1 00:00:05,710 --> 00:00:08,610 Chers étudiants, chers étudiantes, bonjour. 2 00:00:08,810 --> 00:00:13,890 Nous voilà réunis pour ce cours donc sur l'internationalisation 3 00:00:14,090 --> 00:00:16,210 des programmes de fiction. 4 00:00:16,790 --> 00:00:21,270 Donc je suis votre enseignant Tristan Matelard et nous allons partager 5 00:00:21,770 --> 00:00:23,310 ces moments ensemble. 6 00:00:23,610 --> 00:00:26,650 Alors de quoi parle ce cours ? 7 00:00:27,610 --> 00:00:32,730 Ce cours a trois objectifs, au moins trois objectifs. 8 00:00:32,930 --> 00:00:40,130 Premier objectif c'est de montrer d'abord comment se sont formées 9 00:00:40,330 --> 00:00:46,490 quelques-unes au moins des grandes industries audiovisuelles et 10 00:00:46,690 --> 00:00:49,410 cinématographiques dans le monde. 11 00:00:50,490 --> 00:00:54,190 Et pour montrer comment se sont formées ces grandes industries 12 00:00:54,390 --> 00:00:59,350 audiovisuelles et cinématographiques dans le monde, on va revenir en 13 00:00:59,550 --> 00:01:02,390 arrière, on va faire appel à l'histoire. 14 00:01:03,790 --> 00:01:08,750 L'idée ici c'est qu'on ne comprend rien à ce qui se passe aujourd'hui 15 00:01:08,950 --> 00:01:14,350 si on ne prend pas un peu de recul historique et donc on va revenir 16 00:01:14,550 --> 00:01:24,390 au 19e siècle, la fin du 19e siècle, rassurez-vous, à la fin les étapes 17 00:01:24,590 --> 00:01:28,750 par lesquelles donc ces industries se sont formées. 18 00:01:28,950 --> 00:01:29,960 Ça c'est le premier objectif. 19 00:01:30,870 --> 00:01:36,890 Deuxième objectif en faisant ce travail, donc de revenir sur la 20 00:01:37,090 --> 00:01:42,990 genèse de ces industries cinématographiques et audiovisuelles, 21 00:01:43,190 --> 00:01:45,850 eh bien on va voir se mettre en place des phénomènes 22 00:01:46,050 --> 00:01:51,070 d'internationalisation des programmes de fiction, tant des programmes 23 00:01:51,270 --> 00:01:57,270 cinématographiques que des programmes télévisuels ou vidéos. 24 00:01:58,290 --> 00:02:04,090 Donc on dit souvent aujourd'hui qu'on est dans un monde de 25 00:02:04,290 --> 00:02:09,790 mondialisation de l'audiovisuel, mondialisation des images. 26 00:02:10,630 --> 00:02:14,590 On va voir que les phénomènes de mondialisation sont très anciens 27 00:02:14,790 --> 00:02:15,550 en fait. 28 00:02:15,750 --> 00:02:18,570 On n'en parlait pas comme ça à la fin du 19e siècle, 29 00:02:18,770 --> 00:02:23,130 mais dès la fin du 19e siècle, il y a une intense circulation 30 00:02:23,330 --> 00:02:27,150 des programmes cinématographiques. 31 00:02:27,350 --> 00:02:32,870 Donc ça c'est le deuxième objectif 32 00:02:33,070 --> 00:02:34,150 de ce cours. 33 00:02:34,950 --> 00:02:41,550 Troisième objectif, c'est d'offrir une ouverture aussi large que possible 34 00:02:41,750 --> 00:02:43,270 sur ces réalités. 35 00:02:44,550 --> 00:02:50,130 Ne pas rester concentré sur ce 36 00:02:50,330 --> 00:02:55,190 qui se passe dans le monde occidental et notamment, on va le voir, 37 00:02:56,830 --> 00:03:03,230 ne pas rester concentré sur Hollywood, mais étudier d'autres industries 38 00:03:03,430 --> 00:03:07,470 cinématographiques audiovisuelles dans d'autres parties du monde 39 00:03:07,670 --> 00:03:09,730 qui jouent aujourd'hui un rôle central. 40 00:03:12,090 --> 00:03:17,150 Nous nous intéresserons par exemple au développement d'une industrie 41 00:03:17,350 --> 00:03:18,950 audiovisuelle en Amérique latine. 42 00:03:19,330 --> 00:03:22,930 Nous nous intéresserons au développement du cinéma indien, 43 00:03:23,230 --> 00:03:26,050 des principaux pools de production du cinéma mondial. 