1 00:00:03,330 --> 00:00:09,250 Donc nous allons maintenant aborder le troisième et dernier chapitre 2 00:00:09,450 --> 00:00:13,540 de ce cours qui porte sur les modes de régulation des industries 3 00:00:13,740 --> 00:00:17,800 culturelles et plus particulièrement sur les politiques culturelles 4 00:00:18,000 --> 00:00:19,390 qui ont été développées en France. 5 00:00:19,590 --> 00:00:24,850 Alors le plan du chapitre est le suivant, on va aborder quatre points 6 00:00:25,050 --> 00:00:25,810 différents. 7 00:00:26,010 --> 00:00:29,620 Tout d'abord, très rapidement, les grandes étapes des politiques 8 00:00:29,820 --> 00:00:30,790 culturelles en France. 9 00:00:30,990 --> 00:00:34,780 Ensuite, quels sont les arguments en faveur d'une intervention de 10 00:00:34,980 --> 00:00:37,300 l'État dans le domaine de la culture. 11 00:00:38,110 --> 00:00:42,550 En troisième lieu, nous verrons les différentes formes qu'adoptent 12 00:00:42,750 --> 00:00:44,350 les politiques culturelles en France. 13 00:00:44,680 --> 00:00:48,490 Et enfin, nous terminerons par les critiques qui ont été et qui 14 00:00:48,690 --> 00:00:52,300 continuent à être portées sur ces politiques culturelles. 15 00:00:53,470 --> 00:00:57,130 Donc tout d'abord, les grandes étapes historiques des politiques 16 00:00:57,330 --> 00:00:58,090 culturelles. 17 00:00:58,290 --> 00:01:00,280 Alors c'est un tableau très, très rapide évidemment que je vais 18 00:01:00,480 --> 00:01:01,240 brosser. 19 00:01:01,690 --> 00:01:04,930 L'intervention de la puissance publique dans le domaine de la 20 00:01:05,130 --> 00:01:06,160 culture est ancienne. 21 00:01:07,330 --> 00:01:11,620 Les rois encourageaient déjà les écrivains, enfin encourageaient 22 00:01:11,820 --> 00:01:15,580 et pensionnaient les écrivains et les artistes, que l'on pense 23 00:01:15,780 --> 00:01:21,770 à François Iᵉʳ avec Léonard de Vinci ou Louis XIV, jusqu'au 19ᵉ 24 00:01:21,970 --> 00:01:27,340 siècle, il était impossible pour un écrivain ou un artiste de vivre 25 00:01:28,060 --> 00:01:36,400 sans être protégé par un noble, un puissant, en général lié au 26 00:01:36,600 --> 00:01:38,050 roi ou à la famille du roi. 27 00:01:39,700 --> 00:01:42,960 Mais passons très rapidement sur cette époque ancienne. 28 00:01:43,160 --> 00:01:49,750 Nous arrivons au 20ᵉ siècle sous la République et on observe que, 29 00:01:50,260 --> 00:01:53,860 à l'époque, en tout cas jusque dans les années 50, le rôle de 30 00:01:54,060 --> 00:01:57,280 l'État dans le domaine de la culture est très minime. 31 00:01:57,480 --> 00:02:01,870 Il a surtout pour mission de protéger le patrimoine, de l'entretenir, 32 00:02:02,070 --> 00:02:07,510 de s'assurer que les châteaux, les églises, les cathédrales et 33 00:02:08,050 --> 00:02:11,020 de plus en plus les bâtiments industriels d'exception, 34 00:02:11,230 --> 00:02:16,380 soient protégés et soient restaurés le cas échéant. 35 00:02:16,580 --> 00:02:20,230 Mais au-delà de ça, il y a peu d'interventions directes de l'État. 36 00:02:21,130 --> 00:02:27,460 La rupture va se produire en 1959 avec la création du premier ministère 37 00:02:27,660 --> 00:02:34,180 de la Culture en France, sous la direction de d'André Malraux 38 00:02:34,380 --> 00:02:38,560 qui est nommé par le général de Gaulle et qui donc sera le premier 39 00:02:38,760 --> 00:02:42,830 ministre de la Culture, avec en tout cas cet intitulé-là 40 00:02:43,510 --> 00:02:46,270 en France, sous la Cinquième République. 41 00:02:47,710 --> 00:02:52,240 André Malraux a un projet très ambitieux, il s'agit de rendre 42 00:02:52,440 --> 00:02:57,550 accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité 43 00:02:58,000 --> 00:03:01,420 et favoriser la création des œuvres d'art. 44 00:03:01,840 --> 00:03:06,330 C'est ce qu'on appelle un projet de démocratisation culturelle, 45 00:03:06,530 --> 00:03:10,990 c'est-à-dire qu'il va falloir donner accès à tout le monde et pas seulement 46 00:03:11,380 --> 00:03:18,040 aux fractions les plus privilégiées de la population, à des grandes 47 00:03:18,240 --> 00:03:22,510 œuvres d'art, que ce soit dans les musées, dans les salles de 48 00:03:22,710 --> 00:03:26,500 concerts, les salles de théâtre, etc., etc. 49 00:03:27,700 --> 00:03:33,970 Donc ce ministère d'André Malraux va s'accompagner du développement 50 00:03:34,170 --> 