1 00:00:05,650 --> 00:00:10,810 Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce cours d’histoire de l’Internet 2 00:00:11,010 --> 00:00:12,010 et des réseaux informatiques. 3 00:00:12,210 --> 00:00:18,040 Peut-être que quand vous avez vu l’intitulé du cours en préparant 4 00:00:18,250 --> 00:00:23,410 cette rentrée, vous vous êtes inquiétés à la lecture de cet intitulé. 5 00:00:23,610 --> 00:00:26,440 C’est vrai que le titre n’est pas très sexy. 6 00:00:26,710 --> 00:00:30,370 Histoire de l’Internet et des réseaux informatiques, on pense histoire 7 00:00:30,570 --> 00:00:33,220 des protocoles techniques, des machines informatiques, 8 00:00:33,420 --> 00:00:35,320 des réseaux de télécommunications. 9 00:00:35,770 --> 00:00:40,240 Et peut-être vous êtes vous posé cette question à quoi bon et pourquoi 10 00:00:40,660 --> 00:00:42,340 apprendre l’histoire d’Internet ? 11 00:00:43,690 --> 00:00:46,540 On pourrait répondre à cette première question par une autre question 12 00:00:46,810 --> 00:00:50,380 qui serait : après tout pourquoi apprendre l’histoire tout court ? 13 00:00:51,160 --> 00:00:54,820 Lorsque nous prenons des cours d’histoire à l’université ou dans 14 00:00:55,020 --> 00:00:59,200 le secondaire, on considère généralement qu’apprendre l’histoire 15 00:00:59,400 --> 00:01:03,430 nous aide d’abord à éclairer l’actualité, à éclairer l’actualité 16 00:01:03,630 --> 00:01:08,470 et ses enjeux en musclant nos capacités d’analyse et en nous permettant 17 00:01:08,670 --> 00:01:10,630 de mieux comprendre ces enjeux. 18 00:01:11,980 --> 00:01:15,820 On considère également qu’apprendre l’histoire, c’est aussi apprendre 19 00:01:16,150 --> 00:01:20,620 à contextualiser un événement, apprendre à identifier des ruptures 20 00:01:21,040 --> 00:01:24,220 et des continuités dans les événements qui se succèdent. 21 00:01:25,600 --> 00:01:29,200 On considère enfin qu’apprendre l’histoire, c’est aussi acquérir 22 00:01:29,530 --> 00:01:34,000 une forme de recul critique sur ces événements, contrairement aux 23 00:01:34,200 --> 00:01:38,230 commentaires d’actualité qui envahissent les espaces de débat 24 00:01:38,430 --> 00:01:41,770 dans les médias et qui collent souvent à l’information. 25 00:01:42,820 --> 00:01:47,260 Mais alors, pourquoi apprendre spécifiquement l’histoire d’Internet, 26 00:01:47,460 --> 00:01:50,800 l’histoire de l’informatique et l’histoire des réseaux informatiques ? 27 00:01:51,000 --> 00:01:56,120 Peut-être d’abord parce que nous vivons aujourd’hui dans une situation 28 00:01:56,320 --> 00:01:57,080 paradoxale. 29 00:01:57,890 --> 00:02:03,260 Nous vivons dans une société numérique à bien des égards, mais une société 30 00:02:03,460 --> 00:02:05,690 numérique sans culture numérique. 31 00:02:06,710 --> 00:02:10,090 De larges pans de nos vies sont aujourd’hui numérisés, 32 00:02:10,820 --> 00:02:15,050 que ce soit dans notre rapport au travail, mais aussi dans nos 33 00:02:15,250 --> 00:02:17,870 relations sociales, même dans nos relations amoureuses, 34 00:02:18,230 --> 00:02:24,710 dans notre rapport à l’administration, dans nos formes d’engagement politique 35 00:02:24,910 --> 00:02:27,470 ou dans nos formes de consommation culturelle. 