1 00:00:05,710 --> 00:00:13,930 Donc, nous reprenons avec la troisième caractéristique des industries 2 00:00:14,130 --> 00:00:18,670 culturelles qui est la dimension construite de la valeur des biens. 3 00:00:18,870 --> 00:00:20,380 Qu'est-ce que ça veut dire ? 4 00:00:20,980 --> 00:00:24,970 Ça veut dire que la valeur intrinsèque d'un bien, d'un film, 5 00:00:25,170 --> 00:00:30,460 d'un morceau de musique ne suffit pas à expliquer son succès ou son 6 00:00:30,660 --> 00:00:36,970 échec, sa valeur va se construire au fil d'un processus assez complexe, 7 00:00:37,170 --> 00:00:40,330 c'est-à-dire que ce n'est pas juste l'artiste qui produit un bien qui 8 00:00:40,530 --> 00:00:45,700 après va être diffusé à la radio, sur YouTube, etc., cette valeur, 9 00:00:45,900 --> 00:00:50,860 elle va se construire progressivement tout au long de la chaîne qui va 10 00:00:51,060 --> 00:00:53,590 du producteur au consommateur, c'est-à-dire qu'il va y avoir toute 11 00:00:53,790 --> 00:00:58,600 une série de choix successifs qui vont être pris, le choix d'un label 12 00:00:58,800 --> 00:01:00,760 musical par exemple, ou de l'autoproduction, 13 00:01:01,330 --> 00:01:04,450 le choix d'une maison d'édition plutôt qu'une autre, 14 00:01:05,170 --> 00:01:09,670 des choix de référencement, des choix de mise en avant par 15 00:01:09,870 --> 00:01:12,940 certains critiques, on a parlé des intermédiaires qui jouent un 16 00:01:13,140 --> 00:01:13,900 rôle important. 17 00:01:14,110 --> 00:01:18,040 Ça peut être les exploitants de cinéma, les libraires, les youtubeurs, 18 00:01:18,240 --> 00:01:22,450 des blogueurs influents, des vendeurs qui vont envoyer des 19 00:01:22,650 --> 00:01:26,920 signaux de qualité en disant ce film est génial, ce livre est génial, 20 00:01:27,490 --> 00:01:31,900 ce site est hyper intéressant, qui vont jouer sur la construction 21 00:01:32,100 --> 00:01:35,470 de la valeur, c'est-à-dire la façon dont nous, en tant que consommateurs 22 00:01:35,670 --> 00:01:41,320 potentiels, on va appréhender et avoir envie ou pas d'acheter un 23 00:01:41,520 --> 00:01:43,720 livre ou de consommer, de regarder un film, 24 00:01:43,920 --> 00:01:44,890 etc., etc. 25 00:01:46,330 --> 00:01:51,580 Donc je vous disais la dernière fois qu'en général, les biens culturels 26 00:01:51,780 --> 00:01:54,310 se caractérisaient par un cycle de vie court. 27 00:01:54,910 --> 00:01:59,590 Je vais nuancer maintenant cette affirmation. 28 00:01:59,790 --> 00:02:04,120 Certes, une grande quantité de biens culturels ont un cycle de 29 00:02:04,320 --> 00:02:08,920 vie court, mais d'autres et en particulier tout ce qui est innovant, 30 00:02:09,120 --> 00:02:13,720 novateur, un peu différent de ce que ce à quoi nous sommes habitués, 31 00:02:14,290 --> 00:02:19,150 peut mettre beaucoup de temps pour s'installer, pour trouver son public. 32 00:02:19,350 --> 00:02:22,060 Dans ce cas-là, c'est une logique de l'offre plutôt qu'une logique 33 00:02:22,260 --> 00:02:23,020 de la demande. 34 00:02:23,220 --> 00:02:27,640 C'est-à-dire il n'y a pas une demande spécifique préexistante où on va 35 00:02:27,840 --> 00:02:30,850 essayer de plaire au public parce qu'on sait que c'est ce type de film, 36 00:02:31,090 --> 00:02:33,520 ce type de musique qui a du succès en ce moment. 37 00:02:33,790 --> 00:02:39,640 Au contraire, on va être sur des productions beaucoup plus innovantes 38 00:02:39,840 --> 00:02:40,630 ou originales. 