1 00:00:05,770 --> 00:00:10,480 Bonjour à toutes et à tous, on va passer aujourd'hui au chapitre 2 00:00:10,680 --> 00:00:16,540 II de ce cours sur les industries culturelles qui est intitulé Mutations 3 00:00:16,740 --> 00:00:17,500 et Défis. 4 00:00:17,700 --> 00:00:23,590 Alors, tout au long de ce chapitre, nous allons nous intéresser à deux 5 00:00:23,790 --> 00:00:31,210 phénomènes principaux dans les mutations et les défis qui se posent 6 00:00:31,410 --> 00:00:35,470 pour ces différentes industries culturelles, ces deux phénomènes 7 00:00:35,670 --> 00:00:39,940 sont celui de la concentration et de la convergence. 8 00:00:41,050 --> 00:00:45,790 Et nous allons aussi, enfin je vais procéder à un panorama 9 00:00:45,990 --> 00:00:49,630 rapide des principaux secteurs des industries culturelles. 10 00:00:49,830 --> 00:00:54,670 Je n'aurais pas le temps de tous les aborder, mais j'en aborderai 11 00:00:54,940 --> 00:01:01,990 certains, et ce qui vous permettra de voir comment cette question 12 00:01:02,190 --> 00:01:06,370 de la convergence et de la concentration se pose de manière 13 00:01:06,570 --> 00:01:11,290 concrète pour ces secteurs et quelles ont été les évolutions principales. 14 00:01:12,040 --> 00:01:17,140 Alors on va commencer par une définition du phénomène de 15 00:01:17,340 --> 00:01:21,850 concentration, même si c'est un terme qui peut sembler plus évident 16 00:01:22,050 --> 00:01:23,770 que celui de convergence. 17 00:01:24,190 --> 00:01:27,400 Comment est-ce qu'on définit la concentration d'un point de vue 18 00:01:27,600 --> 00:01:28,420 économique ? 19 00:01:29,380 --> 00:01:34,510 On dit que c'est un processus économique et financier qui entraîne 20 00:01:34,710 --> 00:01:39,760 une réduction du nombre de producteurs sur un marché et en même temps 21 00:01:40,060 --> 00:01:43,510 une augmentation de leur envergure, c'est-à-dire une augmentation de 22 00:01:43,710 --> 00:01:46,000 leur puissance, une augmentation de leur taille. 23 00:01:47,440 --> 00:01:50,500 Donc voilà, c'est une définition assez simple à comprendre. 24 00:01:50,920 --> 00:01:56,140 On a des indices de concentration et ça, c'est très intéressant à voir sur 25 00:01:56,340 --> 00:01:58,930 les secteurs, c'est-à-dire qu'on va voir comment se répartissent 26 00:01:59,130 --> 00:02:02,710 les parts de marché et voir est-ce qu'il y a deux, trois acteurs qui 27 00:02:02,910 --> 00:02:07,900 ont 50 %, 80 % du marché, ce qui tendrait à être un oligopole 28 00:02:08,100 --> 00:02:10,720 ou est-ce qu'au contraire, on a quelque chose de plus équilibré. 29 00:02:11,950 --> 00:02:15,940 On a vu que c'était rarement le cas dans les industries culturelles. 30 00:02:16,690 --> 00:02:21,370 Alors quand on parle de concentration, il faut bien distinguer deux phénomènes 31 00:02:21,570 --> 00:02:22,330 différents. 32 00:02:22,530 --> 00:02:26,830 Le premier, c'est celui d'une concentration par intégration 33 00:02:27,030 --> 00:02:34,090 verticale, c'est-à-dire qu'on va avoir une entreprise qui va contrôler 34 00:02:34,660 --> 00:02:37,630 une partie ou la totalité d'une filière. 35 00:02:37,830 --> 00:02:39,460 On a vu ce qu'était une filière. 36 00:02:39,660 --> 00:02:44,890 Alors par exemple, on peut avoir un groupe comme Warner qui, 37 00:02:45,580 --> 00:02:49,990 à un moment, possédait toute la chaîne allant de la production 38 00:02:50,260 --> 00:02:53,830 de films jusqu'à l'exploitation en salle. 39 00:02:54,030 --> 00:02:56,830 Donc ça, c'est de l'intégration verticale. 40 00:02:57,310 --> 00:03:01,420 Mais il y a un deuxième type d'intégration qui permet ces phénomènes 41 00:03:01,620 --> 00:03:06,370 de concentration, c'est celui d'une intégration horizontale. 42 00:03:06,790 --> 00:03:11,830 Donc là, il va y avoir un contrôle d'une branche ou de la quasi-totalité 43 00:03:12,490 --> 00:03:13,250 d'une branche. 44 00:03:13,450 --> 00:03:15,460 Donc on revient à ces idées horizontales et verticales qu'on 45 00:03:15,660 --> 00:03:16,420 avait déjà vues. 46 00:03:16,620 --> 00:03:22,360 Par exemple, on peut avoir une entreprise qui domine tout le marché 47 00:03:22,560 --> 00:03:24,160 de la distribution phonographique. 