44 00:03:26,670 --> 00:03:31,710 Nous nous intéresserons aussi au 45 00:03:31,910 --> 00:03:38,490 développement d'une industrie de la fiction télévisée dans l'Asie 46 00:03:38,690 --> 00:03:43,710 du Sud-Est, au Japon et en Corée du Sud. 47 00:03:44,110 --> 00:03:48,270 Donc c'est aussi une vision un peu décentrée que nous voudrions 48 00:03:48,470 --> 00:03:56,410 proposer, décentrée par rapport aux histoires du cinéma, 49 00:03:56,710 --> 00:04:00,430 aux histoires de l'audiovisuel, aux analyses sur l'économie du cinéma, 50 00:04:00,630 --> 00:04:03,310 aux analyses sur l'économie de l'audiovisuel qui sont centrées 51 00:04:03,510 --> 00:04:09,050 souvent sur les grands pays occidentaux et notamment sur ce qui se passe 52 00:04:09,250 --> 00:04:13,190 à Hollywood que l'on va étudier en détail ici. 53 00:04:14,490 --> 00:04:18,230 Donc voilà quelques uns des grands objectifs de ce cours. 54 00:04:19,350 --> 00:04:27,010 Un fil rouge pour tout le cours, ce fil rouge c'est l'analyse de 55 00:04:27,210 --> 00:04:31,110 l'évolution des rapports de domination à une échelle mondiale. 56 00:04:31,590 --> 00:04:37,010 Donc on va voir qu'il y a à l'oeuvre 57 00:04:37,210 --> 00:04:42,810 dans le développement de ces industries audiovisuelles et cinématographiques, 58 00:04:43,230 --> 00:04:47,490 il y a des rapports de force, il y a des puissances qui émergent, 59 00:04:47,870 --> 00:04:50,910 il y a des puissances qui sont contestées, il y a des pôles 60 00:04:51,110 --> 00:04:55,630 exportateurs qui se développent et c'est ce mouvement là que l'on 61 00:04:55,830 --> 00:04:57,910 va étudier ici. 62 00:04:58,110 --> 00:05:08,150 Peut-être qu'on peut revenir sur le cours, donc sur les différents 63 00:05:08,350 --> 00:05:11,130 chapitres du cours. 64 00:05:12,570 --> 00:05:18,230 Alors dans un premier chapitre, dès aujourd'hui, nous allons revenir 65 00:05:18,430 --> 00:05:25,730 à un temps, la fin du 19e où c'est la France qui domine le commerce 66 00:05:25,930 --> 00:05:30,050 international des programmes de cinéma. 67 00:05:34,190 --> 00:05:38,530 Donc ça ce sera le premier chapitre, mais dans ce premier chapitre on 68 00:05:38,730 --> 00:05:42,250 va voir comment progressivement, et l'essentiel du chapitre portera 69 00:05:42,450 --> 00:05:48,410 là-dessus, comment progressivement émerge une industrie cinématographique 70 00:05:48,610 --> 00:05:54,970 puissante aux Etats-Unis qui va 71 00:05:55,170 --> 00:05:57,930 supplanter l'industrie française. 72 00:05:59,110 --> 00:06:11,150 Dans un deuxième chapitre, nous reviendrons sur la dont nous 73 00:06:11,350 --> 00:06:16,430 aurons étudié la genèse dans le premier chapitre, comment est-ce 74 00:06:16,630 --> 00:06:23,730 que Hollywood donc va se transformer après 1945 sur le plan du cinéma 75 00:06:23,930 --> 00:06:29,250 mais aussi sur le plan de la télévision puisqu'elle intègre la production 76 00:06:29,450 --> 00:06:30,370 télévisuelle. 77 00:06:31,730 --> 00:06:38,570 Dans un troisième chapitre, dernier chapitre consacré à Hollywood, 78 00:06:39,910 --> 00:06:44,150 nous nous interrogerons sur les mutations d'Hollywood à partir 79 00:06:44,350 --> 00:06:49,030 des années 80 marquées par la concentration et puis par le 80 00:06:49,230 --> 00:06:55,150 développement donc plus tard du web qui constitue une sérieuse, 81 00:06:55,350 --> 00:07:00,970 qui constitue une technologie disruptive pour Hollywood. 82 00:07:01,310 --> 00:07:04,090 Nous verrons la nature de cette technologie. 