1 00:00:05,180 --> 00:00:05,940 B. 2 00:00:06,200 --> 00:00:08,740 Les obligations litterarum. 3 00:00:09,620 --> 00:00:14,540 Après avoir décrit l'expensilatio, Gaius, dans les Institutes, 4 00:00:14,740 --> 00:00:19,100 ce manuel destiné aux étudiants pour découvrir le droit romain 5 00:00:19,300 --> 00:00:25,380 dans ses définitions, dans ses classifications, évoque au livre 3, 6 00:00:25,620 --> 00:00:30,980 paragraphe 134, la chose suivante, je cite : "Il semble en outre que 7 00:00:31,180 --> 00:00:34,940 d'obligations fondées sur l'écriture puissent découler des chirographes 8 00:00:35,140 --> 00:00:41,740 ou des syngraphes, c'est-à-dire lorsqu'on écrit qu'on doit ou qu'on 9 00:00:41,940 --> 00:00:46,000 donnera, sans ajouter qu'une stipulation a été faite à ce sujet. 10 00:00:46,660 --> 00:00:51,460 Et ce genre d'obligation est particulier aux pérégrins." 11 00:00:53,180 --> 00:00:55,960 Chirographes, syngraphes, on a déjà donné l'orthographe. 12 00:01:01,620 --> 00:01:06,140 Les chirographes et les syngraphes, ce sont des formes empruntées aux 13 00:01:06,340 --> 00:01:08,880 usages helléniques, puisque Rome est entrée en contact avec les Grecs, 14 00:01:09,080 --> 00:01:12,620 qui avaient une civilisation très évoluée déjà, sur le plan juridique, 15 00:01:12,820 --> 00:01:15,440 sur le plan philosophique, bien sûr, et sur tant d'autres choses, 16 00:01:15,820 --> 00:01:17,340 c'est un peuple de la mer, les Grecs. 17 00:01:18,080 --> 00:01:23,120 Et donc, il s'agit d'écrits de la main du débiteur, 18 00:01:23,740 --> 00:01:27,860 les deux parties, qui sont destinées à servir de mode de preuve. 19 00:01:28,720 --> 00:01:33,500 En principe, si un écrit de ce genre ne mentionne qu'une convention 20 00:01:34,120 --> 00:01:36,640 sans allusion à un contrat reconnu par le droit romain, 21 00:01:37,460 --> 00:01:39,180 il n'a juridiquement aucune valeur. 22 00:01:39,820 --> 00:01:44,300 En Orient, cependant, l'écrit suffit par lui-même à faire 23 00:01:44,500 --> 00:01:45,260 naître une obligation. 24 00:01:45,460 --> 00:01:49,100 On a un distinguo entre l'Occident et l'Orient, puisqu'il y a d'un 25 00:01:49,300 --> 00:01:51,520 côté une tradition latine, et de l'autre une tradition grecque. 26 00:01:51,720 --> 00:01:54,920 Il y a pas mal de différences, mais on peut distinguer notamment 27 00:01:55,120 --> 00:02:00,260 celle-là, sur le plan de la place de l'écrit, de ses effets. 28 00:02:01,320 --> 00:02:06,500 Celui qui souscrit un chirographe, en se reconnaissant débiteur de 29 00:02:06,700 --> 00:02:11,140 telle somme, se trouvait obligé, sans qu'il soit besoin d'adjoindre 30 00:02:11,340 --> 00:02:12,240 une stipulation. 31 00:02:13,100 --> 00:02:17,620 Passés sous la domination romaine, les Orientaux ont continué à utiliser 32 00:02:17,820 --> 00:02:21,640 ces formes, raison pour laquelle Gaius précise que ces obligations 33 00:02:21,840 --> 00:02:25,160 par lettres sont particulières aux pérégrins. 34 00:02:26,220 --> 00:02:30,960 Après l'édit de Caracalla, en 212, qui répond à la citoyenneté 35 00:02:31,160 --> 00:02:34,880 romaine à tous les habitants de l'Empire, la clause stipulatoire 36 00:02:35,080 --> 00:02:40,640 venant renforcer ces actes deviendra de plus en plus fréquente en Orient. 