1 00:00:05,770 --> 00:00:11,380 Donc, au-delà du modèle de la filière et de la branche d'activité dont 2 00:00:11,580 --> 00:00:14,860 on a parlé la dernière fois, on va maintenant s'intéresser à 3 00:00:15,060 --> 00:00:18,760 des modèles génériques qui ont été développés à partir des années 4 00:00:18,960 --> 00:00:25,420 90 pour essayer de comprendre les différences existant entre, 5 00:00:25,900 --> 00:00:33,500 par exemple, la production d'émissions de télévision et de films, 6 00:00:33,700 --> 00:00:36,250 de musique, de livres, etc., etc. 7 00:00:38,620 --> 00:00:43,990 Donc il y a deux modèles qui vont 8 00:00:44,190 --> 00:00:49,750 au départ être posés, c'est celui du modèle éditorial 9 00:00:49,950 --> 00:00:54,130 et du modèle de flot qui ont été développés par Bernard Miège en 10 00:00:54,330 --> 00:01:00,550 1989 pour analyser les différentes formes de production et de valorisation 11 00:01:00,750 --> 00:01:02,380 des marchandises culturelles. 12 00:01:02,930 --> 00:01:07,330 Alors vous avez un tableau, enfin sur deux diapo, 13 00:01:07,530 --> 00:01:12,010 vous avez un tableau qui reproduit le modèle éditorial dans la première 14 00:01:12,210 --> 00:01:16,660 colonne, le modèle de flot dans la seconde, et qui donne les différents 15 00:01:16,860 --> 00:01:20,530 critères qui permettent de les différencier ou de les rassembler. 16 00:01:21,010 --> 00:01:28,390 Alors le modèle éditorial s'appuie sur principalement les livres, 17 00:01:28,990 --> 00:01:32,830 ce qu'on appelle les phonogrammes physiques, c'est-à-dire les disques 18 00:01:33,030 --> 00:01:39,040 physiques, c'est-à-dire les vinyles, les cd et aussi les DVD donc tout 19 00:01:39,240 --> 00:01:44,740 ce qui est édition physique de supports, c'est ça qui va 20 00:01:44,940 --> 00:01:48,970 principalement incarner le modèle éditorial, alors que le modèle 21 00:01:49,170 --> 00:01:54,010 de flot on peut penser à l'idée de flux, ça va plutôt être la radio, 22 00:01:54,210 --> 00:01:58,240 la télévision, les sites internet, tout ce qui est en flux et qui 23 00:01:58,440 --> 00:02:02,080 n'est pas posé, arrêté, encapsulé d'une certaine manière 24 00:02:02,410 --> 00:02:04,090 dans un support physique. 25 00:02:04,570 --> 00:02:10,330 Alors ces deux modèles s'incarnent par des formes de production assez 26 00:02:10,530 --> 00:02:11,290 différentes. 27 00:02:11,490 --> 00:02:14,560 Je vous laisse regarder le tableau pour bien comprendre. 28 00:02:15,580 --> 00:02:18,880 Le modèle éditorial, ce sont des biens reproductibles, 29 00:02:19,080 --> 00:02:21,910 un livre peut être reproduit à un certain nombre d'exemplaires, 30 00:02:22,390 --> 00:02:26,650 un disque vinyle aussi, qui vont donc se caractériser par 31 00:02:26,850 --> 00:02:30,370 des coûts marginaux faibles, comme on l'a vu comme étant une 32 00:02:30,570 --> 00:02:32,530 des caractéristiques de ces biens. 33 00:02:33,160 --> 00:02:36,280 Alors que le modèle de flot, ça ne va pas être des biens 34 00:02:36,480 --> 00:02:41,470 reproductibles, ça va être plutôt des programmes qui n'ont pas de 35 00:02:41,670 --> 00:02:45,280 coût marginal par définition, quel que soit le nombre de fois 36 00:02:45,480 --> 00:02:48,790 où le programme est visualisé, le coût ne change rien. 37 00:02:48,990 --> 00:02:52,870 Il n'y a pas de coût marginal par rapport à des biens matériels. 