1 00:00:05,650 --> 00:00:06,640 Bonjour. 2 00:00:07,600 --> 00:00:12,370 Nous allons continuer et terminer le chapitre II par un dernier point. 3 00:00:12,570 --> 00:00:16,630 Vous vous souvenez que ce chapitre portait sur les différents défis 4 00:00:16,830 --> 00:00:18,640 et mutations des industries culturelles. 5 00:00:18,850 --> 00:00:23,140 On a vu, dans un premier temps, en quoi consistait la concentration 6 00:00:23,340 --> 00:00:24,100 des acteurs. 7 00:00:24,300 --> 00:00:29,800 Dans un deuxième temps, on a regardé plus en détail l’évolution 8 00:00:30,000 --> 00:00:31,900 de quatre secteurs principaux. 9 00:00:32,470 --> 00:00:37,510 On va venir au deuxième grand type 10 00:00:37,710 --> 00:00:41,410 de mutation des industries culturelles qu’on appelle les phénomènes de 11 00:00:41,610 --> 00:00:42,520 convergence. 12 00:00:44,770 --> 00:00:46,180 De quoi s’agit-il ? 13 00:00:46,380 --> 00:00:52,270 C’est un phénomène qui est apparu dès les années 1950-1960 et qui 14 00:00:53,440 --> 00:00:58,960 a surtout connu une accélération dans les années 90. 15 00:00:59,160 --> 00:01:04,210 C’est un phénomène qui est porté par les gros groupes de communication, 16 00:01:04,920 --> 00:01:10,210 de loisirs, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. 17 00:01:10,410 --> 00:01:17,770 L’objectif central, c’est de faire converger, de faire se rapprocher 18 00:01:18,280 --> 00:01:22,780 les industries culturelles, les secteurs que vous connaissez 19 00:01:22,980 --> 00:01:28,840 désormais bien, et les industries de la communication, les grands 20 00:01:29,040 --> 00:01:33,130 groupes de communication, que ce soit des télécoms ou des 21 00:01:33,330 --> 00:01:36,700 industries de matériel, avec des groupes aujourd’hui comme 22 00:01:38,050 --> 00:01:39,160 Google par exemple. 23 00:01:39,360 --> 00:01:43,690 C’est l’idée de rapprocher les contenus et les contenants ou les 24 00:01:43,890 --> 00:01:47,140 contenus et les modes de diffusion, avec toujours cette idée un peu 25 00:01:47,340 --> 00:01:51,100 ancienne qu’il faut trouver des synergies et que ça va permettre 26 00:01:51,700 --> 00:01:54,490 de gagner plus d’argent et de faire des économies d’échelle. 27 00:01:55,090 --> 00:01:57,760 Il y a un double aspect dans ces phénomènes de convergence, 28 00:01:58,300 --> 00:02:02,910 il y a une dimension technique et une dimension économique entre 29 00:02:04,060 --> 00:02:07,570 ce qu’on appelle aussi les industries de réseau et les industries de 30 00:02:07,770 --> 00:02:08,530 contenus. 31 00:02:09,850 --> 00:02:14,740 Ces grands phénomènes de convergence ont été favorisés par un certain 32 00:02:14,940 --> 00:02:19,210 nombre de facteurs favorables à partir des années 90. 33 00:02:19,660 --> 00:02:22,060 Le premier de ces facteurs, ce sont les niveaux records des 34 00:02:22,260 --> 00:02:26,800 marchés financiers, l’emballement autour de la Bourse avec des 35 00:02:27,000 --> 00:02:31,840 capitalisations phénoménales et très rapides, qui vont favoriser 36 00:02:32,040 --> 00:02:37,420 la levée de fonds autour d’entreprises prometteuses ou de projets de synergies 37 00:02:37,660 --> 00:02:41,080 dans les médias et les télécoms qui semblent prometteurs. 38 00:02:41,280 --> 00:02:46,990 C’est aussi le moment où vont se constituer, à l’échelle mondiale, 39 00:02:47,230 --> 00:02:52,240 les grands groupes dont on a parlé la dernière fois, les GAFAM. 40 00:02:52,440 --> 00:02:53,890 Je ne reviens pas dessus. 41 00:02:54,640 --> 00:03:01,480 Troisième aspect favorable au niveau du contexte, ce sont les lois 42 00:03:01,680 --> 00:03:04,600 anti-concentrations qui existent dans la plupart des pays, 43 00:03:04,870 --> 00:03:07,630 mais qui sont peu contraignantes. 44 00:03:09,640 --> 00:03:12,130 Pour la France, la loi anti-concentration dans les médias 45 00:03:12,330 --> 00:03:14,320 date de 1986. 46 00:03:14,620 --> 00:03:17,800 Elle n’est pas du tout adaptée au monde numérique. 