1 00:00:05,650 --> 00:00:10,840 Bonjour, alors dans la continuité de ce qu'on a vu sur le secteur 2 00:00:11,040 --> 00:00:14,980 de la musique enregistrée en France, on va aborder très rapidement la 3 00:00:15,180 --> 00:00:20,650 radio qui va nous permettre d'étudier 4 00:00:20,850 --> 00:00:23,050 plus spécifiquement ce mode d'accès à la musique, c'est-à-dire que 5 00:00:23,250 --> 00:00:26,320 je vais vous parler de la radio, mais en lien avec l'écoute musicale, 6 00:00:26,650 --> 00:00:30,970 je ne vais pas prendre en compte la radio d'information, 7 00:00:31,720 --> 00:00:35,020 qui est un pan évidemment très important de ce médium. 8 00:00:35,530 --> 00:00:41,260 Donc la radio est un mode d'accès à la musique central qui reste 9 00:00:41,470 --> 00:00:43,330 étonnamment important. 10 00:00:43,600 --> 00:00:47,890 Alors bien sûr, quand je parle de radio, je parle de la radio, 11 00:00:48,090 --> 00:00:54,280 qu'on y ait accès de manière linéaire ou délinéarisée, comme on dit, 12 00:00:54,480 --> 00:00:58,900 c'est-à-dire que ça va être sous forme de podcasts, d'émissions 13 00:00:59,100 --> 00:01:02,200 qu'on écoute via son ordinateur ou via son téléphone, 14 00:01:02,890 --> 00:01:07,640 via des applications donc tout ça, malgré tout, reste de la radio. 15 00:01:07,840 --> 00:01:18,610 Le podcast a en plus profondément bouleversé et renouvelé le secteur 16 00:01:19,120 --> 00:01:22,120 de la radio donc il faut avoir tout ça en tête. 17 00:01:22,320 --> 00:01:25,690 Quand je dis radio, c'est évidemment sur tout support. 18 00:01:25,890 --> 00:01:31,750 Alors, la radio rassemble beaucoup d'auditeurs tous les ans, 19 00:01:32,230 --> 00:01:35,890 on a des chiffres qui sont donnés, qui sont calculés. 20 00:01:37,420 --> 00:01:42,640 En 2021, c'était de l'ordre de 21 00:01:42,840 --> 00:01:49,570 43 millions de personnes qui avaient écouté la radio au premier semestre. 22 00:01:50,620 --> 00:01:56,380 Et c'est un chiffre qui est légèrement en décroissance si on regarde sur 23 00:01:56,580 --> 00:01:59,680 la décennie passée, mais comme je vous le disais, qui reste, 24 00:02:00,130 --> 00:02:03,880 il y a une forme de résilience importante de la radio qui s'est 25 00:02:04,080 --> 00:02:08,800 particulièrement bien adaptée au numérique et à la démultiplication 26 00:02:09,000 --> 00:02:13,690 des consommations sur un mode désynchronisé ou délinéarisé. 27 00:02:14,980 --> 00:02:20,080 Alors comment se structure le paysage 28 00:02:21,370 --> 00:02:23,560 radiophonique en France aujourd'hui ? 29 00:02:24,160 --> 00:02:29,890 On a quatre grandes stations nationales que sont France Inter, 30 00:02:30,130 --> 00:02:33,100 RTL, Europe1 et NRJ. 31 00:02:33,790 --> 00:02:38,320 Et puis on a des stations intermédiaires, par exemple Nostalgie, 32 00:02:38,520 --> 00:02:40,630 Fun Radio, Skyrock, Chérie FM, etc. 33 00:02:40,960 --> 00:02:45,490 Évidemment, je ne les nomme pas tout le temps, il y a d'autres 34 00:02:45,690 --> 00:02:48,430 stations, mais je prends les principales. 35 00:02:48,970 --> 00:02:57,370 Et puis on a un tissu très intéressant de près de 600 radios associatives 36 00:02:57,580 --> 00:03:00,250 qui sont des petites structures. 37 00:03:00,460 --> 00:03:03,190 On a toujours en tête les grandes radios nationales que tout le monde 38 00:03:03,390 --> 00:03:06,460 connaît, qui sont diffusées sur le réseau hertzien. 39 00:03:06,730 --> 00:03:11,720 Mais le paysage est beaucoup plus vaste que cela puisqu'on a, 40 00:03:12,400 --> 00:03:18,790 là aussi, toute une pluie de petites structures qui parfois n'émettent 41 00:03:18,990 --> 00:03:23,500 que quelques heures par semaine, au niveau local notamment, 42 00:03:23,700 --> 00:03:25,090 ou sur des niches. 43 00:03:26,200 --> 00:03:29,380 Ce qu'on observe aussi, c'est le même degré de concentration 44 00:03:29,580 --> 00:03:33,520 que sur les autres secteurs, et notamment celui de l'industrie 45 00:03:33,720 --> 00:03:40,090 musicale, puisque si on regarde les titres de musique qui sont 46 00:03:40,660 --> 00:03:46,060 diffusés à la radio, on a 2,8 % des titres, 47 00:03:46,260 --> 00:03:52,090 donc une toute petite part qui correspond à plus de 76 % du nombre 48 00:03:52,290 --> 00:03:53,500 total de titres diffusés. 