48 00:03:24,640 --> 00:03:27,580 Donc ça, c'est de la concentration horizontale. 49 00:03:27,880 --> 00:03:30,400 Donc quand on parle de concentration, il faut voir petit peu de quel 50 00:03:30,600 --> 00:03:32,170 type de concentration on parle. 51 00:03:32,380 --> 00:03:34,390 C'est des stratégies d'acteurs assez différentes. 52 00:03:34,990 --> 00:03:40,360 Et puis ce qui est intéressant aussi, c'est de bien différencier entre 53 00:03:40,810 --> 00:03:44,440 une concentration qui peut être principalement industrielle, 54 00:03:44,640 --> 00:03:48,490 c'est-à-dire une concentration qui va plutôt vouloir rationaliser 55 00:03:48,690 --> 00:03:53,170 la production ou avoir une maîtrise des outils de production, 56 00:03:53,370 --> 00:03:55,450 ça, c'est ce qu'on appelle la concentration industrielle, 57 00:03:55,750 --> 00:04:00,490 ou plutôt une concentration financière, une concentration capitalistique 58 00:04:00,820 --> 00:04:03,130 qui va avoir trait à la propriété. 59 00:04:04,990 --> 00:04:10,960 Je pense à certains acteurs comme le groupe Lagardère qui va investir 60 00:04:11,160 --> 00:04:17,860 dans différents acteurs des industries médiatiques et culturelles, 61 00:04:18,060 --> 00:04:21,670 mais ça va surtout être financier, c'est au niveau capitalistique. 62 00:04:22,180 --> 00:04:26,290 Donc les deux processus sont concomitants, l'un n'est pas exclusif 63 00:04:26,490 --> 00:04:27,250 de l'autre. 64 00:04:27,450 --> 00:04:30,220 On peut avoir une concentration industrielle et capitalistique. 65 00:04:31,000 --> 00:04:38,020 C'est plutôt ce qui caractérise aujourd'hui l'évolution des industries 66 00:04:38,220 --> 00:04:38,980 culturelles. 67 00:04:39,550 --> 00:04:44,410 Et puis, dernier élément pour bien comprendre de quoi on parle lorsqu'on 68 00:04:44,610 --> 00:04:48,910 parle de concentration, il faut avoir en tête que la 69 00:04:49,110 --> 00:04:54,580 concentration vise évidemment d'abord un accroissement des parts de marché 70 00:04:54,780 --> 00:04:59,860 pour les acteurs concernés, mais aussi autre chose qui est 71 00:05:00,620 --> 00:05:03,260 très important pour comprendre ce qui se joue dans ces phénomènes 72 00:05:03,460 --> 00:05:07,460 de concentration, c'est ce qu'on appelle le pouvoir de marché, 73 00:05:07,660 --> 00:05:14,600 c'est-à-dire que lorsqu'un acteur devient dominant, par exemple Amazon 74 00:05:14,800 --> 00:05:21,470 sur le marché du livre, il dispose potentiellement d'une 75 00:05:21,800 --> 00:05:26,600 capacité à contrôler le jeu concurrentiel, c'est-à-dire qu'Amazon 76 00:05:26,800 --> 00:05:32,420 est un acteur tellement important qu'il contrôle d'une certaine manière 77 00:05:32,620 --> 00:05:38,090 les règles du jeu sur le secteur de la distribution du livre. 78 00:05:38,290 --> 00:05:39,050 D'accord ? 79 00:05:39,250 --> 00:05:41,000 Donc c'est ce qu'on appelle un pouvoir de marché. 80 00:05:41,270 --> 00:05:43,590 Il a le pouvoir de dire un peu quelles sont les règles du jeu. 81 00:05:43,790 --> 00:05:47,720 Alors pas totalement en France, parce qu'on a un environnement 82 00:05:47,920 --> 00:05:52,640 juridique qui fait qu'il y a ce qu'on appelle la loi sur le prix 83 00:05:52,840 --> 00:05:58,070 unique du livre donc Amazon ne peut pas totalement avoir le pouvoir 84 00:05:58,270 --> 00:06:03,310 de marché qu'il souhaiterait avoir mais malgré tout, il tend vers cela. 85 00:06:03,510 --> 00:06:06,950 Et dans d'autres pays que la France, il a complètement un pouvoir de marché. 86 00:06:07,150 --> 00:06:10,220 Donc contrôler un peu les règles du jeu d'un secteur, 87 00:06:10,940 --> 00:06:13,220 c'est aussi un des objectifs de la concentration. 88 00:06:14,330 --> 00:06:19,940 Donc voilà pour cette définition de ce qu'on appelle les phénomènes 89 00:06:20,140 --> 00:06:22,340 de concentration dans les industries culturelles. 