1 00:00:05,770 --> 00:00:07,570 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:07,770 --> 00:00:13,150 Nous allons reprendre le dernier secteur qui nous restait à voir. 3 00:00:13,350 --> 00:00:16,630 Après celui de la musique, de la radio et du cinéma, 4 00:00:17,140 --> 00:00:21,700 nous allons nous attaquer au secteur de l’édition et comme pour les 5 00:00:21,900 --> 00:00:26,350 trois autres secteurs vus précédemment, voir quelles sont les grandes 6 00:00:26,550 --> 00:00:31,540 caractéristiques de ce marché et ses évolutions face au numérique. 7 00:00:33,100 --> 00:00:35,140 Tout d’abord, quelques données générales. 8 00:00:35,560 --> 00:00:42,190 Le livre est le premier bien culturel en France avec 342 millions d’unités 9 00:00:42,390 --> 00:00:48,060 vendues en 2020 et 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 10 00:00:48,260 --> 00:00:52,090 C’est un gros morceau des industries culturelles. 11 00:00:52,290 --> 00:00:58,450 Globalement, le livre représente 40 % des parts de marché des biens 12 00:00:58,650 --> 00:01:02,410 culturels en France, loin devant les jeux vidéo, 13 00:01:03,610 --> 00:01:06,640 bien que ce dernier secteur soit en plus forte progression, 14 00:01:06,840 --> 00:01:07,660 comme nous allons le voir. 15 00:01:08,560 --> 00:01:13,120 En effet, le secteur du livre, en dépit de cette situation bien 16 00:01:13,320 --> 00:01:16,690 installée au sein des industries culturelles, est aussi un secteur 17 00:01:16,890 --> 00:01:21,430 en baisse qui connaît un effritement depuis plusieurs années avec un 18 00:01:21,630 --> 00:01:26,170 nombre de lecteurs en diminution progressive. 19 00:01:27,910 --> 00:01:33,820 On peut contraster cela avec la progression du secteur des jeux 20 00:01:34,020 --> 00:01:39,910 vidéo qui a augmenté de 8 % en 2020, de la musique qui augmente légèrement 21 00:01:40,110 --> 00:01:45,430 à 3 % et du marché de la vidéo qui augmente de 17 %. 22 00:01:45,640 --> 00:01:48,670 Ces progressions sont variables selon les années, mais ça dessine 23 00:01:48,870 --> 00:01:50,950 quand même des tendances de long terme. 24 00:01:52,330 --> 00:01:56,380 Il y a un élément important à avoir en tête quand on travaille sur 25 00:01:56,620 --> 00:01:59,440 le secteur du livre, c’est ce qu’on appelle la chaîne 26 00:01:59,640 --> 00:02:00,400 du livre. 27 00:02:00,600 --> 00:02:04,540 La chaîne du livre va de l’auteur ou l’autrice. 28 00:02:04,900 --> 00:02:09,520 Elle passe par l’éditeur, ensuite le diffuseur. 29 00:02:09,730 --> 00:02:14,260 Le diffuseur, c’est celui qui va être chargé de proposer les livres 30 00:02:14,460 --> 00:02:18,850 des éditeurs aux différents points de vente, donc son rôle est très, 31 00:02:19,050 --> 00:02:19,810 très important. 32 00:02:20,170 --> 00:02:21,190 Ce sont des commerciaux. 33 00:02:22,210 --> 00:02:23,260 On appelle ça des commerciaux. 34 00:02:23,460 --> 00:02:25,780 Ils vont essayer de placer le plus de livres possibles. 35 00:02:26,830 --> 00:02:30,670 Après le diffuseur, vient le distributeur qui va acheminer 36 00:02:30,870 --> 00:02:33,220 physiquement les livres sur tous les points de vente, 37 00:02:33,420 --> 00:02:39,430 que ce soit des petites librairies, des kiosques ou des supermarchés, 38 00:02:41,500 --> 00:02:42,370 les points de vente. 39 00:02:42,570 --> 00:02:44,620 Enfin, les lecteurs et les lectrices. 40 00:02:44,820 --> 00:02:47,170 Voilà ce qu’on appelle la chaîne du livre. 41 00:02:47,890 --> 00:02:52,720 Il y a une grande spécificité pour ce qui est du marché du livre par 42 00:02:52,920 --> 00:02:55,330 rapport à d’autres industries culturelles en France, 43 00:02:55,660 --> 00:03:01,480 du fait d’un encadrement juridique très particulier lié à la loi Lang 44 00:03:01,680 --> 00:03:08,320 qui date de 1981, étant appelée loi Lang du fait du ministre de 45 00:03:08,520 --> 00:03:12,280 la Culture de l’époque, Jack Lang, qui l’a défendue et 46 00:03:12,480 --> 00:03:13,240 promulguée. 47 00:03:13,750 --> 00:03:16,510 Que pose la loi Lang ? 48 00:03:16,710 --> 00:03:22,150 C’est une loi qu’on appelle aussi la loi sur le prix unique du livre, 49 00:03:22,350 --> 00:03:27,400 c’est-à-dire que les points de vente du livre ne peuvent pas faire 50 00:03:27,600 --> 00:03:29,560 jouer le prix du livre. 