1 00:00:05,490 --> 00:00:12,070 Nous allons donc reprendre aujourd'hui autour de mai et juin 68. 2 00:00:13,070 --> 00:00:17,830 Vous avez remarqué, je dis "mai et juin 68", et non pas "mai 68". 3 00:00:18,170 --> 00:00:18,930 Pourquoi ? 4 00:00:19,130 --> 00:00:25,410 Parce que cette expression "mai 68" se calque sur la manière dont 5 00:00:25,610 --> 00:00:29,370 le pouvoir gaulliste a présenté les événements en donnant l'impression 6 00:00:29,570 --> 00:00:31,530 que le 30 mai, tout était terminé. 7 00:00:31,730 --> 00:00:37,190 Or, nous allons voir que le mois de juin a vu la poursuite des 8 00:00:37,390 --> 00:00:41,850 mouvements et que les choses ne se sont pas arrêtées en mai. 9 00:00:42,050 --> 00:00:46,770 Nous allons aller jusqu'à la fin juin 68, les élections législatives 10 00:00:46,970 --> 00:00:53,130 qui mettent un coup d'arrêt à ce qui s'est passé au printemps. 11 00:00:53,650 --> 00:00:58,090 Deuxième point important à retenir pour ce cours ; il s'agit d'une 12 00:00:58,290 --> 00:01:01,290 crise étudiante certes, mais c'est aussi une crise sociale. 13 00:01:02,350 --> 00:01:06,220 Mai et juin 68, ça doit évoquer les étudiants, mais aussi les grèves. 14 00:01:06,470 --> 00:01:10,810 Et nous allons voir qu'elles ont eu un rôle social très important. 15 00:01:12,470 --> 00:01:16,130 Et dernier point, c'est une crise qui ne touche pas que Paris ou 16 00:01:16,330 --> 00:01:21,970 les grandes villes, mais qui touche l'ensemble du territoire métropolitain. 17 00:01:25,000 --> 00:01:29,320 Voilà, on est face à la plus grande grève depuis 1936, sept millions 18 00:01:29,520 --> 00:01:32,660 de grévistes. 19 00:01:32,860 --> 00:01:36,280 Nous allons nous intéresser aux événements de mai et juin en trois 20 00:01:36,480 --> 00:01:37,260 séquences. 21 00:01:37,780 --> 00:01:43,500 Tout d'abord, nous allons évoquer les débuts du 3 au 13 mai, 22 00:01:43,860 --> 00:01:47,940 la crise étudiante qui mène à la grève. 23 00:01:50,200 --> 00:01:56,660 Le 3 mai, il y a les déclenchements des événements étudiants à la Sorbonne. 24 00:01:59,600 --> 00:02:04,500 Ce jour-là, le campus de Nanterre a été fermé et les étudiants mobilisés, 25 00:02:04,700 --> 00:02:08,800 ceux qui sont dans les syndicats, dans les groupes d'extrême gauche, 26 00:02:09,020 --> 00:02:14,620 se réunissent à la Sorbonne pour discuter en assemblée générale 27 00:02:14,820 --> 00:02:17,720 de la suite à donner à cela. 28 00:02:17,920 --> 00:02:22,160 Et à ce moment-là, la police intervient, rentre dans la Sorbonne 29 00:02:22,360 --> 00:02:26,400 et arrête la plupart de ces étudiants, qui sont les étudiants les plus 30 00:02:26,600 --> 00:02:30,220 mobilisés, ils sont à la pointe de la contestation à Nanterre, 31 00:02:30,660 --> 00:02:32,680 les arrête pour contrôle d'identité. 32 00:02:32,880 --> 00:02:37,160 Évidemment, c'est perçu comme une provocation de la part des forces 33 00:02:37,360 --> 00:02:40,720 de l'ordre, et donc une situation d'affrontement se met en place 34 00:02:40,920 --> 00:02:48,320 entre la jeunesse étudiante et la police qui va conduire à des 35 00:02:48,520 --> 00:02:53,460 jets de pavés, à des jets d'objets, à des confrontations violentes. 36 00:02:53,960 --> 00:02:58,500 C'est le début d'une série de manifestations les jours suivants, 37 00:02:58,700 --> 00:03:05,880 de cette jeunesse étudiante politisée qui va de manière répétée affronter 38 00:03:06,080 --> 00:03:07,240 les forces de l'ordre. 