1 00:00:05,680 --> 00:00:07,160 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:07,360 --> 00:00:10,990 Bienvenue dans ce cours de deuxième année qui porte sur les industries 3 00:00:11,190 --> 00:00:11,950 culturelles. 4 00:00:13,450 --> 00:00:17,500 Je vais commencer par une introduction pour poser un petit peu le décor 5 00:00:17,700 --> 00:00:21,430 et commencer à réfléchir à ce que sont les industries culturelles. 6 00:00:23,770 --> 00:00:29,530 On va aborder beaucoup de termes qui sont proches les uns des autres 7 00:00:29,730 --> 00:00:34,600 et pour lesquels on va essayer d’aboutir à des définitions claires. 8 00:00:35,410 --> 00:00:39,370 Tout d’abord, les industries culturelles s’inscrivent dans un 9 00:00:39,570 --> 00:00:44,470 paramètre plus large qui sont les industries de la culture, 10 00:00:44,670 --> 00:00:47,470 mais aussi de l’information et de la communication, ce qu’on appelle 11 00:00:47,670 --> 00:00:48,430 ICIC. 12 00:00:50,230 --> 00:00:50,990 De quoi s’agit-il ? 13 00:00:51,190 --> 00:00:56,740 Il s’agit d’acteurs majeurs dans les phénomènes modernes de 14 00:00:56,940 --> 00:01:01,450 communication qui se définissent par un certain nombre de 15 00:01:03,310 --> 00:01:06,910 caractéristiques que nous allons avoir tout le loisir d’aborder. 16 00:01:07,630 --> 00:01:11,680 Très rapidement, pour donner quelques premières idées sur ces 17 00:01:11,880 --> 00:01:16,840 caractéristiques, ce sont des acteurs qui se définissent par des capitaux 18 00:01:17,040 --> 00:01:21,970 importants dont la finalité en général est le profit, 19 00:01:22,720 --> 00:01:25,960 mais il peut aussi s’agir d’organisations qui répondent à 20 00:01:26,160 --> 00:01:29,470 d’autres impératifs, par exemple le service public 21 00:01:29,670 --> 00:01:30,430 audiovisuel. 22 00:01:31,510 --> 00:01:35,770 Ce sont des acteurs dont les contours sont assez mal définis, 23 00:01:35,970 --> 00:01:40,720 qui sont de surcroît en mutation depuis plusieurs décennies, 24 00:01:42,400 --> 00:01:45,670 qui sont donc difficiles à appréhender de manière très cadrée. 25 00:01:48,130 --> 00:01:51,640 Ce qu’on peut dire à ce stade de l’introduction de ce cours, 26 00:01:51,840 --> 00:01:56,980 c’est que les ICIC comprennent à la fois les industries culturelles 27 00:01:57,180 --> 00:02:00,170 sur lesquelles va porter plus spécifiquement ce cours. 28 00:02:00,790 --> 00:02:03,250 Les industries culturelles, on appelle ça aussi les industries 29 00:02:03,450 --> 00:02:09,040 de contenu, c’est-à-dire l’audiovisuel, la télévision, le cinéma, 30 00:02:09,370 --> 00:02:14,230 la musique, la presse, l’édition, premier type d’acteurs. 31 00:02:14,620 --> 00:02:18,220 Deuxième type d’acteurs, les industries du web et de 32 00:02:18,420 --> 00:02:20,170 l’intermédiation, par exemple les plateformes. 33 00:02:21,550 --> 00:02:24,400 Troisième type d’acteurs, les industries de réseau, 34 00:02:24,970 --> 00:02:27,760 tout ce qu’on appelle généralement les télécommunications. 35 00:02:27,960 --> 00:02:31,480 Enfin, dernier type d’acteurs, les industries du matériel, 36 00:02:31,680 --> 00:02:34,060 matériel électronique grand public en général. 