38 00:02:55,180 --> 00:02:58,960 Dans un cas, c'est ce qu'on appelle pour le modèle éditorial, 39 00:02:59,160 --> 00:03:01,630 c'est ce qu'on appelle un marché simple, c'est-à-dire vous allez 40 00:03:01,830 --> 00:03:06,070 acheter ou pas le bien, et dans le cas du modèle de flot, 41 00:03:06,670 --> 00:03:10,660 c'est ce qu'on appelle un marché mixte ou un marché à double versant, 42 00:03:10,860 --> 00:03:15,910 c'est-à-dire que le bien est vendu deux fois d'une certaine manière, 43 00:03:16,210 --> 00:03:21,880 il est vendu au consommateur final qui va regarder, qui va par exemple 44 00:03:23,770 --> 00:03:27,280 regarder une émission, mais il est surtout vendu à des 45 00:03:27,480 --> 00:03:35,950 annonceurs qui vont permettre de financer la production des émissions 46 00:03:36,150 --> 00:03:38,950 de radio ou de télévision. 47 00:03:39,160 --> 00:03:45,040 Donc même si nous, en tant que consommateurs, on ne paye pas le bien, 48 00:03:45,240 --> 00:03:48,550 encore que ça se discute, il y avait une redevance jusqu'à 49 00:03:48,750 --> 00:03:54,190 récemment, le bien est financé par notre temps de cerveau disponible, 50 00:03:54,390 --> 00:03:56,860 pour utiliser une expression qui est devenue célèbre, 51 00:03:57,160 --> 00:04:02,290 puisque ce temps de cerveau est vendu à des annonceurs qui vont 52 00:04:03,700 --> 00:04:08,860 mettre des publicités, qui vont permettre aux entreprises 53 00:04:09,060 --> 00:04:12,570 de financer le bien lorsqu'il ne s'agit pas d'entreprises privées. 54 00:04:13,090 --> 00:04:17,350 Donc l'organisation de l'activité est différente. 55 00:04:17,550 --> 00:04:19,690 Les modes de rémunération sont différents. 56 00:04:19,890 --> 00:04:25,900 Là, au niveau de l'aval de la filière, c'est différent aussi. 57 00:04:26,200 --> 00:04:29,710 Dans le cas du modèle éditorial, c'est un modèle de distribution 58 00:04:29,910 --> 00:04:33,580 physique la plupart du temps et dans le modèle de flot, 59 00:04:33,780 --> 00:04:37,210 c'est un modèle de diffusion, de flux de programmes. 60 00:04:38,620 --> 00:04:41,830 Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir que les caractéristiques 61 00:04:42,030 --> 00:04:48,010 du marché ne sont pas les mêmes, c'est la dernière section du tableau. 62 00:04:48,640 --> 00:04:52,540 Dans le cas du modèle éditorial, on a plutôt un oligopole à frange 63 00:04:53,170 --> 00:04:56,560 importante, c'est-à-dire qu'il y a beaucoup de tout petits acteurs, 64 00:04:57,130 --> 00:05:01,520 alors que dans le cas du modèle de flot, la frange va être plus réduite. 65 00:05:03,500 --> 00:05:06,920 Dans les deux cas, la demande est structurée de manière à peu près 66 00:05:07,520 --> 00:05:11,120 semblable, c'est-à-dire à la fois un marché de masse et un marché 67 00:05:11,320 --> 00:05:13,070 segmenté, à la fois un pôle de production restreinte, 68 00:05:13,280 --> 00:05:17,060 un pôle de grande production. 69 00:05:17,690 --> 00:05:21,140 Et ce qui est intéressant, c'est peut-être de se porter surtout 70 00:05:21,340 --> 00:05:27,680 sur le dernier élément du tableau, ce qu'on appelle les caractéristiques 71 00:05:27,880 --> 00:05:32,900 de la consommation, avec cette notion un petit peu complexe qui 72 00:05:33,100 --> 00:05:36,710 vient là aussi de l'économie, qui est la notion de rivalité et 73 00:05:36,910 --> 00:05:37,670 d'excluabilité. 74 00:05:39,170 --> 00:05:44,450 C'est ce qu'on appelle des biens rivaux ou non rivaux et des biens 75 00:05:44,780 --> 00:05:48,020 qui se définissent par l'excluabilité ou la non-excluabilité. 76 00:05:48,220 --> 00:05:50,270 Alors, ça a l'air très compliqué posé comme ça. 77 00:05:50,470 --> 00:05:53,990 Si je vous donne des exemples concrets, vous allez voir que ce n'est pas 78 00:05:54,190 --> 00:05:54,950 si compliqué que ça. 79 00:05:55,150 --> 00:05:57,920 Qu'est-ce que c'est que la non-rivalité ? 