1 00:00:05,120 --> 00:00:11,120 Voyons donc C : Damnum iniuria datum, ou damnum aquilien, en français 2 00:00:11,400 --> 00:00:12,740 dommage causé sans droit. 3 00:00:13,100 --> 00:00:16,220 Je vous donne le latin parce que vous allez voir, c'est tout à fait 4 00:00:16,420 --> 00:00:18,800 symptomatique des conditions de la responsabilité, qui sont réunies 5 00:00:19,000 --> 00:00:23,820 en une seule formule : Damnum iniuria datum. 6 00:00:28,800 --> 00:00:32,080 Vous savez, les éléments qui sont caractéristiques de la responsabilité, 7 00:00:32,280 --> 00:00:34,100 comme vous allez l'apprendre, ou que vous avez déjà peut-être 8 00:00:34,300 --> 00:00:37,460 dû apprendre en matière de responsabilité civile aujourd'hui. 9 00:00:37,660 --> 00:00:40,120 Qu'est-ce qu'il faut aujourd'hui pour engager la responsabilité ? 10 00:00:40,320 --> 00:00:43,240 Il faut un dommage causé, quelque chose que l’on a subi sur 11 00:00:43,440 --> 00:00:44,460 ses biens ou sur sa personne. 12 00:00:44,820 --> 00:00:49,220 Il faut un comportement fautif, un acte illicite, et il faut un 13 00:00:49,420 --> 00:00:54,280 lien de causalité entre le dommage et le comportement illicite. 14 00:00:54,480 --> 00:00:57,580 C'est résumé et condensé dans le damnum iniuria datum. 15 00:00:57,780 --> 00:01:00,600 Damnum, c’est le dommage ; iniuria, l'injure, je vais revenir 16 00:01:00,800 --> 00:01:03,920 dans un instant sur son contenu, datum, c'est-à-dire causé : 17 00:01:04,120 --> 00:01:04,880 c'est la causalité. 18 00:01:05,680 --> 00:01:12,960 La loi Aquilia dont est issu ce damnum iniuria datum est un plébiscite, 19 00:01:13,160 --> 00:01:19,420 c'est-à-dire une des sources que j'ai évoqué au tout début de ce cours, 20 00:01:19,980 --> 00:01:25,660 est issu de l'assemblée de la plèbe à Rome. 21 00:01:26,000 --> 00:01:28,520 Vous vous en souvenez peut-être, je le rappelle simplement pour 22 00:01:28,720 --> 00:01:34,580 information : la société romaine 23 00:01:34,780 --> 00:01:36,640 est initialement composée de deux groupes. 24 00:01:36,840 --> 00:01:41,580 Il y a les patriciens, du mot patres, issus des premières 25 00:01:41,780 --> 00:01:49,580 grandes familles qui ont créé Rome, au nombre de 43, ont été réunies 26 00:01:49,780 --> 00:01:51,940 au sein du Sénat romain. 27 00:01:52,140 --> 00:01:59,200 Chaque chef de famille établissant des décrétats, les décisions concernant 28 00:01:59,400 --> 00:02:04,440 principalement la gens, dans laquelle ils vivaient, 29 00:02:04,640 --> 00:02:06,140 dont ils étaient les chefs. 30 00:02:06,740 --> 00:02:10,820 De l'autre, il y avait un autre groupe, celui des plébéiens, 31 00:02:11,040 --> 00:02:13,620 la plèbe, c'est-à-dire tous ceux qui ne relevaient pas du premier 32 00:02:13,820 --> 00:02:14,780 groupe. 33 00:02:14,980 --> 00:02:16,520 Cela ne signifie pas pour autant qu’ils étaient pauvres ; 34 00:02:16,720 --> 00:02:18,980 cela désignait simplement ceux qui n'avaient pas accès aux patriciens. 35 00:02:19,600 --> 00:02:22,300 Il va y avoir une tension au moment de la République, en 509, 36 00:02:22,500 --> 00:02:27,000 très rapidement les patriciens vont accaparer les fonctions majeures. 