1 00:00:05,660 --> 00:00:06,420 C. 2 00:00:06,720 --> 00:00:10,940 Le mauvais dol, le dolus malus, quel est son sort après Rome ? 3 00:00:12,640 --> 00:00:16,460 Le mauvais dol a trait au contrat comme au délit. 4 00:00:16,980 --> 00:00:20,920 C'est encore une fois cette porosité que j'évoquais tout à l'heure qui 5 00:00:21,120 --> 00:00:22,080 peut être un petit peu déroutante. 6 00:00:23,280 --> 00:00:26,220 Dans la matière contractuelle, il va donner lieu à des distinctions 7 00:00:26,420 --> 00:00:27,720 médiévales. 8 00:00:28,820 --> 00:00:32,720 En effet, dès le 12e siècle, les glossateurs distinguent notamment 9 00:00:32,920 --> 00:00:38,140 le dol dans le cadre du contrat qu'ils opposent au dol incident. 10 00:00:38,640 --> 00:00:41,380 C'est une nouvelle distinction qui n'avait pas du tout été envisagée 11 00:00:41,580 --> 00:00:47,180 par les juristes romains et qui est posée là par les juristes de 12 00:00:47,380 --> 00:00:48,680 l'époque médiévale centrale. 13 00:00:49,140 --> 00:00:53,580 Les glossateurs commentent les textes, comme je le disais tout à l'heure, 14 00:00:54,080 --> 00:00:57,940 de manière linéaire, les mots expliquant les mots. 15 00:00:58,520 --> 00:01:04,560 Ce dol, dans le cadre contractuel, est celui qui a déterminé le 16 00:01:04,760 --> 00:01:05,520 consentement. 17 00:01:05,720 --> 00:01:11,160 Il doit donc produire une nullité de plein droit, puisqu'il est exclusif 18 00:01:11,360 --> 00:01:12,280 du consentement. 19 00:01:12,940 --> 00:01:16,640 Le dol incident, en revanche, est celui qui n'a fait que modifier 20 00:01:16,840 --> 00:01:19,020 les conditions du contrat. 21 00:01:19,680 --> 00:01:25,600 Il ne peut donc donner lieu qu'à une restitution totale ou partielle. 22 00:01:26,920 --> 00:01:30,380 Cette distinction que l'on trouve notamment au début du 13e siècle 23 00:01:30,580 --> 00:01:36,500 chez certains juristes, a été critiquée notamment par l'École 24 00:01:36,700 --> 00:01:41,200 d'Orléans, représentée par des juristes de grand renom, 25 00:01:43,040 --> 00:01:46,780 Jacques de Révigny et Pierre de Belleperche, puisque Pierre de 26 00:01:46,980 --> 00:01:48,740 Belleperche est l'élève de Jacques de Révigny. 27 00:01:48,940 --> 00:01:50,100 C'est ce qu'on appelle l'École d'Orléans. 28 00:01:50,320 --> 00:01:53,320 Elle est très forte, très impressionnante. 29 00:01:54,680 --> 00:01:57,660 Pierre de Belleperche refuse, lui, l'idée d'une nullité de plein 30 00:01:57,860 --> 00:01:58,620 droit. 31 00:01:59,760 --> 00:02:03,260 Les juristes qui commentent le droit romain s'intéressent à cette 32 00:02:03,460 --> 00:02:05,380 question, mais les canonistes aussi de leur côté. 33 00:02:05,700 --> 00:02:10,080 Les décrétistes vont s'intéresser à cette question pour la bonne 34 00:02:10,280 --> 00:02:14,020 et simple raison qu'il y a quelque chose qu'ils ont en horreur, 35 00:02:14,260 --> 00:02:16,300 ces canonistes, c'est le mensonge. 36 00:02:18,020 --> 00:02:22,420 Les canonistes vont reprendre tout simplement la théorie des glossateurs. 37 00:02:22,680 --> 00:02:25,280 Me direz-vous, c'est un peu contradictoire, chacun étant dans 38 00:02:25,480 --> 00:02:28,300 sa maison, dans sa faculté et commentent ses propres textes. 39 00:02:28,620 --> 00:02:32,480 Sachez qu'il y a un croisement. 