00:03:40,000 d'équipements culturels sur tout le territoire, puisqu'à cette époque, 51 00:03:40,200 --> 00:03:44,470 le constat est fait de l'existence de déserts culturels, 52 00:03:44,670 --> 00:03:47,800 c'est-à-dire d'endroits entiers du territoire français où il n'y 53 00:03:48,000 --> 00:03:52,270 a presque aucune infrastructure, que ce soient des bibliothèques, 54 00:03:52,470 --> 00:03:58,270 des médiathèques, des théâtres, des salles de concert, 55 00:03:58,470 --> 00:03:59,230 etc. 56 00:03:59,430 --> 00:04:03,250 Et en particulier, l'époque, enfin les années 60-70, 57 00:04:03,880 --> 00:04:08,140 vont avoir une politique très ambitieuse de création de maisons 58 00:04:08,340 --> 00:04:11,590 de la culture sur tout le territoire français, des maisons de la culture 59 00:04:11,790 --> 00:04:13,570 qui existent toujours. 60 00:04:13,990 --> 00:04:19,570 Et donc cette période de l'immédiate 61 00:04:19,770 --> 00:04:23,740 après Seconde Guerre mondiale marque une rupture très importante puisque 62 00:04:24,550 --> 00:04:30,340 l'État commence à être perçu en France comme étant protecteur des 63 00:04:30,540 --> 00:04:35,350 acteurs culturels, mais aussi producteur directement de culture. 64 00:04:35,890 --> 00:04:39,790 Alors cette évolution va de pair avec d'autres évolutions sociales 65 00:04:39,990 --> 00:04:44,470 profondes comme l'allongement du temps de loisir, la progression 66 00:04:44,670 --> 00:04:47,650 du niveau de vie et la massification scolaire. 67 00:04:48,550 --> 00:04:52,430 Je vous rappelle que l'après Seconde Guerre mondiale, et en particulier 68 00:04:52,630 --> 00:04:56,380 les années 60, est marquée par une explosion du nombre d'étudiants 69 00:04:56,650 --> 00:05:03,850 en France et donc tous ces étudiants constituent un public idéal pour 70 00:05:04,050 --> 00:05:06,640 la consommation de loisirs, la consommation de livres, 71 00:05:06,840 --> 00:05:08,590 de films, de pièces de théâtre, etc. 72 00:05:10,600 --> 00:05:15,460 Donc il va y avoir la mise en place des principaux dispositifs d'aide 73 00:05:15,760 --> 00:05:18,730 à la production culturelle à cette époque. 74 00:05:19,600 --> 00:05:25,750 Il y a un secteur dans lequel l'intervention de l'État date d'avant 75 00:05:27,640 --> 00:05:31,210 l'arrivée d'André Malraux et de la création du ministère de la Culture, 76 00:05:31,450 --> 00:05:37,450 c'est le secteur du cinéma puisque le cinéma est né avec le 20ᵉ siècle, 77 00:05:37,650 --> 00:05:41,560 à la toute fin du 19ᵉ siècle avec les Frères Lumière et a commencé 78 00:05:42,430 --> 00:05:48,070 à être exploité de manière commerciale dans les années 1910. 79 00:05:48,490 --> 00:05:52,300 Et les premières aides au cinéma en France datent de l'après Première 80 00:05:52,500 --> 00:05:56,650 Guerre mondiale, dans les années 20, du fait d'une concurrence très 81 00:05:56,850 --> 00:05:59,260 très forte des États-Unis, c'est le début d'Hollywood, 82 00:05:59,680 --> 00:06:04,030 des grands studios et les États-Unis commencent à inonder le monde de 83 00:06:04,230 --> 00:06:08,560 leurs productions, de leurs productions cinématographiques, profitant de 84 00:06:08,760 --> 00:06:12,250 la faiblesse de la France et de l'Allemagne après la Première Guerre 85 00:06:12,450 --> 00:06:13,210 mondiale. 86 00:06:13,410 --> 00:06:14,890 Mais voilà, c'est une exception. 87 00:06:15,730 --> 00:06:19,960 Les autres secteurs des industries culturelles commenceront à voir 88 00:06:20,560 --> 00:06:26,140 une intervention de l'État en leur faveur à partir des années 50-60. 89 00:06:26,340 --> 00:06:31,300 Au-delà de la puissance publique centrale, avec le ministère de 90 00:06:31,500 --> 00:06:35,710 la Culture, il va y avoir la mise en place de tout un réseau de 91 00:06:35,910 --> 00:06:41,740 financement au niveau local avec les régions, donc il va y avoir 92 00:06:41,940 --> 00:06:47,410 une forte délocalisation avec des Fonds régionaux d'action culturelle, 93 00:06:47,610 --> 00:06:51,100 les FRAC, ou les Directions régionales à l'action culturelle, 94 00:06:51,300 --> 00:06:52,060 les DRAC. 95 00:06:52,690 --> 00:06:57,370 De plus en plus, les municipalités et les régions vont être amenées 96 00:06:57,570 --> 00:07:02,920 à jouer un rôle aussi de défense de la culture sur leur territoire. 