37 00:02:27,200 --> 00:02:32,100 Il va y avoir des problèmes politiques et économiques pour la plèbe, 38 00:02:32,300 --> 00:02:37,540 qui va se révolter une première fois en 494 en demandant a être 39 00:02:37,740 --> 00:02:38,520 représenté politiquement. 40 00:02:39,440 --> 00:02:45,840 Les consuls, les patriciens vont leur accorder une représentation 41 00:02:46,040 --> 00:02:48,760 par la création d'un tribun de la plèbe – expression qu'on connaît 42 00:02:48,960 --> 00:02:49,720 encore aujourd'hui. 43 00:02:49,920 --> 00:02:52,380 Quand on dit c'est un tribun, c'est un défenseur du peuple, 44 00:02:52,660 --> 00:02:56,320 une partie du peuple en tout cas, car les populus c'est beaucoup 45 00:02:56,520 --> 00:02:58,420 plus large, ça contient patriciens et plébéiens. 46 00:03:00,280 --> 00:03:03,320 Deuxièmement on va créer une assemblée de la plèbe, dans ces assemblées 47 00:03:03,520 --> 00:03:07,500 de la plèbe qui va gérer les affaires de la plèbe, on va prendre des 48 00:03:07,700 --> 00:03:11,460 décisions qui s'appliquent d'abord à la plèbe, et qui ensuite auront 49 00:03:11,660 --> 00:03:14,380 une portée plus générale ; on appelle ça des plebiscites, 50 00:03:14,620 --> 00:03:19,080 c'est-à-dire des plebiscita, des décisions de la plèbe. 51 00:03:20,040 --> 00:03:30,180 La loi Aquilia, qui est une loi votée – une lex rogata, 52 00:03:30,440 --> 00:03:38,370 donc une loi qui suit un processus de vote – fut proposée par un magistrat 53 00:03:38,570 --> 00:03:39,930 nommé Aquilius. 54 00:03:40,130 --> 00:03:45,950 Malheureusement, nous n'avons aucune trace ni élément sur sa vie, 55 00:03:46,210 --> 00:03:51,490 mais nous avons le nom de la loi, car les lois votées portent le 56 00:03:51,690 --> 00:03:55,270 nom du magistrat qui les a proposées. 57 00:03:55,470 --> 00:04:02,470 La loi Aquilia a été établie en 286 avant Jésus-Christ, 58 00:04:02,670 --> 00:04:10,340 donc au 3e siècle avant notre ère, et cette loi va avoir un contenu 59 00:04:10,540 --> 00:04:15,730 primitif qui va évoluer et qui est absolument déterminante dans 60 00:04:15,930 --> 00:04:22,730 le fonctionnement du système délictuel, des délits civils à Rome. 61 00:04:22,930 --> 00:04:27,050 Voyons d'abord, en 1, le contenu primitif de la loi Aquilia. 62 00:04:27,690 --> 00:04:34,180 Le texte original de la loi a malheureusement disparu aujourd'hui. 63 00:04:34,380 --> 00:04:36,450 Cependant, d'après les descriptions qu'en donnent les jurisconsultes 64 00:04:36,910 --> 00:04:40,610 de l'époque classique, on sait que dans sa version primitive, 65 00:04:40,810 --> 00:04:43,390 la loi Aquilia comportait trois chapitres. 66 00:04:44,050 --> 00:04:47,750 Le premier concernait le fait de tuer les esclaves d'autrui ou l'un 67 00:04:47,950 --> 00:04:52,010 de ses quadrupèdes, un animal à quatre pattes, comme un cheval, 68 00:04:52,250 --> 00:04:57,740 un bœuf ou un mouton ; 69 00:04:57,940 --> 00:05:00,650 ces quadrupèdes constituant des res mancipi, des choses pouvant 70 00:05:00,850 --> 00:05:05,390 être transférées par la mancipation, liées à une société éminemment 71 00:05:05,590 --> 00:05:06,990 agricole et agraire. 