:18:55,970 Tout se fait par lettres, c'est aussi simple que ça. 255 00:18:56,810 --> 00:19:00,310 C'est là un grand avantage, par exemple, contrairement à la 256 00:19:00,510 --> 00:19:04,570 stipulation, dont on a vu toutes les limites qui lui sont imposées 257 00:19:04,770 --> 00:19:06,470 pour fonctionner. 258 00:19:06,670 --> 00:19:10,530 S'agissant maintenant, deuxième cas, de changer simplement 259 00:19:10,730 --> 00:19:14,290 la cause de l'obligation, l'expensilatio va servir concrètement 260 00:19:14,490 --> 00:19:19,050 à valider un contrat qui n'est normalement pas reconnu par le droit. 261 00:19:19,910 --> 00:19:24,410 Comme la stipulation, c'est une sorte d'estampille juridique 262 00:19:24,610 --> 00:19:28,670 qui permet de donner force obligatoire à des conventions très vagues. 263 00:19:29,410 --> 00:19:33,790 L'inconvénient de l'expensilatio, cependant, il faut le reconnaître, 264 00:19:33,990 --> 00:19:36,470 est qu'elle est strictement réservée aux citoyens romains, 265 00:19:36,870 --> 00:19:41,710 qui sont les seuls à tenir les registres de comptes soumis à la 266 00:19:41,910 --> 00:19:45,890 vérification d'un magistrat de la cité, ce magistrat étant le censeur. 267 00:19:46,790 --> 00:19:49,590 Elle a donc été de moins en moins utilisée, parce que, 268 00:19:50,090 --> 00:19:52,650 avec l'expansion de Rome, ça a posé des difficultés. 269 00:19:53,050 --> 00:19:55,470 À l'époque de Gaius, au 2ᵉ siècle de notre ère, 270 00:19:55,970 --> 00:19:59,770 il n'y a plus guère que les banquiers qui en font usage.