47 00:03:18,130 --> 00:03:21,070 Elle n’a pas pris en compte la multiplication des supports, 48 00:03:21,270 --> 00:03:24,910 des plateformes, des modes d’accès aux contenus culturels et médiatiques. 49 00:03:26,290 --> 00:03:30,880 Les secteurs audiovisuels et médiatiques sont assez dérégulés 50 00:03:31,240 --> 00:03:32,800 au niveau mondial. 51 00:03:33,000 --> 00:03:38,810 C’est l’idée que face à une concurrence qui devient planétaire avec un 52 00:03:39,010 --> 00:03:41,980 groupe Murdoch par exemple, originaire d’Australie, 53 00:03:42,180 --> 00:03:48,700 qui possède énormément de médias en Angleterre, aux États-Unis, 54 00:03:48,900 --> 00:03:52,060 etc., des groupes comme Hachette qui sont très présents aux États-Unis 55 00:03:52,300 --> 00:03:56,680 et dans beaucoup de pays d’Europe et d’Amérique latine et bien d’autres, 56 00:03:56,920 --> 00:04:00,970 il y a une concurrence au niveau mondial et il faut donc constituer 57 00:04:01,170 --> 00:04:05,680 des sortes de champions nationaux qui pourront concurrencer les autres 58 00:04:05,880 --> 00:04:06,640 groupes. 59 00:04:06,840 --> 00:04:11,440 C’est un impératif assez classique en économie industrielle qui 60 00:04:11,640 --> 00:04:14,740 aujourd’hui joue toujours de manière très forte. 61 00:04:15,040 --> 00:04:19,690 Il faut que chaque pays ait des groupes de médias puissants à 62 00:04:19,890 --> 00:04:20,650 l’international. 63 00:04:21,790 --> 00:04:24,280 En France, je vais vous donner l’exemple de Hachette, 64 00:04:24,520 --> 00:04:26,440 un groupe qui a une assise mondiale. 65 00:04:26,640 --> 00:04:31,960 Le chiffre d’affaires réalisé par Hachette dans le monde est beaucoup 66 00:04:32,160 --> 00:04:35,410 plus important que le chiffre d’affaires à l’échelle de la France. 67 00:04:36,040 --> 00:04:39,790 On a aussi des phénomènes de convergence à l’échelle nationale. 68 00:04:40,030 --> 00:04:44,440 Je pense au groupe SFR, un groupe de téléphonie à l’origine, 69 00:04:44,640 --> 00:04:49,060 qui a racheté Libération, qui a racheté le magazine L’Express, 70 00:04:49,260 --> 00:04:54,850 qui a racheté des radios avec RMC, qui a aussi investi dans la télévision 71 00:04:55,050 --> 00:04:59,740 avec BFM TV, en parallèle de ses activités de téléphonie. 72 00:05:01,150 --> 00:05:04,270 On est typiquement dans des phénomènes de convergence. 73 00:05:04,780 --> 00:05:09,610 Un autre exemple plus récent, ce sont les stratégies médiatiques 74 00:05:09,810 --> 00:05:17,290 de Vincent Bolloré, qui a acquis très récemment la radio Europe1, 75 00:05:18,730 --> 00:05:24,490 Canal + quelques années auparavant CNews, qui aujourd’hui est en train 76 00:05:24,690 --> 00:05:28,990 de mettre un pied et plus qu’un pied dans l’édition puisqu’il est 77 00:05:29,190 --> 00:05:30,610 en train de racheter Hachette. 78 00:05:30,880 --> 00:05:34,540 Et dans la presse magazine, Paris-Match, le JDD, 79 00:05:34,740 --> 00:05:35,500 etc. 80 00:05:35,700 --> 00:05:41,440 On a des phénomènes de synergie et de convergence très importants 81 00:05:41,640 --> 00:05:45,370 qui se jouent au niveau du capitalisme français, pas seulement du capitalisme 82 00:05:45,700 --> 00:05:46,460 mondial. 83 00:05:47,920 --> 00:05:54,670 Comment est-ce qu’on peut expliquer ce type de stratégie pour ces groupes ? 84 00:05:55,390 --> 00:06:00,340 Tout d’abord l’intérêt pour les contenus. 85 00:06:02,230 --> 00:06:04,300 Dans les industries culturelles, ce sont les contenus, 86 00:06:04,500 --> 00:06:08,890 ce sont les histoires qui sont publiées, pensez à la série Harry 87 00:06:09,090 --> 00:06:16,780 Potter, au nombre de dérivations auxquelles la série Harry Potter 88 00:06:16,980 --> 00:06:19,810 a donné naissance, le nombre de traductions à l’échelle mondiale, 89 00:06:20,010 --> 00:06:23,710 les adaptations en films, les jeux, les spectacles, 90 00:06:23,910 --> 00:06:24,670 etc. 91 00:06:25,390 --> 00:06:30,220 Ce sont bien les contenus qui fondent la valeur ajoutée de ces grands 92 00:06:30,420 --> 00:06:33,670 groupes médiatiques parce que ce sont eux qui définissent la valeur 93 00:06:33,870 --> 00:06:34,630 d’usage. 