49 00:03:53,860 --> 00:04:00,940 Donc quand on regarde plus précisément l'écoute musicale, la diffusion 50 00:04:01,140 --> 00:04:04,960 musicale via la radio, on a aussi une concentration très 51 00:04:05,160 --> 00:04:07,060 forte sur un nombre réduit d'artistes. 52 00:04:07,260 --> 00:04:10,930 Donc ça vient renforcer, corroborer ce qu'on a déjà dit 53 00:04:11,130 --> 00:04:15,190 pour les plateformes de diffusion musicale. 54 00:04:15,730 --> 00:04:21,100 Alors ce qui est important à voir, c'est le cadre législatif qui est 55 00:04:21,300 --> 00:04:23,910 particulier en France, il y a des règles. 56 00:04:24,110 --> 00:04:27,700 Les stations de radio ne peuvent pas faire n'importe quoi, 57 00:04:27,900 --> 00:04:30,790 elles ne peuvent pas s'abstraire d'un certain nombre de règles. 58 00:04:31,780 --> 00:04:38,440 Je citerai en particulier la loi de 1986 pour les radios privées 59 00:04:38,830 --> 00:04:44,470 qui établit des quotas de diffusion sur la production francophone, 60 00:04:44,670 --> 00:04:49,960 c'est-à-dire que 40 % minimum de chansons d'expression française, 61 00:04:50,160 --> 00:04:55,000 ça veut dire pas uniquement française, ça peut être des chansons québécoises, 62 00:04:55,200 --> 00:05:01,680 belges, ou du Mali, il faut que ce soit d'expression française, 63 00:05:02,010 --> 00:05:08,640 donc 40 % minimum doivent être diffusés, dont la moitié au moins 64 00:05:09,300 --> 00:05:12,810 provenant de nouvelles productions, c'est-à-dire dans ces 40 %, 65 00:05:13,010 --> 00:05:17,580 ça ne peut pas être du Jacques Brel et Édith Piaf. 66 00:05:17,780 --> 00:05:22,470 Il faut que ce soient des nouveaux artistes et diffusés à des heures 67 00:05:22,670 --> 00:05:25,080 d'écoute significatives, c'est-à-dire pas uniquement la nuit, 68 00:05:25,290 --> 00:05:27,720 quand l'audience est beaucoup plus faible. 69 00:05:27,920 --> 00:05:30,780 Donc il y a cette règle qui date de 1986. 70 00:05:31,560 --> 00:05:36,450 Il y a certaines chaînes privées qui ont joué un petit peu au départ 71 00:05:36,650 --> 00:05:41,010 avec cette règle, comme Oui FM ou Fun Radio et qui ont été 72 00:05:41,210 --> 00:05:46,440 sanctionnées par le CSA à l'époque pour non-respect de leur engagement 73 00:05:46,640 --> 00:05:47,400 conventionnel. 74 00:05:47,910 --> 00:05:51,000 Ce qui est intéressant, c'est de voir que Radio France, 75 00:05:51,200 --> 00:05:57,320 donc le pôle public de la radio en France qui englobe donc France 76 00:05:57,520 --> 00:06:00,420 Inter, que je citais tout à l'heure, mais aussi France Culture, 77 00:06:00,690 --> 00:06:10,290 France Musique, France Bleue et quelques autres, le groupe Radio 78 00:06:10,490 --> 00:06:14,870 France doit obéir à des règles plus strictes encore que ces 40 79 00:06:15,070 --> 00:06:19,710 % puisqu'elle doit donner une place majoritaire à la chanson d'expression 80 00:06:19,910 --> 00:06:24,450 originale française et s'attacher à promouvoir de nouveaux talents. 81 00:06:24,990 --> 00:06:28,980 Ça figure explicitement dans le cahier des charges de Radio France. 82 00:06:29,180 --> 00:06:35,580 Donc les acteurs publics sont appelés à une forme de vertu supplémentaire 83 00:06:35,780 --> 00:06:37,560 par rapport aux acteurs privés. 84 00:06:38,130 --> 00:06:43,980 Donc c'est intéressant de s'arrêter un instant sur les effets de ce 85 00:06:44,180 --> 00:06:46,050 cadre législatif particulier. 86 00:06:47,910 --> 00:06:51,360 L'idée derrière ces règles un peu contraignantes, c'est de promouvoir 87 00:06:51,560 --> 00:06:55,200 la diversité, c'est-à-dire de lutter un petit peu contre cet effet de 88 00:06:55,400 --> 00:07:00,840 concentration qu'on voit, qui est majoritaire dans tous les 89 00:07:01,040 --> 00:07:02,820 secteurs et particulièrement dans celui de la musique, 90 00:07:03,090 --> 00:07:07,500 sur un nombre réduit d'artistes, de labels musicaux, et essayer, 91 00:07:07,700 --> 00:07:11,820 plutôt que de refermer, d'ouvrir la palette au maximum. 