97 00:07:04,600 --> 00:07:08,980 Le budget de la culture va être en forte croissance à partir de 98 00:07:09,180 --> 00:07:15,160 1981,1981 marque une seconde rupture 99 00:07:15,360 --> 00:07:19,840 avec l'arrivée de Jack Lang au ministère de la Culture sous le 100 00:07:20,040 --> 00:07:21,730 gouvernement de François Mitterrand. 101 00:07:22,600 --> 00:07:27,220 Jack Lang, donc, va, une des premières mesures sera 102 00:07:28,050 --> 00:07:31,810 la loi sur le prix unique du livre qui porte son nom, dont nous avons 103 00:07:32,010 --> 00:07:37,030 parlé précédemment, mais Jack Lang va aussi se distinguer par une 104 00:07:37,230 --> 00:07:43,660 intervention très, très forte au niveau culturel, avec cette idée 105 00:07:43,860 --> 00:07:49,480 de réconcilier la culture et l'économie 106 00:07:49,690 --> 00:07:56,560 donc un programme de "modernisation" entre guillemets, de la culture 107 00:07:56,830 --> 00:08:02,950 et surtout un budget en très forte augmentation à partir de 1981, 108 00:08:03,280 --> 00:08:08,980 avec cette idée qui est restée depuis que le budget du ministère 109 00:08:09,180 --> 00:08:15,610 de la Culture ne peut pas descendre en dessous de 1 % du produit national 110 00:08:15,810 --> 00:08:19,930 brut, ce qui était une révolution à l'époque, le ministère de la 111 00:08:20,130 --> 00:08:22,900 Culture disposait d'un budget beaucoup plus modeste. 112 00:08:23,620 --> 00:08:26,410 Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir que, quels qu'aient 113 00:08:26,610 --> 00:08:34,090 été les alternances politiques après 1981, c'est une sorte de 114 00:08:34,290 --> 00:08:38,470 principe un petit peu sacré qui n'a jamais été touché. 115 00:08:38,980 --> 00:08:42,740 Le budget de la culture est plus ou moins généreux. 116 00:08:42,940 --> 00:08:46,330 Il peut baisser dans des périodes de rigueur, mais en général, 117 00:08:46,530 --> 00:08:54,490 les gouvernements, quels qu'ils soient, ne touchent pas à cette idée d'un 118 00:08:55,270 --> 00:09:01,390 minimum de 1 % du produit national brut doit être consacrée à la culture. 119 00:09:02,020 --> 00:09:07,330 Un autre tournant important qui a marqué l'arrivée de Jack Lang 120 00:09:07,530 --> 00:09:11,560 à la culture au-delà de cette idée de réconcilier le marché à la culture, 121 00:09:11,800 --> 00:09:17,230 ça va être aussi de rompre un petit peu avec le principe de la 122 00:09:17,430 --> 00:09:22,810 démocratisation culturelle voulue à l'époque de Malraux pour imposer 123 00:09:23,010 --> 00:09:26,260 une autre idée qui est celle de la démocratie culturelle. 124 00:09:27,070 --> 00:09:31,810 Et l'idée de la démocratie culturelle repose sur cette idée que, 125 00:09:32,010 --> 00:09:36,040 plutôt qu'avoir un rapport un petit peu vertical et hiérarchique où 126 00:09:36,240 --> 00:09:43,000 l'État va donner accès aux gens aux produits les plus élevés de 127 00:09:43,200 --> 00:09:48,340 la culture et donc une vision assez légitime ou légitimiste de la culture. 128 00:09:48,640 --> 00:09:52,060 On va essayer aussi de partir du bas vers le haut et pas seulement 129 00:09:52,260 --> 00:09:56,830 du haut vers le bas et de développer les formes de culture urbaine, 130 00:09:57,030 --> 00:10:03,550 notamment le hip hop à l'époque, le rap, le graff, toute une série 131 00:10:05,380 --> 00:10:10,420 d'activités culturelles qui étaient jusque dans les années 80 assez 132 00:10:10,620 --> 00:10:14,390 méprisées ou complètement ignorées par la puissance publique, 133 00:10:14,590 --> 00:10:18,010 vont se voir célébrer, vont obtenir des financements ; 134 00:10:18,210 --> 00:10:22,480 des compagnies de danse de hip hop, vont être créées, des festivals 135 00:10:22,680 --> 00:10:26,590 vont être organisés autour de ces créations, avec cette idée que 136 00:10:26,790 --> 00:10:30,550 la culture doit être ouverte à tous et que la définition de la 137 00:10:30,750 --> 00:10:34,720 culture ne se limite pas aux productions les plus "hautes" entre 138 00:10:34,920 --> 00:10:40,690 guillemets et les plus légitimes, mais couvre toute une gamme d'activités 139 00:10:40,890 --> 00:10:45,250 et de choix culturels ; donc une ouverture et un élargissement, 140 00:10:45,450 --> 00:10:49,570 avec une idée de modernisation d'une culture qui pouvait être 141 00:10:49,770 --> 00:10:54,250 perçue comme un petit peu poussiéreuse et scolaire et de dynamisation. 