94 00:06:34,830 --> 00:06:36,550 Si vous achetez un livre, c’est parce que vous avez envie 95 00:06:36,750 --> 00:06:39,130 de lire Harry Potter ou autre chose. 96 00:06:39,330 --> 00:06:44,530 Le contenu n’est pas l’activité la plus profitable. 97 00:06:44,770 --> 00:06:47,230 On a vu que ce qui était le plus profitable, c’était plutôt au niveau 98 00:06:47,430 --> 00:06:49,600 de l’aval de la filière, la distribution. 99 00:06:50,350 --> 00:06:54,490 Malgré tout, c’est ça qui fonde la valeur, donc ces groupes ont 100 00:06:54,690 --> 00:07:00,970 tout intérêt à contrôler aussi la production de contenus. 101 00:07:02,110 --> 00:07:07,630 Deuxième élément, ces stratégies de convergence permettent aussi 102 00:07:08,080 --> 00:07:12,190 la maîtrise des réseaux, d’avoir toute la chaîne, 103 00:07:14,650 --> 00:07:20,170 donc d’avoir un pouvoir de marché sur une filière. 104 00:07:20,370 --> 00:07:24,220 Ce pouvoir de marché, c’est vraiment le Graal. 105 00:07:25,030 --> 00:07:28,930 Peser suffisamment sur le marché pour pouvoir peser sur les règles 106 00:07:29,130 --> 00:07:33,190 du jeu, c’est ce qui permet d’avoir une position dominante et de la 107 00:07:33,390 --> 00:07:35,290 conserver, donc c’est très, très important. 108 00:07:36,220 --> 00:07:40,600 Quelles sont les conséquences de ces stratégies de convergence ? 109 00:07:42,520 --> 00:07:47,170 On a vu apparaître des acteurs intermédiaires, des nouveaux 110 00:07:47,370 --> 00:07:50,110 intermédiaires, qu’on a appelés aussi parfois des infomédiaires, 111 00:07:51,820 --> 00:07:55,360 qui se caractérisent par leur fonction d’appariement. 112 00:07:55,990 --> 00:08:01,870 La fonction d’appariement, on peut aussi revenir au terme 113 00:08:02,070 --> 00:08:06,700 de courtage, qu’on avait vu lorsqu’on avait étudié les modèles dérivés 114 00:08:06,900 --> 00:08:09,940 des deux modèles de flot et du modèle éditorial. 115 00:08:10,150 --> 00:08:17,020 Le courtage, c’est mettre en contact un public et des offreurs de contenus. 116 00:08:17,220 --> 00:08:21,670 C’est ce que font très, très bien Google, Facebook, 117 00:08:21,870 --> 00:08:22,630 YouTube, etc. 118 00:08:22,830 --> 00:08:29,530 Ils ne produisent rien, mais ils mettent en contact leurs 119 00:08:29,730 --> 00:08:33,910 millions d’utilisateurs avec des contenus produits par d’autres. 120 00:08:34,150 --> 00:08:39,070 On voit que le modèle du courtage connaît un développement important 121 00:08:39,270 --> 00:08:40,180 avec ces infomédiaires. 122 00:08:41,770 --> 00:08:45,700 En général, c’est aussi l’explosion de l’économie des plateformes, 123 00:08:45,900 --> 00:08:48,880 des moteurs de recherche, des sites de référencement, 124 00:08:49,080 --> 00:08:53,920 qui sont devenus pour la plupart des gens complètement indispensables 125 00:08:54,120 --> 00:08:55,120 pour accéder au contenu. 126 00:08:55,600 --> 00:09:00,010 Pour la grande majorité des gens, on a accès à la musique via ces 127 00:09:00,210 --> 00:09:05,200 plateformes, via ces sites de référencement et ces moteurs de 128 00:09:05,400 --> 00:09:06,160 recherche. 129 00:09:06,360 --> 00:09:09,040 On n’a pas accès au contenu si on ne passe pas par ces intermédiaires. 130 00:09:09,240 --> 00:09:13,570 Ça leur donne vraiment une position centrale de contrôle. 131 00:09:15,520 --> 00:09:20,620 Cette position stratégique leur assure un véritable pouvoir de marché. 132 00:09:22,510 --> 00:09:28,050 Quels sont les nouveaux défis pour les producteurs traditionnels 133 00:09:28,250 --> 00:09:30,730 d’industries culturelles, les labels musicaux, 134 00:09:31,390 --> 00:09:39,190 les sociétés de production d’audiovisuel, la presse, 135 00:09:39,390 --> 00:09:45,730 qu’elle soit sur support numérique ou papier, ou les éditeurs, 136 00:09:46,210 --> 00:09:49,870 face à ces nouveaux acteurs extrêmement puissants ? 