1 00:00:05,400 --> 00:00:06,160 2. 2 00:00:07,380 --> 00:00:09,260 La prohibition canonique de l'usure. 3 00:00:10,640 --> 00:00:13,980 Avant d'envisager les termes eux-mêmes de cette condamnation, 4 00:00:14,180 --> 00:00:17,640 voyons d'abord les fondements, sur quoi s'appuie cette interdiction. 5 00:00:18,220 --> 00:00:21,500 Voyons, a, les fondements de l'interdiction de l'usure. 6 00:00:22,920 --> 00:00:26,420 L'interdiction de prêter à l'intérêt a été posée par le christianisme 7 00:00:26,620 --> 00:00:31,620 et repose tout à la fois sur des fondements religieux, 8 00:00:31,820 --> 00:00:34,780 scripturaires, théologiques si l'on veut, et sur des fondements 9 00:00:34,980 --> 00:00:35,840 philosophiques. 10 00:00:36,740 --> 00:00:41,720 Voyons d'abord, 1, les fondements théologiques et scripturaires. 11 00:00:42,660 --> 00:00:47,760 Il s'agit en fait d'une interdiction qui est déjà inscrite dans les 12 00:00:47,960 --> 00:00:49,380 textes religieux, les textes sacrés. 13 00:00:50,260 --> 00:00:52,600 Plusieurs passages de l'Ancien Testament prohibent expressément 14 00:00:52,800 --> 00:00:53,860 le prêt à intérêt aux Juifs. 15 00:00:54,660 --> 00:00:58,080 Dans le livre de l'Exode, au chapitre 22, verset 24, 16 00:00:58,360 --> 00:01:02,400 il est indiqué : "Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, 17 00:01:02,960 --> 00:01:06,380 au malheureux qui est avec toi, tu n'agiras pas avec lui comme 18 00:01:06,580 --> 00:01:07,340 un usurier. 19 00:01:08,000 --> 00:01:12,940 Vous ne lui imposerez pas d'intérêts." Un peu plus loin, dans le livre 20 00:01:13,140 --> 00:01:19,080 du Deutéronome 23, verset 20-21 : "Tu ne feras à ton frère aucun 21 00:01:19,280 --> 00:01:23,160 prêt à intérêts, ni prêt d'argent, ni prêt de nourriture, 22 00:01:23,540 --> 00:01:26,120 ni prêt de quoi que ce soit qui puisse rapporter des intérêts. 23 00:01:26,800 --> 00:01:30,000 À un étranger, tu feras des prêts à intérêts, mais à ton frère, 24 00:01:30,200 --> 00:01:37,640 tu n'en feras pas." Le Lévitique 25, versets 35 et 37, je cite : 25 00:01:39,320 --> 00:01:41,780 "Si ton frère a des dettes et s'avère défaillant à ton égard, 26 00:01:41,980 --> 00:01:46,060 tu le soutiendras, tu ne lui donneras pas ton argent pour en toucher 27 00:01:46,260 --> 00:01:50,460 un intérêt." Ça c'est pour l'Ancien Testament, mais dans le Nouveau 28 00:01:50,660 --> 00:01:52,220 Testament, c'est tout aussi condamné. 29 00:01:52,780 --> 00:01:57,360 Selon l'Évangile de Luc, chapitre 6, verset 35, 30 00:01:57,720 --> 00:01:59,460 les paroles du Christ sont encore plus radicales. 31 00:02:02,320 --> 00:02:08,020 Je cite : "Aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien 32 00:02:08,220 --> 00:02:12,540 espérer en retour." Cette phrase, selon moi, "il faut prêter sans 33 00:02:12,740 --> 00:02:15,620 rien espérer en retour," en latin, voilà comment c'est traduit. 34 00:02:15,820 --> 00:02:18,960 C'est très intéressant parce que ça prouve que ce traducteur, 35 00:02:19,160 --> 00:02:22,340 sur lequel je reviendrai dans un instant, connaissait la terminologie, 36 00:02:22,540 --> 00:02:23,960 le vocabulaire technique romain. 