51 00:03:29,760 --> 00:03:35,650 Ils ont un prix fixé par l’éditeur et qui doit être maintenu quel 52 00:03:35,850 --> 00:03:37,030 que soit le point de vente. 53 00:03:37,750 --> 00:03:43,150 Si l’éditeur décide que tel livre de cuisine a pour prix de vente 54 00:03:43,630 --> 00:03:48,850 13 euros, le détaillant sera obligé de le vendre à 13 euros. 55 00:03:49,050 --> 00:03:53,140 Il ne pourra pas faire jouer la concurrence en faisant des rabais 56 00:03:53,340 --> 00:03:57,640 des soldes comme on fait pour n’importe quel autre type de biens. 57 00:03:58,510 --> 00:04:03,550 Il y a une petite marge de manœuvre de 5 %, c’est-à-dire qu’il peut 58 00:04:03,750 --> 00:04:07,330 réduire le prix fixé par l’éditeur jusqu’à 5 %, mais il ne peut pas 59 00:04:07,530 --> 00:04:12,400 aller plus loin, pendant deux ans. 60 00:04:12,820 --> 00:04:16,330 Pourquoi cette loi Lang est si importante ? 61 00:04:16,930 --> 00:04:22,360 Parce qu’elle avait pour objectif de défendre les petits points de 62 00:04:22,560 --> 00:04:27,010 vente sur tout le territoire par rapport aux Fnac qui sont apparus 63 00:04:27,210 --> 00:04:31,630 dans les années 70 et qui faisaient jouer la concurrence sur les prix 64 00:04:31,830 --> 00:04:35,110 en faisant des prix d’appel, des prix verts, pour essayer de 65 00:04:35,310 --> 00:04:38,920 faire venir le plus de gens possible en réduisant le prix de certains 66 00:04:39,120 --> 00:04:40,720 livres, en particulier ce qu’on appelle les best-sellers, 67 00:04:40,920 --> 00:04:44,590 c’est-à-dire des gros auteurs plus commerciaux que d’autres. 68 00:04:45,430 --> 00:04:50,350 Le législateur a estimé que ce n’était pas une bonne idée que 69 00:04:50,550 --> 00:04:54,520 d’instaurer une concurrence par le prix pour des biens avec un 70 00:04:54,720 --> 00:04:57,250 contenu symbolique aussi important que celui des livres. 71 00:04:57,820 --> 00:04:59,800 Cette loi a eu deux conséquences principales. 72 00:05:00,970 --> 00:05:08,350 La première, c’est de maintenir un réseau de librairies très important 73 00:05:08,550 --> 00:05:10,180 par rapport à d’autres pays. 74 00:05:10,380 --> 00:05:14,260 Les librairies indépendantes en France représentent près de 21, 75 00:05:14,460 --> 00:05:18,880 22 % du marché, alors que dans d’autres pays, c’est plutôt 6 ou 7 %. 76 00:05:19,630 --> 00:05:23,560 Ça a vraiment contribué à maintenir les librairies par rapport à ce 77 00:05:23,760 --> 00:05:25,900 qu’on appelle les grandes surfaces culturelles, comme la Fnac, 78 00:05:27,370 --> 00:05:31,900 les espaces culturels Leclerc, etc., et par rapport au supermarché. 79 00:05:32,530 --> 00:05:37,060 Cette loi a eu une deuxième conséquence aussi, c’est de maintenir ce qu’on 80 00:05:37,260 --> 00:05:41,110 appelle l’édition de création, c’est-à-dire des livres plus 81 00:05:41,310 --> 00:05:46,480 difficiles, qui ne sont pas des auteurs qui se vendent très facilement, 82 00:05:46,680 --> 00:05:50,710 qui sont très, très médiatisés, appuyés par leur maison d’édition, 83 00:05:50,950 --> 00:05:55,870 comme Guillaume Musso ou Amélie Nothomb, des auteurs qui se vendent 84 00:05:56,530 --> 00:05:57,340 très facilement. 85 00:05:57,540 --> 00:06:03,130 L’idée, c’était de permettre à un autre type de littérature, 86 00:06:04,100 --> 00:06:07,210 que ce soit la littérature adulte ou jeunesse, de se maintenir et 87 00:06:07,410 --> 00:06:11,380 d’exister à côté des gros poids lourds de la littérature plus 88 00:06:11,580 --> 00:06:12,340 commerciale. 89 00:06:12,640 --> 00:06:15,220 Ce qui est intéressant, c’est de voir que le libraire est 90 00:06:15,420 --> 00:06:20,170 sans doute le seul commerçant qui ne peut pas fixer librement ses prix. 91 00:06:20,410 --> 00:06:26,530 Il va négocier avec les diffuseurs pour avoir des remises sur certains 92 00:06:26,730 --> 00:06:30,460 titres, mais le prix de vente d’un livre est le même, qu’on soit dans 93 00:06:30,660 --> 00:06:34,540 une FNAC, sur Amazon ou dans une petite librairie de quartier. 