37 00:02:35,110 --> 00:02:39,850 Ce cours portera plus spécifiquement sur la première catégorie des acteurs, 38 00:02:40,050 --> 00:02:43,660 c’est-à-dire les industries culturelles, mais on est obligé 39 00:02:43,870 --> 00:02:47,590 de ne serait-ce que citer ces quatre catégories d’acteurs puisqu’il 40 00:02:48,490 --> 00:02:50,800 y a une interdépendance entre eux. 41 00:02:51,580 --> 00:02:54,610 On ne peut pas comprendre les évolutions des industries culturelles 42 00:02:54,810 --> 00:02:59,680 aujourd’hui sans les penser en parallèle à ces autres acteurs, 43 00:02:59,880 --> 00:03:02,020 les industries du web, les industries de réseaux et les 44 00:03:02,220 --> 00:03:03,820 industries de matériel. 45 00:03:04,020 --> 00:03:11,860 Comment, en introduction, définir les industries culturelles ? 46 00:03:12,670 --> 00:03:19,330 On peut partir d’une contradiction dans les termes déjà des industries 47 00:03:19,530 --> 00:03:25,510 culturelles, puisqu’il y a le mot industrie qui renvoie à des caractères 48 00:03:25,710 --> 00:03:32,860 de reproduction, de diffusion large, un aspect financier plutôt à grande 49 00:03:33,060 --> 00:03:38,140 échelle, et le terme culturel qui renvoie, à l’inverse, 50 00:03:38,340 --> 00:03:43,510 à des notions de singularité, d’unicité et de contenu symbolique. 51 00:03:43,710 --> 00:03:45,630 On reviendra sur tous ces termes. 52 00:03:48,940 --> 00:03:52,150 On voit qu’il y a une opposition, ce qui est industriel en général 53 00:03:52,350 --> 00:03:53,860 s’oppose à ce qui est culturel. 54 00:03:54,100 --> 00:03:58,630 Mais pourtant, ces secteurs sur lesquels on va travailler sont 55 00:03:58,830 --> 00:04:02,740 au carrefour de cette contradiction, cette tension entre des 56 00:04:02,940 --> 00:04:07,420 caractéristiques industrielles et des caractéristiques culturelles. 57 00:04:07,620 --> 00:04:13,990 D’abord faut-il commencer par définir ce qu’est la culture puisque, 58 00:04:14,830 --> 00:04:19,540 là aussi, nous sommes en prise avec un terme assez complexe et 59 00:04:19,740 --> 00:04:21,850 avec des définitions variables. 60 00:04:23,110 --> 00:04:26,890 Il y a en général deux grandes définitions de la culture, 61 00:04:27,090 --> 00:04:27,940 pour faire simple. 62 00:04:28,270 --> 00:04:32,170 La première est celle qu’on appelle la définition extensive des 63 00:04:32,370 --> 00:04:37,830 anthropologues qui est tout ce qui s’oppose à la nature, 64 00:04:40,090 --> 00:04:44,860 tout ce qui résulte d’une construction sociale, tout ce qui est créé et 65 00:04:45,060 --> 00:04:49,810 transmis par l’homme en tant que membre d’une société par opposition 66 00:04:50,010 --> 00:04:50,890 à la nature. 67 00:04:51,490 --> 00:04:56,380 Je vous cite la définition de l’anthropologue Edward Burnett 68 00:04:56,580 --> 00:05:03,220 Tylor dans un ouvrage qui s’appelle "Primitive Culture" publié en 1871, 69 00:05:03,970 --> 00:05:08,800 qui explique que la culture est, je cite : "Ce tout complexe qui 70 00:05:09,000 --> 00:05:11,830 comprend la connaissance, les croyances, l’art, 71 00:05:12,790 --> 00:05:17,470 la morale, le droit, les coutumes et les autres capacités 72 00:05:17,670 --> 00:05:21,850 ou habitudes acquises par l’homme en tant que membre de la société". 73 00:05:22,050 --> 00:05:25,690 C’est la définition la plus extensive de la culture. 