37 00:02:25,900 --> 00:02:34,060 Mutuum date, nihil inde sperantes, donc prêtez sans rien espérer en 38 00:02:34,260 --> 00:02:36,700 retour, c'est la traduction de ce membre de phrase en latin, 39 00:02:36,900 --> 00:02:40,720 mutuum, on retrouve le mot mutuum, la notion juridique du droit romain. 40 00:02:41,080 --> 00:02:44,800 Qui est l'auteur de ce texte, de cette traduction du grec vers 41 00:02:45,000 --> 00:02:47,640 le latin du Nouveau Testament ? 42 00:02:47,840 --> 00:02:51,400 Le Nouveau Testament, vous le savez certainement, 43 00:02:51,820 --> 00:02:54,060 a été d'abord un texte écrit en grec ancien. 44 00:02:54,780 --> 00:03:01,340 Il a été ensuite traduit au 4ᵉ siècle par le célèbre Saint Jérôme, 45 00:03:02,120 --> 00:03:06,940 qui est un polyglotte et qui est d'ailleurs le saint patron des 46 00:03:07,140 --> 00:03:09,260 interprètes et des traducteurs encore aujourd'hui. 47 00:03:09,460 --> 00:03:12,000 Et c'est lui qui est l'auteur de ce qu'on appelle la Vulgate, 48 00:03:14,580 --> 00:03:18,240 qui va circuler à partir du 4ᵉ siècle, qui va être en rigueur jusqu'au 49 00:03:18,440 --> 00:03:22,920 13ᵉ siècle avant qu'on ne reprenne une nouvelle traduction du texte 50 00:03:23,120 --> 00:03:25,560 du Nouveau Testament. 51 00:03:25,760 --> 00:03:29,400 Donc c'est vraiment un texte fondateur, fondamental, qui va être la base 52 00:03:29,600 --> 00:03:32,720 de réflexion et évidemment, on voit que le vocabulaire juridique 53 00:03:32,920 --> 00:03:37,420 romain, du prêt à intérêt, est passé dans le texte du Nouveau 54 00:03:37,620 --> 00:03:38,380 Testament. 55 00:03:38,580 --> 00:03:43,360 Donc à ces fondements théologiques, on a, 2, des fondements philosophiques 56 00:03:43,560 --> 00:03:47,260 qui ont été aussi utilisés pour interdire, prohiber l'usure. 57 00:03:47,880 --> 00:03:50,060 Quels sont ces fondements philosophiques ? 58 00:03:50,260 --> 00:03:55,740 Alors eh bien on va se référer à un personnage qui va être redécouvert 59 00:03:55,940 --> 00:03:58,860 au cours du Moyen Âge central, qui est le philosophe grec Aristote. 60 00:03:59,680 --> 00:04:03,960 Il a vécu au 5ᵉ siècle avant Jésus-Christ, Aristote déclare 61 00:04:04,160 --> 00:04:10,000 en effet : "Nummum non parit nummos", l'argent ne fait pas de petits. 62 00:04:11,560 --> 00:04:17,020 Donc l'idée d'Aristote est que l'argent, à l'inverse de la terre, 63 00:04:17,260 --> 00:04:18,020 est infertile. 64 00:04:18,320 --> 00:04:23,120 D'ailleurs, il faudrait corriger, Aristote n'est pas du 5ᵉ, 65 00:04:23,360 --> 00:04:25,260 mais il est du 4ᵉ siècle avant Jésus-Christ. 66 00:04:25,460 --> 00:04:30,280 Donc il est illicite de percevoir des fruits d'une chose qui elle-même 67 00:04:30,480 --> 00:04:31,720 n'en produit pas. 68 00:04:33,040 --> 00:04:39,440 À une époque où la monnaie va se raréfiant et où la richesse repose 69 00:04:39,640 --> 00:04:42,680 de plus en plus sur la possession de la terre, cette justification 70 00:04:42,880 --> 00:04:45,500 va prendre, bien évidemment, tout son sens. 71 00:04:46,560 --> 00:04:50,240 En dépit des passages de l'Ancien Testament et de l'Évangile de Luc 72 00:04:50,440 --> 00:04:54,120 qu'on vient de citer, l'Église n'a pas immédiatement 73 00:04:54,320 --> 00:04:55,700 condamné le prêt à intérêt. 74 00:04:56,620 --> 00:04:59,220 Les premières manifestations d'hostilité surviennent seulement 75 00:04:59,420 --> 00:05:02,520 au 3ᵉ siècle de notre ère, chez ceux qu'on appelle les pères 76 00:05:02,720 --> 00:05:05,400 de l'Église, qui sont d'abord des moralistes. 