1 00:00:05,400 --> 00:00:06,240 Paragraphe 2. 2 00:00:06,460 --> 00:00:07,520 Le système médiéval. 3 00:00:08,500 --> 00:00:12,660 Pour les juristes du Moyen Âge, les contrats consensuels reconnus 4 00:00:12,860 --> 00:00:17,820 par le droit romain ne sont en fait que des exceptions à la règle 5 00:00:18,020 --> 00:00:20,680 "d'un pacte nu ne naît aucune action". 6 00:00:22,340 --> 00:00:26,360 Pour expliquer cette situation, les glossateurs, dès la fin du 7 00:00:26,560 --> 00:00:32,740 12ᵉ siècle, vont opposer le pacte nu à ce qu'ils appellent le pacte 8 00:00:32,940 --> 00:00:37,380 vêtu et vont forger à partir de là une théorie qui est très célèbre, 9 00:00:37,580 --> 00:00:39,720 qui s'appelle la théorie des vêtements. 10 00:00:40,500 --> 00:00:44,340 Alors voyonsjustement, A, la théorie des "vestimenta", 11 00:00:44,540 --> 00:00:50,420 la théorie des vêtements, un pacte vêtu. 12 00:00:52,100 --> 00:00:56,640 Selon les glossateurs, le pacte nu ne fait naître qu'une 13 00:00:56,840 --> 00:00:58,260 obligation naturelle. 14 00:00:58,960 --> 00:01:04,120 Il donne donc lieu à une exception mais n'engendre pas d'action. 15 00:01:04,420 --> 00:01:06,820 Donc on est un petit peu encore, je dirais, dans le souffle romain, 16 00:01:07,020 --> 00:01:09,220 mais on fait bouger un peu les choses. 17 00:01:10,280 --> 00:01:13,480 Pour cette raison, les glossateurs le comparent à une femme stérile 18 00:01:13,680 --> 00:01:16,780 chez qui la fécondation ne s'opère pas. 19 00:01:16,980 --> 00:01:19,440 Ce n'est pas très très élégant, vous en conviendrez. 20 00:01:19,640 --> 00:01:25,300 "En revanche, expliquent-t-ils, le pacte vêtu est une convention 21 00:01:25,500 --> 00:01:31,520 que l'on a recouverte d'un vêtement bien chaud qui permet aux germes 22 00:01:31,720 --> 00:01:32,540 d'éclore". 23 00:01:33,700 --> 00:01:35,400 Il peut donc engendrer une action. 24 00:01:36,800 --> 00:01:41,960 Reste alors à déterminer quel vêtement, quel "vestimentum" est susceptible 25 00:01:42,160 --> 00:01:46,380 de produire ce qu'on appellerait aujourd'hui cet effet de "couveuse". 26 00:01:47,700 --> 00:01:50,960 Le nombre de ces "vestimenta" varie selon les auteurs. 27 00:01:51,340 --> 00:01:55,660 Au début du 13ᵉ siècle, le célèbre glossateur Azon, 28 00:01:55,860 --> 00:02:00,060 dans sa Somme au Code, en dénombre six. 29 00:02:01,620 --> 00:02:09,640 Il y a la chose, il y a les paroles, il y a les écrits, il y a le 30 00:02:09,840 --> 00:02:15,700 consentement, il y a ce qu'on appelle l'adhérence, si je puis dire, 31 00:02:16,040 --> 00:02:22,840 la "coherentia", c'est-à-dire 32 00:02:23,040 --> 00:02:28,400 l'adhérence du pacte "incontinenti" à un contrat muni d'actions, 33 00:02:28,680 --> 00:02:31,620 ce qu'on a déjà vu il y a quelques instants. 34 00:02:32,400 --> 00:02:36,100 Le pacte, au même moment où le contrat a été conclu, 35 00:02:36,300 --> 00:02:40,980 a tiré sa force de ce contrat qui lui respecte des formes et existe bien. 36 00:02:41,660 --> 00:02:45,280 Autrement dit, le pacte adjoint qui se blottit aussitôt sous le 37 00:02:45,480 --> 00:02:50,040 vêtement du contrat auquel il est attaché, auquel il est adjoint. 38 00:02:51,980 --> 00:02:55,260 Également, la "res" intevenant après-coup dans les contrats innommés.  39 00:02:56,060 --> 00:03:02,960 Cette liste des vêtements est complétée à peu près vers 1230 par Accurse 40 00:03:03,160 --> 00:03:06,420 sous l'autorité de la Glose Ordinaire, compilations de Justinien. 41 00:03:07,940 --> 00:03:12,080 Il y ajoute "le serment, qui, dit-il, est un vêtement assez 42 00:03:12,280 --> 00:03:13,940 chaud pour engendrer une action". 