94 00:06:35,410 --> 00:06:39,460 Deuxième point important pour ce qui est du cadre juridique, 95 00:06:39,660 --> 00:06:47,230 c’est le fait que le livre a un système de taxes de TVA réduite 96 00:06:47,470 --> 00:06:49,510 qui est de 5,5 %. 97 00:06:50,590 --> 00:06:53,860 Que le livre soit sur support papier ou sur support numérique, 98 00:06:54,060 --> 00:06:56,740 cela ne change rien, cela reste un livre. 99 00:06:58,270 --> 00:07:00,910 Le secteur du livre, par ailleurs, est de toutes les 100 00:07:01,110 --> 00:07:05,410 industries culturelles, avec le cinéma, celui qui bénéficie 101 00:07:05,610 --> 00:07:07,360 le plus d’aides publiques. 102 00:07:07,560 --> 00:07:14,200 Il y a tout un système d’aides pour favoriser l’innovation, 103 00:07:14,830 --> 00:07:18,940 les traductions pour les éditeurs, mais pour aider aussi les librairies 104 00:07:19,150 --> 00:07:21,030 à se développer, à se moderniser. 105 00:07:21,230 --> 00:07:27,820 Il y a tout un arsenal de soutien à l’édition et à la librairie en 106 00:07:28,020 --> 00:07:32,950 France, aux manifestations littéraires aussi, qui est assez unique au monde. 107 00:07:33,940 --> 00:07:37,150 Quels sont les grands repères du secteur de l’édition maintenant 108 00:07:37,350 --> 00:07:42,580 qu’on a posé ce cadre général, comme on a fait pour les autres 109 00:07:42,780 --> 00:07:43,540 secteurs ? 110 00:07:43,740 --> 00:07:49,750 4 500 éditeurs de livres sont répertoriés par l’INSEE en France. 111 00:07:50,020 --> 00:07:53,320 Sur ces 4 500, on sait qu’il y en a à peu près 1 000 qui ont une 112 00:07:53,520 --> 00:07:54,730 activité régulière. 113 00:07:54,930 --> 00:07:58,030 Les autres, ça peut être juste de l’édition régionale, 114 00:07:58,230 --> 00:08:00,640 qui vont faire un ou deux livres de temps en temps, mais pas forcément 115 00:08:00,840 --> 00:08:01,600 régulière. 116 00:08:02,350 --> 00:08:08,200 La production est très importante avec près de 110 000 titres mis 117 00:08:08,400 --> 00:08:14,860 sur le marché tous les ans, tous secteurs confondus, 118 00:08:15,700 --> 00:08:17,860 mais ce ne sont pas uniquement des nouveautés. 119 00:08:18,060 --> 00:08:21,460 Ce sont aussi de nouvelles éditions, mais les nouveautés représentent 120 00:08:21,660 --> 00:08:24,580 quand même plus de 40 000 titres par an. 121 00:08:25,420 --> 00:08:28,060 Cette production est en augmentation constante. 122 00:08:28,300 --> 00:08:33,010 Quand on regarde les chiffres par rapport à 1970, c’est une augmentation 123 00:08:33,210 --> 00:08:34,720 de plus de 200 %. 124 00:08:35,230 --> 00:08:37,420 On est bien sur les mêmes caractéristiques que les autres 125 00:08:37,620 --> 00:08:41,260 marchés, avec une explosion du nombre de références. 126 00:08:41,620 --> 00:08:46,000 On estime que le nombre de titres de livres disponibles sur le marché 127 00:08:46,360 --> 00:08:49,750 à un moment donné, c’est-à-dire publiés les années avant, 128 00:08:49,950 --> 00:08:51,760 publiés aujourd’hui, le nombre de titres disponibles 129 00:08:52,210 --> 00:08:54,430 est de 748 000. 130 00:08:54,630 --> 00:09:00,340 C’est largement au-delà de ce que peut espérer lire un être humain 131 00:09:00,540 --> 00:09:01,300 normal. 132 00:09:01,750 --> 00:09:06,310 Il y a par ailleurs une face cachée de cet iceberg visible qui est 133 00:09:06,510 --> 00:09:08,410 celui de l’édition reconnue. 134 00:09:08,710 --> 00:09:11,950 Cette face cachée, c’est l’autoédition qui s’est beaucoup développée ces 135 00:09:12,150 --> 00:09:17,950 dernières années, en particulier grâce à une société qui s’appelle KDP, 136 00:09:18,150 --> 00:09:26,500 Kindle Direct Publishing, qui est une émanation d’Amazon 137 00:09:26,740 --> 00:09:28,210 avec sa liseuse Kindle. 138 00:09:29,110 --> 00:09:33,820 L’autoédition, ce sont des dizaines et des dizaines de milliers de 139 00:09:34,020 --> 00:09:39,340 titres qui sont mis à disposition des lecteurs potentiels sur Amazon 140 00:09:39,540 --> 00:09:40,690 et sur d’autres sites. 141 00:09:41,350 --> 00:09:44,140 Ce n’est même pas comptabilisé dans les chiffres que je vous ai 142 00:09:44,340 --> 00:09:47,950 donnés, donc le nombre de titres disponibles est encore plus important. 