1 00:00:05,000 --> 00:00:07,610 Paragraphe 2 : la sanction des délits privés. 2 00:00:07,810 --> 00:00:11,240 À la différence des délits publics qui qualifiaient de crime, 3 00:00:11,560 --> 00:00:15,940 a donné le terme crimina et crimen au singulier et qui a donné le 4 00:00:16,140 --> 00:00:26,340 terme crime, les délits publics échappent aux juridictions ordinaires. 5 00:00:26,700 --> 00:00:29,660 Les délits privés s'inscrivent totalement dans ce que les Romains 6 00:00:29,860 --> 00:00:35,960 appellent l'ordo judiciorum privatorum, l'ordre des procès privés. 7 00:00:36,860 --> 00:00:40,520 Ils sont jugés par les tribunaux ordinaires selon le système des 8 00:00:40,720 --> 00:00:45,010 actions de la loi, quand on suit le prolongement de la loi des Douze 9 00:00:45,210 --> 00:00:48,720 Tables, puis ensuite par le système de la procédure formulaire, 10 00:00:48,920 --> 00:00:51,320 je vous renvoie au début du cours sur la présentation d'évolution 11 00:00:51,520 --> 00:00:55,720 de la procédure qui est absolument décisive à Rome, qui marque le 12 00:00:55,920 --> 00:00:59,800 passage de l'ancien droit romain au droit classique, puis au droit 13 00:01:00,000 --> 00:01:01,060 postclassique. 14 00:01:02,340 --> 00:01:05,560 Donc, ces délits privés sont jugés par les tribunaux ordinaires et 15 00:01:05,760 --> 00:01:10,020 l'auteur, dans ce cadre, est exclusivement condamné à une 16 00:01:10,220 --> 00:01:14,020 pœna pécuniaire, une somme d'argent pécuniaire. 17 00:01:14,220 --> 00:01:18,640 En effet, dans tout procès civil romain, le débiteur ne peut se 18 00:01:18,840 --> 00:01:21,380 voir infliger autre chose qu'une condamnation en argent. 19 00:01:22,080 --> 00:01:25,780 Les actions qui sanctionnent les délits privés sont cependant 20 00:01:25,980 --> 00:01:29,000 différentes de celles sanctionnant les obligations contractuelles. 21 00:01:29,880 --> 00:01:33,040 Cette différence s'explique par le fait qu'au départ, 22 00:01:33,340 --> 00:01:37,480 la sanction des délits privés s'est construite en dehors de toute idée 23 00:01:37,680 --> 00:01:40,620 d'obligation au sens classique du terme. 24 00:01:41,400 --> 00:01:45,360 Ce sont les jurisconsultes de l'époque classique qui ont fait entrer les 25 00:01:45,560 --> 00:01:48,300 délits privés dans la catégorie des obligations. 26 00:01:49,440 --> 00:01:53,880 Au départ, les délits sont simplement sanctionnés par des actions pénales. 27 00:01:54,780 --> 00:01:57,700 Ces actions dites pénales sont celles qui visent à obtenir une 28 00:01:58,800 --> 00:02:03,900 sanction, une peine, une somme d'argent qui doit être payée. 29 00:02:04,100 --> 00:02:08,020 On les oppose aux actions dites rei persécutoires, c'est-à-dire 30 00:02:08,220 --> 00:02:13,180 celles qui poursuivent la chose, qui réclament quelque chose. 31 00:02:14,240 --> 00:02:18,960 Les actions rei persécutoires ont pour but de faire entrer dans le 32 00:02:19,160 --> 00:02:24,220 patrimoine un élément qui en a été soustrait ou qui lui revient 33 00:02:24,420 --> 00:02:25,180 de droit. 34 00:02:25,380 --> 00:02:29,380 Les actions pénales ne tendent qu'à punir pour leur part. 35 00:02:30,100 --> 00:02:32,820 Ce caractère entraîne trois conséquences importantes. 36 00:02:34,620 --> 00:02:37,760 Première conséquence : la peine peut dépasser la réparation. 37 00:02:38,080 --> 00:02:41,640 C'est intéressant de faire un distinguo qu'on retrouvera à travers l'histoire 38 00:02:41,840 --> 00:02:43,740 entre peine et réparation. 39 00:02:44,000 --> 00:02:46,720 La peine peut dépasser la réparation. 40 00:02:47,340 --> 00:02:48,580 Qu'est-ce que ça signifie ? 41 00:02:48,780 --> 00:02:51,500 Ça signifie qu'il ne s'agit pas d'une amende au profit du trésor, 42 00:02:51,700 --> 00:02:53,840 comme on retrouvera d'ailleurs très souvent à travers l'histoire, 43 00:02:54,180 --> 00:02:57,700 mais bien d'une peine au profit de la victime. 44 00:02:58,660 --> 00:03:03,160 Cependant, cette peine est souvent bien plus élevée que le montant 45 00:03:03,360 --> 00:03:05,300 de la réparation que l'on peut obtenir. 46 00:03:05,560 --> 00:03:10,540 On la calcule fréquemment au double, voire au triple ou au quadruple 47 00:03:10,740 --> 00:03:14,280 du préjudice, pour marquer ce caractère pénal, pour marquer ce caractère 48 00:03:14,480 --> 00:03:21,400 sanctionnateur à travers ce multiple qui est appliqué aux faits en fonction 49 00:03:21,600 --> 00:03:22,360 de la gravité. 50 00:03:23,460 --> 00:03:26,460 Deuxième conséquence : l'action pénale peut être réitérée 51 00:03:26,660 --> 00:03:31,740 autant de fois qu'il y a de délinquants pour la totalité de la peine. 