39 00:03:07,440 --> 00:03:12,840 Le 10 mai est le point d'orgue de ces affrontements, qui se déploient 40 00:03:13,040 --> 00:03:14,440 quotidiennement depuis une semaine. 41 00:03:16,220 --> 00:03:20,740 Le matin, les comités d'action lycéens, j'en ai déjà parlé, les CAL, 42 00:03:20,940 --> 00:03:24,020 créés par les jeunesses communistes révolutionnaires, vont de lycée 43 00:03:24,220 --> 00:03:28,460 en lycée à Paris, ce qui permet de rassembler 10 000 jeunes à 14 44 00:03:28,660 --> 00:03:29,960 h 30 à Denfert-Rochereau. 45 00:03:30,160 --> 00:03:31,500 C'est une très grande manifestation. 46 00:03:31,700 --> 00:03:35,220 Et surtout, le 10 mai, la journée se termine par l'occupation 47 00:03:35,420 --> 00:03:36,180 du Quartier latin. 48 00:03:37,260 --> 00:03:41,120 Certains commencent à ériger des barricades autour de la Sorbonne 49 00:03:41,320 --> 00:03:44,560 avec des matériaux divers, voitures renversées, 50 00:03:44,820 --> 00:03:49,520 grilles d'arbres, pavés, panneaux de signalisation arrachés. 51 00:03:50,100 --> 00:03:53,780 Donc on est dans ce qu'on appelle la première nuit des barricades. 52 00:03:54,640 --> 00:03:57,980 Il y a un imaginaire révolutionnaire autour de ces barricades. 53 00:03:58,840 --> 00:04:02,960 Les barricades, ça évoque par exemple la Commune de Paris ou 1848. 54 00:04:03,760 --> 00:04:06,780 L'idée, c'est de s'inscrire dans cet héritage révolutionnaire. 55 00:04:07,660 --> 00:04:11,700 Pendant cette nuit des barricades, Alain Geismar, qui est la tête du SNEup, 56 00:04:11,900 --> 00:04:17,480 le syndicat des enseignants du supérieur, entame une négociation 57 00:04:17,680 --> 00:04:23,160 avec le vice-recteur de la Sorbonne en direct sur RTL, grâce à son 58 00:04:23,360 --> 00:04:28,260 transistor, ce qui confère à cette conversation un certain suspense. 59 00:04:29,440 --> 00:04:32,380 L'événement est vécu en direct sur les ondes. 60 00:04:33,960 --> 00:04:39,460 Il négocie l'amnistie pour les étudiants arrêtés le 3 mai, 61 00:04:40,480 --> 00:04:44,920 mais le vice-recteur refuse, et donc ça met fin au dialogue. 62 00:04:45,640 --> 00:04:49,580 En tout cas, ça permet d'aborder la question de la médiatisation 63 00:04:49,780 --> 00:04:50,900 de ces événements. 64 00:04:51,420 --> 00:04:54,700 Les jeunes journalistes des radios périphériques, donc celles qui 65 00:04:54,900 --> 00:04:59,320 ne sont pas contrôlées par l'État, Europe Numéro 1 et RTL, 66 00:04:59,580 --> 00:05:02,480 suivent les événements en direct, se mêlent aux émeutiers, 67 00:05:02,720 --> 00:05:07,800 décrivent les affrontements, in situ, avec un ton exalté, 68 00:05:08,000 --> 00:05:11,040 plus habituel des retransmissions sportives. 69 00:05:11,240 --> 00:05:14,520 Et ça produit un véritable effet de réel. 70 00:05:16,400 --> 00:05:19,160 Le gouvernement, en revanche, contrôle l'information diffusée 71 00:05:19,360 --> 00:05:20,280 à la télévision. 72 00:05:21,180 --> 00:05:24,440 Mais pendant la crise, la télévision s'avère un instrument 73 00:05:24,640 --> 00:05:27,100 à double tranchant. 74 00:05:27,900 --> 00:05:32,540 Dès 1967, il y avait eu toute une série de critiques sur la mainmise 75 00:05:32,740 --> 00:05:39,600 du gouvernement sur l'ORTF, il y avait eu notamment l'opposition, 76 00:05:39,800 --> 00:05:44,000 mais aussi certains membres de la droite qui avaient critiqué 77 00:05:44,200 --> 00:05:47,480 le Service de liaison interministérielle pour l'information 78 00:05:47,680 --> 00:05:52,080 qui surveille discrètement le contenu des journaux télévisés. 