77 00:05:06,340 --> 00:05:07,800 Les pères de l'Église, on a les pères d'Orient, 78 00:05:08,000 --> 00:05:08,760 les pères d'Occident. 79 00:05:09,040 --> 00:05:12,060 Parmi les pères d'Occident, le plus connu, c'est saint Augustin 80 00:05:12,260 --> 00:05:18,120 d'Hippone qui va, entre autres choses, dénoncer le tourbillon de l'usure 81 00:05:18,320 --> 00:05:21,240 dans lequel sont piégés les pauvres, et donc le prêt à la consommation 82 00:05:21,440 --> 00:05:23,820 qui les écrase davantage. 83 00:05:27,040 --> 00:05:30,120 Ce qui est dénoncé, c'est finalement la pratique du prêt à la consommation, 84 00:05:30,320 --> 00:05:37,540 du prêt de denrées, mais évidemment, c'est une forme de protection et 85 00:05:37,740 --> 00:05:44,120 d'accompagnement des plus pauvres, dans l'esprit de charité que le 86 00:05:44,320 --> 00:05:45,140 christianisme promeut. 87 00:05:45,890 --> 00:05:48,520 Donc cette condamnation au départ purement morale va devenir une 88 00:05:48,720 --> 00:05:52,260 condamnation juridique, canonique, au cours du 4ᵉ siècle. 89 00:05:52,740 --> 00:05:57,960 Alors voyons justement, b, la condamnation de l'usure par 90 00:05:58,160 --> 00:05:58,920 le droit canonique. 91 00:06:01,660 --> 00:06:05,700 La prohibition canonique paraît avoir été formulée pour la première 92 00:06:05,900 --> 00:06:11,460 fois en 300, en l'an 300 dans un concile, le concile d'Elvire, 93 00:06:14,360 --> 00:06:15,360 canon 20. 94 00:06:15,560 --> 00:06:16,760 Alors je vous explique ce que ça veut dire. 95 00:06:17,340 --> 00:06:21,300 Elvire, je vous invite à aller voir, ça vous entraînera à faire une 96 00:06:21,500 --> 00:06:25,420 recherche sur internet au niveau de la géographie, de voir où se 97 00:06:25,620 --> 00:06:29,560 trouve la ville d'Elvire dans l'Antiquité tardive. 98 00:06:30,720 --> 00:06:36,060 Le concile, c'est une assemblée d'évêques, c'est provincial. 99 00:06:38,580 --> 00:06:41,260 On a deux types de conciles, on a les conciles provinciaux et 100 00:06:41,460 --> 00:06:42,360 les conciles œcuméniques. 101 00:06:42,560 --> 00:06:44,160 Conciles provinciaux, ça concerne une région, 102 00:06:44,640 --> 00:06:47,720 une province ecclésiastique, sous la direction d'un archevêque 103 00:06:47,920 --> 00:06:50,720 qui réunit tous ses évêques qui sont des chefs spirituels. 104 00:06:51,180 --> 00:06:55,840 La hiérarchie est très simple, prêtre, archevêque, et au-dessus, 105 00:06:56,040 --> 00:06:56,800 le pape. 106 00:06:58,020 --> 00:07:01,160 Prêtre, évêque, archevêque, et au-dessus, le pape. 107 00:07:01,400 --> 00:07:02,320 J'ai sauté un cran. 108 00:07:02,960 --> 00:07:05,420 Donc c'est la hiérarchie, et donc on réunit les prêtres et 109 00:07:05,620 --> 00:07:08,560 on réunit les évêques sous la direction d'un archevêque, il y en a un par 110 00:07:08,760 --> 00:07:11,320 province ecclésiastique, qui est soumis lui-même à l'autorité 111 00:07:11,520 --> 00:07:14,660 de l'évêque de Rome, le pape. 112 00:07:15,280 --> 00:07:19,640 Donc c'est la première fois que la prohibition est annoncée. 113 00:07:19,840 --> 00:07:23,960 Elle est rappelée en 325, alors c'était un concile provincial, 114 00:07:24,160 --> 00:07:25,340 donc ça ne vaut que pour une province. 