52 00:03:32,540 --> 00:03:33,690 Qu'est-ce que ça signifie ? 53 00:03:33,890 --> 00:03:36,380 Ça veut dire qu'en cas de pluralité d'auteurs du dommage, 54 00:03:36,580 --> 00:03:41,200 il y aura donc cumule des peines au profit de la victime. 55 00:03:42,520 --> 00:03:45,500 Troisième conséquence : les actions pénales peuvent se 56 00:03:45,700 --> 00:03:49,600 cumuler avec les actions rei persécutoires, alors même que ces 57 00:03:49,800 --> 00:03:52,020 dernières ne peuvent se cumuler entre elles. 58 00:03:52,220 --> 00:03:54,060 Ça, c'est un principe extrêmement important. 59 00:03:54,340 --> 00:03:59,820 On peut adjoindre une action rei persécutoire qui va chercher la chose, 60 00:04:00,280 --> 00:04:04,680 qui va demander à ce qu'une chose soit remise entre les mains de 61 00:04:04,880 --> 00:04:05,700 la victime. 62 00:04:07,100 --> 00:04:09,440 Donc, action pénale plus action rei persécutoire. 63 00:04:09,640 --> 00:04:11,600 Par contre, on ne peut pas avoir deux actions rei persécutoires 64 00:04:11,800 --> 00:04:12,560 en même temps. 65 00:04:17,640 --> 00:04:21,720 En cas de vol, par exemple, la victime peut attenter à la fois 66 00:04:21,920 --> 00:04:25,840 l'actio furti, l'action de vol, action pénale qui sanctionne le 67 00:04:26,040 --> 00:04:31,860 vol traditionnellement, et l'action en revendication qui sanctionne 68 00:04:32,060 --> 00:04:36,420 le droit de propriété et permet de récupérer son bien. 69 00:04:36,680 --> 00:04:40,680 En revanche, on ne pourrait pas associer l'action en revendication 70 00:04:40,880 --> 00:04:48,300 avec une action, par exemple, qui permettrait d'obtenir sur la 71 00:04:48,500 --> 00:04:53,400 chose une autre sanction qui ne relèverait du caractère pénal. 72 00:04:54,420 --> 00:04:57,280 Justinien a cependant fini par imaginer des actions mixtes parce 73 00:04:57,480 --> 00:04:59,940 que ça posait trop de difficultés de faire le départ entre les uns 74 00:05:00,140 --> 00:05:03,660 et les autres, des actions mixtes qui ont donc une nature pénale, 75 00:05:03,860 --> 00:05:10,600 mais qui ont aussi une partie rei persécutoire. 76 00:05:11,880 --> 00:05:13,680 Pour en finir, avec les obligations délictuelles romaines, 77 00:05:14,220 --> 00:05:17,360 on doit relever que la plupart d'entre eux peuvent s'éteindre 78 00:05:17,560 --> 00:05:19,060 au moyen d'un simple pacte. 79 00:05:19,440 --> 00:05:23,420 Parce que ça signifie qu'un simple pacte n'éteint pas une obligation 80 00:05:23,620 --> 00:05:24,380 contractuelle. 81 00:05:24,760 --> 00:05:27,920 Il permet seulement aux créanciers de poser l'exception de pactes 82 00:05:28,120 --> 00:05:30,220 convenus comme nous l'avons vu précédemment. 83 00:05:30,560 --> 00:05:34,060 Mais le pacte éteint normalement les obligations délictuelles. 84 00:05:34,620 --> 00:05:38,320 Par ailleurs, ces obligations délictuelles s'éteignent aussi 85 00:05:38,520 --> 00:05:41,080 par la mort du délinquant, elles sont donc, à la différence 86 00:05:41,280 --> 00:05:45,260 des obligations contractuelles, intransmissibles passivement. 87 00:05:45,460 --> 00:05:49,680 C'est l'expression consacrée, intransmissions passives des 88 00:05:50,220 --> 00:05:51,460 obligations délictuelles. 89 00:05:52,260 --> 00:05:56,040 Donc, elles ne passent pas sur la tête des héritiers. 90 00:05:57,300 --> 00:06:01,460 Le préteur, puis le droit de Justinien, cependant, finit par admettre que 91 00:06:01,660 --> 00:06:04,780 dans certains cas, les héritiers puissent être tenus dans la mesure 92 00:06:04,980 --> 00:06:08,080 de l'enrichissement qu'a procuré le délit. 93 00:06:08,280 --> 00:06:14,080 C'est là que des choses ont été un petit peu rétablies, 94 00:06:14,280 --> 00:06:17,540 parce que ça paraissait un peu injuste bien évidemment qu'on ne 95 00:06:17,740 --> 00:06:22,440 puisse pas agir contre les héritiers qui auraient profité des effets 96 00:06:22,640 --> 00:06:24,080 du délit positivement.  97 00:06:24,740 --> 00:06:31,100 L'exemple type, c'est le cas de l'action de dol. 98 00:06:31,560 --> 00:06:37,600 Dont le caractère pénal n'était pas très net, et donc qui a suscité 99 00:06:37,800 --> 00:06:42,820 cette possibilité de poursuivre les héritiers dans le cas de 100 00:06:43,020 --> 00:06:45,420 l'enrichissement lié au dol, enfin liée aux manœuvres dolosives 101 00:06:45,620 --> 00:06:48,400 qui avaient été menées par l'auteur de l'acte répréhensible. 