79 00:05:52,280 --> 00:05:55,780 Ça avait été révélé au grand jour, cette surveillance, et ça avait 80 00:05:55,980 --> 00:05:59,640 été pris comme un symbole de l'autoritarisme de de Gaulle. 81 00:06:00,040 --> 00:06:04,840 L'enjeu est d'autant plus grand en 1968 que le téléviseur s'est 82 00:06:05,040 --> 00:06:05,800 répandu. 83 00:06:06,000 --> 00:06:10,580 61 % des foyers en possèdent un désormais, même si la radio reste 84 00:06:10,780 --> 00:06:12,860 encore majoritaire dans les pratiques d'information. 85 00:06:14,320 --> 00:06:21,520 91 % des Français ont une radio en 1968 et la plupart l'écoutent 86 00:06:21,720 --> 00:06:22,660 avec un transistor. 87 00:06:24,060 --> 00:06:28,880 À la télévision, dès le 2 mai, la situation à Nanterre est évoquée, 88 00:06:29,100 --> 00:06:32,380 des images de manifestations étudiantes des violences dans le Quartier 89 00:06:32,580 --> 00:06:34,960 latin sont brièvement montrées. 90 00:06:35,160 --> 00:06:36,520 Donc il n'y a pas d'écran noir. 91 00:06:36,920 --> 00:06:41,740 Mais en revanche, rien n'est dit des revendications des étudiants 92 00:06:41,940 --> 00:06:44,460 et la parole est inégalement distribuée, les discours 93 00:06:44,660 --> 00:06:47,560 d'accompagnement aux images sont gouvernementaux. 94 00:06:47,760 --> 00:06:50,160 On n'entend pas les étudiants, on n'entend pas l'opposition. 95 00:06:50,420 --> 00:06:54,620 Et d'ailleurs, le 10 mai au soir, a été programmée l'émission Panorama 96 00:06:54,820 --> 00:06:58,440 à la télévision, qui devait être consacrée entièrement aux étudiants, 97 00:06:58,640 --> 00:07:00,340 mais elle a été supprimée au dernier moment. 98 00:07:00,540 --> 00:07:04,400 Et la censure semble flagrante, elle est dénoncée de toute part. 99 00:07:05,220 --> 00:07:08,600 Dans cette circonstance, les magazines hebdomadaires produisent 100 00:07:08,800 --> 00:07:13,280 le récit photographique des événements avec un léger décalage et la presse 101 00:07:13,480 --> 00:07:15,720 quotidienne reste une voie d'information primordiale. 102 00:07:16,500 --> 00:07:21,040 Le lendemain de la nuit des barricades, donc le 11 mai, les titres insistent 103 00:07:21,240 --> 00:07:24,200 sur la désolation au Quartier latin, c'est le cas de France Soir. 104 00:07:24,960 --> 00:07:31,080 Les photographies de dégradation à l'appui montrent une nuit dramatique, 105 00:07:31,280 --> 00:07:32,260 c'est le titre du Monde. 106 00:07:32,880 --> 00:07:37,300 Le bilan est lourd, 367 blessés, 460 interpellations, 107 00:07:37,580 --> 00:07:40,700 188 voitures endommagées. 108 00:07:40,940 --> 00:07:44,680 Du côté des forces de l'ordre, 1968 est la consécration d'une 109 00:07:44,880 --> 00:07:47,860 doctrine du maintien de l'ordre mise en place depuis la guerre 110 00:07:48,060 --> 00:07:48,820 d'Algérie. 111 00:07:49,020 --> 00:07:51,940 Et ces pratiques de maintien de l'ordre sont décriées sur le moment, 112 00:07:52,140 --> 00:07:56,380 en particulier l'usage des bombes lacrymogènes, parfois comparées 113 00:07:56,580 --> 00:07:59,720 aux gaz de combat de la Première Guerre mondiale. 114 00:08:00,120 --> 00:08:05,860 En outre, les forces de l'ordre ne maintiennent pas seulement les 115 00:08:06,100 --> 00:08:10,600 manifestants à distance après avoir subi divers jets, quolibets, 116 00:08:10,820 --> 00:08:15,480 insultes, et souvent ils donnent charges, des charges violentes, 117 00:08:16,040 --> 00:08:16,900 des passages à tabac. 