36 00:02:27,670 --> 00:02:30,560 De larges pans de nos vies sont aujourd’hui numérisés. 37 00:02:31,340 --> 00:02:36,230 Et pourtant, plus ces technologies nous sont utiles et moins nous 38 00:02:36,430 --> 00:02:41,420 nous interrogeons sur leur mode de fonctionnement, sur leur potentiel 39 00:02:41,930 --> 00:02:42,860 et sur leurs limites. 40 00:02:43,060 --> 00:02:48,320 C’est comme si, en se généralisant, les technologies numériques étaient 41 00:02:48,520 --> 00:02:52,280 quasiment devenues naturelles et comme si elles avaient toujours été là, 42 00:02:52,850 --> 00:02:56,960 alors que ces technologies sont loin d’être naturelles et ont une 43 00:02:57,160 --> 00:03:01,010 histoire, une histoire sur laquelle nous allons revenir justement dans 44 00:03:01,210 --> 00:03:01,970 ce cours. 45 00:03:02,390 --> 00:03:05,870 Par exemple, tout le monde like aujourd’hui sur les réseaux sociaux, 46 00:03:06,070 --> 00:03:09,170 sur Instagram, sur Facebook, mais qui serait capable d’expliquer 47 00:03:09,370 --> 00:03:13,700 précisément quel est le parcours de ce like et ce qui se passe très 48 00:03:13,900 --> 00:03:18,080 concrètement lorsqu’on appuie sur l’interface de notre téléphone. 49 00:03:19,160 --> 00:03:21,830 De la même façon, tout le monde a entendu parler de la Silicon Valley, 50 00:03:22,220 --> 00:03:23,600 mais pourquoi la Silicon Valley ? 51 00:03:23,800 --> 00:03:28,550 Qu’est-ce que cette région a de si spéciale pour être le berceau 52 00:03:28,750 --> 00:03:29,630 de tant d’innovations ? 53 00:03:30,530 --> 00:03:33,440 Dans le cadre de la guerre en Ukraine, on parle des hackers russes, 54 00:03:33,710 --> 00:03:35,660 mais qu’est-ce que c’est qu’un hacker ? 55 00:03:36,080 --> 00:03:37,880 Et quels sont leurs moyens d’action ? 56 00:03:38,960 --> 00:03:41,540 On parle aussi de haine en ligne, de cyberharcèlement, 57 00:03:41,740 --> 00:03:45,110 de fake news, tant de thèmes que nous avons eu l’occasion d’aborder 58 00:03:45,310 --> 00:03:49,100 ensemble l’année dernière dans le cadre d’enjeux et d’éthique 59 00:03:49,300 --> 00:03:50,060 du numérique. 60 00:03:50,260 --> 00:03:54,080 Mais pourquoi les États ont-ils tant de mal à réguler Internet, 61 00:03:54,440 --> 00:03:58,310 alors qu’ils y arrivent très bien avec la radio ou avec la télévision 62 00:03:58,510 --> 00:03:59,600 ou encore la presse papier ? 63 00:04:00,530 --> 00:04:03,080 Vous êtes en ce moment en train de me regarder sur un écran 64 00:04:03,280 --> 00:04:06,890 d’ordinateur ou un écran de tablette, mais seriez-vous capable de m’expliquer 65 00:04:07,370 --> 00:04:09,830 concrètement comment cet outil fonctionne ? 66 00:04:10,940 --> 00:04:14,750 Vous voyez, l’enjeu d’une culture numérique et l’enjeu d’une culture 67 00:04:14,950 --> 00:04:20,090 critique du numérique, c’est de connaître les trajectoires 68 00:04:20,290 --> 00:04:25,640 des innovations passées pour être capable d’anticiper les innovations 69 00:04:25,840 --> 00:04:26,600 futures. 70 00:04:26,800 --> 00:04:30,500 Aujourd’hui, nous subissons largement l’innovation. 