142 00:10:54,610 --> 00:10:59,650 Et puis, dernier point qui caractérise les années Jack Lang, 143 00:10:59,890 --> 00:11:04,470 c'est l'idée de la fête, de l'événement autour de la culture, 144 00:11:04,670 --> 00:11:08,370 c'est-à-dire qu'on va de plus en plus créer des événements festifs, 145 00:11:08,570 --> 00:11:13,120 la Fête de la musique étant le plus célèbre, qui évidemment perdure 146 00:11:13,320 --> 00:11:15,820 jusqu'à aujourd'hui, qui a même fait des émules à 147 00:11:16,020 --> 00:11:16,780 l'international. 148 00:11:16,980 --> 00:11:19,390 Il y a eu des Fêtes de la musique qui ont été créées un peu partout 149 00:11:20,440 --> 00:11:23,170 pour copier la Fête de la musique française. 150 00:11:23,410 --> 00:11:26,800 Donc cette idée qu'il faut faire de la culture une fête et que les 151 00:11:27,000 --> 00:11:30,010 amateurs ont toute leur place dans la culture et pas seulement les 152 00:11:30,210 --> 00:11:30,970 professionnels. 153 00:11:31,170 --> 00:11:35,170 Donc les choses, la conception de la culture à partir de 1981, 154 00:11:35,440 --> 00:11:39,160 sous le ministère de Jack Lang, qui sera un ministre emblématique 155 00:11:39,360 --> 00:11:45,760 de ces années-là, ces différents tournants et évolutions vont laisser 156 00:11:46,120 --> 00:11:50,830 une marque très importante sur la façon dont l'État envisage la 157 00:11:51,030 --> 00:11:52,900 culture encore aujourd'hui. 158 00:11:53,560 --> 00:11:58,150 Donc voilà pour ce tableau historique très, très rapide des différentes 159 00:11:58,350 --> 00:12:00,250 étapes de la politique culturelle. 160 00:12:00,790 --> 00:12:06,130 Ce qui nous amène au deuxième point qui est : quels sont les arguments 161 00:12:06,850 --> 00:12:09,400 en faveur d'une intervention de l'État dans la culture ? 162 00:12:09,610 --> 00:12:12,580 Puisque pour beaucoup de pays, ce n'est pas une évidence. 163 00:12:12,910 --> 00:12:15,940 En France, on a tendance à considérer que l'État peut beaucoup de choses, 164 00:12:16,140 --> 00:12:18,460 que l'État doit intervenir dans énormément de secteurs, 165 00:12:18,780 --> 00:12:25,120 ce n'est pas le cas partout dans le monde et donc beaucoup de questions 166 00:12:25,320 --> 00:12:27,340 sont posées autour de cette intervention de l'État, 167 00:12:27,540 --> 00:12:28,810 est-ce qu'elle est légitime ou pas ? 168 00:12:29,200 --> 00:12:33,070 Donc quels arguments peuvent être mobilisés pour expliquer, 169 00:12:33,790 --> 00:12:35,290 pour justifier cette intervention ? 170 00:12:35,860 --> 00:12:39,820 Alors premier type d'arguments, ce sont des arguments de type 171 00:12:40,020 --> 00:12:45,400 néoclassique, donc typiques d'une vision économique de la culture, 172 00:12:45,600 --> 00:12:49,660 enfin de la société en général et de la culture en particulier. 173 00:12:51,100 --> 00:12:56,620 Ces arguments partent du principe que l'État ne peut intervenir que 174 00:12:56,820 --> 00:13:00,370 s'il y a une défaillance du marché, c'est-à-dire si le marché ne fait 175 00:13:00,570 --> 00:13:02,470 pas bien son boulot, d'une certaine manière, 176 00:13:02,670 --> 00:13:08,320 ne permet pas une distribution optimale des productions et qu'il 177 00:13:08,520 --> 00:13:12,310 va falloir que l'État vienne compenser cette défaillance du marché. 178 00:13:12,790 --> 00:13:15,910 Alors pourquoi est-ce qu'il y a défaillance du marché ou on peut 179 00:13:16,110 --> 00:13:18,670 considérer qu'il y a défaillance du marché dans le domaine de la 180 00:13:18,870 --> 00:13:19,630 culture ? 181 00:13:19,830 --> 00:13:23,290 Parce que les biens culturels sont, comme nous l'avons vu, 182 00:13:23,490 --> 00:13:29,080 des biens collectifs qui appartiennent à tout le monde d'une certaine manière, 183 00:13:29,280 --> 00:13:31,280 comme l'éclairage public, vous vous souvenez, on avait parlé 184 00:13:32,020 --> 00:13:36,490 des biens non rivaux et du caractère d'excluabilité, c'est-à-dire que 185 00:13:37,360 --> 00:13:39,740 si vous avez la Fête de la musique, elle profite à tout le monde, 186 00:13:39,940 --> 00:13:42,490 il n'y a personne qui est lésé parce que certains consomment beaucoup 187 00:13:42,690 --> 00:13:44,650 de musique et d'autres pas beaucoup. 188 00:13:44,980 --> 00:13:49,930 Donc ça a un caractère collectif et le seul mode de paiement possible 189 00:13:50,130 --> 00:13:52,270 dans le cas de biens collectifs, c'est l'impôt. 