74 00:05:26,350 --> 00:05:30,820 On a un sens plus restrictif qui est celui qu’on utilise plutôt 75 00:05:31,020 --> 00:05:33,850 dans le langage commun qui est que la culture, ça va être l’ensemble 76 00:05:34,050 --> 00:05:38,440 des manifestations intellectuelles, artistiques ou religieuses qui 77 00:05:38,640 --> 00:05:40,960 définissent un groupe par rapport à un autre. 78 00:05:41,650 --> 00:05:46,570 On peut avoir la culture de tel groupe social par rapport à un autre. 79 00:05:47,530 --> 00:05:50,830 On peut avoir une définition encore plus étroite qui va être que la 80 00:05:51,030 --> 00:05:55,780 culture, c’est le domaine des arts et des pratiques liées à la production 81 00:05:55,980 --> 00:05:59,230 et à la consommation de biens culturels, la musique, 82 00:05:59,500 --> 00:06:02,470 les livres, les spectacles, le cinéma, etc. 83 00:06:05,890 --> 00:06:12,070 Il faut aussi, une fois qu’on a posé ces deux acceptions de la culture, 84 00:06:12,270 --> 00:06:19,270 l’une plus large, l’autre plus étroite, revenir sur un concept important 85 00:06:20,230 --> 00:06:24,610 qui est celui de l’industrie culturelle au singulier, pas les industries 86 00:06:24,810 --> 00:06:28,390 culturelles comme l’intitulé de ce cours, mais l’industrie culturelle 87 00:06:28,590 --> 00:06:29,350 au singulier. 88 00:06:29,550 --> 00:06:35,200 C’est un concept hérité d’un mouvement qui s’appelle l’école de Francfort, 89 00:06:35,400 --> 00:06:41,440 né en Allemagne dans l’après-guerre en 1947. 90 00:06:43,090 --> 00:06:46,930 Il est lié à la publication d’un ouvrage qui s’appelle "L’industrie 91 00:06:47,130 --> 00:06:54,910 culturelle" écrit par deux philosophes, Theodor Adorno et Max Horkheimer. 92 00:06:55,450 --> 00:06:58,330 Quelle est la thèse principale de cet ouvrage ? 93 00:06:58,530 --> 00:07:03,730 C’est que la diffusion massive de la culture, il faut se resituer 94 00:07:03,930 --> 00:07:08,140 dans le contexte de l’immédiat après Seconde Guerre mondiale avec 95 00:07:08,340 --> 00:07:14,590 la naissance des industries culturelles de masse, par exemple le cinéma, 96 00:07:15,280 --> 00:07:19,780 la diffusion massive de la culture mettrait en péril, selon les deux 97 00:07:19,980 --> 00:07:23,020 auteurs, la véritable création artistique. 98 00:07:23,220 --> 00:07:28,780 C’est cette idée que l’industrie culturelle tend non pas à 99 00:07:28,980 --> 00:07:33,970 l’émancipation de l’individu, mais au contraire à une uniformisation 100 00:07:34,210 --> 00:07:38,450 des modes de vie et à la domination d’une logique économique. 101 00:07:38,860 --> 00:07:43,660 Adorno et Horkheimer se sont réfugiés aux États-Unis pour échapper au 102 00:07:43,860 --> 00:07:46,330 nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. 103 00:07:46,660 --> 00:07:52,960 Ils voient la naissance de la publicité de masse aux Etats-Unis, 104 00:07:53,830 --> 00:07:55,420 du cinéma, de la radio. 105 00:07:55,810 --> 00:08:02,230 Cet ouvrage est lié à leur critique de cet essor de ce qu’on a aussi 106 00:08:02,430 --> 00:08:03,790 appelé la société des loisirs. 107 00:08:06,460 --> 00:08:11,680 Un autre auteur important lié à l’école de Francfort est Walter 108 00:08:11,880 --> 00:08:16,480 Benjamin qui a publié avant la Seconde Guerre mondiale, 109 00:08:16,680 --> 00:08:22,030 en 1935, un texte important qui s’appelle "L’œuvre d’art à l’époque 110 00:08:22,230 --> 00:08:23,860 de sa reproduction technique". 