39 00:02:40,830 --> 00:02:45,700 Donc ça va être une logique de l'offre et certains de ces produits 40 00:02:45,900 --> 00:02:47,320 vont devenir des énormes succès. 41 00:02:47,530 --> 00:02:49,960 Mais ça peut être 10 ans plus tard, 15 ans plus tard. 42 00:02:50,410 --> 00:02:54,490 Donc ça, ça nous amène à une distinction importante au sein 43 00:02:54,690 --> 00:02:58,090 des productions culturelles, qui est celle qui est opérée par 44 00:02:58,290 --> 00:03:02,410 Pierre Bourdieu entre ce qu'il appelle le pôle de production 45 00:03:02,610 --> 00:03:05,920 restreinte et le pôle de la grande production. 46 00:03:06,120 --> 00:03:10,720 Alors, le pôle de production restreinte, c'est justement ce 47 00:03:10,920 --> 00:03:16,060 qui obéit à cette logique de l'offre et qui fait que l'offre va créer 48 00:03:16,260 --> 00:03:18,220 la demande et non pas l'inverse. 49 00:03:19,000 --> 00:03:24,840 Ce qui va compter à ce pôle-là, c'est l'évaluation par les pairs, 50 00:03:25,040 --> 00:03:32,680 c'est-à-dire d'autres artistes, musiciens, cinéastes qui vont 51 00:03:32,880 --> 00:03:36,670 considérer que vous êtes un grand cinéaste ou un grand musicien. 52 00:03:36,970 --> 00:03:41,920 Ça va être de l'estime et un jugement sur la qualité plutôt que sur la 53 00:03:42,120 --> 00:03:42,880 quantité. 54 00:03:43,240 --> 00:03:47,440 Donc c'est des productions qui ont en général un public limité, 55 00:03:47,710 --> 00:03:50,950 des découvreurs, des spécialistes, en tout cas au départ, 56 00:03:51,460 --> 00:03:53,860 et qui vont mettre du temps à s'installer. 57 00:03:54,060 --> 00:03:57,070 Certains vont disparaître, ne vont jamais s'installer. 58 00:03:57,550 --> 00:04:00,160 C'est par exemple les films d'art et essai, la musique d'avant-garde, 59 00:04:01,480 --> 00:04:05,830 des auteurs qui vont devenir des auteurs très importants mais qui, 60 00:04:06,030 --> 00:04:08,110 au début, ont eu des ventes très faibles. 61 00:04:08,310 --> 00:04:13,200 À l'opposé de ce champ, de ce pôle de production restreinte, 62 00:04:13,400 --> 00:04:16,000 il va y avoir le pôle de la grande production. 63 00:04:16,450 --> 00:04:19,930 Dans ce cas, c'est plutôt la demande qui crée l'offre, c'est-à-dire 64 00:04:20,320 --> 00:04:23,650 qu'on va essayer de répondre à une offre préexistante. 65 00:04:23,920 --> 00:04:28,840 Et là, ce ne sont pas les pairs qui vont évaluer la qualité du bien, 66 00:04:29,080 --> 00:04:34,450 ça va être plutôt le marché et on va juger la réussite du produit 67 00:04:34,900 --> 00:04:40,450 à l'aune du nombre d'exemplaires vendus, du nombre d'écoutes sur 68 00:04:40,650 --> 00:04:44,210 une plateforme ou du nombre de visionnages d'un film. 69 00:04:44,410 --> 00:04:48,250 Donc ça va être une appréciation en volume, en quantité plutôt qu'en 70 00:04:48,450 --> 00:04:49,210 qualité. 71 00:04:49,450 --> 00:04:51,640 Donc là, le public est plutôt large. 72 00:04:52,030 --> 00:04:57,760 La promotion, le marketing va jouer un rôle important et cette fois, 73 00:04:57,960 --> 00:05:01,640 le cycle, effectivement, va être rapide parce qu'en général, 74 00:05:02,000 --> 00:05:04,100 ce sont des biens assez substituables. 75 00:05:04,940 --> 00:05:08,090 Une star en chasse une autre, un groupe éphémère va avoir un 76 00:05:08,290 --> 00:05:12,320 succès très important et va être remplacé par un autre. 