1 00:00:04,920 --> 00:00:07,440 Alors, abordons maintenant dans une deuxième partie de ce cours 2 00:00:07,640 --> 00:00:11,500 les quasi-contrats, qui sont tout à fait remarquables et importants 3 00:00:11,700 --> 00:00:14,020 aussi encore dans notre droit contemporain. 4 00:00:14,640 --> 00:00:19,640 Les quasi-contrats sont en fait ce que Gaius nomme des causes diverses 5 00:00:19,840 --> 00:00:20,600 d'obligations. 6 00:00:21,260 --> 00:00:25,000 Bien qu'il n'y ait pas eu à proprement parler de contrat, il y en est 7 00:00:25,200 --> 00:00:27,880 tout de même tenu comme s'il y avait eu un contrat. 8 00:00:28,080 --> 00:00:33,080 C'est quasi ex contractu teneri, comme s'il y avait eu un contrat. 9 00:00:33,600 --> 00:00:36,600 C'est le cas, par exemple, lorsque quelqu'un gère spontanément 10 00:00:36,800 --> 00:00:37,720 les affaires d'un absent. 11 00:00:38,640 --> 00:00:41,620 C'est un professeur de droit byzantin contemporain de Justinien, 12 00:00:41,860 --> 00:00:46,980 Théophile, qui commentant les Institutes a parlé le premier à 13 00:00:47,180 --> 00:00:49,360 ce propos de quasi contracton, au sens grec. 14 00:00:54,900 --> 00:00:57,880 La notion est très difficile à définir. 15 00:00:58,080 --> 00:01:00,660 On ne peut y parvenir que négativement en réalité. 16 00:01:01,060 --> 00:01:04,580 D'abord, on n'a pas affaire à un contrat, car le contrat naît 17 00:01:04,780 --> 00:01:06,220 obligatoirement du consentement des parties. 18 00:01:06,960 --> 00:01:10,620 Ensuite, on n'a pas affaire à un délit, puisque l'opération n'est pas 19 00:01:10,820 --> 00:01:13,900 interdite, et qu'elle n'est pas non plus source de dommages. 20 00:01:14,420 --> 00:01:17,940 On est simplement dans une situation proche du contrat. 21 00:01:18,600 --> 00:01:23,380 Les deux principaux quasi-contrats sont l'enrichissement injuste et 22 00:01:23,580 --> 00:01:24,740 la gestion d'affaires. 23 00:01:24,960 --> 00:01:28,060 Ce sont vraiment deux monuments importants à connaître, 24 00:01:28,260 --> 00:01:31,720 parce qu'ils sont toujours dans notre droit contemporain, 25 00:01:31,920 --> 00:01:33,800 présents dans le Code civil. 26 00:01:35,480 --> 00:01:38,780 Voyons, chapitre 1 : l'enrichissement injuste. 27 00:01:40,680 --> 00:01:44,660 Le droit romain n'a pas connu de théorie générale de l'enrichissement 28 00:01:44,860 --> 00:01:45,620 injuste. 29 00:01:45,820 --> 00:01:48,460 Très tôt, cependant, les juristes romains ont cherché 30 00:01:48,660 --> 00:01:53,380 à sanctionner diverses situations dans lesquelles un individu s'était 31 00:01:53,580 --> 00:01:56,420 enrichi injustement au dépens d'autrui. 32 00:01:57,200 --> 00:02:00,280 C'est au moyen des condictiones, dont on a déjà parlé, 33 00:02:00,600 --> 00:02:02,200 qu'ils sont parvenus à ce résultat. 34 00:02:03,320 --> 00:02:07,980 Plus tardivement, quelques auteurs en sont ensuite venus à poser des 35 00:02:08,180 --> 00:02:12,240 principes à partir desquels, comme on le verra, les juristes 36 00:02:12,440 --> 00:02:16,760 du Moyen Âge ont bâti une véritable théorie générale de l'enrichissement 37 00:02:16,960 --> 00:02:24,660 injuste sanctionnée par ce qu'on appelle l'action "de in rem verso". 