1 00:00:05,490 --> 00:00:09,510 Ce deuxième chapitre s'intéresse aux années 68. 2 00:00:10,670 --> 00:00:15,090 Le terme est un peu étrange peut-être, les années 68, mais il s'est maintenant 3 00:00:15,290 --> 00:00:21,290 imposé pour remplacer les événements de mai et juin 68 en France dans 4 00:00:21,490 --> 00:00:24,630 le temps moyen des années 60 et 70. 5 00:00:25,910 --> 00:00:31,020 Dans cette perspective, mai et juin 68 n'est que l'épicentre, 6 00:00:31,220 --> 00:00:36,190 d'un séisme si vous voulez, qui prend ses racines dans la période 7 00:00:36,390 --> 00:00:41,250 antérieure, au début des années 60, et qui a un impact jusqu'à la fin 8 00:00:41,450 --> 00:00:43,650 des années 70, le début des années 80. 9 00:00:44,810 --> 00:00:50,010 On prend généralement comme borne 1962, vous savez maintenant c'est la 10 00:00:50,210 --> 00:00:52,950 date des accords d'Evian, de la fin de la guerre d'Algérie, 11 00:00:53,150 --> 00:00:58,310 donc une page se tourne à ce moment-là, jusqu'à 1981, et nous le verrons 12 00:00:58,510 --> 00:01:03,230 dans un chapitre ultérieur, l'arrivée au pouvoir de gauche 13 00:01:03,430 --> 00:01:08,070 qui bénéficie d'une certaine manière de cet élan de transformation des 14 00:01:08,270 --> 00:01:09,030 années 68. 15 00:01:10,270 --> 00:01:14,270 Cette nouvelle perspective en histoire est une nouvelle perspective 16 00:01:14,470 --> 00:01:15,230 chronologique. 17 00:01:16,390 --> 00:01:20,210 Elle est aussi liée à un nouveau regard sur les échelles, 18 00:01:20,730 --> 00:01:23,650 c'est-à-dire qu'on s'intéresse à la fois à la dimension mondiale 19 00:01:23,850 --> 00:01:28,130 de ces années 68 et à la dimension locale, qu'est-ce qui s'est passé 20 00:01:28,330 --> 00:01:30,210 dans telle ou telle ville, qu'est-ce qui s'est passé dans 21 00:01:30,410 --> 00:01:32,610 tel ou tel établissement, dans telle ou telle usine. 22 00:01:33,790 --> 00:01:37,090 Cet élargissement chronologique et géographique correspond aussi 23 00:01:37,290 --> 00:01:39,730 à un enrichissement des thématiques étudiées. 24 00:01:41,010 --> 00:01:46,430 On s'intéresse évidemment au mouvement étudiant, à la jeunesse, 25 00:01:46,750 --> 00:01:49,310 mais aussi au mouvement ouvrier, au mouvement féministe, 26 00:01:49,510 --> 00:01:52,650 au mouvement écologiste pour en donner quelques-uns, aux 27 00:01:52,850 --> 00:01:56,050 transformations culturelles, à la production artistique, 28 00:01:56,630 --> 00:01:59,630 aux incidences biographiques de ces événements. 29 00:01:59,910 --> 00:02:01,670 Qu'est-ce que ça veut dire, incidences biographiques ? 30 00:02:01,870 --> 00:02:05,330 Ça veut dire enfin l'impact que ces transformations, ces mouvements 31 00:02:05,530 --> 00:02:06,950 ont eu sur la vie des gens. 32 00:02:09,360 --> 00:02:12,860 Ce qui va nous intéresser dans ce chapitre sur les années 68, 33 00:02:13,080 --> 00:02:16,860 ce sont les transformations sociales et politiques de cette période. 34 00:02:18,880 --> 00:02:25,740 Nous allons commencer d'abord par, dans un premier temps, 35 00:02:25,940 --> 00:02:27,890 évoquer la mutation socio-culturelle des années 60. 36 00:02:28,090 --> 00:02:32,040 Nous allons d'abord entamer cette appréhension de la mutation 37 00:02:32,240 --> 00:02:36,380 socio-culturelle par une certaine critique, c'est le premier point, 38 00:02:36,600 --> 00:02:37,640 des Trente Glorieuses. 39 00:02:40,460 --> 00:02:46,260 L'immédiate avant mai 68 est marquée par des contestations diverses 40 00:02:46,460 --> 00:02:50,980 et révélatrices des tensions suscitées par les modes de production et 41 00:02:51,180 --> 00:02:54,020 les inégalités sociales en temps de prospérité. 42 00:02:56,240 --> 00:03:02,660 Justement, cette prospérité avait été qualifiée par l'économiste 43 00:03:02,860 --> 00:03:07,480 Jean Fourastié de "Trente Glorieuses". 