77 00:05:12,560 --> 00:05:17,420 Alors bien sûr, ces deux pôles, il y a plein de productions qui 78 00:05:17,620 --> 00:05:19,940 sont intermédiaires, qui sont un petit peu entre les deux, 79 00:05:20,140 --> 00:05:23,210 ce n'est pas soit de la production restreinte, soit de la grande 80 00:05:23,410 --> 00:05:27,890 production, il y a toute une palette d'artistes qui se situent entre 81 00:05:28,090 --> 00:05:31,760 les deux, il y a ce qu'on appelle un continuum mais avoir ces deux pôles, 82 00:05:31,960 --> 00:05:36,170 qui sont un peu des idéaux types en tête, permet de bien analyser 83 00:05:36,370 --> 00:05:37,690 en tout cas certains phénomènes. 84 00:05:37,890 --> 00:05:40,760 On voit qu'on est plutôt sur des logiques d'offre, ou plutôt sur 85 00:05:40,960 --> 00:05:42,170 des logiques de demande. 86 00:05:43,520 --> 00:05:49,340 Donc j'en arrive à la quatrième caractéristique importante des 87 00:05:49,640 --> 00:05:54,830 productions des biens culturels, c'est l'existence de ce qu'on appelle 88 00:05:55,030 --> 00:05:59,960 des fonctions centrales dans les industries culturelles traditionnelles. 89 00:06:00,260 --> 00:06:05,610 Ces fonctions centrales sont celles de l'édition et de la programmation, 90 00:06:05,810 --> 00:06:09,920 c'est-à-dire que ce qui va caractériser ces secteurs, c'est qu'il y a en 91 00:06:10,120 --> 00:06:15,530 général un éditeur ou un programmateur, programmateur par exemple pour 92 00:06:15,730 --> 00:06:18,830 des chaînes de radio, pour des cinémas. 93 00:06:19,130 --> 00:06:24,290 Ils vont choisir quelles musiques, quels films passer pour les chaînes 94 00:06:24,490 --> 00:06:27,170 de télévision aussi, et éditeurs, dans les jeux vidéo, 95 00:06:27,370 --> 00:06:28,820 il y a des éditeurs, les maisons d'édition, 96 00:06:29,150 --> 00:06:32,390 il y a des éditeurs, c'est elles ou eux qui vont "décider" 97 00:06:32,810 --> 00:06:36,860 entre guillemets, de quels livres, quels jeux développer, 98 00:06:37,060 --> 00:06:38,210 sur lesquels mettre de l'argent. 99 00:06:38,420 --> 00:06:40,790 Et on trouve, ces fonctions-là n'existent pas dans d'autres 100 00:06:40,990 --> 00:06:41,750 industries. 101 00:06:41,950 --> 00:06:44,090 C'est uniquement dans les industries culturelles que vous savez ces 102 00:06:44,290 --> 00:06:48,080 deux fonctions d'éditeur et de programmateur. 103 00:06:49,400 --> 00:06:52,610 Mais ces deux fonctions, donc elles sont anciennes, 104 00:06:53,270 --> 00:06:56,690 elles se sont adaptées à des nouvelles industries culturelles comme celles 105 00:06:56,890 --> 00:07:01,070 du jeu vidéo, mais elles se sont, en particulier dans les grandes 106 00:07:01,270 --> 00:07:07,640 entreprises, beaucoup rationalisées, avec une forme de mimétisme de 107 00:07:07,840 --> 00:07:08,600 plus en plus importante. 108 00:07:08,800 --> 00:07:13,610 On va essayer de copier le succès, quand vous avez des films ou des 109 00:07:13,810 --> 00:07:17,510 séries, ou des livres qui fonctionnent très bien, il va y avoir un effet 110 00:07:17,710 --> 00:07:22,610 de mimétisme, de suivisme du fait aussi de la structure, 111 00:07:23,000 --> 00:07:27,980 enfin du principe d'incertitude dont on a parlé précédemment, 112 00:07:28,250 --> 00:07:31,970 et une tendance à décliner, à copier, sérialiser, 113 00:07:33,110 --> 00:07:37,100 décliner donc les éditeurs et les programmateurs, ce n'est pas uniquement 114 00:07:37,300 --> 00:07:41,570 cette espèce d'idéal de quelqu'un qui choisit ce qu'il veut en fonction 115 00:07:41,770 --> 00:07:47,330 de ses goûts et de ses compétences, mais il y a aussi un effet de mimétisme 116 00:07:47,530 --> 00:07:52,550 très important qu'on va observer dans ces fonctions centrales sur 117 00:07:52,750 --> 00:07:55,250 lesquelles on aura aussi l'occasion de revenir. 