38 00:02:29,520 --> 00:02:34,840 Voyons d'abord, section : le système romain des condictiones. 39 00:02:35,820 --> 00:02:41,280 Pour comprendre pourquoi et comment les condictiones ont servi à 40 00:02:41,480 --> 00:02:45,460 sanctionner l'enrichissement injuste, il faut d'abord partir de l'origine 41 00:02:45,660 --> 00:02:48,900 et du développement de l'usage du système de la condictio. 42 00:02:49,840 --> 00:02:54,840 Voyons d'abord, paragraphe 1 : origine et développement de l'usage 43 00:02:55,040 --> 00:03:00,000 de la condictio, nous avons déjà 44 00:03:00,200 --> 00:03:02,180 croisé cette notion par le passé. 45 00:03:03,920 --> 00:03:07,640 La condictio, au départ, n'a pas été créée pour sanctionner 46 00:03:07,840 --> 00:03:11,140 l'enrichissement injuste, mais pour simplifier la procédure 47 00:03:11,340 --> 00:03:16,260 en matière de dette ayant pour objet de l'argent ou bien un corps 48 00:03:16,460 --> 00:03:17,220 certain. 49 00:03:17,420 --> 00:03:22,440 Son domaine d'application dépendait donc à l'origine de la nature de 50 00:03:22,640 --> 00:03:25,300 l'objet et non de la source de l'obligation. 51 00:03:25,940 --> 00:03:29,720 Dès l'époque classique, cependant, la condictio va être 52 00:03:29,920 --> 00:03:33,960 utilisée également pour sanctionner l'enrichissement injuste. 53 00:03:34,840 --> 00:03:39,340 Sans élaborer de théories générales, on va sanctionner au cas par cas 54 00:03:39,540 --> 00:03:44,300 certaines situations dans lesquelles un individu s'est enrichi injustement 55 00:03:44,500 --> 00:03:45,260 au dépens d’autrui. 56 00:03:46,060 --> 00:03:51,380 Ainsi, lorsqu'un individu a reçu de l'argent, après, par le biais 57 00:03:51,580 --> 00:03:56,360 d'un mutuum, il ne le restitue pas, il a admis très tôt une action 58 00:03:56,560 --> 00:04:00,500 sans faire, tout d'abord, intervenir l'idée que les mutuum 59 00:04:00,700 --> 00:04:06,700 étaient un contrat, ce qui n'a été reconnu que plus tard. 60 00:04:07,400 --> 00:04:12,210 Durant toute la période classique, les juristes multiplient des hypothèses 61 00:04:12,620 --> 00:04:15,620 dans lesquelles il semble équitable d'accorder une restitution. 62 00:04:16,260 --> 00:04:20,280 L'enrichissement injuste, cependant, est loin d'avoir atteint, 63 00:04:20,480 --> 00:04:23,420 à l'époque classique, une portée générale. 64 00:04:23,960 --> 00:04:30,200 En effet, les exigences techniques que requiert la condictio freine 65 00:04:30,400 --> 00:04:31,160 son essor. 66 00:04:31,500 --> 00:04:35,000 Le principe qui gouverne cette procédure est que "nemo potest 67 00:04:35,200 --> 00:04:36,440 condicere factum". 68 00:04:47,300 --> 00:04:50,660 Personne ne peut invoquer la condictio à propos d'un fait. 69 00:04:51,980 --> 00:04:55,100 Les seules obligations sanctionnées par cette action sont celles dont 70 00:04:55,300 --> 00:05:00,320 l'objet consiste à transférer une 71 00:05:00,520 --> 00:05:03,120 chose ou transférer une certaine somme d'argent. 72 00:05:03,400 --> 00:05:06,960 Autrement dit, qui porte sur la dation d'une chose ou d'une somme 73 00:05:07,160 --> 00:05:07,920 déterminée d'argent. 74 00:05:09,520 --> 00:05:12,180 Il faut donc le transfert d'une chose corporelle. 