40 00:02:33,460 --> 00:02:41,460 Les canonistes connaissent bien le droit romain, c'est un vieil adage, 41 00:02:41,720 --> 00:02:44,640 "l'Église vit sous les lois romaines", donc ils connaissent leur droit 42 00:02:44,840 --> 00:02:46,240 romain sur le bout des doigts. 43 00:02:46,980 --> 00:02:52,400 C'est moins le cas pour les juristes de droit romain qui vont s'intéresser 44 00:02:52,600 --> 00:02:57,140 progressivement aux thèses des canonistes, parce que les canonistes, 45 00:02:57,440 --> 00:03:00,280 on l'a vu ensemble au moment de la question du consentement, 46 00:03:00,480 --> 00:03:05,360 ont des théories qui viennent un peu bousculer les thèses romaines. 47 00:03:06,360 --> 00:03:11,160 Là, les canonistes ont horreur du mensonge, donc ils vont reprendre 48 00:03:11,360 --> 00:03:12,460 les théories des glossateurs. 49 00:03:13,560 --> 00:03:18,160 Pour eux, par exemple, si le dol a été la cause d'un serment, 50 00:03:19,020 --> 00:03:22,260 ce serment est tout simplement nul de plein droit. 51 00:03:22,900 --> 00:03:28,920 Si en revanche, le dol est incident, celui qui a prêté serment demeure 52 00:03:29,120 --> 00:03:31,400 tenu jusqu'à l'obtention d'une dispense. 53 00:03:32,780 --> 00:03:41,540 Ils reprennent la distinction entre le dol qui conduit à contracter, 54 00:03:41,740 --> 00:03:47,800 le dol exclusif du consentement, du dol incident, qui modifie un 55 00:03:48,000 --> 00:03:51,120 peu les conditions du contrat mais sans tout remettre en cause. 56 00:03:51,360 --> 00:03:54,920 On a un régime distinct entre les deux. 57 00:03:55,620 --> 00:03:59,100 Cette doctrine romano-canonique a été reçue en France à la fin 58 00:03:59,300 --> 00:04:04,400 du Moyen Âge, mais avec des réserves, les juristes français n'admettent 59 00:04:04,600 --> 00:04:07,280 pas que le dol puisse annuler le contrat de plein droit. 60 00:04:07,540 --> 00:04:10,060 Ça les gêne, ils ont une difficulté avec cette idée. 61 00:04:11,040 --> 00:04:15,080 À partir du 16e siècle, on exigera des lettres royales 62 00:04:15,280 --> 00:04:20,620 de rescision pour l'annulation de la convention entachée de dol. 63 00:04:20,820 --> 00:04:26,200 Il faudra s'adresser à la chancellerie, qui est le ministère de la Justice 64 00:04:26,400 --> 00:04:28,580 en somme de l'époque, chancellerie à Paris, 65 00:04:28,800 --> 00:04:32,360 mais aussi des petites chancelleries qui sont installées auprès des 66 00:04:32,560 --> 00:04:35,140 sièges des parlements en France. 67 00:04:35,700 --> 00:04:40,100 Au cours de l'Ancien régime, on ira jusqu'à 13 parlements, 68 00:04:40,300 --> 00:04:41,060 si je puis dire. 69 00:04:42,000 --> 00:04:44,320 Le plus important, le premier étant le Parlement de Paris. 70 00:04:46,020 --> 00:04:48,920 La distinction entre dol, cause du contrat, et dol incident 71 00:04:49,120 --> 00:04:54,480 a cependant été reprise par les juristes français de grand renom, 72 00:04:54,680 --> 00:04:58,600 comme Robert-Joseph Pothier, qui est l'auteur d'un traité sur 73 00:04:58,800 --> 00:05:04,000 les obligations qui va influencer le Code civil. 74 00:05:04,320 --> 00:05:12,120 Et notamment, l'ancien article 1116 du Code civil qui avait été 75 00:05:12,320 --> 00:05:17,400 établi en 1804, indique la chose suivante, "Lorsque les manœuvres 76 00:05:17,600 --> 00:05:20,880 pratiquées par l'une des parties sont telles qu'il est évident que 77 00:05:21,080 --> 00:05:24,160 sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté, 78 00:05:25,500 --> 00:05:29,860 on peut avoir un régime juridique différencié". 