137 00:09:50,070 --> 00:09:54,130 Quelles sont leurs possibilités, leurs marges de manœuvre et dans 138 00:09:54,330 --> 00:09:58,270 quelle mesure sont-ils particulièrement menacés ? 139 00:10:01,670 --> 00:10:06,800 La menace principale pour ces acteurs, c’est qu’ils deviennent de simples 140 00:10:07,000 --> 00:10:11,210 fournisseurs de contenus plutôt mal rémunérés, puisqu’on a vu que 141 00:10:11,410 --> 00:10:17,210 la production de contenu n’était pas le maillon de la filière où 142 00:10:17,410 --> 00:10:19,610 se concentrait le plus de valeur ajoutée. 143 00:10:21,150 --> 00:10:25,520 Ils seraient des simples fournisseurs de contenus pour les gros acteurs 144 00:10:25,720 --> 00:10:27,740 des industries de la communication. 145 00:10:30,080 --> 00:10:34,310 Ce serait par exemple la presse par rapport à Google. 146 00:10:34,730 --> 00:10:37,970 Les moteurs de recherche comme Google utilisent énormément les 147 00:10:38,170 --> 00:10:43,100 contenus produits par des magazines de presse écrite, par des journaux 148 00:10:43,300 --> 00:10:46,610 de presse écrite, sans particulièrement les rémunérer. 149 00:10:46,820 --> 00:10:47,930 Il y a eu des transactions. 150 00:10:52,400 --> 00:11:00,080 Les supports de presse ont obtenu un fonds de compensation de la 151 00:11:00,280 --> 00:11:03,980 part des acteurs du numérique, tel que Google, qui pillaient leurs 152 00:11:04,180 --> 00:11:09,740 contenus pour avoir du trafic sur 153 00:11:10,550 --> 00:11:12,050 leur site, Facebook également. 154 00:11:13,460 --> 00:11:19,940 Il y a beaucoup de transactions au niveau international entre les 155 00:11:20,140 --> 00:11:24,480 acteurs traditionnels et les plateformes. 156 00:11:24,680 --> 00:11:28,370 Ce sont aussi les difficultés des éditeurs de musique face à des 157 00:11:28,570 --> 00:11:33,260 plateformes comme YouTube, qui se présentent comme de simples 158 00:11:33,460 --> 00:11:36,920 hébergeurs de musique et non comme des éditeurs de musique et qui 159 00:11:37,120 --> 00:11:42,230 donc échappent, par cette petite entourloupe de statut, 160 00:11:42,430 --> 00:11:45,830 aux obligations des éditeurs de musique. 161 00:11:46,400 --> 00:11:50,720 Tout ça est en train de donner lieu à des tractations assez intenses, 162 00:11:50,990 --> 00:11:54,350 en particulier au niveau de la Commission européenne. 163 00:11:54,800 --> 00:11:57,740 Le ministère de la Culture en France suit ça de manière très, 164 00:11:57,940 --> 00:11:58,700 très détaillée. 165 00:11:59,150 --> 00:12:03,860 Il y a quand même ce risque d’un appauvrissement des producteurs 166 00:12:04,060 --> 00:12:08,930 historiques de contenus qui fournissent la valeur ajoutée aux plateformes 167 00:12:09,130 --> 00:12:14,150 et aux grands groupes de communication, 168 00:12:14,420 --> 00:12:20,120 sans obtenir de rémunération à la hauteur de leur investissement 169 00:12:20,320 --> 00:12:24,710 et qui perdent la main sur leur propre activité. 170 00:12:25,520 --> 00:12:29,030 On le voit aussi au niveau des groupes d’édition qui ont beaucoup 171 00:12:29,230 --> 00:12:34,210 lutté contre Amazon pour maintenir le contrôle sur les prix. 172 00:12:34,410 --> 00:12:37,550 En cela, ils sont beaucoup aidés par la loi Lang puisque Amazon 173 00:12:37,750 --> 00:12:40,940 peut peser, mais pas tant que ça, grâce à la loi Lang. 174 00:12:41,540 --> 00:12:45,890 Amazon a beaucoup plus de latitude sur d’autres marchés que le marché 175 00:12:46,090 --> 00:12:46,850 français. 176 00:12:47,050 --> 00:12:48,440 C’est un premier risque. 177 00:12:48,800 --> 00:12:52,180 Deuxième risque, ce sont les acteurs indépendants. 178 00:12:52,380 --> 00:12:55,400 Comment est-ce que des structures indépendantes, que ce soit des 179 00:12:55,600 --> 00:12:59,630 labels musicaux ou des petites sociétés de production audiovisuelle 180 00:12:59,830 --> 00:13:05,480 ou des petites maisons d’édition, peuvent-elles lutter face à des 181 00:13:05,680 --> 00:13:07,640 acteurs comme Amazon, comme Netflix ? 