75 00:05:13,540 --> 00:05:16,840 On ne peut obtenir la restitution d'un facere, ce n'est pas possible. 76 00:05:17,840 --> 00:05:20,980 Pour combler cette lacune, les jurisconsultes de l'époque 77 00:05:21,180 --> 00:05:25,860 classique ont donc imaginé une action particulière que les 78 00:05:26,060 --> 00:05:35,700 compilations de Justinien ont appelé la condictio indebiti. 79 00:05:36,260 --> 00:05:39,600 La terminologie est trompeuse, car, au départ, cette action n'est 80 00:05:39,800 --> 00:05:43,280 évidemment pas dans une condictio, puisque la condictio, 81 00:05:43,800 --> 00:05:46,560 comme on l'a vu, ne peut porter que sur une chose certaine. 82 00:05:46,760 --> 00:05:50,300 Par ailleurs, elle implique une datio. 83 00:05:50,840 --> 00:05:54,460 Or, les juristes de l'époque classique vont dire que l'on peut sanctionner 84 00:05:54,660 --> 00:05:58,180 l'enrichissement sans cause, enrichissement injuste, 85 00:05:58,900 --> 00:06:01,800 qu'il y ait ou non eu une datio. 86 00:06:03,100 --> 00:06:06,580 Le droit de Justinien va considérablement étendre le domaine 87 00:06:06,780 --> 00:06:10,020 de l'enrichissement injuste et surtout proposer une classification 88 00:06:10,220 --> 00:06:13,400 des hypothèses dans lesquelles il peut intervenir. 89 00:06:13,600 --> 00:06:17,500 L'action qui le sanctionne porte toujours le nom de condictio. 90 00:06:18,720 --> 00:06:20,740 Trois situations peuvent survenir. 91 00:06:21,700 --> 00:06:26,560 Soit l'enrichissement n'a aucune cause, et ça sera sanctionné par une 92 00:06:26,760 --> 00:06:31,640 condictio, la condictio indebiti. 93 00:06:31,840 --> 00:06:35,660 Soit l'enrichissement a une cause réprouvée par le droit. 94 00:06:36,020 --> 00:06:48,000 On parle alors de condictio furtiva, ou le condictio ex iniusta causa, 95 00:06:57,340 --> 00:07:03,040 ou encore condictio obturpum causam. 96 00:07:06,020 --> 00:07:09,260 Enfin, troisième possibilité, troisième situation, 97 00:07:09,460 --> 00:07:14,440 l'enrichissement possède une cause qui a disparu, on parle alors de 98 00:07:14,640 --> 00:07:19,780 condictio obremdati, que l'on a déjà évoqué, 99 00:07:20,040 --> 00:07:28,140 ou encore ob causarum datorum, 100 00:07:30,760 --> 00:07:37,960 ou causadata non secuta. 101 00:07:43,520 --> 00:07:45,440 Désolé pour les expressions un peu techniques et compliquées, 102 00:07:45,640 --> 00:07:48,820 mais ce sont des formules qui sont extrêmement importantes, 103 00:07:49,200 --> 00:07:54,380 vous imaginez bien, parce que des occasions d'enrichissement injuste 104 00:07:54,580 --> 00:07:55,340 sont pléthores. 105 00:07:56,260 --> 00:08:01,020 Alors voyons justement paragraphe 2 : l'enrichissement qui n'a pas de cause, 106 00:08:02,420 --> 00:08:04,160 ou condictio indebiti. 107 00:08:04,540 --> 00:08:08,060 Le cas le plus fréquent envisagé par les textes romains est celui 108 00:08:08,260 --> 00:08:12,480 de l'enrichissement qui n'a pas de cause du tout et que nous appelons 109 00:08:12,680 --> 00:08:14,200 paiement de l'indu. 110 00:08:14,400 --> 00:08:19,640 Voyons justement, A, le paiement de l'indu en droit romain. 