37 00:02:42,000 --> 00:02:46,280 Justinien, dans ses compilations, tentera de restaurer la rigueur 38 00:02:46,480 --> 00:02:50,860 ancienne du droit en rappelant que les chirographes ne sont que 39 00:02:51,060 --> 00:02:55,220 des écrits probatoires lorsqu'ils sont dépourvus de la mention d'un 40 00:02:55,420 --> 00:02:56,340 contrat romain. 41 00:02:57,480 --> 00:03:02,240 À son époque, l'expensilatio est tombée en désuétude. 42 00:03:04,060 --> 00:03:10,900 Il envisage cependant dans ses Institutes le cas d'un billet au 43 00:03:11,100 --> 00:03:16,900 terme duquel un individu reconnaît avoir emprunté telle somme alors 44 00:03:17,100 --> 00:03:19,380 qu'il n'a en réalité rien reçu. 45 00:03:20,760 --> 00:03:24,640 Ce souscripteur peut, dans le droit de Justinien, 46 00:03:24,840 --> 00:03:30,980 facilement contester la validité d'un tel billet en engageant une 47 00:03:31,180 --> 00:03:37,220 action pour argent non reçu qu'on appelle la "querela non numerata 48 00:03:37,420 --> 00:03:38,180 pecuniae". 49 00:03:50,440 --> 00:03:54,360 Le délai pour agir est toutefois limité à deux ans. 50 00:03:55,300 --> 00:03:59,160 Au-delà, il n'est plus possible de contester la sincérité du billet. 51 00:04:00,140 --> 00:04:04,000 À ce moment, la seule source d'obligation n'est plus alors que 52 00:04:04,200 --> 00:04:04,960 l'écriture. 53 00:04:06,620 --> 00:04:11,960 Voyons après le droit romain ce que l'écrit va occuper comme place 54 00:04:12,160 --> 00:04:14,460 dans le système contractuel. 55 00:04:14,800 --> 00:04:19,300 Voyons paragraphe 2, le rôle de l'écrit dans la formation 56 00:04:19,500 --> 00:04:21,840 des contrats après le droit romain. 57 00:04:23,560 --> 00:04:26,380 Au cours du haut Moyen Âge, l'usage de l'écriture se fait de 58 00:04:26,580 --> 00:04:27,440 plus en plus rare. 59 00:04:28,440 --> 00:04:33,780 Précisément, au fur et à mesure qu'il se raréfie, il y a véritablement 60 00:04:33,980 --> 00:04:41,240 quelque chose qui fait que l'écrit crée une sorte de situation mystérieuse 61 00:04:42,460 --> 00:04:48,720 avec un mystère qui s'épaissit et, contre toute attente, 62 00:04:48,940 --> 00:04:51,240 sa valeur va prendre de l'ampleur. 63 00:04:51,820 --> 00:04:52,990 Sa valeur ne va faire que croître. 64 00:04:53,190 --> 00:04:59,400 Alors voyons dans ce mystère, A, les obligations par charte au 65 00:04:59,600 --> 00:05:00,360 haut Moyen Âge. 66 00:05:01,180 --> 00:05:06,840 La charte, ou en latin carta, c'est-à-dire le morceau de parchemin 67 00:05:07,040 --> 00:05:09,540 qui est le support matériel de certains actes juridiques, 68 00:05:10,240 --> 00:05:16,800 va ainsi prendre la valeur d'un véritable symbole destiné à donner 69 00:05:17,000 --> 00:05:18,800 à la volonté des parties force obligatoire. 70 00:05:19,780 --> 00:05:23,280 Ce faisant, on va alors le rapprocher des autres symboles, 71 00:05:23,480 --> 00:05:27,140 comme la festuca, la baguette que nous avons déjà croisée par le passé, 72 00:05:27,760 --> 00:05:31,500 utilisée dans les rites de formation de certains contrats. 