43 00:03:15,740 --> 00:03:20,660 Au 14ᵉ siècle, Bartole va y joindre encore l'écriture, et donc on a 44 00:03:20,860 --> 00:03:25,840 un ensemble de vêtements qui permettent au pacte d'exister et d'être sanctionné 45 00:03:26,040 --> 00:03:26,800 par une action. 46 00:03:27,940 --> 00:03:30,980 Cette théorie des "vestimenta" pose cependant quelques problèmes. 47 00:03:31,380 --> 00:03:32,540 Il faut le reconnaître. 48 00:03:33,140 --> 00:03:39,460 Il est en effet difficile de considérer que le consentement n'était un 49 00:03:39,660 --> 00:03:42,720 vêtement que pour les quatre contrats consensuels romains. 50 00:03:43,480 --> 00:03:46,480 Les juristes médiévaux expliquent donc qu'il est un vêtement pour 51 00:03:46,680 --> 00:03:47,440 tous les contrats. 52 00:03:47,640 --> 00:03:51,940 Donc ils vont étendre finalement le consentement aussi par cette 53 00:03:52,140 --> 00:03:52,900 voie-là. 54 00:03:53,180 --> 00:03:58,420 Voyons justement, B, l'admission du consentement comme 55 00:03:58,620 --> 00:03:59,760 vêtement du pacte nu. 56 00:04:01,000 --> 00:04:04,000 L'admission du consentement comme vêtement du pacte nu. 57 00:04:04,720 --> 00:04:09,100 "Le consentement est un vêtement élégant, disent les glossateurs, 58 00:04:09,400 --> 00:04:10,540 mais trop léger". 59 00:04:11,240 --> 00:04:15,180 On est vraiment dans la confection et de la haute couture. 60 00:04:15,900 --> 00:04:20,760 Selon Accurse, il ne suffit donc qu'à certains contrats, 61 00:04:20,960 --> 00:04:22,840 la vente, le louage, la société, le mandat, 62 00:04:23,040 --> 00:04:27,200 classiquement, "qu'ils sont plus gras et plus chauds de nature". 63 00:04:27,700 --> 00:04:29,380 C'est ce qu'ils disent, ces glossateurs. 64 00:04:30,380 --> 00:04:33,140 Cette théorie a l'avantage, tout en respectant à peu près la 65 00:04:33,340 --> 00:04:37,100 lettre des règles romaines, de faire du consentement le fondement 66 00:04:37,300 --> 00:04:38,140 de l'obligation. 67 00:04:38,460 --> 00:04:41,160 La forme du contrat ne sert qu'à faire naître l'action. 68 00:04:42,440 --> 00:04:45,860 Progressivement, les juristes vont donc faire entrer tous les contrats 69 00:04:46,060 --> 00:04:47,980 dans la théorie des "vestimenta". 70 00:04:48,960 --> 00:04:52,680 Cette évolution s'amorce à partir de la fin du 13ᵉ siècle, 71 00:04:52,880 --> 00:04:56,140 mais surtout chez les grands commentateurs, les italiens du 72 00:04:56,340 --> 00:04:57,100 14ᵉ siècle. 73 00:04:57,960 --> 00:05:01,680 Dans le même temps, les doctrines consensualistes élaborées par les 74 00:05:01,880 --> 00:05:04,540 canonistes que nous avons déjà évoquées se sont répandues. 75 00:05:05,260 --> 00:05:12,260 Comme on l'a vu, ces doctrines romaines ou canoniques vont tendre 76 00:05:12,460 --> 00:05:13,220 à se rapprocher. 77 00:05:13,800 --> 00:05:18,300 Les canonistes discutent les thèses des romanistes et vice versa. 78 00:05:19,320 --> 00:05:23,500 Et (Balde) admet finalement que le consensualisme peut donner effet 79 00:05:23,700 --> 00:05:27,760 à un pacte si celui-ci est fondé sur une cause, ce que nous avons 80 00:05:27,960 --> 00:05:28,720 déjà évoqué par le passé. 81 00:05:28,960 --> 00:05:33,300 Et donc là, on a quand même quelque chose qui est en lien avec cette 82 00:05:33,500 --> 00:05:35,620 théorie des vêtements. 83 00:05:36,180 --> 00:05:40,900 C'est que la cause devient à son tour un "vestimentum", la cause 84 00:05:41,100 --> 00:05:42,540 devient un vêtement. 85 00:05:43,860 --> 00:05:46,880 Cette théorie devait triompher en France à partir du 16ᵉ siècle 86 00:05:47,080 --> 00:05:49,880 et amener la ruine du formalisme, comme nous l'avons déjà évoqué 87 00:05:50,080 --> 00:05:50,840 par le passé. 