1 00:00:05,300 --> 00:00:08,760 Les caractéristiques des groupes de discussion sur Internet, 2 00:00:09,460 --> 00:00:13,660 leur ouverture, leur participation, leur dimension autogérée, 3 00:00:14,000 --> 00:00:18,460 vont intéresser au-delà des seules communautés d’informaticiens, 4 00:00:18,660 --> 00:00:21,860 comme on l’a vu dans la première vidéo de ce cours. 5 00:00:22,680 --> 00:00:25,860 Des mouvements de la contre-culture, comme le mouvement hippie, 6 00:00:26,060 --> 00:00:29,360 vont notamment y voir un terrain d’expérimentation d’une nouvelle 7 00:00:29,560 --> 00:00:31,020 forme de lien social. 8 00:00:31,480 --> 00:00:34,020 La rencontre entre les cultures hippie et numérique, 9 00:00:34,220 --> 00:00:37,500 c’est justement le sujet dont on va parler dans cette vidéo. 10 00:00:38,420 --> 00:00:43,340 On le verra, cette rencontre a eu des ramifications plutôt inattendues 11 00:00:43,540 --> 00:00:44,660 et intéressantes. 12 00:00:44,860 --> 00:00:48,240 D’abord, vous dire quelques mots concernant ce qu’on a appelé le 13 00:00:48,440 --> 00:00:49,200 mouvement hippie. 14 00:00:49,400 --> 00:00:53,280 Le mouvement hippie, c’est un mouvement qui apparaît 15 00:00:53,480 --> 00:00:55,720 dans les années 1960 aux États-Unis. 16 00:00:56,800 --> 00:01:01,220 La particularité des hippies, en comparaison à d’autres mouvements 17 00:01:01,420 --> 00:01:07,480 issus de la contre-culture à cette époque, c’est de vouloir changer 18 00:01:07,680 --> 00:01:09,820 la société sans prendre le pouvoir. 19 00:01:10,480 --> 00:01:12,960 Il n’est pas question pour les hippies de prendre le pouvoir, 20 00:01:13,220 --> 00:01:15,340 d’instaurer une nouvelle forme de gouvernement. 21 00:01:15,540 --> 00:01:18,760 Non, chez les hippies, on cherche plutôt à s’extirper 22 00:01:18,960 --> 00:01:22,920 de la société telle qu’elle existe pour créer des communautés, 23 00:01:23,320 --> 00:01:28,200 pour vivre en retrait de la société au sein de communautés dans lesquelles 24 00:01:28,400 --> 00:01:32,260 on va expérimenter de nouvelles manières d’être ensemble. 25 00:01:33,760 --> 00:01:37,180 Un des principes de base de ces communautés hippies, 26 00:01:37,380 --> 00:01:38,700 c’est le principe d’autogestion. 27 00:01:39,840 --> 00:01:44,920 Les communautés hippies entendent se doter elles-mêmes de leurs propres 28 00:01:45,120 --> 00:01:51,800 règles sans être soumises à une autorité ou à un chef. 29 00:01:52,220 --> 00:01:54,780 Les règles de vie sont fixées collectivement. 30 00:01:55,440 --> 00:02:00,620 On épouse par ailleurs des valeurs d’émancipation, des règles sociales 31 00:02:00,820 --> 00:02:01,580 traditionnelles. 32 00:02:01,780 --> 00:02:06,380 On rejette le modèle de l’État, le modèle de la famille et on 33 00:02:06,580 --> 00:02:07,340 expérimente. 34 00:02:07,580 --> 00:02:11,300 Ces communautés sont généralement ouvertes, on peut s’y intégrer 35 00:02:11,500 --> 00:02:12,500 lorsqu’on vient de l’extérieur. 36 00:02:13,080 --> 00:02:16,980 Elles sont aussi participatives dans le sens où chacun joue un 37 00:02:17,180 --> 00:02:20,780 rôle dans la vie de la communauté et contribue à son animation. 38 00:02:21,300 --> 00:02:23,300 Vous me voyez venir, je vous parle d’autogestion, 39 00:02:23,560 --> 00:02:25,360 d’ouverture, de participation. 