1 00:00:05,650 --> 00:00:11,410 Nous passons maintenant au troisième point du chapitre III qui étudie 2 00:00:11,860 --> 00:00:15,220 les formes des politiques culturelles en France. 3 00:00:15,760 --> 00:00:19,510 On va essayer de passer en revue rapidement les différents types 4 00:00:19,750 --> 00:00:22,480 de politique culturelle qui sont développés. 5 00:00:22,960 --> 00:00:28,720 Il y a quatre catégories d’actions possibles pour la puissance publique. 6 00:00:29,260 --> 00:00:34,390 La première est celle d’opérateurs directs, par exemple avec la télévision 7 00:00:34,590 --> 00:00:40,150 et la radio publiques qu’on a abordées un petit peu lorsqu’on a parlé 8 00:00:40,350 --> 00:00:41,620 du secteur de la radio. 9 00:00:43,300 --> 00:00:46,840 Deuxième possibilité, l’État est financeur. 10 00:00:47,040 --> 00:00:51,040 C’est une des possibilités les plus répandues, avec des subventions, 11 00:00:51,240 --> 00:00:53,770 des aides directes, une TVA réduite. 12 00:00:54,670 --> 00:00:58,330 Troisième possibilité, l’État est régulateur. 13 00:00:58,530 --> 00:01:01,300 Là aussi, c’est une fonction importante de l’État en France. 14 00:01:01,960 --> 00:01:06,580 Des exemples de régulation, c’est la loi sur le prix unique 15 00:01:06,780 --> 00:01:13,060 du livre dont nous avons déjà parlé, les quotas de diffusion pour la 16 00:01:13,260 --> 00:01:15,910 radio mais aussi pour la télévision. 17 00:01:16,110 --> 00:01:22,060 Les chaînes de télévision publiques et privées ont des quotas minimum 18 00:01:22,300 --> 00:01:25,960 de diffusion d’œuvres européennes et d’œuvres françaises. 19 00:01:28,240 --> 00:01:33,790 Autre type de régulation, l’État est garant du respect du 20 00:01:33,990 --> 00:01:38,800 droit de la propriété intellectuelle pour les auteurs et pour les artistes 21 00:01:39,040 --> 00:01:40,240 et du droit d’auteur. 22 00:01:40,690 --> 00:01:44,200 Voilà des exemples de régulation très importante. 23 00:01:45,130 --> 00:01:50,860 Quatrième catégorie d’action de la puissance publique dans le domaine 24 00:01:51,060 --> 00:01:56,440 de la culture, c’est lorsque l’État est labellisateur, il labellise, 25 00:01:56,640 --> 00:01:59,050 il donne des labels sur certaines structures. 26 00:01:59,250 --> 00:02:03,070 C’est l’exemple par exemple des cinémas art et essai. 27 00:02:03,610 --> 00:02:08,470 Il y a un label cinéma art et essai qui répond à un cahier des charges 28 00:02:08,670 --> 00:02:15,100 très précis quant au nombre de type d’œuvres diffusé par la salle 29 00:02:15,300 --> 00:02:16,060 de cinéma. 30 00:02:16,260 --> 00:02:22,660 L’obtention de ce label ouvre droit à des aides spécifiques du Centre 31 00:02:22,860 --> 00:02:24,070 national du cinéma. 32 00:02:24,460 --> 00:02:29,290 Un autre exemple de labellisation, moins connu, est celui qu’obtiennent 33 00:02:30,700 --> 00:02:33,130 un certain nombre de librairies indépendantes. 34 00:02:33,400 --> 00:02:38,350 Elles ont le label LIR qui veut dire Librairie Indépendante de 35 00:02:38,550 --> 00:02:39,310 Référence. 36 00:02:39,510 --> 00:02:43,390 Et là aussi, ça leur donne droit à un certain nombre d’aides de 37 00:02:43,590 --> 00:02:44,470 la part de l’État. 38 00:02:45,280 --> 00:02:51,010 Je vous renvoie au tableau qui synthétise ces différentes modalités 39 00:02:51,210 --> 00:02:53,470 d’intervention de l’État, opérateur direct, financeur, 40 00:02:54,460 --> 00:02:59,470 régulateur et labellisateur, avec l’exemple de trois secteurs 41 00:02:59,680 --> 00:03:03,370 que sont le secteur du livre, de la musique enregistrée et de 42 00:03:03,570 --> 00:03:04,750 l’audiovisuel et du cinéma. 43 00:03:04,950 --> 00:03:10,840 Ce tableau rassemble comment se 44 00:03:11,040 --> 00:03:15,070 combinent ces quatre modalités d’intervention de l’État. 45 00:03:16,420 --> 00:03:19,390 Un secteur qui peut être intéressant à regarder un petit peu plus en 46 00:03:19,590 --> 00:03:26,260 détail par rapport au cas du financement, des subventions données 47 00:03:26,460 --> 00:03:28,640 par l’État, c’est le secteur du cinéma. 48 00:03:28,840 --> 00:03:33,400 Je vous avais dit que ça a été le premier secteur des industries 49 00:03:33,600 --> 00:03:37,240 culturelles aidées par l’État pour des raisons historiques, 50 00:03:37,750 --> 00:03:41,560 juste après la Première Guerre mondiale. 51 00:03:43,450 --> 00:03:44,410 Il y a un système. 