111 00:08:24,400 --> 00:08:31,000 Benjamin analyse ce que les industries culturelles font aux œuvres 112 00:08:31,200 --> 00:08:31,990 artistiques. 113 00:08:33,370 --> 00:08:37,660 Pour lui, ce sont des simples copies d’œuvres originales qui, 114 00:08:38,020 --> 00:08:43,060 en accédant à la reproduction, par exemple via les films qui sont 115 00:08:43,260 --> 00:08:46,930 montrés dans plein d’endroits différents, il n’y a plus de caractère 116 00:08:47,130 --> 00:08:50,590 unique de l’œuvre d’art, ou la musique enregistrée qui elle 117 00:08:50,790 --> 00:08:54,460 aussi est reproduite, que ce soit via la radio ou via 118 00:08:54,730 --> 00:08:59,890 les disques, les industries culturelles produisent des simples copies et 119 00:09:00,090 --> 00:09:04,660 détruisent l’authenticité des œuvres d’art, détruisent ce qu’il appelle 120 00:09:04,860 --> 00:09:11,530 leur aura, c’est-à-dire une sorte de supplément d’âme que seule l’œuvre 121 00:09:11,730 --> 00:09:14,950 d’art authentique permet de conserver. 122 00:09:15,150 --> 00:09:20,560 D’après Benjamin, par exemple, même la plus mauvaise représentation 123 00:09:20,760 --> 00:09:27,790 de Faust dans un théâtre de province est supérieure à un grand film 124 00:09:27,990 --> 00:09:31,810 sur le sujet parce que c’est un caractère unique par rapport à 125 00:09:32,010 --> 00:09:33,610 un caractère reproduit. 126 00:09:34,180 --> 00:09:39,370 Je vous cite un passage du texte de Benjamin où il dit : 127 00:09:39,790 --> 00:09:45,400 "À la plus parfaite reproduction, il manquera toujours quelque chose, 128 00:09:45,730 --> 00:09:52,180 le ici et maintenant de l’œuvre d’art, l’unicité de son existence au lieu 129 00:09:52,380 --> 00:09:53,560 où elle se trouve". 130 00:09:54,370 --> 00:10:00,950 Il oppose la valeur cultuelle, au sens de culte, de l’œuvre d’art 131 00:10:01,190 --> 00:10:06,530 avant l’avènement de la reproduction technique, à sa valeur d’exposition, 132 00:10:08,090 --> 00:10:11,360 la valeur reproduite de l’œuvre d’art. 133 00:10:12,080 --> 00:10:17,510 Les travaux des chercheurs de la 134 00:10:17,710 --> 00:10:22,400 théorie de l’industrie culturelle vont avoir beaucoup de répercussion, 135 00:10:22,700 --> 00:10:23,870 beaucoup d’influence. 136 00:10:24,830 --> 00:10:30,080 Encore aujourd’hui, c’est une pensée critique qui exerce une grande 137 00:10:30,280 --> 00:10:34,790 influence, en particulier dans les années 70. 138 00:10:36,620 --> 00:10:40,790 Cette critique de la société des loisirs, de l’abrutissement des 139 00:10:40,990 --> 00:10:47,120 masses par des loisirs reproductibles à l’infini, avec des grandes sociétés 140 00:10:47,320 --> 00:10:54,200 qui possèdent en particulier les médias de diffusion des contenus 141 00:10:54,400 --> 00:10:59,180 culturels, va se développer et va connaître une grande diffusion. 142 00:11:01,040 --> 00:11:06,470 Voilà pour un rapide panorama historique de la naissance de la 143 00:11:06,670 --> 00:11:08,690 notion d’industrie culturelle. 144 00:11:09,050 --> 00:11:12,620 Le fait est qu’aujourd’hui, on parle toujours d’industries 145 00:11:12,820 --> 00:11:14,360 culturelles au pluriel. 