118 00:07:56,990 --> 00:08:01,190 Cinquième et avant-dernière caractéristique des industries 119 00:08:01,390 --> 00:08:08,300 culturelles, c'est la particularité de la rémunération des concepteurs, 120 00:08:08,720 --> 00:08:13,100 des artistes en général qui caractérise ces industries. 121 00:08:13,300 --> 00:08:19,310 Les artistes qui ne sont pas salariés. 122 00:08:19,510 --> 00:08:24,290 Le salariat n'est pas le mode le plus important, enfin, 123 00:08:25,550 --> 00:08:30,950 dominant dans ces secteurs, c'est plutôt un paiement par droit 124 00:08:31,150 --> 00:08:36,380 d'auteur ou par des contrats de pigiste par exemple pour la presse 125 00:08:36,650 --> 00:08:40,310 ou d'intermittents du spectacle dans tout ce qui est lié, 126 00:08:41,780 --> 00:08:45,050 dans le cinéma en particulier, il y a beaucoup d'intermittents 127 00:08:45,650 --> 00:08:46,410 du spectacle. 128 00:08:47,030 --> 00:08:50,780 Donc ce sont plutôt des statuts précaires où on est rémunéré en 129 00:08:50,980 --> 00:08:53,660 fonction de la réussite du produit ou des ventes. 130 00:08:53,860 --> 00:08:57,680 Les droits d'auteur par exemple, si vous écrivez un livre et que 131 00:08:57,880 --> 00:09:02,060 le livre se vend à 500 000 exemplaires, vous allez toucher beaucoup plus 132 00:09:02,260 --> 00:09:05,810 d'argent que si le livre se vend à 300 exemplaires, votre rémunération 133 00:09:06,080 --> 00:09:09,110 et indexée sur la réussite de l'ouvrage. 134 00:09:09,310 --> 00:09:13,130 Évidemment, votre travail, il est le même, que le livre se 135 00:09:13,330 --> 00:09:17,180 vende à 500 000 exemplaires ou à 300, vous avez fourni le même travail. 136 00:09:17,570 --> 00:09:21,920 Donc c'est une modalité de réduction des risques, là encore, 137 00:09:22,160 --> 00:09:29,450 pour les entreprises concernées, les artistes, d'une certaine manière, 138 00:09:30,200 --> 00:09:34,310 prennent une grande partie des risques, les artistes, les auteurs, 139 00:09:36,170 --> 00:09:42,170 et vont être rémunérés a posteriori en fonction de la réussite de ce 140 00:09:42,370 --> 00:09:43,130 risque ou pas. 141 00:09:43,330 --> 00:09:48,620 Donc l'absence de salariat crée une grande précarité aussi dans 142 00:09:48,820 --> 00:09:54,740 ces secteurs et ce qu'on observe, c'est qu'on a un très grand nombre 143 00:09:54,940 --> 00:10:02,000 d'artistes professionnels qui travaillent difficilement et sont 144 00:10:02,390 --> 00:10:04,460 extrêmement peu rémunérés. 145 00:10:05,750 --> 00:10:09,470 Un exemple récent est celui des auteurs de bandes dessinées, 146 00:10:09,670 --> 00:10:12,770 les auteurs et les autrices de bandes dessinées ont beaucoup protesté 147 00:10:12,970 --> 00:10:17,690 ces dernières années contre une forme de précarisation et d'incapacité 148 00:10:17,890 --> 00:10:23,660 à gagner leur vie avec leur travail, alors qu'ils publiaient beaucoup 149 00:10:23,860 --> 00:10:28,580 de livres, ils travaillaient beaucoup, mais tout en gagnant des sommes très, 150 00:10:28,780 --> 00:10:29,540 très faibles. 