52 00:03:44,610 --> 00:03:48,520 Le cinéma obéit à un système très complexe. 53 00:03:48,820 --> 00:03:53,680 Il y a des taxes, notamment sur le chiffre d’affaires des diffuseurs 54 00:03:53,880 --> 00:03:56,110 télévisuels, donc des chaînes de télévision. 55 00:03:56,560 --> 00:04:00,430 Cette taxe, comme on l’a vu, a été étendue aux plateformes qui 56 00:04:00,630 --> 00:04:03,820 doivent désormais contribuer, comme les chaînes de télévision. 57 00:04:04,180 --> 00:04:07,570 Il y a aussi un système de taxe sur le prix des places de cinéma. 58 00:04:07,770 --> 00:04:11,530 A chaque qu’on va au cinéma, en salle, dans le prix du billet, 59 00:04:11,730 --> 00:04:16,060 il y a une partie qui va alimenter le budget du Centre national du 60 00:04:16,260 --> 00:04:19,780 cinéma pour produire des nouveaux films dans le futur. 61 00:04:19,980 --> 00:04:24,130 C’est un système de taxe qui va alimenter la production de nouveaux 62 00:04:24,330 --> 00:04:27,520 films, quelle que soit la nationalité du film. 63 00:04:27,720 --> 00:04:33,610 Qu’on aille voir un film coréen, américain, italien ou français, 64 00:04:33,850 --> 00:04:39,400 ça alimente de la même façon le budget du Centre national du cinéma. 65 00:04:40,000 --> 00:04:47,260 Le Centre national du cinéma verse aussi des aides automatiques aux 66 00:04:47,460 --> 00:04:51,010 réalisateurs de films via ce qu’on appelle le compte de soutien, 67 00:04:51,310 --> 00:04:54,940 mais aussi des aides sélectives, c’est ce qu’on appelle les avances 68 00:04:55,140 --> 00:04:55,900 sur recettes. 69 00:04:56,100 --> 00:04:59,290 Il y a des commissions qui se réunissent, qui regardent les 70 00:04:59,490 --> 00:05:03,430 scénarios, des projets de films et qui décident de leur attribuer 71 00:05:03,630 --> 00:05:04,690 une aide ou pas. 72 00:05:04,890 --> 00:05:08,140 Ça, c’est pour le maillon de la production cinématographique, 73 00:05:08,350 --> 00:05:11,560 mais il y a aussi le maillon de l’exploitation, des exploitants 74 00:05:11,760 --> 00:05:15,280 en salles qui eux aussi sont aidés. 75 00:05:15,610 --> 00:05:17,350 Je parlais des cinémas d’art et essai. 76 00:05:17,860 --> 00:05:22,390 Il y a aussi des aides qui ont été très importantes pour la 77 00:05:22,590 --> 00:05:23,650 numérisation des salles. 78 00:05:23,850 --> 00:05:27,010 Quand les salles ont basculé de l’analogique au numérique il y 79 00:05:27,210 --> 00:05:30,790 a quelques années, on savait très bien que toute une partie des petites 80 00:05:30,990 --> 00:05:35,020 salles de cinéma ne pourrait pas payer la modernisation et l’adaptation 81 00:05:35,220 --> 00:05:35,980 au numérique. 82 00:05:36,180 --> 00:05:41,920 C’est la puissance publique qui les a aidées à faire ces travaux 83 00:05:42,730 --> 00:05:43,490 d’adaptation. 84 00:05:43,870 --> 00:05:46,780 Pour ce qui est de l’édition, j’ai déjà parlé du rôle du Centre 85 00:05:46,980 --> 00:05:49,990 national du livre, donc je n’y reviens pas. 86 00:05:50,190 --> 00:05:52,900 J’ai également parlé des librairies indépendantes de référence, 87 00:05:53,170 --> 00:05:55,420 donc je n’y reviens pas non plus. 88 00:05:55,930 --> 00:06:01,960 Je préfère m’attarder un tout petit peu sur un point important dont 89 00:06:02,160 --> 00:06:06,670 on a parlé au moment du chapitre II, qui est la chronologie des médias 90 00:06:07,720 --> 00:06:09,130 dans le secteur du cinéma. 91 00:06:10,300 --> 00:06:15,700 Je vous avais expliqué que c’était un système qui régulait toute la 92 00:06:15,900 --> 00:06:20,740 filière audiovisuelle en France et que cette chronologie des médias 93 00:06:21,130 --> 00:06:25,870 avait été fragilisée par l’arrivée de Netflix et des autres plateformes 94 00:06:26,200 --> 00:06:28,360 de diffusion de films et de séries. 95 00:06:29,890 --> 00:06:35,950 Il faut revenir un petit peu sur ce que dispose cette chronologie 96 00:06:36,150 --> 00:06:42,520 des médias, qu’est-ce qu’elle implique pour les chaînes de télévision 97 00:06:42,720 --> 00:06:46,000 et les différents acteurs qui contribuent à montrer des films. 98 00:06:46,930 --> 00:06:49,720 Cette chronologie des médias a été mise en place dans les années 99 00:06:49,920 --> 00:06:54,430 80 pour organiser, de manière la plus rationnelle possible, 100 00:06:54,730 --> 00:06:58,000 le financement des films de cinéma en France. 