90 00:06:22,730 --> 00:06:27,320 Et on va voir, maintenant que nous allons aborder les différents secteurs, 91 00:06:27,520 --> 00:06:31,280 ou en tout cas donner des exemples emblématiques de différents secteurs, 92 00:06:31,640 --> 00:06:36,590 que ces phénomènes jouent à plein dans les évolutions récentes. 93 00:06:37,130 --> 00:06:42,320 Alors premier secteur sur lequel nous allons donner un petit coup 94 00:06:42,520 --> 00:06:47,180 de projecteur un petit peu plus précis, c'est celui de la musique enregistrée 95 00:06:47,570 --> 00:06:51,530 ou l'industrie phonographique ou discographique, il y a différents 96 00:06:51,730 --> 00:06:52,490 termes. 97 00:06:52,690 --> 00:06:55,480 Celui qui est le plus utilisé, c'est l'industrie phonographique, 98 00:06:55,680 --> 00:06:56,600 l'industrie du son. 99 00:06:58,010 --> 00:07:02,930 Alors si on regarde ce marché, si on essaie de donner une photographie 100 00:07:03,130 --> 00:07:10,430 un petit peu de ce marché aujourd'hui, alors on a près de 800 labels en 101 00:07:10,630 --> 00:07:15,770 France, des labels discographiques dont une très très grande majorité 102 00:07:15,970 --> 00:07:21,800 fonctionne avec moins de dix salariés, puisque 750 de ces labels fonctionnent 103 00:07:22,000 --> 00:07:25,250 avec moins de dix salariés donc un secteur très éclaté, 104 00:07:26,180 --> 00:07:32,870 avec une part importante de majors, on appelle ça des majors aussi, 105 00:07:33,070 --> 00:07:36,500 dans l'industrie du disque comme dans celle du cinéma. 106 00:07:36,830 --> 00:07:41,900 Ces trois acteurs sont Universal, Sony Music et Warner, 107 00:07:42,320 --> 00:07:48,820 qui représentent près de 94 % des chiffres de vente du secteur, 108 00:07:49,020 --> 00:07:51,800 donc qui sont vraiment une position écrasante. 109 00:07:52,000 --> 00:07:55,940 Pourtant, quand on regarde les chiffres de la production, 110 00:07:56,140 --> 00:07:58,280 non pas du chiffre d'affaires, mais de la production, 111 00:07:58,670 --> 00:08:02,430 les indépendants représentent 90 % de la production en France. 112 00:08:02,630 --> 00:08:09,170 Donc on voit bien la dissymétrie très très importante entre des 113 00:08:09,370 --> 00:08:14,180 acteurs ultradominants qui réalisent la majorité du chiffre d'affaires 114 00:08:14,540 --> 00:08:19,970 et des acteurs indépendants qui eux, vont réaliser la majeure partie 115 00:08:20,180 --> 00:08:21,500 de la production. 116 00:08:21,700 --> 00:08:25,120 Donc c'est très intéressant et important de différencier entre 117 00:08:25,610 --> 00:08:28,430 la production et le chiffre d'affaires. 118 00:08:29,450 --> 00:08:35,720 Alors on a des bouleversements très récents dans le secteur de 119 00:08:35,920 --> 00:08:40,160 l'industrie musicale, puisqu'en 2021, le groupe Vivendi 120 00:08:40,730 --> 00:08:47,900 qui possédait Universal Music a revendu la majorité d'Universal 121 00:08:48,100 --> 00:08:54,590 Music au profit du groupe chinois Tencent, qui a absorbé 20 % d'Universal 122 00:08:54,790 --> 00:08:57,420 Music, et a gardé uniquement 10 %. 123 00:08:57,620 --> 00:09:02,420 Ce sont des secteurs, avec donc un oligopole très très 124 00:09:02,620 --> 00:09:07,610 important, mais avec des recompositions capitalistiques très rapides. 125 00:09:08,030 --> 00:09:15,500 Alors quelles sont les tendances du marché de l'industrie phonographique 126 00:09:15,700 --> 00:09:16,460 aujourd'hui ? 127 00:09:16,790 --> 00:09:20,570 On sait que c'est un secteur qui s'est caractérisé par un déclin 128 00:09:20,770 --> 00:09:27,430 très important à partir des années 2000, avec l'arrivée du numérique 129 00:09:27,630 --> 00:09:34,310 qui a complètement bouleversé le modèle économique des entreprises 130 00:09:34,510 --> 00:09:40,400 du secteur, et on a une concentration des ventes sur un nombre limité 131 00:09:40,600 --> 00:09:41,360 de références. 132 00:09:41,560 --> 00:09:43,820 On va voir aussi que c'est quelque chose qui revient régulièrement 133 00:09:44,020 --> 00:09:46,850 dans les différents secteurs des industries culturelles, 134 00:09:47,300 --> 00:09:53,210 puisqu'on a un peu moins de 6 % des références existantes qui 135 00:09:54,170 --> 00:09:59,870 correspondent à 90 %, qui réalisent 90 % de la valeur 136 00:10:00,070 --> 00:10:01,570 produite sur ce marché. 