79 00:05:31,760 --> 00:05:34,240 Dol principal, dol incident. 80 00:05:35,540 --> 00:05:38,180 Ça entraîne l'invalidité, bien sûr, du contrat. 81 00:05:38,500 --> 00:05:42,040 Le dol incident ou accidentel, c'est comme ça que Pothier le présente, 82 00:05:42,240 --> 00:05:46,100 ne donne droit quant à lui qu'à un dédommagement sous la forme 83 00:05:46,300 --> 00:05:47,400 d'une réduction du prix. 84 00:05:47,600 --> 00:05:53,740 À partir de ces discussions romaines, initiales et puis médiévales, 85 00:05:53,940 --> 00:05:59,500 on va aller vers un système qui passera dans le Code civil de 1804. 86 00:06:01,240 --> 00:06:02,000 D. 87 00:06:02,480 --> 00:06:03,800 Le sort des quasi-délits. 88 00:06:04,540 --> 00:06:09,340 Là, la question que nous allons aborder autour de ces quasi-délits 89 00:06:09,540 --> 00:06:12,520 est assez intéressante. 90 00:06:12,720 --> 00:06:18,700 Je voudrais, là, prendre un peu de temps pour montrer à partir 91 00:06:18,900 --> 00:06:23,380 de ces quasi-délits, comment — alors que là vous êtes dans un 92 00:06:23,580 --> 00:06:31,160 cours de licence de deuxième année —, on peut pousser le curseur un peu 93 00:06:31,360 --> 00:06:32,780 plus loin, un peu plus haut. 94 00:06:33,000 --> 00:06:35,960 Dans ce dernier paragraphe, puisque c'est le dernier paragraphe 95 00:06:36,160 --> 00:06:41,780 de ce cours, je vais vous emmener un peu plus loin par rapport au 96 00:06:41,980 --> 00:06:42,740 niveau de L2. 97 00:06:42,940 --> 00:06:46,760 Et vous allez voir qu'à partir de choses très simples, 98 00:06:47,040 --> 00:06:52,520 on peut compliquer un peu les choses, tout en restant précis. 99 00:06:53,740 --> 00:06:59,740 À propos des quasi-délits, il va y avoir un effort de 100 00:06:59,940 --> 00:07:02,000 systématisation de la doctrine médiévale. 101 00:07:03,320 --> 00:07:05,400 Plusieurs questions vont être au cœur des discussions. 102 00:07:05,960 --> 00:07:09,500 D'abord, on va s'interroger sur la notion de quasi-délit en tant 103 00:07:09,700 --> 00:07:10,900 que telle, qu'est-ce que ça veut dire ? 104 00:07:11,100 --> 00:07:15,160 Quelle est la définition que l'on peut en donner ? 105 00:07:15,360 --> 00:07:20,380 Sachant que le concept de quasi-délit n'apparaît pas toujours dans les 106 00:07:20,580 --> 00:07:27,620 textes de l'époque médiévale centrale, il y a des difficultés avec cette 107 00:07:27,820 --> 00:07:28,760 notion. 108 00:07:29,620 --> 00:07:35,240 Lorsque la notion apparaît, quasi-délit ou quasi delictum en latin, 109 00:07:35,440 --> 00:07:39,080 il n'y a pas d'étude d'ensemble à aborder. 110 00:07:41,620 --> 00:07:43,860 On prend au cas par cas. 111 00:07:44,080 --> 00:07:49,140 Le plus souvent, le quasi-délit qui intéresse la doctrine médiévale, 112 00:07:49,360 --> 00:07:54,080 c'est essentiellement la responsabilité du juge qui pose un vrai problème. 113 00:07:54,980 --> 00:08:01,020 Je vous rappelle que, dans le quasi-délit commis par le juge, 114 00:08:01,220 --> 00:08:05,440 il peut avoir engagé sa responsabilité quasi-délictuelle sur le fondement 115 00:08:05,640 --> 00:08:09,400 de son dol, son intention de nuire, ou sur son imprudence. 