111 00:08:21,200 --> 00:08:25,680 L'individu qui reçoit en paiement ce qui ne lui est pas dû doit 112 00:08:25,880 --> 00:08:29,300 logiquement le restituer, car il s'est enrichi sans raison. 113 00:08:30,180 --> 00:08:35,960 Deux personnes sont au cœur de cette situation. 114 00:08:36,320 --> 00:08:43,260 On a d'un côté celui qui a payé ou qu'on appelle le solvens et 115 00:08:43,460 --> 00:08:47,400 de l'autre celui qui a reçu ce que l'on appelle l'accipiens, 116 00:08:47,680 --> 00:08:49,260 l'expression qu'on a déjà croisé par le passé. 117 00:08:52,940 --> 00:08:56,500 Pour que la condictio indebiti fonctionne, trois conditions doivent 118 00:08:56,700 --> 00:08:57,460 être réunies. 119 00:08:58,860 --> 00:09:01,760 Première condition : il faut d'abord qu'il y ait eu 120 00:09:01,960 --> 00:09:05,680 paiement, autrement dit prestation en vue d'exécuter une obligation. 121 00:09:06,500 --> 00:09:15,500 C'est ce qu'on appelle l'opération juridique le negotium qui explique 122 00:09:15,700 --> 00:09:16,460 la datio. 123 00:09:17,200 --> 00:09:21,060 Deuxième condition : il faut que ce qui a été payé ne 124 00:09:21,260 --> 00:09:22,020 soit pas dû. 125 00:09:22,840 --> 00:09:24,860 À cela il peut y avoir trois raisons. 126 00:09:25,620 --> 00:09:30,540 Première raison : l'obligation peut être nulle dès le départ, 127 00:09:30,920 --> 00:09:34,680 soit parce que le contrat lui-même est nul, soit parce qu'on peut 128 00:09:34,880 --> 00:09:39,700 refuser l'exécution en soulevant une exception péremptoire et 129 00:09:39,900 --> 00:09:42,560 perpétuelle comme l'exception de dol que nous avons déjà croisé 130 00:09:42,760 --> 00:09:45,640 par le passé à plusieurs égards. 131 00:09:46,440 --> 00:09:51,160 Si le solvens paie en revanche une dette naturelle, il ne peut 132 00:09:51,360 --> 00:09:54,860 en droit romain revenir sur le paiement, même si ce paiement est 133 00:09:55,060 --> 00:09:58,020 intervenu par erreur à la différence du droit français. 134 00:09:59,980 --> 00:10:05,280 Deuxième raison possible à l'existence 135 00:10:05,480 --> 00:10:09,620 de l'indu, c'est l'extinction de l'obligation, un héritier paie 136 00:10:09,820 --> 00:10:13,800 par erreur, une dette acquittée par le défunt de son vivant. 137 00:10:14,480 --> 00:10:16,400 Une somme qui a été versée mais qui n'a pas de cause. 138 00:10:17,940 --> 00:10:23,140 Troisième raison : c'est le paiement 139 00:10:23,340 --> 00:10:27,220 fait à une autre personne que le vrai créancier, ça pose un problème. 140 00:10:30,260 --> 00:10:32,860 Troisième condition d'ouverture de la condictio indebiti, 141 00:10:33,340 --> 00:10:38,140 c'est qu'il doit y avoir eu erreur à la fois du solvens et de l'accipiens. 142 00:10:38,880 --> 00:10:43,860 En effet, si le solvens sait qu'il paie l'indu, il effectue alors 143 00:10:44,060 --> 00:10:45,480 une libéralité. 144 00:10:46,320 --> 00:10:49,400 On ne lui permet donc pas de reprendre ce qu'il a donné. 145 00:10:50,220 --> 00:10:54,240 De même, si l'accipiens sait qu'il reçoit l'indu, le droit romain 146 00:10:54,440 --> 00:10:55,600 le considère comme un voleur. 147 00:10:55,980 --> 00:11:00,100 Dans ce cas, on intente contre lui, non pas la condictio indebiti, 148 00:11:00,300 --> 00:11:03,400 bien évidemment, mais on passe à une action plus grave, 149 00:11:03,660 --> 00:11:05,840 une action pénale, qui est l'action de vol. 150 00:11:06,660 --> 00:11:09,820 Pour le furtum, ce qu'on appelle l'action furti. 