44 00:03:09,200 --> 00:03:12,060 Ce terme de "Trente Glorieuses" évoquait dans les sonorités, 45 00:03:12,360 --> 00:03:14,960 les trois Glorieuses, la révolution de 1830, 46 00:03:15,280 --> 00:03:20,800 et visait donc à qualifier une révolution économique, 47 00:03:21,000 --> 00:03:26,420 sociale, qui se déroule, selon Jean Fourastié, 48 00:03:26,620 --> 00:03:31,060 entre 1944, la fin de la Seconde Guerre mondiale, et 1974, 49 00:03:31,480 --> 00:03:35,760 le choc pétrolier et le début ou l'intensification de la crise 50 00:03:35,960 --> 00:03:36,720 économique. 51 00:03:39,110 --> 00:03:42,150 Dans cette période, la France connaît une forte croissance, 52 00:03:42,650 --> 00:03:47,170 une intense industrialisation, une modernisation, une augmentation 53 00:03:47,370 --> 00:03:50,610 de la productivité, bref, une transformation importante. 54 00:03:52,150 --> 00:03:56,390 Mais justement, ce terme aujourd'hui est critiqué par les historiennes 55 00:03:56,590 --> 00:04:00,430 et les historiens, car l'expression ne met pas en valeur, 56 00:04:00,630 --> 00:04:03,550 d'une part, les laissés pour compte de ces Trente Glorieuses. 57 00:04:03,870 --> 00:04:09,070 Par exemple, les travailleurs immigrés qui font très largement marcher 58 00:04:09,270 --> 00:04:13,470 l'économie et qui vivent encore beaucoup dans des bidonvilles, 59 00:04:13,730 --> 00:04:17,030 par exemple celui de Nanterre dans la région parisienne. 60 00:04:18,330 --> 00:04:21,830 Par ailleurs, l'expression de "Trente Glorieuses" ne met pas en valeur 61 00:04:22,030 --> 00:04:26,410 les conditions de travail difficiles des ouvrières et des ouvriers qui 62 00:04:26,610 --> 00:04:28,410 font marcher l'économie. 63 00:04:28,770 --> 00:04:32,230 Et par ailleurs, autre aspect important, les conséquences 64 00:04:32,430 --> 00:04:35,890 environnementales de cette croissance extrêmement intense ne sont pas 65 00:04:36,090 --> 00:04:38,110 du tout prises en compte. 66 00:04:39,330 --> 00:04:42,210 Il y a donc une critique par les historiennes et les historiens 67 00:04:42,410 --> 00:04:43,170 de ce terme. 68 00:04:43,370 --> 00:04:49,270 Et en plus, dans les années 60, il y a une contestation des 69 00:04:49,470 --> 00:04:52,370 travailleurs vis-à-vis de leurs conditions de travail. 70 00:04:52,890 --> 00:04:56,950 En 1967, par exemple, plusieurs actions montrent que 71 00:04:57,150 --> 00:04:59,390 la forte croissance n'empêche pas les mécontentements. 72 00:05:00,650 --> 00:05:03,090 Le cas de la grève de Rhodiacéta… 73 00:05:03,530 --> 00:05:08,590 C'est une usine à Besançon qui est très emblématique parce qu'elle 74 00:05:08,790 --> 00:05:12,270 fabrique des tissus synthétiques modernes, comme par exemple le nylon, 75 00:05:12,890 --> 00:05:17,210 et donc on est en plein dans l'idée de modernité de l'habillement. 76 00:05:18,110 --> 00:05:23,770 Dans cette usine Rhodiacéta à Besançon, en mars 1967, il y a une grève 77 00:05:23,970 --> 00:05:31,550 très importante qui vient critiquer, 78 00:05:31,750 --> 00:05:36,470 qui vient contester les conditions de travail à la chaîne particulièrement 79 00:05:36,670 --> 00:05:37,430 difficiles. 80 00:05:38,570 --> 00:05:42,350 Ce conflit social est exceptionnel par sa longueur, un mois, 81 00:05:42,890 --> 00:05:46,330 et par sa forme, l'occupation de l'usine. 82 00:05:47,470 --> 00:05:51,330 Ce conflit-là renoue avec des occupations qui avaient été pratiquées, 83 00:05:51,550 --> 00:05:55,990 par exemple, en 1936, lors du Front populaire en France. 84 00:05:57,110 --> 00:06:00,410 La grève est transsyndicale, c'est-à-dire que tous les syndicats 85 00:06:00,610 --> 00:06:04,090 appellent à la grève, et l'occupation est l'occasion 86 00:06:04,290 --> 00:06:09,250 de rencontres entre les grévistes et les jeunes de la faculté de 87 00:06:09,450 --> 00:06:12,910 Lettres de Besançon, qui organisent un soutien et se 88 00:06:13,110 --> 00:06:14,970 rendent sur place pour rencontrer les travailleurs. 