101 00:06:58,510 --> 00:07:02,290 Avec cette idée, comme je vous l’expliquais lors d’un cours précédent, 102 00:07:02,490 --> 00:07:07,990 que plus un acteur, par exemple une chaîne de télévision, 103 00:07:08,380 --> 00:07:13,360 investit, contribue à financer un film, 104 00:07:13,560 --> 00:07:18,040 plus elle va pouvoir le montrer rapidement, le diffuser rapidement. 105 00:07:18,970 --> 00:07:24,880 La première étape de la chronologie des médias, c’est un socle sur 106 00:07:25,080 --> 00:07:28,090 lequel personne pour l’instant ne veut revenir, c’est l’étape 107 00:07:29,440 --> 00:07:34,630 de l’exploitation du film en salles, une étape qui a été un peu mise 108 00:07:34,830 --> 00:07:36,820 à mal par les plateformes puisque les plateformes, ce qu’elles veulent, 109 00:07:37,020 --> 00:07:39,430 c’est que si elles financent des films, elles veulent pouvoir les montrer 110 00:07:39,630 --> 00:07:40,390 tout de suite. 111 00:07:40,590 --> 00:07:43,030 Or, si elles opèrent en France, elles ne peuvent pas faire ça. 112 00:07:43,230 --> 00:07:47,310 Lorsqu’un film sort, il est d’abord exploité en salles, 113 00:07:47,510 --> 00:07:49,270 et après, sur d’autres supports. 114 00:07:49,870 --> 00:07:51,070 Quels sont ces autres supports ? 115 00:07:51,270 --> 00:07:55,540 Quatre mois plus tard, c’est la sortie en DVD qui existe 116 00:07:55,740 --> 00:07:56,500 toujours. 117 00:07:57,040 --> 00:08:00,610 Vous voyez peut-être parfois des publicités pour des films disponibles 118 00:08:00,820 --> 00:08:01,580 en DVD. 119 00:08:02,200 --> 00:08:07,840 Six mois plus tard, le film est disponible sur les chaînes payantes 120 00:08:08,140 --> 00:08:11,170 ayant cofinancé le film, par exemple Canal +, 121 00:08:11,370 --> 00:08:12,130 OCS. 122 00:08:12,330 --> 00:08:15,850 Auparavant, avant 2022, ce délai était de huit mois, 123 00:08:16,050 --> 00:08:17,740 il a été réduit à six mois. 124 00:08:17,940 --> 00:08:23,530 15 mois plus tard, au lieu de 36 mois plus tard avant 2022, 125 00:08:24,190 --> 00:08:32,590 le film est diffusé sur les plateformes de VOD, vidéo à la demande, 126 00:08:32,890 --> 00:08:36,820 avec abonnement, ayant bien sûr toujours cofinancé le film, 127 00:08:37,020 --> 00:08:38,770 par exemple Netflix. 128 00:08:39,910 --> 00:08:44,140 Dernière étape de cette chronologie des médias, 22 mois plus tard, 129 00:08:44,340 --> 00:08:47,080 ce sont les chaînes en clair, donc presque deux ans plus tard, 130 00:08:47,350 --> 00:08:52,750 les chaînes en clair qui ont investi au moins 3,2 % de leur chiffre 131 00:08:52,950 --> 00:08:57,820 d’affaires dans le financement d’une œuvre cinématographique ou 132 00:08:58,020 --> 00:09:00,850 audiovisuelle, par exemple TF1 ou France Télévisions. 133 00:09:01,260 --> 00:09:07,300 Vous voyez qu’il y a une chronologie vraiment millimétrée d’accès progressif 134 00:09:07,500 --> 00:09:12,640 aux contenus, en s’assurant que la sortie en salle de cinéma reste 135 00:09:12,850 --> 00:09:15,850 pendant quatre mois, puisque c’est seulement à partir 136 00:09:16,050 --> 00:09:19,960 de quatre mois que la sortie en DVD est possible, voire six mois 137 00:09:20,160 --> 00:09:23,650 pour les chaînes payantes, le seul moyen d’aller voir un film, 138 00:09:23,850 --> 00:09:25,310 c’est d’aller en salles. 139 00:09:25,510 --> 00:09:29,200 Il y a une volonté très claire en France de préserver les salles 140 00:09:29,400 --> 00:09:30,160 de cinéma. 141 00:09:32,020 --> 00:09:37,450 On voit bien le parallèle avec la volonté de préserver les librairies. 142 00:09:37,650 --> 00:09:42,520 Il y a cette idée qu’il faut maintenir des modes d’accès physiques dans 143 00:09:42,720 --> 00:09:46,540 les quartiers proches des gens à des contenus culturels et pas 144 00:09:46,740 --> 00:09:50,200 avoir uniquement des accès numériques. 145 00:09:50,920 --> 00:09:52,060 Pourquoi cette volonté ? 146 00:09:52,260 --> 00:09:56,470 On a parlé des questions de diversité, mais aussi c’est une façon de ne 147 00:09:56,670 --> 00:09:59,200 pas donner trop de pouvoir à ces plateformes transnationales, 148 00:10:00,240 --> 00:10:02,490 type Netflix ou Amazon. 149 00:10:03,270 --> 00:10:10,030 Si elles se mettent à mettre tous leurs concurrents en péril, 150 00:10:10,230 --> 00:10:13,530 imaginons que presque toutes les salles de cinéma ferment en France, 151 00:10:13,920 --> 00:10:16,980 ça leur donne un pouvoir de marché absolument immense. 