73 00:05:32,400 --> 00:05:37,440 À l'époque mérovingienne, donc on est au 5ᵉ-8ᵉ siècle, 74 00:05:38,660 --> 00:05:41,620 les rédacteurs d'actes, en voyant les stipulations romaines 75 00:05:41,820 --> 00:05:46,180 qui se trouvent incorporées dans les chartes, vont finir par admettre 76 00:05:46,380 --> 00:05:51,300 que le contrat se fonde par l'écriture et non par les paroles. 77 00:05:52,980 --> 00:05:58,810 La loi ripuaire, qui est une des lois importantes des peuples dits 78 00:05:59,010 --> 00:06:05,620 barbares, les Francs ripuaires étant installés dans la partie 79 00:06:05,820 --> 00:06:10,220 est de la Gaule, la loi ripuaire déclare ainsi que les parties peuvent 80 00:06:10,420 --> 00:06:11,780 s'engager par l'écriture. 81 00:06:13,080 --> 00:06:18,240 On en vient ainsi à parler d'un lien de l'écrit, traduit en latin 82 00:06:18,440 --> 00:06:21,960 dans les textes par "vinculum cautionis". 83 00:06:29,220 --> 00:06:35,300 La cautio, qui n'était à Rome qu'un écrit rédigé exclusivement à titre 84 00:06:35,500 --> 00:06:40,040 probatoire, devient ainsi un mode de formation de l'obligation. 85 00:06:40,280 --> 00:06:41,900 Changement de modèle, changement de paradigme, 86 00:06:42,100 --> 00:06:43,380 tout à fait notable. 87 00:06:44,340 --> 00:06:46,920 On confond alors la charte et le contrat. 88 00:06:47,820 --> 00:06:50,800 L'écriture prend aux yeux des rédacteurs d'actes une telle importance 89 00:06:51,000 --> 00:06:55,180 qu'ils finissent d'ailleurs par être convaincus que le droit romain 90 00:06:55,380 --> 00:06:57,660 admet la valeur obligatoire de l'écrit. 91 00:06:58,960 --> 00:07:03,640 Entre le 8ᵉ siècle et le 12ᵉ siècle, de nombreux actes le proclament 92 00:07:03,840 --> 00:07:06,460 sans ambages dans leur préambule. 93 00:07:07,520 --> 00:07:11,820 Le principe va aussi être mis sous le couvert d'autres autorités, 94 00:07:12,460 --> 00:07:14,940 comme par exemple l'Église ou la coutume. 95 00:07:15,980 --> 00:07:21,640 C'est ainsi que l'on trouve une charte de 1095 qui déclare précisément, 96 00:07:21,840 --> 00:07:26,780 je cite : "Les préceptes de la loi romaine et des autres lois 97 00:07:26,980 --> 00:07:33,980 nous enseignent que celui qui veut aliéner sa chose le fasse par une 98 00:07:34,180 --> 00:07:39,780 charte." Quelquefois, 99 00:07:39,980 --> 00:07:42,720 on en vient même à considérer que, une fois les pourparlers terminés, 100 00:07:43,240 --> 00:07:47,280 la remise de la charte en blanc est une solennité qui donne efficacité 101 00:07:47,480 --> 00:07:48,340 à la volonté des parties. 102 00:07:49,220 --> 00:07:52,840 C'est ce qu'on appelle la "traditio cartae" ou la "levatio cartae", 103 00:07:53,040 --> 00:07:58,140 tradition de la charte, "levatio", l'élévation de la charte. 104 00:08:02,600 --> 00:08:07,960 Dans la tradition de la charte, la feuille de parchemin est remise 105 00:08:08,160 --> 00:08:11,400 par la partie qui s'oblige, soit à l'autre partie, 106 00:08:11,900 --> 00:08:14,480 soit au notaire qui doit rédiger la cause. 