116 00:08:10,120 --> 00:08:17,660 Ça l'expose au devoir d'indemniser, de réparer le dommage qu'il a causé. 117 00:08:17,980 --> 00:08:24,180 Ça demande à s'interroger sur comment définir la notion globale de 118 00:08:24,380 --> 00:08:25,140 quasi-délit. 119 00:08:26,240 --> 00:08:29,200 On a cherché à essayer de s'abstraire du cas par cas. 120 00:08:29,460 --> 00:08:34,080 Je vous l'ai dit, à Rome, on est marqué par cette casuistique, 121 00:08:34,420 --> 00:08:39,640 on prend un comportement qu'on analyse et dont on donne la sanction. 122 00:08:40,120 --> 00:08:44,520 Là, les juristes médiévaux ont essayé de prendre un peu de hauteur 123 00:08:44,720 --> 00:08:50,520 en commençant d'ailleurs de manière très judicieuse, en disant "Si 124 00:08:50,720 --> 00:08:52,840 l'on ne sait pas ce qu'est le quasi-délit, essayons de savoir 125 00:08:53,080 --> 00:08:57,160 ce qu'il n'est pas", donc une approche négative de la 126 00:08:57,360 --> 00:08:58,220 notion de quasi-délit. 127 00:09:00,160 --> 00:09:03,540 Effectivement, là c'est relativement assez simple, le quasi-délit n'est 128 00:09:03,740 --> 00:09:04,500 pas un contrat. 129 00:09:05,240 --> 00:09:09,080 Très bien, on n'est pas en présence d'un contrat signé avec un accord 130 00:09:09,280 --> 00:09:12,600 de volonté et un échange de consentement. 131 00:09:13,100 --> 00:09:14,540 Très bien, ça n'est pas un contrat. 132 00:09:14,980 --> 00:09:18,440 Mais ça n'est pas non plus un délit. 133 00:09:19,980 --> 00:09:27,900 Ça n'est pas non plus un délit parce qu'il manque quelque chose 134 00:09:28,100 --> 00:09:32,740 pour relever du délit pur et simple. 135 00:09:32,940 --> 00:09:40,640 Et là, les choses se compliquent parce que les auteurs médiévaux 136 00:09:40,840 --> 00:09:42,760 n'arrivent pas bien à expliquer leur justification. 137 00:09:44,760 --> 00:09:48,240 Ils partent dans tous les sens, si je puis dire. 138 00:09:48,500 --> 00:09:52,260 Et un sens que je vais juste évoquer parce que, pour le coup, 139 00:09:52,460 --> 00:09:58,560 ça serait trop compliqué, ils vont repartir des sources des 140 00:09:58,760 --> 00:10:02,220 obligations pour essayer de comprendre un peu tout ça et essayer de définir 141 00:10:02,420 --> 00:10:04,360 les contours de la notion de quasi-délit. 142 00:10:04,560 --> 00:10:09,580 En effet, les Romains, notamment Gaius dans ses Institutes, 143 00:10:09,780 --> 00:10:14,560 avait considéré que les sources des obligations étaient au nombre 144 00:10:14,760 --> 00:10:15,520 de trois. 145 00:10:15,880 --> 00:10:17,360 Première source de l'obligation, le contrat. 146 00:10:19,020 --> 00:10:20,560 Deuxième source de l'obligation, le délit. 147 00:10:21,080 --> 00:10:23,540 Et puis, tout ce qui relève ni de l'un ni de l'autre, 148 00:10:23,820 --> 00:10:26,440 Gaius nous avait créé une espèce de catégorie fourre-tout, 149 00:10:26,940 --> 00:10:29,680 les diverses figures de causes. 150 00:10:30,440 --> 00:10:31,200 Bon. 151 00:10:31,400 --> 00:10:36,300 Il mettait un peu là-dedans ce qui, plus tard, sera les quasi-contrats 152 00:10:36,500 --> 00:10:37,260 et les quasi-délits. 