137 00:10:01,770 --> 00:10:05,540 Donc là aussi, on voit une disproportion très très importante 138 00:10:05,740 --> 00:10:09,200 et une concentration non seulement des acteurs, mais aussi des 139 00:10:09,400 --> 00:10:14,690 consommations, c'est-à-dire que l'énorme majorité des consommateurs 140 00:10:14,890 --> 00:10:20,090 de musique vont se concentrer sur un petit nombre de références. 141 00:10:20,690 --> 00:10:24,530 Donc un marché qui a été en déclin pendant de nombreuses années à 142 00:10:24,730 --> 00:10:30,590 partir du début des années 2000, et un marché qui s'est caractérisé 143 00:10:30,790 --> 00:10:36,710 aussi par une chute vertigineuse du marché physique de la musique 144 00:10:36,910 --> 00:10:41,930 enregistrée, puisque jusque dans ces années-là, on consommait de 145 00:10:42,130 --> 00:10:47,930 la musique soit via la radio, soit en achetant principalement des cd, 146 00:10:48,130 --> 00:10:51,710 un petit peu des cassettes, et bien sûr, le basculement sur 147 00:10:52,970 --> 00:10:57,830 le numérique a eu des conséquences très très importantes. 148 00:10:58,300 --> 00:11:05,390 Donc le marché physique de la musique enregistrée entre 2003 et 2010 149 00:11:05,590 --> 00:11:08,490 a perdu près de 60 % de sa valeur. 150 00:11:08,690 --> 00:11:13,580 Donc c'est assez rare d'avoir des changements aussi brutaux dans 151 00:11:13,780 --> 00:11:14,930 des secteurs industriels. 152 00:11:15,230 --> 00:11:17,000 Et ça ne s'est pas fait sans dommage, évidemment. 153 00:11:17,200 --> 00:11:20,900 Alors, en même temps que le marché physique s'écroulait, 154 00:11:21,290 --> 00:11:26,000 le marché numérique décollait, bien évidemment. 155 00:11:26,240 --> 00:11:30,470 Les achats de musique sur Internet ont triplé en 10 ans. 156 00:11:31,130 --> 00:11:36,680 Quels ont été les principaux bénéficiaires de cette transformation 157 00:11:36,880 --> 00:11:37,640 profonde ? 158 00:11:37,840 --> 00:11:44,870 Amazon, avec à peu près 58 % des parts de marché et Fnac.com avec 159 00:11:45,070 --> 00:11:47,930 à peu près 30 % des parts de marché. 160 00:11:48,800 --> 00:11:54,530 Donc pendant longtemps, ce qui a caractérisé le marché 161 00:11:54,730 --> 00:11:58,190 de l'industrie discographique, c'était une crise très très profonde 162 00:11:58,460 --> 00:12:02,510 puisque l'écroulement du marché physique n'était pas compensé par 163 00:12:02,710 --> 00:12:07,430 la progression, en tout cas en valeur, du marché numérique, 164 00:12:07,640 --> 00:12:14,180 les acteurs principaux de ce secteur ayant beaucoup de mal à monétiser, 165 00:12:14,380 --> 00:12:19,460 à rendre rentable cette consommation de musique souvent gratuite, 166 00:12:19,660 --> 00:12:21,440 on va y revenir, sur Internet. 167 00:12:21,640 --> 00:12:24,470 Les choses ont changé depuis quelques années, mais pendant très longtemps, 168 00:12:24,670 --> 00:12:29,090 ce qui a caractérisé ce marché, c'est un basculement d'une consommation 169 00:12:29,290 --> 00:12:33,470 physique à une consommation numérique, donc d'une consommation du modèle 170 00:12:33,670 --> 00:12:40,040 éditorial à un modèle de flot, et cette transition ne s'est pas 171 00:12:40,240 --> 00:12:42,920 faite de manière fluide et facile. 172 00:12:43,250 --> 00:12:48,500 Il y a beaucoup de pertes financières et beaucoup d'entreprises, 173 00:12:48,700 --> 00:12:52,520 de labels qui ont mis la clé sous la porte du fait de cette 174 00:12:52,720 --> 00:12:54,170 transformation profonde. 175 00:12:55,520 --> 00:12:58,070 Ce qui est intéressant, c'est de voir que le cd, 176 00:12:59,030 --> 00:13:03,380 le cd physique matériel, est toujours la seconde source 177 00:13:03,580 --> 00:13:07,370 de revenus du marché de la musique enregistrée aujourd'hui, 178 00:13:07,760 --> 00:13:12,080 derrière le streaming par abonnement qui bien sûr s'est imposé. 