143 00:09:48,790 --> 00:09:53,500 Comme sur le secteur du cinéma et de la musique, on a une polarisation 144 00:09:53,700 --> 00:09:59,890 croissante entre un oligopole de gros groupes d’édition qui ont 145 00:10:00,090 --> 00:10:04,670 racheté progressivement, depuis les années 70, des maisons d’édition 146 00:10:04,870 --> 00:10:08,450 qui étaient indépendantes, et des toutes petites maisons d’édition 147 00:10:08,650 --> 00:10:12,590 dont certaines n’ont aucun salarié ou un ou deux salariés. 148 00:10:15,170 --> 00:10:18,980 Le groupe éditorial le plus important et le plus connu en France est 149 00:10:19,180 --> 00:10:24,950 Hachette Livre qui appartenait jusqu’à très récemment au groupe 150 00:10:25,150 --> 00:10:34,430 Lagardère et qui va très probablement être cédé au groupe de Vincent Bolloré. 151 00:10:35,030 --> 00:10:40,970 Hachette Livre, c’est plus de 38 % du marché de l’édition en France, 152 00:10:41,170 --> 00:10:46,310 avec la marque Hachette, mais aussi beaucoup d’autres maisons 153 00:10:46,510 --> 00:10:48,800 d’édition, comme Hatier, Fayard, Grasset, Stock, 154 00:10:49,000 --> 00:10:49,760 Hazan, etc. 155 00:10:54,410 --> 00:10:59,810 Deuxième groupe important, le groupe Editis qui appartenait 156 00:11:00,010 --> 00:11:03,110 jusqu’à très récemment aussi à Vivendi. 157 00:11:03,310 --> 00:11:09,620 Ce second groupe, qui rassemble aussi énormément de maisons d’édition 158 00:11:09,820 --> 00:11:16,820 très connues, ne concurrence pas Hachette à armes égales puisqu’il 159 00:11:17,020 --> 00:11:20,960 représente 12,6 % du marché, mais c’est quand même un groupe 160 00:11:21,160 --> 00:11:22,520 éditorial très important. 161 00:11:23,180 --> 00:11:28,070 En troisième position vient le groupe Madrigall, qui rassemble 162 00:11:28,580 --> 00:11:31,970 Gallimard et Flammarion, donc deux des plus grandes maisons 163 00:11:32,170 --> 00:11:38,960 d’édition indépendantes françaises et qui rassemblent 7,6 % du marché. 164 00:11:39,160 --> 00:11:42,410 Donc on a une très, très forte concentration là aussi puisque 165 00:11:42,610 --> 00:11:49,520 les 10 premières entreprises d’édition en France couvrent presque 88 % 166 00:11:49,720 --> 00:11:52,280 de l’activité éditoriale en France. 167 00:11:52,550 --> 00:11:59,960 Je vous renvoie aux diapositives dans le PowerPoint qui vous donnent 168 00:12:01,130 --> 00:12:06,140 un aperçu des différentes maisons d’édition rassemblées derrière 169 00:12:06,800 --> 00:12:11,330 le groupe Madrigall, le groupe Editis, Hachette Livre et aussi un quatrième 170 00:12:11,530 --> 00:12:14,030 groupe qui est le groupe Media Participation. 171 00:12:14,230 --> 00:12:17,090 Comme ça, vous verrez un petit peu comment ça s’organise. 172 00:12:17,290 --> 00:12:25,010 C’est intéressant de regarder comment 173 00:12:25,210 --> 00:12:31,460 le marché de l’édition a absorbé le numérique et comment il s’est 174 00:12:31,660 --> 00:12:36,680 accommodé de la montée en puissance du livre sur format numérique qui 175 00:12:36,880 --> 00:12:38,870 s’est développé depuis une vingtaine d’années. 176 00:12:40,370 --> 00:12:43,940 Le secteur de l’édition est particulièrement intéressant à 177 00:12:44,140 --> 00:12:49,220 étudier parce que ça ne s’est pas passé du tout comme pour le secteur 178 00:12:49,420 --> 00:12:52,370 de la musique qui a été balayé, comme nous l’avons vu, 179 00:12:52,570 --> 00:12:57,470 par une sorte de tsunami de la dématérialisation de la musique 180 00:12:57,670 --> 00:13:01,040 et de l’accès de la musique sur les supports électroniques. 181 00:13:01,460 --> 00:13:03,980 Ça ne s’est pas non plus passé comme pour le cinéma, 182 00:13:04,250 --> 00:13:09,560 avec là aussi la montée des plateformes que nous avons vu la dernière fois. 183 00:13:10,040 --> 00:13:13,880 Le livre numérique a progressé doucement en France, 184 00:13:14,090 --> 00:13:18,620 mais a atteint une sorte de plateau depuis quelques années et ne progresse 185 00:13:18,820 --> 00:13:21,530 plus beaucoup, un petit peu, mais pas énormément. 