72 00:05:07,630 --> 00:05:10,430 En revanche, notez le bien que les chiens et les chevaux étaient 73 00:05:10,630 --> 00:05:12,210 initialement exclus de la loi. 74 00:05:12,830 --> 00:05:15,990 La sanction consistait pour le coupable à verser au propriétaire 75 00:05:16,190 --> 00:05:22,050 une somme égale à la plus haute valeur atteinte par l'esclave ou 76 00:05:22,250 --> 00:05:25,010 l'animal au cours de l'année précédente. 77 00:05:30,330 --> 00:05:34,950 Alors le deuxième chapitre je ne le cite pas, il va tomber en désuétude, 78 00:05:35,170 --> 00:05:41,070 donc il n'a aucun intérêt pour nous par rapport à la matière parce 79 00:05:41,270 --> 00:05:44,550 qu'il est très vite tombé en désuétude. 80 00:05:44,850 --> 00:05:47,190 Il n'a pas eu de postérité. 81 00:05:47,410 --> 00:05:51,850 Le troisième chapitre de la loi Aquilia concerne quant à lui trois 82 00:05:52,050 --> 00:05:54,090 situations qualifiées par des verbes. 83 00:05:54,530 --> 00:06:00,790 Le verbe brûler, le verbe rompre, auquel on associe le verbe corrompre, 84 00:06:00,990 --> 00:06:02,350 le verbe briser. 85 00:06:04,250 --> 00:06:13,810 Brûler, urere, rumpere, rompre et frangere, briser. 86 00:06:17,030 --> 00:06:21,330 Ce troisième chapitre complétait en fait le premier en visant finalement 87 00:06:21,530 --> 00:06:25,950 tous les dommages autres que ceux causés à des esclaves ou des 88 00:06:26,150 --> 00:06:26,910 quadrupèdes. 89 00:06:27,330 --> 00:06:32,490 La sanction consistait en une indemnité égale — écoutez bien parce ce que 90 00:06:32,690 --> 00:06:35,670 c'est différent par rapport au chapitre premier —, à la plus haute 91 00:06:35,870 --> 00:06:39,390 valeur de l'objet atteinte dans les 30 jours précédents. 92 00:06:45,170 --> 00:06:51,330 Donc cette loi Aquilia pose très clairement un domaine très précis. 93 00:06:51,810 --> 00:06:55,430 La question est de savoir à quelles conditions peut-on obtenir la mise 94 00:06:55,630 --> 00:06:57,310 en date de l'action de la loi Aquilia ? 95 00:06:57,510 --> 00:07:03,250 Puisque vous l'avez compris en général, il s'agit de créer un droit, 96 00:07:03,470 --> 00:07:04,430 il faut passer par une action. 97 00:07:04,670 --> 00:07:06,390 Pas d'action, pas de droit à Rome. 98 00:07:06,850 --> 00:07:10,410 Pour que la loi Aquilia soit mise en application, plusieurs conditions 99 00:07:10,610 --> 00:07:12,930 devaient être réunies. 100 00:07:13,610 --> 00:07:16,810 D'abord, bien sûr, il fallait un dommage, damnum. 101 00:07:20,230 --> 00:07:23,030 Donc, entendons-nous bien, apporter aux choses. 102 00:07:23,390 --> 00:07:27,910 C'est une atteinte au bien d'autrui, on va voir qu'il y a une discussion 103 00:07:28,110 --> 00:07:31,210 autour de l'atteinte aux personnes, mais au départ c'était quelque 104 00:07:31,410 --> 00:07:34,250 chose qui était centré sur, là aussi, les atteintes au bien. 105 00:07:37,950 --> 00:07:40,770 Deuxième condition, il fallait qu'il ait eu iniurias, 106 00:07:41,790 --> 00:07:46,810 c'est-à-dire que l'acte a été commis contrairement au ius, 107 00:07:47,110 --> 00:07:47,870 contrairement au droit. 108 00:07:48,990 --> 00:07:51,750 Cette notion de licéité du dommage est nouvelle. 109 00:07:52,110 --> 00:07:57,170 On applique, par exemple, qu'il ne peut y avoir de dommages 110 00:07:57,370 --> 00:07:59,570 causés sans droit en cas de légitime défense. 