89 00:06:15,950 --> 00:06:20,730 La grève est aussi documentée sur le moment par un film de Chris Marker, 90 00:06:20,950 --> 00:06:23,830 qui s'appelle "À bientôt, j'espère", qui est diffusé à la 91 00:06:24,030 --> 00:06:25,470 télévision en février 1968. 92 00:06:25,670 --> 00:06:31,290 Vous voyez, c'est presque une annonce de ce qui va se passer dans les 93 00:06:31,490 --> 00:06:32,250 mois suivants. 94 00:06:32,550 --> 00:06:34,930 Et on y voit, par exemple, dans ce film un couple d'ouvriers 95 00:06:35,130 --> 00:06:40,970 interrogés, de jeunes ouvriers, qui révèlent leur lassitude face 96 00:06:41,170 --> 00:06:42,250 au mode de production. 97 00:06:45,730 --> 00:06:50,430 La femme déclare : "On travaille dans le vide." Et son mari renchérit : 98 00:06:50,630 --> 00:06:54,630 "J'arrive à 8 h et à 8 h 10, je regarde déjà ma montre. 99 00:06:54,830 --> 00:06:59,390 Moralement, on s'ennuie." Donc un mois avant mai 68, 100 00:06:59,890 --> 00:07:05,450 on dirait une répétition générale de ce qui va se passer ensuite. 101 00:07:06,650 --> 00:07:12,400 Autre exemple de mécontentement en 1967, qui critique cette idée de Trente 102 00:07:12,600 --> 00:07:17,610 Glorieuses, ce sont les émeutes en Guadeloupe en mars 1967, 103 00:07:18,330 --> 00:07:22,130 qui rappellent avec force les disparités géographiques entre 104 00:07:22,330 --> 00:07:27,370 la métropole et les outremers, ainsi que la persistance du racisme. 105 00:07:27,670 --> 00:07:32,470 Je rappelle que la Guadeloupe est devenue un département français en 1946. 106 00:07:32,950 --> 00:07:35,490 Auparavant, on l'appelait "vieille colonie". 107 00:07:35,970 --> 00:07:39,650 Donc on est passé à un différent statut, mais les illégalités sur 108 00:07:39,850 --> 00:07:41,150 ce territoire demeurent. 109 00:07:42,370 --> 00:07:48,890 Ces émeutes en 1967 expriment ces 110 00:07:49,090 --> 00:07:49,850 mécontentements. 111 00:07:50,670 --> 00:07:55,770 Elles sont violemment réprimées par les forces de l'ordre et elles 112 00:07:55,970 --> 00:07:57,810 font huit morts. 113 00:07:58,410 --> 00:08:04,910 Autre exemple, les mobilisations dans les campagnes, très intenses 114 00:08:05,110 --> 00:08:06,770 aussi dans les années 60. 115 00:08:07,710 --> 00:08:12,190 Plusieurs actions localisées, très dures, touchent le monde agricole 116 00:08:12,390 --> 00:08:13,270 en métropole. 117 00:08:13,490 --> 00:08:17,850 Par exemple, les vignerons du Midi qui sont confrontés à la baisse 118 00:08:18,050 --> 00:08:23,510 du prix des vins ou les agriculteurs de l'Ouest qui sont confrontés 119 00:08:23,710 --> 00:08:28,250 à la concurrence de l'agriculture productiviste font des actions 120 00:08:28,450 --> 00:08:32,810 pendant les années 60, et notamment en 1967. 121 00:08:34,070 --> 00:08:39,230 Ce que l'on peut ressortir de tout ça, c'est l'idée que mai 68 n'est pas 122 00:08:39,430 --> 00:08:44,810 sorti de rien et qu'il existe des mécontentements qui s'expriment 123 00:08:45,010 --> 00:08:49,750 dans le monde du travail par des grèves, par des révoltes sur différents 124 00:08:49,950 --> 00:08:52,230 territoires déjà en 1967. 125 00:08:54,230 --> 00:08:56,510 Deuxième point que je voudrais évoquer pour essayer de comprendre 126 00:08:56,710 --> 00:09:02,790 la genèse de mai et juin 68, c'est l'émergence d'une culture 127 00:09:02,990 --> 00:09:04,990 jeune contestataire. 128 00:09:05,370 --> 00:09:11,950 "La jeunesse" émerge comme catégorie dans les années 50 en raison de 129 00:09:12,150 --> 00:09:12,910 plusieurs choses. 130 00:09:13,110 --> 00:09:15,610 D'abord, il y a une augmentation numérique, croissante, 131 00:09:15,810 --> 00:09:18,810 des jeunes dans la société française. 132 00:09:19,510 --> 00:09:23,950 La France connaît un baby-boom depuis les années 40. 