92 00:07:12,300 --> 00:07:18,630 Et tous les acteurs s'accordent, enfin la majorité des acteurs, 93 00:07:19,110 --> 00:07:22,800 des commentateurs s'accordent à observer un effet positif sur la 94 00:07:23,000 --> 00:07:30,360 diversité de la musique diffusée via la radio, puisque le nombre 95 00:07:30,560 --> 00:07:34,860 d'artistes francophones diffusés affiche une progression d'environ 96 00:07:35,060 --> 00:07:36,780 10 % chaque année. 97 00:07:37,830 --> 00:07:42,030 Et sur les 35 principales stations radio qui sont analysées par le SNEP, 98 00:07:42,230 --> 00:07:49,140 le Syndicat national des éditeurs phonographiques, il y a une progression 99 00:07:49,650 --> 00:07:54,750 du nombre de diffusions musicales sur les 35 principales stations. 100 00:07:54,950 --> 00:07:59,340 Donc on voit que ça a un effet plutôt positif sur la diversité. 101 00:08:00,660 --> 00:08:04,500 Et on voit aussi que, toujours selon l'étude du SNEP, 102 00:08:04,700 --> 00:08:12,030 45 titres francophones ont été classés dans le top 100 des titres 103 00:08:12,230 --> 00:08:17,130 les plus diffusés, ce qui est son niveau le plus élevé depuis 10 ans. 104 00:08:17,330 --> 00:08:21,690 Donc voilà, on commence à aborder ce qu'on verra dans le chapitre 3, 105 00:08:21,890 --> 00:08:25,560 c'est-à-dire comment sont régulés les secteurs des industries culturelles 106 00:08:25,760 --> 00:08:31,980 avec des effets positifs ou en tout cas un idéal de plus de diversité 107 00:08:32,180 --> 00:08:37,140 pour essayer de lutter contre les effets structurants qui contribuent 108 00:08:37,340 --> 00:08:39,120 à renforcer la concentration. 109 00:08:39,600 --> 00:08:44,520 Donc voilà pour ce petit focus rapide sur le secteur de la radio 110 00:08:44,850 --> 00:08:48,420 en lien, je le redis, uniquement avec l'écoute musicale. 111 00:08:48,620 --> 00:08:51,690 Je n'ai pas pris le secteur de la radio dans son ensemble puisqu'on 112 00:08:51,890 --> 00:08:58,350 n'a pas eu le temps de tout couvrir dans ce cours, et on va s'intéresser 113 00:08:58,550 --> 00:09:01,950 maintenant à un autre secteur très important des industries culturelles, 114 00:09:02,310 --> 00:09:03,870 qui est celui du cinéma. 115 00:09:04,860 --> 00:09:08,370 Alors pour vous donner quelques repères importants sur le secteur 116 00:09:08,570 --> 00:09:14,970 du cinéma en France aujourd'hui, la France a cette particularité 117 00:09:16,350 --> 00:09:20,760 d'avoir la fréquentation la plus haute d'Europe en matière de cinéma. 118 00:09:21,330 --> 00:09:26,160 Et deuxième caractéristique, les parts de marché des films français, 119 00:09:26,360 --> 00:09:29,370 donc de films nationaux par rapport au cinéma américain, 120 00:09:29,570 --> 00:09:32,880 qui est ultra dominant à l'échelle mondiale, cette part de marché, 121 00:09:33,080 --> 00:09:38,070 elle reste très conséquente en France, même si elle s'effrite régulièrement 122 00:09:38,340 --> 00:09:45,150 puisqu'elle navigue entre 35 % 123 00:09:45,350 --> 00:09:52,080 et 40 % des parts de marché et donc le reste se répartissant entre 124 00:09:52,280 --> 00:09:56,190 les films d'origine européenne, mais surtout des films d'origine 125 00:09:56,520 --> 00:09:57,400 étasunienne. 126 00:09:57,750 --> 00:10:01,740 Donc c'est un peu un cas d'école puisque dans la plupart des autres 127 00:10:01,940 --> 00:10:04,530 pays européens, la part du marché américain est ultradominante. 128 00:10:05,610 --> 00:10:08,250 En France, elle est importante, mais elle n'est pas ultradominante. 129 00:10:08,820 --> 00:10:12,210 Donc je vous renvoie aux tableaux, aux nombreux tableaux qui vous 130 00:10:12,410 --> 00:10:18,900 sont fournis dans le support du cours où vous pourrez voir l'évolution 131 00:10:19,100 --> 00:10:22,350 de ses parts de marché au fil des années. 132 00:10:23,730 --> 00:10:27,200 Si l'on s'intéresse maintenant à l'aspect de la production, 133 00:10:28,140 --> 00:10:32,960 il y a différents échelons au sein de la filière cinématographique, 134 00:10:33,160 --> 00:10:36,810 le premier échelon à l'amont de la filière, c'est la production, 135 00:10:37,010 --> 00:10:39,750 c'est-à-dire les sociétés de production de films. 