118 00:08:17,100 --> 00:08:21,120 Et la matraque reste l'arme de répression dans les textes et les 119 00:08:21,320 --> 00:08:23,000 images symboliques de 68. 120 00:08:23,300 --> 00:08:28,640 Une photographie prise par le photoreporter Gilles Caron, 121 00:08:28,900 --> 00:08:32,440 d'un étudiant pourchassé par un CRS dans la nuit du 6 au 7 mai, 122 00:08:32,820 --> 00:08:37,700 qui est publiée dans Paris Match sur une double page le 18 mai, 123 00:08:38,040 --> 00:08:42,020 contribue à forger le récit médiatique de la confrontation entre les étudiants 124 00:08:42,220 --> 00:08:43,080 et la police. 125 00:08:44,800 --> 00:08:50,400 Pourquoi le 10 mai est un moment d'apothéose de cette violence, 126 00:08:50,600 --> 00:08:52,800 de cette conscience de cette violence ? 127 00:08:54,380 --> 00:09:01,820 C'est l'ampleur des violences policières qui conduit les syndicats, 128 00:09:02,060 --> 00:09:06,560 la CGT en tête, mais aussi la CFDT, la Fédération de l'éducation nationale, 129 00:09:06,760 --> 00:09:11,840 forces ouvrières, l'UNEF a appelé à une journée de grève nationale 130 00:09:12,040 --> 00:09:17,160 et à des grandes manifestations le 13 mai en soutien aux étudiants. 131 00:09:17,440 --> 00:09:21,200 Et la mobilisation du 13 mai est un succès, les manifestations sont 132 00:09:21,400 --> 00:09:24,060 nombreuses, à Paris comme en région. 133 00:09:24,280 --> 00:09:31,000 Il y en a 164 en tout, dans toutes les préfectures et 134 00:09:31,200 --> 00:09:31,960 sous-préfectures. 135 00:09:32,260 --> 00:09:36,620 Ainsi, la journée du 13 mai constitue à la fois le climax des mouvements 136 00:09:36,820 --> 00:09:40,000 commencés début mai et l'entrée dans une nouvelle phase marquée 137 00:09:40,200 --> 00:09:43,060 par la convergence des luttes et par les occupations. 138 00:09:43,580 --> 00:09:50,960 Le 13 mai, la Sorbonne est rouverte sur ordre du Premier ministre Georges 139 00:09:51,160 --> 00:09:51,920 Pompidou. 140 00:09:52,120 --> 00:09:56,040 Et la contestation étudiante rentre dans une nouvelle phase, 141 00:09:56,240 --> 00:10:01,000 une phase d'occupation pendant laquelle les manifestations, 142 00:10:01,200 --> 00:10:03,560 de fait, diminuent. 143 00:10:04,220 --> 00:10:10,320 Du côté contestataire, on entre dans une territorialisation 144 00:10:10,520 --> 00:10:15,100 des luttes avec l'appropriation de lieux symboliques partout en France, 145 00:10:15,300 --> 00:10:19,280 les universités, les lycées, les usines, les lieux de culture, 146 00:10:20,780 --> 00:10:26,340 par exemple le théâtre de l'Odéon ou les Beaux-Arts à Paris où se 147 00:10:26,540 --> 00:10:29,500 met en place l'Atelier populaire des Beaux-Arts qui produit 148 00:10:29,700 --> 00:10:32,660 collectivement des affiches pour accompagner le mouvement, 149 00:10:32,900 --> 00:10:37,680 affiches que vous avez certainement vues et qui souvent symbolisent 68. 150 00:10:41,130 --> 00:10:45,530 Nous entrons donc dans un deuxième temps, la propagation du mouvement, 151 00:10:45,730 --> 00:10:47,450 du 14 au 24 mai. 152 00:10:48,690 --> 00:10:53,490 Le 14 mai, les ouvriers de Sud-Aviation de Bouguenais, près de Nantes. 153 00:10:53,810 --> 00:11:03,350 C'est une usine qui fabrique des 154 00:11:03,550 --> 00:11:04,310 pièces pour l'aéronautique. 155 00:11:04,510 --> 00:11:05,710 Les ouvriers de Sud-Aviation votent la grève avec occupation de l'usine. 156 00:11:05,910 --> 00:11:07,450 Ils vont même séquestrer leur patron. 