133 00:09:24,190 --> 00:09:29,430 Je vous rappelle que le baby-boom commence vers 1944, et donc il 134 00:09:29,630 --> 00:09:36,230 y a une natalité plus dynamique 135 00:09:36,430 --> 00:09:40,590 que la période précédente, et donc il y a davantage d'enfants 136 00:09:40,790 --> 00:09:42,050 et de jeunes dans la société. 137 00:09:42,870 --> 00:09:43,990 C'est un premier point. 138 00:09:44,350 --> 00:09:48,950 Mais il y a aussi une perception particulière de l'existence d'un 139 00:09:49,150 --> 00:09:54,270 problème lié à la jeunesse, et notamment à la jeunesse délinquante. 140 00:09:54,770 --> 00:09:57,330 Perception qui est construite à la fois par le système judiciaire, 141 00:09:57,730 --> 00:10:02,490 mais aussi par la sociologie qui va faire des études sur la jeunesse, 142 00:10:03,110 --> 00:10:08,270 par la psychologie qui va essayer de comprendre les raisons de la 143 00:10:08,470 --> 00:10:11,170 déviance de certains jeunes, mais aussi par la culture de masse 144 00:10:11,370 --> 00:10:17,390 qui va ériger certaines figures, certains personnages révoltés en héros. 145 00:10:17,670 --> 00:10:20,830 On peut penser évidemment à Marlon Brando, à Elvis Presley, 146 00:10:21,090 --> 00:10:23,390 à James Dean, à Marilyn Monroe ou à Brigitte Bardot, 147 00:10:23,590 --> 00:10:27,130 qui incarnent donc cette jeunesse rebelle dans les années 50. 148 00:10:28,230 --> 00:10:34,410 Dans les années 60, la jeunesse du baby-boom est de plus en plus 149 00:10:34,610 --> 00:10:40,490 visible, et donc on a toute une 150 00:10:40,690 --> 00:10:49,910 classe d'âge qui arrive à l'adolescence et à la vingtaine dans les années 60. 151 00:10:51,810 --> 00:10:54,370 C'est cette génération-là qu'on appelle la génération du baby-boom. 152 00:10:55,670 --> 00:10:58,750 Elle grandit, cette génération du baby-boom, en même temps que 153 00:10:58,950 --> 00:11:03,910 la société de consommation et communie dans des pratiques culturelles 154 00:11:04,110 --> 00:11:09,890 partagées comme des modes vestimentaires ou l'écoute de musique 155 00:11:10,090 --> 00:11:11,510 similaire. 156 00:11:11,710 --> 00:11:19,340 Cela contribue à forger un sentiment d'appartenance à ce que le sociologue 157 00:11:19,540 --> 00:11:29,250 Edgar Morin a appelé "la classe d'âge juvénile". 158 00:11:29,450 --> 00:11:33,470 Cette classe d'âge juvénile peut rapprocher au-delà des différences 159 00:11:33,670 --> 00:11:36,850 de classes sociales, même si évidemment les classes 160 00:11:37,050 --> 00:11:40,130 sociales et leurs différences ne disparaissent pas totalement. 161 00:11:40,570 --> 00:11:46,030 Par exemple, cette jeunesse française communie dans l'adoration des Beatles. 162 00:11:46,530 --> 00:11:51,370 Il y a une beatlemania chez les jeunes Français, comme les jeunes 163 00:11:51,570 --> 00:11:54,930 occidentaux de manière plus générale. 164 00:11:55,130 --> 00:12:01,410 Elle communie aussi autour de cette émission sur la radio Europe numéro 165 00:12:01,610 --> 00:12:05,230 1 qui s'appelle "Salut les copains", qui organise par exemple un grand 166 00:12:06,210 --> 00:12:14,750 concert Place de la Nation en 1962, où on voit vraiment émerger dans 167 00:12:14,950 --> 00:12:20,310 les médias cette jeunesse autour de ces mêmes pratiques musicales : 168 00:12:20,510 --> 00:12:23,950 l'achat de disques, l'achat de certains vêtements, etc., 169 00:12:24,150 --> 00:12:26,370 certaines coupes de cheveux, cheveux un peu plus longs pour 170 00:12:26,570 --> 00:12:31,090 les garçons, le port de maquillage pour les filles, les mini-jupes, 171 00:12:31,290 --> 00:12:35,450 etc., qui vraiment construisent une identité commune. 172 00:12:36,570 --> 00:12:42,230 Cette culture jeune, comme on l'appelle, n'est pas 173 00:12:42,430 --> 00:12:46,250 contestataire en soi, mais elle peut s'accompagner d'un 174 00:12:46,450 --> 00:12:49,970 certain nombre de critiques, des normes ou des valeurs propres 175 00:12:50,170 --> 00:12:52,350 à la société adulte. 