151 00:11:11,220 --> 00:11:14,660 Cette solution est différente du droit français, mais elle se contente 152 00:11:14,860 --> 00:11:18,360 de sanctionner plus sévèrement la mauvaise foi de l'accipiens. 153 00:11:19,780 --> 00:11:23,620 L'effet de la condictio indebiti est que le solvens devient créancier 154 00:11:23,820 --> 00:11:24,640 de l'accipiens. 155 00:11:25,020 --> 00:11:28,280 Il peut obtenir de lui tout le montant de son enrichissement, 156 00:11:28,620 --> 00:11:29,740 mais pas davantage. 157 00:11:30,120 --> 00:11:34,920 Si la chose a produit des fruits, ceux-ci font donc partie de la dette. 158 00:11:35,840 --> 00:11:41,020 Si en revanche la chose a disparu, le solvens ne peut en obtenir que 159 00:11:41,220 --> 00:11:44,440 des débris matériels ou juridiques. 160 00:11:44,940 --> 00:11:48,660 En cas de vente de la chose par l'accipiens, le solvens ne pourra 161 00:11:48,860 --> 00:11:52,600 ainsi obtenir que les montants du prix, même si celui-ci ne correspond 162 00:11:52,800 --> 00:11:55,640 pas à la valeur réelle de ce qui a été vendu. 163 00:11:56,440 --> 00:12:00,480 Au cours des siècles, les conditions requises pour l'exercice 164 00:12:00,680 --> 00:12:02,020 de la condictio indebiti ne vont pas changer. 165 00:12:06,160 --> 00:12:10,520 Voilà, justement, B : le paiement de l'indu dans le jus 166 00:12:10,720 --> 00:12:11,480 commune. 167 00:12:12,640 --> 00:12:20,100 Les juristes du Moyen Âge vont surtout discuter un point particulier 168 00:12:20,300 --> 00:12:24,520 qui est la nature de l'erreur, qui permet de répéter l'indu. 169 00:12:25,400 --> 00:12:28,600 Deux textes des compilations Justinien fournissent en effet à cet égard 170 00:12:28,800 --> 00:12:30,460 des solutions un contradictoire. 171 00:12:31,920 --> 00:12:37,500 Une constitution du Code de Justinien proclame en effet que si le solvens 172 00:12:37,700 --> 00:12:41,920 a commis une erreur de droit, il ne peut obtenir de répétition. 173 00:12:43,020 --> 00:12:47,900 Si en revanche, il n'a commis qu'une erreur de fait, la condictio 174 00:12:48,100 --> 00:12:48,860 fonctionne. 175 00:12:50,080 --> 00:12:53,500 L'idée de base est que nul n'est censé ignorer la loi. 176 00:12:55,000 --> 00:12:58,280 Un texte de Papinien, inséré aussi au Digeste, 177 00:12:58,620 --> 00:13:04,160 proclame cependant que l'ignorance du droit ne doit pas profiter à 178 00:13:04,360 --> 00:13:08,180 ceux qui cherchent à s'enrichir et ne doit pas nuire à leurs 179 00:13:08,380 --> 00:13:09,140 adversaires. 180 00:13:09,920 --> 00:13:14,160 Les glossateurs et leurs successeurs ont donc essayé, sans grand succès, 181 00:13:14,400 --> 00:13:17,020 il faut le reconnaître, de concilier les deux textes. 182 00:13:17,560 --> 00:13:22,780 Le principe finalement retenu est le suivant : l'erreur de droit nuit, 183 00:13:22,980 --> 00:13:24,280 pas l'erreur de fait. 184 00:13:24,720 --> 00:13:34,060 En latin, error juris nocet, error facti non nocet. 