186 00:13:22,640 --> 00:13:28,250 Ce qui est sûr, c’est que pendant longtemps, on a pu lire ici et 187 00:13:28,450 --> 00:13:32,750 là des comptes rendus alarmistes sur le fait que le livre papier 188 00:13:32,950 --> 00:13:36,770 allait disparaître, que tout un pan de la civilisation de Gutenberg 189 00:13:37,010 --> 00:13:38,960 allait sombrer avec le livre numérique. 190 00:13:39,170 --> 00:13:44,720 Il n’en a pas du tout été question, les Français restant très attachés 191 00:13:44,990 --> 00:13:49,320 au livre papier pour des raisons de praticité avant tout. 192 00:13:49,520 --> 00:13:51,980 Un livre papier n’a pas besoin de se brancher, n’a pas besoin 193 00:13:52,180 --> 00:13:52,940 d’appareil. 194 00:13:53,140 --> 00:13:55,040 C’est extrêmement simple, ça ne coûte pas très cher. 195 00:13:55,610 --> 00:13:59,540 On peut le garder, on peut l’ouvrir, on peut le prêter, autant d’avantages 196 00:13:59,740 --> 00:14:03,800 que le livre numérique peine à concurrencer. 197 00:14:04,760 --> 00:14:08,840 Les ventes de livres numériques ont progressé, mais il faut regarder 198 00:14:09,040 --> 00:14:11,900 secteur par secteur parce qu’on a des disparités très très importantes. 199 00:14:13,010 --> 00:14:16,820 Si on regarde globalement, le livre numérique, c’est à peu 200 00:14:17,020 --> 00:14:20,570 près 9 % du chiffre d’affaires des éditeurs, tous secteurs confondus. 201 00:14:21,050 --> 00:14:25,700 Mais il est surtout très, très important dans l’édition 202 00:14:25,900 --> 00:14:28,760 professionnelle et universitaire parce qu’il y a un élément de 203 00:14:28,960 --> 00:14:32,660 praticité, en particulier pour les juristes, pour les médecins. 204 00:14:32,860 --> 00:14:40,130 Avoir les derniers éléments de jurisprudence ou plein d’informations 205 00:14:40,330 --> 00:14:41,810 sur les médicaments, c’est quand même plus simple de 206 00:14:42,010 --> 00:14:45,800 les avoir sur un ordinateur à partir de fichiers électroniques que d’avoir 207 00:14:46,000 --> 00:14:48,830 des gros livres qui prennent beaucoup de place dans une bibliothèque 208 00:14:49,030 --> 00:14:50,150 et qu’on ne peut pas transporter. 209 00:14:50,720 --> 00:14:53,060 Quand on regarde ce secteur de l’édition professionnelle et 210 00:14:53,260 --> 00:14:58,550 universitaire, le livre numérique représente 36,5 % du secteur, 211 00:14:58,970 --> 00:15:03,220 alors que si on regarde la littérature, qui est typiquement beaucoup plus 212 00:15:03,420 --> 00:15:08,260 liée aux loisirs, à la lecture plaisir, le livre numérique ne représente 213 00:15:08,460 --> 00:15:12,940 que 5,3 % du marché, donc des disparités très fortes. 214 00:15:13,140 --> 00:15:19,660 Là aussi, je vous renvoie à un tableau qui figure sur le PowerPoint 215 00:15:19,860 --> 00:15:24,100 où on voit la part des ventes du livre numérique selon les secteurs. 216 00:15:25,480 --> 00:15:30,320 Un autre support important dans l’édition, c’est le Poche, 217 00:15:30,520 --> 00:15:34,660 le livre de poche qui a été introduit dans les années 50 par le groupe 218 00:15:34,860 --> 00:15:35,620 Hachette. 219 00:15:36,190 --> 00:15:41,530 Le Poche représente un petit peu plus d’un quart des ventes de livres 220 00:15:41,860 --> 00:15:45,580 en France et c’est un secteur qui est en progression constante, 221 00:15:46,540 --> 00:15:50,500 sachant que plus de la moitié sont des livres de littérature, 222 00:15:50,700 --> 00:15:55,700 donc là aussi, très forte appétence du public pour les livres de poche 223 00:15:55,900 --> 00:16:01,000 qui ne coûtent pas très cher et montée depuis quelques années des 224 00:16:01,200 --> 00:16:02,200 livres d’occasion. 225 00:16:03,460 --> 00:16:05,950 Tout un marché parallèle du livre d’occasion s’est développé, 226 00:16:06,550 --> 00:16:07,660 des livres de seconde main. 227 00:16:07,990 --> 00:16:10,360 On en trouve aussi de plus en plus dans les librairies. 228 00:16:10,560 --> 00:16:15,910 C’est un phénomène intéressant à noter également. 229 00:16:16,660 --> 00:16:18,850 Où est-ce qu’on achète ces livres en France ? 230 00:16:19,090 --> 00:16:24,550 Je vous le disais, la loi Lang a très fortement contribué à maintenir 231 00:16:24,750 --> 00:16:27,640 un réseau très dense de librairies sur tout le territoire, 232 00:16:27,840 --> 00:16:29,200 pas seulement dans les grandes villes. 