102 00:06:49,140 --> 00:06:52,380 Enfin, dernière différence avec les actions rei persécutoires, 103 00:06:52,680 --> 00:06:58,980 les actions pénales peuvent être intentées à l'encontre d'incapables 104 00:06:59,180 --> 00:07:02,860 comme des enfants en puissance ou même contre des esclaves. 105 00:07:03,320 --> 00:07:07,520 L'action est dans ce cas dirigée contre le titulaire de la puissance, 106 00:07:07,980 --> 00:07:11,980 on dit contre le titulaire de la puissance noxalitaire. 107 00:07:12,380 --> 00:07:14,740 Ça, c'est une expression assez intéressante, noxalitaire ça vient 108 00:07:14,940 --> 00:07:23,540 de noxalia ou de noxalis, c'est la noxalité qui signifie 109 00:07:23,740 --> 00:07:28,500 que le titulaire de la puissance peut toujours se libérer en abandonnant 110 00:07:28,700 --> 00:07:30,080 le coupable à la victime. 111 00:07:30,320 --> 00:07:36,320 Donc, ça va être l'enjeu et l'objet d'actions dites noxales qui vont 112 00:07:36,520 --> 00:07:42,000 permettre comme ça soit à la personne qui est censée réparer, 113 00:07:42,200 --> 00:07:44,140 indemniser ou être sanctionnée, soit payer l'amende, 114 00:07:44,340 --> 00:07:50,980 la pœna, soit tout simplement abandonner l'objet ou la personne 115 00:07:51,180 --> 00:07:51,940 à la victime. 116 00:07:52,140 --> 00:07:56,060 Bien entendu, on peut abandonner son fils de famille à la victime 117 00:07:56,260 --> 00:07:59,580 qui le réduira à l'état d'esclavage, on peut abandonner son animal qui 118 00:07:59,780 --> 00:08:03,500 a causé du dommage à la victime de ce dommage. 119 00:08:07,240 --> 00:08:10,560 Voyons maintenant, section 2 : le haut Moyen Âge. 120 00:08:13,040 --> 00:08:16,600 À bien des égards, la période du haut Moyen Âge se caractérise par 121 00:08:16,800 --> 00:08:20,440 le retour à un système qui rappelle le très ancien droit romain, 122 00:08:21,000 --> 00:08:24,540 dominé par la vengeance privée, tempéré par un système de composition. 123 00:08:26,400 --> 00:08:30,700 Voyons d'abord, paragraphe 1 : vengeance et composition financière 124 00:08:30,900 --> 00:08:31,680 dans les droits germaniques. 125 00:08:33,440 --> 00:08:37,540 Le recours à la vengeance privée en cas de préjudice remonte aux 126 00:08:37,740 --> 00:08:43,100 anciens germains qui la désignaient sous un nom très courant et très 127 00:08:43,300 --> 00:08:44,420 connu qui est la faida. 128 00:08:47,740 --> 00:08:52,080 La victime d'un dommage a le droit de causer à l'auteur de celui-ci 129 00:08:52,280 --> 00:08:53,690 un autre dommage, voilà l'idée. 130 00:08:53,890 --> 00:09:00,260 Il n'y a donc au départ aucune pensée réparatrice ou compensatrice. 131 00:09:00,540 --> 00:09:01,300 Non, ce n'est pas du tout ça. 132 00:09:01,500 --> 00:09:05,440 C'est simplement l'idée d'une punition par le biais d'une atteinte semblable 133 00:09:05,640 --> 00:09:07,920 à celle subie par la victime. 134 00:09:09,000 --> 00:09:12,060 C'est ce qu'on appelle le droit de vengeance de nature familiale 135 00:09:12,260 --> 00:09:16,140 parce qu'il y a une solidarité familiale qui va immédiatement 136 00:09:16,340 --> 00:09:17,100 être opérante. 137 00:09:17,300 --> 00:09:20,260 Donc, ça veut dire que cette vengeance privée appartient pour les proches 138 00:09:20,460 --> 00:09:25,620 de la victime en raison du système clanique qui domine très largement 139 00:09:25,820 --> 00:09:26,960 les anciennes sociétés germaniques. 140 00:09:28,160 --> 00:09:32,660 Un tel système s'est maintenu pendant toute la période franque qui était 141 00:09:32,860 --> 00:09:38,680 évidemment extrêmement délicat, parce que pour simplement une blessure 142 00:09:38,880 --> 00:09:43,600 causée à un membre du groupe, l'ensemble du groupe pouvait réagir 143 00:09:43,800 --> 00:09:45,360 et pas dans la proportion. 144 00:09:46,320 --> 00:09:50,720 Ils pouvaient tout simplement se lancer dans une guerre privée contre 145 00:09:50,920 --> 00:09:54,340 la famille de l'auteur de l'acte et c'était absolument disproportionné 146 00:09:54,540 --> 00:09:56,400 violent et mortel. 147 00:09:59,580 --> 00:10:02,660 Alors ce système qui se maintient pendant la période franque est 148 00:10:02,860 --> 00:10:06,540 tout de même tempéré par la possibilité d'éviter la vengeance, 149 00:10:06,820 --> 00:10:09,060 de la neutraliser en payant une composition. 150 00:10:09,920 --> 00:10:13,140 Donc, le prix de la vengeance, on trouve l'expression pretium 151 00:10:13,340 --> 00:10:18,340 pro faida, le prix pour la vengeance, c'est ce qu'on a appelé le système 152 00:10:18,540 --> 00:10:19,300 du wergeld. 153 00:10:19,680 --> 00:10:27,520 C'est le prix de l'homme. 