107 00:08:15,540 --> 00:08:18,800 De son côté, la "levatio cartae" est un peu plus complexe. 108 00:08:19,040 --> 00:08:23,480 On dépose par terre la charte et, lorsque les pourparlers sont achevés, 109 00:08:23,800 --> 00:08:28,300 elle est relevée par la partie qui fait rédiger l'acte qui donne 110 00:08:28,500 --> 00:08:32,760 ensuite au notaire ordre de rédiger l'instrumentum, c'est-à-dire un 111 00:08:32,960 --> 00:08:36,320 document qui va contenir le negocium. 112 00:08:36,520 --> 00:08:38,560 Vous connaissez peut-être cette distinction. 113 00:08:39,000 --> 00:08:41,620 L'instrumentum, c'est la forme de l'acte, c'est l'acte en lui-même 114 00:08:41,820 --> 00:08:46,720 qui porte en lui-même un negocium, c'est-à-dire une opération juridique. 115 00:08:48,180 --> 00:08:51,880 L'écrit comme mode de formation d'un contrat a subsisté jusqu'à 116 00:08:52,080 --> 00:08:55,540 la fin du Moyen Âge. 117 00:08:55,740 --> 00:09:02,040 Voyons, B, l'apparition du contrat de change au Moyen Âge central. 118 00:09:03,800 --> 00:09:06,720 Au 13ᵉ siècle, encore, Philippe de Beaumanoir, 119 00:09:06,920 --> 00:09:11,160 l'auteur des "Coutumes de Beauvaisis" un coutumier d'initiative privée 120 00:09:11,840 --> 00:09:15,440 autour de la région de Beauvais, parle couramment des obligations 121 00:09:15,640 --> 00:09:16,420 passées par lettres. 122 00:09:17,840 --> 00:09:21,440 À la même époque apparaît le contrat de change qui allait déboucher 123 00:09:21,640 --> 00:09:23,640 au 14ᵉ siècle sur la lettre de change. 124 00:09:24,240 --> 00:09:25,980 C'est un contrat extrêmement important. 125 00:09:26,200 --> 00:09:26,960 Pourquoi ? 126 00:09:27,160 --> 00:09:30,640 Parce que nous sommes dans le contexte du redéploiement du commerce et 127 00:09:30,840 --> 00:09:34,740 nous avons des foires qui s'organisent dans la région de la Champagne, 128 00:09:35,800 --> 00:09:41,140 foire de Provins, foire de Troyes, ou bien foire de Bar-sur-Aube. 129 00:09:43,100 --> 00:09:46,520 Et donc, dans le comté de Champagne, ces foires réunissent les marchands 130 00:09:46,720 --> 00:09:49,320 du nord de l'Europe et les marchands du sud et singulièrement des Italiens 131 00:09:49,520 --> 00:09:54,120 qui ont inventé beaucoup de choses en matière commerciale et 132 00:09:54,320 --> 00:09:55,620 singulièrement le contrat de change. 133 00:09:55,960 --> 00:09:57,940 Donc de quoi s'agit-il ? 134 00:09:58,140 --> 00:10:02,860 Il s'agit d'une opération par laquelle un individu, qu'on appelle le donneur, 135 00:10:03,440 --> 00:10:08,660 fournit une somme d'argent à un preneur et qui reçoit en échange 136 00:10:08,860 --> 00:10:10,580 un instrument payable à terme. 137 00:10:11,400 --> 00:10:16,240 C'est une opération de crédit, mais dans un autre lieu et dans 138 00:10:16,440 --> 00:10:17,200 une autre monnaie. 139 00:10:17,400 --> 00:10:19,840 Et c'est aussi donc une opération de change. 140 00:10:21,180 --> 00:10:24,480 Ultérieurement, ce contrat, accompagné d'un ordre de paiement, 141 00:10:25,140 --> 00:10:29,900 expédié par le donneur à un correspondant dans le lieu du paiement, 142 00:10:30,500 --> 00:10:32,500 deviendra la lettre de change. 