80 00:05:59,390 --> 00:06:04,550 C'est quand la consommation d'un bien par une personne n'a aucun 81 00:06:04,750 --> 00:06:09,470 effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus. 82 00:06:10,310 --> 00:06:18,920 L'exemple type, c'est les programmes télévisuels ou l'éclairage public. 83 00:06:19,400 --> 00:06:23,600 Une fois qu'on a mis un éclairage public, qu'il y ait une personne 84 00:06:23,800 --> 00:06:26,780 ou 500 personnes qui se promènent dans la rue, tout le monde en profite 85 00:06:26,980 --> 00:06:30,380 également, ça ne diminue pas la quantité disponible. 86 00:06:31,790 --> 00:06:33,380 Pareil pour les programmes de télévision. 87 00:06:33,590 --> 00:06:37,670 Par contre, un livre, vous ne pouvez pas avoir 500 personnes 88 00:06:37,870 --> 00:06:40,930 qui le lisent en même temps car à côté, c'est moi qui le lis, 89 00:06:41,130 --> 00:06:43,160 après, je te le passe, tu pourras le lire. 90 00:06:45,230 --> 00:06:51,860 Donc vous voyez que cette notion de rivalité, elle va définir le 91 00:06:52,060 --> 00:06:57,410 modèle éditorial et le modèle de flot de manière très très importante. 92 00:06:57,620 --> 00:07:00,980 Donc le modèle éditorial, il va y avoir rivalité et excluabilité 93 00:07:01,550 --> 00:07:05,660 des biens, alors que dans le modèle de flot, il y a absence de rivalité 94 00:07:05,860 --> 00:07:06,620 et d'excluabilité. 95 00:07:06,860 --> 00:07:12,650 Donc là, j'ai expliqué le premier terme, c'est-à-dire le terme de 96 00:07:12,850 --> 00:07:15,530 rivalité donc les consommateurs, d'une certaine manière, 97 00:07:15,730 --> 00:07:19,850 sont rivaux ou pas rivaux pour accéder aux biens. 98 00:07:22,430 --> 00:07:25,790 Le principe de non excluabilité, c'est l'idée selon laquelle, 99 00:07:26,270 --> 00:07:32,300 une fois que le bien est produit, il n'y a pas de coût marginal. 100 00:07:32,900 --> 00:07:35,600 Ça revient au même pour tout le monde. 101 00:07:37,250 --> 00:07:40,520 Donc ça change les choses pour les entreprises, évidemment. 102 00:07:41,450 --> 00:07:46,520 Donc à partir de ces deux modèles, les deux modèles génériques qui 103 00:07:46,720 --> 00:07:51,110 sont le modèle éditorial et le modèle de flot, trois autres modèles 104 00:07:51,680 --> 00:07:57,140 ont été construits, ce sont des dérivés d'une certaine manière 105 00:07:57,340 --> 00:07:58,760 de ces deux modèles fondateurs. 106 00:07:59,210 --> 00:08:04,460 Alors c'est le modèle de club, le modèle des compteurs et le modèle 107 00:08:04,660 --> 00:08:05,420 du courtage. 108 00:08:05,620 --> 00:08:10,640 Alors là aussi, je vous renvoie pour plus de compréhension au tableau, 109 00:08:10,840 --> 00:08:16,430 au second tableau qui permet de balayer les caractéristiques de 110 00:08:16,630 --> 00:08:19,670 ces trois nouveaux modèles. 111 00:08:21,020 --> 00:08:25,040 Alors le modèle du club, c'est celui qui s'attache plus 112 00:08:25,240 --> 00:08:30,560 spécifiquement à la télévision, sur le câble, sur le satellite 113 00:08:30,760 --> 00:08:34,970 ou les jeux vidéo en réseau, Ça agit comme un club. 114 00:08:35,170 --> 00:08:40,970 Il y a un abonnement forfaitaire à faire pour pouvoir accéder aux biens. 115 00:08:42,380 --> 00:08:46,160 Le second modèle, c'est ce qu'on appelle le modèle de l'économie 116 00:08:46,360 --> 00:08:47,480 des compteurs. 117 00:08:47,840 --> 00:08:53,570 Alors ça, c'est la télévision à la demande, la vidéo à la demande, 118 00:08:53,770 --> 00:08:57,230 ou ce qu'on appelle aussi en anglais le paper view, c'est-à-dire qu'on 119 00:08:57,430 --> 00:08:59,450 paye au prorata de sa consommation. 