71 00:04:30,920 --> 00:04:34,100 Du jour au lendemain, nous devons modifier notre équipement 72 00:04:34,300 --> 00:04:37,430 parce que de nouveaux protocoles techniques ont été mis en place, 73 00:04:37,630 --> 00:04:40,700 et les utilisateurs de matériel Apple le savent bien. 74 00:04:41,300 --> 00:04:45,000 Des plateformes américaines, comme Uber ou Airbnb, 75 00:04:45,200 --> 00:04:48,320 débarquent du jour au lendemain et peuvent bouleverser des pans 76 00:04:48,520 --> 00:04:49,430 entiers de notre économie. 77 00:04:49,700 --> 00:04:51,440 Ça aussi, nous en avions parlé l’année dernière. 78 00:04:51,800 --> 00:04:55,430 Des hackers russes, comme je le disais, peuvent faire basculer l’issue 79 00:04:55,630 --> 00:05:01,010 de scrutins sur les réseaux sociaux en cherchant à manipuler l’opinion. 80 00:05:01,640 --> 00:05:04,610 Dans ce contexte, anticiper les innovations futures, 81 00:05:04,810 --> 00:05:08,210 c’est aussi ne plus subir l’innovation comme nous la subissons aujourd’hui. 82 00:05:09,620 --> 00:05:14,150 Un intellectuel américain du nom de Douglas Rushkoff donne une image 83 00:05:14,350 --> 00:05:18,470 assez claire des enjeux d’une culture critique du numérique dans un essai 84 00:05:18,670 --> 00:05:23,990 paru en 2010 au titre éloquent : "Program or be programmed", 85 00:05:24,290 --> 00:05:26,510 programmer ou être reprogrammé. 86 00:05:27,440 --> 00:05:31,580 Dans cet essai, il nous dit Rushkoff que lorsqu’on demande aux gens 87 00:05:31,850 --> 00:05:34,610 s’ils sont capables d’expliquer le fonctionnement des machines 88 00:05:34,810 --> 00:05:39,320 numériques qu’ils utilisent, ils ont souvent recours à l’analogie 89 00:05:39,520 --> 00:05:40,280 de la voiture. 90 00:05:40,490 --> 00:05:44,540 Je suis incapable d’expliquer comment fonctionne un ordinateur, 91 00:05:44,740 --> 00:05:48,560 mais en même temps, je suis incapable d’expliquer le fonctionnement du 92 00:05:48,760 --> 00:05:51,230 moteur d’une voiture, ça ne m’empêche pas de conduire. 93 00:05:51,770 --> 00:05:55,070 Je sais conduire sans être mécanicien et je n’ai pas besoin de connaître 94 00:05:55,270 --> 00:05:58,340 ce fonctionnement pour aller d’un point à un autre. 95 00:05:59,330 --> 00:06:02,390 Sauf que, nous dit Rushkoff, la bonne analogie n’est pas vraiment 96 00:06:02,590 --> 00:06:06,770 celle entre un mécanicien et un conducteur, la bonne analogie serait 97 00:06:06,970 --> 00:06:09,380 plutôt celle entre un conducteur et un passager. 98 00:06:10,310 --> 00:06:14,000 Si nous utilisons des programmes sans savoir comment ils fonctionnent, 99 00:06:14,200 --> 00:06:18,890 nous dit-il, nous sommes des passagers qui font confiance aux conducteurs, 100 00:06:19,090 --> 00:06:22,790 à ceux qui ont développé le programme, pour nous conduire là où nous 101 00:06:22,990 --> 00:06:25,580 souhaitons aller, mais nous ne maîtrisons ni la route, 102 00:06:25,940 --> 00:06:28,790 ni l’itinéraire, ni le terminus. 103 00:06:28,990 --> 00:06:32,090 Nous sommes les passagers passifs de l’innovation. 104 00:06:32,990 --> 00:06:36,350 Un autre intellectuel de la Silicon Valley, Tristan Harris, 105 00:06:36,710 --> 00:06:41,390 disait également dans une conférence TED qu’aujourd’hui, une centaine 106 00:06:41,590 --> 00:06:45,380 de développeurs dans la Silicon Valley, ceux qui développent les grandes 107 00:06:45,580 --> 00:06:49,610 applications que nous utilisons toutes et tous et ceux qui contribuent 108 00:06:49,810 --> 00:06:51,260 au développement des grandes plateformes numériques, 109 00:06:51,890 --> 00:06:55,800 sont capables, cette centaine d’ingénieurs, d’orienter les pensées 110 00:06:56,000 --> 00:06:59,720 et les comportements de milliard d’utilisateurs à travers le monde 111 00:07:00,020 --> 00:07:04,220 sans jamais rendre compte de leurs choix et de leurs projets. 