143 00:10:33,740 --> 00:10:36,300 Au départ, le contrat de change revêt en principe à la forme d'un 144 00:10:36,500 --> 00:10:39,740 acte notarié, c'est-à-dire un acte authentique officiel. 145 00:10:40,800 --> 00:10:44,460 Lorsqu'il devient la lettre de change, il est ensuite remplacé par une 146 00:10:44,660 --> 00:10:53,240 simple cédule, c'est-à-dire un simple acte écrit non formel au 147 00:10:53,440 --> 00:10:54,420 sens de l'acte authentique. 148 00:10:55,660 --> 00:10:58,180 Ce qui est intéressant, et vous le comprenez, 149 00:10:58,820 --> 00:11:03,840 c'est que c'est un écrit qui crée l'obligation. 150 00:11:05,520 --> 00:11:07,900 En dehors de ces actes particuliers, propres au droit commercial, 151 00:11:08,100 --> 00:11:11,940 il faut le dire, le formalisme des contrats ne va cependant cesser 152 00:11:12,140 --> 00:11:15,380 de décliner au second versant du Moyen Âge. 153 00:11:15,580 --> 00:11:20,920 Voyons justement, C, le déclin du rôle de l'écrit dans 154 00:11:21,120 --> 00:11:22,880 la formation des contrats à l'époque moderne. 155 00:11:24,560 --> 00:11:28,560 Les progrès du consensualisme vont ainsi aboutir à une limitation 156 00:11:28,760 --> 00:11:30,620 du nombre des contrats formels. 157 00:11:31,560 --> 00:11:34,740 À partir du 16ᵉ siècle, l'écrit n'est plus nécessaire que 158 00:11:34,940 --> 00:11:38,620 pour certains actes jugés particulièrement importants. 159 00:11:39,860 --> 00:11:42,840 Il en va ainsi, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, des donations, 160 00:11:43,600 --> 00:11:46,640 des contrats de mariage, de la constitution d'hypothèque 161 00:11:46,840 --> 00:11:50,400 pour lesquels un acte notarié est exigé à peine de nullité. 162 00:11:52,940 --> 00:12:00,260 D'autres actes également suivront cette forme, et qui sont résiduels 163 00:12:00,460 --> 00:12:01,220 et exceptionnels. 164 00:12:02,260 --> 00:12:04,400 Alors à côté des contrats formels que l'on vient d'étudier, 165 00:12:04,600 --> 00:12:09,000 le droit romain en connaît d'autres qui requièrent en revanche un élément 166 00:12:09,200 --> 00:12:09,960 matériel. 167 00:12:11,360 --> 00:12:17,140 Voyons section 3, les contrats réels ou contrats re, 168 00:12:17,540 --> 00:12:18,400 contrats par la chose. 169 00:12:20,580 --> 00:12:24,160 Les contrats re et les contrats réels sont des conventions qui 170 00:12:24,360 --> 00:12:28,340 n'impliquent pas de solennité mais qui, pour produire des effets de droit, 171 00:12:28,920 --> 00:12:32,660 doivent cependant comprendre un élément matériel. 172 00:12:33,500 --> 00:12:39,460 Le débiteur doit avoir reçu la chose, la res, et s'être engagé à la 173 00:12:39,660 --> 00:12:40,420 restituer. 174 00:12:40,760 --> 00:12:43,620 Donc il s'est obligé re, c'est-à-dire s'est obligé, 175 00:12:44,140 --> 00:12:46,660 en vertu de la chose reçue, par la chose reçue. 176 00:12:47,780 --> 00:12:49,880 En droit romain, on distingue deux sortes de contrats réels. 