154 00:10:27,720 --> 00:10:31,720 "Geld" en allemand c'est l'argent vers l'homme. 155 00:10:32,460 --> 00:10:37,840 L'étymologie est d'ailleurs très marquante de ce point de vue là. 156 00:10:39,360 --> 00:10:42,540 Ce wergeld n'est pas obligatoire. 157 00:10:42,920 --> 00:10:44,860 C'est le prix de l'homme libre. 158 00:10:45,840 --> 00:10:49,680 Ça n'est pas du tout obligatoire, mais une aide, si vous voulez, 159 00:10:49,880 --> 00:10:54,340 à la détermination de la sanction appropriée lorsqu'on a un acte 160 00:10:54,540 --> 00:10:55,560 délictuel qui a été commis. 161 00:10:56,880 --> 00:10:59,680 Les moralistes de l'époque franque d'ailleurs essayent toutefois de 162 00:10:59,880 --> 00:11:04,740 favoriser ce wergeld parce que bien évidemment on voit une idée 163 00:11:04,940 --> 00:11:10,140 de neutraliser la vengeance et d'éviter une violence généralisée, 164 00:11:10,340 --> 00:11:12,460 permanente et disproportionnée. 165 00:11:12,660 --> 00:11:16,260 Un célèbre auteur, Grégoire de Tours, décrit au 6e siècle, 166 00:11:16,600 --> 00:11:20,840 auteur de "l'Histoire des Francs", dit la chose suivante, 167 00:11:21,040 --> 00:11:25,420 je cite : "Ne persévérez pas dans le crime pour que le mal ne se 168 00:11:25,620 --> 00:11:26,740 prolonge pas plus longuement. 169 00:11:28,000 --> 00:11:31,240 Soyez, je vous en prie, pacifiques et que celui qui a fait 170 00:11:31,440 --> 00:11:36,120 le mal paie une composition par devoir de charité afin que vous 171 00:11:36,320 --> 00:11:39,500 soyez des fils pacifiques dignes de gagner le royaume de Dieu par 172 00:11:39,700 --> 00:11:40,720 le don du Seigneur lui-même". 173 00:11:40,920 --> 00:11:47,840 Saint Grégoire de Tours, c'est un évêque qui a écrit "l'Histoire 174 00:11:48,040 --> 00:11:53,680 des Francs", qui n'a pas connu Clovis, 175 00:11:53,880 --> 00:11:55,620 mais sa femme Clotilde qui s'est retirée au couvent à Tours. 176 00:11:55,880 --> 00:11:59,940 Il a écrit cette "Histoire des Francs" marquée du saut de la 177 00:12:00,140 --> 00:12:05,620 chrétienté et du christianisme qui prétend à la paix entre les 178 00:12:05,820 --> 00:12:12,600 hommes et qui défend le règlement pacifique, autant que faire se peut, 179 00:12:12,820 --> 00:12:13,800 des conflits. 180 00:12:15,040 --> 00:12:20,820 Les recueils de droit des peuples dits Barbares, comme par exemple 181 00:12:21,020 --> 00:12:24,520 la loi salique, vont régler minutieusement le paiement de cette 182 00:12:24,720 --> 00:12:29,340 composition en énumérant de longues listes de tarifs très détaillées. 183 00:12:30,520 --> 00:12:34,920 Si vous commettez tel comportement, vous devrez payer telle somme. 184 00:12:35,160 --> 00:12:39,360 C'est une énumération du plus grand nombre de situations possibles 185 00:12:39,560 --> 00:12:45,760 pour donner lieu à la composition qui vise à généraliser la pratique 186 00:12:45,960 --> 00:12:49,840 du wergeld dans la société et qui vise à pacifier cette société qui 187 00:12:50,040 --> 00:12:53,280 serait sinon en guerre en permanence. 188 00:12:53,820 --> 00:12:58,780 On a l'esprit un petit peu chaud à l'époque et donc il y a beaucoup 189 00:12:58,980 --> 00:13:02,500 de violence qui règne, c'est connu, dans ces époques 190 00:13:02,700 --> 00:13:07,220 mérovingienne et carolingienne , globalement, cette époque franque. 191 00:13:07,700 --> 00:13:12,120 Il s'agit globalement de promouvoir la paix en proposant le plus 192 00:13:12,320 --> 00:13:15,740 d'alternatives possible pour éviter le déclenchement de guerres privées 193 00:13:15,940 --> 00:13:22,460 entre les clans qui sont des guerres inutiles et qui n'aboutissent qu'à 194 00:13:22,660 --> 00:13:24,980 des violences généralisées. 195 00:13:25,280 --> 00:13:29,220 C'est très mauvais pour l'économie, c'est très mauvais pour l'essor 196 00:13:29,420 --> 00:13:32,240 des familles et des patrimoines, bien entendu. 197 00:13:32,940 --> 00:13:37,140 Pour vous donner un ordre d'idée, sur 65 titres composant la loi salique, 198 00:13:37,420 --> 00:13:40,420 il y en a 50 qui ne sont que des tarifs de composition. 199 00:13:41,200 --> 00:13:43,880 C'est quand même absolument vertigineux. 200 00:13:44,120 --> 00:13:48,500 Nos tarifs reposent sur une conception purement objective de la faute. 