146 00:11:14,630 --> 00:11:19,010 On ne parle plus de l’industrie culturelle comme en parlaient Adorno, 147 00:11:19,210 --> 00:11:20,810 Horkheimer et Benjamin. 148 00:11:21,320 --> 00:11:23,780 Pourquoi ce glissement vers le pluriel ? 149 00:11:23,980 --> 00:11:26,480 Parce que c’est une pluralité de phénomènes. 150 00:11:26,780 --> 00:11:32,000 On ne peut pas juste tout agglomérer sous un singulier qui serait 151 00:11:32,200 --> 00:11:33,230 l’industrie culturelle. 152 00:11:33,860 --> 00:11:38,090 Ce sont des productions et des modes de diffusion qui sont trop 153 00:11:38,290 --> 00:11:42,830 complexes pour pouvoir avoir cette appellation un peu simpliste 154 00:11:43,030 --> 00:11:44,030 d’industrie culturelle. 155 00:11:44,230 --> 00:11:46,160 Donc aujourd’hui, on parle toujours au pluriel. 156 00:11:47,660 --> 00:11:56,870 Quand on parle d’industries culturelles, on peut adopter cinq 157 00:11:57,230 --> 00:12:00,440 éléments de définition qui vont nous permettre d’y voir un petit 158 00:12:00,640 --> 00:12:06,200 peu plus clair sur l’acception actuelle de ce qu’on appelle les 159 00:12:06,400 --> 00:12:11,540 industries culturelles, donc cinq critères préalables pour 160 00:12:11,740 --> 00:12:12,680 savoir de quoi on parle. 161 00:12:13,130 --> 00:12:16,790 Premier de ces critères, c’est le critère de la créativité, 162 00:12:16,990 --> 00:12:20,240 c’est-à-dire de l’aptitude à créer, à inventer. 163 00:12:20,480 --> 00:12:24,140 Quand on parle d’industrie culturelle, il faut toujours qu’il y ait un 164 00:12:24,340 --> 00:12:25,670 élément de créativité. 165 00:12:26,720 --> 00:12:31,760 Cette créativité, c’est l’aptitude à créer et à inventer, 166 00:12:32,270 --> 00:12:36,950 comme je le disais, mais ça reste quand même un critère un peu lâche 167 00:12:37,150 --> 00:12:43,280 qui peut s’appliquer à beaucoup de créations humaines, 168 00:12:43,730 --> 00:12:45,740 on va le retenir, mais il ne va pas être suffisant. 169 00:12:46,160 --> 00:12:49,820 On va ajouter un deuxième critère qui est celui de la propriété 170 00:12:50,020 --> 00:12:50,780 intellectuelle. 171 00:12:51,500 --> 00:12:55,220 La propriété intellectuelle, c’est la capacité à gérer des droits 172 00:12:55,430 --> 00:13:00,020 de propriété intellectuelle qui sont attachés aux œuvres produites. 173 00:13:00,220 --> 00:13:01,850 C’est par exemple le droit d’auteur. 174 00:13:02,340 --> 00:13:09,830 N’importe quel écrivain ou n’importe quel cinéaste ou musicien a des 175 00:13:10,030 --> 00:13:13,640 droits d’auteur qui sont attachés à sa production, qui lui donnent 176 00:13:13,840 --> 00:13:18,710 un certain nombre de privilèges, et en particulier un droit moral. 177 00:13:18,910 --> 00:13:24,260 On ne peut pas modifier son œuvre sans lui demander l’autorisation. 178 00:13:24,460 --> 00:13:30,020 C’est un régime juridique spécifique attaché à la propriété intellectuelle. 179 00:13:30,920 --> 00:13:36,300 Troisième critère de définition, la signification symbolique. 180 00:13:36,500 --> 00:13:42,830 Un livre, un film, la création 181 00:13:43,030 --> 00:13:47,550 d’un artiste, d’un musicien, a un caractère symbolique. 182 00:13:47,750 --> 00:13:51,710 Ce n’est pas uniquement matériel, c’est même souvent ce qui prévaut. 183 00:13:51,910 --> 00:13:55,190 C’est un troisième critère. 