153 00:10:37,460 --> 00:10:44,660 Et puis, Justinien, voyant que cette classification, ces distinctions 154 00:10:44,860 --> 00:10:48,020 n'étaient pas très satisfaisantes, lui va être beaucoup plus précis 155 00:10:48,220 --> 00:10:53,840 en disant "il y a le contrat, le quasi-contrat, le délit, 156 00:10:54,040 --> 00:10:54,840 le quasi-délit". 157 00:10:56,220 --> 00:10:59,380 Les juristes médiévaux reprennent ça et essayent de s'en sortir avec ça, 158 00:10:59,580 --> 00:11:04,620 mais il faut reconnaître qu'ils ne parviennent pas à véritablement 159 00:11:04,820 --> 00:11:05,580 définir. 160 00:11:06,240 --> 00:11:07,140 Ils sont gênés. 161 00:11:07,720 --> 00:11:09,780 Ils sont gênés à cause des fondements. 162 00:11:11,360 --> 00:11:16,620 C'est quelque chose qui va essayer de leur permettre de contourner 163 00:11:16,820 --> 00:11:17,960 la difficulté de la définition. 164 00:11:18,740 --> 00:11:23,100 Autrement dit, si on n'arrive pas à définir précisément ce qu'est 165 00:11:23,300 --> 00:11:27,140 un quasi-délit, en le ramenant à la source des obligations, 166 00:11:27,620 --> 00:11:31,960 mais ça ne résout pas le problème, c'est simplement définir la source, 167 00:11:33,420 --> 00:11:37,500 cherchons à déterminer un fondement commun au quasi-délit, 168 00:11:37,700 --> 00:11:39,620 peut-être que ça sera plus facile. 169 00:11:40,740 --> 00:11:44,940 Et l'étude du fondement des divers quasi-délit témoigne de la volonté 170 00:11:45,140 --> 00:11:51,660 de dépasser l'opposition traditionnelle entre le dolus, donc l'intention 171 00:11:51,860 --> 00:11:56,320 de nuire, et l'imprudence qui est marquée par une absence de volonté 172 00:11:56,520 --> 00:11:57,280 de nuire. 173 00:11:58,200 --> 00:12:04,640 Donc la part essentielle du ius commune va consister à ériger 174 00:12:04,840 --> 00:12:11,680 l'imprudence comme seul dénominateur commun de la notion de quasi-délit. 175 00:12:13,260 --> 00:12:16,680 Le problème, vous le voyez venir gros comme une maison, 176 00:12:17,660 --> 00:12:21,200 c'est le premier quasi-délit, le plus important, celui que je 177 00:12:21,400 --> 00:12:24,500 vous ai évoqué, le juge qui fait le procès sien. 178 00:12:24,700 --> 00:12:26,180 Puisqu'il y a deux fondements possibles. 179 00:12:26,380 --> 00:12:29,680 Le dol, qui est une intention de nuire, et l'imprudence qui est une intention 180 00:12:29,880 --> 00:12:37,040 de ne pas nuire, mais qui cause des dommages, comment arrive-t-on 181 00:12:37,240 --> 00:12:38,000 à gérer cela ? 182 00:12:39,660 --> 00:12:42,960 Puisque la responsabilité du juge est engagée soit sur le fondement 183 00:12:43,160 --> 00:12:46,500 du dol, soit sur le fondement de l'imprudence, il y a une contradiction 184 00:12:46,700 --> 00:12:50,540 remarquée par de nombreux auteurs médiévaux qui les incitent à distinguer 185 00:12:50,740 --> 00:12:54,140 nettement la nature de la peine en fonction de celle de l'acte. 186 00:12:54,500 --> 00:12:58,440 C'est-à-dire qu'on va être plus sévère lorsqu'il y aura un dol 187 00:12:58,640 --> 00:13:04,520 que lorsqu'on a en présence de l'absence de volonté de nuire, 188 00:13:04,720 --> 00:13:06,100 c'est-à-dire en présence de l'imprudence. 189 00:13:10,160 --> 00:13:13,220 On va chercher effectivement à savoir si on ne peut pas trouver 190 00:13:13,420 --> 00:13:14,180 un fondement. 