88 00:05:51,040 --> 00:05:54,580 Une évolution du même type s'est produite à propos des contrats 89 00:05:54,780 --> 00:05:55,540 innommés. 90 00:05:56,560 --> 00:05:57,320 Voyons section 2. 91 00:05:58,300 --> 00:05:59,540 Les contrats innommés. 92 00:06:00,280 --> 00:06:03,580 L'étude des contrats innommés se rattache à celle des pactes, 93 00:06:03,780 --> 00:06:08,140 car il s'agit de pactes bilatéraux que le juriste Ulpien, 94 00:06:08,660 --> 00:06:17,260 à la suite d'un autre grand juriste appelé Ariston, appelle synallagma 95 00:06:17,460 --> 00:06:20,980 ou sunállagma , selon la prononciation restituée du grec ancien. 96 00:06:21,680 --> 00:06:25,860 L'expression de contrats innommés a été formulée en réalité au Moyen 97 00:06:26,060 --> 00:06:27,240 Âge par les glossateurs. 98 00:06:28,100 --> 00:06:32,080 Pour les juristes romains, les contrats innommés sont les 99 00:06:32,280 --> 00:06:34,560 conventions qui ne sont pas qualifiées par le droit. 100 00:06:35,320 --> 00:06:39,380 Il ne s'agit pas de contrats sanctionnés par le droit civil. 101 00:06:39,740 --> 00:06:43,720 Il ne s'agit pas non plus de ces pactes que le préteur a finalement 102 00:06:43,920 --> 00:06:47,660 sanctionnés en délivrant dans son édit une action. 103 00:06:48,020 --> 00:06:48,920 C'est autre chose. 104 00:06:51,320 --> 00:06:57,040 Aucune action dans l'édit du préteur ne vient sanctionner ces conventions 105 00:06:57,240 --> 00:07:00,040 que sont les contrats innommés. 106 00:07:01,100 --> 00:07:04,040 "Elles ne porte donc pas, dit Ulpien, le nom d'action", 107 00:07:04,340 --> 00:07:05,840 c'est tout à fait logique. 108 00:07:06,860 --> 00:07:12,440 Cependant, remarque Ulpien, "il y a bien tout de même dans 109 00:07:12,640 --> 00:07:16,540 ces cas une obligation, à condition qu'il y ait une cause". 110 00:07:17,920 --> 00:07:20,040 Autrement dit, on est un peu gêné aux entournures parce qu'on a tous 111 00:07:20,240 --> 00:07:25,080 les éléments pour essayer de qualifier, mais on ne qualifie pas comme il 112 00:07:25,280 --> 00:07:26,080 se devrait ces convetions. 113 00:07:29,880 --> 00:07:32,340 Donc, autrement dit, dans ce cadre, une des parties 114 00:07:32,540 --> 00:07:36,760 doit avoir exécuté sa convention pour exiger de l'autre qu'elle 115 00:07:36,960 --> 00:07:37,720 en fasse autant. 116 00:07:38,120 --> 00:07:40,800 Dans ce cas, comme on le verra, il y a tout de même une sanction, 117 00:07:41,460 --> 00:07:46,360 bien qu'on ait affaire à une opération qui n'est pas qualifiée par le droit. 118 00:07:47,100 --> 00:07:49,780 Ce concept de contrats innommés, qui s'explique par les limites 119 00:07:49,980 --> 00:07:51,300 du consensualisme en droit romain. 120 00:07:52,120 --> 00:07:56,800 Je rappelle, dans le droit romain, le consensualisme était un 121 00:07:57,000 --> 00:08:00,120 consensualisme étroit avec les quatre contrats, le reste n'était 122 00:08:00,320 --> 00:08:01,080 que du formalisme. 123 00:08:03,120 --> 00:08:06,320 Ce concept s'est maintenu jusqu'à aujourd'hui. 124 00:08:06,620 --> 00:08:11,340 Comme on le verra, il a peu à peu été vidé de son sens primitif. 125 00:08:13,980 --> 00:08:18,480 Alors, voyons d'abord, paragraphe premier, le concept 126 00:08:18,680 --> 00:08:21,180 du contrat innommé en droit romain. 127 00:08:22,880 --> 00:08:25,200 Avant de voir quels étaient les principaux contrats innommés, 128 00:08:25,420 --> 00:08:28,840 il est tout de même important et nécessaire de s'arrêter sur l'origine 129 00:08:29,040 --> 00:08:32,780 de la notion qui, comme on va le voir, est étroitement liée à la sanction. 