115 00:07:26,360 --> 00:07:29,660 Mais, ce qui va intervenir et qui va donner une portée générale, 116 00:07:30,160 --> 00:07:35,840 c'est la réitération par le premier concile œcuménique de Nicée, 117 00:07:36,340 --> 00:07:40,740 en 325, dans le canon 25. 118 00:07:41,160 --> 00:07:43,780 Concile œcuménique, ça veut dire concile pour l'ensemble de la 119 00:07:43,980 --> 00:07:46,880 chrétienté, ça s'applique à tout le monde, dans la chrétienté et 120 00:07:47,080 --> 00:07:48,260 dans toutes les provinces ecclésiastiques. 121 00:07:49,100 --> 00:07:51,640 Ce fameux concile de Nicée, il est connu parce que c'est le 122 00:07:51,840 --> 00:07:59,580 concile qui va condamner l'arianisme, qui était une hérésie qui contestait 123 00:07:59,780 --> 00:08:03,800 la divinité du Christ, et ce concile de Nicée va adopter, 124 00:08:04,340 --> 00:08:06,100 pour la première fois, la formule du credo, 125 00:08:06,620 --> 00:08:11,360 qui a été ensuite améliorée, mais qui est encore prononcée chaque 126 00:08:11,560 --> 00:08:14,120 dimanche par les chrétiens lors de l'office de la messe. 127 00:08:16,020 --> 00:08:22,020 Donc c'est un vieux texte qui démontre que le Christ a une double nature, 128 00:08:22,220 --> 00:08:24,320 humaine et divine. 129 00:08:24,840 --> 00:08:28,200 Mais dans le cadre de ce concile, on ne traitait pas qu'une seule chose, 130 00:08:28,400 --> 00:08:30,480 il y avait plein de choses qui étaient traitées dans les conciles, 131 00:08:30,680 --> 00:08:33,200 que ce soient les conciles provinciaux ou les conciles œcuméniques. 132 00:08:33,520 --> 00:08:38,460 Et donc là, on a traité aussi cette question de la prohibition, 133 00:08:38,880 --> 00:08:39,960 l'interdiction de l'usure. 134 00:08:40,160 --> 00:08:44,820 Alors, notez-le bien, cette interdiction ne concerne 135 00:08:45,020 --> 00:08:49,720 au départ que les clercs, c'est-à-dire qu'une partie de la 136 00:08:49,920 --> 00:08:50,960 société chrétienne. 137 00:08:51,960 --> 00:08:54,460 La société chrétienne est composée de deux groupes. 138 00:08:54,900 --> 00:08:59,080 Les clercs, ceux qui participent à la vie de l'Église en étant engagés, 139 00:09:00,100 --> 00:09:03,980 qui prononcent des vœux, temporaires et puis définitifs, 140 00:09:04,180 --> 00:09:08,300 les prêtres, les évêques, qui sont forcément des prêtres, 141 00:09:08,500 --> 00:09:13,340 les archevêques, le pape, mais aussi les moines, 142 00:09:13,800 --> 00:09:17,700 les moniales, qui sont dans les couvents et qui se sont retirés 143 00:09:17,900 --> 00:09:20,100 au désert et qui prient pour la chrétienté. 144 00:09:20,300 --> 00:09:26,260 Ils sont dans des établissements pour prier le Dieu unique, 145 00:09:26,740 --> 00:09:27,620 le Dieu des chrétiens. 146 00:09:29,100 --> 00:09:31,880 Donc, c'est appliqué qu'à une partie de la société. 147 00:09:32,460 --> 00:09:37,540 Et en 444, le pape Léon IV va l'étendre 148 00:09:37,740 --> 00:09:39,240 aux laïcs. 149 00:09:39,540 --> 00:09:42,560 Donc, non seulement les clercs, mais aussi les laïcs vont être visés, 150 00:09:42,820 --> 00:09:45,680 du point de vue canonique, par cette interdiction de la pratique 151 00:09:45,880 --> 00:09:46,640 de l'usure. 