176 00:12:54,670 --> 00:13:00,890 À partir de 1965, en plus, l'intensification de la présence 177 00:13:01,090 --> 00:13:04,830 des États-Unis au Vietnam, dans cette guerre au Vietnam, 178 00:13:05,510 --> 00:13:11,050 va contribuer à politiser cette culture jeune qui se fait de plus 179 00:13:11,250 --> 00:13:12,030 en plus contestataire. 180 00:13:12,230 --> 00:13:14,890 En effet, il faut bien retenir que la guerre au Vietnam est vraiment 181 00:13:15,090 --> 00:13:21,010 ce qui va fédérer la contestation de cette jeunesse au niveau mondial, 182 00:13:21,410 --> 00:13:26,410 une critique donc de l'impérialisme américain qui va rassembler des 183 00:13:26,610 --> 00:13:29,430 jeunes d'origines très diverses. 184 00:13:32,390 --> 00:13:36,690 La situation de génération est également marquée par le rejet 185 00:13:36,890 --> 00:13:40,770 de ce que la sociologue Dominique Memmi a appelé "la domination 186 00:13:40,970 --> 00:13:41,730 rapprochée". 187 00:13:42,070 --> 00:13:44,690 Qu'est ce que c'est que cette idée de domination rapprochée ? 188 00:13:44,890 --> 00:13:51,510 C'est-à-dire que les jeunes contestent les rapports d'autorité et la puissance 189 00:13:51,710 --> 00:13:55,190 des institutions, en particulier dans la famille, mais aussi dans 190 00:13:55,390 --> 00:13:59,030 la religion, à l'école ou en entreprise. 191 00:13:59,770 --> 00:14:02,130 Et on peut trouver, ce sont les historiens et les historiennes 192 00:14:02,330 --> 00:14:05,070 qui ont fait ce travail, dans les sources des traces à la 193 00:14:05,270 --> 00:14:08,070 fois de la discipline très forte encadrant la jeunesse, 194 00:14:08,270 --> 00:14:15,720 mais aussi les traces de résistance que ces jeunes opposent à cette 195 00:14:15,920 --> 00:14:16,680 discipline. 196 00:14:16,880 --> 00:14:18,790 Par exemple, si on prend les règlements intérieurs des établissements 197 00:14:18,990 --> 00:14:22,830 scolaires, ils sont très stricts : ils bannissent le port des collants 198 00:14:23,030 --> 00:14:25,490 par exemple pour les filles ou le port des pantalons, 199 00:14:27,450 --> 00:14:28,330 du maquillage. 200 00:14:28,770 --> 00:14:31,510 Vous avez beaucoup de jeunes femmes de cette génération qui se souviennent 201 00:14:31,710 --> 00:14:38,630 avoir eu froid l'hiver avec leurs jupes, des garçons qui se souviennent 202 00:14:38,830 --> 00:14:40,810 d'être allés au lycée avec les cheveux un peu trop longs, 203 00:14:41,010 --> 00:14:42,350 avoir été renvoyés chez eux. 204 00:14:42,550 --> 00:14:48,230 Il y a ces normes qui sont très fortes, et puis il y a cette dissidence 205 00:14:48,430 --> 00:14:52,770 discrète qui va se faire par le fait d'essayer de repousser un 206 00:14:52,970 --> 00:14:56,130 petit peu les limites, par le fait de tenir des carnets 207 00:14:56,330 --> 00:14:59,250 intimes où ces règles sont moquées. 208 00:14:59,950 --> 00:15:09,170 Il y a toute une série de résistances qu'opposent ces jeunes aux règles 209 00:15:09,370 --> 00:15:12,350 qui leur sont imposées. 210 00:15:14,100 --> 00:15:17,300 Cette jeunesse a conscience d'elle-même, elle consomme une 211 00:15:17,500 --> 00:15:21,980 culture de masse et des loisirs spécifiques, elle dépense son argent 212 00:15:22,180 --> 00:15:28,720 de poche ou ses premiers salaires dans une consommation commune, 213 00:15:28,920 --> 00:15:33,400 si bien que l'idée de conflit de générations s'impose progressivement 214 00:15:33,600 --> 00:15:36,940 comme une caractéristique de ces années 60. 