83 00:07:04,430 --> 00:07:08,510 Les nouveaux acteurs qui se sont développés. 84 00:07:08,730 --> 00:07:14,570 A partir du quatrième chapitre, nous allons nous intéresser à ce 85 00:07:14,770 --> 00:07:15,530 qui se passe ailleurs. 86 00:07:16,770 --> 00:07:22,830 Le quatrième chapitre sera consacré à une nouvelle industrie exportatrice, 87 00:07:23,290 --> 00:07:31,110 l'exemple des telenovelas, donc ces feuilletons latino-américains 88 00:07:31,310 --> 00:07:37,090 qui vont progressivement supplanter 89 00:07:37,290 --> 00:07:44,990 les programmes américains au prime time des chaînes latino-américaines 90 00:07:45,190 --> 00:07:48,790 et s'exporter au clair dans le monde. 91 00:07:49,770 --> 00:07:52,830 Donc ça c'est le quatrième chapitre. 92 00:07:53,030 --> 00:07:59,070 Cinquième chapitre, on s'intéresse à l'Inde et à ce que l'on appelle 93 00:07:59,270 --> 00:08:04,390 un peu Bollywood, l'industrie 94 00:08:04,590 --> 00:08:08,030 cinématographique indienne ou en tout cas une des industries 95 00:08:08,230 --> 00:08:15,470 cinématographiques indiennes, celle qui est basée à Bombay. 96 00:08:19,050 --> 00:08:25,690 Et le dernier chapitre portera sur, je vous le disais, l'exportation 97 00:08:25,890 --> 00:08:31,010 de ce que l'on appelle les dramas, donc des programmes de forme 98 00:08:31,210 --> 00:08:39,030 feuilletonesque, donc des dramas japonais et sud-coréens en Asie 99 00:08:39,230 --> 00:08:40,170 de l'Est. 100 00:08:41,770 --> 00:08:47,330 Tant pour l'exemple de l'Inde que pour l'exemple du Japonais et 101 00:08:47,530 --> 00:08:55,770 sud-coréens, on pourra étudier 102 00:08:55,970 --> 00:09:02,730 d'autres modes de diffusion des 103 00:09:02,930 --> 00:09:03,690 programmes. 104 00:09:03,890 --> 00:09:09,070 Dans les précédents chapitres on aura étudié les voies officielles 105 00:09:09,270 --> 00:09:12,930 d'exportation des programmes, les voies formelles d'exportation 106 00:09:13,130 --> 00:09:13,890 des programmes. 107 00:09:14,170 --> 00:09:20,670 Avec l'exemple indien et avec l'exemple aussi des industries audiovisuelles 108 00:09:20,870 --> 00:09:24,390 japonaises et sud-coréennes, on verra que les programmes peuvent 109 00:09:24,590 --> 00:09:31,870 aussi se diffuser par des voies plus informelles et c'est ce qu'on 110 00:09:32,070 --> 00:09:35,570 étudiera aussi dans le cadre de ce cours. 111 00:09:36,870 --> 00:09:42,630 Donc je vous propose sans plus attendre de démarrer avec notre 112 00:09:42,830 --> 00:09:49,350 premier chapitre, donc chapitre 1 intitulé sobrement les débuts 113 00:09:49,550 --> 00:09:54,290 de la domination par Hollywood du marché international du film, 114 00:09:54,770 --> 00:09:59,630 les débuts de la domination par Hollywood du marché international 115 00:09:59,830 --> 00:10:00,590 du film. 116 00:10:00,910 --> 00:10:07,190 Donc comme je vous le disais tout à l'heure, on est à la fin du 19e 117 00:10:07,390 --> 00:10:08,150 siècle. 118 00:10:08,350 --> 00:10:12,150 Fin du 19e siècle, on est à un moment dans l'histoire du monde 119 00:10:12,350 --> 00:10:15,690 où l'Europe domine. 120 00:10:16,230 --> 00:10:20,870 L'Europe domine économiquement, politiquement, militairement, 121 00:10:21,410 --> 00:10:23,030 technologiquement le monde. 122 00:10:23,450 --> 00:10:31,990 C'est l'époque des grands empires coloniaux européens dont les tentacules 123 00:10:32,670 --> 00:10:39,770 se déploient à l'échelle de la planète. 124 00:10:40,390 --> 00:10:46,810 Donc cette domination économique, politique, militaire du monde, 125 00:10:47,570 --> 00:10:52,990 elle se reflète aussi en matière de cinéma. 