111 00:08:01,150 --> 00:08:04,010 Troisième condition, il fallait que le dommage ait été 112 00:08:04,210 --> 00:08:07,970 causé corpore. 113 00:08:08,750 --> 00:08:10,090 Qu'est-ce que ça veut dire ? 114 00:08:10,290 --> 00:08:16,430 Ça veut dire que le dommage devait avoir résulté d'un contact entre 115 00:08:16,630 --> 00:08:20,590 le délinquant et l'objet endommagé. 116 00:08:21,310 --> 00:08:26,070 Ainsi, par exemple, le fait d'effrayer des animaux, les conditions à se 117 00:08:26,270 --> 00:08:31,010 jeter dans un ravin n'avaient pas eu d'impact, donc la loi Aquilia 118 00:08:31,210 --> 00:08:33,050 n'était pas applicable à cette situation. 119 00:08:34,930 --> 00:08:36,990 Quatrième condition, il fallait que le dommage ait été 120 00:08:37,190 --> 00:08:41,970 causé corpore, c'est-à-dire directement au corps. 121 00:08:44,410 --> 00:08:47,090 Vous avez compris, un dommage est causé par le corps, au corps. 122 00:08:48,250 --> 00:08:50,570 Le fait, par exemple, de détacher un esclave ou un animal 123 00:08:50,770 --> 00:08:54,570 pour lui permettre de s'enfuir ne constitue pas un dommage. 124 00:08:54,970 --> 00:08:58,750 A l'époque, au départ, dans la version primitive de la 125 00:08:58,950 --> 00:09:01,170 loi Aquilia, on regarde cette condition. 126 00:09:03,470 --> 00:09:06,690 Dernière condition, il fallait que le dommage ait été causé au 127 00:09:06,890 --> 00:09:10,590 propriétaire, puisque nous sommes dans le cadre des atteintes au bien, 128 00:09:10,930 --> 00:09:19,830 c'est-à-dire causé hero, 129 00:09:20,030 --> 00:09:21,660 seul le propriétaire pouvait se plaindre, pas le possesseur. 130 00:09:21,860 --> 00:09:25,570 Le problème est que la propriété quiritaire était à l'origine réservée 131 00:09:25,770 --> 00:09:28,390 aux citoyens romains, donc les pérégrins se trouvaient 132 00:09:28,590 --> 00:09:33,690 donc exclus de l'application de cette loi. 133 00:09:33,910 --> 00:09:37,830 Cette situation n'était pas tenable avec l'expansion de Rome et la 134 00:09:38,030 --> 00:09:43,730 possibilité démultiplier de dommages causés aux bien d'autres. 135 00:09:45,130 --> 00:09:46,630 Vous voyez justement cette évolution. 136 00:09:48,090 --> 00:09:48,850 2. 137 00:09:49,150 --> 00:09:51,030 L'évolution à l'époque du droit classique. 138 00:09:52,490 --> 00:09:56,530 La principale nouveauté du droit classique a consisté à étendre 139 00:09:56,730 --> 00:10:00,430 considérablement le domaine d'application de la loi Aquilia. 140 00:10:00,690 --> 00:10:04,870 Cette extension a été opérée à la fois par le préteur, 141 00:10:05,150 --> 00:10:11,670 puis par les doctrines, mais aussi par les juges. 142 00:10:12,230 --> 00:10:14,150 Alors, qu'a fait le préteur ? 143 00:10:14,350 --> 00:10:18,970 Il a délivré régulièrement des actions calquées sur les termes 144 00:10:19,170 --> 00:10:23,130 de la loi Aquilia, mais qui se trouvaient être applicables à des 145 00:10:23,330 --> 00:10:24,990 situations non prévues par elle. 146 00:10:25,990 --> 00:10:29,190 Les jurisconsultes et les juges, de leur côté, ont constitué une 147 00:10:29,390 --> 00:10:34,230 véritable jurisprudence, au sens actuel, c'est-à-dire des 148 00:10:34,430 --> 00:10:38,330 décisions en justice, en étendant de manière pragmatique 149 00:10:38,530 --> 00:10:40,750 le champ d'application du texte. 