40 00:02:25,920 --> 00:02:28,860 On retrouve, dans le fonctionnement des communautés hippies, 41 00:02:29,060 --> 00:02:35,640 des principes similaires à ceux qui régissent les premières communautés 42 00:02:35,840 --> 00:02:36,600 en ligne. 43 00:02:37,780 --> 00:02:43,260 Il faut savoir que ce mouvement hippie, dans les années 60, est loin d’être 44 00:02:43,460 --> 00:02:44,220 anecdotique. 45 00:02:44,560 --> 00:02:48,120 On estime justement qu’à la fin de la décennie, à la fin des années 60, 46 00:02:48,660 --> 00:02:54,380 ce sont 750 000 jeunes américains qui ont quitté les villes pour 47 00:02:54,580 --> 00:02:58,180 s’installer dans des communautés à la campagne, 750 000 jeunes. 48 00:02:58,740 --> 00:03:03,320 Par ailleurs, en 1967, a lieu, à San Francisco, 49 00:03:03,520 --> 00:03:07,560 le célèbre Summer of Love, un événement emblématique du mouvement 50 00:03:07,760 --> 00:03:12,520 qui va réunir plus de 100 000 personnes dans la ville. 51 00:03:12,820 --> 00:03:15,600 Voilà ces quelques chiffres pour vous montrer que ce n’est pas un 52 00:03:15,800 --> 00:03:19,300 mouvement anodin, le mouvement hippie, c’est un mouvement d’ampleur dans 53 00:03:19,500 --> 00:03:20,880 les années 60. 54 00:03:22,620 --> 00:03:27,500 Parmi les ingénieurs et les étudiants qui gravitent au développement 55 00:03:27,700 --> 00:03:32,320 d’ARPAnet, à la même époque, on retrouve un certain nombre de 56 00:03:32,520 --> 00:03:36,560 jeunes personnes qui sont influencées par la culture hippie. 57 00:03:37,280 --> 00:03:41,360 Si les liens entre culture hippie et culture informatique ne sont 58 00:03:41,560 --> 00:03:46,420 pas évidents de prime abord, il faut savoir que pour les hippies, 59 00:03:46,620 --> 00:03:51,380 à ses débuts, l’ordinateur est justement vu comme un moyen d’augmenter 60 00:03:51,580 --> 00:03:56,140 l’esprit humain, d’atteindre des nouveaux horizons cognitifs quelque 61 00:03:56,340 --> 00:04:01,840 part, un peu à la manière du LSD, la drogue hallucinogène en vigueur 62 00:04:02,040 --> 00:04:03,640 au sein de ces communautés. 63 00:04:03,960 --> 00:04:10,220 Le parallèle entre l’informatique, le réseau ARPAnet et le LSD est 64 00:04:10,420 --> 00:04:14,180 moins anecdotique qu’elle n’y paraît parce qu’il y a effectivement des 65 00:04:14,380 --> 00:04:18,020 parallèles qui sont faits entre la manière dont un réseau d’ordinateurs 66 00:04:18,220 --> 00:04:22,200 et l’informatique peuvent décupler l’esprit humain, connecter des 67 00:04:22,400 --> 00:04:24,340 êtres humains entre eux, leur permettre de partager leur 68 00:04:24,540 --> 00:04:28,240 savoir et les effets du LSD sur la cognition. 69 00:04:28,480 --> 00:04:32,120 D’ailleurs, Steve Jobs, le créateur d’Apple, 70 00:04:33,060 --> 00:04:37,400 décrira son expérience du LSD à la fois comme une des plus importantes 71 00:04:37,600 --> 00:04:38,360 de sa vie. 72 00:04:40,140 --> 00:04:43,620 Le premier slogan d’Apple, c’était que l’ordinateur était 73 00:04:43,820 --> 00:04:48,080 une bicyclette pour l’esprit, un petit peu dans cette même logique 74 00:04:48,280 --> 00:04:51,880 un peu hallucinatoire ou psychédélique en tout cas. 75 00:04:52,220 --> 00:04:57,520 Bref, au début des années 1970, juste après le lancement d’ARPAnet, 76 00:04:57,740 --> 00:05:00,340 vous vous rappelez, la première connexion, c’est 1969, 77 00:05:01,180 --> 00:05:06,360 on a une première expérience collaborative autour du réseau 78 00:05:06,560 --> 00:05:08,980 qui a lieu à Berkeley, près de San Francisco. 