126 00:10:53,770 --> 00:10:57,950 Et il est à ce moment-là, à la fin du 19e siècle, 127 00:10:58,150 --> 00:11:02,390 une puissance notamment européenne du cinéma, c'est la France. 128 00:11:03,390 --> 00:11:05,610 On ne parlera pas beaucoup de la France dans le cadre de ce cours, 129 00:11:05,810 --> 00:11:08,030 mais on commence par la France. 130 00:11:08,730 --> 00:11:12,710 Donc on débute avec un grand 1. 131 00:11:13,090 --> 00:11:17,410 La France, première puissance du cinéma mondial. 132 00:11:17,610 --> 00:11:22,210 La France, première puissance du cinéma mondial de lumière avec 133 00:11:22,410 --> 00:11:27,930 un L majuscule, à pâter là aussi avec un P majuscule. 134 00:11:29,030 --> 00:11:32,990 Donc à la toute fin du 19e, ce n'est donc pas Hollywood qui 135 00:11:33,190 --> 00:11:38,790 domine le Paris. 136 00:11:40,010 --> 00:11:44,810 Et donc on va voir comment est-ce que cette industrie nationale du 137 00:11:45,010 --> 00:11:49,830 cinéma français s'est formée d'une certaine façon. 138 00:11:50,250 --> 00:11:52,530 Comment est-ce que le cinéma français a pris son essor ? 139 00:11:53,270 --> 00:11:55,290 Comment est-ce qu'il a pris son essor international ? 140 00:11:55,690 --> 00:11:59,930 Et comment est-ce qu'il a aussi décliné sur le plan international 141 00:12:00,130 --> 00:12:03,730 par rapport relativement, par rapport à Hollywood ? 142 00:12:04,390 --> 00:12:11,350 Alors il faut avoir en fait le fait que la naissance du cinéma 143 00:12:11,550 --> 00:12:14,550 à la fin du 19e se fait en plusieurs étapes. 144 00:12:15,530 --> 00:12:23,270 Une de ces étapes essentielles, c'est une invention par l'inventeur 145 00:12:23,470 --> 00:12:26,950 américain, bien connu Thomas Edison. 146 00:12:27,630 --> 00:12:33,750 Thomas Edison invente en 1894 donc le kinétoscope. 147 00:12:34,670 --> 00:12:38,930 On peut partir de là pour revenir sur l'histoire du cinéma, 148 00:12:39,130 --> 00:12:40,630 sur l'invention du cinéma. 149 00:12:40,870 --> 00:12:43,630 On peut démarrer à partir du kinétoscope. 150 00:12:43,870 --> 00:12:46,210 On aurait pu faire d'autres choix mais voilà. 151 00:12:47,230 --> 00:12:49,390 Kinétoscope, de quoi s'agit-il ? 152 00:12:49,590 --> 00:12:55,570 Il s'agit d'un appareil de visionnement individuel d'images animées. 153 00:13:01,250 --> 00:13:11,710 Il permet le visionnement des images animées mais sur un mode individuel, 154 00:13:11,910 --> 00:13:16,390 pas de projection publique. 155 00:13:16,650 --> 00:13:21,810 Après cette invention se développe, qui fait le tour du monde déjà 156 00:13:22,010 --> 00:13:25,010 à ce moment là, donc se développe une course. 157 00:13:26,230 --> 00:13:30,550 Une course à une nouvelle invention, celle qui permettrait la diffusion 158 00:13:30,750 --> 00:13:32,570 d'images en public. 159 00:13:32,770 --> 00:13:37,870 Il y a derrière un véritable marché. 160 00:13:38,090 --> 00:13:47,250 Et donc marché puisqu'il s'agit de donner des représentations publiques 161 00:13:47,450 --> 00:13:53,490 de films et des représentations publiques et payantes de films. 162 00:13:54,430 --> 00:13:59,950 Donc se multiplient des recherches 163 00:14:00,150 --> 00:14:04,170 dans le monde, en Allemagne, en Russie, en France, 164 00:14:04,550 --> 00:14:06,230 aux Etats-Unis bien entendu. 