136 00:10:41,190 --> 00:10:45,390 Je vais prendre des chiffres avant la pandémie de 2020, 137 00:10:45,690 --> 00:10:49,790 puisque le cinéma a beaucoup souffert de cette période un petit peu 138 00:10:49,990 --> 00:10:53,910 exceptionnelle, les plateformes de diffusion de films ont beaucoup 139 00:10:54,110 --> 00:11:00,210 progressé, comme vous le savez, et donc même si les choses s'améliorent 140 00:11:00,410 --> 00:11:04,880 progressivement, on n'est pas encore revenus à un état d'avant la pandémie. 141 00:11:05,080 --> 00:11:09,240 On ne sait pas encore si cette chute est irrémédiable ou si elle 142 00:11:09,440 --> 00:11:11,700 sera amenée à progresser donc pour l'instant, je vais me baser sur 143 00:11:11,900 --> 00:11:13,380 les chiffres avant pandémie. 144 00:11:14,220 --> 00:11:19,700 Donc en 2019, il y avait 391 films qui ont été produits en France. 145 00:11:19,900 --> 00:11:23,640 C'est une augmentation très nette puisque si on prend quelques années 146 00:11:23,840 --> 00:11:29,550 auparavant, en 2006, il y avait 200 films produits en 147 00:11:29,750 --> 00:11:32,970 France par an, donc presque un doublement du nombre de films. 148 00:11:33,510 --> 00:11:37,800 Si on regarde les sociétés de production, elles sont 160 en France. 149 00:11:38,000 --> 00:11:40,410 Évidemment, il y a des sociétés de production internationales, 150 00:11:40,610 --> 00:11:44,250 je ne les prends pas en compte et elles sont là aussi de tailles 151 00:11:44,450 --> 00:11:49,470 très diverses, avec une concentration très forte autour de grosses 152 00:11:49,670 --> 00:11:53,850 entreprises de production et des toutes petites sociétés de production 153 00:11:54,050 --> 00:11:58,650 qui arrivent à financer un film, un par an, ou parfois ne font rien 154 00:11:58,850 --> 00:12:01,470 pendant deux ou trois ans, puis reproduisent un film avec 155 00:12:01,670 --> 00:12:03,960 des économies très précaires. 156 00:12:04,650 --> 00:12:07,060 Quel est le devis moyen de production d'un film ? 157 00:12:07,260 --> 00:12:11,250 Le budget moyen d'un film, c'est 4,4 millions d'euros. 158 00:12:11,700 --> 00:12:15,930 Mais beaucoup de films atteignent des budgets plus importants, 159 00:12:16,680 --> 00:12:20,310 autour de 7 millions d'euros, et beaucoup d'autres ont des très 160 00:12:20,510 --> 00:12:21,840 petits budgets aussi. 161 00:12:22,410 --> 00:12:25,710 En dessous d'un million d'euros, ça peut sembler une somme très 162 00:12:25,910 --> 00:12:30,690 conséquente et ça l'est, bien sûr, mais à l'échelle du cinéma, 163 00:12:30,890 --> 00:12:34,620 c'est un petit budget lorsqu'on est en dessous d'un million d'euros. 164 00:12:35,520 --> 00:12:40,350 Alors quels sont les principaux financeurs du cinéma en France ? 165 00:12:40,550 --> 00:12:44,550 Ce sont les chaînes de télévision, TF1, France 2, France 3, 166 00:12:44,750 --> 00:12:47,280 Canal+, bien sûr, et Arte. 167 00:12:47,670 --> 00:12:52,920 Elles représentent à peu près 35-40 % des apports de financement donc 168 00:12:53,120 --> 00:12:54,960 ce sont des acteurs centraux. 169 00:12:55,410 --> 00:13:00,060 On va y revenir quand on va aborder la question de la chronologie des 170 00:13:00,260 --> 00:13:01,020 médias. 171 00:13:01,220 --> 00:13:04,650 Donc ça, c'est pour le premier maillon donc de la filière, 172 00:13:04,890 --> 00:13:05,650 la production. 173 00:13:06,660 --> 00:13:09,390 Il y a un deuxième maillon qui est celui de la distribution. 174 00:13:09,840 --> 00:13:12,270 Alors la distribution, c'est le maillon le moins connu 175 00:13:12,870 --> 00:13:14,310 de la filière du cinéma. 176 00:13:14,510 --> 00:13:16,350 En général, les gens ne savent pas très bien ce que fait un 177 00:13:16,550 --> 00:13:17,460 distributeur. 178 00:13:17,820 --> 00:13:19,500 Alors que fait un distributeur ? 