79 00:05:09,660 --> 00:05:10,720 Qu’est-ce qui se passe à Berkeley ? 80 00:05:11,300 --> 00:05:16,080 On va connecter l’ordinateur de l’université de Berkeley, 81 00:05:16,500 --> 00:05:21,020 qui lui-même est connecté à ARPAnet, on va connecter cet ordinateur 82 00:05:21,220 --> 00:05:28,480 à un téléscripteur, une interface qui est située dans un magasin 83 00:05:28,680 --> 00:05:33,060 de disques du quartier hippie de Berkeley. 84 00:05:33,700 --> 00:05:37,720 À travers cette interface, les clients du magasin peuvent 85 00:05:37,920 --> 00:05:43,260 envoyer des messages vers l’ordinateur et consulter les messages laissés 86 00:05:43,460 --> 00:05:44,220 par les autres. 87 00:05:44,420 --> 00:05:48,120 Ils ont accès à des listes comme celles dont je vous ai parlé dans 88 00:05:48,320 --> 00:05:50,120 la première partie de ce cours. 89 00:05:52,320 --> 00:05:56,380 Ce système de liste, qu’on appelle à l’époque les Bulletin 90 00:05:56,580 --> 00:06:02,600 board , les Bulletin board électroniques, ce sont comme les 91 00:06:02,800 --> 00:06:06,020 grands panneaux de liège que l’on va retrouver dans les collèges 92 00:06:06,220 --> 00:06:10,000 ou les lycées où chacun va punaiser une petite annonce, la logique 93 00:06:10,200 --> 00:06:14,300 est la même avec ces listes hébergées sur ARPAnet. 94 00:06:14,500 --> 00:06:17,680 On a l’idée d’un panneau affichage où chacun va laisser un message, 95 00:06:17,880 --> 00:06:19,760 répondre à quelqu’un d’autre, etc. 96 00:06:22,080 --> 00:06:25,320 Très vite, ce téléscripteur qui est situé dans un magasin de disques 97 00:06:25,520 --> 00:06:29,780 va être utilisé par les clients et les étudiants qui le fréquentent 98 00:06:29,980 --> 00:06:35,420 pour partager des informations liées au mouvement hippie ou à 99 00:06:35,620 --> 00:06:41,060 des événements liés à la contre-culture de l’époque, mais aussi à des 100 00:06:41,260 --> 00:06:45,060 discussions sur l’art, sur la littérature, sur les questions 101 00:06:45,260 --> 00:06:46,020 de société. 102 00:06:46,660 --> 00:06:51,800 Cette expérience est baptisée community memory, la mémoire de la communauté, 103 00:06:52,520 --> 00:06:54,700 et elle est décrite, déjà à l’époque par ceux qui 104 00:06:54,900 --> 00:06:58,020 l’organisent, comme une forme de marché aux puces de l’information. 105 00:06:58,520 --> 00:07:02,140 Chacun vient bricoler, chiner, chercher un message qu’a 106 00:07:02,340 --> 00:07:07,240 laissé untel, poster son propre message, sans vraiment savoir ce 107 00:07:07,440 --> 00:07:09,720 qu’on va trouver lorsqu’on y va. 108 00:07:09,920 --> 00:07:13,180 Sauf que, ce qui est important pour ceux qui organisent cette 109 00:07:13,380 --> 00:07:16,800 expérience, c’est qu’elle a une portée démocratique. 110 00:07:17,240 --> 00:07:19,420 Cette expérience a une portée démocratique. 111 00:07:20,440 --> 00:07:26,920 On comprend très vite que l’ordinateur relié en réseau peut créer de 112 00:07:27,120 --> 00:07:30,940 l’empowerment, comme on dit aux États-Unis, une notion qui est 113 00:07:31,140 --> 00:07:32,380 chère aux communautés hippies. 114 00:07:32,580 --> 00:07:37,140 L’empowerment, c’est l’encapacitation, c’est-à-dire donner du pouvoir, 115 00:07:38,320 --> 00:07:41,720 redonner du pouvoir, redonner de la capacité d’agir 116 00:07:41,920 --> 00:07:44,840 à la communauté par le partage de connaissances. 