151 00:10:29,930 --> 00:10:32,930 C'est une caractéristique importante des industries culturelles. 152 00:10:34,370 --> 00:10:40,400 Et puis, dernière caractéristique, c'est ce qu'on appelle le phénomène 153 00:10:40,600 --> 00:10:42,640 des oligopoles à frange. 154 00:10:43,460 --> 00:10:47,960 Et même, on appelle ça les oligopoles à frange concurrentielle. 155 00:10:48,160 --> 00:10:51,830 Alors, là aussi, c'est un économiste, Stiegler, qui a développé ce terme 156 00:10:52,190 --> 00:10:54,110 en 1968. 157 00:10:54,310 --> 00:10:58,760 Qu'est-ce que recouvre ce terme un petit peu barbare d'oligopole 158 00:10:58,960 --> 00:10:59,720 à frange ? 159 00:11:00,170 --> 00:11:05,990 C'est pour définir la structure particulière des secteurs des 160 00:11:06,190 --> 00:11:10,190 industries culturelles qui se caractérisent par des très gros 161 00:11:10,390 --> 00:11:14,800 acteurs, un oligopole, c'est proche du monopole, 162 00:11:15,000 --> 00:11:17,690 mais il n'y a pas seulement un acteur dominant, vous en avez deux, 163 00:11:17,890 --> 00:11:20,810 trois, quatre, plusieurs acteurs dominants, ce qu'on appelle 164 00:11:21,010 --> 00:11:24,470 l'oligopole, et la frange concurrentielle, ce sont des tout 165 00:11:24,670 --> 00:11:28,340 petits acteurs qui sont autour, c'est-à-dire que la structure 166 00:11:28,540 --> 00:11:31,670 spécifique de ces secteurs, c'est qu'il y a assez peu d'acteurs 167 00:11:31,870 --> 00:11:33,320 intermédiaires de taille moyenne. 168 00:11:34,010 --> 00:11:36,830 Il y a une polarisation forte entre des tout petits acteurs, 169 00:11:37,030 --> 00:11:39,780 des micro-acteurs où certains ne gagnent absolument pas leur vie, 170 00:11:39,980 --> 00:11:44,240 sont à la limite ou carrément dans le non-marchand, et des très très 171 00:11:44,440 --> 00:11:47,060 grosses structures qu'on appelle par exemple dans le cinéma, 172 00:11:47,260 --> 00:11:52,670 c'est les majors, dans l'édition, ce sont les grands groupes d'édition 173 00:11:52,870 --> 00:11:57,590 type Hachette ou Editis qui dominent le secteur, qui ont racheté plein 174 00:11:57,790 --> 00:12:01,490 de petites maisons d'édition, et à côté, vous avez des toutes 175 00:12:01,690 --> 00:12:06,380 petites entreprises qui dépendent en général assez fortement des 176 00:12:06,580 --> 00:12:09,710 grandes pour leur diffusion distribution. 177 00:12:10,130 --> 00:12:15,340 Donc je vous donne un exemple, dans le secteur du cinéma, 178 00:12:15,540 --> 00:12:18,920 vous avez des acteurs comme Gaumont et Pathé qui dominent très largement, 179 00:12:19,220 --> 00:12:23,570 dans le secteur de la musique EMI, Sony Music, Polygram, 180 00:12:23,930 --> 00:12:25,580 et puis Hachette et Editis. 181 00:12:26,030 --> 00:12:30,360 C'est en train de bouger encore avec des rachats successifs, 182 00:12:30,560 --> 00:12:31,850 on y reviendra plus tard. 183 00:12:32,210 --> 00:12:35,630 Donc vous avez des acteurs très dominants, très très puissants, 184 00:12:35,830 --> 00:12:42,110 à côté d'acteurs très très peu puissants, situés à la frange et 185 00:12:42,310 --> 00:12:46,550 qui ont du mal à accéder au marché puisque ce sont les acteurs les 186 00:12:46,750 --> 00:12:52,100 plus puissants qui vont aussi dominer la diffusion et la distribution, 187 00:12:52,300 --> 00:12:55,610 donc l'accès au marché. 