179 00:13:13,190 --> 00:13:17,360 Le cd, c'est une des particularités françaises, on y reviendra quand 180 00:13:17,560 --> 00:13:20,540 on abordera le marché du livre parce qu'il y a des similitudes, 181 00:13:21,170 --> 00:13:26,090 le cd résiste mieux en France que dans la plupart des grands marchés 182 00:13:26,420 --> 00:13:30,890 de la musique au niveau européen ou des États-Unis. 183 00:13:31,490 --> 00:13:35,840 Donc il y a un attachement aux biens matériels en France qui bien 184 00:13:36,040 --> 00:13:42,140 sûr n'est pas dominant mais voilà, on a trop tendance à oublier que 185 00:13:42,340 --> 00:13:47,090 le cd reste un support, en tout cas une source de revenus 186 00:13:47,290 --> 00:13:52,880 importante puisque c'est la seconde pour les labels musicaux notamment. 187 00:13:54,170 --> 00:14:00,800 Bien sûr, le vinyle a connu une forme de renaissance, le vinyle 188 00:14:01,000 --> 00:14:08,090 que tout le monde pensait complètement oublié et réduit au stade de vieillerie 189 00:14:08,290 --> 00:14:14,000 nostalgique, représente malgré tout près de 30 % du chiffre d'affaires 190 00:14:14,330 --> 00:14:17,720 des ventes physiques des différentes entreprises. 191 00:14:17,920 --> 00:14:19,730 Donc ça ne représente pas 28 % du chiffre d'affaires, 192 00:14:20,090 --> 00:14:23,540 mais 28 % des ventes physiques, donc à peu près un tiers, 193 00:14:24,290 --> 00:14:27,770 et ce qui est surtout intéressant, c'est de voir sa progression puisqu'il 194 00:14:27,970 --> 00:14:33,410 a quadruplé en volume comme en valeur depuis quatre ans. 195 00:14:33,950 --> 00:14:41,030 Donc le retour du vinyle est aussi un élément important dans le mode 196 00:14:41,230 --> 00:14:45,230 de fonctionnement de l'industrie discographique aujourd'hui. 197 00:14:46,730 --> 00:14:50,090 Après une crise profonde, comme je vous le disais, 198 00:14:50,290 --> 00:14:59,470 de ce secteur, il connaît depuis environ quatre ou cinq ans un rebond 199 00:14:59,670 --> 00:15:00,430 intéressant. 200 00:15:00,840 --> 00:15:05,460 Les ventes de musique enregistrée ont progressé de plus de 20 % entre 201 00:15:05,660 --> 00:15:08,220 2015 et 2019. 202 00:15:08,550 --> 00:15:13,800 Mais malgré tout, le niveau d'avant la crise n'a jamais été retrouvé. 203 00:15:14,160 --> 00:15:19,020 Donc malgré tout, le basculement vers le numérique, pour l'instant, 204 00:15:19,260 --> 00:15:23,520 n'a pas encore permis de trouver un modèle économique qui soit aussi 205 00:15:23,760 --> 00:15:28,770 profitable pour les entreprises concernées que l'ancien modèle 206 00:15:28,970 --> 00:15:31,650 économique basé sur des supports physiques. 207 00:15:32,520 --> 00:15:36,750 Les revenus du streaming, malgré tout, progressent de manière 208 00:15:36,950 --> 00:15:42,750 régulière et elles représentent aujourd'hui 70 % des recettes du 209 00:15:42,950 --> 00:15:43,710 secteur. 210 00:15:45,540 --> 00:15:50,190 Et elles ont progressé, notamment de 8 % l'année dernière, 211 00:15:50,390 --> 00:15:53,340 donc une progression très importante. 212 00:15:54,900 --> 00:16:00,360 Les plateformes, bien sûr, ont été amenées à devenir des acteurs 213 00:16:00,990 --> 00:16:03,440 centraux du secteur. 214 00:16:03,640 --> 00:16:05,430 Alors les plateformes que tout le monde connaît, Spotify, 215 00:16:06,450 --> 00:16:07,950 Apple Music, Amazon, Deezer, etc. 216 00:16:09,810 --> 00:16:13,830 Elles représentent aujourd'hui la majorité du chiffre d'affaires 217 00:16:14,730 --> 00:16:19,950 du secteur, avec à peu près 62 % au niveau mondial. 218 00:16:21,090 --> 00:16:25,800 On a des sources très récentes sur à peu près les parts de marché 219 00:16:26,000 --> 00:16:27,390 entre les différents acteurs. 220 00:16:27,690 --> 00:16:29,490 Vous les trouverez sur le PowerPoint. 221 00:16:32,100 --> 00:16:37,110 On sait que Spotify est le premier avec un peu plus de 30 %, 222 00:16:37,310 --> 00:16:41,880 suivi par Apple Music, puis Amazon, puis Tencent Music. 223 00:16:42,570 --> 00:16:45,750 Mais ces chiffres bougent évidemment régulièrement. 224 00:16:49,050 --> 00:16:52,290 Ce qui est intéressant dans ce qui s'est joué, dans ce basculement 225 00:16:55,050 --> 00:17:00,180 de supports physiques à des supports dématérialisés, c'est tout d'abord 226 00:17:00,540 --> 00:17:03,570 une explosion du nombre de références disponibles. 