190 00:13:54,730 --> 00:14:00,820 Donc la politique culturelle, elle est payée indirectement par 191 00:14:01,020 --> 00:14:05,530 tout le monde via l'impôt qui vient contribuer au budget du ministère 192 00:14:05,730 --> 00:14:06,530 de la Culture. 193 00:14:06,730 --> 00:14:07,900 Donc c'est le premier élément. 194 00:14:08,350 --> 00:14:13,240 Dans ces arguments néoclassiques, il y a un autre faisceau d'arguments 195 00:14:13,440 --> 00:14:17,470 qui est mis en avant, c'est celui des externalités positives. 196 00:14:18,160 --> 00:14:20,740 Alors les externalités positives, qu'est-ce que ça veut dire ? 197 00:14:21,160 --> 00:14:26,110 Mais en fait, c'est le fait que la culture génère des retombées 198 00:14:26,310 --> 00:14:31,600 économiques beaucoup plus importantes que le simple fait de par exemple, 199 00:14:31,800 --> 00:14:36,130 on imagine les musées à Paris, ce n'est pas juste le prix d'entrée 200 00:14:36,330 --> 00:14:41,350 payé pour aller au musée qui doit être pris en compte, 201 00:14:41,590 --> 00:14:44,320 mais toutes les retombées touristiques qui sont immenses, c'est-à-dire 202 00:14:44,520 --> 00:14:47,800 que si on enlève la dimension culturelle de la ville de Paris, 203 00:14:48,100 --> 00:14:52,240 imaginez que tous les musées ferment, qu'on ne puisse plus visiter la 204 00:14:52,440 --> 00:14:59,770 Tour Eiffel, voire qu'on la détruise, que tous les éléments culturels 205 00:15:00,000 --> 00:15:04,740 qui sont attachés à la ville de Paris disparaissent, le tourisme, 206 00:15:05,160 --> 00:15:09,180 sachant que Paris est une des premières destinations touristiques au monde, 207 00:15:09,510 --> 00:15:11,100 le tourisme s'effondrerait. 208 00:15:11,460 --> 00:15:15,120 Et si le tourisme s'effondre, ça touche l'hôtellerie, 209 00:15:15,320 --> 00:15:21,300 ça touche la restauration, ça touche la SNCF, ça touche énormément 210 00:15:21,500 --> 00:15:26,070 d'acteurs qui profitent du fait que Paris soit une ville associée 211 00:15:26,270 --> 00:15:27,030 à la culture. 212 00:15:27,420 --> 00:15:30,030 Donc c'est ce qu'on appelle les externalités positives. 213 00:15:30,330 --> 00:15:33,840 Il y a un effet démultiplicateur des dépenses culturelles, 214 00:15:34,040 --> 00:15:38,880 donc on peut dire "ah bah oui, mais le fait que l'État paye le 215 00:15:39,080 --> 00:15:45,450 budget de l'Opéra de Paris ou finance le musée du Louvre, ça coûte une 216 00:15:45,650 --> 00:15:48,840 fortune, etc., et ce n'est pas compensé par les entrées qui ne 217 00:15:49,040 --> 00:15:53,700 suffisent pas à compenser ces investissements", c'est des 218 00:15:53,900 --> 00:15:56,250 raisonnements un peu absurdes parce qu'en fait, les retombées économiques, 219 00:15:56,450 --> 00:15:59,910 elles sont démultipliées et elles sont beaucoup, beaucoup plus larges 220 00:16:00,110 --> 00:16:04,560 que juste les gens qui vont effectivement au Louvre ou à l'Opéra 221 00:16:04,760 --> 00:16:05,520 de Paris. 222 00:16:05,720 --> 00:16:09,480 Et puis, troisième faisceau explicatif à l'intérieur de ces arguments 223 00:16:09,680 --> 00:16:13,860 néoclassiques, c'est ce qu'on appelle les rendements, toujours pour utiliser 224 00:16:14,060 --> 00:16:17,400 un terme très très économique, les rendements intergénérationnels, 225 00:16:17,600 --> 00:16:21,870 c'est-à-dire qu'il y a toujours un décalage dans les dépenses liées 226 00:16:22,070 --> 00:16:25,500 à la culture entre le moment où ces dépenses sont faites et le 227 00:16:25,700 --> 00:16:32,100 moment où les gens vont pleinement en bénéficier d'un point de vue 228 00:16:32,300 --> 00:16:37,530 individuel et privé, c'est-à-dire que si vous formez, 229 00:16:37,920 --> 00:16:42,810 si des enfants, quand ils vont à l'école, ont accès à la culture, 230 00:16:43,010 --> 00:16:48,120 vont au cinéma, vont en médiathèque, vont aller au théâtre avec leurs 231 00:16:48,320 --> 00:16:52,200 enseignants, etc., peut-être qu'ils ne vont plus le faire après, 232 00:16:52,400 --> 00:16:55,230 que ça va les ennuyer, ils ne vont pas avoir envie de 233 00:16:55,430 --> 00:16:58,800 prolonger l'expérience mais ce qui est sûr, c'est que leurs enfants 234 00:16:59,000 --> 00:17:01,470 en profiteront parce qu'à leur tour, quand ils auront des enfants, 235 00:17:01,670 --> 00:17:05,300 ils auront ça en tête et ils les éduqueront différemment. 