201 00:13:48,800 --> 00:13:53,180 On ne tient compte que de la gravité du crime commis et de la qualité 202 00:13:53,380 --> 00:13:58,120 de la victime, wergeld permettant de réparer un meurtre, 203 00:13:58,340 --> 00:14:02,920 mais évidemment va varier en fonction de d'abord qui a commis, 204 00:14:03,120 --> 00:14:04,620 sur quoi, sur qui. 205 00:14:06,500 --> 00:14:11,080 Admettons que vous commettez une blessure ou un meurtre sur la personne 206 00:14:11,280 --> 00:14:15,260 d'un membre de l'entourage du roi, ça voudra plus bien évidemment 207 00:14:15,460 --> 00:14:18,600 que si on tue un esclave ou un… 208 00:14:18,800 --> 00:14:24,700 Vous l'avez entendu, c'est proportionnel à la situation 209 00:14:24,900 --> 00:14:31,860 sociale dans le groupe dit Barbares. 210 00:14:32,060 --> 00:14:33,620 Ce wergeld cependant, présente une nature mixte. 211 00:14:33,820 --> 00:14:35,540 Il y a à la fois une peine et une réparation. 212 00:14:35,960 --> 00:14:38,520 En effet, la somme due se divise en deux parts. 213 00:14:39,300 --> 00:14:40,780 Il faut bien l'avoir présente à l'esprit. 214 00:14:44,240 --> 00:14:49,240 Une première part à un tiers du total, c'est la partie, on va dire pénale, 215 00:14:49,520 --> 00:14:51,740 amende qui est versée au roi. 216 00:14:51,940 --> 00:14:57,400 Ça rentre dans le trésor du roi, il s'agit d'une amende publique 217 00:14:57,600 --> 00:14:59,520 qu'on appelle le feredus. 218 00:15:01,940 --> 00:15:05,380 C'est-à-dire le prix de la paix, puisqu’en allemand, la paix c'est 219 00:15:05,580 --> 00:15:11,640 der frieden c'est le prix de la paix. 220 00:15:11,840 --> 00:15:17,880 L'autre part que l'on appelle le faidus, c'est le prix de la vengeance 221 00:15:18,080 --> 00:15:19,180 qui est versée à la victime. 222 00:15:19,900 --> 00:15:23,720 La vengeance ayant un caractère familial, la composition emprunte 223 00:15:23,920 --> 00:15:26,980 ce même caractère, c'est-à-dire que la famille peut réclamer le 224 00:15:27,180 --> 00:15:31,520 wergeld, où, à l'inverse, être contrainte de le verser. 225 00:15:32,220 --> 00:15:36,920 Il existe cependant des moyens de se dégager de l'obligation. 226 00:15:37,800 --> 00:15:40,020 Dans la loi salique, encore une fois qui est un très 227 00:15:40,220 --> 00:15:45,240 bon exemple, le titre 58 envisage le cas du meurtrier insolvable 228 00:15:45,440 --> 00:15:51,460 et organise à son profit une procédure spéciale qu'on appelle la procédure 229 00:15:51,660 --> 00:15:55,480 dite de chrenecruda. 230 00:15:56,280 --> 00:16:04,650 De quoi s'agit-il ? 231 00:16:04,850 --> 00:16:12,620 Après avoir juré qu'il ne possède plus rien, le meurtrier insolvable 232 00:16:12,820 --> 00:16:18,320 entre dans sa maison, ramasse de la poussière aux quatre 233 00:16:18,520 --> 00:16:23,480 coins et, sur le seuil, le visage tourné vers l'intérieur 234 00:16:23,680 --> 00:16:27,880 jette la poussière par-dessus son épaule sur ses proches parents. 235 00:16:28,600 --> 00:16:32,300 L'opération terminée, en chemise et pieds nus, 236 00:16:32,560 --> 00:16:36,340 le coupable franchit la haie formant l'enceinte de la maison. 237 00:16:36,540 --> 00:16:42,260 Cette cérémonie grotesque vu la description a deux effets. 238 00:16:42,480 --> 00:16:45,820 D'abord le coupable transmet sa dette à ses parents, 239 00:16:46,120 --> 00:16:50,100 puis il abandonne ses derniers biens jusqu'à sa maison. 240 00:16:50,880 --> 00:16:55,220 Les parents peuvent à leur tour faire chrenecruda s'ils sont 241 00:16:55,420 --> 00:17:00,340 insolvables ou encore décident d'abandonner leur parenté en brisant 242 00:17:00,540 --> 00:17:04,220 symboliquement quatre baguettes au-dessus de leur tête. 243 00:17:05,040 --> 00:17:09,060 Et si personne ne paie, on doit alors présenter le coupable 244 00:17:09,260 --> 00:17:14,160 quatre fois devant le tribunal courant qu'on appelle le mallus. 245 00:17:17,900 --> 00:17:22,700 Et si personne n'accepte de payer, on pourra alors mettre le coupable 246 00:17:22,900 --> 00:17:23,660 à mort. 247 00:17:24,040 --> 00:17:26,740 Si l'on veut dresser le bilan de la conception germanique du délit, 248 00:17:26,940 --> 00:17:31,800 on pourrait dire qu'il s'agit d'une responsabilité objective, 249 00:17:34,100 --> 00:17:43,720 directe, dont la faute est rachetable, avec une réparation pour la victime 250 00:17:43,920 --> 00:17:45,840 et une amende pour le trésor public. 251 00:17:48,240 --> 00:17:51,340 Cette manière d'envisager la faute a influencé fortement le droit 252 00:17:51,540 --> 00:17:52,560 canonique à la même époque. 253 00:17:52,760 --> 00:17:56,080 Le droit canonique naissant est très important parce que comme 254 00:17:56,280 --> 00:18:01,700 la société chrétienne se développe, le maillage moral, le contrôle 255 00:18:01,900 --> 00:18:08,800 social va être beaucoup plus diffusé et beaucoup plus marquant à travers 256 00:18:09,000 --> 00:18:10,000 l'œuvre de l'Église. 