152 00:10:17,370 --> 00:10:22,040 Tous les acteurs de ces filières ont peur de ce scénario, 153 00:10:22,260 --> 00:10:26,520 de donner trop de pouvoir à ces acteurs, ces nouveaux acteurs de 154 00:10:26,720 --> 00:10:29,970 l’intermédiation que sont les plateformes pour ne pas leur donner 155 00:10:30,170 --> 00:10:33,720 un pouvoir de marché trop exorbitant, sachant que ce pouvoir est déjà 156 00:10:33,920 --> 00:10:34,860 très important. 157 00:10:36,720 --> 00:10:44,460 Voilà pour un rapide point trois sur les différentes modalités des 158 00:10:44,660 --> 00:10:45,660 politiques culturelles. 159 00:10:46,140 --> 00:10:51,030 Ce qui nous amène au dernier point de ce chapitre : les critiques 160 00:10:51,270 --> 00:10:52,830 des politiques culturelles. 161 00:10:54,690 --> 00:10:58,590 Derrière cette idée de critique, il y a la question de la légitimité 162 00:10:58,790 --> 00:11:02,520 de l’État, pourquoi l’État est-il légitime à intervenir dans la sphère 163 00:11:02,720 --> 00:11:10,230 de la culture et plus particulièrement qui choisit les œuvres ou les circuits 164 00:11:10,710 --> 00:11:14,970 qui vont être soutenus par rapport à d’autres, à partir de quels critères. 165 00:11:15,170 --> 00:11:18,330 C’est une question vraiment centrale puisque l’État est censé incarner 166 00:11:18,530 --> 00:11:19,800 une forme de neutralité. 167 00:11:20,420 --> 00:11:24,270 Ce n’est pas à l’État de choisir quel livre on va lire ou quels 168 00:11:24,470 --> 00:11:25,710 films on va voir. 169 00:11:27,660 --> 00:11:33,480 Cette obligation de neutralité est complexe à tenir avec l’idée 170 00:11:33,680 --> 00:11:35,160 d’une intervention de l’État. 171 00:11:38,100 --> 00:11:43,920 Il y a trois possibilités de sélection des œuvres, des projets artistiques 172 00:11:44,120 --> 00:11:46,380 et culturels auxquels nous allons avoir accès. 173 00:11:46,800 --> 00:11:49,710 Soit c’est le marché et on a vu qu’il y avait des défaillances 174 00:11:49,910 --> 00:11:52,050 de marché pour ce qui était de la culture. 175 00:11:52,920 --> 00:11:55,770 Si c’est le marché, on laisse les entreprises privées, 176 00:11:55,970 --> 00:11:58,830 c’est l’offre et la demande, il y a un risque de concentration 177 00:11:59,030 --> 00:12:03,750 et de formatage des œuvres puisque les entreprises vont évidemment 178 00:12:03,950 --> 00:12:08,310 avoir tendance à favoriser les livres qui marchent le plus, 179 00:12:08,510 --> 00:12:14,830 les films qui font le plus d’entrées, les séries qui ont le plus de succès. 180 00:12:15,030 --> 00:12:16,170 C’est tout à fait normal. 181 00:12:16,680 --> 00:12:20,700 Il y a un risque de formatage, de dérive uniquement vers les 182 00:12:20,900 --> 00:12:24,470 productions les plus commerciales qui rassemblent le plus de gens, 183 00:12:24,670 --> 00:12:30,180 en oubliant tout un pan de la production culturelle qui serait 184 00:12:30,380 --> 00:12:33,450 laissée à l’abandon puisque ça ne serait pas assez rentable, 185 00:12:33,650 --> 00:12:34,680 en tout cas tout de suite. 186 00:12:35,310 --> 00:12:38,250 Donc première possibilité, le marché avec le risque de formatage. 187 00:12:38,550 --> 00:12:42,660 Deuxième possibilité, c’est l’idée des pairs, 188 00:12:42,860 --> 00:12:45,840 c’est à dire qui va décider de ce qui est publié. 189 00:12:46,040 --> 00:12:48,990 C’était le modèle de l’Académie en France au 19ᵉ siècle, 190 00:12:49,190 --> 00:12:54,960 pour la peinture, ou aujourd’hui 191 00:12:55,160 --> 00:12:59,670 l’Académie française dans le domaine de la littérature. 192 00:12:59,870 --> 00:13:06,030 On rassemble des écrivains, on rassemble des artistes et ce 193 00:13:06,230 --> 00:13:09,450 sont eux-mêmes qui vont juger leurs pairs, dire : "Ça, c’est un projet 194 00:13:09,650 --> 00:13:13,380 formidable, il faut le défendre, ou ça, c’est vraiment très mauvais 195 00:13:13,580 --> 00:13:16,440 ou pas intéressant ou vu 20 fois, on ne va pas le prendre". 196 00:13:17,010 --> 00:13:22,680 Le problème, lorsque ce sont les pairs qui évaluent les productions 197 00:13:22,880 --> 00:13:25,740 culturelles, c’est qu’il y a quand même un risque de ce qu’on appelle 198 00:13:25,940 --> 00:13:28,530 l’entre-soi, un risque de copinage. 199 00:13:28,890 --> 00:13:31,110 On va favoriser les gens qui nous sont proches. 200 00:13:31,310 --> 00:13:32,340 C’est humain, c’est normal. 