236 00:17:05,500 --> 00:17:09,570 En tout cas, on sait que si on raisonne en termes d'effets, 237 00:17:09,770 --> 00:17:12,360 il faut prendre en compte plusieurs générations et pas uniquement le 238 00:17:12,560 --> 00:17:15,510 moment où les investissements sont menés. 239 00:17:16,950 --> 00:17:20,430 Donc voilà, pour le premier type d'arguments, les arguments économiques 240 00:17:20,640 --> 00:17:22,680 qui sont liés à l'économie néoclassique. 241 00:17:23,220 --> 00:17:27,270 Deuxième type d'arguments, ce sont des arguments liés à 242 00:17:27,470 --> 00:17:31,530 l'incertitude des biens culturels sur lesquels j'ai beaucoup insisté 243 00:17:31,730 --> 00:17:36,990 au début de ce cours, sur le fait qu'une offre culturelle 244 00:17:37,190 --> 00:17:41,460 produit des rendements incertains, que les biens culturels sont des 245 00:17:41,660 --> 00:17:42,510 prototypes. 246 00:17:42,930 --> 00:17:45,300 On ne sait pas ce qui va marcher ou pas. 247 00:17:45,630 --> 00:17:50,880 Donc ça peut sembler logique que l'État intervienne pour compenser 248 00:17:51,080 --> 00:17:51,960 cette prise de risque. 249 00:17:52,290 --> 00:17:53,550 Je prends un exemple. 250 00:17:54,510 --> 00:18:02,220 Il y a une institution qui s'appelle le Centre national du livre en France, 251 00:18:02,670 --> 00:18:07,590 qui subventionne les éditeurs, des éditeurs privés, 252 00:18:08,070 --> 00:18:14,250 qui traduisent des ouvrages difficiles dont on sait qu'ils seront longs 253 00:18:14,450 --> 00:18:16,290 à rentabiliser dans le temps. 254 00:18:16,530 --> 00:18:20,880 Donc ils, en fait, encouragent la prise de risque des éditeurs 255 00:18:21,990 --> 00:18:26,790 sur des langues un peu plus difficiles, traduire un roman du roumain, 256 00:18:26,990 --> 00:18:31,200 par exemple, qui a un marché potentiellement de lecteurs plus 257 00:18:31,400 --> 00:18:35,910 restreint qu'un roman américain ou des ouvrages de poésie, 258 00:18:36,110 --> 00:18:40,800 de théâtre afin de stimuler la diversité et la prise de risque. 259 00:18:41,000 --> 00:18:45,180 Donc voilà, l'État vient d'une certaine manière, compenser le 260 00:18:45,380 --> 00:18:50,730 fait que si les éditeurs adoptaient un raisonnement purement économique 261 00:18:50,930 --> 00:18:56,280 en termes de rendement, retour sur investissement et profit 262 00:18:56,580 --> 00:19:00,960 dans les mois qui viennent, à priori un an maximum pour avoir 263 00:19:01,160 --> 00:19:03,330 un retour sur investissement, ils ne feraient pas, 264 00:19:03,600 --> 00:19:06,120 ils ne publieraient pas ce livre, ils ne le traduiraient pas parce 265 00:19:06,320 --> 00:19:07,230 que ce serait trop risqué. 266 00:19:07,470 --> 00:19:11,280 Donc là, l'État vient compenser très clairement les défaillances 267 00:19:11,480 --> 00:19:12,240 du marché. 268 00:19:12,440 --> 00:19:17,490 Donc l'intervention de l'État est liée à l'incertitude sur les biens 269 00:19:17,690 --> 00:19:22,170 et sur le cycle long qui caractérise souvent les productions culturelles 270 00:19:22,370 --> 00:19:24,330 les plus difficiles. 271 00:19:25,110 --> 00:19:29,100 Troisième type d'arguments, très importants pour justifier 272 00:19:29,300 --> 00:19:33,390 une intervention de l'État, ce sont des arguments de type politique 273 00:19:33,590 --> 00:19:34,560 et symbolique. 274 00:19:35,460 --> 00:19:38,640 Alors quels sont ces arguments politiques et symboliques ? 275 00:19:39,340 --> 00:19:44,310 Le premier, c'est le fait que les investissements dans la culture 276 00:19:44,580 --> 00:19:48,270 permettent de lutter contre les inégalités sociales. 277 00:19:49,290 --> 00:19:52,710 C'est cette idée de démocratisation de l'accès à la culture. 