182 00:13:07,840 --> 00:13:11,990 Comment peuvent-elles maintenir l’indépendance de leurs contenus, 183 00:13:12,190 --> 00:13:17,090 sachant que l’accès au marché est en grande partie verrouillé par 184 00:13:17,390 --> 00:13:18,350 ces plateformes ? 185 00:13:18,550 --> 00:13:23,780 C’est un combat très inégal dans la mesure où, comme on l’a vu 186 00:13:24,860 --> 00:13:31,130 précédemment, ces plateformes et 187 00:13:31,430 --> 00:13:36,170 ces grands groupes du numérique ont une force de frappe financière 188 00:13:36,370 --> 00:13:39,710 sans commune mesure avec les petits indépendants. 189 00:13:42,020 --> 00:13:46,370 Pour répondre à ces questions vraiment cruciales sur l’avenir des industries 190 00:13:46,570 --> 00:13:52,850 culturelles, trois paradigmes ou trois scénarios ont été proposés 191 00:13:53,050 --> 00:13:55,940 par des auteurs. 192 00:13:56,140 --> 00:13:58,850 Philippe Bouquillon, Bernard Miège et Pierre Moeglin, 193 00:13:59,060 --> 00:14:05,450 en 2013, ont proposé trois scénarios possibles d’adaptation des industries 194 00:14:05,650 --> 00:14:08,120 culturelles à ces défis. 195 00:14:09,020 --> 00:14:13,700 Le premier de ces scénarios ou paradigme, c’est celui qu’on a vu, 196 00:14:14,030 --> 00:14:15,590 celui de la convergence. 197 00:14:15,790 --> 00:14:20,390 S’il y a un rapprochement de plus en plus important des industries 198 00:14:20,590 --> 00:14:25,010 culturelles, donc industries de contenus, et des grands groupes 199 00:14:26,330 --> 00:14:31,220 du matériel et du numérique, les premières vont finalement être 200 00:14:31,420 --> 00:14:33,230 absorbées par les secondes. 201 00:14:33,430 --> 00:14:37,820 On aura une espèce de filière unifiée des industries de la culture et 202 00:14:38,020 --> 00:14:41,420 de la communication et ce sera de plus en plus difficile de 203 00:14:41,620 --> 00:14:47,930 différencier entre les deux, sachant que si ce scénario se réalise, 204 00:14:50,390 --> 00:14:54,830 les industries culturelles perdront la main sur leur propre production 205 00:14:55,030 --> 00:14:55,790 de contenus. 206 00:14:55,990 --> 00:14:58,280 C’est le premier scénario qui n’est pas le plus optimiste. 207 00:14:59,700 --> 00:15:04,220 Second scénario, c’est le paradigme de la collaboration. 208 00:15:04,420 --> 00:15:08,310 C’est une autre évolution dont on n’a pas parlé encore pour l’instant. 209 00:15:08,730 --> 00:15:15,300 Avec le Web 2.0, on a vu apparaître les outils de la culture participative, 210 00:15:15,510 --> 00:15:20,970 qui a permis à ceux qu’on appelle les profanes pour utiliser un 211 00:15:21,170 --> 00:15:23,820 vocabulaire religieux, c’est-à-dire a permis aux gens 212 00:15:24,020 --> 00:15:31,620 ordinaires de maîtriser assez facilement des outils de conception 213 00:15:31,820 --> 00:15:35,760 de contenus sur Internet, que ce soit des outils de montage 214 00:15:35,960 --> 00:15:41,520 vidéo ou audio, et de retransmettre ou de mettre à disposition de leurs 215 00:15:41,720 --> 00:15:42,610 semblables du contenu. 216 00:15:42,810 --> 00:15:46,080 C’est devenu un phénomène assez banal. 217 00:15:46,280 --> 00:15:48,990 C’est ce qu’on appelle aussi la culture du fan. 218 00:15:49,190 --> 00:15:53,550 On a vu des fans de séries en particulier, que ce soit des séries 219 00:15:53,750 --> 00:16:00,090 type Harry Potter ou des séries de type audiovisuel, proposer des 220 00:16:00,290 --> 00:16:03,660 contenus alternatifs, broder sur des scénarios, 221 00:16:03,860 --> 00:16:05,310 compléter les personnages, etc. 222 00:16:05,510 --> 00:16:10,500 C’est ce qu’on appelle l’usager contributeur, c’est-à-dire quelqu’un 223 00:16:11,490 --> 00:16:17,430 qui à la fois consomme des contenus, mais en produit directement lui-même. 224 00:16:18,450 --> 00:16:22,380 On a vu apparaître des contenus collaboratifs, notamment sur les 225 00:16:22,580 --> 00:16:24,690 réseaux sociaux, ça s’est énormément développé. 