157 00:11:09,250 --> 00:11:12,610 À la suite de ça, une convergence se fait avec l'université de Nantes. 158 00:11:12,930 --> 00:11:16,390 Le soir même, des étudiants et des étudiantes distribuent des 159 00:11:16,590 --> 00:11:21,210 tracts de soutien dans la ville, apportent de l'argent et des 160 00:11:21,410 --> 00:11:22,430 couvertures aux grévistes. 161 00:11:23,810 --> 00:11:26,530 Et en fait, cette grève souligne les caractéristiques de ce qui 162 00:11:26,730 --> 00:11:28,650 survient en mai et juin 68. 163 00:11:29,590 --> 00:11:31,970 Chaque mouvement s'inscrit dans une histoire locale, 164 00:11:32,270 --> 00:11:35,130 il y avait des mécontentements des ouvriers et ouvrières de 165 00:11:35,330 --> 00:11:40,710 Sud-Aviation auparavant et il y a des dynamiques spécifiques en 166 00:11:40,910 --> 00:11:43,150 lien avec la Faculté de Nantes. 167 00:11:44,710 --> 00:11:49,590 On voit aussi l'occupation comme mode d'action privilégié. 168 00:11:51,440 --> 00:11:53,700 La grève se propage progressivement. 169 00:11:53,900 --> 00:11:59,740 Selon l'historien Xavier Vigna, le 17 mai au soir, le nombre des 170 00:11:59,940 --> 00:12:04,840 grévistes approcherait 175 000, avec trois pôles principaux, 171 00:12:05,040 --> 00:12:08,020 la banlieue parisienne, la Seine-Maritime et la région 172 00:12:08,220 --> 00:12:11,380 lyonnaise, principalement dans le domaine de l'automobile. 173 00:12:11,700 --> 00:12:16,460 Mais bientôt, les autres zones et les autres traditions ouvrières 174 00:12:16,660 --> 00:12:21,900 sont touchées : le Nord, la Loire Atlantique. 175 00:12:22,360 --> 00:12:29,700 Certains foyers de lutte qui avaient été actifs avant 68 sont réactivés, 176 00:12:29,900 --> 00:12:36,580 par exemple à Caen ou à Besançon que nous avons évoqué précédemment. 177 00:12:37,200 --> 00:12:39,580 La Rhodiacéta se met en grève. 178 00:12:43,720 --> 00:12:47,940 Le mouvement se propage aussi dans les institutions culturelles. 179 00:12:48,260 --> 00:12:52,520 Le théâtre de l'Odéon a été occupé quasiment en même temps que la 180 00:12:52,720 --> 00:12:53,580 Sorbonne. 181 00:12:53,960 --> 00:12:57,420 À la suite de ça, le syndicat français des artistes interprètes décrète 182 00:12:57,620 --> 00:13:01,340 la grève générale des théâtres de Paris et de banlieue, 183 00:13:01,540 --> 00:13:04,520 puis progressivement ça s'étend dans les régions. 184 00:13:05,020 --> 00:13:08,820 Et les équipes de théâtre participent activement au mouvement en organisant 185 00:13:09,020 --> 00:13:12,600 notamment des pièces de théâtre dans les usines occupées. 186 00:13:12,980 --> 00:13:17,120 Il y a du temps à occuper dans ces usines arrêtées. 187 00:13:17,620 --> 00:13:21,500 La profession cinématographique, quant à elle, a été mobilisée avant 188 00:13:21,700 --> 00:13:26,640 même les événements de mai, à la suite du renvoi d'Henri Langlois 189 00:13:26,840 --> 00:13:29,360 de la Cinémathèque française en février 68. 190 00:13:29,600 --> 00:13:32,760 Il y avait déjà eu un certain nombre de mobilisations pour le réintégrer 191 00:13:32,960 --> 00:13:34,520 et ça avait fonctionné. 192 00:13:34,960 --> 00:13:39,780 Et donc il y a de nouveau un soutien de la grève dans le milieu du cinéma, 193 00:13:39,980 --> 00:13:44,180 qui va arriver jusqu'au Festival de Cannes qui ouvrait ses portes 194 00:13:44,380 --> 00:13:47,280 le 10 mai 1968 et qui est perturbé. 