179 00:13:19,860 --> 00:13:22,410 Et en fait, c'est lui qui commercialise le film, c'est-à-dire, 180 00:13:22,800 --> 00:13:26,490 une fois qu'un film a été produit, qu'il est fini, il faut que les 181 00:13:26,690 --> 00:13:31,590 producteurs trouvent un distributeur qui va servir d'intermédiaire entre 182 00:13:31,790 --> 00:13:37,740 le film et les salles de cinéma et l'exploitation après sur des 183 00:13:37,940 --> 00:13:41,190 plateformes, l'export, etc. 184 00:13:41,970 --> 00:13:45,600 Mais si le film n'a pas de distributeur, s'il n'est pas distribué 185 00:13:45,800 --> 00:13:49,140 en France, il n'existe pas en fait, il n'est pas visible parce que 186 00:13:49,340 --> 00:13:54,210 c'est le distributeur qui va donc négocier avec les exploitants de 187 00:13:54,410 --> 00:13:57,780 salles pour que le film sorte en salles, c'est aussi le distributeur 188 00:13:57,980 --> 00:14:01,530 qui va réaliser les bandes annonces, qui va réaliser les affiches du film, 189 00:14:01,770 --> 00:14:07,620 qui va s'occuper de tout l'aspect commercial qui fait qu'un film existe, 190 00:14:07,920 --> 00:14:09,960 qu'on regarde la bande annonce. 191 00:14:10,160 --> 00:14:12,450 On dit : "Ah, ça a l'air sympa, j'ai envie de le voir." On voit 192 00:14:12,650 --> 00:14:15,170 des affiches dans la rue, dans le métro. 193 00:14:15,370 --> 00:14:19,230 C'est eux qui font tout ce travail d'intermédiaire commercial entre 194 00:14:19,430 --> 00:14:23,130 la production du film et son exploitation en salles. 195 00:14:23,640 --> 00:14:29,130 Donc on a quand même près de 150 sociétés de distribution en France 196 00:14:29,460 --> 00:14:33,000 et la grande majorité, là aussi, sont des petites structures 197 00:14:33,210 --> 00:14:37,140 qui ont une activité épisodique, c'est-à-dire qui s'occupent d'un 198 00:14:37,340 --> 00:14:39,630 film ou de moins d'un film par an. 199 00:14:40,710 --> 00:14:44,640 Les premiers distributeurs de films en France, ce sont des très grosses 200 00:14:44,840 --> 00:14:47,160 sociétés dont tout le monde connaît les noms. 201 00:14:47,360 --> 00:14:53,070 C'est Walt Disney, Warner Bros, Universal Pictures, Sony Pictures. 202 00:14:53,490 --> 00:14:56,460 En cinquième position, on a une société française, 203 00:14:56,660 --> 00:14:57,480 Pathé Films. 204 00:14:57,680 --> 00:15:01,510 Ensuite, on a UGC Distribution, on a Gaumont. 205 00:15:01,710 --> 00:15:04,990 Voilà, c'est ça, les principaux acteurs de la distribution en France, 206 00:15:05,190 --> 00:15:08,410 c'est-à-dire que ce sont à la fois des sociétés d'exploitation de films, 207 00:15:08,800 --> 00:15:11,470 souvent de production de films et de distribution, c'est-à-dire 208 00:15:11,670 --> 00:15:16,140 qu'ils sont à tous les niveaux de la filière cinématographique. 209 00:15:16,340 --> 00:15:20,680 Donc on est dans les phénomènes de concentration verticale abordée 210 00:15:20,880 --> 00:15:21,640 précédemment. 211 00:15:22,360 --> 00:15:26,440 Troisième maillon de la filière, celle qui est le plus en aval, 212 00:15:26,650 --> 00:15:28,450 c'est l'exploitation en salles. 213 00:15:28,660 --> 00:15:31,990 Lorsqu'on parle d'exploitants, ce ne sont pas des gens qui exploitent 214 00:15:32,190 --> 00:15:36,340 les autres dans le cadre de l'industrie cinématographique, ce sont les 215 00:15:36,540 --> 00:15:40,210 exploitants de salles de cinéma, que ça soit sur des gros réseaux 216 00:15:40,570 --> 00:15:46,150 type UGC ou MK2, ou que ce soit 217 00:15:46,570 --> 00:15:51,970 par le biais de petites salles de municipalités, il y a beaucoup 218 00:15:52,170 --> 00:15:56,890 de salles de cinéma qui sont financées par des municipalités ou dans des 219 00:15:57,090 --> 00:15:59,350 villages ou financés par des associations. 220 00:16:01,660 --> 00:16:04,420 Donc combien de salles existe-t-il en France ? 221 00:16:04,620 --> 00:16:09,100 C'est un réseau très important, un petit peu plus de 2 000 salles 222 00:16:09,300 --> 00:16:11,050 sont actives en France. 223 00:16:11,260 --> 00:16:15,760 Sur ces 2 000 salles, il y a un peu plus de 200 multiplexes. 224 00:16:15,980 --> 00:16:20,680 Alors les multiplexes, c'est plus de huit écrans donc 225 00:16:20,880 --> 00:16:22,120 c'est des grosses grosses salles. 226 00:16:22,630 --> 00:16:26,020 Et sur ces 2 000 salles, il y a une concentration importante 227 00:16:26,220 --> 00:16:29,290 à Paris, Paris a longtemps été appelée la ville du cinéma, 228 00:16:29,680 --> 00:16:33,670 il y a 389 salles qui sont situées à Paris. 