120 00:08:59,650 --> 00:09:04,130 Ça, vous connaissez aussi, évidemment ce modèle, 121 00:09:04,430 --> 00:09:10,100 donc contrairement au modèle du club où c'est un abonnement 122 00:09:10,300 --> 00:09:12,590 forfaitaire, c'est-à-dire vous avez un abonnement mensuel à Netflix 123 00:09:12,790 --> 00:09:14,870 par exemple, et quel que soit le nombre de films que vous regardez 124 00:09:15,070 --> 00:09:20,240 ou de séries, le paiement reste le même, alors que pour le compteur, 125 00:09:20,440 --> 00:09:23,390 c'est au prorata de sa consommation. 126 00:09:23,840 --> 00:09:28,730 Et puis le troisième modèle, le modèle du courtage ou du courtage 127 00:09:28,930 --> 00:09:32,620 informationnel, c'est, alors peut-être expliquer, 128 00:09:33,590 --> 00:09:35,670 revenir sur ce que c'est que le courtage, puisque ce n'est pas 129 00:09:35,870 --> 00:09:39,320 un terme qui est toujours bien connu. 130 00:09:40,070 --> 00:09:43,430 Le courtage, en fait, c'est la mise en relation de deux 131 00:09:43,630 --> 00:09:48,800 personnes qui souhaitent faire affaire ensemble contre rémunération. 132 00:09:49,000 --> 00:09:53,030 Alors le courtage, ça vient du monde de l'assurance, en particulier 133 00:09:53,390 --> 00:09:55,910 des courtiers d'assurance, c'est quelqu'un qui va faire 134 00:09:56,110 --> 00:09:59,360 l'intermédiaire entre moi qui ai besoin d'avoir une assurance pour 135 00:09:59,560 --> 00:10:03,700 mon domicile et toute la palette de polices d'assurance disponibles. 136 00:10:04,010 --> 00:10:05,680 Donc c'est ça, un courtier. 137 00:10:05,950 --> 00:10:09,010 Donc là, le courtage informationnel, c'est le même principe. 138 00:10:09,250 --> 00:10:12,790 Ça va nous mettre en contact, nous, en tant que consommateurs, 139 00:10:13,030 --> 00:10:18,520 avec toute une myriade de types d'informations disponibles. 140 00:10:18,820 --> 00:10:23,020 Donc typiquement, les moteurs de recherche sur Internet sont du 141 00:10:23,220 --> 00:10:24,660 courtage informationnel. 142 00:10:24,860 --> 00:10:28,330 On va avoir des requêtes qu'on va mettre sur Google ou sur d'autres 143 00:10:28,530 --> 00:10:32,680 moteurs de recherche qui vont se traduire par une sélection entre 144 00:10:32,880 --> 00:10:37,030 les différentes, enfin les myriades et les milliers, voire parfois 145 00:10:37,230 --> 00:10:40,750 millions de réponses possibles à notre requête. 146 00:10:41,140 --> 00:10:45,970 Donc là, très souvent, le mode de rémunération, 147 00:10:46,170 --> 00:10:50,440 c'est les données que nous donnons sur nous-mêmes comme chacun sait 148 00:10:50,640 --> 00:10:53,110 aujourd'hui, ça peut aussi être la publicité, il y a un certain 149 00:10:53,310 --> 00:10:55,840 mode de financement qui sont par la publicité. 150 00:10:56,230 --> 00:10:59,800 Donc ces trois nouveaux modèles sont en fait des dérivés des deux 151 00:11:00,000 --> 00:11:04,900 premiers, mais qui répondent beaucoup plus aux dernières évolutions depuis 152 00:11:05,110 --> 00:11:10,240 la fin du 20ᵉ siècle début du 21ᵉ siècle, aux dernières évolutions 153 00:11:10,690 --> 00:11:15,430 des industries culturelles, à la fois en termes d'information, 154 00:11:15,630 --> 00:11:21,070 ça concerne beaucoup les industries informationnelles, mais aussi 155 00:11:21,640 --> 00:11:25,840 l'industrie de la musique, du cinéma et de l'audiovisuel en 156 00:11:26,040 --> 00:11:26,800 général. 157 00:11:27,280 --> 00:11:31,480 Donc voilà pour les différents modèles qui sont à notre disposition 158 00:11:31,680 --> 00:11:35,110 et qu'il faut qu'on ait en tête pour analyser les industries 159 00:11:35,310 --> 00:11:36,070 culturelles. 