195 00:13:47,520 --> 00:13:50,700 Des membres du jury démissionnent, des réalisateurs retirent leur film. 196 00:13:50,900 --> 00:13:54,060 Et finalement, le 19 mai, le festival est définitivement 197 00:13:54,260 --> 00:13:59,540 clos par son président à la suite de la mobilisation des réalisateurs, 198 00:13:59,740 --> 00:14:03,180 mais aussi des techniciens et des critiques de cinéma qui occupent 199 00:14:03,380 --> 00:14:06,160 la salle du palais du festival en demandant son arrêt. 200 00:14:09,220 --> 00:14:13,360 Et les professionnels du cinéma vont s'impliquer dans le mouvement 201 00:14:13,560 --> 00:14:16,740 en réalisant des films, ce qu'ils appellent des cinétracts, 202 00:14:16,940 --> 00:14:23,720 pour accompagner et documenter le mouvement, cinétracts qu'on 203 00:14:23,920 --> 00:14:29,900 peut encore voir aujourd'hui pour connaître l'atmosphère de l'époque. 204 00:14:31,100 --> 00:14:34,700 Le service public a également rejoint la grève, enseignants mais aussi 205 00:14:34,900 --> 00:14:37,240 cheminots, techniciens de l'ORTF. 206 00:14:37,440 --> 00:14:41,320 Et à partir du 20 mai, l'impression qui domine est alors 207 00:14:41,520 --> 00:14:43,500 celle d'un pays bloqué. 208 00:14:43,980 --> 00:14:48,940 Durant un mois, de la mi-mai à la mi-juin, se déploient des grèves 209 00:14:49,140 --> 00:14:51,280 et des occupations partout en France. 210 00:14:52,020 --> 00:14:54,440 Les transports ne fonctionnent plus. 211 00:14:56,520 --> 00:15:01,380 Cela touche des militants aguerris comme des néophytes. 212 00:15:01,580 --> 00:15:04,240 Et on peut percevoir ce moment comme une sorte de brèche, 213 00:15:04,440 --> 00:15:08,180 pour reprendre l'expression de Claude Lefort, où s'opèrent des 214 00:15:08,380 --> 00:15:12,140 rencontres improbables entre des acteurs sociaux habituellement 215 00:15:12,340 --> 00:15:16,520 séparés dans leurs espaces de vie ou de travail, et ils se rejoignent 216 00:15:16,720 --> 00:15:18,000 autour d'émotions partagées. 217 00:15:18,560 --> 00:15:22,020 Il y a les étudiants, les ouvriers, les artistes, 218 00:15:22,220 --> 00:15:23,880 les ouvriers et les étudiants. 219 00:15:24,080 --> 00:15:26,780 Et donc tout d'un coup, il y a ce brassage qui s'opère 220 00:15:26,980 --> 00:15:29,040 et ces rencontres qui se font. 221 00:15:31,210 --> 00:15:35,730 Les occupations de divers lieux, les usines, les facultés, 222 00:15:35,930 --> 00:15:40,010 les lycées, les théâtres, les grands magasins relèvent plus 223 00:15:40,210 --> 00:15:43,330 globalement d'une politique des lieux qui consiste à transformer 224 00:15:43,530 --> 00:15:50,170 les espaces de travail en espaces de lutte et en espaces de vie. 225 00:15:50,370 --> 00:15:51,130 Et cette transformation passe par divers gestes. 226 00:15:51,330 --> 00:15:55,750 Par exemple, la position d'un drapeau rouge ou d'un drapeau noir au sommet 227 00:15:55,950 --> 00:15:59,410 du bâtiment, une banderole déployée sur la façade d'une usine, 228 00:16:00,030 --> 00:16:03,090 l'imposition d'un nouveau nom. 229 00:16:03,330 --> 00:16:04,250 Les exemples sont nombreux. 230 00:16:04,450 --> 00:16:06,850 Par exemple, dans les facultés, on trouve désormais des amphis 231 00:16:07,050 --> 00:16:09,490 Karl Marx, Che Guevara. 232 00:16:09,690 --> 00:16:13,910 Et le lycée Thiers, par exemple, à Marseille, est rebaptisé de façon 233 00:16:14,110 --> 00:16:16,350 très significative le lycée de la Commune de Paris. 234 00:16:17,130 --> 00:16:21,330 Les graffitis sont autant d'actes d'écriture qui remodèlent l'espace 235 00:16:21,530 --> 00:16:22,290 public. 