201 00:13:32,540 --> 00:13:37,140 C’est très dur d’être neutre puisqu’ils sont partie prenante dans le champ 202 00:13:37,340 --> 00:13:41,550 de l’expression artistique et culturelle qui est le leur. 203 00:13:42,450 --> 00:13:46,170 Troisième possibilité, une fois qu’on a passé en revue 204 00:13:46,370 --> 00:13:49,710 le marché et les pairs, c’est la puissance publique, 205 00:13:50,160 --> 00:13:55,050 mais avec ce risque d’une forme de culture officielle. 206 00:13:55,250 --> 00:13:59,880 L’État va protéger un certain type de productions culturelles, 207 00:14:00,080 --> 00:14:01,110 de structures culturelles. 208 00:14:01,310 --> 00:14:05,490 Ça peut aussi être critiqué à bon escient. 209 00:14:08,400 --> 00:14:16,800 On va regarder plus précisément trois types de critiques récurrentes 210 00:14:17,610 --> 00:14:24,030 qui sont portées contre l’intervention de l’État, toujours dans la culture. 211 00:14:25,080 --> 00:14:30,060 Premier type de critique, c'est de dire : "En fait lorsque 212 00:14:30,260 --> 00:14:32,370 l’État soutient la culture, le problème, c’est que c’est 213 00:14:32,570 --> 00:14:33,330 inefficace". 214 00:14:33,530 --> 00:14:38,790 C’est une critique principalement économique qui va dire c’est de 215 00:14:38,990 --> 00:14:40,140 l’argent jeté par les fenêtres. 216 00:14:40,340 --> 00:14:43,380 Ce qu’on observe, c’est qu’il y a des dérives de budget, 217 00:14:43,710 --> 00:14:49,110 plus on donne de l’argent à des éditeurs, à des réalisateurs, 218 00:14:49,310 --> 00:14:54,330 à des différentes structures, plus ils vont avoir tendance à 219 00:14:54,530 --> 00:14:58,830 dépenser cet argent et à le dépenser de manière un peu irraisonnée parce 220 00:14:59,030 --> 00:15:00,960 que c’est de l’argent public, c’est une subvention. 221 00:15:02,340 --> 00:15:06,390 Un des exemples qui est donné, quand on regarde les devis de 222 00:15:06,590 --> 00:15:11,280 production cinématographique pour obtenir une aide du CNC, 223 00:15:11,480 --> 00:15:13,140 ce sont des devis qui sont un petit peu gonflés. 224 00:15:13,860 --> 00:15:19,170 Autour de 10, 15 % des devis, certains observateurs considèrent 225 00:15:19,370 --> 00:15:22,230 que ce sont des devis qui sont gonflés puisque les gens demandent 226 00:15:22,430 --> 00:15:25,440 plus pour espérer avoir moins, donc ça crée une sorte de dérive 227 00:15:25,640 --> 00:15:26,400 inflationniste. 228 00:15:30,270 --> 00:15:35,370 Inefficace aussi parce que, c’est un deuxième type de critique 229 00:15:35,570 --> 00:15:38,280 à l’intérieur de cette critique de cette mise en avant de 230 00:15:38,480 --> 00:15:44,190 l’inefficacité, l’État n’est pas toujours l’instance la plus 231 00:15:44,390 --> 00:15:48,080 clairvoyante pour évaluer la qualité des œuvres. 232 00:15:48,280 --> 00:15:51,930 Il peut aussi y avoir une forme de conformisme de la puissance 233 00:15:52,130 --> 00:15:55,440 publique par rapport à la création artistique et culturelle. 234 00:15:56,100 --> 00:15:59,850 Des exemples classiques qui sont donnés, par exemple, 235 00:16:00,210 --> 00:16:05,280 en 1863, le Louvre a refusé d’accrocher 236 00:16:05,490 --> 00:16:11,190 le tableau emblématique de Manet, l’Olympia et aucun musée français 237 00:16:11,390 --> 00:16:15,360 n’a acheté de Picasso ou de Matisse avant la Seconde Guerre mondiale. 238 00:16:15,630 --> 00:16:20,520 Ce sont des collectionneurs privés, souvent américains ou russes, 239 00:16:20,730 --> 00:16:27,990 qui ont eu plus de nez par rapport 240 00:16:28,190 --> 00:16:33,420 à l’évolution des tendances artistiques et se sont portés acquéreurs d’œuvres 241 00:16:33,630 --> 00:16:38,010 très importantes, comme celles de Matisse ou de Picasso. 242 00:16:38,210 --> 00:16:43,680 L’État peut avoir un côté aussi très conservateur qui ne sait pas 243 00:16:43,880 --> 00:16:47,520 s’adapter aux évolutions du secteur culturel. 244 00:16:47,720 --> 00:16:50,130 Il y a un risque de conformisme artistique. 245 00:16:51,060 --> 00:16:54,390 Voilà pour le premier type de critique. 246 00:16:55,410 --> 00:17:03,930 Deuxième type de critique, lorsqu’on dit que c’est important 247 00:17:04,130 --> 00:17:07,380 que l’État intervienne dans le domaine culturel du fait de ses 248 00:17:07,580 --> 00:17:11,340 effets externes positifs dont j’ai parlé tout à l’heure ou des 249 00:17:11,540 --> 00:17:15,240 externalités positives, on a tendance à surestimer ces 250 00:17:15,440 --> 00:17:16,590 externalités positives. 