160 00:11:36,820 --> 00:11:42,460 Donc j'en arrive au quatrième point du chapitre qui traite, 161 00:11:42,660 --> 00:11:48,130 peut-être pour vous donner quelques repères économiques très larges 162 00:11:49,630 --> 00:11:52,660 sur ces industries culturelles en France aujourd'hui. 163 00:11:53,200 --> 00:11:58,030 Alors les industries culturelles et médiatiques, je ne précise pas, 164 00:11:58,230 --> 00:12:02,920 et médiatiques, mais c'est à chaque fois inclus dedans puisqu'on a 165 00:12:03,120 --> 00:12:07,060 la télévision, la radio et la presse comme secteurs des industries 166 00:12:07,260 --> 00:12:08,020 culturelles. 167 00:12:08,710 --> 00:12:13,810 Elles ont totalisé en 2019, avant le confinement, 168 00:12:14,240 --> 00:12:18,220 un chiffre d'affaires de 64,5 millions d'euros. 169 00:12:18,420 --> 00:12:22,570 Je vous renvoie aussi aux deux tableaux qui sont reproduits sur 170 00:12:22,770 --> 00:12:29,590 les diapositives qui vous permettent de voir le poids des différents 171 00:12:29,790 --> 00:12:32,500 secteurs, que ce soit la musique enregistrée, le jeu vidéo, 172 00:12:32,700 --> 00:12:34,120 la radio, le cinéma, etc. 173 00:12:34,840 --> 00:12:40,480 Vous avez aussi le patrimoine qui est mis dedans. 174 00:12:40,900 --> 00:12:43,570 Comme je vous l'ai dit, le patrimoine n'entre pas dans 175 00:12:43,770 --> 00:12:51,130 les industries culturelles mais en fait, les données qui sont rassemblées 176 00:12:51,330 --> 00:12:53,890 par le ministère de la Culture et de la Communication agrègent 177 00:12:54,730 --> 00:12:58,660 les deux donc on est obligés de les prendre en compte si on veut 178 00:12:58,860 --> 00:12:59,980 avoir une image globale. 179 00:13:00,700 --> 00:13:03,400 Alors ce qu'on voit, ce qui est intéressant dans cette 180 00:13:03,600 --> 00:13:07,290 vision un peu globale, c'est qu'on voit que les entreprises, 181 00:13:07,490 --> 00:13:09,310 les grosses entreprises, c'est-à-dire les entreprises de 182 00:13:09,510 --> 00:13:14,410 plus de 250 salariés, sont plus rares dans ces secteurs 183 00:13:14,620 --> 00:13:19,270 que dans le reste de l'économie, ce qui indique bien un éparpillement, 184 00:13:19,470 --> 00:13:25,390 comme nous l'explique la théorie de l'oligopole à frange dont nous 185 00:13:25,590 --> 00:13:26,350 avons parlé. 186 00:13:26,740 --> 00:13:29,890 Et on voit aussi qu'il y a une concentration qui est importante 187 00:13:30,640 --> 00:13:35,230 et qui est même très importante puisque 0,1 % des entreprises 188 00:13:35,860 --> 00:13:41,560 produisent 54 % du chiffre d'affaires global des industries culturelles 189 00:13:41,760 --> 00:13:42,520 et médiatiques. 190 00:13:42,720 --> 00:13:44,920 Donc vous voyez que c'est un degré de concentration qui est très, 191 00:13:45,120 --> 00:13:46,030 très important. 192 00:13:46,570 --> 00:13:52,870 On voit aussi que 70 % des entreprises culturelles et médiatiques ne comptent 193 00:13:53,070 --> 00:13:58,780 aucun salarié, alors que cette proportion est de 54 % dans les 194 00:13:58,980 --> 00:13:59,740 autres secteurs. 195 00:13:59,940 --> 00:14:06,040 Donc là aussi, une caractéristique importante, un recours au salariat 196 00:14:06,240 --> 00:14:09,150 faible et des toutes petites entreprises qui n'ont pas de salariés. 197 00:14:09,350 --> 00:14:14,160 Donc en général, c'est juste le fondateur ou la fondatrice de la 198 00:14:14,360 --> 00:14:18,280 structure qui sous-traite une partie de l'activité mais qui n'a pas 199 00:14:18,480 --> 00:14:20,920 les moyens d'embaucher des salariés. 200 00:14:22,210 --> 00:14:26,740 Alors qu'est-ce qu'on peut dire encore sur ces grandes données 201 00:14:27,420 --> 00:14:28,180 statistiques ? 202 00:14:30,370 --> 00:14:35,020 C'est que on voit qu'il y a à la fois une partie marchande et une 203 00:14:35,220 --> 00:14:36,850 partie non marchande. 