165 00:14:06,970 --> 00:14:10,250 Se multiplient les recherches, se multiplient une course à l'invention 166 00:14:10,450 --> 00:14:13,170 qui se déploie à une échelle internationale tant et si bien 167 00:14:13,370 --> 00:14:17,230 que si vous lisez une histoire russe ou une histoire allemande 168 00:14:17,430 --> 00:14:22,650 du cinéma, ils auront tendance à mettre en avant certains de leurs 169 00:14:22,850 --> 00:14:24,390 inventeurs. 170 00:14:24,610 --> 00:14:29,530 Parmi les appareils qui vont être mis au point en 1895, 171 00:14:30,170 --> 00:14:35,850 il y en a un néanmoins qui va se 172 00:14:36,050 --> 00:14:36,810 démarquer. 173 00:14:38,330 --> 00:14:40,910 Cet appareil, c'est le cinématographe. 174 00:14:41,110 --> 00:14:44,090 Il va donner son nom à cet art naissant. 175 00:14:44,430 --> 00:14:46,690 C'est le cinématographe, c'est comme ça que l'on appelle 176 00:14:46,890 --> 00:14:49,910 cet appareil, qui est inventé par les frères Lumière. 177 00:14:51,630 --> 00:14:58,730 Il donne une série de représentations de leur nouvelle invention et de 178 00:14:58,930 --> 00:15:01,350 ce que permet leur nouvelle invention. 179 00:15:01,990 --> 00:15:09,370 Donc dans le quartier de l'Opéra à Paris, très exactement le 28 180 00:15:09,570 --> 00:15:18,530 décembre 1895 au Grand Café Boulevard des Capucines et c'est la date 181 00:15:18,730 --> 00:15:23,930 que l'on retient pour la naissance du cinéma. 182 00:15:24,710 --> 00:15:30,030 Sous la houlette de Louis et Auguste Lumière. 183 00:15:30,230 --> 00:15:35,690 Louis et Auguste Lumière se sont lancés dans la course à l'invention 184 00:15:35,890 --> 00:15:41,990 des réceptions en France des premiers kinétoscopes de Thomas Edison. 185 00:15:42,690 --> 00:15:48,830 Ils sont particulièrement bien placés pour le faire puisque ils 186 00:15:49,030 --> 00:15:55,110 possèdent une usine de matériel photographique à Lyon. 187 00:15:55,470 --> 00:16:00,690 Les usines Lumière ou plutôt leur père possède cette usine. 188 00:16:00,890 --> 00:16:07,930 Ils travaillent avec lui et donc ils mettent au point au sein de 189 00:16:09,230 --> 00:16:13,290 cet appareil, le cinématographe. 190 00:16:13,510 --> 00:16:20,410 Et à partir de la fin 1895, cet appareil se diffuse dans le monde. 191 00:16:20,610 --> 00:16:26,750 Ils ont une vraie stratégie pour diffuser l'appareil dans le monde. 192 00:16:26,950 --> 00:16:39,510 Si vous visitez le monde c'est 193 00:16:39,710 --> 00:16:41,790 tout à fait intéressant. 194 00:16:42,690 --> 00:16:48,270 Donc exportation du cinématographe, 195 00:16:48,470 --> 00:16:55,150 des représentations sont données jusqu'auprès de la cour de Ruecy 196 00:16:55,350 --> 00:16:57,210 et même bien au-delà. 197 00:16:57,870 --> 00:17:02,370 Si le cinématographe s'impose par rapport aux autres, par rapport 198 00:17:02,570 --> 00:17:07,810 à ses concurrents, c'est parce qu'il est une qualité technique 199 00:17:08,010 --> 00:17:14,550 supérieure à celle de ses concurrents, 200 00:17:14,750 --> 00:17:19,390 une qualité supérieure sur le plan technique, plus solide aussi. 201 00:17:20,310 --> 00:17:28,870 Et il y a un élément important aussi c'est que c'est les petits 202 00:17:29,070 --> 00:17:35,770 films qui accompagnent donc les démonstrations de l'invention. 203 00:17:35,970 --> 00:17:39,510 Louis Lumière, qui réalise ses premiers petits films, 204 00:17:39,730 --> 00:17:43,670 qui donnent naissance au cinéma, Louis Lumière il est photographe 205 00:17:43,870 --> 00:17:49,910 et donc il sait comment manier le cadre, 206 00:17:51,010 --> 00:17:57,490 la lumière, la profondeur de les premiers films qu'il réalise sont 207 00:17:57,690 --> 00:18:04,730 de ce point de vue aussi de véritables réussites, de véritables réussites 208 00:18:04,930 --> 00:18:05,910 artistiques. 