251 00:17:17,760 --> 00:17:19,110 Quel est l’argument développé ? 252 00:17:21,270 --> 00:17:25,710 Rien ne prouve que si on utilisait différemment l’argent public, 253 00:17:26,430 --> 00:17:28,590 ça n’aurait pas des effets externes supérieurs. 254 00:17:28,790 --> 00:17:32,070 C’est un peu facile de dire "il y a des effets externes formidables". 255 00:17:32,340 --> 00:17:35,370 En fait on ne peut pas comparer en temps réel et dire : 256 00:17:35,570 --> 00:17:42,810 "On va faire un scénario, on va avoir des budgets très 257 00:17:43,010 --> 00:17:49,470 confortables pour défendre les librairies, pour défendre la création, 258 00:17:49,670 --> 00:17:54,720 pour aider les jeunes cinéastes, etc."  Et si on dépensait l’argent 259 00:17:54,920 --> 00:17:58,020 autrement, peut-être que ça aurait des externalités positives encore 260 00:17:58,220 --> 00:17:58,980 plus importantes. 261 00:17:59,180 --> 00:18:01,470 On ne sait pas, on ne peut pas le savoir, mais il faut arrêter 262 00:18:01,670 --> 00:18:06,660 de valoriser à l’extrême ces externalités positives. 263 00:18:09,930 --> 00:18:15,990 Deuxième type de critique liée à celle-ci, c’est le fait que, 264 00:18:16,680 --> 00:18:22,470 en voulant sans cesse mesurer l’apport économique de la culture, 265 00:18:23,580 --> 00:18:27,660 il y a une dérive qui s’installe où on n’aborde plus la culture 266 00:18:27,860 --> 00:18:29,370 qu’en termes économiques. 267 00:18:29,760 --> 00:18:33,120 On a une espèce de maladie, qui est générale et qu’on pourrait 268 00:18:33,320 --> 00:18:36,720 retrouver dans le secteur de la santé en particulier, qui est qu’on 269 00:18:36,920 --> 00:18:41,280 évalue de manière maladive tout investissement public. 270 00:18:41,480 --> 00:18:44,280 Puisque c’est de l’argent public, donc il faut pouvoir rendre des 271 00:18:44,480 --> 00:18:45,240 comptes. 272 00:18:46,200 --> 00:18:49,440 On évalue ces investissements uniquement sous l’angle économique, 273 00:18:49,830 --> 00:18:54,420 donc c’est un raisonnement à court terme qui est complètement paradoxal 274 00:18:54,620 --> 00:18:58,110 par rapport à tous ces effets positifs à long terme qu’on a vu de la culture, 275 00:18:58,310 --> 00:19:02,370 qui sont très difficiles à mesurer sur l'effet d’une dizaine d’années, 276 00:19:02,570 --> 00:19:04,710 et encore moins sous l’effet de deux ou trois ans. 277 00:19:06,780 --> 00:19:11,170 Arrêtons d’évaluer sans cesse, que ce soit en termes d’externalités 278 00:19:11,370 --> 00:19:14,440 positives ou de retombées directes des investissements. 279 00:19:15,160 --> 00:19:19,510 Il faut arrêter de traiter la culture de manière trop économique. 280 00:19:19,710 --> 00:19:23,440 Là, on revient à la contradiction du début du cours sur la définition 281 00:19:23,640 --> 00:19:27,700 des industries culturelles, tension entre industrie et culture. 282 00:19:28,570 --> 00:19:34,540 Troisième critique, c’est une critique 283 00:19:35,680 --> 00:19:37,600 assez différente qui est très problématique. 284 00:19:38,260 --> 00:19:44,170 Lorsqu’il y a des subventions de 285 00:19:44,370 --> 00:19:48,340 l’État dans le domaine de la culture, il y a une inégalité de ces 286 00:19:48,540 --> 00:19:49,300 subventions. 287 00:19:49,500 --> 00:19:53,410 Certains types de population sont plus favorisés que d’autres. 288 00:19:54,940 --> 00:19:58,300 On observe notamment que les activités des cadres supérieurs, 289 00:19:58,500 --> 00:20:01,900 qui sont les plus gros consommateurs de culture en France, 290 00:20:02,100 --> 00:20:04,600 ceux qui vont au théâtre, au cinéma, qui achètent des livres, 291 00:20:04,800 --> 00:20:08,800 etc., ils sont proportionnellement beaucoup plus subventionnés que 292 00:20:09,000 --> 00:20:14,470 les classes populaires qui payent via l’impôt les équipements culturels, 293 00:20:14,670 --> 00:20:16,420 la politique culturelle, comme tout le monde, 294 00:20:16,620 --> 00:20:18,850 mais en profitent assez peu. 295 00:20:19,240 --> 00:20:21,400 Quand on regarde les pratiques culturelles des Français, 296 00:20:21,600 --> 00:20:24,400 elles sont marquées par de très fortes inégalités culturelles, 297 00:20:24,730 --> 00:20:27,190 malgré tous les investissements qui ont été faits. 298 00:20:28,570 --> 00:20:32,740 On subventionne une petite partie de la population qui est en général 299 00:20:32,940 --> 00:20:36,040 plutôt les classes moyennes et les cadres supérieurs. 