184 00:13:55,390 --> 00:13:59,420 On aura l’occasion de revenir sur l’importance de cette dimension 185 00:13:59,620 --> 00:14:02,450 symbolique, mais comme on est au stade de l’introduction, 186 00:14:02,650 --> 00:14:06,230 je ne vais pas développer plus. 187 00:14:07,370 --> 00:14:11,690 Quatrième critère, c’est un critère très intéressant et important, 188 00:14:11,890 --> 00:14:15,800 c’est celui que les économistes appellent la valeur d’usage. 189 00:14:16,000 --> 00:14:18,500 Qu’est-ce que c’est que la valeur d’usage ? 190 00:14:18,700 --> 00:14:20,270 On appelle ça aussi l’utilité. 191 00:14:20,690 --> 00:14:26,540 Par exemple, si vous achetez une voiture, sa valeur d’usage est 192 00:14:26,740 --> 00:14:30,320 à peu près évidente, c’est celle de se déplacer. 193 00:14:30,520 --> 00:14:33,980 Vous achetez une voiture principalement pour répondre à des besoins de 194 00:14:34,180 --> 00:14:34,940 déplacement. 195 00:14:35,140 --> 00:14:39,270 Pareil, pour une pizza pour vous nourrir. 196 00:14:39,530 --> 00:14:42,710 La valeur d’utilité de la plupart des biens qui nous entourent est 197 00:14:42,910 --> 00:14:44,510 à peu près évidente. 198 00:14:44,930 --> 00:14:49,250 Pour les biens culturels, c’est un petit peu plus compliqué. 199 00:14:49,640 --> 00:14:52,430 On peut dire que c’est pour vous divertir que vous allez lire une 200 00:14:52,630 --> 00:14:57,050 bande dessinée ou regarder un film, que c’est pour vous informer que 201 00:14:57,250 --> 00:15:03,150 vous allez accéder à un contenu médiatique, mais cette valeur d’utilité 202 00:15:03,350 --> 00:15:05,430 n’est pas celle qui prime. 203 00:15:07,230 --> 00:15:12,000 Elle est secondaire lorsqu’on considère les biens culturels. 204 00:15:12,200 --> 00:15:17,940 C’est un critère compliqué parce qu’où est-ce qu’on met la limite 205 00:15:18,140 --> 00:15:22,020 entre l’utilité et quelque chose qui déborderait d’utilité, 206 00:15:22,710 --> 00:15:28,740 qui serait de l’ordre de la nourriture intellectuelle, le besoin de savoir, 207 00:15:28,940 --> 00:15:30,060 le besoin de divertissement. 208 00:15:31,050 --> 00:15:37,350 On retombe sur le critère du contenu symbolique, mais le fait que la 209 00:15:37,550 --> 00:15:41,400 valeur d’usage n’est pas le critère principal est un élément important 210 00:15:41,600 --> 00:15:44,910 de définition pour les industries culturelles. 211 00:15:45,780 --> 00:15:49,320 Et cinquième critère, c’est celui de la méthode de 212 00:15:49,520 --> 00:15:50,280 production. 213 00:15:50,480 --> 00:15:56,550 Lorsqu’on est sur les industries culturelles, il y a des méthodes 214 00:15:57,090 --> 00:16:00,660 industrielles de production et de distribution. 215 00:16:04,230 --> 00:16:09,630 Un artiste peintre qui fait des gouaches, quelle que soit la technique 216 00:16:09,830 --> 00:16:13,440 de peinture qu’il utilise, n’entre pas dans les industries 217 00:16:13,640 --> 00:16:16,590 culturelles parce qu’il n’y a pas de caractère industriel à sa 218 00:16:16,790 --> 00:16:17,550 production. 219 00:16:18,000 --> 00:16:24,090 Par contre, un écrivain qui publie des livres, donc un écrivain publié, 220 00:16:24,780 --> 00:16:27,240 au bout d’un moment, il va falloir qu’il y ait une 221 00:16:27,440 --> 00:16:28,710 reproduction de son œuvre. 