233 00:16:31,870 --> 00:16:35,920 Si on prend le circuit des librairies strictement indépendantes, 234 00:16:36,120 --> 00:16:39,880 elles représentent à peu près 22 % de part de marché. 235 00:16:40,080 --> 00:16:45,020 C’est équivalent à la part d’Internet, 22 % également. 236 00:16:45,280 --> 00:16:50,380 Le tableau que vous avez met ensemble les librairies de second niveau 237 00:16:50,580 --> 00:16:51,340 et Internet. 238 00:16:51,540 --> 00:16:53,800 Les librairies de second niveau, ce sont les petites librairies, 239 00:16:54,790 --> 00:16:57,190 les kiosques, les maisons de la presse et les toutes petites 240 00:16:57,390 --> 00:17:00,640 librairies, mais on sait que les librairies aujourd’hui font jeu 241 00:17:00,840 --> 00:17:04,600 égal avec Internet, ce qui là aussi est une particularité française 242 00:17:04,800 --> 00:17:09,190 par rapport à d’autres pays, comme l’Angleterre où les librairies 243 00:17:09,390 --> 00:17:14,560 sont autour de 5, 7 % et Internet autour de 35 %. 244 00:17:15,220 --> 00:17:18,490 L’autre circuit important, ce sont les grandes surfaces 245 00:17:18,820 --> 00:17:21,730 spécialisées, les Fnac, les espaces culturels, 246 00:17:22,300 --> 00:17:27,250 qui représentent plus d’un quart des ventes de livres avec 27 %, 247 00:17:27,520 --> 00:17:32,770 les supermarchés étant beaucoup plus bas en France autour de 13 %. 248 00:17:34,120 --> 00:17:36,880 Quelles sont les grandes tendances aujourd’hui ? 249 00:17:37,510 --> 00:17:42,430 On voit la concentration qui se renforce encore avec tous les 250 00:17:42,630 --> 00:17:47,330 mouvements autour du rachat par Vincent Bolloré via le groupe Editis 251 00:17:47,650 --> 00:17:48,410 de Hachette. 252 00:17:48,610 --> 00:17:51,880 Il y a encore des recompositions capitalistiques très importantes 253 00:17:52,660 --> 00:17:54,850 au niveau du secteur de l’édition. 254 00:17:55,990 --> 00:18:00,610 Il y a aussi un élément très important qui est beaucoup moins visible 255 00:18:00,810 --> 00:18:03,700 au niveau du grand public, c’est la concentration au niveau 256 00:18:03,900 --> 00:18:07,270 de l’aval de la filière, comme on l’a vu dans un cours 257 00:18:07,470 --> 00:18:08,230 précédent. 258 00:18:08,430 --> 00:18:10,960 L’aval de la filière, c’est-à-dire les points de vente, 259 00:18:11,230 --> 00:18:13,390 la distribution vers les points de vente. 260 00:18:15,070 --> 00:18:18,730 Il faut de grosses sociétés de distribution qui peuvent assurer 261 00:18:18,930 --> 00:18:19,690 ce rôle. 262 00:18:19,990 --> 00:18:24,550 Ce sont les deux grands principaux groupes, Hachette et Editis, 263 00:18:24,760 --> 00:18:29,560 qui ont la structure logistique et informatique qui leur permet 264 00:18:29,760 --> 00:18:33,910 de distribuer les livres sur tout le territoire relativement rapidement. 265 00:18:34,600 --> 00:18:36,670 Cette concentration, on considère qu’ils assurent à 266 00:18:36,870 --> 00:18:40,450 peu près 90 % de la distribution des livres en France. 267 00:18:40,720 --> 00:18:43,390 Donc là, on est clairement au niveau d’un goulet d’étranglement, 268 00:18:43,590 --> 00:18:45,220 comme on l’a vu précédemment. 269 00:18:45,910 --> 00:18:53,200 Troisième évolution intéressante, Amazon, qui a commencé très doucement 270 00:18:53,400 --> 00:18:58,390 en France en 2000 avec 0,5, 1 % du marché, qui aujourd’hui 271 00:18:58,590 --> 00:19:05,200 progresse régulièrement pour arriver autour de 21, 21 % et demi récemment. 272 00:19:06,700 --> 00:19:11,860 Le confinement a contribué à donner 273 00:19:12,060 --> 00:19:17,500 encore plus de potentiel à la vente à distance via Amazon, 274 00:19:17,700 --> 00:19:22,720 mais Amazon est quand même limité par la loi Lang. 275 00:19:24,550 --> 00:19:29,470 Une loi est également passée il y a quelques années pour que la 276 00:19:29,670 --> 00:19:34,300 plateforme ne puisse pas à la fois cumuler la gratuité des frais d’envoi 277 00:19:34,570 --> 00:19:37,570 de livres et la remise de 5 %. 278 00:19:37,810 --> 00:19:44,170 Le législateur a estimé que ça 279 00:19:44,370 --> 00:19:48,250 ne respectait pas les principes de la loi Lang, donc ils sont obligés 280 00:19:48,450 --> 00:19:54,560 de le faire avec cette légère limite à son expansion. 