257 00:18:10,200 --> 00:18:14,560 Voyons, paragraphe 2 : le système canonique de la pénitence 258 00:18:14,760 --> 00:18:15,960 tarifée. 259 00:18:16,180 --> 00:18:24,420 Le système canonique de la pénitence tarifée, qui se met en place au 260 00:18:24,620 --> 00:18:27,660 cours du haut Moyen Âge, s'explique par un phénomène nouveau, 261 00:18:28,460 --> 00:18:30,040 qui est la pratique de la confession. 262 00:18:31,420 --> 00:18:34,180 Dans l'Antiquité en effet, on ne connaît ni le système de 263 00:18:34,380 --> 00:18:37,600 la confession individuelle ni le système de l'absolution. 264 00:18:38,080 --> 00:18:39,380 De quoi s'agit-il ? 265 00:18:39,580 --> 00:18:43,820 Il s'agit d'un des sept sacrements de l'Église catholique, 266 00:18:44,100 --> 00:18:46,160 qui est le sacrement de la pénitence. 267 00:18:46,620 --> 00:18:49,540 Lorsque vous avez commis une faute morale, vous êtes sanctionné, 268 00:18:49,740 --> 00:18:54,180 vous êtes écarté temporairement de la communauté et vous pouvez, 269 00:18:54,380 --> 00:19:01,220 après avoir suivi une procédure, 270 00:19:01,420 --> 00:19:06,960 être pénitent, vous pouvez être réintégré à la communauté. 271 00:19:08,380 --> 00:19:11,940 La pénitence donc consiste en une démarche définitive que le pécheur 272 00:19:12,140 --> 00:19:13,640 accomplit en général vers la fin de son existence. 273 00:19:14,080 --> 00:19:17,080 En effet, parce qu'initialement, la pénitence était une pénitence, 274 00:19:17,440 --> 00:19:20,840 que l'on dit "publique", qui était compliquée, 275 00:19:21,040 --> 00:19:24,520 vous allez le voir, et qui avait des effets pervers. 276 00:19:27,060 --> 00:19:29,120 La confession publique, qu'est-ce que c'est ? 277 00:19:29,320 --> 00:19:33,480 Le pécheur, celui qui a commis une faute, va rejoindre un ordre, 278 00:19:33,680 --> 00:19:35,740 un ordre des pénitents, donc des gens qui ont commis des 279 00:19:35,940 --> 00:19:40,200 fautes, dans lequel il va se retirer jusqu'à la fin de ses jours pour 280 00:19:40,400 --> 00:19:41,640 mener une vie ascétique. 281 00:19:44,300 --> 00:19:48,640 En général, la pénitence publique se passait de la manière suivante. 282 00:19:48,840 --> 00:19:52,680 Il ne s'agissait pas de révéler publiquement sa faute, 283 00:19:52,880 --> 00:19:53,640 ce n'était pas le problème, non. 284 00:19:53,840 --> 00:19:57,020 C'était d'aller voir l'évêque, chef de la communauté, 285 00:19:57,420 --> 00:19:59,740 de dire : "Voilà, j'ai commis une faute, je voudrais rentrer dans 286 00:19:59,940 --> 00:20:03,360 l'ordre du pénitent." L'évêque donnait son accord, ou non, 287 00:20:03,580 --> 00:20:07,520 et s'il donnait son accord à ce moment-là, la personne, 288 00:20:07,900 --> 00:20:11,140 le pécheur, rejoignait l'ordre des pénitents avec une place 289 00:20:11,340 --> 00:20:14,840 particulière au sein de l'Église, avec un vêtement particulier qui 290 00:20:15,040 --> 00:20:18,060 les désignait, bien sûr, à l'ensemble de la communauté, 291 00:20:18,440 --> 00:20:25,740 et des effets absolument vertigineux, quasiment, "une sorte de mort civile", 292 00:20:25,940 --> 00:20:28,200 c'est-à-dire que plus personne ne pouvait contracter avec vous, 293 00:20:28,400 --> 00:20:30,680 vous ne pouviez plus témoigner en justice, vous ne pouviez pas 294 00:20:30,880 --> 00:20:33,460 occuper des offices, vous ne pouviez pas contracter, 295 00:20:33,740 --> 00:20:37,380 vous ne pouviez pas vous marier, donc ça a conduit à un effet pervers, 296 00:20:37,580 --> 00:20:40,340 c'est que les gens attendaient d'être sur leur ligne de mort pour 297 00:20:40,540 --> 00:20:44,320 demander à rentrer dans l'ordre des pénitents, parce qu'en plus, 298 00:20:44,600 --> 00:20:47,020 ça n'était pas réitérable, vous ne pouviez faire ça qu'une 299 00:20:47,220 --> 00:20:47,980 seule fois dans la vie. 300 00:20:49,120 --> 00:20:55,850 L'homme étant pécheur par nature, c'était bien évidemment raté d'emblée, 301 00:20:56,050 --> 00:20:59,780 il y aurait eu d'autres fautes, c'était non réitérable. 302 00:21:00,120 --> 00:21:01,450 Qu'est-ce qui va se passer ? 303 00:21:01,650 --> 00:21:06,200 Un système va venir concurrencer ce système de la pénitence publique 304 00:21:06,400 --> 00:21:10,520 qui est le système de la pénitence privée, de la confession individuelle, 305 00:21:10,760 --> 00:21:15,640 qui va se développer au cours des 6e, 7e siècles, dans les milieux 306 00:21:15,840 --> 00:21:18,770 monastiques, c'est-à-dire dans les couvents, à partir de l'Irlande. 