112 00:07:05,240 --> 00:07:09,560 Donc l’enjeu d’une culture critique du numérique n’est pas uniquement 113 00:07:09,760 --> 00:07:14,120 technique, c’est un enjeu qui est citoyen et qui est même politique, 114 00:07:14,510 --> 00:07:18,560 qui consiste à reprendre le contrôle du véhicule, en tout cas à comprendre 115 00:07:18,760 --> 00:07:21,170 comment fonctionne ce véhicule, le véhicule de l’innovation, 116 00:07:21,770 --> 00:07:24,950 et l’histoire peut nous aider dans cette tâche. 117 00:07:25,940 --> 00:07:28,700 Si l’enjeu est politique, c’est aussi parce que comprendre 118 00:07:28,900 --> 00:07:33,410 les trajectoires des innovations passées permet d’anticiper les 119 00:07:33,610 --> 00:07:34,490 innovations futures. 120 00:07:34,690 --> 00:07:38,630 C’est aussi être capable de penser des alternatives. 121 00:07:39,290 --> 00:07:41,570 De quel numérique voulons-nous pour demain ? 122 00:07:42,170 --> 00:07:44,780 Est-ce que nous souhaitons un numérique écologique, démocratique, 123 00:07:44,980 --> 00:07:45,740 inclusif ? 124 00:07:47,960 --> 00:07:49,520 Ou est-ce que nous souhaitons un numérique autoritaire, 125 00:07:51,620 --> 00:07:53,930 uniquement commercial et très pollueur ? 126 00:07:54,130 --> 00:07:58,400 Présentée comme ça, la question paraît caricaturale. 127 00:07:58,790 --> 00:08:01,940 Et pourtant, c’est là que se trouve l’enjeu, prendre de la hauteur 128 00:08:02,210 --> 00:08:04,130 et imaginer le numérique de demain. 129 00:08:04,670 --> 00:08:08,840 Et c’est à ça que l’histoire de l’Internet et des réseaux informatiques 130 00:08:09,110 --> 00:08:09,870 peut contribuer. 131 00:08:10,760 --> 00:08:14,030 Dans le cadre de ce cours, nous aborderons une grande diversité 132 00:08:14,230 --> 00:08:14,990 de sujets. 133 00:08:15,190 --> 00:08:18,290 Nous commencerons par deux cours sur l’histoire de l’informatique, 134 00:08:18,620 --> 00:08:21,980 des premières machines à calculer développés dans les grands laboratoires 135 00:08:22,180 --> 00:08:25,220 américains, dans les années 40 et 50, au smartphone. 136 00:08:25,670 --> 00:08:29,990 Nous passerons en revue un certain nombre d’innovations majeures dans 137 00:08:30,190 --> 00:08:34,190 la manière dont l’informatique a envahi notre quotidien. 138 00:08:34,700 --> 00:08:38,480 Nous aborderons aussi l’histoire de l’intelligence artificielle 139 00:08:38,930 --> 00:08:42,440 dont nous avons parlé l’année dernière, mais nous l’aborderons ici sous 140 00:08:42,640 --> 00:08:43,760 un angle historique. 141 00:08:44,540 --> 00:08:47,990 Les deux cours suivants seront dédiés à l’histoire de l’Internet, 142 00:08:48,380 --> 00:08:52,460 des premières connexions entre supercalculateurs sur la côte ouest 143 00:08:52,660 --> 00:08:56,330 américaine, à la fin des années 50 et au début des années 60, 144 00:08:56,530 --> 00:09:01,490 à l’Internet que nous connaissons aujourd’hui, et surtout aux enjeux 145 00:09:01,690 --> 00:09:04,070 de sa gouvernance à l’échelle internationale. 