226 00:16:25,380 --> 00:16:30,720 Le paradigme de la collaboration pointe une autre orientation des 227 00:16:31,320 --> 00:16:34,410 industries de la culture. 228 00:16:35,880 --> 00:16:39,840 Les acteurs traditionnels ne sont plus tant menacés par les grands 229 00:16:40,140 --> 00:16:46,080 groupes que par les profanes, par les usagers consommateurs qui 230 00:16:46,320 --> 00:16:50,670 mettent en ligne des contenus qui viennent concurrencer les contenus 231 00:16:50,870 --> 00:16:52,110 officiels, entre guillemets. 232 00:16:52,530 --> 00:16:56,280 Je parlais, lors d’une séance précédente, du phénomène de 233 00:16:56,480 --> 00:17:01,050 l’autoédition, ces milliers de titres de livres qui ne sont pas 234 00:17:01,250 --> 00:17:05,340 édités par de vrais éditeurs, qui sont édités par des plateformes 235 00:17:05,540 --> 00:17:11,010 type Amazon, qui mettent en ligne 236 00:17:11,340 --> 00:17:17,880 des milliers et des milliers de livres qui ont échappé au "contrôle 237 00:17:18,080 --> 00:17:19,920 et à la vérification des éditeurs". 238 00:17:21,030 --> 00:17:23,400 Amazon accepte tous les projets. 239 00:17:25,440 --> 00:17:29,220 Soit vous payez pour qu’il soit mis en forme, soit vous le faites 240 00:17:29,420 --> 00:17:32,910 vous-même, vous designez vous-même la couverture du livre. 241 00:17:34,410 --> 00:17:35,610 Il est mis en ligne. 242 00:17:35,810 --> 00:17:40,800 Ça a un prix très, très modique, beaucoup plus modique qu’un livre 243 00:17:41,000 --> 00:17:41,910 acheté en librairie. 244 00:17:42,360 --> 00:17:43,890 On verra bien si ça marche ou pas. 245 00:17:44,130 --> 00:17:50,610 Il y a eu quelques succès mondiaux retentissants à partir de livres 246 00:17:50,810 --> 00:17:53,430 comme ça, des contenus qui avaient été autoédités. 247 00:17:54,630 --> 00:17:57,420 Un des exemples les plus célèbres étant 50 Nuances de Grey, 248 00:17:57,620 --> 00:18:02,760 qui a ensuite été publié par un "vrai éditeur"  vu le succès rencontré 249 00:18:03,030 --> 00:18:04,820 par la série. 250 00:18:05,520 --> 00:18:08,700 On voit bien que les producteurs historiques de contenus, 251 00:18:08,900 --> 00:18:11,760 comme les éditeurs par exemple dans le cas de 50 Nuances de Grey, 252 00:18:11,960 --> 00:18:18,720 s’adaptent à ces nouveaux contenus profanes, vont faire leur marché 253 00:18:18,920 --> 00:18:22,680 en ligne, regardent ce qui marche et s’ils voient qu’il y a un engouement 254 00:18:22,880 --> 00:18:26,340 particulier autour d’un titre ou autour d’un groupe de musique qui 255 00:18:26,540 --> 00:18:29,700 met leur musique en ligne, il y a un engouement sur les réseaux 256 00:18:29,900 --> 00:18:34,170 sociaux, ils vont bien sûr aller démarcher le groupe ou l’auteur 257 00:18:34,370 --> 00:18:41,370 et leur proposer une vraie édition ou un vrai contrat et un vrai 258 00:18:41,570 --> 00:18:42,660 accompagnement professionnel. 259 00:18:42,860 --> 00:18:46,950 Ça vient fragiliser le modèle traditionnel, mais ça vient aussi 260 00:18:47,150 --> 00:18:52,830 l’enrichir puisque les labels musicaux et les maisons d’édition se sont 261 00:18:53,030 --> 00:18:57,420 très bien adaptés à ce nouveau marché de prospection qui est le 262 00:18:57,620 --> 00:18:59,280 marché des profanes. 263 00:19:00,240 --> 00:19:02,940 Il y a un auteur important sur ces questions-là qui s’appelle 264 00:19:03,140 --> 00:19:09,120 Jeremy Rifkin, qui a écrit en 2000 un ouvrage qui s’appelle "The Edge 265 00:19:09,320 --> 00:19:11,760 of Access", L’âge de l’accès. 266 00:19:11,960 --> 00:19:19,230 Il oppose un ancien modèle qui était dominé par le marché classique, 267 00:19:19,430 --> 00:19:23,550 avec de l’offre, de la demande, etc., il oppose à cet ancien modèle 268 00:19:23,750 --> 00:19:26,280 le modèle du futur qui est celui du réseau. 