229 00:16:34,300 --> 00:16:43,300 Les multiplexes accaparent une part importante des entrées en 230 00:16:43,500 --> 00:16:48,580 salles puisque 60 % des entrées sont réalisées dans des multiplexes. 231 00:16:49,150 --> 00:16:53,410 Donc là aussi, vous avez un tableau avec les principaux exploitants 232 00:16:53,680 --> 00:16:58,210 de salles, vous avez un gros groupe qui s'appelle CGR, vous avez ensuite 233 00:16:58,410 --> 00:17:03,430 les cinémas Pathé Gaumont, ensuite, des acteurs comme Kinepolis, 234 00:17:03,630 --> 00:17:05,490 Megarama, MK2, UGC, etc., etc. 235 00:17:08,530 --> 00:17:11,050 Sur les tableaux, vous verrez la progression. 236 00:17:11,710 --> 00:17:16,690 Je vous renvoie aussi aux diapositives pour voir qui va au cinéma. 237 00:17:18,040 --> 00:17:24,160 Donc vous verrez en termes d'âge avec une part importante des 50 238 00:17:24,360 --> 00:17:27,960 ans et plus qui a été un petit peu mise à mal par la pandémie. 239 00:17:28,160 --> 00:17:31,870 Vous verrez aussi quelles sont les habitudes de fréquentation 240 00:17:32,070 --> 00:17:37,000 des salles, sachant que tout ça, bien sûr, a été fragilisé par ce 241 00:17:37,200 --> 00:17:42,100 qu'on a tendance à appeler l'effet Netflix sur lequel je vais maintenant 242 00:17:42,520 --> 00:17:43,780 m'attarder un petit peu. 243 00:17:44,360 --> 00:17:46,240 Alors qu'est-ce qu'on appelle l'effet Netflix ? 244 00:17:47,560 --> 00:17:51,370 On a tous vu la montée de cette plateforme, son arrivée et sa 245 00:17:51,570 --> 00:17:53,830 progression très rapide en France. 246 00:17:55,060 --> 00:17:58,270 C'est une très grosse entreprise aujourd'hui, qui a une capitalisation 247 00:17:58,470 --> 00:18:04,600 boursière de plusieurs milliards de dollars, qui a investi massivement 248 00:18:04,800 --> 00:18:07,900 dans la production de contenus, c'est-à-dire qui ne se contente 249 00:18:08,100 --> 00:18:12,880 pas de donner accès à des contenus, elle va aussi en produire elle-même 250 00:18:13,080 --> 00:18:13,840 énormément. 251 00:18:14,650 --> 00:18:21,580 En 2021, Netflix avait un budget de production de contenus de 19 252 00:18:21,780 --> 00:18:23,500 milliards de dollars. 253 00:18:24,430 --> 00:18:28,570 Plus de 60 % de ces contenus sont produits aux États-Unis. 254 00:18:29,020 --> 00:18:32,950 Et l'objectif de Netflix, c'est qu'il y ait, en tout cas 255 00:18:33,150 --> 00:18:35,920 pour la France, qui n'est pas le marché principal évidemment pour 256 00:18:36,120 --> 00:18:41,200 Netflix, de viser 50 % des foyers abonnés en France. 257 00:18:41,400 --> 00:18:46,840 Alors, l'effet Netflix a été un petit peu temporisé par l'arrivée 258 00:18:47,040 --> 00:18:51,100 de plateformes concurrentes, Amazon Prime, Disney plus, 259 00:18:51,300 --> 00:18:54,330 Apple TV, Discovery plus, HBO max. 260 00:18:55,060 --> 00:19:00,580 Donc on est passés d'un acteur en position de quasi-monopole sur 261 00:19:00,780 --> 00:19:05,550 l'offre de films et de séries à une multiplication d'acteurs. 262 00:19:05,750 --> 00:19:09,400 Donc pour l'instant, les luttes restent très importantes 263 00:19:09,670 --> 00:19:13,510 pour notre temps de loisir disponible qui n'est pas infini. 264 00:19:16,210 --> 00:19:19,900 Donc les choses vont bouger évidemment dans les années à venir. 265 00:19:20,100 --> 00:19:25,330 Mais en l'état, voilà ce qu'on peut dire sur les acteurs en présence. 266 00:19:26,050 --> 00:19:28,120 Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir qu'au départ, 267 00:19:28,320 --> 00:19:29,730 il y avait un refus de la publicité. 268 00:19:29,930 --> 00:19:32,890 Il y a pas de publicité sur Netflix, il y avait un coût d'abonnement 269 00:19:33,090 --> 00:19:34,600 qui était relativement modique. 270 00:19:34,800 --> 00:19:38,320 Or, on voit que le modèle économique est fragile. 271 00:19:38,560 --> 00:19:42,370 Là aussi, on a très peu de données précises sur le chiffre d'affaires, 272 00:19:42,570 --> 00:19:45,130 sur les marges de Netflix et des autres plateformes. 273 00:19:46,450 --> 00:19:49,990 Mais la plupart ont commencé, enfin ont commencé à introduire 274 00:19:50,190 --> 00:19:53,350 progressivement de la publicité dans leurs programmes, 275 00:19:53,550 --> 00:19:57,130 de faire une offre aussi d'abonnement moins cher avec de la publicité, 276 00:19:57,330 --> 00:19:58,960 c'est le cas de Disney, de Netflix, d'HBO, etc. 277 00:20:00,680 --> 00:20:04,880 Et en parallèle, le prix de l'abonnement a commencé à grimper. 