177 00:12:50,920 --> 00:12:55,800 Certains sont des contrats unilatéraux et de droit strict, d'autres sont 178 00:12:56,000 --> 00:12:58,620 des contrats synallagmatiques et imparfaits de bonne foi. 179 00:12:59,900 --> 00:13:05,880 Voyons dans un premier temps, paragraphe 1, les contrats unilatéraux 180 00:13:06,080 --> 00:13:06,980 de droit strict. 181 00:13:08,240 --> 00:13:11,540 Le principal contrat unilatéral de droit strict est le mutuum, 182 00:13:15,580 --> 00:13:19,340 qui est un prêt gratuit, mais il existe aussi en droit romain 183 00:13:19,540 --> 00:13:23,120 un contrat de prêt qu'on désigne sous le terme de foenus, 184 00:13:25,840 --> 00:13:27,380 ou aussi d'usura. 185 00:13:31,920 --> 00:13:32,760 Mais voyons d'abord le premier. 186 00:13:33,500 --> 00:13:34,260 A. 187 00:13:34,460 --> 00:13:35,520 Le mutuum. 188 00:13:36,300 --> 00:13:40,040 Avec des caractères qui lui sont propres, voyons petit 1, 189 00:13:40,640 --> 00:13:42,080 les caractères du mutuum. 190 00:13:44,140 --> 00:13:44,920 Très simple. 191 00:13:45,300 --> 00:13:49,780 Le mutuum, à l'origine, c'est un prêt gratuit qui relève 192 00:13:49,980 --> 00:13:51,440 du service entre amis. 193 00:13:52,140 --> 00:13:53,700 Pas plus compliqué que ça. 194 00:13:54,020 --> 00:13:57,380 Les juristes romains le rapprochent de l'obligation quasi contractuelle 195 00:13:57,580 --> 00:13:59,240 naissant de l'enrichissement sans cause. 196 00:14:00,180 --> 00:14:03,000 Comme l'explique Gaius, dans un cas comme dans l'autre, 197 00:14:03,520 --> 00:14:06,780 on est engagé en vertu d'une chose qu'on a reçue. 198 00:14:07,520 --> 00:14:10,300 Les deux obligations sont du reste sanctionnées par la même action, 199 00:14:10,500 --> 00:14:16,180 une condictio certae pecuniae, ou autrement appelée, 200 00:14:16,380 --> 00:14:19,000 une condictio certae rei. 201 00:14:33,680 --> 00:14:34,680 Comment se forme ce contrat ? 202 00:14:35,480 --> 00:14:38,380 Pour former un mutuum, deux éléments sont nécessaires. 203 00:14:39,180 --> 00:14:42,780 Un accord des parties, d'abord, et une remise de la chose 204 00:14:42,980 --> 00:14:44,580 entre les mains de l'emprunteur ensuite. 205 00:14:45,700 --> 00:14:48,560 Cette remise de la chose porte un nom très précis, c'est ce qu'on 206 00:14:48,760 --> 00:14:57,320 appelle la mutui, plus loin, datio, la mutui datio. 207 00:14:58,060 --> 00:15:00,460 Ces deux éléments, qui n'ont rien de spécifiquement romain, 208 00:15:01,200 --> 00:15:06,260 en font un contrat du jus gentium et d'un peu du jus civile, 209 00:15:06,460 --> 00:15:08,560 c'est-à-dire un contrat qui est ouvert à tous, qui est ouvert aux 210 00:15:08,760 --> 00:15:12,660 étrangers, c'est un contrat du droit des gens, ce droit qui est 211 00:15:12,860 --> 00:15:16,220 né dans le cadre de l'expansion de Rome et de l'internationalisation 212 00:15:16,420 --> 00:15:17,180 des échanges. 213 00:15:17,380 --> 00:15:20,340 Donc il est accessible aux pérégrins, c'est important de le retenir. 214 00:15:22,460 --> 00:15:25,320 Ordinairement, la convention de prix entre les parties comporte 215 00:15:25,520 --> 00:15:26,280 un terme. 216 00:15:27,500 --> 00:15:30,260 Lorsqu'on emprunte, en effet, ce n'est pas pour rembourser 217 00:15:30,460 --> 00:15:31,320 immédiatement, bien entendu. 