227 00:17:03,810 --> 00:17:09,060 Il y a une offre pléthorique de musique sur Internet dont toutes 228 00:17:09,260 --> 00:17:13,470 nos vies mises ensemble ne suffirait pas à pouvoir épuiser les ressources. 229 00:17:13,680 --> 00:17:19,230 Il y a 55 millions de titres disponibles sur Internet, 230 00:17:19,560 --> 00:17:24,510 donc premier élément de ce basculement. 231 00:17:24,840 --> 00:17:29,610 Deuxième élément très important, la remise en cause de la valeur 232 00:17:29,810 --> 00:17:33,420 marchande de l'offre musicale, puisqu'on est passés progressivement 233 00:17:33,620 --> 00:17:39,360 d'un modèle d'achat, on achetait des disques ou on les 234 00:17:39,560 --> 00:17:42,570 empruntait dans une médiathèque, mais généralement on les achetait, 235 00:17:42,960 --> 00:17:47,100 à un modèle d'accès, c'est-à-dire qu'aujourd'hui, 236 00:17:47,300 --> 00:17:50,460 ce qui intéresse, c'est de pouvoir accéder à une bibliothèque très 237 00:17:50,660 --> 00:17:53,400 riche de titres, que ce soit sur Deezer, sur Spotify, 238 00:17:53,670 --> 00:17:58,980 sur Amazon, etc., etc., et non plus de posséder des titres, 239 00:17:59,180 --> 00:18:02,220 même si on peut avoir une belle collection de vinyles en parallèle. 240 00:18:02,790 --> 00:18:08,190 Donc je vous laisse consulter les tableaux qui vous sont fournis, 241 00:18:08,460 --> 00:18:13,500 où vous voyez l'évolution de parts de marché entre le streaming et 242 00:18:13,700 --> 00:18:18,450 les téléchargements, les supports physiques, les parts de marché 243 00:18:18,650 --> 00:18:23,310 aussi selon les types de supports, je vous ai mis plusieurs tableaux 244 00:18:23,640 --> 00:18:29,670 qui vous donneront des informations importantes sur ces points-là. 245 00:18:30,720 --> 00:18:34,770 Alors pour revenir, donc je vous disais que les ventes physiques 246 00:18:34,970 --> 00:18:37,050 avaient énormément baissé, mais qu'elles représentaient encore 247 00:18:37,250 --> 00:18:40,920 la deuxième source de revenus du secteur. 248 00:18:41,730 --> 00:18:46,950 Pourquoi est-ce qu'en France, ça reste un phénomène aussi important ? 249 00:18:47,400 --> 00:18:49,800 Sans doute parce qu'il y a une grande diversité du réseau de 250 00:18:50,000 --> 00:18:55,170 distribution de musique avec plus de 4 000 points de vente sur tout 251 00:18:55,370 --> 00:18:56,130 le territoire. 252 00:18:56,330 --> 00:19:02,370 Alors, quels types de structures de distribution physique ? 253 00:19:02,570 --> 00:19:06,120 C'est ce qu'on appelle les grandes surfaces spécialisées comme les Fnac, 254 00:19:06,320 --> 00:19:10,470 les espaces culturels Leclerc qui représentent presque un peu plus 255 00:19:10,670 --> 00:19:14,040 de 45 % des parts de marché de la distribution physique, 256 00:19:14,340 --> 00:19:16,690 mais il y a aussi les hypermarchés. 257 00:19:17,970 --> 00:19:21,450 Il y a aussi Internet puisqu'on peut aussi acheter des supports 258 00:19:21,650 --> 00:19:25,290 physiques sur Fnac.com ou Amazon, ça reste important. 259 00:19:25,650 --> 00:19:29,110 Et puis il y a la question épineuse des disquaires indépendants. 260 00:19:29,310 --> 00:19:34,080 Vous savez sans doute que les disquaires indépendants ont presque 261 00:19:34,280 --> 00:19:35,040 disparu. 262 00:19:35,240 --> 00:19:39,840 Il y en avait 3 000 en France dans les années 1970 et il y en a moins 263 00:19:40,040 --> 00:19:41,670 de 400 aujourd'hui. 264 00:19:42,090 --> 00:19:47,520 Ils représentent à peine 1 % des 265 00:19:47,720 --> 00:19:48,480 parts de marché. 266 00:19:49,350 --> 00:19:54,150 Mais bon, ça reste surtout dans des villes comme Paris ou certaines 267 00:19:54,350 --> 00:19:57,860 grandes villes en région, ça reste un mode d'accès un petit 268 00:19:58,060 --> 00:20:02,100 peu distinctif à la musique et il y a eu un renouveau d'intérêt 269 00:20:02,300 --> 00:20:05,440 pour les disquaires avec le Disquaire Day et en particulier, 270 00:20:05,640 --> 00:20:08,370 copié sur ce qui a été fait aux États-Unis. 271 00:20:08,730 --> 00:20:12,360 Donc les disquaires ont presque disparu, contrairement aux libraires, 272 00:20:12,560 --> 00:20:15,840 mais on aura l'occasion d'y revenir, mais ça reste malgré tout un petit 273 00:20:16,040 --> 00:20:19,050 réseau un petit peu prestigieux et intéressant, souvent couplé 274 00:20:19,410 --> 00:20:22,350 à un café ou un bar, avec des événements, 275 00:20:22,550 --> 00:20:26,340 avec des concerts en live, etc., etc. 276 00:20:29,160 --> 00:20:32,160 Voilà pour la distribution physique. 