236 00:16:22,530 --> 00:16:26,050 Leurs traces ont été gardées grâce à des photographies et des films 237 00:16:26,250 --> 00:16:28,010 pris sur le vif. 238 00:16:31,150 --> 00:16:38,070 On a en tête ces fameux slogans qui sont restés plus ou moins 239 00:16:38,270 --> 00:16:41,270 poétiques : "Sous les pavés, la plage", "Professeurs, 240 00:16:41,470 --> 00:16:45,750 vous êtes vieux, votre culture aussi", "Plutôt la vie", etc. 241 00:16:50,200 --> 00:16:54,220 Là, ce sont des choses qui se passent évidemment à Paris, en région 242 00:16:54,420 --> 00:16:55,560 parisienne, mais partout en France. 243 00:16:55,760 --> 00:16:59,260 Ces occupations, je l'ai dit, ont lieu dans tout le territoire 244 00:16:59,460 --> 00:17:01,060 métropolitain. 245 00:17:01,460 --> 00:17:04,500 Les syndicats jouent un rôle de premier plan dans cette organisation, 246 00:17:04,700 --> 00:17:09,700 en particulier les deux principaux syndicats présents massivement 247 00:17:09,900 --> 00:17:14,540 dans l'industrie : la CGT en premier lieu, et la CFDT ensuite. 248 00:17:16,300 --> 00:17:20,780 Ils sont eux-mêmes surpris de l'ampleur de ces grèves. 249 00:17:21,040 --> 00:17:25,440 Les syndicats soulignent la participation inattendue des ouvrières, 250 00:17:25,760 --> 00:17:26,780 des femmes, au mouvement. 251 00:17:27,000 --> 00:17:29,860 Elles étaient moins syndiquées, elles avaient moins l'habitude 252 00:17:30,060 --> 00:17:30,820 de faire la grève. 253 00:17:31,020 --> 00:17:33,520 Donc 68 a été un déclencheur. 254 00:17:33,720 --> 00:17:40,520 En outre, les ouvriers étrangers, qui sont plusieurs dizaines de 255 00:17:40,720 --> 00:17:46,280 milliers en 68, participent aussi de façon active. 256 00:17:46,480 --> 00:17:50,700 Et c'est d'autant plus remarquable que les étrangers sont menacés 257 00:17:50,900 --> 00:17:54,220 d'expulsion et particulièrement visés par les arrestations. 258 00:17:55,700 --> 00:17:59,340 Une personne arrêtée sur six pendant les événements est étrangère, 259 00:17:59,540 --> 00:18:01,540 entre le 24 mai et le 20 juin 68. 260 00:18:01,740 --> 00:18:09,220 Et il y a eu 183 étrangers expulsés. 261 00:18:09,420 --> 00:18:13,920 Autre brèche, c'est celle de la critique anti-autoritaire qui se 262 00:18:14,120 --> 00:18:17,600 déploie à la fois dans les lycées, dans les universités, 263 00:18:17,800 --> 00:18:21,720 dans les facultés de médecine, contre les patrons, les patrons 264 00:18:21,920 --> 00:18:26,620 d'usine, les patrons à l'université, mais aussi qui se déploie par exemple 265 00:18:26,820 --> 00:18:30,980 dans l'église, qui n'est pas épargnée par la crise d'autorité. 266 00:18:32,060 --> 00:18:35,760 De nombreux catholiques et protestants participent au mouvement, 267 00:18:35,960 --> 00:18:38,320 qu'ils soient étudiants ou membres de l'action catholique, 268 00:18:38,540 --> 00:18:41,700 ces jeunesses étudiantes chrétiennes, jeunesses ouvrières chrétiennes 269 00:18:41,900 --> 00:18:44,420 ou jeunesses ouvrières agricoles chrétiennes. 270 00:18:46,840 --> 00:18:51,680 Et d'autres groupes engagés dans la société sont actifs pendant 271 00:18:51,880 --> 00:18:54,100 les événements de mai et juin. 272 00:18:55,100 --> 00:18:59,320 Nous verrons, dans une prochaine vidéo, l'intensification des affrontements 273 00:18:59,520 --> 00:19:03,420 et la reprise en main du pouvoir qui s'effectue à partir du 24 mai 274 00:19:03,620 --> 00:19:07,000 et qui aboutit aux élections législatives de fin juin.