215 00:15:39,180 --> 00:15:42,320 Autre point important concernant la jeunesse, les années 60 sont 216 00:15:42,520 --> 00:15:46,260 aussi marquées par la massification scolaire, donc l'allongement des 217 00:15:46,460 --> 00:15:50,320 études, qui est un processus qui évidemment prend ses racines au 218 00:15:50,520 --> 00:15:53,620 début du 20ᵉ siècle, mais qui s'accélère très fortement 219 00:15:53,820 --> 00:15:55,360 après la Seconde Guerre mondiale. 220 00:15:55,560 --> 00:16:00,400 Ce qui fait qu'en 1966, 61 % des jeunes poursuivent leurs 221 00:16:00,600 --> 00:16:02,580 études au-delà de 16 ans. 222 00:16:02,960 --> 00:16:08,180 Cet afflux démographique important déstabilise l'institution scolaire. 223 00:16:08,380 --> 00:16:12,000 Dans les années 50 et 60, les effectifs s'accroissent très 224 00:16:12,200 --> 00:16:12,960 rapidement. 225 00:16:15,120 --> 00:16:20,760 Par exemple, dans les facultés, on passe de 157 000 étudiants en 226 00:16:20,960 --> 00:16:25,680 1955-56 à 504 000 en 1967-68. 227 00:16:26,720 --> 00:16:30,520 C'est presque multiplié par 5, donc c'est vraiment très important. 228 00:16:30,720 --> 00:16:35,320 Et ce sont particulièrement les facultés de Lettres qui sont touchées 229 00:16:35,520 --> 00:16:40,120 par cette massification avec l'arrivée de nouvelles cohortes. 230 00:16:40,320 --> 00:16:42,440 Et dans ces nouvelles cohortes, il y a davantage de femmes, 231 00:16:43,020 --> 00:16:45,900 davantage de classes moyennes et de classes populaires, 232 00:16:46,100 --> 00:16:50,620 même s'il faut quand même dire que les inégalités demeurent fortes 233 00:16:50,820 --> 00:16:52,940 dans l'enseignement secondaire et supérieur. 234 00:16:55,780 --> 00:17:00,480 Du coup, il a fallu construire des campus en périphérie des villes 235 00:17:00,680 --> 00:17:07,640 pour accueillir ces nouveaux étudiantes et étudiants, et pour donc absorber 236 00:17:07,840 --> 00:17:08,600 ce flux. 237 00:17:10,200 --> 00:17:15,980 Par exemple, on a la construction de l'université de Nanterre, 238 00:17:16,380 --> 00:17:20,860 juste à côté des bidonvilles que j'évoquais précédemment où sont 239 00:17:21,060 --> 00:17:23,060 les logis des travailleurs immigrés. 240 00:17:23,880 --> 00:17:28,940 Ce sont des campus un peu hors-sol qui vont fonctionner comme des 241 00:17:29,140 --> 00:17:34,280 sortes d'îlots où la contestation circule particulièrement. 242 00:17:35,700 --> 00:17:41,310 Et d'ailleurs, il y avait une véritable question étudiante qui émerge à 243 00:17:41,510 --> 00:17:46,660 ce moment-là, à la croisée des discours des syndicats étudiants, 244 00:17:46,860 --> 00:17:51,400 évidemment on pense à l'UNEF, l'Union nationale des étudiants 245 00:17:51,600 --> 00:17:58,500 de France, qui joue un rôle important dans la sensibilisation sur cette 246 00:17:58,700 --> 00:17:59,620 question étudiante. 247 00:17:59,820 --> 00:18:05,760 Mais aussi, les acteurs des politiques publiques et les experts qui essaient 248 00:18:05,960 --> 00:18:10,080 de trouver des solutions à cette question, à cet encombrement, 249 00:18:10,280 --> 00:18:14,700 mais aussi à l'échec des étudiants lors des premiers cycles. 250 00:18:14,900 --> 00:18:19,240 Et donc ça débouche sur plusieurs réformes menées par le ministre 251 00:18:19,440 --> 00:18:22,960 de l'Éducation nationale d'alors, Christian Fouchet. 252 00:18:23,360 --> 00:18:30,560 Par exemple, la création des IUT en 1966, mais aussi la création 253 00:18:30,760 --> 00:18:31,700 du DEUG à ce moment-là. 254 00:18:32,000 --> 00:18:37,460 C'est un diplôme qui vient sanctionner les deux premières années d'université, 255 00:18:37,660 --> 00:18:38,920 en 1966 aussi. 256 00:18:39,120 --> 00:18:42,200 Et puis, au début 68, commencent à émerger des débats 257 00:18:42,400 --> 00:18:44,840 sur la sélection à l'université. 258 00:18:45,040 --> 00:18:51,440 Et cela suscite de vives oppositions sur les campus, on y reviendra. 259 00:18:53,080 --> 00:18:58,920 Troisième point que je voudrais évoquer aujourd'hui, c'est le renouveau 260 00:18:59,120 --> 00:19:03,860 de l'extrême gauche qui va jouer un rôle important dans la contestation 261 00:19:04,060 --> 00:19:05,340 de mai et juin 68. 