204 00:14:37,360 --> 00:14:41,260 Alors la partie marchande, c'est la partie qui va vendre des 205 00:14:41,460 --> 00:14:45,750 biens et des services culturels contre rémunération, donc qui vont 206 00:14:45,950 --> 00:14:48,280 dégager un chiffre d'affaires. 207 00:14:48,480 --> 00:14:53,170 Donc, ça, c'est une partie importante, évidemment, de ces entreprises, 208 00:14:53,410 --> 00:14:58,150 mais il y a aussi une partie non marchande, et là, c'est assez 209 00:14:58,350 --> 00:15:00,860 particulier par rapport à d'autres secteurs de l'industrie, 210 00:15:01,130 --> 00:15:08,000 on a à peu près 20 % des structures qu'on peut caractériser comme étant 211 00:15:08,200 --> 00:15:12,770 non marchandes, c'est-à-dire que dans certains cas, elles vendent 212 00:15:12,970 --> 00:15:15,230 effectivement des biens et des services, mais ça représente moins 213 00:15:15,430 --> 00:15:22,970 de 50 % de leur volume d'activité, et elles vont plutôt être dans 214 00:15:23,170 --> 00:15:27,560 des logiques associatives ou des établissements publics qui, 215 00:15:27,830 --> 00:15:31,070 par exemple, si vous prenez Radio-France, Radio-France n'est 216 00:15:31,270 --> 00:15:35,180 pas censé faire de bénéfices, c'est une structure publique qui 217 00:15:35,380 --> 00:15:40,340 appartient à l'État et c'est pourtant un acteur majeur quand on regarde 218 00:15:40,540 --> 00:15:41,860 le secteur de la radio. 219 00:15:42,060 --> 00:15:44,870 Donc ne pas oublier qu'il y a une partie non marchande qui est 220 00:15:45,070 --> 00:15:45,830 importante. 221 00:15:47,240 --> 00:15:50,690 Si on regarde le nombre de personnes qui sont concernées, 222 00:15:50,890 --> 00:15:55,220 enfin qui travaillent directement ou indirectement dans le secteur 223 00:15:55,420 --> 00:15:58,460 des industries culturelles et médiatiques au sens large, 224 00:15:58,760 --> 00:16:04,440 on a à peu près 3,2 % de la population active qui est concernée. 225 00:16:04,640 --> 00:16:07,610 Donc voilà, pour vous poser un petit peu les grands jalons. 226 00:16:10,490 --> 00:16:14,810 Je vous renvoie aussi à deux graphiques sur lesquels on va parler un petit 227 00:16:15,010 --> 00:16:21,590 peu plus en détail maintenant, qui sont des graphiques en couleur, 228 00:16:21,790 --> 00:16:26,810 qui sont reproduits, qui vont vous permettre de visualiser 229 00:16:27,010 --> 00:16:30,350 un certain nombre d'évolutions des industries culturelles que 230 00:16:30,550 --> 00:16:31,790 je vais aborder maintenant. 231 00:16:32,360 --> 00:16:36,170 Donc quand on adopte une perspective dynamique, c'est-à-dire comment 232 00:16:36,370 --> 00:16:39,740 les choses ont bougé récemment, on voit que la part des industries 233 00:16:39,940 --> 00:16:43,160 culturelles et médiatiques dans l'économie française est stable, 234 00:16:44,180 --> 00:16:47,510 elle ne s'érode pas, elle progresse sur certains secteurs, 235 00:16:47,710 --> 00:16:50,180 elle diminue sur d'autres, mais c'est une part relativement 236 00:16:50,380 --> 00:16:52,610 stable depuis une dizaine d'années. 237 00:16:53,150 --> 00:16:56,630 Si on regarde plus en détail les secteurs, on voit que c'est 238 00:16:56,830 --> 00:17:02,360 l'audiovisuel qui est la première branche avec plus du tiers de la 239 00:17:02,560 --> 00:17:06,860 valeur ajoutée créée, 28 % de la valeur ajoutée vient 240 00:17:07,060 --> 00:17:13,460 du secteur de l'audiovisuel, et les exportations remplissent 241 00:17:14,690 --> 00:17:18,500 un rôle important pour l'audiovisuel, notamment pour les jeux vidéo, 242 00:17:19,190 --> 00:17:24,800 puisque 56 % du chiffre d'affaires 243 00:17:25,000 --> 00:17:27,770 du secteur des jeux vidéo se fait à l'export. 