307 00:21:18,970 --> 00:21:23,180 C'était aussi un voyage incroyable, notamment un moine qu'on appelle 308 00:21:23,380 --> 00:21:28,060 Colomba qui va devenir un saint. 309 00:21:28,260 --> 00:21:31,720 Il va partir de l'Irlande avec ses frères, traverser l'Angleterre, 310 00:21:31,920 --> 00:21:35,320 créer des monastères, venir en Europe, créer des monastères 311 00:21:35,520 --> 00:21:39,540 en Europe et aller jusqu'en Italie, créer des monastères en Italie, 312 00:21:39,740 --> 00:21:45,140 avec dans leur bagage une pratique nouvelle, qui est la pratique de 313 00:21:45,340 --> 00:21:49,960 la pénitence privée, qui va se répandre bien évidemment 314 00:21:50,160 --> 00:21:54,220 de manière beaucoup plus facile que la pénitence publique, 315 00:21:54,420 --> 00:21:59,600 parce que c'est une pénitence secrète que l'on prononce auprès d'un prêtre 316 00:21:59,800 --> 00:22:01,600 et c'est réitérable. 317 00:22:01,800 --> 00:22:05,440 C'est-à-dire que si vous péchez, vous pouvez être réconcilié avec 318 00:22:05,640 --> 00:22:08,720 la communauté après avoir pratiqué une pénitence, mais vous n'êtes 319 00:22:08,920 --> 00:22:11,180 pas exclu définitivement, ça n'est pas une seule fois après, 320 00:22:11,380 --> 00:22:12,140 c'est terminé. 321 00:22:12,340 --> 00:22:16,080 Donc, ça avait beaucoup plus les faveurs, non seulement du monde 322 00:22:16,280 --> 00:22:19,380 du clergé, mais aussi des personnes qui devaient éventuellement subir 323 00:22:19,580 --> 00:22:21,500 cette procédure. 324 00:22:21,700 --> 00:22:25,480 Donc, les moines prennent l'habitude de confesser oralement leurs fautes 325 00:22:25,680 --> 00:22:28,380 à un supérieur et en fonction de leurs fautes confessées, 326 00:22:28,580 --> 00:22:31,660 le supérieur impose aux coupables une pénitence, donc une sanction 327 00:22:31,860 --> 00:22:35,920 religieuse, qui est souvent une pénitence de recul par rapport 328 00:22:36,120 --> 00:22:41,180 à la communauté et d'être réduit pendant un temps au pain et à l'eau 329 00:22:41,380 --> 00:22:46,840 pour que la personne intériorise sa faute et change de comportement. 330 00:22:48,180 --> 00:22:51,320 Donc, ce qui est intéressant, c'est que dans cette analyse de 331 00:22:51,520 --> 00:22:57,420 la faute, il y a une proportionnalité qui contraste avec un peu la violence 332 00:22:57,620 --> 00:23:03,100 généralisée qui à cette époque a cours, même si les compétences pécuniaires 333 00:23:03,300 --> 00:23:07,740 essayent de neutraliser la vengeance privée, il y a quand même un climat 334 00:23:07,940 --> 00:23:11,240 de violence assez sévèrement présent. 335 00:23:12,280 --> 00:23:18,140 Donc, pour pouvoir arriver à ajuster correctement cette sentence, 336 00:23:18,680 --> 00:23:21,200 que vont faire les moines ? 337 00:23:21,400 --> 00:23:25,600 Ils vont rédiger ce qu'on appelle des livres pénitentiels, 338 00:23:25,800 --> 00:23:30,040 c'est-à-dire qu'ils vont dresser une liste sous forme de petits traités, 339 00:23:30,280 --> 00:23:37,400 des sortes de manuels à l'usage des confesseurs, en créant, 340 00:23:37,600 --> 00:23:40,260 comme pour les compositions pécuniaires, "si vous avez commis 341 00:23:40,460 --> 00:23:43,760 tel acte, vous devez subir telle sanction spirituelle", 342 00:23:43,960 --> 00:23:48,740 parce qu'on est dans le domaine spirituel, on va dire le péché, 343 00:23:48,940 --> 00:23:50,180 donc c'est moral. 344 00:23:51,320 --> 00:23:54,020 Donc, ils vont établir une liste de péchés assortis de travail de 345 00:23:54,220 --> 00:23:56,440 pénitence, et le plus ancien texte dont nous avons la trace, 346 00:23:56,640 --> 00:24:04,520 c'est le pénitentiel de Vinnian, composé en Irlande vers 550, 347 00:24:05,120 --> 00:24:16,560 et le pénitentiel de Colomba, rédigé à Luxeuil vers 572. 348 00:24:18,320 --> 00:24:21,820 Il faut le lire, il y a un parallélisme des formes avec la composition 349 00:24:22,020 --> 00:24:25,400 pécuniaire, puisque le régime de la pénitence tarifée est calqué 350 00:24:25,600 --> 00:24:30,520 sur celui de la composition pécuniaire dans les lois séculières, 351 00:24:30,720 --> 00:24:33,840 présente dans les lois dites barbares, comme dans la loi salique que j'ai 352 00:24:34,040 --> 00:24:35,100 évoquée à l'instant. 353 00:24:35,560 --> 00:24:36,800 Donc, qu'est-ce que ça veut dire ? 354 00:24:37,000 --> 00:24:41,100 Ça veut dire qu'à chaque faute correspond une pénitence déterminée. 