150 00:10:41,910 --> 00:10:47,190 Pour étendre l'application de la loi, on a d'abord utilisé les termes 151 00:10:47,390 --> 00:10:53,960 existants pour essayer de recouvrir, protéger d'autres situations de 152 00:10:54,160 --> 00:10:54,920 dommages. 153 00:10:55,120 --> 00:11:01,450 Un exemple : le verbe rumpere dans le chapitre 3 signifie simplement 154 00:11:01,650 --> 00:11:02,410 "rompre". 155 00:11:02,610 --> 00:11:06,770 On lui a alors assimilé le verbe corrumpere parce qu'il y a rumpere 156 00:11:06,970 --> 00:11:13,470 qui est compris dans le terme, terme permettant de sanctionner 157 00:11:13,670 --> 00:11:19,790 la détérioration ou la lésion causée à un être ou à un objet. 158 00:11:20,270 --> 00:11:24,930 L'extension de sens est considérable, mais la loi continue cependant 159 00:11:25,130 --> 00:11:28,210 de ne viser que des choses, des animaux ou des esclaves. 160 00:11:29,010 --> 00:11:32,570 Un homme libre ne pouvait se prévaloir que de l’action d'injure, 161 00:11:33,070 --> 00:11:37,170 donc l'action iniuriae, laquelle, on l’a vu, 162 00:11:37,370 --> 00:11:38,610 suppose une intention coupable. 163 00:11:39,130 --> 00:11:41,970 Mais que faire dans le cas d’une blessure involontaire infligée 164 00:11:42,170 --> 00:11:43,790 à une personne ? 165 00:11:43,990 --> 00:11:47,200 Il n’y a pas d’action ? 166 00:11:47,400 --> 00:11:49,570 Ce qui posait une vraie difficulté. 167 00:11:50,310 --> 00:11:53,130 Les jurisconsultes de l'époque classique ont alors tenté d'étendre 168 00:11:53,330 --> 00:11:58,070 la loi Aquilia pour sanctionner le dommage involontaire causé à 169 00:11:58,270 --> 00:11:59,030 un homme libre. 170 00:11:59,230 --> 00:12:02,050 Ion a ainsi admis, par exemple, qu'un père pouvait se retourner 171 00:12:02,250 --> 00:12:05,930 contre l'individu ayant causé un dommage physique à son fils en 172 00:12:06,130 --> 00:12:09,860 puissance, celui-ci étant plus ou moins assimilable à l'esclave. 173 00:12:10,060 --> 00:12:17,870 Cependant, les juristes romains n'ont pas réussi à étendre les 174 00:12:18,070 --> 00:12:22,340 bénéfices du texte à l'homme libre sui iuris, ceux ayant pleine capacité 175 00:12:22,540 --> 00:12:23,300 juridique. 176 00:12:23,500 --> 00:12:25,830 Cela concernait donc uniquement les personnes alieni iuris, 177 00:12:26,030 --> 00:12:28,810 sous la puissance du père, mais les hommes libres de leurs 178 00:12:29,010 --> 00:12:33,810 propres droits se trouvaient dans une situation plus délicate. 179 00:12:34,610 --> 00:12:37,290 Cependant, ils ont modifié les conditions d'accès aux bénéfices 180 00:12:37,490 --> 00:12:42,170 du texte en élargissant encore son application, notamment par 181 00:12:42,370 --> 00:12:43,390 le biais des conditions. 182 00:12:44,430 --> 00:12:47,130 Des quatre conditions posées par l'ancien droit civil, 183 00:12:47,470 --> 00:12:52,230 seule la première, l’iniuria, a finalement été maintenue par 184 00:12:52,430 --> 00:12:57,110 les prudents, associée avec le damnum bien sûr et la causalité. 