185 00:13:38,680 --> 00:13:41,880 Autrement dit, on ne peut exciper que de l'erreur de fait pour répéter 186 00:13:42,080 --> 00:13:42,840 l'indu. 187 00:13:43,380 --> 00:13:46,980 Au 18e siècle, certains juristes vont porter le débat sur un autre 188 00:13:47,180 --> 00:13:51,480 terrain en distinguant l'erreur invincible, l'erreur invicibilis, 189 00:13:55,920 --> 00:14:02,640 de celle que l'on peut éviter, l'erreur vincibilis. 190 00:14:03,520 --> 00:14:09,180 Cette dernière étant insurmontable, déraisonnable et inexcusable. 191 00:14:10,000 --> 00:14:12,520 Seule erreur invincible est susceptible d'excuses. 192 00:14:12,940 --> 00:14:16,160 Ces débats ont été très vifs chez les auteurs allemands et hollandais 193 00:14:16,360 --> 00:14:21,620 durant le 19e siècle et malheureusement ont peu touché le droit français. 194 00:14:21,960 --> 00:14:27,000 Le Code civil, d'ailleurs, le mentionne dans des textes relatifs 195 00:14:27,200 --> 00:14:32,360 au paiement de l'indu et dit finalement : une erreur de fait 196 00:14:32,840 --> 00:14:35,060 ne naît uniquement de la part du solvens. 197 00:14:35,440 --> 00:14:38,740 La mauvaise foi de l'accipiens ne fait qu'aggraver la répétition 198 00:14:38,940 --> 00:14:44,300 sans disqualifier la situation qualifiée de vol. 199 00:14:45,460 --> 00:14:49,160 Comme je l'ai dit, l'enrichissement injuste peut aussi avoir une cause, 200 00:14:49,360 --> 00:14:51,440 mais réprouvée par le droit. 201 00:14:52,360 --> 00:14:58,280 Paragraphe 3 : l'enrichissement pour cause réprouvée. 202 00:15:00,220 --> 00:15:04,740 D'abord, A, la condictio furtiva. 203 00:15:06,980 --> 00:15:11,900 La condictio furtiva est celle qui sanctionne le vol. 204 00:15:12,280 --> 00:15:15,800 Le vol, en effet, n'est pas une cause valable d'acquisition de 205 00:15:16,000 --> 00:15:16,760 la propriété. 206 00:15:17,520 --> 00:15:20,820 Rester propriétaire, le volé peut donc la revendiquer 207 00:15:21,020 --> 00:15:24,460 sans qu'il soit pour cela nécessaire de recourir à la notion 208 00:15:24,660 --> 00:15:26,360 d'enrichissement injuste. 209 00:15:26,560 --> 00:15:30,740 Dans certains cas, cependant, cette revendication n'est pas possible 210 00:15:30,940 --> 00:15:34,640 parce que, par exemple, la chose volée est introuvable, 211 00:15:35,140 --> 00:15:37,960 elle a été détruite, cachée ou vendue. 212 00:15:38,160 --> 00:15:40,920 Ou parce qu'il s'agit d'une chose de genre. 213 00:15:42,480 --> 00:15:46,800 Le volé peut donc alors avoir recours à la condictio furtiva. 214 00:15:47,660 --> 00:15:53,460 Le deuxième cas, c'est, B : la condictio ex injusta causa, 215 00:15:53,660 --> 00:15:55,180 que nous avons évoquée plus haut. 216 00:15:55,460 --> 00:15:59,900 Cette condictio sanctionne l'enrichissement pour cause injuste, 217 00:16:00,100 --> 00:16:01,520 c'est-à-dire pour une cause illicite. 218 00:16:01,720 --> 00:16:02,480 On est dans la contrariété, l'opposition au droit. 219 00:16:02,720 --> 00:16:09,560 C'est le cas, par exemple, du taux d'intérêt usuraire, 220 00:16:09,880 --> 00:16:14,440 perçu par le créancier au-delà de la limite légale ou encore du 221 00:16:14,640 --> 00:16:16,840 transfert de propriété extorqué par violence. 222 00:16:18,100 --> 00:16:24,020 Enfin, la dernière, C, la condictio ob turpem causam. 