188 00:12:55,810 --> 00:12:59,540 Qu'est-ce qu'on observe chez les acteurs de la frange donc cette 189 00:12:59,740 --> 00:13:02,330 petite poussière d'acteurs de très petite taille ? 190 00:13:02,720 --> 00:13:08,330 C'est que très souvent, ils ont une durée de vie courte. 191 00:13:09,200 --> 00:13:14,720 Ils ont un risque de disparition très rapide au bout de deux ou 192 00:13:14,920 --> 00:13:15,680 trois ans. 193 00:13:15,880 --> 00:13:19,100 Dans l'édition, on sait par exemple qu'on a plus de la moitié des maisons 194 00:13:19,300 --> 00:13:22,460 d'éditions créées qui disparaissent au bout de trois ans. 195 00:13:23,570 --> 00:13:26,720 On sait aussi que c'est des acteurs qui se caractérisent par une 196 00:13:26,920 --> 00:13:27,680 sous-capitalisation. 197 00:13:28,040 --> 00:13:32,660 Il y a un degré faible de capitalisation, donc des besoins 198 00:13:32,860 --> 00:13:34,670 financiers qui peuvent être très importants. 199 00:13:35,600 --> 00:13:40,250 Et on sait aussi que ce sont eux qui assument une part importante 200 00:13:40,450 --> 00:13:44,490 des coûts et des risques de l'industrie. 201 00:13:44,690 --> 00:13:49,430 C'est eux qui vont plutôt aller se porter vers des types de production 202 00:13:49,630 --> 00:13:52,670 plus risqués que les grosses entreprises. 203 00:13:52,870 --> 00:13:56,660 Donc il y a une espèce de complémentarité qui se met en place 204 00:13:56,860 --> 00:14:00,080 entre ces franges très, très nombreuses, dont certaines 205 00:14:00,280 --> 00:14:05,390 peuvent être marginales et assez innovantes, et les gros acteurs 206 00:14:05,590 --> 00:14:08,630 qui vont avoir tendance structurellement à moins prendre 207 00:14:08,830 --> 00:14:13,400 de risques, ne serait-ce que parce qu'elles ont des volumes importants 208 00:14:13,820 --> 00:14:18,160 de salariés et que le principe d'incertitude fait qu'ils ne vont 209 00:14:19,040 --> 00:14:22,370 pas avoir intérêt à prendre des risques trop importants. 210 00:14:22,790 --> 00:14:26,780 Donc cette notion de frange et d'oligopole pour expliquer la structure 211 00:14:26,980 --> 00:14:31,670 du marché des industries culturelles, elle est très très importante. 212 00:14:32,030 --> 00:14:38,450 Donc c'est la dernière des caractéristiques que nous avons 213 00:14:38,650 --> 00:14:42,800 explorée dans cette deuxième partie du chapitre I. 214 00:14:43,580 --> 00:14:48,830 Nous allons maintenant passer à la troisième partie qui porte sur 215 00:14:49,030 --> 00:14:53,270 les modèles d'analyse socio économique des industries culturelles, 216 00:14:53,470 --> 00:14:59,510 c'est-à-dire quel type de modèle peut-on avoir en tête pour comprendre, 217 00:14:59,720 --> 00:15:04,130 analyser les industries culturelles hier et aujourd’hui ? 218 00:15:04,330 --> 00:15:08,000 On va voir que les modèles d'appréhension, d'explication ont 219 00:15:08,200 --> 00:15:11,660 évolué inévitablement avec le temps. 220 00:15:12,170 --> 00:15:18,890 Alors le premier modèle explicatif, enfin, qui permet de comprendre 221 00:15:19,090 --> 00:15:22,520 la structuration des industries culturelles, c'est celui de la 222 00:15:22,720 --> 00:15:24,980 filière et de la branche. 223 00:15:25,180 --> 00:15:28,640 Alors c'est un modèle ancien, on parle de filière et de branche 224 00:15:29,030 --> 00:15:32,570 dans beaucoup de secteurs et pas uniquement dans ceux des industries 225 00:15:32,770 --> 00:15:33,530 culturelles. 