152 00:09:47,020 --> 00:09:50,180 Et c'est probablement sous l'influence chrétienne que Justinien décide, 153 00:09:50,800 --> 00:09:53,620 un peu plus tard, au 6ᵉ siècle, vous voyez les étapes, 154 00:09:53,820 --> 00:09:59,200 300, 325, 444, et le début du 6ᵉ siècle, dans les complications 155 00:09:59,400 --> 00:10:03,780 de Justinien, l'empereur Justinien décide de réduire le taux de l'usure 156 00:10:03,980 --> 00:10:11,060 à 6%, avec une exception pour les marchands, les professionnels, 157 00:10:12,160 --> 00:10:14,780 avec un taux qui peut monter jusqu'à 8%. 158 00:10:15,380 --> 00:10:18,780 Et donc, l'empereur Justinien renouvelle également l'interdiction 159 00:10:18,980 --> 00:10:23,180 de l'anatocisme et décide qu'un capital cesse de produire des intérêts 160 00:10:23,380 --> 00:10:27,060 quand ceux-ci ont atteint son montant. 161 00:10:27,780 --> 00:10:32,380 Alors, au cours du haut Moyen Âge, la prohibition canonique va devenir 162 00:10:32,580 --> 00:10:35,960 une prohibition absolue en Occident, c'est-à-dire qu'elle va être rappelée, 163 00:10:36,160 --> 00:10:40,240 réitérée, grâce à un certain nombre de conciles et d'assemblées 164 00:10:40,440 --> 00:10:41,560 importantes. 165 00:10:42,520 --> 00:10:46,880 Je n'en cite qu'une seule, parce que là aussi, c'est une portée 166 00:10:47,080 --> 00:10:51,380 générale, lorsque les Carolingiens, sous l'impulsion de Charlemagne, 167 00:10:53,900 --> 00:10:56,980 vont conquérir et rétablir quasiment dans ses frontières une partie 168 00:10:57,180 --> 00:11:04,920 de l'Empire romain, rétablir la Respublica Romana Christiana, 169 00:11:06,780 --> 00:11:09,420 sous la férule de Charlemagne. 170 00:11:09,620 --> 00:11:14,340 Il va établir, avant même d'être empereur en 800, comme vous le savez, 171 00:11:14,840 --> 00:11:22,240 en 789, il va adopter une admonitio generalis, donc une admonition 172 00:11:22,440 --> 00:11:28,280 générale, qui réitère cette interdiction de l'usure, 173 00:11:28,520 --> 00:11:30,860 autant pour les clercs que pour les laïcs. 174 00:11:33,020 --> 00:11:40,520 Donc c'était un renouveau de ce rappel qui était important. 175 00:11:41,340 --> 00:11:45,000 Alors, il faut quand même le dire, à cette époque, dans l'Empire 176 00:11:45,200 --> 00:11:49,380 carolingien, la raréfaction du numéraire entraîne une augmentation 177 00:11:49,580 --> 00:11:53,180 des taux d'intérêt qui peuvent atteindre jusqu'à 50%, 178 00:11:53,380 --> 00:11:56,920 ce qui est absolument délirant, et en 800 et en 825, 179 00:11:57,820 --> 00:12:03,800 des capitulaires, donc des actes officiels législatifs émanant des 180 00:12:04,000 --> 00:12:11,380 rois carolingiens, ordonnent aux envoyés du roi, qui sont là pour 181 00:12:11,580 --> 00:12:14,340 contrôler les comptes, ce qu'on appelle les missi dominici, 182 00:12:21,360 --> 00:12:23,780 les capitulaires, donc, ces textes officiels, 183 00:12:25,680 --> 00:12:28,700 ordonnent, non seulement aux missi dominici, qui sont là pour contrôler 184 00:12:28,900 --> 00:12:32,900 les comptes sur tous les territoires de l'Empire, mais aussi les comptes 185 00:12:33,100 --> 00:12:36,520 eux-mêmes, d'assurer l'application de l'interdiction partout. 186 00:12:38,400 --> 00:12:43,100 Et cette interdiction sera à nouveau répétée dans pas mal de conciles, 187 00:12:43,480 --> 00:12:48,220 ce qui prouve d'ailleurs la difficulté d'application, et surtout l'irrespect. 