278 00:20:05,300 --> 00:20:07,880 Il y a eu aussi, ça a fait pas mal de bruit cette année, 279 00:20:08,180 --> 00:20:13,840 le fait que le partage des codes est un petit peu moins toléré. 280 00:20:14,040 --> 00:20:16,790 Donc il y a un durcissement des conditions commerciales du fait 281 00:20:16,990 --> 00:20:19,790 d'une concurrence de plus en plus importante. 282 00:20:20,840 --> 00:20:30,620 Donc voilà pour cet effet Netflix, ce qui nous amène à un point très 283 00:20:30,820 --> 00:20:34,070 important que j'ai abordé rapidement tout à l'heure, c'est la chronologie 284 00:20:34,760 --> 00:20:39,230 des médias en France et je finirai par ce point-là qu'est-ce qu'on 285 00:20:39,430 --> 00:20:40,850 appelle la chronologie des médias ? 286 00:20:41,300 --> 00:20:46,040 C'est le fait que plus un diffuseur finance le cinéma français, 287 00:20:46,490 --> 00:20:51,050 plus les films qu'il peut offrir à ses abonnés vont être récents, 288 00:20:51,250 --> 00:20:55,610 plus il va pouvoir rapidement donner accès à ces contenus. 289 00:20:56,030 --> 00:20:59,540 Alors cette chronologie des médias, c'est ce qui structure, 290 00:20:59,740 --> 00:21:03,740 c'est l'épine dorsale de toute la filière du cinéma en France. 291 00:21:04,370 --> 00:21:07,640 C'est ce qui fait que Canal+ a longtemps été le premier financeur 292 00:21:07,840 --> 00:21:11,510 du cinéma et ce qui lui permettait de pouvoir donner accès plus rapidement 293 00:21:11,810 --> 00:21:17,900 que les autres circuits à ses abonnés, à certains contenus qu'il avait 294 00:21:18,100 --> 00:21:19,310 contribué à financer. 295 00:21:19,760 --> 00:21:24,200 Bien sûr, l'arrivée des plateformes, avec en plus des plateformes d'origine 296 00:21:24,500 --> 00:21:29,810 étasunienne, a bouleversé cette chronologie des médias. 297 00:21:30,050 --> 00:21:35,750 Une loi a été votée en 2022 pour intégrer les plateformes de force, 298 00:21:35,950 --> 00:21:38,630 d'une certaine manière, à les obliger à respecter les mêmes 299 00:21:38,830 --> 00:21:43,370 règles sur le marché français que les chaînes de télévision et autres 300 00:21:43,570 --> 00:21:45,050 financeurs du cinéma. 301 00:21:45,770 --> 00:21:50,180 Par cette loi de 2022, les plateformes, quelle que soit 302 00:21:50,380 --> 00:21:56,030 leur nationalité d'origine, s'engagent à verser 250 millions, 303 00:21:56,230 --> 00:22:01,550 puis 300 millions au cinéma français et, en échange, leur délai d'attente 304 00:22:01,750 --> 00:22:05,690 pour diffuser des films récents auxquels elles ont contribué pour 305 00:22:05,890 --> 00:22:08,570 le financement, passe de trois ans à 15 mois. 306 00:22:08,890 --> 00:22:10,580 Donc c'était vraiment ça, le nerf de la guerre, 307 00:22:10,780 --> 00:22:14,000 c'est d'obtenir un accès beaucoup plus rapide pour leurs abonnés 308 00:22:14,200 --> 00:22:14,960 à des contenus. 309 00:22:15,740 --> 00:22:19,610 Seul petit hic, Disney, qui est quand même un acteur assez 310 00:22:19,810 --> 00:22:26,420 important, a refusé de signer, enfin de respecter cette loi et 311 00:22:26,620 --> 00:22:30,980 a préféré arrêter les sorties en salles en France de ses films au 312 00:22:31,180 --> 00:22:34,850 profit de sa plateforme afin de contourner la chronologie des médias 313 00:22:35,050 --> 00:22:38,120 et de ne pas contribuer au financement du cinéma français. 314 00:22:38,320 --> 00:22:42,080 Donc il n'a pas signé pour l'instant de convention avec le ministère 315 00:22:42,280 --> 00:22:43,040 de la Culture. 316 00:22:43,240 --> 00:22:45,680 Là aussi, les choses bougent très vite. 317 00:22:45,890 --> 00:22:51,910 Par contre, Canal+ a signé l'accord et s'est engagé à verser 200 millions 318 00:22:52,110 --> 00:22:55,820 d'euros par an, ce qui lui a permis, là aussi, d'obtenir une petite 319 00:22:56,020 --> 00:23:00,200 réduction de son délai d'attente pour diffusion des films, 320 00:23:00,500 --> 00:23:05,510 diffuser les films qu'il a produits de huit mois à six mois. 321 00:23:06,200 --> 00:23:13,850 Donc il y a une intégration progressive des plateformes au système français 322 00:23:14,050 --> 00:23:16,070 de financement du cinéma, qui est un système très, 323 00:23:16,270 --> 00:23:18,980 très complexe, qui repose sur la chronologie des médias. 