244 00:17:27,970 --> 00:17:34,040 Donc c'est un secteur très, très dynamique, notamment à 245 00:17:34,240 --> 00:17:35,000 l'extérieur. 246 00:17:36,350 --> 00:17:38,390 Petit focus sur l'édition de jeux vidéo. 247 00:17:38,590 --> 00:17:42,980 C'est une des branches qui progresse le plus de manière continue depuis 248 00:17:43,180 --> 00:17:43,940 plusieurs années. 249 00:17:45,200 --> 00:17:53,360 Entre 2019 et 2020, une augmentation de plus de 11 % de l'activité du 250 00:17:53,560 --> 00:17:56,180 secteur du jeu vidéo en France donc secteur très dynamique. 251 00:17:56,380 --> 00:17:58,910 Je vous rappelle que le secteur des jeux vidéo est englobé dans 252 00:17:59,110 --> 00:18:04,820 l'audiovisuel, d'où ce petit focus sur les jeux vidéo. 253 00:18:05,300 --> 00:18:10,370 Alors quand on continue à regarder les différents secteurs, 254 00:18:10,790 --> 00:18:15,980 on voit que la part du livre et de la presse régresse depuis 20 ans. 255 00:18:16,280 --> 00:18:21,860 C'était le premier secteur des 256 00:18:22,060 --> 00:18:24,800 industries culturelles il y a 20 ans. 257 00:18:25,190 --> 00:18:30,380 Ça reste un secteur très important mais qui est en déclin progressif. 258 00:18:31,400 --> 00:18:35,930 Donc voilà pour, je vous renvoie donc au graphique 2 où on a la 259 00:18:36,130 --> 00:18:40,970 répartition des biens et services culturels pour les dépenses entre 260 00:18:41,170 --> 00:18:44,600 1980 et 2020, comme ça, vous verrez comment les différents 261 00:18:44,800 --> 00:18:45,860 secteurs ont évolué. 262 00:18:46,730 --> 00:18:50,600 Ça peut être intéressant de regarder un petit peu aussi à l'international 263 00:18:50,800 --> 00:18:56,930 comment la France se situe par rapport à notamment d'autres pays 264 00:18:57,320 --> 00:18:58,100 européens. 265 00:18:58,500 --> 00:19:02,000 Alors le premier pays pour les industries culturelles et médiatiques, 266 00:19:02,200 --> 00:19:02,960 c'est le Royaume-Uni. 267 00:19:03,160 --> 00:19:05,720 Alors je sais que le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union 268 00:19:05,920 --> 00:19:08,990 européenne, mais malgré tout, c'est un pays très important qu'il 269 00:19:09,190 --> 00:19:10,550 est difficile d'écarter. 270 00:19:10,850 --> 00:19:15,410 Donc le premier pays pour la valeur produite, c'est le Royaume-Uni. 271 00:19:15,770 --> 00:19:17,150 C'est ensuite l'Allemagne. 272 00:19:17,870 --> 00:19:24,050 La France arrive en troisième place et l'Italie largement derrière 273 00:19:24,250 --> 00:19:28,310 puisque la France, c'est autour de 16 % de la valeur produite et 274 00:19:28,510 --> 00:19:30,350 l'Italie autour de 7 %. 275 00:19:30,550 --> 00:19:34,310 Donc la France est un pays important au niveau européen, mais pas non 276 00:19:34,510 --> 00:19:38,550 plus parmi les premiers puisque ce sont plutôt l'Allemagne et le 277 00:19:38,750 --> 00:19:40,250 Royaume-Uni qui occupent cette place. 278 00:19:41,780 --> 00:19:46,040 Donc j'en arrive à la conclusion du premier chapitre, 279 00:19:46,400 --> 00:19:50,030 qu'est-ce qu'on peut retenir comme éléments saillants de ce chapitre ? 