277 00:20:32,370 --> 00:20:37,110 Si on regarde maintenant un peu plus en détail ce que le streaming, 278 00:20:37,310 --> 00:20:40,770 ce que la révolution du streaming a fait à l'industrie musicale, 279 00:20:41,670 --> 00:20:45,020 on peut aborder ça avec un certain nombre de chiffres clés. 280 00:20:45,220 --> 00:20:49,350 Le streaming a sorti tout simplement l'industrie musicale de 15 ans 281 00:20:49,550 --> 00:20:51,720 de marasme donc ce n'est pas rien. 282 00:20:53,130 --> 00:20:56,280 L'essor des plateformes, comme je le disais, a été un élément 283 00:20:56,480 --> 00:20:58,680 central de ce basculement. 284 00:21:01,380 --> 00:21:04,980 Pour vous donner juste un exemple, Spotify compte 100 millions d'abonnés 285 00:21:05,180 --> 00:21:07,080 payants dans le monde. 286 00:21:08,040 --> 00:21:12,660 Mais malgré tout, il y a une grande opacité sur les chiffres des 287 00:21:12,860 --> 00:21:13,620 plateformes. 288 00:21:13,820 --> 00:21:17,940 Elles communiquent assez peu sur leurs données économiques et 289 00:21:18,140 --> 00:21:18,900 financières. 290 00:21:19,100 --> 00:21:21,360 On sait qu'elles restent déficitaires. 291 00:21:21,630 --> 00:21:25,800 Ce sont les majors, les grands labels musicaux, qui sont, 292 00:21:26,100 --> 00:21:30,180 jusqu'à présent en tout cas, les grands gagnants de cette révolution 293 00:21:30,380 --> 00:21:36,750 du streaming, ceux qui ont le plus réussi à convertir en espèces sonnantes 294 00:21:36,950 --> 00:21:39,690 et trébuchantes, cette révolution. 295 00:21:40,110 --> 00:21:44,760 On sait que les plateformes reversent plus de 70 % de leur chiffre d'affaires 296 00:21:45,090 --> 00:21:49,890 aux producteurs et aux éditeurs mais il y a un manque de transparence 297 00:21:50,670 --> 00:21:51,460 flagrant. 298 00:21:51,660 --> 00:21:57,330 Je vous parlais, dans une séquence précédente, de la chaîne de valeur 299 00:21:57,570 --> 00:21:59,010 au sein de la filière. 300 00:21:59,460 --> 00:22:02,520 La filière musicale est l'une de celles qui se caractérisent par 301 00:22:02,720 --> 00:22:03,780 la plus grande opacité. 302 00:22:04,080 --> 00:22:09,300 On sait très mal comment se répartit 303 00:22:09,510 --> 00:22:13,530 le chiffre d'affaires tout au long de la filière. 304 00:22:13,920 --> 00:22:17,670 Et on sait notamment que les artistes qui sont en amont de la filière 305 00:22:18,090 --> 00:22:26,370 sont les grands perdants du streaming, je vais avoir l'occasion d'y revenir. 306 00:22:28,560 --> 00:22:32,580 Le problème, effectivement, c'est celui de la rémunération 307 00:22:32,780 --> 00:22:33,930 des artistes. 308 00:22:36,630 --> 00:22:41,400 Si je compare avec les cd, quand un artiste vendait un cd, 309 00:22:41,700 --> 00:22:46,230 il touchait ou il touche encore aujourd'hui entre 0,80 € et un 310 00:22:46,430 --> 00:22:48,030 euro par cd vendu. 311 00:22:48,780 --> 00:22:54,900 Sur un stream, un artiste touche 0,001 €. 312 00:22:55,100 --> 00:22:58,920 Alors vous allez me dire beaucoup plus de possibilités de streaming 313 00:22:59,160 --> 00:23:03,810 que d'achat de cd mais le fait est que les artistes, 314 00:23:04,170 --> 00:23:09,030 la grande majorité des artistes, ne peut pas vivre avec ce type 315 00:23:09,230 --> 00:23:10,020 de rémunération. 316 00:23:12,700 --> 00:23:15,410 Donc c'est un énorme problème. 317 00:23:15,610 --> 00:23:21,090 On a une enquête récente de 2021 sur la rémunération des artistes 318 00:23:21,390 --> 00:23:22,350 sur les plateformes. 