262 00:19:07,260 --> 00:19:12,480 Depuis le début des années 60, de nouveaux groupes d'extrême gauche 263 00:19:12,680 --> 00:19:16,120 sont créés et se révèlent être une minorité très active. 264 00:19:16,620 --> 00:19:19,760 Ils incarnent les 100 visages du gauchisme. 265 00:19:19,960 --> 00:19:26,720 Il faut se rendre compte qu'il y a de multiples groupes et qu'ils 266 00:19:26,920 --> 00:19:30,300 sont en général peu nombreux, mais très actifs. 267 00:19:30,740 --> 00:19:35,020 Le mot "gauchisme" est un mot intéressant, il est péjoratif au 268 00:19:35,220 --> 00:19:38,880 départ : il désigne des groupes jugés trop radicaux et en dehors 269 00:19:39,080 --> 00:19:40,660 de la ligne politique communiste. 270 00:19:41,060 --> 00:19:45,780 Il avait été employé par Lénine dans les années 20, et il est de 271 00:19:45,980 --> 00:19:52,980 nouveau employé par le parti communiste français dans les années 68 pour 272 00:19:53,180 --> 00:19:58,240 critiquer ces groupes actifs à ce moment-là. 273 00:19:59,320 --> 00:20:03,900 Des groupes qui sont inspirés par le trotskisme et le maoïsme ou 274 00:20:04,100 --> 00:20:09,100 l'anarchisme, mais qui s'opposent au parti communiste qui, 275 00:20:11,800 --> 00:20:15,700 pour eux, a perdu son âme, sa nature révolutionnaire, 276 00:20:15,900 --> 00:20:23,460 est trop institutionnalisé, pas assez actif dans la démarche 277 00:20:23,660 --> 00:20:24,420 révolutionnaire. 278 00:20:24,620 --> 00:20:28,480 Et bien sûr, une critique aussi de la gauche socialiste, 279 00:20:29,840 --> 00:20:32,380 pas assez révolutionnaire non plus. 280 00:20:33,140 --> 00:20:35,840 Ils se veulent plus révolutionnaires évidemment que les socialistes 281 00:20:36,040 --> 00:20:37,180 et que les communistes. 282 00:20:37,460 --> 00:20:42,360 Il y a une critique aussi du communisme en URSS. 283 00:20:43,140 --> 00:20:48,280 Les mouvements qui les inspirent, ces groupes gauchistes, 284 00:20:48,720 --> 00:20:56,680 ce sont les mouvements de libération des peuples colonisés dans ce qui, 285 00:20:56,880 --> 00:20:58,700 à ce moment-là, est appelé le tiers-monde. 286 00:20:59,020 --> 00:21:00,460 Donc on parle de tiers-mondisme. 287 00:21:00,740 --> 00:21:06,080 Par exemple, ils sont inspirés par des révolutionnaires comme 288 00:21:06,280 --> 00:21:11,980 Che Guevara évidemment, mais aussi Hồ Chí Minh au Vietnam, 289 00:21:13,620 --> 00:21:19,020 des figures qui mènent la lutte contre l'impérialisme occidental. 290 00:21:23,320 --> 00:21:25,460 La guerre au Vietnam, je l'ai déjà dit, est vraiment 291 00:21:25,660 --> 00:21:29,320 quelque chose qui va fédérer ces groupes, ainsi que la circulation 292 00:21:29,520 --> 00:21:35,640 d'une pensée intellectuelle critique, qui critique notamment la société 293 00:21:35,840 --> 00:21:39,080 de consommation et l'aliénation liée à cette consommation, 294 00:21:40,620 --> 00:21:45,860 ainsi qu'une critique de la société bourgeoise avec ces normes rigides. 295 00:21:46,460 --> 00:21:48,700 Ces groupes agissent de façon variée. 296 00:21:48,900 --> 00:21:52,740 Ils sensibilisent à la sortie des usines, à la sortie des cours, 297 00:21:53,000 --> 00:21:56,760 ils organisent des manifestations contre la guerre au Vietnam, 298 00:21:58,060 --> 00:22:02,700 ils se confrontent également aux groupes d'extrême droite de l'époque. 299 00:22:08,220 --> 00:22:12,240 Il faut aussi se rendre compte qu'il y a plusieurs types de groupes. 300 00:22:12,440 --> 00:22:16,500 Il y a, par exemple, la JCR, les Jeunesses Communistes 301 00:22:16,700 --> 00:22:22,200 Révolutionnaires, qui a été fondée en avril 66 à la suite d'une scission 302 00:22:22,400 --> 00:22:28,120 des étudiants communistes, qui a rompu avec le communisme. 