117 00:07:45,980 --> 00:07:48,680 Ce que cherchent à faire ces étudiants et cette communauté hippie avec 118 00:07:48,880 --> 00:07:55,920 ce téléscripteur connecté à ARPAnet, c’est faire descendre ARPAnet dans 119 00:07:56,120 --> 00:07:59,440 la rue, c’est-à-dire faire descendre dans la rue, au niveau du commun 120 00:07:59,640 --> 00:08:02,900 des mortels, les expérimentations qui ont lieu dans les grands 121 00:08:03,100 --> 00:08:09,780 laboratoires de Berkeley au niveau de la connexion des ordinateurs. 122 00:08:11,940 --> 00:08:16,040 À la même époque, toujours sur la côte ouest des États-Unis, 123 00:08:16,580 --> 00:08:23,380 un homme qui s’appelle Stewart Brand, l’un des animateurs des communautés 124 00:08:23,580 --> 00:08:27,680 hippies de San Francisco, va lancer un magazine, 125 00:08:28,320 --> 00:08:36,380 un magazine baptisé le Whole Earth Catalog qui est une espèce de magazine 126 00:08:36,580 --> 00:08:38,540 fourre-tout et participatif. 127 00:08:39,020 --> 00:08:41,780 Dans ce magazine, on trouve toutes sortes de notices. 128 00:08:42,420 --> 00:08:46,560 On trouve des notices qui sont souvent rédigées par les lecteurs 129 00:08:46,760 --> 00:08:52,560 eux-mêmes, on va trouver des recettes de cuisine, des idées de bricolage, 130 00:08:52,940 --> 00:08:56,880 des informations sur le bouddhisme, sur la méditation, des résumés 131 00:08:57,080 --> 00:08:59,080 de livres, des conseils écolos. 132 00:08:59,280 --> 00:09:03,920 C’est vraiment un magazine fourre-tout où des rédacteurs écrivent des notices, 133 00:09:04,200 --> 00:09:07,680 mais où les lecteurs eux-mêmes peuvent proposer, pour le prochain 134 00:09:07,880 --> 00:09:11,060 numéro, une notice à diffuser. 135 00:09:11,340 --> 00:09:14,300 On est aussi dans une dimension très participative. 136 00:09:15,440 --> 00:09:20,260 Dans ce magazine, à l’époque, qui va devenir le magazine emblématique 137 00:09:20,460 --> 00:09:24,120 de la communauté hippie, on parle aussi d’ordinateurs 138 00:09:24,320 --> 00:09:25,080 personnels. 139 00:09:25,280 --> 00:09:27,580 On parle aussi d’ordinateurs personnels à une époque où, justement, 140 00:09:28,380 --> 00:09:34,240 il n’est connu que des grandes entreprises et des grandes universités, 141 00:09:34,440 --> 00:09:38,040 mis à part quelques expérimentations comme Community Memory. 142 00:09:38,960 --> 00:09:40,920 Dans ce magazine, on fait la promotion de l’ordinateur. 143 00:09:41,120 --> 00:09:42,240 On fait la promotion de l’ordinateur. 144 00:09:42,440 --> 00:09:45,700 On invite les lecteurs à s’y intéresser, toujours pour les mêmes 145 00:09:45,900 --> 00:09:51,180 raisons, l’idée d’augmenter la cognition humaine, la réflexion 146 00:09:51,380 --> 00:09:54,960 humaine, de se connecter dans un monde en réseau où on partage ses 147 00:09:55,160 --> 00:09:55,920 connaissances. 148 00:09:56,120 --> 00:09:59,260 Donc, on invite les lecteurs à s’y intéresser et on les invite 149 00:09:59,460 --> 00:10:00,640 même à en construire eux-mêmes. 150 00:10:01,020 --> 00:10:05,920 Ça rejoint les premières communautés de hobbyistes dont on avait parlé 151 00:10:06,120 --> 00:10:10,060 dans le cours sur l’informatique personnelle, avec les premiers 152 00:10:10,260 --> 00:10:11,240 passionnés d’informatique. 