130 00:08:33,780 --> 00:08:39,040 Alors, voyons d'abord, A, l'origine de la notion et la 131 00:08:39,240 --> 00:08:40,900 sanction des contrats innommés. 132 00:08:42,680 --> 00:08:47,240 L'apparition des contrats innommés est liée en droit romain au phénomène 133 00:08:47,440 --> 00:08:48,960 de l'extension du consensualisme. 134 00:08:49,960 --> 00:08:53,660 Le roi civil romain ne reconnaît que quatre contrats consensuels, 135 00:08:53,860 --> 00:08:55,540 nous l'avons déjà évoqué par le passé. 136 00:08:56,700 --> 00:08:59,960 Progressivement, la science du droit, la jurisprudence et  la doctrine 137 00:09:00,160 --> 00:09:05,480 et le préteur en sont venus à sanctionner aussi certains pactes. 138 00:09:06,100 --> 00:09:11,120 La convention qui ne se rattache ni à ces contrats, ni à ces pactes 139 00:09:11,320 --> 00:09:14,800 reconnus par le droit, sont au départ dépourvus de sanctions. 140 00:09:16,340 --> 00:09:20,440 Lorsqu'une prestation a été accomplie, cependant, les juristes s'accordent 141 00:09:20,640 --> 00:09:22,140 à dire qu'il y a bien une obligation. 142 00:09:23,540 --> 00:09:27,140 Pour parvenir à cette solution, les jurisconsultes romains se sont 143 00:09:27,340 --> 00:09:31,140 d'abord placés sur le terrain quasi contractuel de l'enrichissement 144 00:09:31,340 --> 00:09:32,400 injuste. 145 00:09:33,700 --> 00:09:38,180 Lorsqu'on a effectué une "dacio", c'est-à-dire lorsqu'on a donné 146 00:09:38,380 --> 00:09:43,000 une chose en vue d'obtenir une contre-prestation, l'individu qui 147 00:09:43,200 --> 00:09:48,280 a fait la "dacio", procédé à cette 148 00:09:48,480 --> 00:09:54,800 "dacio", mais qui, de son côté, ne donne rien, qui a reçu et qui 149 00:09:55,000 --> 00:09:57,440 ne donne rien au retour s'est enrichi, justement. 150 00:09:58,720 --> 00:10:03,960 On s'accorde alors à lui accorder,  à l'auteur de la "dacio", 151 00:10:04,160 --> 00:10:06,860 à celui qui a donné une action en restitution, ce qui est tout 152 00:10:07,060 --> 00:10:11,840 à fait logique, ce que l'on appelle une "convictio ob rem dati", 153 00:10:14,200 --> 00:10:16,880 c'est-à-dire une action pour la chose qui a été donnée, 154 00:10:17,080 --> 00:10:19,240 qui a été transmise, qui a été transférée. 155 00:10:19,820 --> 00:10:23,320 Cette action a cependant des effets limités. 156 00:10:24,180 --> 00:10:27,720 Elle permet de reprendre ce que l'on a donné mais elle ne permet 157 00:10:27,920 --> 00:10:31,980 pas de reprendre le service qu'on a rendu ou d'obtenir la 158 00:10:32,180 --> 00:10:32,940 contre-prestation. 159 00:10:33,440 --> 00:10:37,520 C'est une limite assez importante. 160 00:10:38,600 --> 00:10:42,820 Autrement dit, elle va sanctionner le "dare", le fait d'avoir donné 161 00:10:43,020 --> 00:10:45,220 quelque chose, d'avoir transféré, mais elle ne va pas sanctionner, 162 00:10:45,420 --> 00:10:48,480 ça, c'est quand même fâcheux, elle ne va pas sanctionner le "facere", 163 00:10:48,700 --> 00:10:53,460 le faire, donc la prestation, ou le "praestare". 164 00:10:54,700 --> 00:10:57,180 Certains jurisconsultes, dès le début de l'époque classique, 165 00:10:57,380 --> 00:10:59,360 ont été conscients de cette imperfection et de ce problème. 166 00:11:00,060 --> 00:11:06,700 C'est ainsi qu'est apparu l'action dite des "praescriptis verbis", 167 00:11:16,880 --> 00:11:19,480 qui sanctionne aussi bien le "dare" que le "facere". 168 00:11:19,700 --> 00:11:22,020 Et donc, cette action est extrêmement importante à retenir. 169 00:11:22,220 --> 00:11:23,780 L'action des "praescriptis verbis". 