222 00:16:29,160 --> 00:16:34,680 Son livre va être imprimé à tant d’exemplaires, donc il y a un caractère 223 00:16:34,880 --> 00:16:38,610 industriel dans la production et/ou la distribution. 224 00:16:38,810 --> 00:16:41,880 Pareil pour un film, il y a un caractère industriel. 225 00:16:44,010 --> 00:16:48,810 Un point important quand on parle d’industries culturelles, 226 00:16:49,010 --> 00:16:55,140 certes, il y a du contenu symbolique, certes, il y a un contenu évidemment 227 00:16:55,340 --> 00:16:58,260 culturel, mais il y a aussi une dimension industrielle. 228 00:16:58,460 --> 00:17:01,380 Il faut qu’il y ait de la reproduction technique. 229 00:17:02,250 --> 00:17:07,650 Là aussi, c’est un critère sur lequel on reviendra qui est important 230 00:17:07,850 --> 00:17:09,180 à avoir en tête. 231 00:17:09,380 --> 00:17:14,670 Ça ne veut pas dire que ce ne sont que des grosses entreprises 232 00:17:14,870 --> 00:17:17,070 industrielles qui sont derrière les industries culturelles. 233 00:17:17,340 --> 00:17:21,570 Il y a de nombreuses firmes artisanales, des petites entreprises, 234 00:17:21,770 --> 00:17:27,930 des PME, des petits labels musicaux par exemple, qui sont à l’origine 235 00:17:28,290 --> 00:17:29,550 de ces productions. 236 00:17:31,170 --> 00:17:33,330 Si on veut commencer à comprendre les industries culturelles, 237 00:17:33,530 --> 00:17:39,270 il faut combiner ces cinq critères et il faut en ajouter un sixième 238 00:17:39,570 --> 00:17:41,550 qui est celui de la structure des coûts. 239 00:17:42,150 --> 00:17:45,780 Les industries culturelles ont des coûts, une structure de coûts 240 00:17:45,980 --> 00:17:47,460 tout à fait particulière. 241 00:17:47,660 --> 00:17:50,760 Là aussi, on est dans une approche économique du phénomène. 242 00:17:50,960 --> 00:17:58,020 Ils ont des coûts de production élevés, mais des coûts de reproduction 243 00:17:58,890 --> 00:17:59,660 assez faibles. 244 00:17:59,940 --> 00:18:04,530 Ce qui coûte cher par exemple pour faire un livre, c’est tout le processus 245 00:18:04,730 --> 00:18:06,330 de création du livre. 246 00:18:06,660 --> 00:18:14,760 Une fois que le livre a été imprimé, le tirage est de 500 exemplaires, 247 00:18:15,030 --> 00:18:19,650 si vous en rajoutez 1 000, 10 000, 20 000, imaginons que le 248 00:18:19,850 --> 00:18:22,680 livre a énormément de succès, c’est-à-dire que le coût marginal 249 00:18:22,880 --> 00:18:25,110 de production va être relativement faible. 250 00:18:25,310 --> 00:18:27,510 Pareil pour un film, ce qui coûte cher, c’est de faire 251 00:18:27,710 --> 00:18:28,470 le film. 252 00:18:28,670 --> 00:18:32,250 Mais une fois que vous avez fait le film, quelle que soit la durée 253 00:18:32,450 --> 00:18:36,030 de vie du film, quel que soit le nombre de cinémas dans lequel il 254 00:18:36,230 --> 00:18:40,170 est projeté, ça ne va pas rajouter de coûts particulièrement importants. 255 00:18:40,370 --> 00:18:44,670 C’est une spécificité très importante d’un point de vue économique des 256 00:18:44,870 --> 00:18:48,720 industries culturelles, il y a des investissements initiaux 257 00:18:48,920 --> 00:18:53,970 qui sont très lourds et qui sont difficiles à rentabiliser sur le 258 00:18:54,170 --> 00:18:57,120 court terme, avec des risques financiers élevés. 