191 00:13:14,720 --> 00:13:18,240 La prudence, est-ce que ce ne serait pas le fondement commun, 192 00:13:18,560 --> 00:13:23,800 c'est-à-dire le caractère involontaire qui serait le caractère commun 193 00:13:24,000 --> 00:13:25,760 de tous les quasi-délits ? 194 00:13:26,320 --> 00:13:31,980 Mais la difficulté est qu'à ce 195 00:13:32,180 --> 00:13:37,160 moment-là, on a un nouveau souci qui se présente, qui est les rapports 196 00:13:37,360 --> 00:13:42,000 entre les quasi-délits, qui seraient donc fondés sur l'absence 197 00:13:42,200 --> 00:13:44,780 de volonté de nuire, mettons l'imprudence, 198 00:13:45,140 --> 00:13:49,480 et puis un autre dommage très important que nous avons étudié ensemble à Rome, 199 00:13:49,720 --> 00:13:53,760 qui était un délit civil, qui était le dommage causé sans droit, 200 00:13:53,960 --> 00:13:55,540 le damnum iniuria datum. 201 00:13:55,740 --> 00:13:56,880 Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ? 202 00:13:57,080 --> 00:13:59,340 Est-ce qu'il n'y a pas confusion des genres et à partir de là, 203 00:13:59,540 --> 00:14:07,360 est-ce qu'il n'y a pas une difficulté nouvelle qui se présente à ce sujet ? 204 00:14:09,160 --> 00:14:13,800 Une partie des glossateurs va s'évertuer à confiner l'imprudence 205 00:14:14,000 --> 00:14:23,760 au seul quasi-délit, en disant "on va faire quelque 206 00:14:23,960 --> 00:14:25,280 chose de nouveau". 207 00:14:26,740 --> 00:14:33,300 Pour dépasser le problème du juge qui commet volontairement un acte 208 00:14:33,500 --> 00:14:40,380 dommageable, c'est-à-dire qui commet un dol, distribuons les fondements 209 00:14:40,580 --> 00:14:42,760 entre les textes. 210 00:14:42,960 --> 00:14:43,720 Je m'explique. 211 00:14:44,460 --> 00:14:48,620 Pour garder une cohérence globale des quasi-délits, disons que les 212 00:14:48,820 --> 00:14:50,760 quasi-délits sont fondés seulement sur l'imprudence. 213 00:14:51,840 --> 00:14:55,580 Bien sûr, tout de suite, que fait-on du dol du juge ? 214 00:14:55,920 --> 00:14:58,540 Ce n'est pas compliqué, on le détache de cette catégorie 215 00:14:58,740 --> 00:15:05,800 et on le rattache à la catégorie du délit civil de la loi Aquilia, 216 00:15:06,000 --> 00:15:07,520 du dommage causé sans droit. 217 00:15:08,200 --> 00:15:11,660 Et à partir de là, la situation est beaucoup plus nette. 218 00:15:11,900 --> 00:15:19,080 D'un côté, nous avons ce qui relève de la loi Aquilia, et on insère 219 00:15:19,280 --> 00:15:22,220 le juge dans ce cadre-là, avec la possibilité du dol, 220 00:15:22,420 --> 00:15:28,540 et pour tout le reste, ça reste un quasi-délit fondé sur 221 00:15:28,740 --> 00:15:30,440 l'imprudence. 222 00:15:31,200 --> 00:15:37,220 Le problème, c'est que dans la 223 00:15:37,420 --> 00:15:40,020 loi Aquilia, il y a aussi plein de comportements qui relèvent de 224 00:15:40,220 --> 00:15:40,980 l'imprudence. 225 00:15:41,520 --> 00:15:48,500 C'est intéressant, mais ça ne résout pas le problème définitivement. 226 00:15:49,440 --> 00:15:53,600 Donc c'est une vraie difficulté. 227 00:15:53,800 --> 00:16:02,280 Et les juristes médiévaux peinent à systématiser les quasi-délits 228 00:16:02,480 --> 00:16:04,700 autour de la notion d'imprudence. 229 00:16:05,040 --> 00:16:10,580 Et c'est les limites de cette tentative de systématisation, parce qu'il 230 00:16:10,780 --> 00:16:14,320 y a bien sûr les rapports avec ce qu'on appelle le délit aquilien, 231 00:16:14,520 --> 00:16:19,160 le damnum iniuria datum, établi par la loi Aquilia, 232 00:16:21,780 --> 00:16:27,920 avec des difficultés de répartition des fondements. 