300 00:20:36,240 --> 00:20:38,350 C’est un petit peu problématique. 301 00:20:38,550 --> 00:20:42,790 C’est une critique très profonde et très intéressante des dépenses 302 00:20:43,210 --> 00:20:47,920 publiques dans le domaine de la culture, avec cette volonté de 303 00:20:48,120 --> 00:20:52,210 sans cesse essayer d’être le plus juste possible, à la fois favoriser 304 00:20:52,410 --> 00:20:56,440 l’accès de tous à la culture, mais en adaptant de manière un 305 00:20:56,640 --> 00:21:00,010 petit peu millimétrique pour ne pas favoriser uniquement certaines 306 00:21:00,210 --> 00:21:02,050 fractions de la population. 307 00:21:03,490 --> 00:21:07,660 Je terminerai ce chapitre par la question un peu provocatrice : 308 00:21:08,350 --> 00:21:12,940 Y a-t-il une remise en cause, une menace qui pèse sur les politiques 309 00:21:13,140 --> 00:21:15,970 publiques culturelles en France ? 310 00:21:16,600 --> 00:21:19,900 On sait que ces politiques publiques sont régulièrement remises en cause 311 00:21:20,200 --> 00:21:24,160 au sein des négociations commerciales internationales. 312 00:21:24,790 --> 00:21:27,940 Il y a eu l’accord multilatéral sur l’investissement qu’on a appelé 313 00:21:28,140 --> 00:21:29,440 l’AMI, l’Uruguay Round. 314 00:21:31,270 --> 00:21:35,110 Toutes ces négociations commerciales très largement dominées par les 315 00:21:35,310 --> 00:21:38,110 États-Unis, qui n’ont absolument pas de tradition d’intervention 316 00:21:38,310 --> 00:21:42,670 de l’État dans le domaine de la culture, sont des moments difficiles 317 00:21:42,870 --> 00:21:47,350 où la France essaye de défendre tant bien que mal son modèle 318 00:21:47,550 --> 00:21:49,960 d’exception culturelle. 319 00:21:50,160 --> 00:21:55,840 L’exception culturelle a longtemps été utilisée pour défendre le principe 320 00:21:56,040 --> 00:22:00,130 des subventions et des quotas, notamment dans le secteur audiovisuel. 321 00:22:00,610 --> 00:22:04,030 Mais à partir des années 2000, c’est une notion qui a été un peu 322 00:22:04,230 --> 00:22:09,550 abandonnée et qui a été remplacée par celle de diversité culturelle. 323 00:22:09,750 --> 00:22:13,330 Aujourd’hui, on parle plus de diversité culturelle que d’exception culturelle. 324 00:22:13,530 --> 00:22:17,740 C’est un concept qui a l’avantage d’être moins contraignant, 325 00:22:17,950 --> 00:22:23,830 plus flou, avec cette idée que c’est aussi au marché de préserver 326 00:22:24,030 --> 00:22:24,970 cette diversité. 327 00:22:25,480 --> 00:22:29,140 Il y a une sorte d’érosion du principe d’exception culturelle. 328 00:22:29,980 --> 00:22:34,360 En même temps, jusqu’à présent, que ce soit au sein de l’Union 329 00:22:34,560 --> 00:22:38,140 européenne ou dans des instances plus globales, la France a réussi 330 00:22:38,340 --> 00:22:43,060 à défendre son modèle face à d’autres modèles complètement différents. 331 00:22:44,080 --> 00:22:50,770 Comment conclure ce chapitre et conclure plus globalement ce cours 332 00:22:50,970 --> 00:22:52,420 sur les industries culturelles ? 333 00:22:53,680 --> 00:22:57,520 En rappelant que les politiques publiques jouent un rôle essentiel 334 00:22:57,720 --> 00:22:59,590 dans le cadre des industries culturelles. 335 00:23:00,010 --> 00:23:08,170 Beaucoup de pays essayent ou cherchent à importer un certain nombre d’éléments 336 00:23:08,370 --> 00:23:12,400 du modèle français de défense et de subvention des industries 337 00:23:12,600 --> 00:23:13,360 culturelles. 338 00:23:13,960 --> 00:23:17,770 Pourquoi ces politiques publiques jouent un rôle essentiel ? 339 00:23:17,970 --> 00:23:21,580 Parce qu’elles accompagnent, à défaut d’infléchir, 340 00:23:21,850 --> 00:23:25,990 les rapports de force entre les acteurs et elles essayent tant 341 00:23:26,190 --> 00:23:30,130 bien que mal de compenser des inégalités trop fortes entre des 342 00:23:30,330 --> 00:23:32,440 acteurs très puissants et des acteurs plus faibles. 343 00:23:33,010 --> 00:23:37,660 Les rapports de force à l’échelle internationale sont plutôt défavorables 344 00:23:37,860 --> 00:23:42,610 au modèle français, mais c’est un modèle qui demeure très attractif. 