259 00:18:58,110 --> 00:19:01,770 D’une certaine manière, les biens culturels, 260 00:19:01,970 --> 00:19:04,920 les contenus culturels qui vont viser un large marché, 261 00:19:05,580 --> 00:19:12,780 un marché de masse, sont favorisés par rapport à des productions plus 262 00:19:12,980 --> 00:19:17,670 intimistes ou qui visent des publics plus réduits. 263 00:19:19,140 --> 00:19:23,100 Voilà pour les six critères qu’il faut qu’on ait en tête quand on 264 00:19:23,300 --> 00:19:25,710 parle d’industrie culturelle. 265 00:19:26,820 --> 00:19:33,000 Dernier point de cette introduction, je fais un petit développement 266 00:19:33,200 --> 00:19:36,150 sur l’approche qui va être la nôtre au fil de ce cours. 267 00:19:36,350 --> 00:19:37,920 C’est une approche socio-économique. 268 00:19:38,120 --> 00:19:42,630 Qu’est-ce que c’est une approche socio-économique des industries 269 00:19:42,830 --> 00:19:43,590 culturelles ? 270 00:19:43,790 --> 00:19:48,030 On va prendre en compte différents secteurs, le cinéma, 271 00:19:48,230 --> 00:19:51,390 l’édition, la musique enregistrée, la radio, etc. 272 00:19:52,560 --> 00:19:58,380 On va analyser ces secteurs à partir de leur dimension économique, 273 00:19:58,580 --> 00:20:03,200 c’est-à-dire la spécificité de leurs modalités de production, 274 00:20:03,400 --> 00:20:05,450 de diffusion et de consommation. 275 00:20:05,780 --> 00:20:10,480 Mais on va aussi prendre en compte leur inscription sociale, 276 00:20:10,680 --> 00:20:13,750 c’est-à-dire les usages qui vont être faits de ces biens, 277 00:20:14,270 --> 00:20:17,090 les significations qui leur sont attachées. 278 00:20:17,290 --> 00:20:21,980 C’est une approche transversale et assez pluridisciplinaire qui 279 00:20:22,180 --> 00:20:25,310 va essayer de prendre en compte différents aspects, les aspects 280 00:20:25,510 --> 00:20:30,860 techniques, les enjeux économiques, sociaux et même politiques. 281 00:20:31,060 --> 00:20:36,650 L’idée centrale derrière l’approche de ce cours, ça va être que les 282 00:20:36,850 --> 00:20:41,270 industries culturelles sont certes des industries, mais des industries 283 00:20:41,470 --> 00:20:47,090 très particulières, très spécifiques du fait de ce contenu symbolique, 284 00:20:47,290 --> 00:20:53,180 de cette exigence créatrice, donc de cette contradiction intrinsèque 285 00:20:53,990 --> 00:20:58,430 qui est liée au phénomène des industries culturelles. 286 00:20:59,450 --> 00:21:03,770 Je finis cette première séquence en vous donnant le plan du cours 287 00:21:03,970 --> 00:21:09,320 que vous trouverez sur le PowerPoint attaché au cours. 288 00:21:09,520 --> 00:21:13,430 C’est un cours qui va se déployer en trois chapitres principaux. 289 00:21:13,790 --> 00:21:19,130 Le premier chapitre abordera la question de comprendre et analyser 290 00:21:19,330 --> 00:21:20,750 les industries culturelles. 291 00:21:21,230 --> 00:21:24,830 Le second chapitre s’attachera à un certain nombre de mutations 292 00:21:25,030 --> 00:21:30,140 et de défis qui se posent aujourd’hui pour les industries culturelles. 293 00:21:30,470 --> 00:21:35,030 Et le troisième chapitre s’intéressera aux modes de régulation et de 294 00:21:35,230 --> 00:21:37,370 financement des industries culturelles.