269 00:19:26,480 --> 00:19:29,910 C’est une idée un peu ancienne qui n’est pas nouvelle, 270 00:19:31,470 --> 00:19:37,560 avec cette idée qu’on crée des communautés en ligne et plutôt 271 00:19:37,760 --> 00:19:41,640 que de vendre des biens ou des services, il faut faire adhérer 272 00:19:41,840 --> 00:19:45,420 les gens à un ensemble de valeurs, à des marques. 273 00:19:45,620 --> 00:19:54,240 Aujourd’hui, c’est ce qui cartonne sur les réseaux sociaux et sur 274 00:19:54,440 --> 00:19:55,200 Internet. 275 00:19:55,890 --> 00:20:01,680 Dans ce discours un peu prophétique autour du scénario, de la 276 00:20:01,880 --> 00:20:07,170 collaboration, l’idée serait de libérer la culture, de permettre 277 00:20:07,370 --> 00:20:09,750 à chacun de devenir créateurs de contenus. 278 00:20:10,500 --> 00:20:14,040 Les industries de la culture, dans ce cas, seraient amenées à 279 00:20:14,240 --> 00:20:15,380 disparaître progressivement. 280 00:20:15,600 --> 00:20:17,270 On voit que ça ne se passe pas exactement comme ça. 281 00:20:17,880 --> 00:20:21,060 Pour le coup, dans ce scénario, les industries de la culture se 282 00:20:21,260 --> 00:20:28,710 sont plutôt bien adaptées à cette mutation collaborative et cette 283 00:20:28,910 --> 00:20:33,060 naissance de communautés autour de produits qui créent un engouement 284 00:20:33,330 --> 00:20:34,680 très très important. 285 00:20:35,880 --> 00:20:41,520 Troisième scénario possible, celui des industries créatives. 286 00:20:41,720 --> 00:20:45,300 C’est un scénario qui apparaît en Grande-Bretagne à la fin des 287 00:20:45,500 --> 00:20:46,830 années 90. 288 00:20:47,850 --> 00:20:49,980 Les industries créatives, j’en avais parlé un tout petit 289 00:20:50,180 --> 00:20:51,420 peu à un moment. 290 00:20:51,620 --> 00:20:56,910 C’est cette idée qu’il faut élargir 291 00:20:57,110 --> 00:20:58,410 le cercle des industries culturelles. 292 00:20:58,610 --> 00:21:02,010 Il ne faut pas se limiter aux secteurs traditionnels, l’édition, 293 00:21:02,210 --> 00:21:04,350 l’audiovisuel, la musique enregistrée, etc. 294 00:21:04,550 --> 00:21:10,080 D’autres secteurs comme la publicité, l’architecture, la mode, 295 00:21:10,280 --> 00:21:17,760 la gastronomie, ces secteurs ont aussi des éléments créatifs symboliques 296 00:21:17,960 --> 00:21:18,720 importants. 297 00:21:19,050 --> 00:21:23,340 Même si leur dimension commerciale est plus appuyée, ils sont amenés 298 00:21:23,610 --> 00:21:27,660 à se fondre dans un espace plus vaste qui serait les industries 299 00:21:27,860 --> 00:21:30,600 culturelles et créatives, avec un cercle qui s’élargirait 300 00:21:31,830 --> 00:21:32,850 sans cesse. 301 00:21:33,050 --> 00:21:37,980 C’est l’idée d’avoir des économies modernes avec des pays à la pointe, 302 00:21:38,180 --> 00:21:44,130 comme la Grande-Bretagne de la fin des années 90, qui se 303 00:21:44,330 --> 00:21:49,620 spécialiseraient sur les industries créatives, qui présentent en plus 304 00:21:49,820 --> 00:21:53,940 l’avantage d’être des industries propres, respectueuses de 305 00:21:54,140 --> 00:21:58,380 l’environnement, qui permettent de développer des emplois à très 306 00:21:58,580 --> 00:22:00,750 forte valeur ajoutée, qui ne polluent pas, 307 00:22:00,990 --> 00:22:04,140 qui peuvent être partout, sur tout le territoire. 308 00:22:04,340 --> 00:22:06,690 Chacun peut travailler chez lui avec le télétravail, etc. 309 00:22:06,990 --> 00:22:12,510 C’est un atout dans une économie mondialisée d’avoir beaucoup 310 00:22:12,710 --> 00:22:14,940 d’industries créatives dans un pays. 311 00:22:15,390 --> 00:22:23,580 Ça permet aussi de tirer des produits avec une dimension marchande et 312 00:22:23,780 --> 00:22:27,810 industrielle très importante, comme la mode, vers l’art, 313 00:22:28,010 --> 00:22:33,300 vers la culture, vers plus de poids symbolique, donc de les payer plus 314 00:22:33,500 --> 00:22:34,260 cher. 315 00:22:34,460 --> 00:22:35,220 C’est ça, l’avantage. 