146 00:09:04,340 --> 00:09:09,350 Comment Internet sur la scène diplomatique est devenu un enjeu 147 00:09:09,550 --> 00:09:13,070 de relations internationales et comment est gouverné et contrôlé 148 00:09:13,270 --> 00:09:16,190 Internet aujourd’hui, nous passerons aussi en revue tous 149 00:09:16,390 --> 00:09:17,180 ces enjeux. 150 00:09:18,140 --> 00:09:21,050 Le cinquième cours sera ensuite dédié à l’histoire du web qui a 151 00:09:21,250 --> 00:09:23,000 une histoire un peu différente de celle d’Internet. 152 00:09:24,170 --> 00:09:27,260 Nous verrons comment nous sommes passés d’un web documentaire dans 153 00:09:27,460 --> 00:09:31,040 les années 90 à un web social dans les années 2000. 154 00:09:31,400 --> 00:09:34,520 Nous passerons en revue l’histoire des grandes compagnies de ce qu’on 155 00:09:34,720 --> 00:09:37,340 a appelé le Web 2.0, comme Google, Facebook. 156 00:09:38,570 --> 00:09:43,280 Nous terminerons sur l’avènement d’un Web 3.0 annoncé aujourd’hui. 157 00:09:44,180 --> 00:09:48,950 Après cette histoire plutôt technique, mais pas que, nous aborderons un 158 00:09:49,150 --> 00:09:52,580 versant plus social de l’histoire de l’Internet et des réseaux 159 00:09:52,780 --> 00:09:53,540 informatiques. 160 00:09:53,740 --> 00:09:58,670 Nous aborderons, dans un sixième cours, l’histoire des communautés en ligne, 161 00:09:58,870 --> 00:10:02,540 l’histoire sociale du Web : comment Internet modifie le lien 162 00:10:02,740 --> 00:10:03,500 social ? 163 00:10:03,700 --> 00:10:06,440 Quel rapport entre culture numérique et culture hippie ? 164 00:10:07,010 --> 00:10:09,680 Comment se gouvernent ces premières communautés en ligne ? 165 00:10:10,400 --> 00:10:14,330 Nous aborderons ensuite la question des pirates informatiques et des 166 00:10:14,530 --> 00:10:16,760 hackers : qu’est-ce que la culture hacker ? 167 00:10:16,960 --> 00:10:21,500 Qu’est-ce que la guerre entre logiciels libres et logiciels propriétaires ? 168 00:10:21,980 --> 00:10:25,580 Quelles sont les principales controverses dans l’histoire entre 169 00:10:25,780 --> 00:10:29,240 les technologies numériques et les grandes industries culturelles, 170 00:10:29,440 --> 00:10:32,900 notamment autour du téléchargement illégal dans les années 2000 ? 171 00:10:33,680 --> 00:10:37,520 Puis nous aborderons un versant plus économique avec l’histoire 172 00:10:37,720 --> 00:10:40,220 du capitalisme numérique, l’histoire de la Silicon Valley, 173 00:10:40,420 --> 00:10:43,970 l’histoire des grandes compagnies, de la bulle Internet et des modèles 174 00:10:44,170 --> 00:10:45,110 d’affaires propres au Web. 175 00:10:45,310 --> 00:10:50,330 Enfin, le dernier cours, le neuvième, sera dédié à une histoire 176 00:10:50,630 --> 00:10:56,150 de la régulation à travers une histoire des relations entre États 177 00:10:56,350 --> 00:10:59,870 et Internet, comment dans l’histoire, l’État a essayé de réguler les 178 00:11:00,070 --> 00:11:02,720 pratiques numériques avec plus ou moins de succès. 179 00:11:03,440 --> 00:11:08,480 Nous commencerons donc tout de suite avec une histoire de 180 00:11:08,680 --> 00:11:12,140 l’informatique en remontant à l’Antiquité.