153 00:10:13,720 --> 00:10:16,480 Ce catalogue rencontre un très grand succès. 154 00:10:16,680 --> 00:10:22,360 Ce n’est pas du tout un petit fanzine de communautés de San Francisco 155 00:10:22,560 --> 00:10:25,380 puisque les derniers numéros sont tirés à près d’un million 156 00:10:25,580 --> 00:10:26,340 d’exemplaires. 157 00:10:26,540 --> 00:10:30,800 C’est vraiment un magazine qui se diffuse très largement au-delà 158 00:10:31,000 --> 00:10:34,600 des communautés hippies de San Francisco. 159 00:10:36,180 --> 00:10:40,760 À la fin des années 70, le mouvement hippie va s’éteindre 160 00:10:40,960 --> 00:10:45,920 peu à peu, va décliner et ses fondateurs, ses membres les plus 161 00:10:46,120 --> 00:10:49,540 acharnés, à ce moment-là, vont prendre la décision de migrer 162 00:10:49,740 --> 00:10:54,240 sur Internet pour continuer le projet des communautés hippie, 163 00:10:54,600 --> 00:10:58,740 pour continuer l’idée d’expérimenter une nouvelle forme de lien social. 164 00:10:59,460 --> 00:11:01,980 Ils vont chercher à le faire à cette époque, fin des années 70 165 00:11:02,180 --> 00:11:06,440 début des années 80, sur Usenet, ces forums en ligne 166 00:11:06,640 --> 00:11:08,640 dont je vous ai parlé dans la vidéo précédente. 167 00:11:10,220 --> 00:11:15,440 Le créateur du Whole Earth Catalog va en créer une version en ligne 168 00:11:15,640 --> 00:11:19,440 sur Usenet qui s’appelle le Whole Earth 'Lectronic Link, 169 00:11:19,760 --> 00:11:25,020 abrégé en WELL, d’abord hébergé sur Usenet et qui connaîtra une 170 00:11:25,220 --> 00:11:29,620 version web à la création du web, qui est un forum de discussion, 171 00:11:29,820 --> 00:11:36,160 un grand forum de discussion constitué autour des contenus du catalogue 172 00:11:36,360 --> 00:11:40,380 papier, mais qui va rapidement s’étendre à de multiples sujets 173 00:11:40,580 --> 00:11:41,340 de discussion. 174 00:11:42,860 --> 00:11:48,100 The WELL va devenir très populaire, va devenir un forum très populaire, 175 00:11:48,300 --> 00:11:49,060 très utilisé. 176 00:11:49,380 --> 00:11:53,620 Je vous ai donné quelques chiffres sur la popularité des forums de 177 00:11:53,820 --> 00:11:54,880 Usenet à cette époque. 178 00:11:55,100 --> 00:11:59,640 Le WELL, c’est justement l’un de ces forums phares qui fonctionnent 179 00:11:59,840 --> 00:12:01,820 très activement. 180 00:12:03,860 --> 00:12:10,160 Autour de ce forum, se crée vraiment une rencontre entre la culture 181 00:12:10,360 --> 00:12:14,160 numérique et la culture hippie puisque dans la culture numérique, 182 00:12:14,360 --> 00:12:16,800 la culture des forums, des listes et la culture hippie, 183 00:12:17,000 --> 00:12:21,020 des communautés, on retrouve des valeurs similaires, vous l’avez 184 00:12:21,220 --> 00:12:24,440 compris, les trois valeurs que je vous ai rabâchées depuis le début. 185 00:12:24,900 --> 00:12:28,320 L’ouverture, ces communautés, comme ces listes et forums, 186 00:12:28,520 --> 00:12:29,280 sont ouvertes à tous. 187 00:12:29,540 --> 00:12:32,620 L’autogestion, on se fixe nous-mêmes nos règles de fonctionnement. 188 00:12:32,940 --> 00:12:36,240 Et la participation, chacun est libre de contribuer 189 00:12:36,440 --> 00:12:39,780 à la communauté, et ce qui fait la valeur d’une communauté ou d’une 190 00:12:39,980 --> 00:12:42,360 liste ou d’un forum, ce sont les participations 191 00:12:42,560 --> 00:12:44,840 individuelles, les participations de chacun. 