316 00:22:35,420 --> 00:22:40,800 C’est de créer une espèce de sphère distinctive avec des biens qu’on 317 00:22:41,000 --> 00:22:44,370 vend très cher parce que ça s’apparente à une œuvre d’art. 318 00:22:44,580 --> 00:22:48,600 Le champ de la culture est amené à s’élargir avec ce paradigme des 319 00:22:48,800 --> 00:22:50,190 industries créatives. 320 00:22:50,640 --> 00:22:54,360 Il se définit par sa relation au marché. 321 00:22:54,560 --> 00:23:01,350 C’est un paradigme qui a été beaucoup 322 00:23:01,550 --> 00:23:07,500 critiqué parce qu’au final, ça revient à mettre la culture 323 00:23:07,830 --> 00:23:10,350 au service des activités économiques. 324 00:23:10,550 --> 00:23:13,500 C’est une vision un petit peu cynique de la culture où on va développer 325 00:23:13,700 --> 00:23:20,220 un marketing très pointu pour mettre en valeur la culture. 326 00:23:20,420 --> 00:23:24,640 On le voit bien, des villes jouent beaucoup sur ça, Paris, 327 00:23:25,350 --> 00:23:26,400 ville de la culture. 328 00:23:26,600 --> 00:23:28,320 Il y a une sorte de marketing territorial. 329 00:23:28,520 --> 00:23:31,410 Les grandes villes européennes sont en concurrence les unes avec 330 00:23:31,610 --> 00:23:35,910 les autres, cette idée de ville créative, de ville dynamique, 331 00:23:36,110 --> 00:23:40,680 avec une population jeune, éduquée, bien payée et on relègue 332 00:23:40,880 --> 00:23:45,480 les activités industrielles à la périphérie du territoire, 333 00:23:45,680 --> 00:23:50,640 ou encore mieux, dans d’autres pays émergents qui vont avoir toutes 334 00:23:50,840 --> 00:23:53,490 les industries polluantes, pendant que nous nous concentrons 335 00:23:53,700 --> 00:23:58,350 sur des activités culturelles à très fort potentiel économique. 336 00:23:58,950 --> 00:24:04,050 Dans ce scénario, les industries culturelles deviennent des prestataires 337 00:24:04,800 --> 00:24:09,960 de services pour un groupe beaucoup 338 00:24:10,160 --> 00:24:15,090 plus large et dilué, qui seraient les industries créatives. 339 00:24:15,810 --> 00:24:19,350 Voilà pour ces trois scénarios d’évolution. 340 00:24:19,650 --> 00:24:24,930 A priori, on est plutôt dans une combinaison des trois que dans 341 00:24:25,130 --> 00:24:31,020 une sélection, ça ne va pas être le scénario un ou deux ou trois, 342 00:24:31,230 --> 00:24:33,090 il y a un petit peu des trois. 343 00:24:33,300 --> 00:24:34,680 Les trois sont différents. 344 00:24:34,980 --> 00:24:39,030 Ce qu’on peut dire, c’est que pour l’instant, les industries culturelles 345 00:24:39,230 --> 00:24:40,320 résistent bien. 346 00:24:41,850 --> 00:24:47,220 Les acteurs historiques sont parfois menacés, doivent s’adapter de manière 347 00:24:47,420 --> 00:24:51,120 très importante, mais résistent. 348 00:24:51,600 --> 00:24:56,850 La question centrale aujourd’hui, c’est la question de la diversité 349 00:24:57,050 --> 00:24:58,290 et du pluralisme. 350 00:24:58,490 --> 00:25:02,710 C’est une question qui se pose partout. 351 00:25:03,160 --> 00:25:07,750 Plus on a des acteurs dominants avec une très forte puissance 352 00:25:07,950 --> 00:25:13,030 économique, comme les GAFAM, plus il y a un risque sur la diversité 353 00:25:13,230 --> 00:25:15,750 des produits offerts et consommés. 354 00:25:15,950 --> 00:25:21,760 C’est quelque chose qui reste très important aujourd’hui. 355 00:25:22,210 --> 00:25:27,190 On va voir, dans le chapitre 3, comment les phénomènes de régulation 356 00:25:27,580 --> 00:25:32,080 des industries culturelles, notamment les politiques publiques 357 00:25:32,470 --> 00:25:38,740 en matière de culture, essayent de compenser ces effets 358 00:25:38,940 --> 00:25:41,890 de concentration très importants autour de certains acteurs, 359 00:25:42,090 --> 00:25:46,090 pour protéger certains maillons plus faibles et plus fragiles de 360 00:25:46,290 --> 00:25:48,070 l’écosystème des industries culturelles.