218 00:15:32,740 --> 00:15:36,140 En revanche, le mutuum ne comporte pas de conditions. 219 00:15:36,900 --> 00:15:37,660 Pourquoi ? 220 00:15:37,860 --> 00:15:41,260 Parce que s'il y avait une condition dans le mutuum, ce ne serait plus 221 00:15:41,460 --> 00:15:45,120 un contrat de même nature, ce serait un contrat aléatoire 222 00:15:48,540 --> 00:15:53,680 et donc il ne pourrait pas être protégé parce que le mutuum est 223 00:15:53,880 --> 00:15:56,260 sanctionné, je l'ai dit à l'instant, par une condictio certa, 224 00:15:56,460 --> 00:15:57,700 certaine. 225 00:15:57,900 --> 00:16:00,860 Donc là, le contrat aléatoire, ça nous emmène vers l'incertain 226 00:16:01,120 --> 00:16:03,280 dont pas de protection. 227 00:16:04,260 --> 00:16:08,480 Pour emprunter, il faut bien sûr être capable de s'obliger de telle 228 00:16:08,680 --> 00:16:12,440 façon que la femme et le pupille ne peuvent donc normalement pas 229 00:16:12,640 --> 00:16:14,440 pouvoir emprunter par mutuum. 230 00:16:15,340 --> 00:16:19,620 Si cependant c'est le cas, c'est-à-dire que, au-delà de 231 00:16:19,820 --> 00:16:25,100 l'interdiction, ils ont tout de même emprunté, on peut agir contre 232 00:16:25,300 --> 00:16:28,700 eux sur la base de l'enrichissement injuste. 233 00:16:29,620 --> 00:16:33,140 Dans une telle hypothèse, on ne peut plus véritablement parler 234 00:16:33,340 --> 00:16:36,920 de mutuum car les éléments de la convention de prêt ne sont pas 235 00:16:37,120 --> 00:16:38,280 retenus par le juge. 236 00:16:39,700 --> 00:16:44,900 Le terme disparaît à un moment donné, il intervient et on peut exiger 237 00:16:45,100 --> 00:16:46,820 à partir de ce moment quand il intervient, ce terme, 238 00:16:47,020 --> 00:16:51,240 convenu, qui est accepté par les parties, on peut exiger le 239 00:16:51,440 --> 00:16:52,200 remboursement immédiat. 240 00:16:52,400 --> 00:17:00,520 Donc ce qui caractérise le mutuum, 241 00:17:01,180 --> 00:17:05,030 c'est la mutui datio, c'est-à-dire le transfert de la chose. 242 00:17:05,230 --> 00:17:10,280 Gaius définit ainsi les choses qui peuvent être prêtées par mutuum. 243 00:17:11,840 --> 00:17:16,100 Je cite : "Ce contrat concerne les choses qui se déterminent par 244 00:17:16,300 --> 00:17:20,760 le poids, le nombre ou la mesure, comme une certaine somme de deniers, 245 00:17:21,320 --> 00:17:26,020 de vin, de l'huile, du blé, de l'airain, de l'argent, 246 00:17:26,460 --> 00:17:33,500 de l'or, etc." Ça signifie donc que le mutuum est un prêt à la 247 00:17:33,700 --> 00:17:34,460 consommation. 248 00:17:35,680 --> 00:17:39,740 L'emprunteur ne s'engage pas à restituer la chose même qu'il reçoit 249 00:17:39,940 --> 00:17:41,340 mais son équivalent. 250 00:17:42,540 --> 00:17:45,920 Il s'oblige seulement à rendre une même quantité, une chose de 251 00:17:46,120 --> 00:17:48,380 même nature et de même qualité. 252 00:17:50,840 --> 00:17:54,520 Les choses susceptibles de faire l'objet d'un mutuum n'ont donc 253 00:17:54,720 --> 00:17:55,980 pas d'individualité propre. 254 00:17:56,820 --> 00:17:59,580 Ce sont des choses de genre et elles sont fongibles.