223 00:16:24,380 --> 00:16:28,420 La condictio ob turpem causam sanctionne l'enrichissement dû 224 00:16:28,620 --> 00:16:32,180 à une cause honteuse, ce que nous appellerions aujourd'hui 225 00:16:32,380 --> 00:16:33,340 une cause immorale. 226 00:16:33,960 --> 00:16:37,620 La condictio n'est possible que si l'immoralité se situe du côté 227 00:16:37,820 --> 00:16:38,960 de l'accipiens. 228 00:16:41,100 --> 00:16:44,780 On va, par exemple, lui remettre une somme d'argent ou un objet 229 00:16:44,980 --> 00:16:51,440 pour qu'il restitue une chose qu'il détient seulement en dépôt ou encore 230 00:16:51,640 --> 00:16:55,360 pour qu'il ne commette pas un sacrilège. 231 00:16:55,660 --> 00:17:01,420 En l'espèce, l'accipiens n'a aucun droit à exiger un paiement. 232 00:17:03,220 --> 00:17:08,220 Si l'immoralité vient au contraire du solvens, il n'y a pas de répétition. 233 00:17:08,660 --> 00:17:12,360 A fortiori, la solution est la même si les deux parties partagent 234 00:17:12,560 --> 00:17:13,620 la turpitude. 235 00:17:13,820 --> 00:17:17,960 Le cas le plus courant est celui de la donation faite en vue de 236 00:17:18,160 --> 00:17:24,180 s'attirer des faveurs d'une concubine pour maintenir des relations avec elle. 237 00:17:24,960 --> 00:17:27,700 Le paiement ne donne pas lieu à répétition dans un tel cas. 238 00:17:27,900 --> 00:17:29,800 Et s'emparant des textes romains posant ces limites, les juristes 239 00:17:30,000 --> 00:17:35,120 du Moyen Âge en ont tiré des adages que l'on invoque aujourd'hui encore 240 00:17:35,320 --> 00:17:36,160 et qui sont connus. 241 00:17:36,380 --> 00:17:41,280 Vous les avez déjà probablement croisés dans le cours du droit civil. 242 00:17:41,480 --> 00:17:46,560 Le premier, je le cite en français d'abord : "À égalité de turpitude, 243 00:17:46,900 --> 00:17:49,340 la situation du possesseur est la meilleure". 244 00:17:49,540 --> 00:17:51,380 Nous l'avons déjà croisé, je le répète. 245 00:17:51,600 --> 00:17:54,740 "À égalité de turpitude, la situation du possesseur est 246 00:17:54,940 --> 00:17:59,040 la meilleure." En latin, "In pari causa turpitudinis melior 247 00:17:59,300 --> 00:18:03,420 est causa possidentis". 248 00:18:03,640 --> 00:18:29,360 Seconde formule, créée par les 249 00:18:29,560 --> 00:18:37,600 juristes médiévaux : "À égalité 250 00:18:37,800 --> 00:18:42,100 de turpitude, il n'y a pas de répétition." En latin, 251 00:18:42,300 --> 00:18:44,680 "In pari causa turpitudinis cessat repetitio". 252 00:18:44,880 --> 00:18:49,860 Enfin, la plus connue certainement, que vous avez déjà croisée : 253 00:18:50,060 --> 00:18:53,560 "Nul ne peut être entendu alléguant sa propre turpitude", 254 00:18:53,760 --> 00:18:54,960 "nemo auditur propriam turpitudinem allegans". 255 00:18:56,500 --> 00:18:58,840 Cet adage, d'ailleurs, formé par les romanistes du 13e 256 00:18:59,040 --> 00:19:00,600 siècle a ensuite été repris par les canonistes. 257 00:19:01,120 --> 00:19:05,200 L'enrichissement injuste, enfin, peut avoir une cause qui 258 00:19:05,400 --> 00:19:06,320 a disparu. 259 00:19:06,520 --> 00:19:11,560 Alors, voyons, cette dernière cause 260 00:19:11,760 --> 00:19:13,760 d'enrichissement injuste.