192 00:12:45,360 --> 00:12:51,640 À partir de ce moment-là, on a vraiment, au sein des forums 193 00:12:51,840 --> 00:12:57,260 de The WELL, l’idée de créer des communautés, créer des communautés 194 00:12:57,460 --> 00:13:01,780 qui sont ouvertes, participatives, autogérées, qui vivent de manière 195 00:13:01,980 --> 00:13:06,160 autonome, qui vivent de manière autonome, en étant coupées du monde 196 00:13:06,360 --> 00:13:10,380 réel ou en tout cas en parallèle du monde réel, de la vie de tous 197 00:13:10,580 --> 00:13:12,500 les jours dans la société. 198 00:13:13,940 --> 00:13:19,360 On a très vite conscience aussi que ces forums ont une dimension 199 00:13:19,560 --> 00:13:22,760 émancipatoire, elles permettent aux individus de s’émanciper. 200 00:13:22,960 --> 00:13:23,720 Pourquoi ? 201 00:13:23,920 --> 00:13:27,400 Elles permettent d’abord de s’émanciper de l’ancrage géographique. 202 00:13:27,600 --> 00:13:30,660 Je vous l’ai dit en introduction de ce cours, nos relations sociales 203 00:13:30,860 --> 00:13:34,960 sont liées aux lieux dans lesquels on évolue, le travail, 204 00:13:35,160 --> 00:13:37,940 l’école, le foyer, etc. 205 00:13:39,320 --> 00:13:41,960 Et là, on peut choisir, on peut choisir de rencontrer des 206 00:13:42,160 --> 00:13:45,380 inconnus et de discuter sur des forums en fonction des thématiques 207 00:13:45,580 --> 00:13:49,380 qui nous intéressent donc on s’émancipe de l’ancrage géographique, 208 00:13:49,580 --> 00:13:51,520 de l’emprise du territoire. 209 00:13:51,920 --> 00:13:56,120 Deuxième point, on s’émancipe aussi de nos profils sociodémographiques, 210 00:13:56,320 --> 00:14:00,760 c’est-à-dire que dans nos vies de tous les jours, la manière dont 211 00:14:00,960 --> 00:14:04,220 les autres nous perçoivent quand on échange avec eux est liée aussi 212 00:14:04,420 --> 00:14:08,360 à qui nous sommes et comment nous sommes perçus, notre couleur de peau, 213 00:14:08,800 --> 00:14:14,600 notre sexe, notre âge, notre condition sociale qui transpire 214 00:14:14,800 --> 00:14:17,960 de la manière dont on est habillé ou dont on s’exprime, 215 00:14:18,160 --> 00:14:18,920 etc. 216 00:14:19,520 --> 00:14:23,260 Tous ces éléments sociodémographiques vont conditionner très fortement 217 00:14:23,460 --> 00:14:24,240 nos relations sociales. 218 00:14:24,680 --> 00:14:27,640 Et justement, dans ces communautés en ligne, on ne nous voit pas. 219 00:14:27,840 --> 00:14:31,860 On peut être anonyme et l’anonymat est vu comme quelque chose de très 220 00:14:32,060 --> 00:14:32,820 positif. 221 00:14:33,020 --> 00:14:36,880 L’anonymat est vu comme quelque chose de très positif car il permet 222 00:14:37,080 --> 00:14:41,520 justement de s’émanciper des carcans sociaux traditionnels. 223 00:14:45,640 --> 00:14:49,960 À l’intérieur de ces communautés, on retrouve un journaliste, 224 00:14:50,160 --> 00:14:52,480 il y a beaucoup de personnes qui participent, un journaliste du 225 00:14:52,680 --> 00:14:58,960 nom de Howard Rheingold qui, à partir de 1987, va commencer 226 00:14:59,160 --> 00:15:03,100 à théoriser ce qui se passe sur The WELL et sur Usenet en général. 227 00:15:03,840 --> 00:15:08,340 Ce sera le premier, Howard Rheingold, à parler de communauté virtuelle. 