281 00:19:54,760 --> 00:19:59,800 C’est quand même une modalité d’accès aux livres qui progresse, 282 00:20:00,020 --> 00:20:04,930 même si les librairies indépendantes résistent de manière intéressante, 283 00:20:05,130 --> 00:20:10,400 ce qui fait qu’on a un éventail de points d’accès aux livres qui, 284 00:20:10,600 --> 00:20:17,240 en France, reste très varié et assez solide, en tout cas jusqu’à 285 00:20:17,440 --> 00:20:18,200 récemment. 286 00:20:18,400 --> 00:20:20,510 Nous verrons comment les choses évolueront par la suite. 287 00:20:20,710 --> 00:20:31,640 C’est la fin de ce point sur les 288 00:20:31,840 --> 00:20:32,600 différents secteurs. 289 00:20:32,800 --> 00:20:36,920 Nous avons couvert nos quatre secteurs principaux des industries culturelles. 290 00:20:37,120 --> 00:20:38,960 Nous ne les avons pas tous couverts en détail. 291 00:20:39,410 --> 00:20:45,320 Je vais faire une petite conclusion à cette présentation des différents 292 00:20:45,520 --> 00:20:46,280 secteurs. 293 00:20:46,480 --> 00:20:50,870 Qu’est-ce qu’on peut retenir des quatre secteurs qu’on a observés 294 00:20:51,070 --> 00:20:53,330 avec un peu plus de détails que les autres ? 295 00:20:53,530 --> 00:20:54,830 Qu’est-ce qui ressort ? 296 00:20:55,700 --> 00:21:00,230 Premier point, une concentration très forte des acteurs. 297 00:21:00,430 --> 00:21:03,500 On est toujours dans cette idée d’oligopole à frange. 298 00:21:04,610 --> 00:21:08,600 Cette concentration s’observe à tous les niveaux des branches et 299 00:21:08,800 --> 00:21:11,780 des filières, quelles qu’elles soient, malgré des petites différences 300 00:21:12,320 --> 00:21:17,450 selon qu’on regarde la musique, le cinéma ou l’édition. 301 00:21:19,100 --> 00:21:23,150 Deuxième point, on voit que les structures indépendantes, 302 00:21:23,350 --> 00:21:30,650 les petites, la frange de l’oligopole à frange, ces petits sont d’une 303 00:21:30,850 --> 00:21:35,990 grande fragilité et qu’on a une forme de polarisation croissante 304 00:21:36,190 --> 00:21:40,820 où les grands deviennent de plus en plus forts, concentrés et puissants, 305 00:21:41,020 --> 00:21:45,500 avec une assise financière très importante, et les petits sont 306 00:21:45,700 --> 00:21:47,690 souvent de plus en plus fragiles. 307 00:21:49,010 --> 00:21:54,470 Troisième élément important d’analyse, 308 00:21:54,670 --> 00:22:00,620 c’est l’explosion du nombre de références, qu’il s’agisse du nombre 309 00:22:02,090 --> 00:22:06,020 de morceaux de musique disponibles, de films ou de séries disponibles, 310 00:22:06,220 --> 00:22:08,720 de livres disponibles, comme nous venons de le voir. 311 00:22:08,960 --> 00:22:16,760 Il y a une offre pléthorique qui est presque trop importante pour nous, 312 00:22:16,960 --> 00:22:19,760 simples mortels, qui ne pouvons pas absorber toute cette production. 313 00:22:19,960 --> 00:22:23,360 C’est ce qu’on a vu, ce phénomène de surproduction qui 314 00:22:23,560 --> 00:22:27,590 continue à caractériser les industries culturelles. 315 00:22:28,190 --> 00:22:31,370 On pourrait dire, c’est formidable, il y a une variété incroyable, 316 00:22:31,570 --> 00:22:34,070 on ne va pas se plaindre, tout le monde peut trouver ce qui 317 00:22:34,270 --> 00:22:37,520 lui plaît dans cette offre presque infinie. 318 00:22:38,630 --> 00:22:45,560 Les choses sont plus compliquées si on raisonne en termes de diversité 319 00:22:45,760 --> 00:22:46,520 réelle. 320 00:22:47,420 --> 00:22:52,640 On fait souvent la différence entre la diversité offerte et la diversité 321 00:22:52,840 --> 00:22:53,600 consommée. 322 00:22:53,800 --> 00:22:57,890 Il peut y avoir des centaines de millions de références, 323 00:22:58,460 --> 00:23:03,650 ce n’est pas pour autant qu’on va pouvoir concrètement accéder 324 00:23:03,850 --> 00:23:05,780 à ces centaines de millions de références. 325 00:23:07,130 --> 00:23:12,110 Quand on regarde les consommations culturelles du public, 326 00:23:12,680 --> 00:23:17,430 elles se concentrent sur un nombre réduit de références. 