170 00:11:24,860 --> 00:11:28,780 Cette action paraît avoir été une action dite décrétale, 171 00:11:29,160 --> 00:11:33,100 c'est-à-dire délivrée au cas par cas par le préteur, sans que celui-ci 172 00:11:33,300 --> 00:11:34,360 ne l'inscrive dans son édit. 173 00:11:35,540 --> 00:11:40,220 Pour sanctionner le "facere", on condamne le créancier à une 174 00:11:40,420 --> 00:11:44,220 somme correspondant à l'intérêt qu'il a tiré de la prestation. 175 00:11:44,860 --> 00:11:48,600 Pour l'obliger à s'exécuter, il suffit d'exagérer le montant 176 00:11:48,800 --> 00:11:52,980 de la condamnation au cas où il n'exécuterait pas son obligation. 177 00:11:53,760 --> 00:11:58,840 Il s'agit d'une véritable action en exécution, en réalité. 178 00:11:59,160 --> 00:12:05,120 Au bas empire, l'action en restitution, la "convictio ob rem dati", 179 00:12:05,360 --> 00:12:08,320 je l'ai évoqué à l'instant, et l'action en exécution, 180 00:12:08,600 --> 00:12:15,300 l'action des "praescriptis verbis", sont toutes les deux maintenues. 181 00:12:15,940 --> 00:12:22,600 Mais Justinien va y ajouter une faculté de dédit au profit de celui 182 00:12:22,800 --> 00:12:23,860 qui a exécuté le premier. 183 00:12:25,800 --> 00:12:29,960 Tant que son partenaire n'a pas exécuté, il peut reprendre ce qu'il 184 00:12:30,160 --> 00:12:30,920 a déjà donné. 185 00:12:31,120 --> 00:12:35,940 Cette faculté de dédit est sanctionnée par là aussi une action particulière, 186 00:12:36,180 --> 00:12:40,540 une action en restitution à raison du regret, un titre très joli. 187 00:12:40,760 --> 00:12:44,420 L'action en restitution à raison du regret "relata", une "convictio 188 00:12:44,620 --> 00:12:47,640 propter poenitantiam". 189 00:12:54,780 --> 00:12:57,940 Celui qui a fourni quelque chose ou exécuté une prestation, 190 00:12:58,240 --> 00:13:03,060 tant que la contrepartie n'a pas été donnée, a toujours le droit 191 00:13:03,260 --> 00:13:05,480 de demander la résolution du contrat. 192 00:13:06,320 --> 00:13:11,020 Pour qu'il y ait un contrat innommé, il faut donc tout d'abord qu'une 193 00:13:11,220 --> 00:13:14,620 prescription ait été effectivement fournie. 194 00:13:16,280 --> 00:13:20,320 À ce point de vue, les contrats innommés peuvent dans une certaine 195 00:13:20,520 --> 00:13:24,380 mesure se comparer aux contrats réels, car il faut pour qu'ils se forment 196 00:13:24,580 --> 00:13:27,940 la réalisation d'un fait matériel, quelque chose qui intervienne, 197 00:13:28,140 --> 00:13:28,900 une prestation particulière. 198 00:13:31,600 --> 00:13:34,940 Il existe cependant deux différences majeures avec les contrats réels. 199 00:13:36,560 --> 00:13:42,060 Dans un contrat re, à la remise d'une chose, le contrat réel, 200 00:13:42,260 --> 00:13:47,660 celui qui a reçu la chose doit la restituer ou donner son équivalent. 201 00:13:47,880 --> 00:13:52,200 Dans un contrat innommé, le bénéficiaire de la prestation 202 00:13:52,400 --> 00:13:57,860 ne doit pas restituer mais effectuer la contre-prestation dont les parties 203 00:13:58,060 --> 00:13:58,920 ont convenu. 204 00:13:59,720 --> 00:14:07,980 Dans les contrats réels également, l'élément réel consiste nécessairement 205 00:14:08,180 --> 00:14:11,240 en un transfert de la possession ou de la propriété d'une chose 206 00:14:11,440 --> 00:14:12,200 corporelle. 207 00:14:12,560 --> 00:14:16,540 Dans les contrats innommés, au contraire, la convention peut 208 00:14:16,740 --> 00:14:20,240 porter sur un transfert, un "dare", mais aussi sur un service 209 00:14:20,440 --> 00:14:21,280 "facere". 210 00:14:23,040 --> 00:14:25,360 Les contrats innommés, on va le voir maintenant, 211 00:14:25,740 --> 00:14:29,120 peuvent donc revêtir plusieurs formes.