226 00:15:33,730 --> 00:15:37,430 Mais c'est intéressant de l'avoir en tête. 227 00:15:37,850 --> 00:15:39,500 Alors qu'est-ce que c'est qu'une filière ? 228 00:15:39,710 --> 00:15:44,720 Selon l'INSEE, c'est l'ensemble des activités complémentaires qui 229 00:15:44,920 --> 00:15:47,540 concourent à la réalisation d'un produit fini. 230 00:15:47,870 --> 00:15:50,630 Ça semble un petit peu abscons posé comme ça. 231 00:15:51,110 --> 00:15:54,320 Si je vous dis la filière du livre, ça semble tout de suite beaucoup 232 00:15:54,520 --> 00:15:55,280 plus clair. 233 00:15:55,480 --> 00:15:58,610 La filière du livre, si on prend l'ensemble des activités 234 00:15:58,810 --> 00:16:02,780 qui permettent d'aboutir à un livre, on va avoir les imprimeurs, 235 00:16:02,980 --> 00:16:09,320 les relieurs, les ateliers de PAO, les éditeurs qui vont travailler 236 00:16:09,520 --> 00:16:17,300 sur le texte pour qu'il soit finalisé, les diffuseurs qui vont assurer 237 00:16:17,500 --> 00:16:21,440 que les livres arrivent en librairie, en supermarché, soient référencés 238 00:16:21,640 --> 00:16:25,010 sur les sites, etc., et la vente de détail. 239 00:16:25,210 --> 00:16:28,340 Donc tous ces acteurs constituent la filière du livre. 240 00:16:28,540 --> 00:16:30,820 Donc on va d'amont en aval. 241 00:16:31,020 --> 00:16:37,070 Alors ça, vous avez un schéma sur la diapo qui vous montre les 242 00:16:37,270 --> 00:16:41,870 différentes étapes d'une filière type d'amont en aval. 243 00:16:42,500 --> 00:16:48,380 Et puis la filière, si on raisonne 244 00:16:48,580 --> 00:16:52,250 toujours en termes de filière, elle va intégrer en général plusieurs 245 00:16:52,450 --> 00:16:55,250 branches ou plusieurs secteurs d'activité. 246 00:16:55,730 --> 00:16:57,860 Alors qu'est-ce que c'est qu'une branche d'activité ? 247 00:16:58,490 --> 00:17:02,660 C'est ce qui regroupe des unités de production homogènes, 248 00:17:02,860 --> 00:17:06,410 c'est-à-dire qui produisent le même produit principal. 249 00:17:06,650 --> 00:17:10,160 Donc toujours si on raisonne sur la filière du livre, 250 00:17:10,520 --> 00:17:15,620 si on prend tous les imprimeurs, là on est sur une branche d'activité 251 00:17:15,820 --> 00:17:19,370 qui est celle de l'impression des livres ou si on prend tous les 252 00:17:19,570 --> 00:17:23,060 éditeurs, donc là, c'est un groupe homogène, on va avoir des entreprises 253 00:17:24,380 --> 00:17:28,160 très différentes mais qui font toutes le même métier à un niveau 254 00:17:28,520 --> 00:17:29,360 de la filière. 255 00:17:29,630 --> 00:17:33,950 Donc quand on parle de filière, on est sur une organisation verticale, 256 00:17:34,430 --> 00:17:37,940 quand on parle de branche, on est sur une organisation 257 00:17:38,140 --> 00:17:38,900 horizontale. 258 00:17:39,100 --> 00:17:41,480 Je vous invite vraiment à regarder le schéma parce que ça vous permettra 259 00:17:41,680 --> 00:17:43,130 de mieux comprendre. 260 00:17:43,640 --> 00:17:48,700 Et si vous vous référez à ce schéma, vous voyez qu'entre, 261 00:17:49,470 --> 00:17:54,470 c'est quelque chose d'un peu en entonnoir, on a l'amont, 262 00:17:54,800 --> 00:17:58,850 l'aval en bas donc l'aval, c'est l'accès au marché et entre 263 00:17:59,050 --> 00:18:03,170 les deux, on a ce qu'on appelle des goulets d'étranglement. 