327 00:23:18,050 --> 00:23:23,090 Il y a une sorte d’accélération 328 00:23:23,290 --> 00:23:25,840 du phénomène qu’on appelle la best-sellerisation, c’est-à-dire 329 00:23:26,240 --> 00:23:31,070 des titres de plus en plus porteurs, mais aussi des films à succès, 330 00:23:32,720 --> 00:23:36,980 les blockbusters généralement d’origine étasunienne. 331 00:23:37,610 --> 00:23:40,760 Pareil pour la musique, vous avez des artistes planétaires 332 00:23:40,960 --> 00:23:44,780 qui concentrent des millions et des millions de vues et des millions 333 00:23:44,980 --> 00:23:47,570 et millions d’écoutes sur les plateformes. 334 00:23:48,350 --> 00:23:52,670 Vous avez une sorte d’entre-deux d’artistes qui sont assez connus 335 00:23:52,870 --> 00:23:55,610 localement ou de livres qui se vendent correctement. 336 00:23:55,910 --> 00:24:00,110 Et après, il y a ce qu’on appelle la longue traîne, c’est-à-dire 337 00:24:00,740 --> 00:24:05,060 des milliers et des milliers de références, de titres, 338 00:24:05,600 --> 00:24:09,290 de morceaux de musique, de films, que très, très peu de 339 00:24:09,490 --> 00:24:14,450 gens voient, qui sortent, que ce soit en salle pour les films 340 00:24:14,650 --> 00:24:18,860 ou en librairie pour les livres, mais qui disparaissent très vite. 341 00:24:19,910 --> 00:24:23,570 Si vous ne savez pas que ces titres ou que ces artistes existent, 342 00:24:23,780 --> 00:24:26,540 vous n’allez pas penser à les demander, vous ne les voyez pas sur les 343 00:24:26,740 --> 00:24:29,840 plateformes, les algorithmes ne vont pas vous les faire découvrir. 344 00:24:30,530 --> 00:24:34,310 Il y a une petite part de ces références dans la lumière et une 345 00:24:34,510 --> 00:24:39,320 immense part des références qui sombre dans une sorte de trou noir 346 00:24:39,520 --> 00:24:44,000 numérique, également un peu physique, mais surtout numérique. 347 00:24:46,070 --> 00:24:50,210 Il ne faut pas lier le fait qu’il y a énormément de références, 348 00:24:50,410 --> 00:24:53,930 qu’il y a de la surproduction, avec le fait qu’il y ait une réelle 349 00:24:54,130 --> 00:24:57,950 variété dans ce que nous consommons en réalité, bien au contraire. 350 00:24:58,700 --> 00:24:59,540 Il y a presque un effet paradoxal. 351 00:25:00,380 --> 00:25:07,100 Plus il y a de titres disponibles, moins on va être tenté de les découvrir 352 00:25:07,300 --> 00:25:10,790 et plus on va se rassurer en se concentrant sur ce qui est connu, 353 00:25:10,990 --> 00:25:13,700 sur ce qui passe à la radio, sur ce que tout le monde regarde, 354 00:25:13,900 --> 00:25:15,980 la série que tout le monde regarde ou les séries que tout le monde 355 00:25:16,180 --> 00:25:17,550 regarde en ce moment. 356 00:25:17,750 --> 00:25:20,360 Il y a un effet très moutonnier qui est créé. 357 00:25:23,420 --> 00:25:27,440 Dernier point saillant, transversal, de l’étude de ces 358 00:25:27,640 --> 00:25:29,810 différents secteurs, c’est l’apparition aujourd’hui 359 00:25:32,270 --> 00:25:37,670 bien connue d’acteurs majeurs que sont les GAFA, les GAFAM, 360 00:25:37,870 --> 00:25:42,060 Apple, Google, Amazon, Facebook et Microsoft, 361 00:25:42,260 --> 00:25:50,150 qui sont tous des entreprises des États-Unis qui ont acquis une force 362 00:25:50,350 --> 00:25:54,680 de frappe gigantesque par rapport aux acteurs traditionnels des 363 00:25:54,880 --> 00:25:55,640 industries culturelles. 364 00:25:56,260 --> 00:26:00,140 Quand on regarde le chiffre d’affaires, même mondial, de Hachette par rapport 365 00:26:00,340 --> 00:26:03,260 au chiffre d’affaires d’Apple, c’est une goutte d’eau. 366 00:26:03,500 --> 00:26:05,360 Ne parlons pas de Google, Amazon, Facebook. 367 00:26:07,730 --> 00:26:12,800 Ces acteurs ont une assise financière énorme et ce sont eux aujourd’hui 368 00:26:13,000 --> 00:26:17,000 qui le plus souvent permettent d’accéder aux biens culturels. 369 00:26:17,200 --> 00:26:21,800 Ils viennent énormément fragiliser les acteurs traditionnels des 370 00:26:22,000 --> 00:26:22,850 industries culturelles. 371 00:26:23,050 --> 00:26:29,870 C’est ce que nous allons pouvoir découvrir dans la suite du chapitre.