233 00:16:29,200 --> 00:16:34,020 Est-ce qu'il ne serait pas plus logique de fondre tout cela dans 234 00:16:34,220 --> 00:16:34,980 une seule catégorie ? 235 00:16:35,920 --> 00:16:41,260 C'est l'évolution proposée par certains en disant, "Délit, 236 00:16:41,460 --> 00:16:42,600 quasi-délit, c'est intenable. 237 00:16:43,160 --> 00:16:47,020 On n'a qu'à tout fondre dans le délit aquilien. 238 00:16:47,240 --> 00:16:52,340 C'est lui qui va prendre en charge l'ensemble de ces comportements 239 00:16:52,540 --> 00:16:53,300 fautifs. 240 00:16:53,500 --> 00:16:55,580 Parce que le trait commun, finalement, c'est le caractère 241 00:16:55,780 --> 00:16:56,540 illicite. 242 00:16:58,220 --> 00:17:00,980 Et à partir de là, puisque c'est un caractère illicite, 243 00:17:02,080 --> 00:17:05,800 ça tombe dans le délit aquilien". 244 00:17:06,320 --> 00:17:08,640 Vous connaissez la règle, qui peut le plus peut le moins. 245 00:17:08,840 --> 00:17:14,020 Donc à partir de là, on peut envisager de tout mettre 246 00:17:14,220 --> 00:17:18,220 sous l'égide du délit aquilien. 247 00:17:20,220 --> 00:17:25,300 C'est quelque chose qui pourrait être envisagé. 248 00:17:25,500 --> 00:17:28,860 Certains vont le faire. 249 00:17:29,240 --> 00:17:34,120 Mais au bout du compte, pour sortir de l'ornière, 250 00:17:34,320 --> 00:17:39,960 on restera attaché à la casuistique romaine, de manière très nette. 251 00:17:41,340 --> 00:17:44,920 La casuistique romaine, qui restera d'ailleurs un trait 252 00:17:45,120 --> 00:17:47,580 caractéristique des délits et des quasi-délits pendant très longtemps. 253 00:17:48,060 --> 00:17:53,740 Même à l'époque moderne, les juristes auront bien du mal 254 00:17:53,940 --> 00:17:55,700 à sortir de cette ornière. 255 00:17:55,900 --> 00:18:00,580 Et lorsqu'on va réfléchir à la question d'un principe général 256 00:18:00,780 --> 00:18:03,340 d'une clause de responsabilité, vous vous en souvenez, 257 00:18:03,540 --> 00:18:06,640 je vous renvoie au paragraphe relativement à cette question, 258 00:18:06,960 --> 00:18:11,540 une clause générale sera établie par l'École du droit naturel moderne, 259 00:18:11,740 --> 00:18:14,680 et puis par la doctrine française sous la plume de Jean Domat, 260 00:18:14,880 --> 00:18:19,940 et qui sera simplement systématisée véritablement dans le Code civil 261 00:18:20,140 --> 00:18:27,000 de 1804, dans l'ancien article 1382, avec la clause générale que j'ai 262 00:18:27,200 --> 00:18:28,240 déjà évoquée. 263 00:18:28,980 --> 00:18:32,600 Voilà mesdames, messieurs, c'est la fin de ce cours d'histoire 264 00:18:32,800 --> 00:18:34,200 du droit des obligations. 265 00:18:35,380 --> 00:18:40,920 J'espère vous avoir ouvert un peu quelques horizons autour de cette 266 00:18:41,120 --> 00:18:45,960 matière qui est fondamentale par rapport au cours de droit contemporain 267 00:18:46,160 --> 00:18:47,320 que vous avez suivi du droit des obligations. 268 00:18:47,980 --> 00:18:50,780 Je vous remercie de votre attention et je vous souhaite bon courage 269 00:18:50,980 --> 00:18:55,860 pour la suite de vos études au sein de la licence numérique.