345 00:23:43,330 --> 00:23:46,810 Je citerais pour exemple la loi Lang sur le prix unique du livre 346 00:23:47,020 --> 00:23:51,220 qui a été très critiquée et en même temps qui est aujourd’hui 347 00:23:51,420 --> 00:23:55,960 copiée par beaucoup de pays de par le monde, puisque ses effets, 348 00:23:56,160 --> 00:24:00,070 40 ans plus tard, sont assez clairs sur la préservation d’un certain 349 00:24:00,270 --> 00:24:03,610 équilibre dans la filière du livre, que ce soit au niveau des points 350 00:24:03,810 --> 00:24:06,250 de vente que des maisons d’édition. 351 00:24:06,450 --> 00:24:13,200 Certains commentateurs arguent du fait que ces politiques publiques 352 00:24:13,400 --> 00:24:19,410 sont amenées progressivement à disparaître parce que le cadre 353 00:24:19,610 --> 00:24:23,190 national serait aujourd’hui complètement dépassé face à des 354 00:24:23,390 --> 00:24:28,470 acteurs transnationaux comme les GAFAM qui ont plus de pouvoir que 355 00:24:28,670 --> 00:24:29,430 les États. 356 00:24:30,060 --> 00:24:34,230 Regardez la force de Facebook, regardez la force de Google, 357 00:24:34,500 --> 00:24:39,630 regardez la difficulté qu’ont les États européens à imposer un minimum 358 00:24:39,830 --> 00:24:42,970 de taxes à ces acteurs transnationaux. 359 00:24:43,170 --> 00:24:46,470 C’est un point que je n’ai pas du tout abordé mais qui a son 360 00:24:46,670 --> 00:24:47,430 importance. 361 00:24:48,180 --> 00:24:53,790 Une des inégalités de ces gros 362 00:24:53,990 --> 00:24:57,150 acteurs transnationaux par rapport aux acteurs traditionnels des 363 00:24:57,350 --> 00:25:02,280 industries culturelles, c’est qu’ils s’abstiennent la plupart 364 00:25:02,480 --> 00:25:05,850 du temps de payer des impôts ou s’arrangent pour en payer le moins 365 00:25:06,050 --> 00:25:09,660 possible, donc les conditions d’exercice sont complètement inégales 366 00:25:10,020 --> 00:25:11,750 entre ces acteurs. 367 00:25:12,510 --> 00:25:16,590 Beaucoup de commentateurs glosent sur le fait que le cadre national 368 00:25:16,790 --> 00:25:17,550 serait dépassé. 369 00:25:18,730 --> 00:25:23,400 Les évolutions qu’on peut observer ces derniers temps, notamment à 370 00:25:23,600 --> 00:25:26,340 l’échelle de l’Union européenne et de la Commission européenne, 371 00:25:26,610 --> 00:25:28,470 montrent que ce n’est pas tout à fait le cas. 372 00:25:28,670 --> 00:25:31,800 Il y a une volonté très, très claire, une volonté politique 373 00:25:32,000 --> 00:25:36,540 très claire pour les États de peser face à ces acteurs transnationaux 374 00:25:36,740 --> 00:25:40,230 et de les inscrire dans un certain nombre de contraintes, 375 00:25:40,430 --> 00:25:42,990 afin qu’ils n’échappent pas aux contraintes des autres entreprises. 376 00:25:45,360 --> 00:25:49,470 Il y a un rôle croissant, certes, de l’échelon européen, 377 00:25:49,670 --> 00:25:52,710 même s’il n’y a pas vraiment de politique européenne de la culture, 378 00:25:53,070 --> 00:25:59,310 mais lorsqu’on voit le projet de fusion entre Editis et Hachette, 379 00:25:59,510 --> 00:26:04,290 qui était défendu par Vincent Bolloré, ce projet a été refusé par la 380 00:26:04,490 --> 00:26:11,820 Commission européenne en 2022 du fait d’un poids trop important 381 00:26:12,020 --> 00:26:16,920 qui aurait été celui de cet acteur énorme qui aurait rassemblé Hachette 382 00:26:17,120 --> 00:26:19,320 et Editis au niveau des maisons d’édition. 383 00:26:20,250 --> 00:26:22,260 Le projet n’a pas pu se faire. 384 00:26:22,460 --> 00:26:27,300 Editis et Hachette demeureront des entités séparées. 385 00:26:27,750 --> 00:26:31,080 Les autorités de la concurrence au niveau européen font très attention 386 00:26:31,280 --> 00:26:32,040 à ces questions-là. 387 00:26:32,240 --> 00:26:38,340 Peut-être que les États nationaux pèsent moins, l’échelon européen 388 00:26:38,670 --> 00:26:45,570 est aujourd’hui de plus en plus important, mais ce sont différents 389 00:26:45,770 --> 00:26:48,990 niveaux qui s’imbriquent, qui fonctionnent en allant à peu 390 00:26:49,190 --> 00:26:50,120 près dans le même sens. 391 00:26:50,320 --> 00:26:54,060 Et pour l’instant, on est loin d’un système complètement dérégulé 392 00:26:54,360 --> 00:26:59,250 où les acteurs des GAFAM pourraient faire leur marché où ils veulent 393 00:26:59,450 --> 00:27:02,280 en Europe, en changeant complètement les règles du jeu. 394 00:27:03,510 --> 00:27:08,880 Voici la fin du chapitre III et 395 00:27:09,080 --> 00:27:11,730 la fin du cours sur les industries culturelles. 396 00:27:11,930 --> 00:27:12,900 Je vous remercie beaucoup.