355 00:24:41,580 --> 00:24:44,680 Il s'agit là cependant de faute au sens moral, vous l'avez bien 356 00:24:44,880 --> 00:24:46,700 compris, et non pas de délit au sens juridique. 357 00:24:47,080 --> 00:24:50,860 Donc, on est dans le for intérieur, on est dans celui qui va confesser 358 00:24:51,060 --> 00:24:53,560 sa faute, une faute bien sûr qui s'est traduite à l'extérieur, 359 00:24:53,760 --> 00:24:58,020 mais le droit ne peut pas se saisir de ça, simplement c'est les règles 360 00:24:58,220 --> 00:24:59,320 de l'Église, les règles morales. 361 00:24:59,700 --> 00:25:02,780 Pour qu'un délit juridique puisse exister, il faut une manifestation 362 00:25:02,980 --> 00:25:03,740 extérieure. 363 00:25:03,940 --> 00:25:06,880 À ce moment-là, c'est saisi, on peut avoir les deux plans, 364 00:25:07,100 --> 00:25:12,420 la pénitence et une sanction dans l'ordre de ce qu'on appelle le 365 00:25:12,620 --> 00:25:13,400 for externe. 366 00:25:14,000 --> 00:25:19,180 Avec le temps, cependant, les pénitentiels tendent à se répandre 367 00:25:19,380 --> 00:25:22,300 dans toute la société, en même temps que se diffuse le 368 00:25:22,500 --> 00:25:31,800 système de la confession dite auriculaire qui est la confession 369 00:25:32,000 --> 00:25:36,820 orale individuelle portée à l'oreille du prêtre en silence. 370 00:25:37,520 --> 00:25:41,980 Cette confession orale individuelle, assortie d'une pénitence qui va 371 00:25:42,180 --> 00:25:45,840 déboucher sur une remise de la faute, qui préfigure ce qu'on appellera 372 00:25:46,040 --> 00:25:49,540 plus tard l'absolution, c'est-à-dire être relevé de ses fautes, 373 00:25:49,740 --> 00:25:52,900 présente d'ailleurs de nombreux avantages par rapport à l'ancienne 374 00:25:53,100 --> 00:25:53,860 pénitence publique. 375 00:25:54,480 --> 00:25:58,900 La faute est remise, le pécheur peut déposer son fardeau 376 00:25:59,100 --> 00:26:00,420 et se libérer d'un poids. 377 00:26:01,880 --> 00:26:05,420 Et à l'époque carolingienne, les pénitentiels vont ainsi connaître 378 00:26:05,620 --> 00:26:09,400 un succès absolument vertigineux et phénoménal, se répandre comme 379 00:26:09,600 --> 00:26:11,020 une traînée de poudre, dans toute l'Europe. 380 00:26:12,100 --> 00:26:14,260 Certains sont repris dans des collections canoniques et leurs 381 00:26:14,460 --> 00:26:20,540 dispositions tendent ainsi à devenir de véritables prescriptions juridiques. 382 00:26:21,600 --> 00:26:24,800 En dépit de critiques violentes et de la condamnation de certaines 383 00:26:25,000 --> 00:26:27,580 consignes face aux abus aujourd'hui par les pénitentiels, 384 00:26:27,780 --> 00:26:31,660 parce qu'on va trouver des abus du type certains vont payer des 385 00:26:31,860 --> 00:26:35,740 personnes pour vivre à leur place la sentence et la pénitence. 386 00:26:36,080 --> 00:26:40,060 Donc, tout ce qui ont de l'argent, encore une fois, vont pouvoir se 387 00:26:40,260 --> 00:26:43,220 payer un représentant qui va vivre la pénitence à leur place. 388 00:26:44,780 --> 00:26:51,460 Donc, ces livres vont circuler dans toute l'Europe et on va aboutir 389 00:26:51,660 --> 00:26:54,820 à quelque chose qui est important d'une certaine manière, 390 00:26:55,220 --> 00:26:57,760 c'est qu'on va développer ce qu'on peut appeler une morale de 391 00:26:57,960 --> 00:26:58,720 l'intériorité. 392 00:26:59,260 --> 00:27:04,860 On n'est plus exposé d'une certaine manière, vous allez faire pénitence 393 00:27:05,060 --> 00:27:10,040 devant le prêtre en silence, en secret, et personne ne vous 394 00:27:10,240 --> 00:27:13,720 dévisage parce qu'il n'y a pas de vêtements qui vous désignent 395 00:27:13,920 --> 00:27:16,820 à la réprobation sociale, c'est en secret. 396 00:27:17,160 --> 00:27:21,960 Vous faites votre pénitence et vous êtes à son terme relevé. 397 00:27:22,160 --> 00:27:27,580 Bien sûr il faut avoir un cœur sincère, mais là c'est la limite de l'exercice 398 00:27:27,780 --> 00:27:30,880 parce que comment mesurer ça, c'est les gens face à leur propre 399 00:27:31,080 --> 00:27:32,980 conscience d'une certaine manière. 400 00:27:33,960 --> 00:27:40,020 Donc, les pénitentiels vont être influencés par le droit séculier, 401 00:27:40,220 --> 00:27:44,120 mais ils vont eux-mêmes influencer les droits séculiers en contribuant 402 00:27:44,320 --> 00:27:50,060 à diffuser l'idée que "toute faute mérite réparation". 403 00:27:50,620 --> 00:27:54,060 Et cette idée formulée par le droit canonique classique contribuera 404 00:27:54,260 --> 00:27:58,520 à préparer la généralisation de la responsabilité délictuelle dans 405 00:27:58,720 --> 00:27:59,480 le jus commune.