324 00:23:19,910 --> 00:23:21,470 Vous verrez aussi cette chronologie. 325 00:23:21,670 --> 00:23:26,000 Elle est reproduite sur une des diapos donc vous verrez quels sont 326 00:23:26,200 --> 00:23:31,190 les délais pour chaque acteur. 327 00:23:33,530 --> 00:23:35,120 Ce qui est intéressant, c'est que les plateformes, 328 00:23:35,320 --> 00:23:39,380 elles paient depuis très récemment puisque c'est depuis 2021, 329 00:23:39,580 --> 00:23:45,980 le même taux, elles sont imposées de la même manière que les chaînes 330 00:23:46,180 --> 00:23:50,960 de télévision et elles doivent respecter les règles comme les 331 00:23:51,160 --> 00:23:55,370 autres acteurs en retour, parce qu'il y a évidemment des 332 00:23:55,570 --> 00:23:56,330 contreparties. 333 00:23:56,530 --> 00:24:00,740 Elles ont accès au fonds de soutien du Centre national du cinéma, 334 00:24:00,940 --> 00:24:06,030 le CNC, qui a un gros budget, en 2022, c'était un budget de 694 335 00:24:06,230 --> 00:24:10,760 millions d'euros donc elles auront, comme les chaînes de télévision, 336 00:24:10,960 --> 00:24:14,480 accès au fonds de soutien des films qu'elles produisent. 337 00:24:14,680 --> 00:24:17,720 Donc elles auront accès à une partie des financements publics. 338 00:24:17,920 --> 00:24:23,120 Dernier élément sur l'intégration 339 00:24:23,320 --> 00:24:27,620 progressive des plateformes à l'économie du cinéma en France, 340 00:24:27,920 --> 00:24:32,870 en 2022, Netflix s'est engagé à investir 4 % de son chiffre d'affaires 341 00:24:33,110 --> 00:24:37,130 réalisé en France dans la création d'expression française. 342 00:24:37,330 --> 00:24:44,150 Donc là aussi, comme dans l'industrie musicale, un effort pour valoriser 343 00:24:44,390 --> 00:24:48,560 les contenus français et pas uniquement les contenus étasuniens. 344 00:24:48,770 --> 00:24:54,530 Donc elle s'est engagée à verser au minimum 30 millions d'euros 345 00:24:54,770 --> 00:24:58,400 par an et à préfinancer un minimum de 10 films par an. 346 00:24:58,760 --> 00:25:03,770 Donc là aussi, je laisse les choses un petit peu ouvertes puisque ça 347 00:25:03,970 --> 00:25:06,170 évolue très très vite. 348 00:25:06,980 --> 00:25:11,840 Ce qu'on sait, c'est que l'ARCOM l'autorité de régulation de la 349 00:25:12,040 --> 00:25:16,070 communication audiovisuelle et numérique, qui a remplacé le CSA 350 00:25:16,280 --> 00:25:22,230 en 2022, est très attentive au 351 00:25:22,430 --> 00:25:26,330 respect par les plateformes de ces règles. 352 00:25:26,600 --> 00:25:31,610 Et il y a aussi une directive européenne, un décret européen, 353 00:25:32,000 --> 00:25:38,720 le décret SMAD pour Service des médias audiovisuels à la demande, 354 00:25:38,990 --> 00:25:44,930 qui est entré en vigueur en 2021 et qui impose aussi aux plateformes 355 00:25:45,130 --> 00:25:49,790 de consacrer une partie de leur chiffre d'affaires au financement 356 00:25:50,540 --> 00:25:51,300 d'œuvres. 357 00:25:51,500 --> 00:25:55,070 Donc il y a une régulation au niveau français et au niveau européen. 358 00:25:56,150 --> 00:25:57,860 Donc les choses sont en train de bouger. 359 00:25:58,060 --> 00:26:01,550 Les plateformes sont de plus en plus intégrées dans l'écosystème 360 00:26:01,750 --> 00:26:03,650 très particulier du cinéma français. 361 00:26:04,070 --> 00:26:06,050 On verra comment les choses évoluent. 362 00:26:06,260 --> 00:26:09,950 Ce qui est sûr, c'est que ce sont des acteurs aujourd'hui majeurs 363 00:26:10,150 --> 00:26:15,620 qui ne pouvaient pas être laissés de côté, sauf à risquer de voir 364 00:26:15,820 --> 00:26:19,160 tout le système s'écrouler et ne pas perdurer. 365 00:26:20,240 --> 00:26:21,010 Je vous remercie. 366 00:26:21,210 --> 00:26:23,420 C'en est fini pour le cinéma. 367 00:26:23,620 --> 00:26:25,940 Il nous restera à voir le marché de l'édition.