278 00:19:53,340 --> 00:19:58,110 On le voit bien aujourd'hui où les inégalités face à l'école sont 279 00:19:58,320 --> 00:20:01,920 très souvent mises en avant, sont très souvent déplorées, 280 00:20:02,190 --> 00:20:07,950 la France étant généralement très très mal classée pour ce qui est 281 00:20:08,150 --> 00:20:12,210 de l'égalité des chances à l'école, et on sait que la culture joue 282 00:20:12,410 --> 00:20:17,400 un rôle central dans cette inégalité des chances, que les enfants ne 283 00:20:17,600 --> 00:20:21,600 sont pas égaux face à la culture, que certains ont des parents éduqués 284 00:20:21,800 --> 00:20:26,580 qui ont l'habitude d'aller au théâtre, d'aller aux concerts, 285 00:20:27,000 --> 00:20:30,180 d'emmener leurs enfants visiter des châteaux ou des musées quand 286 00:20:30,380 --> 00:20:32,670 ils sont en vacances, qu'ils ont aussi les moyens financiers 287 00:20:32,870 --> 00:20:37,170 de le faire puisque bien sûr, c'est lié aussi à un minimum de 288 00:20:37,370 --> 00:20:42,030 moyens financiers, c'est ce que Pierre Bourdieu appelle le capital 289 00:20:42,230 --> 00:20:45,780 culturel, les familles qui se caractérisent par un important 290 00:20:45,980 --> 00:20:50,670 capital culturel donnent beaucoup plus de chances à leurs enfants, 291 00:20:50,870 --> 00:20:54,780 de manière "naturelle", entre guillemets, spontanée, 292 00:20:55,020 --> 00:21:00,390 en créant un environnement autour d'eux favorable à la culture qui 293 00:21:00,590 --> 00:21:04,800 les incite à la curiosité, à la découverte, où ils auront 294 00:21:05,000 --> 00:21:07,410 découvert plein de films, par exemple quand ils étaient petits, 295 00:21:07,610 --> 00:21:12,210 et pas uniquement les gros blockbusters Marvel ou Disney, ils auront une 296 00:21:12,410 --> 00:21:16,320 palette de références beaucoup plus riche que d'autres enfants 297 00:21:16,520 --> 00:21:20,040 et ça va leur donner un avantage énorme dans leur réussite scolaire 298 00:21:20,240 --> 00:21:22,290 et donc dans leur réussite professionnelle ultérieure. 299 00:21:22,620 --> 00:21:27,600 Donc le rôle de la culture dans l'idéal de l'égalité des chances 300 00:21:27,800 --> 00:21:30,540 et de la démocratisation est central. 301 00:21:30,750 --> 00:21:36,810 Donc lutter contre les inégalités sociales passe par un investissement 302 00:21:37,010 --> 00:21:39,990 important de l'État dans la culture parce que si ce n'est pas l'État 303 00:21:40,190 --> 00:21:42,300 qui le fait, ça ne va pas être des entreprises privées, 304 00:21:42,500 --> 00:21:44,400 ce n'est absolument pas leur rôle. 305 00:21:45,240 --> 00:21:51,600 Deuxième type d'arguments politiques, politiques au sens très large du terme, 306 00:21:51,800 --> 00:21:55,890 évidemment, c'est que les dépenses en matière culturelle ont des effets 307 00:21:56,090 --> 00:21:57,630 sur la cohésion sociale. 308 00:21:58,830 --> 00:22:04,290 Plus une population a un accès ouvert à la culture, 309 00:22:04,530 --> 00:22:08,730 notamment via les bibliothèques, le réseau des bibliothèques, 310 00:22:08,930 --> 00:22:12,240 de l'accès gratuit aux livres sur tout le territoire est très important, 311 00:22:12,440 --> 00:22:17,700 ça crée de la cohésion sociale, ça évite que les gens soient dans 312 00:22:17,900 --> 00:22:21,960 des ghettos, c'est des lieux de brassage. 313 00:22:22,590 --> 00:22:26,790 Il y a eu tout un mouvement dans les années 70 de création, 314 00:22:26,990 --> 00:22:31,050 en particulier, de salles de concerts, de théâtre dans les banlieues, 315 00:22:31,250 --> 00:22:34,770 autour des grandes villes, pour aussi que la culture ne soit 316 00:22:34,970 --> 00:22:38,670 pas cantonnée au centre-ville et qu'elle ne soit pas coupée de toute 317 00:22:38,870 --> 00:22:42,180 une partie de la population qui, elle, serait privée de culture, 318 00:22:42,380 --> 00:22:46,350 n'aurait pas le droit d'accéder à des équipements culturels. 319 00:22:46,620 --> 00:22:49,680 Donc c'est une tentative de rééquilibrage pour créer de la 320 00:22:49,880 --> 00:22:52,320 cohésion sociale sur le territoire. 321 00:22:53,400 --> 00:23:00,000 Un troisième type d'arguments, c'est celui de la grandeur et de 322 00:23:00,200 --> 00:23:01,770 l'influence d'un pays. 323 00:23:02,490 --> 00:23:06,390 C'est ce qu'on appelle la diplomatie culturelle ou le soft power. 324 00:23:06,590 --> 00:23:11,280 On appelle ça de plus en plus avec le terme anglais, c'est-à-dire 325 00:23:11,910 --> 00:23:18,030 qu'un pays qui veut tenir son rang dans l'économie globale, 326 00:23:18,270 --> 00:23:23,370 c'est un pays qui est lié à la culture, c'est la France, en particulier, 327 00:23:23,570 --> 00:23:25,140 les anciens pays européens, la France, l'Italie, 328 00:23:25,340 --> 00:23:26,100 l'Allemagne. 329 00:23:26,300 --> 00:23:29,130 l'Angleterre jouent beaucoup sur cette carte. 