188 00:12:48,760 --> 00:12:51,960 Si on a des réitérations et des rappels, c'est que ça ne fonctionne 189 00:12:52,160 --> 00:12:54,400 pas, comme on voudrait que ça fonctionne. 190 00:12:55,500 --> 00:12:58,120 Après la réforme grégorienne qui intervient dans la seconde moitié 191 00:12:58,320 --> 00:13:03,380 du 11ᵉ siècle, qui oppose les laïcs à l'Église, les grands laïcs à 192 00:13:03,580 --> 00:13:08,200 l'Église, c'est-à-dire l'Empereur à la papauté, l'Empereur, 193 00:13:08,400 --> 00:13:13,480 le Saint Empereur germanique, le Saint Empire ayant été créé en 962, 194 00:13:14,220 --> 00:13:18,720 sur le territoire de la Germanie, et qui va chercher à contrôler 195 00:13:18,920 --> 00:13:19,680 l'Église. 196 00:13:19,880 --> 00:13:20,740 Comment on contrôle l'Église ? 197 00:13:20,940 --> 00:13:25,120 On contrôle les abbayes, qui sont propriétaires de terres, 198 00:13:25,320 --> 00:13:28,400 qui sont productrices de revenus. 199 00:13:29,160 --> 00:13:31,860 On essaie de contrôler les bénéfices, qui sont producteurs d'argent. 200 00:13:32,060 --> 00:13:35,900 Et donc, l'Église n'est plus dans l'Église, et l'Église ne contrôle 201 00:13:36,100 --> 00:13:36,860 plus l'Église. 202 00:13:37,340 --> 00:13:39,340 Donc, à un moment donné, il y a une réforme grégorienne, 203 00:13:39,940 --> 00:13:43,480 du nom du pape Grégoire VII, qui est engagée pour reprendre 204 00:13:43,680 --> 00:13:44,440 le contrôle. 205 00:13:45,260 --> 00:13:49,360 L'autorité pontificale reprend le contrôle sur l'ensemble de l'Église. 206 00:13:49,820 --> 00:13:51,280 Ça va prendre du temps, mais ça va fonctionner. 207 00:13:52,040 --> 00:13:57,060 Et donc, après la réforme grégorienne, la papauté va encore renforcer 208 00:13:57,260 --> 00:13:59,200 la condamnation de l'usure. 209 00:14:00,130 --> 00:14:04,220 Ce renforcement s'avère d'autant plus nécessaire que le renouveau 210 00:14:04,420 --> 00:14:09,960 économique des 11ᵉ et 12ᵉ siècle entraîne d'importants changements, 211 00:14:10,620 --> 00:14:14,580 en particulier une nouvelle circulation de numéraires qui favorise, 212 00:14:14,780 --> 00:14:15,540 bien entendu, les prêts. 213 00:14:16,760 --> 00:14:21,100 L'intérêt dans le prêt, dénommé usura, est interdit, 214 00:14:21,560 --> 00:14:25,880 l'intérêt est interdit d'une manière absolue, par des conciles généraux 215 00:14:26,080 --> 00:14:28,980 aux 12ᵉ et 13ᵉ siècle et des conciles qui sont importants et qui ont 216 00:14:29,180 --> 00:14:31,960 une portée universelle, parce qu'ils sont œcuméniques, 217 00:14:33,140 --> 00:14:39,580 pour certains, la 32 en 1139, la 33 en 1179, la 34 en 1215, 218 00:14:40,280 --> 00:14:42,540 et Lyon en 1274. 219 00:14:43,400 --> 00:14:46,080 Donc, à chaque fois on réitère, on peut dire que ça ne fonctionne 220 00:14:46,280 --> 00:14:47,120 pas non plus. 221 00:14:47,920 --> 00:14:54,220 Mais on rappelle qu'on ne doit 222 00:14:54,420 --> 00:14:55,180 pas pratiquer l'usure. 223 00:14:56,100 --> 00:15:02,480 Alors, l'historiologie des canonistes justifie l'interdiction encore 224 00:15:02,680 --> 00:15:11,500 en invoquant Aristote, et le sommet va culminer en 1311, 225 00:15:12,040 --> 00:15:15,880 avec le pape Clément V, qui, lors d'un concile qui se tient 226 00:15:16,080 --> 00:15:22,540 à Vienne, va tout simplement assimiler l'usure à une hérésie. 