209 00:18:06,410 --> 00:18:10,050 Alors les premiers films ne sont pas des films de fiction, 210 00:18:10,550 --> 00:18:13,590 les premiers films ne sont pas des films de fiction, 211 00:18:14,810 --> 00:18:19,990 les premiers films de Louis Lumière représentent surtout des scènes 212 00:18:20,190 --> 00:18:23,510 de la vie quotidienne. 213 00:18:23,810 --> 00:18:28,230 Les sujets sont ceux des cartes postales, des cartes postales de 214 00:18:28,430 --> 00:18:30,230 la fin du 19e. 215 00:18:30,590 --> 00:18:35,470 Ce n'est pas un hasard, on est à un moment où les cartes 216 00:18:35,670 --> 00:18:41,330 postales sont un médium extrêmement populaire. 217 00:18:42,570 --> 00:18:48,610 L'un des premiers films réalisés par Lumière, et ça va vous faire 218 00:18:48,810 --> 00:18:56,310 prendre conscience du type de contenu que l'on a, c'est la sortie des 219 00:18:56,510 --> 00:18:57,270 usines Lumière. 220 00:18:57,570 --> 00:19:00,690 Il filme la sortie des usines Lumière. 221 00:19:00,890 --> 00:19:03,410 Bon il y a un petit peu de mise en scène puisqu'il fait ça un dimanche 222 00:19:03,610 --> 00:19:07,430 et les ouvriers et les ouvrières sont dans leurs amis, 223 00:19:07,630 --> 00:19:12,290 leurs habits du dimanche, pas ceux de la semaine. 224 00:19:12,790 --> 00:19:16,910 Mais voilà, il croque des moments de la vie quotidienne même si parfois 225 00:19:17,110 --> 00:19:19,150 ceux-ci sont un peu reconstruits. 226 00:19:21,090 --> 00:19:27,950 Donc autre grand film célèbre c'est l'arrivée d'un train en gare de 227 00:19:28,150 --> 00:19:28,910 la Ciota. 228 00:19:29,230 --> 00:19:34,710 On voit le train arriver de loin et il a fait sensation à l'époque. 229 00:19:36,010 --> 00:19:43,890 Alors le succès de ces films va être de courte durée, 230 00:19:44,090 --> 00:19:50,130 courte durée puisque ce succès ne dure que 18 mois en réalité. 231 00:19:51,650 --> 00:19:56,330 Succès phénoménal au départ, à trait de l'invention nouvelle, 232 00:19:57,130 --> 00:20:01,350 mais progressivement les gens vont se lasser de ce genre de 233 00:20:01,550 --> 00:20:02,750 représentation. 234 00:20:05,930 --> 00:20:10,730 Donc ils vont se lasser de ce genre de représentation, ils vont se 235 00:20:10,930 --> 00:20:16,110 lasser de ce genre de représentation trop réaliste en réalité. 236 00:20:17,710 --> 00:20:23,490 Donc il faudra attendre 1897 pour que Louis Lumière commence à produire 237 00:20:23,690 --> 00:20:29,270 des films donc nécessitant une véritable mise en scène. 238 00:20:30,150 --> 00:20:36,970 Mais il abandonne vite cette activité qui est un peu trop éloignée de 239 00:20:37,170 --> 00:20:39,470 ce qu'il sait faire. 240 00:20:40,610 --> 00:20:45,710 Les films de Lumière donc d'une certaine façon ont à ce stade là 241 00:20:45,910 --> 00:20:50,030 conduit le cinéma dans une impasse. 242 00:20:51,390 --> 00:20:56,290 Pour se développer le cinéma doit être en mesure d'offrir des films 243 00:20:56,490 --> 00:21:00,530 plus attrayants, d'offrir des films plus attrayants, des films qui 244 00:21:00,730 --> 00:21:05,010 racontent une histoire, des films qui sont basés sur un 245 00:21:05,210 --> 00:21:12,070 scénario et ce n'est pas ce que va faire, c'est pas ce que va faire, 246 00:21:12,910 --> 00:21:18,090 c'est pas Lumière qui va lancer le cinéma sur cette voie là, 247 00:21:18,290 --> 00:21:20,130 ce sera plutôt Méliès. 248 00:21:21,330 --> 00:21:27,830 Georges Méliès mais ça c'est ce qu'on verra peut-être la prochaine 249 00:21:28,030 --> 00:21:28,790 fois.