330 00:23:29,400 --> 00:23:36,120 Bien sûr, il y a un intérêt économique lié au tourisme, comme je le disais 331 00:23:36,360 --> 00:23:40,950 tout à l'heure, mais il y a aussi cette idée que la grandeur culturelle 332 00:23:41,150 --> 00:23:44,280 d'un pays reflète la grandeur du pays tout court. 333 00:23:46,080 --> 00:23:52,200 On peut faire un parallèle avec le sport, d'avoir des Français 334 00:23:52,400 --> 00:23:57,600 qui remportent des grands tournois, qui remportent des compétitions 335 00:23:57,800 --> 00:24:01,890 sportives, c'est aussi un motif de fierté, c'est une forme de 336 00:24:02,090 --> 00:24:02,880 diplomatie, d'influence. 337 00:24:03,460 --> 00:24:07,650 Donc la culture n'a pas seulement un rôle de cohésion sociale, 338 00:24:07,850 --> 00:24:12,480 de lutte contre les inégalités, mais c'est aussi un outil de diplomatie 339 00:24:12,680 --> 00:24:13,440 culturelle. 340 00:24:14,670 --> 00:24:18,510 Et puis, dernier point qui est très important dans ces arguments 341 00:24:18,710 --> 00:24:24,720 politiques et symboliques, c'est que l'État est le seul à 342 00:24:24,920 --> 00:24:29,160 pouvoir protéger la diversité culturelle, s'assurer qu'il n'y 343 00:24:29,360 --> 00:24:33,840 ait pas un appauvrissement des choix culturels. 344 00:24:35,300 --> 00:24:40,320 On a déjà un petit peu abordé cette question au fil du chapitre II. 345 00:24:41,040 --> 00:24:44,820 Et cette diversité culturelle, elle présente plusieurs facettes. 346 00:24:45,020 --> 00:24:49,860 Il y a bien sûr la facette des contenus, qu'on a déjà abordée, 347 00:24:50,100 --> 00:24:55,770 mais il y a aussi une facette géographique puisque c'est aussi 348 00:24:56,250 --> 00:24:59,610 l'accès à la culture partout sur le territoire. 349 00:25:00,910 --> 00:25:05,850 Alors bien sûr, on peut dire Amazon, Amazon est partout, n'importe qui, 350 00:25:06,050 --> 00:25:09,810 même dans un petit village corse ou de la Creuse, peut commander 351 00:25:10,010 --> 00:25:14,880 des livres sur Amazon, bien sûr, mais ça peut être intéressant 352 00:25:15,080 --> 00:25:18,270 aussi que ces personnes puissent avoir une librairie de qualité 353 00:25:18,470 --> 00:25:23,880 pas trop loin de chez eux ou un cinéma, souvent un cinéma municipal qui 354 00:25:24,080 --> 00:25:27,690 va montrer certes les grosses sorties du moment, mais peut-être aussi 355 00:25:27,890 --> 00:25:33,450 des cinémas d'art et d'essai, des films turcs, des films maliens, 356 00:25:33,650 --> 00:25:36,630 des films norvégiens, pas seulement les grosses productions 357 00:25:36,830 --> 00:25:43,320 américaines, donner accès au monde, c'est aussi une des missions de 358 00:25:43,520 --> 00:25:47,070 l'État de s'assurer de cette diversité, à la fois dans les contenus, 359 00:25:47,270 --> 00:25:50,610 mais aussi d'accès sur tout le territoire. 360 00:25:52,780 --> 00:25:56,850 Un troisième élément important dans la diversité, on l'a vu 361 00:25:57,050 --> 00:26:02,160 précédemment, c'est la diversité capitalistique, s'assurer aussi, 362 00:26:02,360 --> 00:26:07,740 et ça, l'État le fait beaucoup, de défendre les acteurs indépendants 363 00:26:07,940 --> 00:26:11,220 contre les grands groupes, qu'ils soient transnationaux ou 364 00:26:11,420 --> 00:26:14,730 nationaux, s'assurer aussi qu'il y a un minimum de diversité dans 365 00:26:14,930 --> 00:26:18,840 le type de structure, pas seulement des grosses structures 366 00:26:19,040 --> 00:26:19,800 capitalistiques. 367 00:26:20,130 --> 00:26:22,890 C'est aussi intéressant d'avoir des cinémas associatifs, 368 00:26:23,090 --> 00:26:27,150 des cinémas municipaux, car là aussi, la structure, 369 00:26:28,260 --> 00:26:32,700 la différence de type de structure va générer une différence de types 370 00:26:32,900 --> 00:26:33,660 de contenus. 371 00:26:33,860 --> 00:26:36,420 Donc cette question de la diversité, elle est très importante. 372 00:26:36,750 --> 00:26:41,610 Elle est liée à la Convention de l'UNESCO sur la protection et la 373 00:26:41,810 --> 00:26:44,820 promotion de la diversité culturelle qui a été signée par la France 374 00:26:45,020 --> 00:26:50,610 en 2005 et en général au niveau 375 00:26:50,810 --> 00:26:55,740 des négociations internationales, que ça soit au niveau européen 376 00:26:55,940 --> 00:27:02,790 ou au niveau mondial, la France défend de manière assez 377 00:27:02,990 --> 00:27:06,300 forte cette idée de diversité culturelle.