228 00:15:09,380 --> 00:15:13,520 Il écrira un ouvrage du même nom au début des années 90 qui va 229 00:15:13,720 --> 00:15:16,700 populariser son ouvrage, "The Virtual Community", 230 00:15:17,240 --> 00:15:23,380 qui deviendra un livre au début des années 90 qui va être très diffusé. 231 00:15:23,760 --> 00:15:27,740 Dans ce livre, il va justement théoriser ce qu’est une communauté 232 00:15:27,940 --> 00:15:31,840 virtuelle, cette idée d’autonomie et d’autogestion, on se fixe nos 233 00:15:32,040 --> 00:15:35,580 propres règles, les principes d’ouverture et de participation, 234 00:15:37,040 --> 00:15:41,720 et l’idée de régulation collective par le consensus et par la discussion. 235 00:15:42,440 --> 00:15:46,040 Voici ce que dit Rheingold dans son livre, je le cite : 236 00:15:46,800 --> 00:15:51,280 "Les communautés virtuelles sont des regroupements socioculturels 237 00:15:51,480 --> 00:15:56,340 qui émergent du réseau lorsqu’un nombre suffisant d’individus participe 238 00:15:56,540 --> 00:16:00,540 à ces discussions publiques pendant assez de temps, en y mettant 239 00:16:00,740 --> 00:16:03,580 suffisamment de cœur, que des réseaux de relations humaines 240 00:16:03,780 --> 00:16:05,380 se tissent au sein du cyberespace". 241 00:16:05,580 --> 00:16:10,300 Vous voyez l’idée, ce sont des univers virtuels coupés de la réalité 242 00:16:10,500 --> 00:16:13,160 physique, pour autant, il y a des vraies relations sociales 243 00:16:13,360 --> 00:16:18,220 qui s’y créent, des relations sociales qui sont expérimentales et innovantes. 244 00:16:20,340 --> 00:16:23,020 Ce qui est très intéressant, si on avait envie d’être un peu 245 00:16:23,220 --> 00:16:27,740 tatillon, c’est qu’il y a quand même un fossé entre les discours 246 00:16:27,940 --> 00:16:30,080 des premiers participants aux communautés en ligne, 247 00:16:30,820 --> 00:16:36,380 qui veulent s’émanciper des carcans sociaux, des pouvoirs de la famille, 248 00:16:36,580 --> 00:16:41,340 de l’État, etc., et la réalité physique de qui sont ces gens qui 249 00:16:41,540 --> 00:16:42,300 participent. 250 00:16:42,500 --> 00:16:45,320 Parce qu’à la fin des années 80 et au début des années 90, 251 00:16:45,780 --> 00:16:51,420 ceux qui prennent part aux discussions sur Internet, c’est une catégorie 252 00:16:51,620 --> 00:16:52,660 sociale très homogène. 253 00:16:52,860 --> 00:16:56,900 On retrouve surtout des hommes, surtout des hommes blancs, 254 00:16:57,780 --> 00:17:01,860 à haut niveau d’éducation et bénéficiant d’un certain niveau 255 00:17:02,060 --> 00:17:05,600 de confort de vie sociale, et qui bien souvent travaillent 256 00:17:05,800 --> 00:17:08,560 dans le monde de la tech, ou en tout cas nourrissent un intérêt 257 00:17:08,760 --> 00:17:10,360 pour les questions du numérique. 258 00:17:10,560 --> 00:17:17,260 On est loin d’une vision plurielle et inclusive de ce que sont les 259 00:17:17,460 --> 00:17:18,220 communautés virtuelles. 260 00:17:18,420 --> 00:17:20,400 Mais ce qui est important, ce qui est important pour l’époque, 261 00:17:20,600 --> 00:17:23,260 ce sont les valeurs qui sont prônées, les valeurs d’émancipation. 262 00:17:24,200 --> 00:17:28,720 Cette idée de vivre une expérience révolutionnaire, en tout cas, 263 00:17:28,960 --> 00:17:32,600 c’est ce que ressentent celles et ceux qui y participent à l’époque.