264 00:18:04,800 --> 00:18:10,790 Ça veut dire qu'il y a une difficulté d'accès au marché par rapport au 265 00:18:10,990 --> 00:18:15,020 nombre de produits qui sont potentiellement accessibles, 266 00:18:15,220 --> 00:18:19,280 c'est-à-dire que quand on a, je vous disais, près de 100 000 267 00:18:19,850 --> 00:18:24,470 nouveaux titres qui sont publiés tous les ans de produits qui sont 268 00:18:24,670 --> 00:18:28,790 véritablement distribués, accessibles, il y en a moins, 269 00:18:30,020 --> 00:18:32,990 il y en a énormément sur Amazon par exemple, mais en fait, 270 00:18:33,190 --> 00:18:35,300 vous n'allez pas tous les voir, vous ne savez pas qu'ils sont là. 271 00:18:35,690 --> 00:18:37,280 Donc c'est ce qu'on appelle un goulet d'étranglement. 272 00:18:37,480 --> 00:18:42,050 Ça va se rétrécir au fur et à mesure de la filière. 273 00:18:42,620 --> 00:18:46,220 Alors pourquoi c'est intéressant de raisonner, enfin d'avoir cette 274 00:18:46,420 --> 00:18:50,240 idée de filière en tête quand on travaille sur les industries 275 00:18:50,440 --> 00:18:51,200 culturelles ? 276 00:18:51,400 --> 00:18:56,000 Parce que ça nous permet de voir tout l'environnement d'un film 277 00:18:56,200 --> 00:19:01,940 ou d'un artiste, d'un chanteur 278 00:19:02,990 --> 00:19:06,050 ou d'un concepteur de jeux vidéo, ça permet de voir tous les acteurs 279 00:19:06,410 --> 00:19:11,840 qui interviennent à un niveau ou à un autre de la filière. 280 00:19:12,230 --> 00:19:15,980 Ça va permettre de voir aussi des synergies entre ces acteurs, 281 00:19:16,460 --> 00:19:18,860 des relations de coopération, d'influence. 282 00:19:21,770 --> 00:19:24,680 Ça va permettre de voir les degrés de concurrence, on va voir par 283 00:19:24,880 --> 00:19:26,600 exemple qu'il y a des niveaux de la filière où il y a beaucoup de 284 00:19:26,800 --> 00:19:28,520 concurrence, il y en a d'autres où il y en a moins. 285 00:19:28,880 --> 00:19:31,940 Plus on va vers l'aval, moins il y a de concurrence, 286 00:19:32,140 --> 00:19:33,380 plus il y a un resserrement. 287 00:19:33,580 --> 00:19:36,380 Il y a deux ou trois grosses entreprises de diffusion, 288 00:19:36,580 --> 00:19:40,760 mais il n'y en a pas plus parce que ça demande beaucoup 289 00:19:40,960 --> 00:19:46,520 d'investissement, il faut avoir des ressources financières assez 290 00:19:46,720 --> 00:19:52,490 importantes, et puis ça va nous permettre de voir comment le prix 291 00:19:52,910 --> 00:19:55,400 du bien se structure au fil de la filière. 292 00:19:56,750 --> 00:20:00,600 Quels sont les acteurs qui vont déterminer, qui ont un poids plus 293 00:20:00,800 --> 00:20:03,690 important que d'autres pour déterminer le prix final ? 294 00:20:04,080 --> 00:20:08,160 Donc c'est ce qui permet d'étudier ce qu'on appelle la chaîne de valeur. 295 00:20:08,490 --> 00:20:14,550 Comment est-ce que la valeur du bien final s'explique ? 296 00:20:14,750 --> 00:20:19,530 Comment elle se construit tout au long des différentes étapes 297 00:20:19,830 --> 00:20:21,030 de cette filière ? 298 00:20:21,230 --> 00:20:24,090 Donc c'est vraiment très, très important d'avoir cette notion 299 00:20:24,290 --> 00:20:26,310 de filière et de branche en tête. 300 00:20:26,640 --> 00:20:35,340 On l'utilisera, on l'utilisera très fréquemment au fil de ce cours.