227 00:15:22,740 --> 00:15:26,240 Ce qui est un acte très grave, c'est la contestation du dogme 228 00:15:26,440 --> 00:15:27,300 officiel de l'Église. 229 00:15:27,880 --> 00:15:30,840 Donc ça peut vous valoir, en somme, les pires sanctions 230 00:15:31,040 --> 00:15:35,500 spirituelles, l'excommunication, la privation de sépulture chrétienne. 231 00:15:37,480 --> 00:15:41,960 L'usure est assimilée à un crime, c'est un péché mortel. 232 00:15:43,420 --> 00:15:52,620 C'est quelque chose de tout à fait grave, et cette sanction aggrave 233 00:15:52,820 --> 00:15:54,800 le sort de l'usure. 234 00:15:56,000 --> 00:15:58,520 Donc ce sont des peines ecclésiastiques extrêmement violentes, 235 00:15:58,720 --> 00:16:01,420 il faut le dire, mais elles ne sont pas seules. 236 00:16:01,620 --> 00:16:04,500 Il y a aussi des peines civiles qui sont associées, parce que les 237 00:16:04,700 --> 00:16:08,500 autorités séculières vont participer à la répression de l'usure. 238 00:16:09,020 --> 00:16:12,180 C'est notamment le cas en France avec diverses ordonnances des rois 239 00:16:12,380 --> 00:16:13,500 de France de cette époque. 240 00:16:13,740 --> 00:16:18,580 Saint Louis en 1230, Philippe le Hardi en 1274, 241 00:16:19,340 --> 00:16:23,240 Philippe le Bel en 1311, Philippe VI en 1331, 242 00:16:23,440 --> 00:16:28,020 Charles VI en 1402, puis Charles VII en 1445, qui réaffirment 243 00:16:28,220 --> 00:16:31,800 l'interdiction, la réprobation, la prohibition, et ce qui prouve 244 00:16:32,000 --> 00:16:34,640 que ça ne fonctionne pas non plus dans le domaine séculier. 245 00:16:35,040 --> 00:16:38,920 L'Église n'y arrive pas, le monde séculier n'y parviendra 246 00:16:39,120 --> 00:16:39,880 pas non plus. 247 00:16:40,160 --> 00:16:43,140 Dans ce cadre-là, les sanctions vont jusqu'à l'emprisonnement et 248 00:16:43,340 --> 00:16:47,760 la confiscation des biens, avec cette idée qu'en matière 249 00:16:47,960 --> 00:16:52,300 contractuelle, toute convention usuraire est frappée d'une nullité 250 00:16:52,500 --> 00:16:57,380 de plein droit et le paiement de l'intérêt est considéré comme un dû. 251 00:16:58,480 --> 00:17:01,740 Les usuriers, enfin, se trouvent frappés d'infamie, 252 00:17:01,940 --> 00:17:05,740 c'est-à-dire qu'on va leur interdire de témoigner en justice, 253 00:17:05,940 --> 00:17:08,920 on va interdire d'ester, de contracter, et on va avoir vraiment 254 00:17:09,120 --> 00:17:14,420 une vie sociale très réduite à cause de cette interdiction et 255 00:17:14,620 --> 00:17:15,380 de ces sanctions. 256 00:17:16,280 --> 00:17:18,780 Cette situation d'interdiction absolue, c'est vraiment une interdiction 257 00:17:18,980 --> 00:17:23,140 absolue, de tout prêt à intérêt, n'était tenable que dans une société 258 00:17:23,340 --> 00:17:26,380 où les échanges monétaires étaient très restreints. 259 00:17:27,660 --> 00:17:29,420 L'époque franque pouvait le concevoir. 260 00:17:30,060 --> 00:17:33,640 Mais avec le redéploiement du commerce européen et international, 261 00:17:34,580 --> 00:17:36,380 ça n'est plus du tout tenable. 262 00:17:36,580 --> 00:17:39,920 À partir du 12ᵉ siècle, ça devient tellement intenable 263 00:17:40,120 --> 00:17:42,600 que l'on va procéder à des aménagements.