319 00:23:22,550 --> 00:23:27,930 On sait que 90 % d'entre eux reçoivent moins de 1 000 € par an, 320 00:23:28,440 --> 00:23:32,250 même si leurs titres sont streamés jusqu'à 100 000 fois. 321 00:23:33,320 --> 00:23:34,860 Voilà, c'est une donnée quand même intéressante. 322 00:23:35,340 --> 00:23:40,910 On sait aussi que 1 % des artistes sur les plateformes captent 90 323 00:23:41,110 --> 00:23:42,600 % des écoutes globales. 324 00:23:42,800 --> 00:23:47,250 Donc là aussi, une concentration massive sur un petit nombre de 325 00:23:47,450 --> 00:23:48,780 références et d'artistes. 326 00:23:49,840 --> 00:23:54,180 Alors le système consiste à répartir les revenus aux ayants droit, 327 00:23:54,380 --> 00:23:57,030 donc aux artistes, en fonction de leurs parts de marché, 328 00:23:57,450 --> 00:24:01,710 ce qui favorise ceux qui occupent les positions les plus enviables, 329 00:24:01,910 --> 00:24:04,350 ceux qui sont les plus écoutés, les plus streamés. 330 00:24:05,340 --> 00:24:12,570 La modalité de calcul des revenus des artistes renforce en fait cette 331 00:24:12,770 --> 00:24:15,180 concentration sur un petit nombre. 332 00:24:15,980 --> 00:24:19,490 Alors il y a aussi, au-delà de cette disparité de paiement, 333 00:24:19,690 --> 00:24:23,730 enfin de rémunération pour les artistes, on sait aussi qu'il y 334 00:24:23,930 --> 00:24:26,640 a des pratiques frauduleuses, ce qu'on appelle les fermes à clic, 335 00:24:27,120 --> 00:24:31,320 pour augmenter artificiellement l'écoute des artistes donc ça vient 336 00:24:31,520 --> 00:24:35,400 en plus ajouter de l'opacité et de la suspicion autour des modes 337 00:24:35,600 --> 00:24:38,730 de calcul des rémunérations des artistes. 338 00:24:39,060 --> 00:24:42,990 Et il y a aussi l'opacité des algorithmes qui décident sur les 339 00:24:43,190 --> 00:24:46,110 plateformes du titre qui va s'enchainer après une écoute. 340 00:24:46,310 --> 00:24:53,580 Si vous écoutez un artiste sans avoir de playlist, ou même en suivant 341 00:24:53,780 --> 00:24:57,500 les playlists de la plateforme ou en vous mettant sur YouTube, 342 00:24:58,290 --> 00:25:02,040 en fait, l'algorithme va décider automatiquement de l'artiste, 343 00:25:02,490 --> 00:25:05,100 si vous choisissez quelqu'un, qui va basculer après, 344 00:25:05,300 --> 00:25:09,960 ça, il y a une opacité complète sur les modalités de calcul de 345 00:25:10,160 --> 00:25:14,670 ces algorithmes qui tendent à favoriser certains artistes au détriment 346 00:25:14,870 --> 00:25:15,630 d'autres. 347 00:25:15,830 --> 00:25:19,320 Donc les recommandations sur les playlists ou les basculements 348 00:25:19,520 --> 00:25:22,650 automatiques sont aussi une grande source de frustration pour les 349 00:25:22,850 --> 00:25:25,830 artistes et pour leurs maisons de disques et une grande source 350 00:25:26,970 --> 00:25:27,840 d'opacité. 351 00:25:28,200 --> 00:25:34,080 C'est d'autant plus embêtant qu'on sait que 70 % des écoutes sur Spotify, 352 00:25:34,280 --> 00:25:36,870 par exemple, sont générées par des algorithmes. 353 00:25:37,380 --> 00:25:41,370 Donc vous voyez que l'enjeu est quand même extrêmement, 354 00:25:41,570 --> 00:25:42,600 extrêmement compliqué. 355 00:25:43,080 --> 00:25:48,180 Alors il y a une directive européenne sur les droits d'auteur qui a été 356 00:25:48,380 --> 00:25:52,470 passée en 2019 pour essayer de réguler un petit peu tout ça, 357 00:25:52,800 --> 00:25:58,290 et elle oblige les plateformes à négocier des accords de licence 358 00:25:58,490 --> 00:25:59,460 avec les ayants droit. 359 00:25:59,730 --> 00:26:06,060 Mais cette directive européenne, elle est encore mal appliquée et 360 00:26:06,270 --> 00:26:14,940 même si a priori, on va vers plus de transparence et plus de meilleure 361 00:26:15,140 --> 00:26:21,390 répartition de la valeur générée sur la filière au profit des artistes, 362 00:26:21,690 --> 00:26:28,200 ça reste très compliqué et ça reste un point très très douloureux pour 363 00:26:28,400 --> 00:26:29,790 l'ensemble de la filière. 364 00:26:31,260 --> 00:26:34,650 Je m'arrête là pour la musique enregistrée et nous passerons à 365 00:26:34,850 --> 00:26:37,350 la radio sur la séquence prochaine.