185 00:12:57,390 --> 00:13:04,070 Ainsi, on est passé de cinq conditions à trois, qui sont les conditions 186 00:13:04,270 --> 00:13:06,230 traditionnelles que nous connaissons aujourd'hui : un dommage, 187 00:13:06,490 --> 00:13:09,730 un fait illicite, une causalité, et un lien de cause à effet entre 188 00:13:09,930 --> 00:13:11,070 les deux premiers. 189 00:13:12,970 --> 00:13:15,490 Cela constitue une évolution notable. 190 00:13:16,470 --> 00:13:18,710 Ce qui va se passer au cours du premier siècle avant Jésus-Christ, 191 00:13:18,910 --> 00:13:22,850 c'est que travaillant cette notion d'iniuria, c’est que les jurisconsultes 192 00:13:23,050 --> 00:13:28,030 de l'époque classique vont travailler sur les notions d’imputabilité 193 00:13:28,230 --> 00:13:29,110 et de culpabilité. 194 00:13:29,310 --> 00:13:33,770 L'iniuria va progressivement devenir synonyme de culpa. 195 00:13:34,790 --> 00:13:38,290 Quelle est l’idée qui se cache derrière cette approche ? 196 00:13:38,490 --> 00:13:41,530 Il s’agit de dire que, quand on a un acte contraire au droit, 197 00:13:41,870 --> 00:13:44,650 ça peut être un acte extrêmement objectif en fait. 198 00:13:45,450 --> 00:13:48,930 Vous commetez un acte, on ne cherche pas à savoir s'il 199 00:13:49,130 --> 00:13:51,010 est voulu ou pas voulu, il est contraire au droit, 200 00:13:51,330 --> 00:13:52,610 c'est une iniuria. 201 00:13:53,310 --> 00:13:59,770 Et là, ils vont étendre et élargir le spectre en disant iniuria id 202 00:13:59,970 --> 00:14:05,070 est culpa : l’iniure qui est la faute. 203 00:14:06,110 --> 00:14:11,190 Cela introduit deux niveaux d’imputabilité : d’une part, 204 00:14:11,390 --> 00:14:14,590 ce que l’on attribue à l’auteur de l’acte, et d’autre part, 205 00:14:14,810 --> 00:14:16,730 le degré de faute. 206 00:14:16,930 --> 00:14:18,530 Est-ce une faute volontaire ou involontaire ? 207 00:14:18,730 --> 00:14:20,970 Et, le cas échéant, comment adapter la sanction ? 208 00:14:21,170 --> 00:14:23,590 Est-ce qu'il avait intention de nuire ? 209 00:14:23,790 --> 00:14:27,330 Pas d'intention de nuire ? 210 00:14:27,530 --> 00:14:31,310 Et dans ce cadre, au premier siècle avant Jésus-Christ, les juristes 211 00:14:31,510 --> 00:14:34,010 vont dire "pour engager l'action en vertu de la loi Aquilia, 212 00:14:34,370 --> 00:14:37,690 il suffit d'une faute très légère". 213 00:14:38,450 --> 00:14:42,830 Il y a trois degrés de faute : la faute très légère, 214 00:14:43,030 --> 00:14:49,390 qui suppose une diligence particulière – le référent étant le père de 215 00:14:49,590 --> 00:14:57,710 famille dans la gestion des affaires 216 00:14:58,130 --> 00:14:58,890 doit être rigoureuse. 217 00:14:59,090 --> 00:15:03,270 On lui demande, par rapport à son comportement, une grande attention, 218 00:15:03,470 --> 00:15:07,690 car même une faute très légère engage sa responsabilité. 219 00:15:08,870 --> 00:15:19,250 La faute légère est une faute de gravité moyenne, tandis que la 220 00:15:19,450 --> 00:15:23,030 faute lourde, la culpa lata, qui équivaut au dol, 221 00:15:23,650 --> 00:15:28,750 est la faute grave conduisant à une forme de pénalité renforcée. 222 00:15:31,430 --> 00:15:40,670 Sur cette idée de sanctionner la faute légère, la loi Aquilia située 223 00:15:40,870 --> 00:15:45,670 dans le Digeste, livre 9, titre 2, donne des exemples. 