303 00:22:28,380 --> 00:22:35,600 La JCR participe activement au mouvement de soutien des 304 00:22:35,800 --> 00:22:41,220 indépendantistes communistes du Vietnam, le FNL, le Front National 305 00:22:41,420 --> 00:22:46,360 de Libération du Vietnam, en créant notamment le Comité Vietnam 306 00:22:46,560 --> 00:22:52,500 National qui vise à insérer, à mobiliser contre la guerre au 307 00:22:52,700 --> 00:22:53,460 Vietnam. 308 00:22:54,560 --> 00:23:00,220 La JCR crée aussi les Comités d'Action Lycéens, les CAL, très importants, 309 00:23:00,420 --> 00:23:03,860 créés en 1967, qui vont jouer un rôle important ensuite en mai et 310 00:23:04,440 --> 00:23:05,200 juin 1968. 311 00:23:05,400 --> 00:23:07,900 Ensuite, il y a une mouvance plutôt maoïste qui est issue de la rupture 312 00:23:08,100 --> 00:23:12,320 de la Chine avec l'URSS en 1963, et donc inspirée par l'action de 313 00:23:12,520 --> 00:23:14,380 Mao en Chine. 314 00:23:15,120 --> 00:23:19,860 On a toute une série de petits groupes maoïstes qui se développent, 315 00:23:20,300 --> 00:23:23,500 comme par exemple le Parti communiste marxiste-léniniste de France, 316 00:23:23,700 --> 00:23:28,740 le PCMLF, qui à partir de 1967 publie un journal qui s'appelle 317 00:23:28,940 --> 00:23:29,940 "L'Humanité rouge". 318 00:23:34,540 --> 00:23:37,200 Eux aussi, les maoïstes, sont très actifs contre la guerre 319 00:23:37,400 --> 00:23:38,160 au Vietnam. 320 00:23:38,360 --> 00:23:41,720 Il y a un courant anarchiste, enfin, aussi appelé libertaire, 321 00:23:42,180 --> 00:23:45,500 qui rejette le léninisme, c'est-à-dire l'idée d'un parti 322 00:23:45,700 --> 00:23:48,020 solidement organisé pour mener la révolution. 323 00:23:48,340 --> 00:23:53,140 Eux, ils sont plutôt sur la ligne d'avoir une action directe, 324 00:23:53,700 --> 00:23:58,460 d'aller à la rencontre directement du peuple et de s'investir dans 325 00:23:58,660 --> 00:24:04,040 la lutte des classes à la base, auprès des ouvriers. 326 00:24:08,680 --> 00:24:13,760 Par exemple, la Fédération anarchiste, refondée en 1953, qui publie le 327 00:24:13,960 --> 00:24:14,860 journal "Le Monde libertaire". 328 00:24:15,160 --> 00:24:18,500 C'est de cette tendance libertaire qu'est issu par exemple le leader 329 00:24:18,700 --> 00:24:24,500 étudiant Daniel Cohn-Bendit, qui était étudiant en sociologie 330 00:24:24,700 --> 00:24:27,760 à Nanterre dans les années 60. 331 00:24:31,520 --> 00:24:36,680 Vous voyez, il y a une série de 332 00:24:36,880 --> 00:24:40,920 groupes qui sont minoritaires, mais actifs et qui vont jouer un 333 00:24:41,120 --> 00:24:46,300 rôle important ensuite dans les événements de 68. 334 00:24:46,540 --> 00:24:47,300 Pourquoi ? 335 00:24:47,500 --> 00:24:51,710 Parce que par exemple, le 22 mars 1968, se crée à Nanterre 336 00:24:51,910 --> 00:24:58,550 un mouvement, le Mouvement du 22 mars, qui naît lorsque 142 étudiants 337 00:24:58,750 --> 00:25:02,690 et étudiantes occupent les bâtiments administratifs de la faculté de 338 00:25:02,890 --> 00:25:04,110 Nanterre toute la nuit. 339 00:25:05,050 --> 00:25:08,450 Et ces étudiants et étudiantes proviennent de la mouvance libertaire, 340 00:25:08,650 --> 00:25:13,490 mais aussi de la mouvance trotskiste avec les JCR, les jeunesses communistes 341 00:25:13,690 --> 00:25:14,450 révolutionnaires. 342 00:25:17,190 --> 00:25:23,090 Vous le savez peut-être, c'est à la suite de la fermeture 343 00:25:23,290 --> 00:25:26,350 du campus de Nanterre, qui était agité par toute une série 344 00:25:26,550 --> 00:25:32,110 d'actions de ces groupes d'extrême gauche, que la contestation se 345 00:25:32,310 --> 00:25:33,850 déplace vers le Quartier latin. 346 00:25:34,050 --> 00:25:40,050 Et c'est comme ça que naissent les événements de mai et juin 68. 347 00:25:40,670 --> 00:25:43,290 C'est ce que nous verrons dans la deuxième partie.