280 00:19:50,780 --> 00:19:57,080 Tout d'abord, l'importance croissante des industries culturelles dans 281 00:19:57,440 --> 00:20:00,870 ce qu'on peut appeler le capitalisme contemporain, ce sont des secteurs 282 00:20:01,170 --> 00:20:07,170 qui jouent un rôle vraiment central, on le voit dans tous les débats 283 00:20:07,370 --> 00:20:11,660 aujourd'hui qui portent sur, que ce soit sur les plateformes 284 00:20:11,860 --> 00:20:15,270 type Netflix, sur Amazon, les questions des GAFAM, 285 00:20:15,470 --> 00:20:20,940 etc., on aura l'occasion de revenir sur ces transformations profondes 286 00:20:21,140 --> 00:20:24,780 du capitalisme contemporain autour des industries culturelles et 287 00:20:24,980 --> 00:20:30,930 médiatiques via les GAFAM mais voilà, ce sont des secteurs très importants 288 00:20:31,130 --> 00:20:32,520 à étudier aujourd'hui. 289 00:20:33,210 --> 00:20:37,860 Deuxième point, peut-être saillant, qu'on peut retenir de ce premier 290 00:20:38,060 --> 00:20:44,100 chapitre, l'analyse en termes de filières qu'on a abordée assez 291 00:20:44,430 --> 00:20:47,670 rapidement – vous vous souvenez des goulets d'étranglement au niveau 292 00:20:47,870 --> 00:20:54,090 de l'aval de la filière –, c'est un point qui devient vraiment 293 00:20:54,290 --> 00:21:00,090 crucial pour l'analyse des industries culturelles, c'est-à-dire que l'accès 294 00:21:00,290 --> 00:21:03,150 au marché, les acteurs qui sont au niveau de la diffusion, 295 00:21:03,350 --> 00:21:08,190 distribution des biens culturels et médiatiques prennent un poids 296 00:21:08,390 --> 00:21:11,940 croissant et vont d'une certaine manière avoir beaucoup, 297 00:21:12,140 --> 00:21:16,380 beaucoup d'influence sur les acteurs qui sont plutôt en amont du secteur, 298 00:21:16,580 --> 00:21:18,960 c'est-à-dire que le rapport de force entre l'amont et l'aval de 299 00:21:19,160 --> 00:21:22,980 la filière se fait plutôt au bénéfice des acteurs de l'aval, 300 00:21:23,180 --> 00:21:27,450 puisque c'est eux qui contrôlent l'accès qu'on va avoir aux biens 301 00:21:27,650 --> 00:21:28,410 culturels. 302 00:21:28,610 --> 00:21:31,230 Donc ça, c'est un deuxième point très important. 303 00:21:31,680 --> 00:21:36,660 Troisième point important, même si on a vu que les acteurs 304 00:21:36,860 --> 00:21:41,280 de toute petite taille jouaient un rôle crucial, on sait aussi, 305 00:21:41,480 --> 00:21:48,270 on observe aussi que les processus d'industrialisation et de 306 00:21:48,470 --> 00:21:53,310 marchandisation de toutes les formes de production culturelles ne fait 307 00:21:53,510 --> 00:21:58,530 que s'accentuer et s'est même accéléré depuis une dizaine d'années avec 308 00:21:58,920 --> 00:22:03,570 le poids croissant du numérique, d'Internet pour accéder aux biens 309 00:22:03,770 --> 00:22:04,530 culturels. 310 00:22:07,260 --> 00:22:15,300 On a aussi, en dernier point, l'émergence des industries créatives 311 00:22:15,570 --> 00:22:20,070 sur lesquelles on aura l'occasion de revenir aussi, qui sont des 312 00:22:20,270 --> 00:22:25,350 industries qui débordent très largement les acteurs des industries culturelles 313 00:22:25,800 --> 00:22:29,280 sur lesquelles nous avons commencé à poser plusieurs jalons. 314 00:22:29,580 --> 00:22:32,850 Les industries créatives, c'est la publicité, c'est la mode, 315 00:22:33,050 --> 00:22:36,210 c'est la gastronomie, c'est-à-dire des industries qui 316 00:22:36,410 --> 00:22:40,860 vont elles aussi avoir des contenus symboliques et créatifs importants, 317 00:22:41,160 --> 00:22:43,860 mais qui pour autant, sont beaucoup plus proches de 318 00:22:44,060 --> 00:22:45,570 l'industrie que de la culture. 319 00:22:45,770 --> 00:22:49,560 Donc il va y avoir une forme de redéfinition du périmètre des 320 00:22:49,760 --> 00:22:52,950 industries culturelles qui sont de plus en plus grignotées par 321 00:22:53,150 --> 00:22:56,820 les industries qu'on appelle créatives mais nous aurons l'occasion de 322 00:22:57,020 --> 00:23:00,270 revenir sur cette dernière évolution dans la suite du cours.