224 00:15:46,870 --> 00:15:51,250 Vous pouvez consulter la Roman Library, où vous verrez un enchaînement 225 00:15:51,450 --> 00:15:53,350 de titres autour du Digeste 9.2. 226 00:15:54,310 --> 00:15:59,230 Avant le Digeste 9.1, il y a l'action de pauperie concernant 227 00:15:59,430 --> 00:16:06,390 le dommage causé par un animal. 228 00:16:06,590 --> 00:16:11,930 On trouve au Digeste 9.3 des quasi-délits, sur lequel je reviendrai 229 00:16:12,130 --> 00:16:16,870 un peu plus tard à propos du jet d'objets ou à la position dangereuse 230 00:16:17,070 --> 00:16:21,050 d'objets, susceptible également de donner lieu à des indemnisations 231 00:16:21,250 --> 00:16:23,650 ou des sanctions tout simplement. 232 00:16:25,170 --> 00:16:28,310 Des exemples qui sont donnés, il y en a une foultitude, 233 00:16:28,510 --> 00:16:30,590 on ne va pas rentrer dans le détail, mais évidemment ce n'est pas l'objet 234 00:16:30,790 --> 00:16:31,550 de ce cours. 235 00:16:31,750 --> 00:16:35,870 On a par exemple le cas qui est intéressant parce que c'est assez 236 00:16:36,070 --> 00:16:40,350 casuistique et ça va poser des difficultés importantes. 237 00:16:43,030 --> 00:16:47,130 C'est le cas de l'élagueur d'arbres. 238 00:16:47,330 --> 00:16:52,030 Classique, vous avez un arbre et il faut le tailler. 239 00:16:52,230 --> 00:16:56,530 Eh bien le cas de l'élagueur qui coupe des branches d'arbres, 240 00:16:56,790 --> 00:17:01,730 une de ses branches vient à tomber sur un esclave qu'elle tue. 241 00:17:02,730 --> 00:17:07,850 Question est de savoir est-ce que le bûcheron, l'élagueur d'arbres, 242 00:17:08,050 --> 00:17:10,390 est responsable ? 243 00:17:10,590 --> 00:17:15,950 Alors Paul, le juriste Paul, dans un fragment très célèbre au 244 00:17:16,150 --> 00:17:21,810 digeste 9.2.31, je vous invite à le consulter, c'est vous souhaitez 245 00:17:22,010 --> 00:17:25,690 pour en avoir la teneur, nous dit "voilà si l'arbre était 246 00:17:25,890 --> 00:17:31,150 au-dessus d'un chemin public où 247 00:17:31,350 --> 00:17:36,850 les personnes sont susceptibles de passer, le bûcheron devrait 248 00:17:37,050 --> 00:17:38,210 avertir la chute. 249 00:17:38,410 --> 00:17:39,870 S'il ne le fait pas il est responsable. 250 00:17:40,590 --> 00:17:43,470 Si l'arbre était en dehors d'un chemin public et qu'il était sur 251 00:17:43,670 --> 00:17:47,550 un chemin privé, le bûcheron est responsable que si on peut prouver 252 00:17:47,750 --> 00:17:51,670 qu'il a fait exprès de faire tomber la branche sur l'esclave ou sur 253 00:17:51,870 --> 00:17:52,630 une personne". 254 00:17:53,170 --> 00:17:58,130 Donc les juristes de l'époque classique travaillent un peu sur la casuistique 255 00:17:58,330 --> 00:18:04,830 au cas par cas pour pouvoir rendre une décision sur ce point. 256 00:18:09,510 --> 00:18:14,270 Donc on a véritablement un renforcement, je dirais, 257 00:18:14,470 --> 00:18:21,090 très riche autour à la fois des conditions, des sanctions, 258 00:18:21,770 --> 00:18:27,210 d'amélioration des conditions, une simplification, une extension, 259 00:18:27,590 --> 00:18:28,350 c'est un peu l'idée. 260 00:18:28,550 --> 00:18:32,150 Simplifier, étendre, faire en sorte qu'on ait davantage 261 00:18:32,350 --> 00:18:37,710 de marge qui soit sanctionnée et réparée.